FR3099219A1 - Dispositif de poulie - Google Patents

Dispositif de poulie Download PDF

Info

Publication number
FR3099219A1
FR3099219A1 FR1908465A FR1908465A FR3099219A1 FR 3099219 A1 FR3099219 A1 FR 3099219A1 FR 1908465 A FR1908465 A FR 1908465A FR 1908465 A FR1908465 A FR 1908465A FR 3099219 A1 FR3099219 A1 FR 3099219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
hardness
shoulder
bore
radial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099219B1 (fr
Inventor
Benoit Arnault
Mickael Chollet
Nicolas Tronquoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF AB
Original Assignee
SKF AB
Svenska Kullagerfabriken AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF AB, Svenska Kullagerfabriken AB filed Critical SKF AB
Priority to FR1908465A priority Critical patent/FR3099219B1/fr
Publication of FR3099219A1 publication Critical patent/FR3099219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099219B1 publication Critical patent/FR3099219B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/08Means for varying tension of belts, ropes, or chains
    • F16H7/10Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley
    • F16H7/12Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley of an idle pulley
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/32Friction members
    • F16H55/36Pulleys
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/18Means for guiding or supporting belts, ropes, or chains
    • F16H7/20Mountings for rollers or pulleys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de poulie (1) pour un élément de transmission comprenant une poulie (2), un roulement (3), et deux manchons (4, 5). Le premier manchon (5) est réalisé dans un premier matériau, le second manchon (4) est formé dans un second matériau, ledit second matériau étant de dureté strictement supérieure à celle du premier matériau, le premier manchon (5) étant déformé par compression dans le second manchon (4) afin d’assurer une solidarisation des manchons (4, 5) entre eux. Figure 4

Description

Dispositif de poulie
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un dispositif de poulie. Le domaine de l’invention est celui des galets tendeurs pour tendre une chaîne ou une courroie de transmission de mouvements, des galets, des enrouleurs, des poulies folles, et tout autre moyen de support de transmission de rotation.
Etat de la technique antérieur
De manière connue, un tel dispositif de poulie peut comprendre un roulement, une poulie, et une vis de fixation. Le roulement comprend généralement une bague intérieure fixe avec un alésage traversé par la vis, une bague extérieure tournante surmontée par la poulie, et au moins une rangée d’éléments roulants intercalés entre les bagues. La vis comprend une tête et une tige filetée. La vis traverse la bague intérieure du roulement de sorte que sa tige filetée pénètre dans un orifice taraudé ménagé dans un support, par exemple un bloc moteur.
Il convient d’éviter un contact mécanique entre les éléments en rotation du roulement et le support qui peut notamment être disposé au sein du compartiment moteur d’un véhicule automobile et soumis à de fréquentes vibrations. Pour ce faire, il est connu d’utiliser une entretoise pour éloigner axialement le roulement par rapport au support. Il est connu par exemple de DE-A-19850157 de prévoir un manchon qui est surmoulé ou emmanché dans la bague intérieure du roulement et pourvu d’une extrémité formant entretoise avec le support.
Dans la publication antérieure FR-A1-3029586, le dispositif de poulie comprend deux manchons montés tête-bêche solidairement dans un alésage de la bague intérieure. Un premier manchon est pourvu d’un épaulement, tandis que le second manchon a une collerette d’extrémité, la bague intérieure du roulement étant retenue entre ledit épaulement et ladite collerette. Toutefois, les tolérances de fabrication d’un manchon et de l’alésage de la bague intérieure doivent être de précisions élevées pour assurer une solidarisation efficace pour éviter tout mouvement relatif, que ce soit durant le transport de la poulie vers son lieu de montage ou durant son service.
La publication DE-A-10 2005 002 029 décrit un dispositif de poulie ayant un premier manchon une extrémité tubulaire logée dans une portion d’alésage d’un second manchon, un anneau d’étanchéité étant arrangé radialement entre ladite extrémité tubulaire et ladite portion d’alésage. Un tel arrangement permet une retenue entre les deux manchons par friction avec l’anneau. De manière avantageuse, l’anneau est logé dans une rainure annulaire pourvue à la surface extérieure de l’extrémité tubulaire du premier manchon. Toutefois, une telle retenue peut s’avérer insuffisante, et nécessite par ailleurs un élément supplémentaire devant être stocké, puis monté sur la ligne d’assemblage du dispositif.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients susmentionnés.
Plus particulièrement, la présente invention vise à prévoir un dispositif de poulie particulièrement économique, de montage aisé et sécurisé, formant un sous-ensemble indémontable, et d’encombrement axial et radial réduit.
L’invention concerne un dispositif de poulie pour un élément de transmission comprenant une poulie avec une surface extérieure destinée à coopérer avec l’élément de transmission, un roulement, et deux manchons.
Le roulement est pourvu d’une bague extérieure tournante, la poulie étant montée sur une surface extérieure de ladite bague extérieure, d’une bague intérieure fixe, lesdites bagues étant coaxiales et formant un espace radial entre elles, et d’au moins une rangée d’éléments roulants arrangée dans ledit espace radial.
Les manchons comprennent chacun un corps essentiellement cylindrique et s’étendant axialement, et une collerette radiale d’extrémité venant en appui contre une face latérale de la bague intérieure fixe. Le corps d’un premier manchon vient se loger dans une portion d’alésage du corps d’un second manchon, les deux corps étant arrangés dans un alésage de la bague intérieure fixe.
Selon l’invention, les manchons sont réalisés dans des matériaux de duretés différentes, le manchon formé en matériau de plus petite dureté étant déformé par compression dans l’autre manchon formé en matériau de plus grande dureté afin d’assurer une solidarisation des manchons entre eux.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses mais non obligatoires de l’invention, un tel dispositif de poulie peut également inclure les caractéristiques suivantes, prises isolément ou avec toute combinaison techniquement admissible :
  • Les manchons sont montés libres dans l’alésage de la bague intérieure du roulement.
  • La collerette radiale d’extrémité d’un manchon est destinée à former une entretoise coincée axialement entre la bague intérieure du roulement et un support pour le dispositif de poulie.
  • La collerette radiale d’extrémité d’un manchon est destinée à former un support coincé entre la bague intérieure du roulement et une tête d’une vis pourvue d’un corps agencé dans des alésages des manchons.
  • Le second manchon est formé dans un matériau de plus grande dureté que celle du matériau du premier manchon.
  • Le premier manchon est formé dans un matériau de plus grande dureté que celle du matériau du second manchon.
  • Le manchon formé en matériau de plus grande dureté est pourvu d’une surface en support radial pour le corps du manchon formé en matériau de plus petite dureté, et d’un épaulement en saillie radiale de ladite surface en support, l’extrémité axiale libre du corps du manchon formé en matériau de plus petite dureté venant en appui et étant déformé par compression contre ledit épaulement.
  • L’épaulement consiste en la collerette radiale d’extrémité du manchon de plus grande dureté.
  • L’épaulement est pourvu à une surface étagée du corps du manchon de plus grande dureté.
  • La surface étagée est une surface extérieure étagée du corps du manchon de plus haute dureté avec une portion de surface extérieure de plus grand diamètre et une surface extérieure de plus petit diamètre, l’épaulement étant défini à la jonction desdites portions de surface extérieure, ladite portion de surface extérieure de plus petit diamètre étant logée dans un alésage du corps du manchon formé en matériau de plus petite dureté.
  • La surface étagée est un alésage étagé du corps du manchon de plus haute dureté avec une portion d’alésage de plus petit diamètre et une portion de plus grand diamètre, l’épaulement étant formé à la jonction desdites portions d’alésage, le corps du manchon formé en matériau de plus petite dureté étant logé dans ladite portion d’alésage de plus grand diamètre.
  • Le manchon formé dans un matériau de plus grande dureté est pourvu d’une gouttière annulaire creusée à l’angle de jonction entre l’épaulement et la surface en support radial pour le corps du manchon formé en matériau de plus petite dureté.
  • L’extrémité axiale libre du corps du manchon formé dans un matériau de plus petite dureté comprend une pluralité de projections d’extrémité configurées pour passer chacune d’une forme initiale essentiellement axiale et dirigée vers le manchon formé en matériau de plus grande dureté, à une forme montée essentiellement radiale et déformée par fluage après compression axiale du corps du manchon de plus petite dureté contre l’épaulement du manchon de plus grande dureté, lesdites projections d’extrémité déformées étant en saillie radiale et logées dans la gouttière annulaire.
  • Les manchons sont en acier.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif.
La description est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue en coupe axiale d’un dispositif de poulie conforme à un premier mode de réalisation de l’invention dans une configuration initiale de montage ;
est une vue en coupe axiale d’un détail du dispositif de poulie de la Figure 1 ;
est une vue en perspective éclatée des manchons du dispositif de poulie de la Figure 1 ;
est une vue en coupe axiale d’un dispositif de poulie conforme au premier mode de réalisation de l’invention dans une configuration finale de montage ;
est une vue en coupe axiale d’un détail du dispositif de poulie de la Figure 4 ; et
est une vue en coupe axiale d’un dispositif de poulie conforme à un second mode de réalisation de l’invention dans une configuration finale de montage.
Description détaillée de l’invention
Comme on peut le voir sur les Figures 1 à 3, un dispositif de poulie, par exemple pour galet tendeur, enrouleur de courroie, pignon ou en engrenage, est référencé 1 dans son ensemble. Le dispositif de poulie 1 est d’axe géométrique X1, et comprend une poulie 2 adaptée à coopérer avec un élément de transmission (non représenté) tel une courroie ou une chaîne, un roulement 3, et des manchons avant 4 et arrière 5. Le dispositif de poulie illustré en Figures 1 à 3 est dans une configuration initiale de montage avant solidarisation des manchons avant 4 et arrière 5.
Le roulement 3 comprend une bague intérieure fixe 6, une bague extérieure tournante 7, lesdites bagues 6, 7 étant coaxiales autour de l’axe X1 et formant un espace radial entre elles. Le roulement 3 comprend également deux rangées d’éléments roulants 8 et 9, ici réalisés sous forme de billes, disposées entre les bagues, et des cages assurant le maintien de l’espacement circonférentiel des éléments roulants 8 et 9, respectivement.
Les bagues intérieure 6 et extérieure 7 sont concentriques. Dans l’exemple de réalisation illustré, les bagues sont massives, c’est-à-dire obtenues par usinage ou meulage avec enlèvement de matière à partir de tubes métalliques, de barres, de pièces forgées ou d’ébauches laminées. De manière alternative non illustrée, les bagues peuvent être non concentriques et avoir des axes excentrés.
La bague intérieure 6 comprend un alésage cylindrique 10, une surface extérieure 11 dont une portion cylindrique est pourvue de pistes de roulement 12, 13 ayant en coupe axiale un profil interne concave et de forme toroïdale adapté pour les billes 8, 9, et deux surfaces latérales arrière 14 et avant 15.
La bague extérieure 7 comprend un alésage cylindrique 16 pourvu de pistes de roulement 17, 18 ayant en coupe axiale un profil interne concave et de forme toroïdale adapté pour les billes 8, 9, une surface cylindrique extérieure 19 sur laquelle est montée la poulie 2, et deux surfaces latérales arrière 20 et avant 21.
De manière alternative, le roulement peut comprendre un nombre différent de rangées d’éléments roulants arrangées entre les bagues extérieure et intérieure, par exemple une seule rangée d’éléments roulants.
De manière alternative, le roulement peut comprendre d’autres types d’éléments roulants, par exemple des rouleaux coniques, des aiguilles, ou encore des rouleaux coniques.
La poulie 2 comprend une surface cylindrique extérieure 22 destinée à coopérer avec un élément de transmission tel une courroie ou une chaîne, et une surface intérieure 23 montée solidairement sur la surface extérieure 19 de la bague extérieure 7. La poulie a une forme essentiellement tubulaire et est centrée sur l’axe central X1. Les forces de friction entre la surface extérieure 22 et l’élément de transmission permettent la transmission d’un couple de rotation.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, l’élément de transmission peut être une courroie crantée, notamment de type Poly-V, ou de n’importe quel autre type sans que cela soit une limitation de la présente invention. La surface extérieure 22 est alors pourvue d’éléments tels que des nervures ou des créneaux de manière à collaborer avec la forme de la courroie.
La poulie 2 peut avantageusement être réalisée en matériau plastique, et préférentiellement en polyamide, en PA6 ou PA66 par exemple. La poulie 2 peut avantageusement être formée par surmoulage de matière plastique sur la bague extérieure 7 du roulement 3. Il en résulte une excellente cohésion entre ces pièces. De manière alternative, la poulie 2 peut être réalisée en matériau métallique, par exemple en acier, et montée serrée sur la surface cylindrique extérieure 19 de la bague extérieure 7. La poulie 2 peut également avoir d’autres formes optimisées en fonction des besoins de l’application.
Le dispositif de poulie 1 comprend également des manchons avant 4 et arrière 5 montés dans l’alésage cylindrique 10 de la bague intérieure fixe 6.
Le manchon avant 4 est agencé radialement entre la bague intérieure 6 et un corps d’une vis (non représentée). Le manchon avant 4 est centré sur un axe X4 qui est confondu avec l’axe central X1 en configuration montée du dispositif de poulie 1. Le manchon avant 4 comprend un corps essentiellement cylindrique 24 axial qui est disposé radialement entre la bague extérieure 6 et le corps de la vis. Le corps cylindrique 24 est monté librement dans l’alésage 10 de la bague intérieure 6 de telle sorte qu’un jeu radial existe entre les deux éléments après montage. Le corps 24 comprend un alésage étagé 25 avec une portion de petit diamètre 25a, et une portion de grand diamètre 25b. Un épaulement 25c est défini à la jonction des deux portions 25a, 25b. La portion de grand diamètre est dirigée vers l’arrière du dispositif de poulie 1, c’est-à-dire vers le manchon arrière 5. Le corps 24 est dimensionné de telle sorte que sa longueur axiale est inférieure à la longueur axiale de la bague intérieure 6 définie entre les surfaces latérales arrière 14 et avant 15.
Le manchon avant 4 comprend également une collerette 26 radiale qui est disposée en appui sur la surface latérale avant 15 de la bague intérieure 6. La collerette 26 s’étend axialement au-delà de la surface latérale avant 15 de la bague intérieure 6.
De manière avantageuse, le manchon avant 4 est également pourvu d’un flasque avant 27. Le flasque avant 27 s’étend radialement depuis la collerette 26 avant vers la poulie 2 afin de former un passage étroit. Dans le mode de réalisation illustré en Figure 1, le flasque avant 27 est distinct du manchon 4 et est pourvu d’une extrémité solidaire du manchon 4, assuré, par exemple par un montage serré. De manière alternative, le flasque 27 peut être solidaire de la poulie 2. Selon une autre alternative, le manchon avant 4 et le flasque avant 27 sont formés monoblocs. Selon une autre alternative, le dispositif de poulie 1 ne comprend pas de flasque avant.
Le manchon arrière 5 est destiné à être agencé radialement entre la bague intérieure 6 et un support du dispositif 1. Le manchon arrière 5 est centré sur un axe X5 qui est confondu avec l’axe central X1 en configuration montée du dispositif de poulie 1. Le manchon arrière 5 comprend un corps essentiellement cylindrique 28 axial qui est disposé radialement entre la portion d’alésage de grand diamètre 25b du corps 24 du manchon avant 4 et le corps de la vis. L’épaulement intérieur 25c du manchon avant 4 forme une butée axiale pour le corps 28 du manchon arrière 5. Le corps 28 comprend un alésage cylindrique 29 dans lequel le corps de la vis s’étend axialement.
Le manchon arrière 5 comprend également une collerette 30 radiale qui est disposée axialement en appui contre la surface latérale arrière 14 de la bague intérieure 6. La collerette 30 s’étend axialement au-delà de la surface latérale arrière 14 de la bague intérieure 6.
De manière avantageuse, le manchon arrière 5 est également pourvu d’un flasque arrière 31. Le flasque arrière 31 s’étend radialement depuis la collerette arrière 30 vers la poulie 2 afin de former un passage étroit. Dans le mode de réalisation illustré en Figure 1, le flasque arrière 31 est distinct du manchon 5 et est pourvu d’une extrémité solidaire du manchon 5. De manière alternative, le manchon arrière 5 et le flasque arrière 31 sont formés monoblocs. Selon une autre alternative, le dispositif de poulie 1 ne comprend pas de flasque arrière.
Conformément à ce premier mode de réalisation de l’invention, le manchon arrière 5 est réalisé dans un premier matériau, le manchon avant 4 est formé dans un second matériau, ledit second matériau étant de dureté strictement supérieure à celle du premier matériau. A titre d’exemple non limitatif, le second matériau peut être de l’acier Sint C11 de dureté HRB 80, tandis que le premier matériau pouvant être de l’acier Sint D10 de dureté HRB 50.
Selon un mode de l’invention, le corps 28 du manchon arrière 5 comprend trois projections axiales d’extrémité 32. Ces projections 32 sont circonférentiellement régulièrement réparties. Ces projections 32 sont dirigées axialement vers le manchon avant 4. De manière alternative, le manchon 5 peut comprendre deux ou plus de trois projections axiales d’extrémité. Selon une autre alternative, ces projections peuvent être réparties circonférentiellement de manière non régulière.
Selon un mode de l’invention, l’alésage 25 du corps 24 du manchon avant 4 est pourvu d’une gouttière annulaire 33 à la jonction entre la portion d’alésage de plus grand diamètre 25b et l’épaulement 25c.
Dans la configuration initiale du montage du dispositif de poulie 1, le corps cylindrique 24 du manchon avant 4 est inséré axialement dans l’ouverture avant de l’alésage 10 de la bague intérieure 6 jusqu’à ce que la collerette avant 26 vienne en butée contre la surface latérale avant 15 de ladite bague intérieure 6. De manière similaire, le corps cylindrique 28 du manchon arrière 5 est inséré axialement dans l’ouverture arrière de l’alésage 10 de la bague intérieure 6 jusqu’à ce que les projections axiales d’extrémité 32 viennent en appui contre l’épaulement intérieur 25c du manchon avant 4. Un espace axial existe entre la collerette 30 du manchon arrière 5 et la surface latérale arrière 14 de la bague intérieure 6.
Lors d’une étape suivante du montage, le dispositif 1 passe de cette configuration initiale des Figures 1 à 3 vers une configuration montée illustrée en Figures 4 et 5.
Un effort axial est exercé sur le manchon arrière 5 depuis l’arrière vers l’avant du dispositif de poulie 1. Les projections d’extrémité 32 du corps 29 du manchon arrière 5 sont compressées axialement contre l’épaulement interne 25c du corps 24 du manchon avant 4. Le manchon arrière 5 étant formé d’un matériau d’une dureté strictement inférieure à celle du matériau du manchon avant 4, les projections d’extrémité 32 sont déformées. La matière des projections 32 vient fluer dans la gouttière annulaire 33 du manchon avant 4. Les projections d’extrémité 32 passent ainsi d’une extension axiale vers une extension essentiellement radiale vers le côté supérieur du dispositif. L’effort axial est exercé sur le manchon 5 jusqu’à ce que la collerette 30 vienne en appui contre la surface latérale arrière 14 de la bague intérieure 6. Les manchons arrière 5 et avant 4 sont ainsi retenus axialement l’un à l’autre par coopération des projections d’extrémité 32, après leur déformation, avec les parois latérales de la gouttière annulaire 33.
L’une des deux collerettes 26, 30 des manchons 4, 5 est destiné à recevoir en appui la tête de la vis (non représentée) lorsque celle-ci est serrée dans un taraudage correspondant d’un support moteur. L’autre collerette est alors destinée à recevoir en appui la bague intérieure 6 lorsque celle-ci est serrée par la vis contre un support moteur, le manchon formant alors un appui pour le dispositif 1 sur son support.
Selon une alternative non illustrée, le manchon arrière 5 est réalisé dans un matériau de dureté supérieure à celle du matériau du manchon avant 4, et une gouttière annulaire peut être formée à la jonction supérieure de la collerette 30 et du corps 28 du manchon arrière 5, l’extrémité du corps 24 du manchon avant 4 ayant des projections déformées radialement dans ladite gouttière.
Un deuxième mode de réalisation de l’invention est illustré en Figure 6. Le dispositif de poulie 1 est représenté en configuration finale de montage dans cette Figure, les étapes de montage étant similaires à celles décrites précédemment.
Le dispositif de poulie 1 comprend une poulie 2 surmontant un roulement 3. Le roulement 3 comprend une bague extérieure tournante 7, une bague intérieure fixe 6, et deux rangées de billes 8, 9. Le dispositif comprend en outre deux manchons 40, 41 logés dans un alésage 10 de ladite bague intérieure 6.
Le manchon avant 40 comprend un corps essentiellement cylindrique 42 axial ayant une surface extérieure étagée avec une portion de surface extérieure 43 de plus grand diamètre et logée directement dans l’alésage 10 de la bague intérieure 6, et une portion de surface extérieure de plus petit diamètre 44. Un épaulement 45 est défini à la jonction des deux portions 43, 44. La portion de petit diamètre est dirigée vers l’arrière du dispositif de poulie 1, c’est-à-dire vers le manchon arrière 41. Le corps 42 comprend un alésage cylindrique 46. Le corps 42 est dimensionné de telle sorte que sa longueur axiale est inférieure à la longueur axiale de la bague intérieure 6 définie entre les surfaces latérales arrière 14 et avant 15.
Le manchon avant 40 comprend également une collerette 47 radiale qui est disposée en appui sur la surface latérale avant 15 de la bague intérieure 6. La collerette 47 s’étend axialement au-delà de la surface latérale avant 15 de la bague intérieure 6.
Le manchon arrière 41 comprend un corps essentiellement cylindrique 48 axial qui est disposé radialement entre l’alésage 10 de la bague intérieure 6 et la portion de surface extérieure de petit diamètre 44 du corps 42 du manchon avant 40. L’épaulement extérieur 45 du manchon avant 40 forme une butée axiale pour le corps 48 du manchon arrière 41. Le corps 48 comprend un alésage cylindrique 49 dans lequel le la portion de corps pourvu de la surface extérieure de petit diamètre 44 du manchon avant 40 s’étend axialement.
Le manchon arrière 5 comprend également une collerette 50 radiale qui est disposée axialement en appui contre la surface latérale arrière 14 de la bague intérieure 6. La collerette 50 s’étend axialement au-delà de la surface latérale arrière 14 de la bague intérieure 6.
Conformément à ce second mode de réalisation de l’invention, le manchon arrière 41 est réalisé dans un premier matériau, le manchon avant 40 est formé dans un second matériau, ledit second matériau étant de dureté strictement supérieure à celle du premier matériau. A titre d’exemple non limitatif, le second matériau peut être de l’acier Sint C11 de dureté HRB 80, tandis que le premier matériau pouvant être de l’acier Sint D10 de dureté HRB 50.
Selon un mode de l’invention, le corps 48 du manchon arrière 41 comprend des projections axiales d’extrémité 51. Ces projections 51 sont dirigées axialement vers le manchon avant 40.
Selon un mode de l’invention, la surface extérieure du corps 42 du manchon avant 40 est pourvu d’une gouttière annulaire 52 à la jonction entre la portion de surface extérieure de plus petit diamètre 44 et l’épaulement 45.
Dans la configuration initiale du montage du dispositif de poulie 1, le corps 42 du manchon avant 40 est inséré axialement dans l’ouverture avant de l’alésage 10 de la bague intérieure 6 jusqu’à ce que la collerette avant 47 vienne en butée contre la surface latérale avant 15 de ladite bague intérieure 6. De manière similaire, le corps 48 du manchon arrière 41 est inséré axialement dans l’ouverture arrière de l’alésage 10 de la bague intérieure 6 jusqu’à ce que les projections axiales d’extrémité 51 viennent en appui contre l’épaulement extérieur 45 du manchon avant 40. Un espace axial existe entre la collerette 50 du manchon arrière 41 et la surface latérale arrière 14 de la bague intérieure 6.
Lors d’une étape suivante du montage, le dispositif 1 passe de cette configuration initiale vers une configuration montée illustrée en Figure 6.
Un effort axial est exercé sur le manchon arrière 41 depuis l’arrière vers l’avant du dispositif de poulie 1. Les projections d’extrémité 51 du corps 48 du manchon arrière 41 sont compressées axialement contre l’épaulement externe 45 du corps 42 du manchon avant 40. Le manchon arrière 41 étant formé d’un matériau d’une dureté strictement inférieure à celle du matériau du manchon avant 40, les projections d’extrémité 51 sont déformées. La matière des projections 51 vient fluer dans la gouttière annulaire 52 du manchon avant 40. Les projections d’extrémité 51 passent ainsi d’une extension axiale vers une extension essentiellement radiale vers le côté inférieur du dispositif. L’effort axial est exercé sur le manchon 41 jusqu’à ce que la collerette 50 vienne en appui contre la surface latérale arrière 14 de la bague intérieure 6. Les manchons arrière 41 et avant 40 sont ainsi retenus axialement l’un à l’autre par coopération des projections d’extrémité 51, après leur déformation, avec les parois latérales de la gouttière annulaire 52.
Selon une alternative non illustrée, le manchon arrière 5 est réalisé dans un matériau de dureté supérieure à celle du matériau du manchon avant 4, et une gouttière annulaire peut être formée à la jonction inférieure de la collerette 50 et du corps 48 du manchon arrière 41, l’extrémité du corps 42 du manchon avant 40 ayant des projections déformées radialement dans ladite gouttière.
En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation peuvent être, en totalité et seulement pour certaines d’entre elles, combinées entre elles. Ainsi, le dispositif de poulie peut être adapté en termes de coûts, de performance et de simplicité de mise en œuvre.

Claims (10)

  1. Dispositif de poulie (1) pour un élément de transmission comprenant :
    - une poulie (2) avec une surface extérieure (22) destinée à coopérer avec l’élément de transmission,
    - un roulement (3) pourvu d’une bague extérieure tournante (7), la poulie (2) étant montée sur une surface extérieure (19) de ladite bague extérieure (7), d’une bague intérieure fixe (6), lesdites bagues (6, 7) étant coaxiales et formant un espace radial entre elles, et d’au moins une rangée d’éléments roulants (8, 9) arrangée dans ledit espace radial, et
    - deux manchons (4, 5 ; 40, 41) avec chacun un corps (24, 28 ; 42, 48) essentiellement cylindrique et s’étendant axialement, et une collerette radiale d’extrémité (26, 30 ; 47, 50) venant en appui contre une face latérale (15, 14) de la bague intérieure fixe (6), le corps (28 ; 42) d’un premier manchon (5 ; 40) venant se loger dans une portion d’alésage (25b ; 49) du corps (24 ; 48) du second manchon (4 ; 41), les deux corps (24, 28 ; 42, 48) étant arrangés dans un alésage (10) de la bague intérieure fixe (6),
    caractérisé en ce que les manchons (4, 5 ; 40, 41) sont réalisés dans des matériaux de duretés différentes, le manchon (5 ; 41) formé en matériau de plus petite dureté étant déformé par compression dans l’autre manchon (4 ; 40) formé en matériau de plus grande dureté afin d’assurer une solidarisation des manchons (5, 4 ; 41, 40) entre eux.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le second manchon (4) est formé dans un matériau de plus grande dureté que celle du matériau du premier manchon (5).
  3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le premier manchon (40) est formé dans un matériau de plus grande dureté que celle du matériau du second manchon (41).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le manchon (4 ; 40) formé en matériau de plus grande dureté est pourvu d’une surface (25b ; 44) en support radial pour le corps (28 ; 48) du manchon (5 ; 41) formé en matériau de plus petite dureté, et d’un épaulement (25c ; 45) en saillie radiale de ladite surface (25b ; 44) en support, l’extrémité axial libre du corps (28 ; 48) du manchon (5 ; 41) formé en matériau de plus petite dureté venant en appui et étant déformé par compression contre ledit épaulement (25c ; 45).
  5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel l’épaulement consiste en la collerette radiale d’extrémité du manchon de plus grande dureté.
  6. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel l’épaulement (25c ; 45) est pourvu à une surface étagée (25 ; 43, 44) du corps (24 ; 42) du manchon (4 ; 40) de plus grande dureté.
  7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la surface étagée est une surface extérieure étagée du corps (42) du manchon (40) de plus haute dureté avec une portion de surface extérieure de plus grand diamètre (43) et une surface extérieure de plus petit diamètre (44), l’épaulement (45) étant défini à la jonction desdites portions de surface extérieure (43, 44), ladite portion de surface extérieure de plus petit diamètre (44) étant logée dans un alésage (49) du corps (48) du manchon (41) formé en matériau de plus petite dureté.
  8. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la surface étagée est un alésage étagé (25) du corps (24) du manchon (4) de plus haute dureté avec une portion d’alésage de plus petit diamètre (25a) et une portion de plus grand diamètre (25b), l’épaulement (25c) étant formé à la jonction desdites portions d’alésage (25a, 25b), le corps (28) du manchon (5) formé en matériau de plus petite dureté étant logé dans ladite portion d’alésage de plus grand diamètre (25b).
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel le manchon (4 ; 40) formé dans un matériau de plus grande dureté est pourvu d’une gouttière annulaire (33 ; 52) creusée à l’angle de jonction entre l’épaulement (25c ; 45) et la surface (25b ; 44) en support radial pour le corps (28 ; 48) du manchon (5 ; 41) formé en matériau de plus petite dureté.
  10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel l’extrémité axiale libre du corps (28 ; 48) du manchon (5 ; 41) formé dans un matériau de plus petite dureté comprend une pluralité de projections d’extrémité (32 ; 51) configurées pour passer chacune d’une forme initiale essentiellement axiale et dirigée vers le manchon (4 ; 40) formé en matériau de plus grande dureté, à une forme montée essentiellement radiale et déformée par fluage après compression axiale du corps (28 ; 48) du manchon (5 ; 41) de plus petite dureté contre l’épaulement (25c ; 45) du manchon (4 ; 40) de plus grande dureté, lesdites projections d’extrémité (32 ; 51) déformées étant en saillie radiale et logées dans la gouttière annulaire (33 ; 52).
FR1908465A 2019-07-25 2019-07-25 Dispositif de poulie Active FR3099219B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908465A FR3099219B1 (fr) 2019-07-25 2019-07-25 Dispositif de poulie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908465 2019-07-25
FR1908465A FR3099219B1 (fr) 2019-07-25 2019-07-25 Dispositif de poulie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099219A1 true FR3099219A1 (fr) 2021-01-29
FR3099219B1 FR3099219B1 (fr) 2021-07-09

Family

ID=68501795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908465A Active FR3099219B1 (fr) 2019-07-25 2019-07-25 Dispositif de poulie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099219B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19850157A1 (de) 1997-10-31 1999-05-06 Ntn Toyo Bearing Co Ltd Leerlaufriemenscheibe
DE10035488A1 (de) * 2000-07-21 2002-01-31 Schaeffler Waelzlager Ohg Umlenkrolle für einen Zugmitteltrieb
WO2002021005A1 (fr) * 2000-09-06 2002-03-14 Ina-Schaeffler Kg Poulie de deviation pour un entrainement de mecanisme de traction
DE102005002029A1 (de) 2005-01-15 2006-07-27 Schaeffler Kg Umlenkrolle für Riementriebe mit Stehbolzenbefestigung
DE102007053185A1 (de) * 2007-11-08 2009-05-14 Schaeffler Kg Umlenkrolleneinheit für Riementriebe
FR3029586A1 (fr) 2014-12-08 2016-06-10 Skf Ab Dispositif de poulie
EP3040581A1 (fr) * 2015-01-05 2016-07-06 Aktiebolaget SKF Dispositif de poulie pour un élément d'entraînement

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19850157A1 (de) 1997-10-31 1999-05-06 Ntn Toyo Bearing Co Ltd Leerlaufriemenscheibe
DE10035488A1 (de) * 2000-07-21 2002-01-31 Schaeffler Waelzlager Ohg Umlenkrolle für einen Zugmitteltrieb
WO2002021005A1 (fr) * 2000-09-06 2002-03-14 Ina-Schaeffler Kg Poulie de deviation pour un entrainement de mecanisme de traction
DE102005002029A1 (de) 2005-01-15 2006-07-27 Schaeffler Kg Umlenkrolle für Riementriebe mit Stehbolzenbefestigung
DE102007053185A1 (de) * 2007-11-08 2009-05-14 Schaeffler Kg Umlenkrolleneinheit für Riementriebe
FR3029586A1 (fr) 2014-12-08 2016-06-10 Skf Ab Dispositif de poulie
EP3040581A1 (fr) * 2015-01-05 2016-07-06 Aktiebolaget SKF Dispositif de poulie pour un élément d'entraînement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099219B1 (fr) 2021-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941414B1 (fr) Palier a roulement de colonne de direction pour vehicules automobiles
WO2009060150A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
FR2932863A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur.
FR3080422A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3035928A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3082908A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2889278A1 (fr) Dispositif de galet pour courroie
FR3029586A1 (fr) Dispositif de poulie
EP1061278A1 (fr) Dispositif de fixation pour galet à roulement et galet à roulement comportant un tel dispositif
FR3039863A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2954437A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur.
FR3037115A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2936767A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour colonne de direction.
FR3018887A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
FR3039864A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de poulie, dispositif de poulie selon un tel procede de fabrication et moteur equipe d'une telle poulie
FR2989754A1 (fr) Dispositif de compensation d'usure pour engrenage avec pre-indexation angulaire temporaire et procede de montage associe.
FR3023892A1 (fr) Dispositif de poulie pour chaine ou courroie
FR3007807A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour colonne de direction, et procede de fabrication associe
FR3086027A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3078759A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2989755A1 (fr) Dispositif de compensation d'usure pour engrenage et procede de montage associe.
FR3008148A1 (fr) Dispositif de palier a roulement, notamment pour colonne de direction
FR2961281A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage comprenant une bague d'usure.
FR3090060A1 (fr) Dispositif de poulie
FR3099219A1 (fr) Dispositif de poulie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5