FR3099441A1 - Dispositif de verrouillage d’un tendelet d’un véhicule automobile - Google Patents

Dispositif de verrouillage d’un tendelet d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3099441A1
FR3099441A1 FR1908753A FR1908753A FR3099441A1 FR 3099441 A1 FR3099441 A1 FR 3099441A1 FR 1908753 A FR1908753 A FR 1908753A FR 1908753 A FR1908753 A FR 1908753A FR 3099441 A1 FR3099441 A1 FR 3099441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
hook
canopy
guide rail
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099441B1 (fr
Inventor
Sofiane Amaanan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1908753A priority Critical patent/FR3099441B1/fr
Publication of FR3099441A1 publication Critical patent/FR3099441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099441B1 publication Critical patent/FR3099441B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • B60R5/044Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle luggage covering means, e.g. parcel shelves
    • B60R5/045Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle luggage covering means, e.g. parcel shelves collapsible or transformable
    • B60R5/047Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle luggage covering means, e.g. parcel shelves collapsible or transformable collapsible by rolling-up

Abstract

Dispositif de guidage et de verrouillage d’un tendelet de fermeture au moins partielle de la partie supérieure du compartiment de coffre d’un véhicule automobile, le tendelet étant apte à se dérouler/ s’enrouler réversiblement par rapport à au moins une position active de fermeture verrouillable, par guidage au-dessus du compartiment de coffre, ledit dispositif comprenant des moyens de solidarisation au tendelet (2), au moins un rail de guidage, au moins un patin (1) de forme externe configurée pour être apte à glisser dans ledit rail de guidage , et un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage du tendelet dans ladite au moins une position active de fermeture verrouillable, ledit mécanisme étant disposé à l’intérieur dudit patin et apte à coopérer avec au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Dispositif de verrouillage d’un tendelet d’un véhicule automobile
L’invention concerne le domaine des tendelets de coffre de rangement d’un véhicule automobile, en particulier un dispositif de guidage et de verrouillage du tendelet. Elle concerne aussi un véhicule automobile comprenant un ensemble de tendelet équipé dudit dispositif au niveau du coffre du véhicule.
Un tendelet est un rideau souple de fermeture qui se déploie sensiblement horizontalement au-dessus du compartiment formant le coffre de rangement d’un véhicule automobile pour cacher le contenu du coffre. Ledit rideau est replié sur un enrouleur, au niveau des dossiers des sièges de dernier rang quand il est inactif, pour faciliter le chargement et déchargement du coffre. Ledit rideau coulisse réversiblement d’avant en arrière au-dessus du compartiment de coffre, par guidage entre deux rails longitudinaux latéraux, situés respectivement de chaque côté du coffre.
Un tendelet dispose en général de trois positions principales: une position inactive, dite aussi position de rangement, quand il est replié, une position active de fermeture intermédiaire quand il n’est déroulé que partiellement, par exemple pour faciliter un accès au bas de rangement sous le plancher du coffre, et une position active de fermeture terminale et verrouillée quand il est complètement tendu pour masquer le contenu du coffre. Ladite position intermédiaire peut être aussi verrouillable.
Comme illustré par la figure 1 selon l’art antérieur, l’extrémité libre R0 du rideau R constitue son extrémité de manœuvre, et elle comporte souvent une poignée de manœuvre M. En limite de cette extrémité, est généralement présent, de chaque côté du rideau, un patin de guidage latéral P s’insérant dans le rail de guidage latéral respectif G, monté respectivement dans une pièce d’habillage latérale T fixée respectivement à une paroi latérale du coffre, cette pièce étant appelée tablette d’habillage de coffre. Le patin glisse au contact du rail pour guider le déplacement du tendelet au-dessus du compartiment de coffre. Un tendelet comprend en général un mécanisme d’enroulage E pour faciliter son enroulage et déroulage au-dessus du compartiment de coffre.
Selon un art antérieur classique, le verrouillage du tendelet au moins en sa position active de fermeture terminale cachant entièrement le contenu du coffre est assuré par un arcboutement du patin de guidage dans un logement d’accueil situé à l’extrémité du rail de guidage et de la tablette d’habillage. L’arcboutement du patin nécessite une forme en Z dudit logement d’accueil G1 tel qu’illustré par la figure 2 représentant l’extrémité du rail G représenté en figure 1, et permet ainsi le coincement du patin dans ledit logement.
Un inconvénient d’une telle configuration peut être un déverrouillage intempestif du tendelet si le verrouillage est mal finalisé, entraînant le ré-enroulage du tendelet, par exemple lorsque le véhicule passe sur une voie présentant des creux et bosses, un ralentisseur. D’autres inconvénients peuvent être un effort excessif demandé à un utilisateur pour réaliser le verrouillage le tendelet en une position de fermeture, de la bruyance lors du verrouillage, et par ailleurs une difficulté pour le déverrouillage qui peut nécessiter de donner une impulsion forte sur le tendelet pour déverrouiller le patin de son logement en Z.
Selon un exemple d’art antérieur pour tenter de remédier à ces inconvénients, le tendelet comprend un galet de guidage qui lui est solidarisé et qui est apte à coopérer avec un module de verrouillage fixé dans le rail de guidage, au niveau d’une position active de fermeture du tendelet. Ledit module de verrouillage comprend un caisson contenant un crochet rétractable par appui sur un ressort de rappel sensiblement orienté verticalement. Le patin de guidage est composé d’un galet emmanché dans une barre de liaison le solidarisant au tendelet, le galet assurant un glissement sur le rail de guidage. Un méplat présent sur une des faces externes du galet de guidage coopère avec le crochet pour permettre le blocage de la position du tendelet par le crochet du moyen de verrouillage. Le ré-enroulement du rideau est impulsé par une pression manuelle sur l’extrémité du rideau.
Un inconvénient majeur de cette dernière configuration est une grande complexité de sa mise en œuvre.
L’invention vise à proposer un nouveau dispositif pour le guidage et le verrouillage d’une position active de fermeture d’un tendelet.
A cet effet l’invention propose un dispositif de guidage et de verrouillage d’un tendelet de fermeture au moins partielle de la partie supérieure du compartiment de coffre d’un véhicule automobile, le tendelet étant apte à se dérouler/ s’enrouler réversiblement par rapport à au moins une position active de fermeture verrouillable, par guidage au-dessus du compartiment de coffre, ledit dispositif comprenant des moyens de solidarisation au tendelet, au moins un rail de guidage, au moins un patin de forme externe configurée pour être apte à glisser dans ledit rail de guidage , et un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage du tendelet dans ladite au moins une position active de fermeture verrouillable, ledit mécanisme étant disposé à l’intérieur dudit patin et apte à coopérer avec au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage.
Plus particulièrement, ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage est apte à coopérer avec au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage à travers une ouverture traversante que comprend ledit patin.
Avantageusement selon l’invention, ledit moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage est un ergot de verrouillage intérieur audit rail, ledit mécanisme venant en contact avec ledit ergot lorsque ledit patin passe à son endroit pour verrouiller ladite position de fermeture du tendelet. En pratique ledit ergot est avantageusement positionné dans le rail de guidage en fonction de la position de fermeture du tendelet souhaité. Il peut y avoir par exemple deux ergots espacés l’un de l’autre, l’un pour une position de fermeture intermédiaire et l’autre pour la position de fermeture terminale du tendelet.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage comprend un crochet de verrouillage qui comporte une tête de verrouillage, et au moins un moyen élastique apte à coopérer avec ladite tête de verrouillage, et ledit crochet étant disposé sensiblement à l’horizontale et sa dite tête reposant sur ledit moyen élastique en affleurant de ladite ouverture traversante du patin pour être apte à venir au contact dudit au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage quand ledit crochet est en position de repos, et ladite tête étant passée à travers ladite ouverture traversante que comprend ledit patin sous l’action dudit au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage et ledit moyen élastique, pour être au moins partiellement hors dudit patin quand ledit crochet est en position de verrouillage.
En particulier, ladite tête du crochet vient en contact avec ledit ergot de verrouillage lorsque ledit patin passe à son endroit.
Avantageusement selon l’invention, ledit rail de guidage comprend un moyen de retenue de la tête de crochet en position de verrouillage. En particulier ledit moyen de retenue peut être un orifice dans lequel s’insère ladite tête, ou une forme du moyen de verrouillage intégré au rail de guidage configurée en fonction de la forme de la tête du crochet.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ladite tête de verrouillage du crochet est apte à s’escamoter à l’intérieur dudit patin par appui sur ledit moyen élastique, sous l’action d’une pression externe, quand le crochet est en position de déverrouillage. La pression externe résulte en général d’une pression manuelle impulsée sur le tendelet, en particulier en l’extrémité de manœuvre du tendelet.
En particulier, ledit crochet comprend un bras en une extrémité duquel est située ladite tête du crochet, et en l’autre extrémité est situé un axe de rotation permettant le déplacement au moins en rotation du crochet entre une position de sa tête à l’intérieur du patin et une position de sa tête au moins partiellement hors du patin en passant à travers ladite ouverture sous l’action dudit moyen élastique.
De préférence selon l’invention, ledit axe de rotation est un pivot glissant combinant des déplacements en rotation et translation dans un logement interne audit patin et logeant ledit axe de rotation.
En particulier selon l’invention, ledit dispositif comprend un moyen de rappel élastique amortisseur, amortissant le déplacement du crochet lors du déverrouillage du crochet sous l’action d’une pression externe. En particulier ledit moyen de rappel élastique amortisseur est de type ressort hélicoïdal dont une extrémité est solidarisée audit crochet de verrouillage, en particulier au bras du crochet, et l’autre extrémité est solidarisée à un support fixe.
De préférence selon l’invention, lesdits moyens de solidarisation comprennent un moyen de liaison adjoint au patin pour solidariser ledit patin au tendelet.
L’invention concerne aussi un véhicule automobile comportant un coffre équipé d’un tendelet de fermeture au moins partielle de la partie supérieure du compartiment de coffre, apte à se dérouler/ s’enrouler réversiblement par rapport à au moins une position active de fermeture, par guidage au-dessus du compartiment de coffre et apte à se verrouiller en ladite au moins une position active de fermeture, ledit véhicule comprenant au moins un dispositif de guidage et de verrouillage du tendelet, solidarisé audit tendelet, tel que défini précédemment.
En particulier, le véhicule comprend deux dits dispositifs de guidage et de verrouillage du tendelet, solidarisés respectivement latéralement au tendelet, et deux rails de guidage respectifs desdits dispositifs et fixés respectivement aux parois latérales du coffre. Autrement dit, chaque côté du tendelet est équipé d’un dispositif de guidage et de verrouillage, le patin du dispositif étant inséré dans le rail de guidage qui lui est associé et qui est fixé à une paroi latérale du coffre, c’est-à-dire à une paroi longitudinale du coffre.
En particulier selon l’invention, ledit au moins un dispositif de guidage et de verrouillage est apte à se déverrouiller en ladite au moins une position active de fermeture verrouillée du tendelet, par application d’une pression exercée sur le tendelet entraînant le basculement dudit patin dans le rail et le déverrouillage du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage intégré audit patin.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés pour lesquels :
représente schématiquement, selon l’art antérieur, une vue partielle, suivant une perspective de dessus et de côté, d’un ensemble de tendelet avec son mécanisme d’enroulage/déroulage, et des moyens de guidage et de verrouillage du tendelet, le tendelet étant déroulé;
représente en volume le logement de verrouillage en extrémité d’un rail de guidage de l’ensemble représenté en figure 1 selon l’art antérieur;
représente une vue partielle, suivant une perspective de dessus et de côté, d’un dispositif de guidage et de verrouillage d’un tendelet selon l’invention;
illustre schématiquement un mode de réalisation d’un dispositif de guidage et de verrouillage d’un tendelet selon l’invention tel que celui représenté en figure 3, selon une vue en coupe longitudinale du corps du dispositif montrant le mécanisme de verrouillage en position de repos;
illustre schématiquement le corps du dispositif de la figure 4 avec son rail de guidage, suivant une vue en coupe longitudinale, montrant le mécanisme de verrouillage/déverrouillage en position de verrouillage;
illustre schématiquement le corps du dispositif des figures 4 et 5 suivant une vue en coupe longitudinale, montrant le mécanisme de verrouillage/déverrouillage en position de déverrouillage;
est une illustration d’un autre mode de réalisation d’un dispositif de guidage et de verrouillage d’un tendelet selon l’invention, similaire extérieurement à celui représenté en figure 3, seul le corps du dispositif montrant un autre mécanisme de verrouillage/déverrouillage, en position de verrouillage dans son rail de guidage, est illustré schématiquement selon une vue en coupe longitudinale;
est une illustration d’un autre mode de réalisation d’un dispositif de guidage et de verrouillage d’un tendelet selon l’invention extérieurement similaire à celui représenté en figure 3, seul le corps du dispositif montrant un autre mécanisme de verrouillage/déverrouillage, en position de verrouillage dans son rail de guidage, est illustré schématiquement selon une vue en coupe longitudinale.
Les orientations exprimées dans la description des figures sont données en référence à un repère XYZ classique du véhicule dans lequel X représente la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orientée vers l’arrière, Y la direction transversale du véhicule, orientée vers la droite, et Z la direction verticale orientée vers le haut du véhicule, et pour un tendelet se déployant sensiblement à l’horizontale au-dessus du compartiment du coffre du véhicule situé classiquement à l’arrière d’un véhicule.
Les figures 1 et 2 ont été commentées en introduction de la description relative à l’art antérieur.
La figure 3 représente suivant une vue en perspective de dessus et de côté, un dispositif latéral de guidage et de verrouillage d’un tendelet selon l’invention, ledit dispositif étant représenté seul sans son rail de guidage.
Le dispositif de guidage et de verrouillage du tendelet selon l’invention comprend un patin monobloc ayant à la fois la fonction de guidage et de verrouillage/déverrouillage du tendelet. Ledit patin comprend un corps 1 formé d’un caisson à l’intérieur duquel est disposé le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage de la position du tendelet. Une barre de liaison 2 est solidaire d’une paroi latérale dudit corps, plus précisément d’une paroi de la base 10 dudit corps 1. Cette barre permet de lier ledit dispositif au tendelet, dans un espace latéral aménagé sur un côté du tendelet. Le tendelet, non représenté, est équipé en général de deux dispositifs latéraux de guidage et de verrouillage, un par côté, ledit corps de chaque dispositif latéral s’insérant respectivement dans un rail de guidage latéral solidarisé à une paroi de coffre, pour y glisser au contact du rail, et guider le tendelet dans son déplacement au-dessus du compartiment de coffre. Ledit dispositif peut comprendre aussi les rails de guidage latéraux.
Comme illustré aux figures 5, 7 ou 8, représentant différents modes de réalisation d’un patin de guidage et de verrouillage selon l’invention disposé dans un rail de guidage, ledit rail comprend au moins un ergot de verrouillage d’une position active de fermeture du tendelet, formant une butée interagissant par contact avec ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage intégré au patin, au passage dudit corps du patin à son endroit. Ledit rail peut comprendre aussi un orifice de verrouillage, traversant ou non, à proximité de l’ergot, pour y retenir le mécanisme intégré au patin (figure 5 ou 7).
De préférence ledit rail comprend deux ergots de verrouillage espacés l’un de l’autre, un ergot final disposée en extrémité du rail pour la position active terminale de fermeture du tendelet, et un ergot de verrouillage intermédiaire de verrouillage qui est disposée dans le rail de guidage, à distance dudit ergot final, pour maintenir le tendelet en position intermédiaire. Cet ergot intermédiaire interagissant de même que l’ergot final avec ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage intégré au patin de guidage.
Chaque rail de guidage latéral 9, 9’, 9’’, illustré schématiquement et respectivement sur les figures 5, 7 ou 8, est une simple glissière de type profilé à section en U dont l’ouverture entre les branches 90, 91 ; 90’ 91’, 90’’, 91’’est orientée vers le tendelet pour recevoir le patin de guidage 1, 1’, 1’’ intégrant le mécanisme de verrouillage/déverrouillage. Chaque ergot de verrouillage est disposé sur la face intérieure de la paroi supérieure du rail.
Par rapport à l’art antérieur, une tablette d’habillage (référence T de la figure 1) n’est plus nécessaire avec le dispositif de l’invention.
Le corps du patin dudit dispositif de guidage et de verrouillage du tendelet selon l’invention, a une forme de boitier sensiblement parallélépipédique mais dont les extrémités sont arrondies, ce qui lui confère des propriétés de glisse dans le rail de guidage. Les extrémités du patin présentent un grand rayon de courbure pour faciliter son mouvement de basculement dans le rail lors de la manipulation de déverrouillage se réalisant par une pression impulsée manuellement sur le tendelet, cette méthode de déverrouillage par pression étant connue en soi.
Comme illustré en figure 3, le corps 1 dudit patin est constitué d’une base 10, et d’un capot 11 retenu sur ladite base et amovible selon l’exemple par déplacement entre deux glissières latérales comprises sur ladite base, pour avoir accès à l’intérieur du patin. Ledit corps comprend en outre une ouverture traversante 12.
Un premier mode de réalisation d’un mécanisme de verrouillage/déverrouillage intégré au patin est illustré schématiquement au repos en figure 4. La figure 5 illustre schématiquement ce mécanisme en position de verrouillage dans son rail de guidage 9. La figure 6 illustre schématiquement ce mécanisme en position de déverrouillage.
Dans ce premier mode de réalisation, à l’intérieur de ladite base 10 dudit patin 1, un crochet de verrouillage 3 est disposé sensiblement à l’horizontale et orienté suivant la direction longitudinale X quand il est en position de repos (figure 4), et la tête du crochet 30, autrement dit la partie qui s’accroche, affleure du capot 11 à travers une ouverture traversante 12 (figure 4).
Au repos, la tête du crochet 30, en sa face opposée à celle affleurant du capot, repose sur un moyen élastique de verrouillage/déverrouillage, constitué selon l’exemple d’un ressort hélicoïdal 50, associé à un pion de maintien et de centrage 51 dudit ressort 50 , ledit pion s’élevant à l’intérieur de quelques spires dudit ressort, verticalement et sensiblement perpendiculairement à la paroi de fond 100 de ladite base 10.
Ladite tête de crochet 30 est prolongée par le bras du crochet 31. L’autre extrémité dudit bras, opposée à celle prolongeant ladite tête 30, est reliée à un axe de rotation 32 inséré dans un logement interne 4, tel qu’une rainure de forme oblongue qui permettra aussi un déplacement dans la direction longitudinale du corps quand le mécanisme sera actif, comme illustré en figures 5 ou 6.
L’extrémité du bras de crochet reliée à l’axe de rotation 32 dudit crochet inséré dans la rainure 4, est configurée suivant une forme amincie par rapport au reste dudit bras, pour permettre le déplacement en rotation dudit crochet par pivotement autour dudit axe 32, et le déplacement dudit crochet dans ladite rainure oblongue, et suivant la surface externe du logement 4 dudit axe 32 lors du verrouillage (figure 5) ou du déverrouillage (figure 6).
Un autre ressort hélicoïdal amortisseur 60 est installé sensiblement horizontalement, parallèlement à la direction du bras du crochet au repos (figure 4). Une des extrémités dudit ressort amortisseur est solidaire d’un premier support 34 lié au bras du crochet 31 et qui s’élève au-dessus et perpendiculairement à la surface supérieure dudit bras. L’autre extrémité du ressort amortisseur 60 est solidaire d’un second support 40, tel qu’une portion de paroi, s’étendant au-dessus et sensiblement perpendiculairement à la surface supérieure dudit logement interne 4. Les deux supports 34 et 40 des extrémités dudit ressort amortisseur 60 se font face. Un pion de maintien et de centrage 61 dudit ressort amortisseur 60 est inséré dans quelques spires de l’extrémité dudit ressort amortisseur 60 en appui contre ledit second support 40, ledit pion étant solidaire dudit second support 40 et disposé perpendiculaire à la surface dudit support 40. L’autre extrémité du ressort amortisseur 60 reste en appui contre la surface dudit premier support 34 porté par le bras du crochet. Ledit ressort amortisseur est donc maintenu entre deux supports 34, 40. Ce ressort amortisseur est un moyen élastique qui a pour fonction principale, d’amortir le déplacement du crochet dans le corps du patin, notamment lors du déverrouillage qui provoque un choc reçu par le crochet, le déverrouillage étant réalisé par une pression manuelle impulsée sur le tendelet.
Le pivot 32 du crochet de verrouillage 3 est avantageusement un pivot glissant combinant des déplacements en rotation et translation dans son logement interne 4, et par conséquent permettant des déplacements en rotation et translation contrôlés du crochet de verrouillage.
lors du verrouillage d’une position de fermeture du tendelet, le tendelet est déroulé en le tirant par sa poignée de manœuvre, le patin 1 ainsi entraîné glisse dans le rail de guidage 9, la tête du crochet de verrouillage qui affleurait au repos du corps du patin à travers l’ouverture 12 vient alors au contact de l’ergot de verrouillage 95 intégré au rail de guidage 9, passe sous cet ergot en souplesse grâce au ressort 50 sur lequel reposait ladite tête de crochet qui se comprime, puis ledit ressort 50 se détend et projette la tête du crochet 30 à l’arrière de l’ergot par pivotement, et le cas échéant translation, dudit crochet en son axe de rotation 32. Ladite tête de crochet 30 est alors retenue dans un orifice traversant 900 situé dans le rail à l’arrière dudit ergot 95, selon l’exemple et comme illustré en figure 5.
Pour déverrouiller le tendelet, on déverrouille le crochet retenu dans le rail de guidage. Comme mentionné plus haut, le déverrouillage est réalisé en appliquant manuellement une pression sur le tendelet, généralement impulsée en extrémité du tendelet. Le patin bascule alors dans le rail, ce qui permet à la tête du crochet 30 de se désengager de l’orifice de verrouillage 900. Ensuite le mécanisme d’enroulage du tendelet en tirant sur le tendelet en sens inverse de son déroulement, permet à la tête du crochet 30 de passer sous l’ergot de verrouillage 95 en venant en appui comprimant le ressort de verrouillage 50, le bars du crochet pivotant en son axe de rotation dans son logement 4, selon l’exemple et comme illustré en figure 6.
Lors de l’application de la pression pour déverrouiller le tendelet, le ressort amortisseur 60 amortit le choc subi par le crochet et contrôle le déplacement de l’extrémité pivot du crochet.
La tête du crochet revient ensuite en position de repos comme illustré en figure 4.
Les figures 7 et 8 illustrent schématiquement des variantes des modes de réalisation d’un dispositif de guidage et de verrouillage d’un tendelet selon l’invention, le dispositif étant représenté en position de verrouillage.
Les références d’éléments identiques ou similaires à ceux déjà exposés pour les figures 3 à 6 sont reprises à l’identique ou augmentées respectivement du sigle prime pour la figure 7 et du sigle seconde pour la figure 8.
Dans ces variantes selon les figures 7 et 8, les moyens de verrouillage et de déverrouillage qui comprennent un crochet de verrouillage 3’, 3’’, sont, comme à l’exemple précédent des figures 3 et 4 à 6, intégrés dans un caisson 1’, 1’’ ou boitier formant le patin de guidage du tendelet, un capot amovible permettant l’accès à l’intérieur de la base dudit caisson. Une ouverture traversante 12’, 12’’ laisse le passage à la tête 30’, 30’’ dudit crochet de verrouillage 3’, 3’’. La tête du crochet repose, au moyen d’un pied 300’, 300’’ formé par une excroissance de matière sous la tête du crochet, sur un ressort à lame 50’, 50’’, au lieu d’un ressort hélicoïdal comme utilisé à l’exemple du premier mode de réalisation. Lorsque la tête du crochet passe au contact de l’ergot de verrouillage 95’, 95’’ dans le rail de guidage 9’, 9’’, ladite tête s’abaisse en appuyant sur la lame élastique 50’, 50’’, et le bras du crochet pivote (flèche A’, A’’) en son extrémité pivot 32’, 32’’ dans un logement interne 4’, 4’’, ladite extrémité pivot étant opposée à celle du bras 31’, 31‘’ portant la tête, pour se rétracter dans le boitier, puis revient sous la force de rappel de la lame élastique de sorte que la tête du crochet passe à travers l’ouverture traversante 12’, 12’’ du boitier et se trouve bloquée dans le rail de guidage, pour permettre le verrouillage de la position du tendelet.
Selon la variante de la figure 7, le moyen élastique formant le ressort de verrouillage/déverrouillage est une lame courbée 50’ disposée en partie basse à l’intérieur du boitier, et de courbure orientée vers la tête du crochet, ladite lame étant maintenue par ses extrémités par un jeu de deux pattes de maintien 51’ disposées symétriquement en miroir.
Selon l’autre variante de la figure 8, le moyen élastique formant le ressort de verrouillage/déverrouillage est une lame recourbée 50’’, selon l’exemple ayant une forme de vague, disposée en partie basse à l’intérieur du boitier, ladite lame étant maintenue par son extrémité basse sous une patte de maintien 51’’.
Dans le mode de réalisation selon la figure 7, la tête 30’ du crochet de verrouillage 3’ est verrouillée en passant dans un orifice traversant 900’ réalisé dans la paroi supérieur 90’ du rail de guidage 9’, à proximité et à l’arrière de l’ergot de verrouillage 95’, l’arrière de l’ergot étant défini en considérant le sens de déplacement du tendelet en fermeture depuis son dispositif d’enroulage/déroulage vers l’arrière du compartiment du coffre (direction X).
Dans le mode de réalisation selon la figure 8, la tête 30’’ du crochet de verrouillage 3’’ est verrouillée derrière l’ergot de verrouillage 95’’ apparaissant en saillie de la face intérieure de la paroi supérieure 90’’ du rail de guidage 9’’. La tête du crochet et l’ergot de verrouillage sont configurés de manière à ce que leurs formes respectives permettent le blocage de ladite tête contre et à l’arrière dudit ergot, l’arrière de l’ergot étant défini en considérant le sens de déplacement du tendelet en fermeture depuis son dispositif d’enroulage/déroulage vers l’arrière du compartiment du coffre (direction X)
Comme précédemment, dans ces deux modes de réalisation selon la figure 7 et la figure 8, le déverrouillage se fait par une pression impulsée manuellement sur le tendelet qui fait basculer le patin dans le rail, la tête dudit crochet se débloque du rail, et repasse alors sous l’ergot de verrouillage intégré au rail de guidage, en se rétractant par appui comprimant la lame élastique. Ensuite ladite tête revient au repos sous l’effet de rappel de la lame.
Un moyen de rappel élastique amortisseur de la position du crochet peut être adjoint au dispositif de manière similaire au ressort hélicoïdal amortisseur de l’exemple précédent décrit aux figures 4 à 6 pour notamment amortir le choc subi par le crochet dans le caisson lors du déverrouillage du tendelet et contrôler le déplacement de l’extrémité pivot du crochet dans son logement interne 4’, 4’’. L’extrémité pivot 32’, 32’’ du crochet de verrouillage 3’, 3’’ peut être ainsi un pivot glissant combinant rotation et translation.
Selon l’invention, l’intégration du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage dans le patin de guidage permet un verrouillage fiable, avec peu d’effort à y apporter. Le verrouillage est facilité : le crochet de verrouillage passe sous l’ergot de verrouillage intégré au rail de guidage, et avec un moindre effort dû à la souplesse apportée par le moyen élastique coopérant avec ledit crochet.
De plus le déverrouillage est également facilité : la pression exercée sur le tendelet, entraine la rotation de l’ensemble, ce qui permet au crochet le passage sous l’ergot intégré au rail de guidage, et le moyen élastique coopérant avec le crochet apporte aussi de la souplesse lors de la manipulation et donc minimise les efforts.
De plus, ladite invention présente l’avantage d’une simplification par rapport au mécanisme de l'état de l'art, de réduction du nombre d’éléments constitutifs, et donc une réduction des coûts et une meilleure fiabilité.
Dans la description, on entend par « dispositif de verrouillage » que le dispositif est réversiblement verrouillage, c’est-à-dire qu’il est aussi déverrouillable, de même pour le tendelet et ses positions actives de fermeture.

Claims (11)

  1. Dispositif de guidage et de verrouillage d’un tendelet de fermeture au moins partielle de la partie supérieure du compartiment de coffre d’un véhicule automobile, le tendelet étant apte à se dérouler/ s’enrouler réversiblement par rapport à au moins une position active de fermeture verrouillable, par guidage au-dessus du compartiment de coffre, ledit dispositif comprenant des moyens de solidarisation au tendelet (2), au moins un rail de guidage (9, 9’, 9’’), au moins un patin (1, 1’, 1’’) de forme externe configurée pour être apte à glisser dans ledit rail de guidage , et un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage (3, 50, 3’, 50’, 3’’, 50’’) du tendelet dans ladite au moins une position active de fermeture verrouillable, ledit mécanisme étant disposé à l’intérieur dudit patin et apte à coopérer avec au moins un moyen de verrouillage (95, 95’, 95’’) intégré audit rail de guidage.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage est apte à coopérer avec ledit au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage, à travers une ouverture traversante (12, 12’, 12’’) que comprend ledit patin.
  3. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage (9, 9’, 9’’) est un ergot de verrouillage (95, 95’, 95’’) intérieur audit rail, ledit mécanisme venant en contact avec ledit ergot lorsque ledit patin passe à son endroit pour verrouiller une dite position de fermeture du tendelet.
  4. Dispositif selon la revendication 2 ou la combinaison des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage comprend un crochet de verrouillage (3, 3’, 3’’) qui comporte une tête de verrouillage (30, 30’, 30’’), et au moins un moyen élastique (50, 50’, 50’’) apte à coopérer avec ladite tête de verrouillage, et ledit crochet étant disposé sensiblement à l’horizontale et sa dite tête reposant sur ledit moyen élastique en affleurant de ladite ouverture traversante (12, 12’, 12’’) dudit patin pour être apte à venir au contact dudit au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage quand ledit crochet est en position de repos, et ladite tête étant passée à travers ladite ouverture traversante (12, 12’, 12’’) sous l’action dudit au moins un moyen de verrouillage intégré audit rail de guidage et ledit moyen élastique, pour être au moins partiellement hors dudit patin quand ledit crochet est en position de verrouillage.
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit rail de guidage comprend un moyen de retenue (900, 900’, 95’’) de la tête de crochet en position de verrouillage.
  6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite tête de verrouillage du crochet est apte à s’escamoter à l’intérieur dudit patin par appui sur ledit moyen élastique (50, 50’, 50’’), sous l’action d’une pression externe, quand le crochet est en position de déverrouillage.
  7. Dispositif selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit crochet comprend un bras (31, 31’, 31’’) en une extrémité duquel est située ladite tête de verrouillage du crochet, et en l’autre extrémité est situé un axe de rotation (32, 32’, 32’’) permettant le déplacement au moins en rotation dudit crochet entre une position où ladite tête de verrouillage peut être à l’intérieur du patin lors du déverrouillage et une position où ladite tête peut être au moins partiellement hors du patin en passant à travers ladite ouverture du patin (12, 12’, 12’’) lors du verrouillage, sous l’action dudit moyen élastique (50, 50’, 50’’).
  8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit axe de rotation (32, 32’, 32’’) est un pivot glissant combinant des déplacements en rotation et translation dans un logement interne (4, 4’, 4’’) audit patin et logeant ledit axe de rotation.
  9. Dispositif selon l’une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend un moyen de rappel élastique amortisseur (60), amortissant le déplacement du crochet lors du déverrouillage du crochet sous l’action d’une pression externe.
  10. Véhicule automobile comportant un coffre équipé d’un tendelet de fermeture au moins partielle de la partie supérieure du compartiment de coffre apte à se dérouler/ s’enrouler réversiblement par rapport à au moins une position active de fermeture, par guidage au-dessus du compartiment de coffre, ledit véhicule comprenant au moins un dispositif de guidage et de verrouillage du tendelet et apte à se verrouiller en ladite au moins une position active de fermeture, ledit dispositif étant solidarisé audit tendelet et tel que défini à l’une quelconque des revendications 1 à 9, et en particulier ledit véhicule comprend deux dits dispositifs solidarisés respectivement latéralement au tendelet et deux rails de guidage respectifs desdits dispositifs et fixés respectivement aux parois latérales du coffre.
  11. Véhicule automobile selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de guidage et de verrouillage est apte à se déverrouiller en ladite au moins une position active de fermeture verrouillée du tendelet, par application d’une pression exercée sur le tendelet entraînant le basculement dudit patin dans le rail et le déverrouillage du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage intégré audit patin.
FR1908753A 2019-07-31 2019-07-31 Dispositif de verrouillage d’un tendelet d’un véhicule automobile Active FR3099441B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908753A FR3099441B1 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Dispositif de verrouillage d’un tendelet d’un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908753A FR3099441B1 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Dispositif de verrouillage d’un tendelet d’un véhicule automobile
FR1908753 2019-07-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099441A1 true FR3099441A1 (fr) 2021-02-05
FR3099441B1 FR3099441B1 (fr) 2022-07-01

Family

ID=69572027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908753A Active FR3099441B1 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Dispositif de verrouillage d’un tendelet d’un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099441B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10161647A1 (de) * 2001-12-04 2003-06-18 Peter Butz Gmbh Verwaltungs Kg Kfz-Sicherheitseinrichtung, insbesondere Laderaumabdeckung
FR2985960A1 (fr) * 2012-01-24 2013-07-26 Cera Systeme de montage d'un cache-bagages de vehicule automobile sur deux ebenisteries laterales de coffre dudit vehicule
DE102016219504A1 (de) * 2016-10-07 2018-04-12 Bos Gmbh & Co. Kg Laderaumabdeckvorrichtung für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10161647A1 (de) * 2001-12-04 2003-06-18 Peter Butz Gmbh Verwaltungs Kg Kfz-Sicherheitseinrichtung, insbesondere Laderaumabdeckung
FR2985960A1 (fr) * 2012-01-24 2013-07-26 Cera Systeme de montage d'un cache-bagages de vehicule automobile sur deux ebenisteries laterales de coffre dudit vehicule
DE102016219504A1 (de) * 2016-10-07 2018-04-12 Bos Gmbh & Co. Kg Laderaumabdeckvorrichtung für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099441B1 (fr) 2022-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
FR2932429A1 (fr) Appuie tete de siege d'un vehicule automobile a support coulissant et dispositif de verrouillage et de commande de ce support.
EP3762569B1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule à ouvrant intégrant un mecanisme d'actionnement à bouton poussoir
FR2882538A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
FR2690195A1 (fr) Armoire dotée de portes pliables et coulissant de façon escamotable.
FR3099441A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’un tendelet d’un véhicule automobile
FR2833904A1 (fr) Dispositif de rangement escamotable dans un coffre de vehicule
FR2885870A1 (fr) Planche de bord de vehicule automobile
EP1852309A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, à ouverture partielle automatique, et véhicule automobile correspondant.
FR2796901A1 (fr) Dispositif de protection de bagages disposes dans le coffre arriere d'un vehicule ayant un toit retractable
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
FR2893888A3 (fr) Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile et son utilisation.
WO2022069173A1 (fr) Dispositif de gestion de l'acces et d'usage d'une echelle
FR2936460A1 (fr) Plancher de coffre mobile pour vehicule automobile.
EP2072720A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile, à rampe de verrouillage, et véhicule correspondant
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
FR2848510A1 (fr) Couvercle pivotant coulissant pour rangement de vehicule automobile et rangement correspondant
FR2989942A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une patte d'ancrage d'un organe amovible, notamment d'un tendelet pour vehicule, et vehicule correspondant
FR2843773A1 (fr) Agencement pour l'articulation d'un ouvrant sur une caisse de vehicule automobile
FR2515719A1 (fr) Mecanisme de poignee de porte ou organe de fermeture analogue
WO2015067301A1 (fr) Agencement d'un coffre pour vehicule equipe d'un tendelet escamotable
EP2730463A1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
WO2023105145A1 (fr) Cloison pour agencement de siège d'aéronef avec porte coulissante et agencement de siège d'aéronef associé
WO2022180316A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule, notamment automobile, equipe d'un tendelet escamotable
EP4353942A1 (fr) Dispositif de gestion d'usage d'une échelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5