FR3099451A1 - Dispositif pour capter la vitesse d’une roue de vehicule, procede de montage associe - Google Patents

Dispositif pour capter la vitesse d’une roue de vehicule, procede de montage associe Download PDF

Info

Publication number
FR3099451A1
FR3099451A1 FR1908896A FR1908896A FR3099451A1 FR 3099451 A1 FR3099451 A1 FR 3099451A1 FR 1908896 A FR1908896 A FR 1908896A FR 1908896 A FR1908896 A FR 1908896A FR 3099451 A1 FR3099451 A1 FR 3099451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
speed
wheel
sensor
sensing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1908896A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Bastien Bail
Laurent Gadea
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1908896A priority Critical patent/FR3099451A1/fr
Publication of FR3099451A1 publication Critical patent/FR3099451A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/02Housings
    • G01P1/026Housings for speed measuring devices, e.g. pulse generator
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D11/00Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D11/30Supports specially adapted for an instrument; Supports specially adapted for a set of instruments

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif (2) pour capter la vitesse d’une roue de véhicule, comportant un socle (20) sur lequel est monté un capteur de vitesse (10) équipé d’une connectique (11), le socle étant pourvu d’une ouverture (22) apte à coopérer avec un élément de fixation (30), caractérisé en ce que le dispositif comporte un élément (21) faisant saillie depuis le socle de manière sensiblement perpendiculaire, ledit élément formant un écran de protection pour le capteur de vitesse (10). L’invention porte également sur une roue de véhicule équipée d’un tel dispositif et sur un procédé de montage d’un tel dispositif sur une roue de véhicule. Figure 1

Description

DISPOSITIF POUR CAPTER LA VITESSE D’UNE ROUE DE VEHICULE, PROCEDE DE MONTAGE ASSOCIE
La présente invention concerne un dispositif pour capter la vitesse d’une roue de véhicule et un procédé de montage d’un tel dispositif.
Le capteur de vitesse est un élément essentiel au fonctionnement de nombreux systèmes embarqués. De manière connue, le capteur lit la vitesse de rotation de la roue sur le joint codeur magnétique ou sur la roue dentée située sur le roulement. Sur les véhicules récents, les capteurs de vitesse de roues transmettent l’information de vitesse à de nombreux systèmes pour le contrôle dynamique du véhicule ainsi qu’à une multitude de fonctions annexes.
Les capteurs de vitesse de roue servent notamment à donner l'information de la vitesse de roues au calculateur ABS® ou ESP® (suivant l'équipement) pour anticiper les régulations afin d'éviter le blocage des roues. Pour l'acquisition des vitesses de roues, on utilise généralement des capteurs inductifs, magnéto-résistifs ou à effet Hall, qui mesurent le régime de chaque roue du véhicule sur une roue dentée ou magnétique.
C’est pourquoi, le marché du capteur de vitesse est en pleine croissance. Aujourd’hui plus de 90% des véhicules en circulation disposent de capteurs de vitesse de roues. Un véhicule contient entre deux et quatre capteurs de ce type, dans la plupart des cas montés en face du roulement. A titre d’exemple, 100% des roulements de 3ème génération sont équipés de cette technologie nécessitant la présence de quatre capteurs par véhicule.
Toutefois, les capteurs sont généralement montés directement sur la roue et souffrent par conséquent d’un encrassage engendré par les poussières de la route et l’usure des plaquettes de frein, cet encrassage étant par ailleurs amplifié lorsque le capteur est magnétique.
L’invention propose à cet effet d’améliorer la fixation du capteur sur sa roue, de façon à réduire son exposition aux poussières.
L’invention a en particulier pour objet un dispositif pour capter la vitesse d’une roue de véhicule, comportant un socle sur lequel est monté un capteur de vitesse équipé d’une connectique , le socle étant pourvu d’une ouverture apte à coopérer avec un élément de fixation, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre un élément faisant saillie depuis le socle de manière sensiblement perpendiculaire, ledit élément formant un écran de protection pour le capteur de vitesse .
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou de substitution sont énoncées ci-après.
Selon certaines caractéristiques, l’élément de protection est un cache venue de matière du socle.
Selon d’autres caractéristiques, l’élément de protection et le socle sont issus d’une même étape de moulage par injection.
Selon d’autres caractéristiques encore, l’élément de protection et le socle sont en plastique thermodurcissable.
Selon également d’autres caractéristiques, l’élément de protection admet une forme hémicylindrique.
Selon d’autres caractéristiques encore, l’ouverture permet le passage d’une vis de fixation.
L’invention a également pour objet une roue de véhicule automobile équipée d’un dispositif du type capteur de vitesse de roue, conforme à l’invention.
L’invention a également pour objet un procédé de montage d’un capteur de vitesse de roue de véhicule sur une roue de véhicule, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
- on monte le capteur équipé d’une connectique sur le socle d’un dispositif, le socle étant pourvu d’une ouverture apte à coopérer avec un élément de fixation, le dispositif comportant un élément faisant saillie depuis le socle de manière sensiblement perpendiculaire, ledit élément formant un écran de protection pour le capteur de vitesse ,
- on positionne sur la partie support de la roue, le dispositif ainsi équipé du capteur, en orientant l’élément de protection de manière à former un écran pour le capteur,
- on fixe le socle du dispositif sur la partie support de la roue.
D’autres avantages et particularités de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :
Cette figure représente une vue schématique en perspective d’un mode de réalisation de l’invention.
Cette figure représente une vue schématique en perspective d’un autre mode de réalisation de l’invention.
A des fins de clarté et de concision, les références sur les figures correspondent aux mêmes éléments.
Les modes de réalisation décrits ci-après étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites, isolées des autres caractéristiques décrites (même si cette sélection est isolée au sein d'une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique, de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un dispositif 2 pour capter la vitesse d’une roue de véhicule. Ce dispositif comporte un socle 20 qui présente une forme globalement plane. Sur ce socle est monté un capteur de vitesse 10 équipé d’une connectique 11.
On pourra choisir par exemple un capteur passif dans lequel une roue dentée (non représentée sur les figures) est fixée sur le roulement de roue (également non représenté sur les figures). Le capteur est généralement constitué d’une bobine enroulée autour d’un noyau magnétique ainsi que d’un aimant permanent. En rotation, la denture de la roue génère un champ magnétique dont la fréquence donne la vitesse de rotation de la roue. Cette technologie ne permet pas de détection à très faible vitesse, ni la détection du sens de rotation des roues. Les capteurs passifs sont utilisés uniquement en face de roues dentées.
On pourra aussi choisir un capteur actif. L’avantage principal de la technologie active est d’avoir un signal à amplitude constante y compris à faible vitesse ou à vitesse nulle, ce qui permet une utilisation plus précise du signal de vitesse de rotation et un meilleur fonctionnement de tous les systèmes liés à ce signal. Les capteurs actifs sont majoritairement utilisés en face d’un codeur magnétique (situé sur le roulement de roue) : technologie ASB®. Certains capteurs actifs sont également utilisés avec une roue dentée. Il existe trois différents types de capteurs actifs.
Les capteurs actifs à effet hall : le capteur est composé d’un semi-conducteur couplé à un circuit électronique. Il en résulte la production d’un courant alternatif. La partie électronique du capteur convertit le signal analogique du courant en signal numérique.
Les capteurs actifs à effet hall en liaison avec un joint codeur magnétique sur le roulement de roue : le champ magnétique est produit par le passage des pôles nord et sud du joint codeur magnétique devant le capteur. La roue dentée est remplacée par un codeur magnétique.
Les capteurs actifs magnéto-résistifs : cette technologie permet une détection du signal dans des architectures complexes où le capteur serait plus éloigné du joint codeur.
Selon l’invention, le socle 20 est par ailleurs pourvu d’une ouverture 22 apte à coopérer avec un élément de fixation 30.
Selon l’invention, le dispositif comporte également un élément de protection 21 faisant saillie depuis le socle de manière sensiblement perpendiculaire, ledit élément de protection formant un écran de protection pour le capteur de vitesse 10. On entend par « faisant saillie depuis le socle de manière sensiblement perpendiculaire », le fait que l’élément de protection 21 s’étend depuis le socle selon une direction sensiblement perpendiculaire, de sorte que le plan qui contient l’élément 21 forme quasiment un angle droit avec le plan qui contient le socle.
Avantageusement, l’élément de protection 21 est un cache venue de matière du socle, en ce sens que l’élément 21 et le socle forme une seule et même pièce.
Pour ce faire, l’élément de protection 21 et le socle 20 peuvent par exemple être issus d’une même étape de moulage par injection.
Dans ce cas, l’élément de protection 21 et le socle 20 sont avantageusement issus d’une étape d’injection de plastique thermodurcissable.
Bien entendu, l’élément 21 pourrait être une pièce distincte du socle, qui pourrait alors être fixée sur le socle par encliquetage, clipsage ou tout autre procédé.
De manière à bien protéger le capteur, l’élément de protection 21 admet une forme hémicylindrique. De cette façon, l’élément de protection 21 entoure une grande partie du capteur.
Le procédé de montage d’un capteur de vitesse de roue de véhicule 10 sur une roue 40 de véhicule dotée d’un essieu 41 va maintenant être décrit.
Le procédé comporte les étapes suivantes :
Tout d’abord, on monte le capteur 10 équipé d’une connectique 11 sur le socle 20 d’un dispositif 2, le socle étant pourvu d’une ouverture 22 apte à coopérer avec un élément de fixation 30. A titre d’exemple, l’ouverture 22 permet le passage d’une vis de fixation.
Conformément à l’invention, le dispositif comporte un élément 21 faisant saillie depuis le socle de manière sensiblement perpendiculaire, ledit élément formant un écran de protection pour le capteur de vitesse 10.
Dans le cas où l’élément de protection 21 et le socle ne formeraient pas une seule et même pièce, il faudrait prévoir alors une étape de montage supplémentaire dudit élément 21 sur le socle (clipsage, encliquetage, ou autre).
Ensuite, on positionne sur la partie support 42 de la roue, le dispositif 2 ainsi équipé du capteur, en orientant l’élément de protection 21 de manière à former un écran pour le capteur 10. L’élément de protection 21 est alors orienté dans une position face à la route.
Enfin, on fixe le socle 20 du dispositif 2 sur la partie support 42 de la roue, au moyen par exemple d’une vis 30.
A noter, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associés les uns avec les autres, selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.
Il en résulte ainsi une roue de véhicule automobile équipée d’un dispositif du type capteur de vitesse de roue, conforme à l’invention.
L’apport fondamental de l’invention réside avant tout dans un gain de temps pour le montage du capteur, ainsi que dans un gain en termes d’encombrement puisqu’une seule fixation suffit pour mettre en place le capteur et sa protection.

Claims (8)

  1. Dispositif (2) pour capter la vitesse d’une roue de véhicule, comportant un socle (20) sur lequel est monté un capteur de vitesse (10) équipé d’une connectique (11), le socle étant pourvu d’une ouverture (22) apte à coopérer avec un élément de fixation (30), caractérisé en ce que le dispositif comporte un élément (21) faisant saillie depuis le socle de manière sensiblement perpendiculaire, ledit élément formant un écran de protection pour le capteur de vitesse (10).
  2. Dispositif pour capter la vitesse d’une roue selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément de protection (21) est un cache venue de matière du socle.
  3. Dispositif pour capter la vitesse d’une roue selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément de protection (21) et le socle (20) sont issus d’une même étape de moulage par injection.
  4. Dispositif pour capter la vitesse d’une roue selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l’élément de protection (21) et le socle (20) sont en plastique thermodurcissable.
  5. Dispositif pour capter la vitesse d’une roue selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de protection (21) admet une forme hémicylindrique.
  6. Dispositif pour capter la vitesse d’une roue selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ouverture (22) permet le passage d’une vis de fixation.
  7. Roue de véhicule automobile équipée d’un dispositif du type capteur de vitesse de roue, conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. Procédé de montage d’un capteur de vitesse de roue de véhicule (10) sur une roue (40) de véhicule, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    - on monte le capteur (10) équipé d’une connectique (11) sur le socle (20) d’un dispositif (2), le socle étant pourvu d’une ouverture (22) apte à coopérer avec un élément de fixation (30), le dispositif comportant un élément (21) faisant saillie depuis le socle de manière sensiblement perpendiculaire, ledit élément formant un écran de protection pour le capteur de vitesse (10),
    - on positionne sur la partie support (42) de la roue, le dispositif (2) ainsi équipé du capteur, en orientant l’élément de protection (21) de manière à former un écran pour le capteur (10),
    - on fixe le socle (20) du dispositif (2) sur la partie support (42) de la roue.
FR1908896A 2019-08-02 2019-08-02 Dispositif pour capter la vitesse d’une roue de vehicule, procede de montage associe Pending FR3099451A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908896A FR3099451A1 (fr) 2019-08-02 2019-08-02 Dispositif pour capter la vitesse d’une roue de vehicule, procede de montage associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908896A FR3099451A1 (fr) 2019-08-02 2019-08-02 Dispositif pour capter la vitesse d’une roue de vehicule, procede de montage associe
FR1908896 2019-08-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3099451A1 true FR3099451A1 (fr) 2021-02-05

Family

ID=69024330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908896A Pending FR3099451A1 (fr) 2019-08-02 2019-08-02 Dispositif pour capter la vitesse d’une roue de vehicule, procede de montage associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099451A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0443939A1 (fr) * 1990-02-21 1991-08-28 Snr Roulements Capteur pour déterminer des paramètres rotatifs
US5746452A (en) * 1995-03-29 1998-05-05 Reliance Electric Industrial Company Bearing assembly having integrated speed sensor
US20060230824A1 (en) * 2002-04-08 2006-10-19 White Drive Products, Inc. Speed sensor flange assemblies
US20160054348A1 (en) * 2013-03-28 2016-02-25 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle wheel speed sensor protection structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0443939A1 (fr) * 1990-02-21 1991-08-28 Snr Roulements Capteur pour déterminer des paramètres rotatifs
US5746452A (en) * 1995-03-29 1998-05-05 Reliance Electric Industrial Company Bearing assembly having integrated speed sensor
US20060230824A1 (en) * 2002-04-08 2006-10-19 White Drive Products, Inc. Speed sensor flange assemblies
US20160054348A1 (en) * 2013-03-28 2016-02-25 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle wheel speed sensor protection structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454547B1 (fr) Moyeu à roulement équipé d'un dispositif de détection de la vitesse de rotation
EP0926501A1 (fr) Montage de roue de patin en ligne avec dispositif de détection de la vitesse de rotation
EP1330630B1 (fr) Palier a roulement instrumente pour volant de commande
EP1800913B1 (fr) Dispositif et méthode pour déterminer l'emplacement d'un pneumatique sur un véhicule
US20080304779A1 (en) Wheel Bearing with Sensor
EP2349749B1 (fr) Procede et dispositif d'identification de la position d'une roue d'un vehicule
FR2666650A1 (fr) Manchon de roulement a codeur pour dispositif capteur.
FR3099451A1 (fr) Dispositif pour capter la vitesse d’une roue de vehicule, procede de montage associe
FR2771716A1 (fr) Dispositif de protection d'un codeur magnetique
EP3571466B1 (fr) Procédé et dispositif autonomes de détermination d'une assiette d'un véhicule automobile
FR2973292A1 (fr) Train de vehicule comportant un palier et palier correspondant
EP3226389B1 (fr) Moteur de véhicule ferroviaire et procédé d'installation d'un moteur
EP1693677A1 (fr) Dispositif de détection des paramètres de rotation de deux éléments
FR2836191A1 (fr) Palier a roulement instrumente
EP1614598B1 (fr) Dispositif de freinage pour véhicule automobile
FR3073472A1 (fr) Dispositif de detection de position d'un siege par rapport au chassis d'un vehicule
EP1311422B1 (fr) Dispositif de liaison entre un berceau suspendu et une caisse de vehicule automobile
EP2058539A2 (fr) Dispositif d'étanchéité, notamment à codeur magnétique intégré, comprenant une lèvre d'étanchéité magnétique
EP2580075B1 (fr) Systeme de suspension de vehicule conprenant un support de roue
EP1427613B1 (fr) Capteur magnetique de position avec code d'identite et dispositif de securite en faisant application
FR2879748A1 (fr) Capteur de vitesse, notamment pour vehicule a deux roues de type scooter
FR2657565A1 (fr) Dispositif perfectionne de correction d'assiette d'un vehicule automobile.
FR3070735B1 (fr) Palier a roulement
FR3048083B1 (fr) Outil de support d’un capteur de regime moteur sur un banc d’essai de moteur
FR3128025A1 (fr) Système de mesure de la vitesse de rotation d’une roue équipé d’un capteur de vitesse de rotation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5