FR3048083B1 - Outil de support d’un capteur de regime moteur sur un banc d’essai de moteur - Google Patents

Outil de support d’un capteur de regime moteur sur un banc d’essai de moteur Download PDF

Info

Publication number
FR3048083B1
FR3048083B1 FR1651406A FR1651406A FR3048083B1 FR 3048083 B1 FR3048083 B1 FR 3048083B1 FR 1651406 A FR1651406 A FR 1651406A FR 1651406 A FR1651406 A FR 1651406A FR 3048083 B1 FR3048083 B1 FR 3048083B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support tool
support
bell
speed sensor
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1651406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048083A1 (fr
Inventor
Cedric Roussier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1651406A priority Critical patent/FR3048083B1/fr
Publication of FR3048083A1 publication Critical patent/FR3048083A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048083B1 publication Critical patent/FR3048083B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/02Details or accessories of testing apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2200/00Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass
    • F16B2200/99Fasteners with means for avoiding incorrect assembly or positioning
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/02Housings
    • G01P1/026Housings for speed measuring devices, e.g. pulse generator

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Engines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil de support (1) d'un capteur de régime (2) destiné au positionnement du capteur de régime (2) sur un banc d'essai muni d'une cloche de démarrage et recevant un moteur et son carter, l'outil de support (1) étant destiné à être positionné sur le banc de manière amovible, caractérisé en ce que l'outil de support (1) comprend au moins un élément d'indexage (5) servant au positionnement préalable de l'outil de support (1) avant fixation et au moins un élément de fixation (6) de l'outil de support (1) sur la cloche de démarrage ou le carter du moteur. L'invention concerne aussi un ensemble d'un banc d'essai et d'un moteur avec un tel outil de support (1) d'un capteur de régime (2).

Description

OUTIL DE SUPPORT D’UN CAPTEUR DE REGIME MOTEUR SUR UN BANC D’ESSAI DE MOTEUR
[0001] L'invention concerne un outil de support d’un capteur de régime moteur sur un banc d’essai de moteur, avantageusement de moteur de véhicule automobile ainsi qu’un banc d’essai équipé d’un capteur de régime porté par un tel outil de support.
[0002] Pour réaliser un essai d’un moteur sur un banc d’essai de moteur, il est nécessaire d'utiliser un capteur de régime équipant le moteur en fonctionnement normal. Le banc d’essai reçoit un moteur entouré par son carter et une cloche de démarrage, la cloche de démarrage comportant une roue dentée. La cloche de démarrage peut porter en utilisation une boîte de vitesses. Cette cloche de démarrage peut être, sur le banc d’essai, une cloche standard ou la cloche spécifique au moteur.
[0003] Des variantes du moteur et d’une boîte de vitesses peuvent nécessiter des capteurs de régime différents. En opération, le capteur de régime se fixe généralement sur le moteur. Dans d’autres variantes, le capteur de régime est positionné sur la boîte de vitesses.
[0004] Sur un banc d’essai, les boîtes de vitesse ne sont pas présentes et la cloche de démarrage est souvent commune à tous les moteurs testés. Pour tester un moteur avec un capteur de régime porté par la boîte de vitesses, il convient d’élaborer une cloche de démarrage et un banc spécifique pour un tel positionnement du capteur de régime.
[0005] Pour chaque moteur testé, il convient de procéder à un positionnement spécifique du capteur de régime, ce qui est une perte de temps et accroît les coûts du banc d’essai.
[0006] Le document US-A1-2012/0112742 décrit un support de capteur de régime avec la particularité d’être réglable au niveau de la distance entre le capteur et une couronne dentée. Cependant, ce document ne concerne pas le positionnement d’un capteur de régime sur un banc d’essai de moteur.
[0007] Par conséquent, le problème à la base de l’invention est de pouvoir positionner un capteur de régime dans un banc d’essai d’une manière rapide et sûre sans effectuer un réglage spécifique de la position du capteur.
[0008] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un outil de support d’un capteur de régime destiné au positionnement du capteur de régime sur un banc d’essai muni d’une cloche de démarrage et recevant un moteur et son carter, l’outil de support étant destiné à être fixé de manière amovible sur la cloche de démarrage ou sur le carter, caractérisé en ce que l’outil de support comprend au moins un élément d’indexage servant au positionnement préalable de l’outil de support avant fixation et au moins un élément de fixation de l’outil de support sur la cloche de démarrage ou le carter.
[0009] Selon l’invention, l’outil de support s’effectue soit sur la cloche de démarrage ou soit le carter du moteur alors que selon l’état de la technique le positionnement de l’outil de support devait se faire sur le banc d’essai par ajustements successifs. L’effet technique est d’obtenir un outil de support équipé d’un capteur de régime moteur qui puisse être positionné sans réglage étant donné que le carter du moteur ou la cloche d’embrayage comporte déjà au moins un élément d’indexage et au moins un élément de fixation complémentaires de ceux portés par l’outil de support.
[0010] Un gain de temps de positionnement du capteur de régime sur la cloche de démarrage ou sur le carter du moteur est ainsi obtenu car il n’y a pas besoin d’effectuer un réglage de la position du capteur, cette position étant déjà prédéterminée sur le carter du moteur ou sur la cloche de démarrage.
[0011] Avantageusement, l’outil de support comporte une poignée et au moins un élément d’appui contre la cloche de démarrage, le capteur de régime traversant l’élément d’appui. La poignée améliore la maniabilité de l’outil de support et l’élément d’appui empêche l’accès à une couronne dentée tournant à l’intérieur de la cloche de démarrage, ce qui accroît la sécurité contre d’éventuelles blessures des mains de l’opérateur par contact avec la couronne dentée.
[0012] Avantageusement, quand l’outil de support est destiné à être fixé sur la cloche de démarrage, l’outil de support comprend un premier élément d’indexage sous la forme d’un alésage et un deuxième élément d’indexage sous la forme d’une lumière débouchant à l’extérieur de l’outil de support et ledit au moins un élément de fixation est sous la forme d’au moins une vis présentant une molette de serrage ou d’au moins un boulon. La molette de serrage permet un réglage rapide et simple du serrage de l’outil de support. Le positionnement final de l’outil de support est aidé par un indexage préalable de cet outil de support. La position de l’outil de support est ainsi prédéterminée et la fixation de l’outil se fait sans réglage supplémentaire.
[0013] Avantageusement, l’outil de support présente un corps allongé, un élément d’appui s’étendant perpendiculairement audit corps allongé dans une zone d’extrémité longitudinale du corps allongé, le capteur de régime étant porté par l’outil de support dans la zone d’extrémité longitudinale du corps allongé et traversant successivement le corps et l’élément d’appui de l’outil de support.
[0014] Avantageusement, l’élément d’appui est sous la forme d’une plaque de tôle faisant saillie par des première et deuxième ailes transversalement au corps allongé sur respectivement un des deux côtés de l’extrémité longitudinale du corps allongé, la première aile de la plaque de tôle dépassant de l’extrémité longitudinale du corps d’une plus grande longueur que la deuxième aile, l’élément d’appui étant au moins incurvé à l’extrémité de la première aile la plus éloignée du corps de l’outil, la poignée étant rattachée au corps allongé à l’autre extrémité longitudinale du corps que celle associée à l’élément d’appui, la poignée prolongeant longitudinalement le corps allongé.
[0015] Avantageusement, quand l’outil de support est destiné à être fixé sur le carter du moteur, l’outil de support comprend un bras destiné à s’étendre au moins partiellement contre le carter, le capteur de régime et la poignée étant portés par le bras à proximité d’une de ses extrémités, une extrémité opposée du bras étant fixée au carter par au moins un élément de fixation, la poignée étant sous la forme d’un organe au moins partiellement cylindrique portant un élément d’indexage à une des ses extrémités tournée vers le carter du moteur.
[0016] L’invention concerne aussi un ensemble d’un banc d’essai et d’un moteur entouré de son carter, le banc d’essai étant muni d’une cloche de démarrage, caractérisé en ce que la cloche de démarrage ou le carter porte un tel outil de support d’un capteur de régime, la cloche de démarrage ou le carter comprenant au moins un élément complémentaire d’indexage coopérant avec ledit au moins un élément d’indexage porté par l’outil de support et au moins un élément complémentaire de fixation de l’outil de support, la cloche de démarrage entourant une couronne dentée.
[0017] Avec des moyens de positionnement du capteur de régime sur la cloche de démarrage qui sont prédéterminés, il est possible d’obtenir une standardisation de la cloche de démarrage du moteur et en conséquence du banc d'essai pour un grand nombre de moteurs.
[0018] Avantageusement, quand l’outil de support est fixé à la cloche de démarrage et que l’outil de support comprend un premier élément d’indexage sous la forme d’un alésage et un deuxième élément d’indexage sous la forme d’une lumière débouchant à l’extérieur de l’outil de support, la cloche de démarrage porte deux goupilles pénétrant respectivement dans les premier et deuxième éléments et, quand ledit au moins un élément de fixation de l’outil de support est une vis ou un boulon, la cloche de démarrage présente un évidement fileté intérieurement pour la réception de la vis ou du boulon.
[0019] Avantageusement, quand l’outil de support présente un corps allongé et au moins un élément d’appui s’étendant perpendiculairement audit corps allongé dans une zone d’extrémité longitudinale du corps allongé avec le capteur de régime porté dans la zone d’extrémité longitudinale, la cloche de démarrage présente une découpe aux dimensions inférieures à l’élément d’appui pour le passage du capteur de régime, l’élément d’appui recouvrant la découpe.
[0020] Avantageusement, quand l’outil de support présente un élément d’appui traversé par le capteur de régime, la cloche de démarrage présente une découpe aux dimensions inférieures à l’élément d’appui pour le passage du capteur de régime, l’élément d’appui recouvrant la découpe.
[0021] Avantageusement, le banc d’essai est pour un moteur avec une cloche de démarrage destinée à porter une boîte de vitesses fixée à la cloche de démarrage de manière amovible, l’outil de support du capteur de régime étant monté à la place de la boîte de vitesses sur le banc d’essai. L’outil de support du capteur de régime moteur se place alors sur la cloche de démarrage en remplacement de la boîte de vitesses en pouvant utiliser les éléments de fixation de cette boîte de vitesses, ce qui représente une simplification de moyens.
[0022] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation d’un outil de support d’un capteur de régime conforme à une première forme de réalisation de la présente invention pour laquelle l’outil de support est destiné à être fixé sur la cloche d’embrayage dans un banc d’essai d’un moteur, - la figure 2 est une représentation schématique d’une vue en coupe longitudinale de l’outil de support montré à la figure 1, - la figure 3 est une représentation schématique d’une vue de dessous en perspective de l’outil de support montré à la figure 1, - la figure 4 est une représentation schématique d’une vue en coupe d’une portion d’une cloche d’embrayage recevant l’outil de support montré à la figure 1, - la figure 5 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une cloche d’embrayage recevant l’outil de support montré à la figure 1, - la figure 6 est une représentation schématique d’une vue de dessus en perspective de portions d’un carter moteur et d’une cloche d’embrayage portant un outil de support d’un capteur de régime selon un premier mode de réalisation de la deuxième forme de réalisation conforme à la présente invention pour laquelle l’outil de support est destiné à être fixé sur le carter du moteur dans un banc d’essai d’un moteur, - la figure 7 est une représentation schématique d’une vue en coupe de portions du carter moteur et de la cloche d’embrayage recevant l’outil de support montré à la figure 6, - la figure 8 est une représentation schématique d’une vue en perspective de dessus d’un deuxième mode de réalisation d’un outil de support d’un capteur de régime destiné à être fixé sur le carter du moteur dans un banc d’essai d’un moteur, l’outil de support étant conforme à la présente invention, - la figure 9 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un troisième mode de réalisation d’un outil de support d’un capteur de régime destiné à être fixé sur le carter du moteur dans un banc d’essai d’un moteur, l’outil de support étant conforme à la présente invention, - la figure 10 est une représentation schématique d’une vue en coupe de portion d’une cloche d’embrayage et d’un carter moteur recevant l’outil de support montré à la figure 9.
[0023] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0024] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
[0025] En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne un outil de support 1 d’un capteur de régime 2. Cet outil de support 1 est destiné au positionnement du capteur de régime 2 sur un banc d’essai d’un moteur muni d’une cloche 4 de démarrage et d’un carter 27, le banc étant référencé 3 à la figure 5. La dénomination « moteur » est prise dans son sens large en incluant le moteur mais aussi ses éléments auxiliaires que sont par exemple la cloche 4, quand elle lui est spécifique et le carter 27. Le capteur de régime 2 peut être protégé par un compartiment 10 visible aux figures 2 et 4.
[0026] En fonctionnement du véhicule automobile équipé d’un tel moteur, la cloche 4 de démarrage peut porter une boîte de vitesses, ce qui n’est pas le cas sur un banc 3 d’essai. Sur le banc 3 d’essai, la cloche 4 de démarrage peut être une cloche 4 standard pour banc 3 d’essai ou une cloche 4 spécifique au moteur testé.
[0027] L’outil de support 1 est destiné à être fixé de manière amovible sur la cloche 4 de démarrage ou sur le carter 27, le carter étant visible notamment aux figures 6, 7 et 10. Par exemple aux figures 1 à 5, l’outil de support 1 est destiné à être fixé sur la cloche 4 de démarrage tandis qu’aux figures 6 à 10, l’outil de support 1 est destiné à être fixé sur le carter 27 du moteur.
[0028] Selon l’invention, l’outil de support 1 comprend au moins un élément d’indexage 5, 5a, 22 servant au positionnement préalable de l’outil de support 1 avant fixation et au moins un élément de fixation 6 de l’outil de support 1 sur la cloche 4 de démarrage ou le carter 27. Ce ou ces éléments d’indexage 5, 5a, 22 et de fixation 6 peuvent sensiblement différer selon que l’outil de support 1 est fixé sur la cloche 4 ou sur le carter 27 du moteur.
[0029] Dans tous les cas, l’outil de support 1 peut comporter une poignée 17 et au moins un élément d’appui 7, 19 contre la cloche 4 de démarrage, le capteur de régime 2 traversant l’élément d’appui 7, 19. La poignée 17 peut être sous la forme d’un organe au moins partiellement cylindrique. L’élément d’appui 7, 19 peut servir de moyen de sécurité empêchant l’entrée des doigts d’un opérateur à l’intérieur de la cloche 4 de démarrage dans laquelle tourne une couronne dentée 11. Comme montré à la figure 2, l’outil de support 1 peut aussi comporter un capteur de présence 12 monté à son extrémité opposée à celle comportant la poignée 17.
[0030] Il va maintenant être détaillé la première forme de réalisation de la présente invention pour lequel l’outil de support 1 est fixé sur la cloche 4. Dans la deuxième forme de réalisation de la présente invention, l’outil de support 1 est fixé sur le carter 27 du moteur.
[0031] Dans cette première forme de réalisation, l’outil de support 1 peut comprendre un premier élément d’indexage 5a sous la forme d’un alésage et un deuxième élément d’indexage 5 sous la forme d’une lumière débouchant à l’extérieur de l’outil de support 1.
Le ou les éléments de fixation peuvent être sous la forme d’une vis 6 présentant une molette de serrage 6a ou d’un boulon.
[0032] Conformément à cette première forme de réalisation de l’outil de support 1 selon la présente invention, l’outil de support 1 peut présenter un corps allongé 1a. L’élément d’appui 7 peut s’étendre perpendiculairement au corps allongé 1a, ceci dans une zone d’extrémité longitudinale du corps allongé 1a. Le capteur de régime 2 peut être alors porté par l’outil de support 1 dans la zone d’extrémité longitudinale du corps allongé 1a et peut traverser successivement le corps allongé 1a et l’élément d’appui 7 de l’outil de support 1.
[0033] L’élément d’appui 7 peut être sous la forme d’une plaque de tôle faisant saillie par des première et deuxième ailes 7a, 7b transversalement au corps allongé 1a sur respectivement un des deux côtés de l’extrémité longitudinale du corps allongé 1a. Les première et deuxième ailes 7a, 7b peuvent être dissymétriques. La première aile 7a de la plaque de tôle formant élément d’appui 7 peut en effet dépasser de l’extrémité longitudinale du corps 1a d’une plus grande longueur que la deuxième aile 7b.
[0034] Dans cette première forme de réalisation, l’élément d’appui 7 peut être unitaire. L’élément d’appui 7 est destiné à être appliqué contre la périphérie de la cloche 4 de démarrage dont la périphérie est formée d’une tranche sensiblement circulaire. Il convient donc que l’élément d’appui 7 présente au moins partiellement une surface courbe d’un rayon sensiblement équivalent à celui de la tranche de la cloche 4 de démarrage.
[0035] Cet élément d’appui 7 peut donc être incurvé au moins à l’extrémité de la première aile 7a la plus éloignée du corps de l’outil. La poignée 17 peut être rattachée au corps allongé 1a à l’autre extrémité longitudinale du corps 1a que celle associée à l’élément d’appui 7, la poignée 17 prolongeant longitudinalement le corps allongé 1a. Il est aussi possible que les première et deuxième ailes 7a, 7b soient toutes les deux incurvées.
[0036] L’élément d’appui 7 est destiné à recouvrir au moins partiellement une découpe 18 pratiquée dans la tranche de la cloche 4 de démarrage et peut servir de cache de protection pour une découpe 18 pratiquée sur une portion de la tranche de la cloche 4 d’embrayage. Cela vaut aussi pour l’élément d’appui 7, 19 de la deuxième forme de réalisation de la présente invention, avec l’outil de support 1 fixé soit à la cloche de démarrage 4 ou soit au carter 27 du moteur.
[0037] Comme il est visible à la figure 5, la cloche 4 de démarrage porte le démarreur 13 à sa périphérie et comprend des organes de préhension 14, 14a pour l’opérateur, des brides de fixation 16,16a ainsi qu’un système de réglage 15 du parallélisme de la cloche 4 par rapport au moteur.
[0038] Il va maintenant être détaillé la deuxième forme de réalisation de la présente invention pour lequel l’outil de support 1 est fixé sur le carter 27 du moteur.
[0039] Dans cette deuxième forme de réalisation, l’outil de support 1 peut comprendre un bras 23 destiné à s’étendre au moins partiellement contre le carter 27. Le capteur de régime 2 et la poignée 17 peuvent être portés par le bras 23 à proximité d’une 23a de ses extrémités 23a, 23b et/ou dans la portion médiane du bras 23.
[0040] A son autre extrémité opposée 23b que celle 23a portant la poignée 17, le bras 23 peut être fixé au carter 27 par au moins un élément de fixation. Dans cette deuxième forme de réalisation, la poignée 17 peut être sous la forme d’un organe au moins partiellement cylindrique portant un élément d’indexage 22 à une des ses extrémités tournée vers le carter 27 du moteur. Cet élément d’indexage est sous la forme d’un téton pénétrant dans un alésage de réception présent sur le carter 27 du moteur.
[0041 ] Cette deuxième forme de réalisation comprend plusieurs variantes, dont trois vont être maintenant détaillées.
[0042] Une première variante prévoit un élément d’appui 7 pouvant s’apparenter à l’élément d’appui décrit pour la première forme de réalisation de la fixation sur une cloche 4 de démarrage du fait de la présence de deux ailes 7a, 7b appliquées sur la cloche 4. Cette variante est montrée aux figures 6 et 7.
[0043] Cependant, l’élément d’appui 7 comprend, entre les deux ailes 7a, 7b et s’étendant perpendiculairement aux deux ailes 7a, 7b, une languette 18 médiane pointant en éloignement du carter 27 du moteur, ceci perpendiculairement à une direction selon laquelle s’étendent les ailes 7a, 7b. La languette 18 peut porter à son extrémité libre, donc celle la plus éloignée du reste de l’élément d’appui 7, un capteur de présence tourné vers l’intérieur de la cloche 4 de démarrage.
[0044] L’élément d’appui 7 est traversé par le capteur de régime 2 dans sa portion médiane entre les deux ailes 7a, 7b. La poignée 17 s’étend au-dessus d’une aile 7a de l’élément d’appui 7 en étant perpendiculaire à une direction longitudinale des ailes 7a, 7b et parallèle à la languette 18. La poignée 17 est reliée à l’élément d’appui 7 par au moins un élément de solidarisation 26 traversant un alésage dans la zone médiane de l’élément d’appui 7. D’autres éléments de solidarisation entre la poignée 17 et l’élément d’appui 7 peuvent être aussi présents.
[0045] La poignée 17 est au moins partiellement cylindrique en étant entourée par un manchon 20 solidarisé avec une pièce de liaison 21, avantageusement de forme allongée, s’étendant radialement à la poignée 17 et présentant à son extrémité la plus éloignée du manchon 20 un alésage de passage pour l’élément de solidarisation 26 traversant l’élément d’appui 7 dans sa portion médiane. L’alésage de passage de la pièce de liaison 21 et l’alésage de l’élément d’appui 7 sont superposés pour le passage consécutif de l’élément de solidarisation 26 à travers eux.
[0046] L’élément de solidarisation 26 peut aussi traverser un oeilleton 25 solidaire du bras 23. Le bras 23 présente en effet une avancée munie de l’œilleton 25 se trouvant en dessous des deux alésages de la pièce de liaison 21 et de l’élément d’appui 7. Le capteur de régime 2 se trouve à proximité des alésages superposés et de l’œilleton 25 en étant plus proche du carter 27 du moteur qu’ils ne le sont.
[0047] L’élément de solidarisation 26 est fixé à son extrémité la plus interne à la cloche 4 de démarrage à un étrier 28 de section en forme de U, disposé en dessous et ouvert vers l’élément d’appui 7. L’extrémité libre d’une branche de l’étrier 28 est solidarisée par un élément de fixation 29a à la première aile 7a de l’élément d’appui 7 tandis que l’extrémité libre de l’autre branche de l’étrier 28 est solidarisée à la deuxième aile 7b par un autre élément de fixation 29b.
[0048] A son extrémité tournée vers le bras 23, la poignée 17 s’insère dans un alésage de l’extrémité 23a du bras opposée à l’extrémité 23b du bras fixée au carter 27 moteur. L’élément d’indexage 22, sous la forme d’un téton, fait saillie sur l’autre face du bras 23 et forme un moyen d’indexage de la poignée 17 alors solidaire de l’élément d’appui 7 avec le carter 27 du moteur.
[0049] La deuxième variante, montré à la figure 8, prévoit deux éléments d’appui 7, 19. Un des éléments d’appui 7, 19 est un élément d’appui 7 principal et l’autre est un élément d’appui spécifique 19 au capteur de régime 2 porté par le bras 23, lequel élément d’appui spécifique 19 est traversé par le capteur de régime 2. La poignée 17 s’étend entre l’élément d’appui 7 principal et l’élément d’appui spécifique 19 au carter 27. L’élément d’appui spécifique 19 au capteur de régime 2 est porté par l’extrémité 23a du bras 23 opposée à son extrémité 23b fixée au carter 27 du moteur qui présente une extension reliant le bras 23 à l’élément d’appui spécifique 19.
[0050] L’élément d’appui 7 principal est en forme d’équerre avec des première et deuxième parties 7c, 7d. Une première partie 7c est en appui contre la cloche 4 de démarrage. Cette première partie 7c présente deux ailes 7a, 7b pouvant être assimilées respectivement aux première et deuxième ailes 7a, 7b de l’élément d’appui 7 de la première forme de réalisation et du premier mode de la deuxième forme de réalisation. Entre les deux ailes 7a, 7b s’étend, perpendiculairement aux deux ailes 7a, 7b, une languette 18 médiane pointant en éloignement du carter 27 du moteur.
[0051 ] Cette languette 18 médiane présente les mêmes caractéristiques que la languette 18 médiane du premier mode de réalisation de la deuxième forme de réalisation précédemment décrit en pouvant aussi porter un capteur de présence à son extrémité.
[0052] Une deuxième partie 7d de l’élément d’appui 7 principal s’étend sensiblement radialement à la cloche 4 d’embrayage en éloignement de la cloche 4. Cette deuxième partie 7d est solidarisée avec la poignée 17 et le bras 23 en présentant au moins un alésage de passage pour un élément de solidarisation 26 la fixant, d’une part, avec la poignée 17 et, d’autre part, avec le bras 23.
[0053] La poignée 17 présente un corps cylindrique qui est entouré par un manchon 20 solidarisé avec une pièce de liaison 21 s’étendant radialement à la poignée 17 et présentant à son extrémité la plus éloignée de la poignée 17 un alésage de passage pour l’élément de solidarisation 26 traversant la deuxième partie 7d de l’élément d’appui 7 principal.
[0054] L’élément de solidarisation 26 traverse le bras 23 par un alésage dans une portion médiane du bras 23 pour solidariser l’élément d’appui 7 principal avec le bras 23. Un élément d’espacement 24 peut être prévu entre, d’une part, l’alésage du bras 23 et, d’autre part, les alésages de la pièce de liaison 21 et de la deuxième partie 7d de l’élément d’appui 7 principal.
[0055] Dans le troisième mode de réalisation de la deuxième forme de réalisation, l’élément d’appui 7, 19 est sensiblement équivalent à l’élément d’appui 7, 19 du deuxième mode de réalisation en présentant un élément d’appui 7 principal et un élément d’appui spécifique 19 pour le capteur de régime 2.
[0056] Comme pour le deuxième mode, l’élément d’appui 7 principal est sous forme d’une équerre avec une première partie 7c s’appuyant sur la cloche 4 de démarrage munie de deux ailes 7a, 7b et d’une languette 18 et d’une deuxième partie 7d s’étendant sensiblement radialement à la cloche 4 d’embrayage en éloignement de la cloche 4. Cette deuxième partie 7d est solidarisée avec la poignée 17 et le bras 23 en présentant au moins un alésage de passage pour un élément de solidarisation 26 la fixant, d’une part, avec la poignée 17 et, d’autre part, avec le bras 23. Aux figures 9 et 10, il est montré deux éléments de solidarisation 26 sous la forme de vis ou de boulons.
[0057] De même, la poignée 17 présente les mêmes caractéristiques que la poignée 17 du deuxième mode avec un manchon 20, un pièce de liaison 21 et un téton 22 d’extrémité. Une première différence notable de ce troisième mode avec le deuxième mode est que la deuxième partie 7d de l’élément d’appui 7 principal est solidarisée avec seulement la pièce de liaison 21 par deux éléments de solidarisation 26.
[0058] Une deuxième différence est que l’élément d’appui spécifique 19 au capteur de régime 2 est solidarisé avec la poignée 17 par une deuxième pièce de liaison 21a différente de la première pièce de liaison 21 tout en étant raccordée au manchon 20 entourant la poignée 17.
[0059] Pour tous les modes de réalisation de l’invention, dont ceux précédemment exposés, l’invention concerne aussi un banc 3 d’essai d’un moteur muni d’une cloche 4 de démarrage et d’un carter 27. La cloche 4 de démarrage, comme montré à la figure 5, ou le carter 27, comme montré aux figures 7 à 9, porte un outil de support 1 d’un capteur de régime 2 tel que précédemment mentionné, avantageusement selon les formes et modes de réalisation précédemment décrits.
[0060] Dans ce cas, la cloche 4 de démarrage, pour la première forme de réalisation, ou le carter 27, pour la deuxième forme de réalisation, comprend au moins un élément complémentaire d’indexage 8 coopérant avec ledit au moins un élément d’indexage 5, 5a porté par l’outil de support 1. Il en va de même pour au moins un élément complémentaire, porté respectivement par la cloche 4 de démarrage ou le capteur de régime 2, ceci pour la fixation de l’outil de support 1.
[0061] Comme il est visible aux figures 4, 7 et 10, pour une fixation de l’outil de support 1 aussi bien sur une cloche 4 de démarrage ou sur le carter 27 du moteur, la cloche 4 de démarrage entoure une couronne dentée 11.
[0062] Pour la première forme de réalisation de l’invention, quand l’outil de support 1 est fixé à la cloche 4 de démarrage et que l’outil de support 1 comprend un premier élément d’indexage sous la forme d’un alésage 5a et un deuxième élément d’indexage sous la forme d’une lumière 5 débouchant à l’extérieur de l’outil de support 1, la cloche 4 de démarrage peut porter deux goupilles 8 pénétrant respectivement dans les premier et deuxième éléments 5, 5a. Ceci peut être vu à la figure 5.
[0063] En ce qui concerne l’élément ou les éléments de fixation, quand l’élément ou les éléments de fixation de l’outil de support 1 sont une ou des vis 6 ou un ou des boulons, la cloche 4 de démarrage présente un évidement fileté 9 intérieurement pour la réception de la vis 6 ou de chaque vis 6. Un tel évidement 9 est visible à la figure 5.
[0064] Dans la première forme de réalisation de l’invention, le banc 3 d’essai peut être destiné à un moteur muni d’une cloche 4 de démarrage destinée à porter une boîte de vitesses.
[0065] Cette boîte de vitesses est fixée à la cloche 4 de démarrage de manière amovible, l’outil de support 1 du capteur de régime 2 étant monté à la place de la boîte de vitesses sur le banc 3 d’essai et donc remplaçant la boîte de vitesses sur le banc 3 d’essai. Il est avantageux de prévoir au moins le ou les mêmes éléments de fixation sur la cloche 4 de démarrage pour la boîte de vitesses et pour l’outil de support 1 du capteur de régime 2.
[0066] Quand l’outil de support 1 présente un élément d’appui 7, 19 traversé par le capteur de régime 2, cet élément d’appui 7, 19 pouvant être unitaire ou comprenant un élément d’appui 7 principal et un élément d’appui spécifique 19 au capteur de régime 2 comme dans certains modes de réalisation de l’invention, la cloche 4 de démarrage peut présenter une découpe 18 aux dimensions inférieures à l’élément d’appui 7, 19 pour le passage du capteur de régime 2. Dans ce cas, l’élément d’appui 7, 19 peut recouvrir la découpe 18 et effectuer une sécurisation contre le passage éventuel de doigts de l’opérateur au travers de cette découpe 18.
[0067] L’outil de support est avantageusement en acier. L’outil de support peut être démontable pour être remplacé en cas d'usure ou de panne.
[0068] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble d’un banc (3) d’essai et d’un moteur entouré de son carter (27), le banc (3) d’essai étant muni d’une cloche (4) de démarrage, la cloche (4) de démarrage ou le carter (27) portant un outil de support (1) d’un capteur de régime (2), l’outil de support (1) d’un capteur de régime (2) étant destiné au positionnement du capteur de régime (2) sur ledit banc (3) d’essai muni de ladite cloche (4) de démarrage et recevant un moteur et son carter (27), l’outil de support (1) étant destiné à être positionné sur le banc (3) de manière amovible, caractérisé en ce que l’outil de support (1) comprend au moins un élément d’indexage (5, 5a, 22) servant au positionnement préalable de l’outil de support (1) avant fixation et au moins un élément de fixation (6) de l’outil de support (1) sur la cloche (4) de démarrage ou le carter (27) du moteur.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, l’outil de support (1) comportant une poignée (17) et au moins un élément d’appui (7, 19) contre la cloche (4) de démarrage, le capteur de régime (2) traversant l’élément d’appui (7, 19).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel, quand l’outil de support (1) est destiné à être fixé sur la cloche (4) de démarrage, l’outil de support (1) comprend un premier élément d’indexage sous la forme d’un alésage (5a) et un deuxième élément d’indexage sous la forme d’une lumière (5) débouchant à l’extérieur de l’outil de support (1) et ledit au moins un élément de fixation (6) est sous la forme d’au moins une vis (6) présentant une molette de serrage (6a) ou d’au moins un boulon.
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, dans lequel l’outil de support (1) présente un corps allongé (1a), un élément d’appui (7) s’étendant perpendiculairement audit corps allongé (1a) dans une zone d’extrémité longitudinale du corps allongé (1a), le capteur de régime (2) étant porté par l’outil de support (1) dans la zone d’extrémité longitudinale du corps allongé (1a) et traversant successivement le corps allongé (1a) et l’élément d’appui (7) de l’outil de support (1).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel l’élément d’appui (7) est sous la forme d’une plaque de tôle faisant saillie par des première et deuxième ailes (7a, 7b) transversalement au corps allongé (1a) sur respectivement un des deux côtés de l’extrémité longitudinale du corps allongé (1a), la première aile (7a) de la plaque de tôle dépassant de l’extrémité longitudinale du corps (1a) d’une plus grande longueur que la deuxième aile (7b), l’élément d’appui (7) étant au moins incurvé à l’extrémité de la première aile (7a) la plus éloignée du corps de l’outil, la poignée (17) étant rattachée au corps allongé (1a) à l’autre extrémité longitudinale du corps que celle associée à l’élément d’appui (7), la poignée (17) prolongeant longitudinalement le corps allongé (1a).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel, quand l’outil de support (1) est destiné à être fixé sur le carter (27) du moteur, l’outil de support (1) comprend un bras (23) destiné à s’étendre au moins partiellement contre le carter (27), le capteur de régime (2) et la poignée (17) étant portés par le bras (23) à proximité d’une (23a) des extrémités (23a, 23b) du bras (23), une extrémité opposée (23b) du bras (23) étant fixée au carter (27) par au moins un élément de fixation, la poignée (17) étant sous la forme d’un organe au moins partiellement cylindrique portant un élément d’indexage (22) à une des ses extrémités tournée vers le carter (27) du moteur.
  7. 7. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cloche (4) de démarrage ou le carter (27) comprennent au moins un élément complémentaire d’indexage (8) coopérant avec ledit au moins un élément d’indexage (5, 5a, 22) porté par l’outil de support (1) et au moins un élément complémentaire de fixation (9) de l’outil de support (1), la cloche (4) de démarrage entourant une couronne dentée (11).
  8. 8. Ensemble selon la revendication 7, dans lequel, quand l’outil de support (1) est fixé à la cloche (4) de démarrage et que l’outil de support (1) comprend un premier élément d’indexage sous la forme d’un alésage (5a) et un deuxième élément d’indexage sous la forme d’une lumière (5) débouchant à l’extérieur de l’outil de support (1), la cloche (4) de démarrage porte deux goupilles (8) pénétrant respectivement dans les premier et deuxième éléments (5, 5a) et, quand ledit au moins un élément de fixation (6) de l’outil de support (1) est une vis (6) ou un boulon, la cloche (4) de démarrage présente un évidement fileté (9) intérieurement pour la réception de la vis (6) ou du boulon.
  9. 9. Ensemble selon la revendication 7 ou 8, dans lequel, quand l’outil de support (1) présente un élément d’appui (7, 19) traversé par le capteur de régime (2), la cloche (4) de démarrage présente une découpe (18) aux dimensions inférieures à l’élément d’appui (7, 19) pour le passage du capteur de régime (2), l’élément d’appui (7, 19) recouvrant la découpe (18).
  10. 10. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, lequel est pour un moteur avec une cloche (4) de démarrage destinée à porter une boîte de vitesses fixée à la cloche (4) de démarrage de manière amovible, l’outil de support (1) du capteur de régime (2) étant monté à la place de la boîte de vitesses sur le banc (3) d’essai.
FR1651406A 2016-02-22 2016-02-22 Outil de support d’un capteur de regime moteur sur un banc d’essai de moteur Active FR3048083B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651406A FR3048083B1 (fr) 2016-02-22 2016-02-22 Outil de support d’un capteur de regime moteur sur un banc d’essai de moteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651406 2016-02-22
FR1651406A FR3048083B1 (fr) 2016-02-22 2016-02-22 Outil de support d’un capteur de regime moteur sur un banc d’essai de moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048083A1 FR3048083A1 (fr) 2017-08-25
FR3048083B1 true FR3048083B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=55590090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651406A Active FR3048083B1 (fr) 2016-02-22 2016-02-22 Outil de support d’un capteur de regime moteur sur un banc d’essai de moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048083B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5032790A (en) * 1987-06-01 1991-07-16 Kelsey-Hayes Company Passive magnetic speed sensor
JP4174800B2 (ja) * 2003-11-28 2008-11-05 カヤバ工業株式会社 ソレノイドバルブ、及びその取付固定方法、並びにソレノイドバルブ、センサ、ポテンショメータ、流量センサその他の付属部品を取付固定するための部品取付固定具
DE202011104512U1 (de) * 2011-08-12 2011-11-03 Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH Drehzahlsensor-Haltebaugruppe für Drehzahlsensoren

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048083A1 (fr) 2017-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2973003A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR3013092A1 (fr) Dispositif de poulie pour chaine ou courroie et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2971822A1 (fr) Rotor de soufflante, en particulier pour une turbomachine
CA2913579A1 (fr) Carter de turbomachine comportant un orifice d'endoscopie
FR2952149A1 (fr) Dispositif de fixation vissant auto-verrouillable et assemblage ainsi equipe.
EP3197641A1 (fr) Dispositif formant cle pour le maintien d'un frein d'ecrou
FR2773730A1 (fr) Mandrin de percage et dispositif de percage comprenant un tel mandrin
FR3048083B1 (fr) Outil de support d’un capteur de regime moteur sur un banc d’essai de moteur
FR3014041A1 (fr) Illumination par pointeur d'aile
EP1633261B1 (fr) Dispositif d'anti-extraction d' une vis d'ancrage pour un element d' osteosynthese
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
FR2559901A1 (fr) Dispositif et outillage de correction de balourd d'un rotor de turbomachine et procede pour la mise en oeuvre
FR2997328A1 (fr) Ensemble de serrage et de fixation de pieces male et femelle emmanchees
FR2995036A1 (fr) Rotor de soufflante, en particulier pour une turbomachine
CA2981171C (fr) Turbomoteur encastrable dans un boitier reducteur
EP3285337A2 (fr) Connecteur obd d'acces a une unite memoire d'un module electronique d'un vehicule, dispositif de verrouillage d'un tel connecteur, procede de montage du dispositif de verrouillage et gabarit de percage
FR3001195A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege d'aeronef comportant un tel systeme
FR2880572A1 (fr) Dispositif pour poser et deposer une courroie et procede respectivement de pose et de depose d'une courroie
CH709734B1 (fr) Cadran de pièce d'horlogerie.
FR2900618A1 (fr) Dispositif de liaison entre une estremite de tige de commande d'amplificateur de frein et un bras de pedale de frein
BE1019637A5 (fr) Bouton securise.
FR2730465A1 (fr) Dispositif de montage d'un volant de direction de vehicule automobile sur un arbre de direction
FR2897552A1 (fr) Dispositif pour deposer une courroie et procede de depose d'une courroie
FR2711193A1 (fr) Dispositif de fixation avec réglage rapide tridimensionnel d'une pièce quelconque sur un support.
FR2889271A1 (fr) Dispositif pour creer une tension predefinie dans une commande a cable gaine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170825

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423