FR3098335A1 - Dispositif d’avertissement sonore autonome a commande radio longue portée - Google Patents

Dispositif d’avertissement sonore autonome a commande radio longue portée Download PDF

Info

Publication number
FR3098335A1
FR3098335A1 FR1907452A FR1907452A FR3098335A1 FR 3098335 A1 FR3098335 A1 FR 3098335A1 FR 1907452 A FR1907452 A FR 1907452A FR 1907452 A FR1907452 A FR 1907452A FR 3098335 A1 FR3098335 A1 FR 3098335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
audio
message
memory
broadcast
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1907452A
Other languages
English (en)
Inventor
Hervé BARÈS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Finsecur SAS
Original Assignee
Finsecur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Finsecur SAS filed Critical Finsecur SAS
Priority to FR1907452A priority Critical patent/FR3098335A1/fr
Publication of FR3098335A1 publication Critical patent/FR3098335A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B3/00Audible signalling systems; Audible personal calling systems
    • G08B3/10Audible signalling systems; Audible personal calling systems using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R27/00Public address systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2227/00Details of public address [PA] systems covered by H04R27/00 but not provided for in any of its subgroups
    • H04R2227/003Digital PA systems using, e.g. LAN or internet

Abstract

TITRE : DISPOSITIF D’AVERTISSEMENT SONORE AUTONOME A COMMANDE RADIO LONGUE PORTÉE Le dispositif d’avertissement sonore autonome multizone à commande radio longue portée, comporte au moins un modules audio (12), chaque module audio comportant : - une mémoire (31) de plusieurs messages audios, chaque message audio étant associé à un identifiant, - une entrée (40) d’une pluralité de contacts secs (20, 36, 37), chaque contact sec étant associé à un identifiant de message audio, -- une entrée (42) de requêtes reçues sur une liaison radio (39) bas débit, chaque requête comportant un identifiant de message audio, -- une entrée (41) d’identifiants de messages horodatés, identifiants associés à au moins une date et une heure de diffusion dans une mémoire (34), - un moyen (32, 33, 18, 19) de diffusion de messages configuré pour diffuser chaque message sonore identifié sur une entrée à réception de l’identifiant de message, la diffusion de chaque message identifié étant effectué avec un haut-parleur et - un émetteur (39) pour transmettre sur une liaison radio bas débit l’identifiant de chaque contact sec qui est fermé. Figure pour l'abrégé : figure 2

Description

DISPOSITIF D’AVERTISSEMENT SONORE AUTONOME A COMMANDE RADIO LONGUE PORTÉE
La présente invention vise un dispositif d’avertissement sonore autonome à commande radio longue portée. Elle s’applique, en particulier, à la sécurité des établissements collectifs et des sites de production.
Avertir des personnes d’un danger ou les informer d’une situation particulière nécessite des actions spécifiques. Cela concerne plus particulièrement les écoles pour les alertes attentats et le confinement, les chantiers pour l’évacuation des personnes et les campings pour les alertes incendie ou inondations.
Un message vocal est souvent préféré à une alerte uniquement sonore, ce qui permet de donner l’information sur l’évènement et rassure les personnes.
Pour diffuser des signaux ou messages d’alertes, il existe principalement trois grandes familles de produits. Les sirènes électroniques doivent être câblées et reliées à un système central, qui comporte souvent une alimentation secourue.
Cependant, elles offrent des possibilités limitées de déclenchement de messages différents. Quand de tels messages sont enregistrables, il n’est pas simple de les enregistrer et la durée des messages est très limitée. Ces sirènes manquent aussi de puissance acoustique pour la diffusion d’un message vocal compréhensible. Leur câblage est complexe et onéreux.
Les systèmes de diffusion audio avec amplificateurs et hauts parleurs présentent aussi l’inconvénient qu’il faut relier les lignes de haut-parleurs à un amplificateur. Pour des raisons de coûts, ces éléments ne sont pas secourus par une alimentation.
De plus, ces systèmes nécessitent un câblage jusqu’à un élément central et sont onéreux, tant du fait du matériel que de celui du câblage.
Les systèmes de diffusion d’alerte autonomes sont des dispositifs radios qui comportent des éléments autonomes fonctionnant sur pile. Cependant, leur puissance sonore est limitée, leur autonomie est limitée, ils ne permettent pas d’enregistrement de message et présentent des coûts de maintenance importants du fait de la nécessité de souvent changer leurs piles. En fin la portée des communications radio est faible.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
À cet effet la présente invention vise un dispositif d’avertissement sonore autonome multizone à commande radio longue portée, qui comporte au moins un modules audio, chaque module audio comportant :
- une mémoire de plusieurs messages audios, chaque message audio étant associé à un identifiant,
- une entrée d’une pluralité de contacts secs, chaque contact sec étant associé à un identifiant de message audio,
- une entrée de requêtes reçues sur une liaison radio bas débit, chaque requête comportant un identifiant de message audio,
- une entrée d’identifiants de messages horodatés, identifiants associés à au moins une date et une heure de diffusion,
- un moyen de diffusion de messages configuré pour diffuser chaque message sonore identifié sur une entrée à réception de l’identifiant de message, la diffusion de chaque message identifié étant effectué avec un haut-parleur et
- un émetteur pour transmettre sur une liaison radio bas débit l’identifiant de chaque contact sec qui est fermé.
Grâce à ces dispositions, la quantité d’information à transmettre sur la liaison radio est limité à un identifiant, si bien que la distance de transmission peut être très étendue, en milliers de mètres, par exemple selon le protocole LoRa (marque déposée). La quantité d’énergie consommée par les communications à distance est ainsi minimisée.
Par ailleurs, lorsqu’un danger est détecté, par un détecteur ou par un opérateur, un contact sec est fermé, ce qui déclenche la diffusion d’un message d’alerte et la communication à distance de l’information de la détection de danger, pour diffusion sonore d’un message, qui peut être différent du message diffusé localement, et/ou pour mémorisation horodatée de l’événement.
Le message ou les messages diffusés dépendent du type de danger. Enfin, en dehors des rares périodes de détection de danger, des messages de service peuvent être régulièrement diffusés, par exemple des messages de début ou de fin d’activité scolaire, de loisir ou professionnelle. On note que les zones à avertir peuvent correspondre à des bâtiments ou à des espaces ouverts, par exemple des terrains entourant des bâtiments, des terrains militaires, de jeu ou de campement.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de l’invention comporte au moins un boîtier central comportant un émetteur-récepteur de signaux radios bas débit représentatifs d’identifiants de messages à faire diffuser par chaque modules audio.
Dans des modes de réalisation, au moins un module audio comporte, de plus, un répétiteur de signaux hertziens, le boîtier central comportant un moyen de découverte de topologie du réseau de modules audio configuré pour identifier au moins un chemin allant de ce boîtier central à chaque module radio, sur le réseau de modules audio.
Grâce à ces dispositions, l’étendue des zones de diffusion des messages audio peut encore être plus étendue.
Dans des modes de réalisation, le moyen de découverte comporte une mémoire des liaisons radio entre les modules audio, chaque liaison étant associée à un niveau de puissance de transmission sur ladite liaison radio.
Grâce à ces dispositions, le boîtier central conserve, pour chaque module audio, une table dans laquelle sont renseignées les autres modules audios qu’ils ont vus pendant une phase de découverte de réseau, avec leur niveau de puissance du signal radio. Le boîtier central peut ainsi calculer, pour chaque module audio, le chemin le plus court pondéré par les niveaux de puissances radios, ce qui permet la communication avec l’ensemble des modules audios du site. Cette table reste en mémoire et permet en cas de perte de la communication avec un module audio, soit de reformer un lien radio par un autre chemin, soit lorsque ce n’est pas possible, de donner une information de défaut de communication.
Dans des modes des réalisation, chaque module audio comporte une batterie.
Grâce à ces dispositions, chaque module audio est autonome en énergie.
Dans des modes de réalisation, au moins un module audio est relié, de manière filaire, avec au moins un haut-parleur et un moyen de surveillance de ligne le reliant à au moins un haut-parleur, l’émetteur étant configuré pour transmettre sur une liaison radio bas débit une information représentative de défaillance de ligne.
Cette surveillance de ligne utilise, par exemple, une impulsion de courant dans la ligne de haut-parleurs pour contrôler l’impédance de ces derniers, la défaillance de ligne étant détectée lorsque l’impédance mesurée est en dehors d’un intervalle de valeurs prédéterminé (par exemple entre 4 ohms à 32 ohms).
Grâce à ces dispositions, la consommation électrique pour communiquer avec chaque haut-parleur est réduite. De plus, on évite ainsi de devoir prévoir une alimentation électrique secourue pour chaque haut-parleur.
Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte au moins une mémoire non volatile de stockage horodaté de chaque déclenchement faisant suite à la réception d’un signal représentatif d’une alerte.
Grâce à ces dispositions, l’historique des alertes est conservé et peut être analysé postérieurement, par exemple pour amélioration du fonctionnement du dispositif ou pour des questions d’assurance.
Dans des modes de réalisation, au moins un module audio comporte une mémoire non volatile des valeurs de paramètres de fonctionnement audio, notamment messages audio, puissance à émettre, association d’identifiants de message et de localisation en mémoire des messages audio.
Grâce à ces dispositions, en cas de coupure complète de l’alimentation, le dispositif, et chacun de ses composants, redémarre dans la configuration audio préalablement enregistrée.
Dans des modes de réalisation, au moins un module audio comporte un connecteur pour mémoire externe amovible et un moyen de copie de fichiers audio depuis une mémoire externe dans la mémoire de messages sonores à diffuser.
Les messages sonores sont ainsi chargés dans les modules radios par connexion d’une mémoire amovible, par exemple par le biais d’un connecteur utilisant le protocole USB (acronyme de Universal Serial Bus, pour bus série universel).
Dans des modes de réalisation, au moins un module audio comporte un moyen de réception de signaux audio en provenance d’un microphone, le contrôleur du module audio étant configuré pour faire diffuser par haut-parleur chaque signal audio en provenance d’un microphone.
Ainsi, un opérateur peut diffuser un message vocal localement.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de l’invention comporte un
pupitre comportant un afficheur d’informations de déclenchements et de défauts, un programmateur horaire de déclenchements, un synchroniseur des horloges des modules audios, un modem de communication sur internet et un module de télécommunication téléphonique.
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif et du procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
représente, sous forme d’un schéma-bloc, une implantation d’un premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de l’invention,
représente, sous forme d’un schéma-bloc, une module audio formant un deuxième mode de réalisation particulier du dispositif objet de l’invention, inséré dans le dispositif illustré en figure 1 et
représente, sous forme de logigramme, des étapes de fonctionnement du dispositif objet de l’invention.
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note que les figures ne sont pas à l’échelle.
On observe, en figure 1, un dispositif 10 objet de l’invention, qui comporte un boîtier central 11 et :
- dans une zone 15, un module audio 12, muni d’un ensemble de contacts secs 20, de haut-parleurs intérieurs 18 et de haut-parleurs extérieurs 19,
- dans une zone 16, un module audio 13 muni d’un ensemble de contacts secs 22 et de haut-parleurs intérieurs 21 et
- dans une zone 17, un module audio 14 muni d’un ensemble de contacts secs 24 et de haut-parleurs intérieurs 23.
Comme représenté, le boîtier central 11 est relié de manière filaire au module audio 13 et par une liaison radio bas débit aux modules audio 12 et 14.
Les zones 15, 16 et 17, sont ici des bâtiments, par exemple un bâtiment de production 15, un bâtiment administratif 16 et un bâtiment logistique 17.
Un exemple de module audio 12 est détaillé en regard de la figure 2. Ce module audio 12 comporte :
- une mémoire 31 de plusieurs messages audios,
- une entrée 40 d’une pluralité de contacts secs 36 et 37, chaque contact sec étant associé à un identifiant de message audio,
- une entrée 42 de requêtes reçues par un récepteur 39 sur une liaison radio bas débit, chaque requête comportant un identifiant de message audio,
- une entrée 41 d’identifiants de messages horodatés, identifiants associés à au moins une date et une heure de diffusion dans une mémoire 34 relié à une horloge 35,
- un moyen 32, 33 de diffusion de messages configuré pour diffuser chaque message sonore identifié sur une entrée à réception de l’identifiant de message, la diffusion de chaque message identifié étant effectué avec chaque haut-parleur 18 ou 19 et
- un émetteur 39 pour transmettre sur une liaison radio bas débit l’identifiant de chaque contact sec 36 ou 37 qui est fermé.
Dans la mémoire 31, chaque message audio est associé à un identifiant, par exemple un nombre. Les messages mémorisés peuvent, par exemple signifier « alerte confinement, veuillez rejoindre la zone de confinement la plus proche », « alerte évacuation, veuille quittez les locaux dans le calme », « prise de poste », « fin de poste », « intercours », « vous venez de pénétrer dans une zone non autorisée, veuillez quitter les lieux ». Préférentiellement, les fichiers de message, par exemple au format « .wav », sont chargés dans la mémoire 31 à partir d’un connecteur 43 de connexion amovible d’une mémoire portable, par exemple une clé utilisant le protocole USB (acronyme de Universal Serial Bus pour bus série universel), par un moyen de copie de fichiers audio.
Les contacts secs 36 sont des détecteurs automatiques, par exemple de fumée, d’incendie, de gaz ou de présence. Les contacts secs 37 sont, par exemple, des contacts d’un boîtier à boutons, d’un coup de poing, d’un déclencheur incendie, chaque contact sec étant associé à un identifiant de message audio. L’émetteur 39 est, dans le mode de réalisation représenté, un émetteur-récepteur. L’émetteur 39 transmettre au boîtier central ou à au moins un autre module audio, l’identifiant de chaque contact sec 36 ou 37 qui est fermé.
Le récepteur 39 de requêtes de diffusion de message sur une liaison radio bas débit, par exemple mettant en œuvre le protocole LoRa (marque déposée) reçoit des requête comportant un identifiant de message audio à diffuser. Il est possible d’atteindre, suivant les conditions, jusqu’à 3 000 mètres en champ libre ou de traverser trois dalles de béton.
La mémoire de calendrier de diffusion de messages de service 34 associe des dates et heures à des identifiants de message, généralement des messages de service (par exemple « prise de poste », « fin de poste », « intercours »).
L’horloge 35 est une horloge à très faible dérive (plus ou moins une minute par an), préférentiellement synchronisée par le boîtier central 11. L’horloge 35 fournit notamment la date et l’heure à la mémoire 34, qui transmet l’identifiant de chaque message à diffuser à une date et une heure donnée.
Un contrôleur 32 met en œuvre un programme informatique pour faire fonctionner le module audio 12. A réception d’un identifiant de message audio à diffuser, sur l’une des entrées 40, 41 ou 42, le contrôleur 32 lit le message audio correspondant dans la mémoire 31 et transmet ce message audio à l’amplificateur 33, sous forme numérique, en fonction de paramètres de diffusion reçus par l’intermédiaire du connecteur 43 ou du récepteur 39. L’amplificateur 34 comporte un convertisseur numérique analogique et est relié, préférentiellement de manière filaire, aux haut-parleurs 18 et 19.
L’amplificateur possède une forte puissance sonore, par exemple deux fois 40 W RMS sous 8 ohms permettant d’atteindre 120 dB sur une voie avec un haut-parleur, ou d’alimenter 5 hauts parleurs de 100 dB. Deux sorties complémentaires (non représentées) permettent d’activer ou d’alimenter des flashs ou autres dispositifs d’alertes visuels ou vibrants (pour les malentendants). Chaque ligne de diffusion comporte des diffuseurs lumineux et/ou des haut-parleurs dans la limite d’une puissance totale pour l’ensemble de 40W.
Si le contact sec est maintenu fermé à l’issue de la diffusion du message audio, ce message n’est pas rediffusé tant qu’il n’y a pas eu de réarmement. Des télécommandes de poche (non représentées) permettant de déclencher des diffusions de messages sonores de manière similaire aux contacts secs 37.
Un microphone 38 est relié au contrôleur 32. Lorsqu’un opérateur actionne le microphone 38, le contrôleur 32 fait transmettre le signal audio issu du microphone 38 à l’amplificateur 33 pour que la voix soit diffusée par les haut-parleurs 18 et 19.
Le module audio comporte une batterie (non représentée) et une alimentation par le secteur (non représentée) ou une source d’énergie renouvelable (non représentée) par exemple un panneau solaire ou une éolienne.
On note que, même dans un dispositif comportant plusieurs modules audio, le boîtier central 11 est optionnel puisque les modules audio peuvent communiquer entre eux directement par l’intermédiaire de la liaison bas débit. Chaque module audio possède une adresse sur le réseau radio bas débit. Les modules audios d’un dispositif sont identifiés par un nom de réseau et une adresse, ce qui permet :
- d’éviter les interactions avec d’autres modules audios d’autres dispositifs et d’éviter les problèmes d’interférence entre les différents dispositifs,
- l’ajout, la maintenance ou le remplacement aidés de modules audios.
Le boîtier central 11 communique avec tous les modules audios, directement ou en utilisant certains modules audio comme des répétiteurs pour communiquer avec des modules audios plus lointains. Le boîtier central 11 comporte un émetteur-récepteur de signaux radios bas débit représentatifs d’identifiants de messages à diffuser, de signaux de paramétrage du fonctionnement des modules audios, de signaux de synchronisation d’horloge, de signaux d’entrée et de sortie de phase de découverte de réseaux. Le boîtier central 11 peut aussi disposer de connexions filaires avec des modules audios. Le boîtier central 11 comporte aussi une mémoire non volatile comportant, de manière horodatée, les événements, notamment déclenchements de contacts secs de l’ensemble du dispositif 10.
Le boîtier central 11 comporte un moyen 44 de découverte de topologie du réseau de modules audio configuré pour identifier au moins un chemin allant de ce boîtier central 11 à chaque module radio, sur le réseau de modules audio. Préférentiellement, le moyen 44 de découverte comporte une mémoire des liaisons radio entre les modules audio, chaque liaison étant associée à un niveau de puissance de transmission sur ladite liaison radio.
On donne, ci-dessous, un exemple de procédure de découverte de réseau radio.
Le boîtier central envoie un signal radio spécifique qui permet aux modules audios de passer en mode « découverte réseau ». Dans ce mode, les modules audios retransmettent ce signal radio de manière répétés tout en passant en écoute. Cette écoute permet à chacun des modules audios de créer une table dans laquelle il renseigne la liste des modules audios avec lesquels il est en contact radio ainsi que le niveau de puissance des signaux radio échangés.
Le boîtier central récupère cette table pour chacun des modules audios et calcule les chemins les plus courts pondérés par les niveaux de puissances radios qui permettent la communication avec l’ensemble des modules audio du dispositif.
Une pondération non linéaire est appliquée à cette table et on utilise l’algorithme de Dijkstra pour déterminer, au fur et à mesure de la réception des informations des modules audios, les chemins les plus efficients dans cette table (ou arbre) pour joindre tous les modules audios.
Cette table reste en mémoire du boîtier central et permet en cas de perte de la communication avec un module audio, soit de reformer un lien radio par un autre chemin, soit lorsque ce n’est pas possible, de donner une information de défaut de communication.
Ce protocole de transmission radio optimise les chemins radio et agrège les réponses des modules audios intermédiaires ce qui permet de diminuer le nombre de communications radios et donc la consommation électrique.
Chaque module audio comporte un moyen de surveillance de ligne le reliant à un haut-parleur, l’émetteur 39 étant configuré pour transmettre sur la liaison radio bas débit une information représentative de défaillance de ligne.
Cette surveillance de ligne utilise, par exemple, une impulsion de courant dans la ligne de liaison avec les haut-parleurs pour contrôler l’impédance de ces derniers, la défaillance de ligne étant détectée lorsque l’impédance mesurée est en dehors d’un intervalle de valeurs prédéterminé (par exemple entre 4 ohms à 32 ohms).
Le module audio 12 comporte une mémoire non volatile, préférentiellement confondu avec la mémoire 31, des valeurs de paramètres de fonctionnement audio, notamment messages audio, puissance à émettre, association d’identifiants de message et de localisation en mémoire des messages audio.
Par exemple, chaque module audio permet la diffusion de cinq messages différents déclenchés par des entrées à contacts secs (pour les alertes de sécurité, d’évacuation, de confinement) ou des requêtes reçues, et de trois messages déclenchés par une gestion horaire de déclenchement.
Préférentiellement, le boîtier central 11 comporte un pupitre comportant un afficheur d’informations de déclenchements et de défauts, un programmateur horaire de déclenchements, un synchroniseur des horloges des modules audios, un modem de communication sur internet et un module de télécommunication téléphonique.
Les fonctions du boîtier muni du pupitre comportent :
- L’affichage en clair des informations de déclenchements et de défauts,
- les déclenchements des messages d’alertes,
- la programmation horaire d’un déclenchement,
- la synchronisation des horloges des modules audios,
- la mise hors service des messages « de service », par exemple l’intercours, à distance du module audio,
- la liaison selon le protocole internet « IP » avec d’autres boîtiers,
- l’ historisation des évènements,
- l’impression des événements mémorisés,
- la liaison vers un transmetteur de messages SMS pour informer, à distance, des événements des utilisateurs ou opérateurs de maintenance.
Les informations d’état de l’ensemble des modules audios sont remontées, soit sur l’afficheur du module audio maître, soit sur celui du pupitre.
Le niveau de la batterie et l’état de l’alimentation est affiché sur le module audio, sur le module audio maître et/ou sur le pupitre.
Dans le procédé de fonctionnement 50 illustré en figure 3, au cours d’une étape 51, le module audio charge des messages sonores associés à des identifiants. Au cours d’une étape 52, le module audio charge des valeurs de paramètres audio, par exemple puissance de diffusion. Au cours d’une étape 53, le module audio charge un calendrier de messages horodatés munis d’identifiants. Au cours d’une étape 54, les modules audios synchronisent leurs horloges. Au cours d’une étape 55, si le module audio reçoit une requête de diffusion identifiant un message audio à diffuser, il passe à l’étape 57. Au cours d’une étape 56, si une date et une heure de diffusion d’un message horodaté est atteinte, au cours de l’étape 57, le message identifié est diffusé, en mettant en œuvre les valeurs de paramètres de diffusion mémorisés.
Au cours d’une étape 58, si un contact sec est fermé (ou qu’une instruction de diffusion identifiant un message sonore à émettre est reçu d’une télécommande), au cours d’une étape 59, le message associé à l’identifiant du contact sec (ou de l’instruction) est diffusé, en utilisant les valeurs de paramètres mémorisées puis, au cours d’une étape 60, l’information de fermeture de contact sec (ou d’instruction reçue d’une télécommande) est transmise à distance. Au cours d’une étape 61, l’événement de fermeture de contact sec (ou d’instruction reçue d’une télécommande) est mémorisé.

Claims (10)

  1. Dispositif (10) d’avertissement sonore autonome multizone à commande radio longue portée, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un modules audio (12, 13, 14), chaque module audio comportant :
    - une mémoire (31) de plusieurs messages audios, chaque message audio étant associé à un identifiant,
    - une entrée (40) d’une pluralité de contacts secs (20, 36, 37), chaque contact sec étant associé à un identifiant de message audio,
    - une entrée (42) de requêtes reçues sur une liaison radio (39) bas débit, chaque requête comportant un identifiant de message audio,
    - une entrée (41) d’identifiants de messages horodatés, identifiants associés à au moins une date et une heure de diffusion dans une mémoire (34),
    - un moyen (32, 33, 18, 19, 21, 23) de diffusion de messages configuré pour diffuser chaque message sonore identifié sur une entrée à réception de l’identifiant de message, la diffusion de chaque message identifié étant effectué avec un haut-parleur et
    - un émetteur (39) pour transmettre sur une liaison radio bas débit l’identifiant de chaque contact sec qui est fermé.
  2. Dispositif (10) selon la revendication 1, qui comporte au moins un boîtier central (11) comportant un émetteur-récepteur de signaux radios bas débit représentatifs d’identifiants de messages à faire diffuser par chaque modules audio (12, 13, 14).
  3. Dispositif (10) selon la revendication 2, dans lequel au moins un module audio (12, 13, 14) comporte, de plus, un répétiteur (39) de signaux hertziens, le boîtier central (11) comportant un moyen (44) de découverte de topologie du réseau de modules audio configuré pour identifier au moins un chemin allant de ce boîtier central à chaque module radio, sur le réseau de modules audio.
  4. Dispositif (10) selon la revendication 3, dans lequel le moyen (44) de découverte comporte une mémoire des liaisons radio entre les modules audio, chaque liaison étant associée à un niveau de puissance de transmission sur ladite liaison radio.
  5. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel chaque module audio (12, 13, 14) comporte une batterie.
  6. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel au moins un module audio (12, 13, 14) est relié, de manière filaire, avec au moins un haut-parleur (18, 19, 21, 23) et comporte un moyen de surveillance de ligne le reliant à un haut-parleur, l’émetteur (39) étant configuré pour transmettre sur la liaison radio bas débit une information représentative de défaillance de ligne.
  7. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel au moins un module audio (12, 13, 14) comporte une mémoire non volatile (31) des valeurs de paramètres de fonctionnement audio, notamment messages audio, puissance à émettre, association d’identifiants de message et de localisation en mémoire des messages audio.
  8. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel au moins un module audio (12, 13, 14) comporte un connecteur (43) pour mémoire externe amovible et un moyen (32) de copie de fichiers audio depuis une mémoire externe dans la mémoire (31) de messages sonores à diffuser.
  9. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel au moins un module audio (12, 13, 14) comporte un moyen de réception de signaux audio en provenance d’un microphone (38), un contrôleur (32) du module audio étant configuré pour faire diffuser par haut-parleur (18, 19) chaque signal audio en provenance d’un microphone.
  10. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 9, qui comporte un
    pupitre comportant un afficheur d’informations de déclenchements et de défauts, un programmateur horaire de déclenchements, un synchroniseur des horloges des modules audios, un modem de communication sur internet et un module de télécommunication téléphonique.
FR1907452A 2019-07-04 2019-07-04 Dispositif d’avertissement sonore autonome a commande radio longue portée Pending FR3098335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907452A FR3098335A1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Dispositif d’avertissement sonore autonome a commande radio longue portée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907452A FR3098335A1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Dispositif d’avertissement sonore autonome a commande radio longue portée
FR1907452 2019-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3098335A1 true FR3098335A1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=68654634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907452A Pending FR3098335A1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Dispositif d’avertissement sonore autonome a commande radio longue portée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098335A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004034187A2 (fr) * 2002-10-07 2004-04-22 Safety Cast Corporation Systeme de diffusion selective de messages
EP1972157A2 (fr) * 2005-12-29 2008-09-24 Honeywell International Inc. Procédé et appareil destinés à générer une sirène vocale dans un système de sécurité
EP2553946A2 (fr) * 2010-03-26 2013-02-06 Finsecur Procede et dispositif de controle de haut-parleur.
US20180158315A1 (en) * 2013-10-07 2018-06-07 Google Llc Smart-home control system providing hvac system dependent responses to hazard detection events

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004034187A2 (fr) * 2002-10-07 2004-04-22 Safety Cast Corporation Systeme de diffusion selective de messages
EP1972157A2 (fr) * 2005-12-29 2008-09-24 Honeywell International Inc. Procédé et appareil destinés à générer une sirène vocale dans un système de sécurité
EP2553946A2 (fr) * 2010-03-26 2013-02-06 Finsecur Procede et dispositif de controle de haut-parleur.
US20180158315A1 (en) * 2013-10-07 2018-06-07 Google Llc Smart-home control system providing hvac system dependent responses to hazard detection events

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6756896B2 (en) Distributed residental alarm system and method therefor
KR100278853B1 (ko) 화재경보 무선 송수신장치
US11223491B2 (en) Fire alarm system powering a wireless building network
US20120171987A1 (en) Smoke or fire alarms
US20120188067A1 (en) Alarm Sound Activated Module for Remote Notification
EP1180301A2 (fr) Systeme local combine de telephonie et d'alarme
KR100688459B1 (ko) 문자/음성변환기능을 구비한 자동우량경보장치 및 그운용방법
US20050093708A1 (en) Self contained power disruption alert devices and methods for generating audible alerts
FR3098335A1 (fr) Dispositif d’avertissement sonore autonome a commande radio longue portée
FR2977965A1 (fr) Procede d'identification d'extincteur et dispositif d'identification d'extincteur
KR101909118B1 (ko) 능동형 방송 출력 조정이 가능한 재난 예경보시스템
EP3926599A2 (fr) Dispositif et systeme de test pour un detecteur base sur la detection d'un gaz ou d'un melange gaz/particules
KR200382318Y1 (ko) 문자/음성변환기능을 구비한 자동우량경보장치
WO2011117557A2 (fr) Procede et dispositif de controle de haut-parleur.
JP2017041751A (ja) 遠隔制御装置登録システム及び遠隔制御装置登録方法
EP2678846B1 (fr) Dispositif de declenchement d'alarme pour un systeme de securite
WO2011001131A1 (fr) Détecteurs de fumée ou alarmes d'incendie
EP3742411A2 (fr) Dispositif de signalisation de position d'alarme, système d'alarme et procédé correspondant
KR101279832B1 (ko) 재난재해예경보 자동음성 통보 모듈
WO2015000492A1 (fr) L'appareil electronique de protection de danger a usage public et industriel
EP0197815A1 (fr) Procédé pour assurer la surveillance de personnes et/ou de biens et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2678844B1 (fr) Dispositif de déclenchement d' alarme pour un systeme de sécurité et procède d'installation d'un dispositif de déclenchement d' alarme
US11295595B2 (en) Emergency alert system
WO2013128147A1 (fr) Système d'adresse publique de téléphonie mobile sans fil
OA19695A (fr) Kit de sonorisation, permettant d'avertir un public en un lieu donné, d'une intrusion ou d'un évènement majeur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210108

RX Complete rejection

Effective date: 20210416