FR3098164A1 - Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile - Google Patents

Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3098164A1
FR3098164A1 FR1907445A FR1907445A FR3098164A1 FR 3098164 A1 FR3098164 A1 FR 3098164A1 FR 1907445 A FR1907445 A FR 1907445A FR 1907445 A FR1907445 A FR 1907445A FR 3098164 A1 FR3098164 A1 FR 3098164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
dtex
screen
pet
polyethylene terephthalate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098164B1 (fr
Inventor
Alicia Lecomte
Eric Delinselle
Christophe Capron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Treves Products Services and Innovation SAS
Original Assignee
Treves Products Services and Innovation SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Treves Products Services and Innovation SAS filed Critical Treves Products Services and Innovation SAS
Priority to FR1907445A priority Critical patent/FR3098164B1/fr
Priority to EP20734990.3A priority patent/EP3994680B1/fr
Priority to PCT/EP2020/068765 priority patent/WO2021001521A1/fr
Priority to ES20734990T priority patent/ES2945340T3/es
Publication of FR3098164A1 publication Critical patent/FR3098164A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098164B1 publication Critical patent/FR3098164B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/162Selection of materials
    • G10K11/165Particles in a matrix

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un écran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps fibreux et poreux thermo-comprimé, les fibres constitutives dudit corps se répartissent selon les pourcentages en poids suivants : entre 25% et 35% de fibres d’absorption acoustique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre compris entre 1,5 et 2 dtex ; entre 25% et 35% de fibres de tenue mécanique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre compris entre 6 et 7 dtex ; entre 35% et 45% de fibres de liage assurant une liaison entre les fibres dudit corps suite à leur fusion au moins partielle. Figure 2

Description

Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile
L’invention concerne un écran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile.
Il est connu de réaliser un écran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps fibreux et poreux thermo-comprimé, les fibres constitutives dudit corps se répartissant selon les pourcentages en poids suivants :
  • environ 60% de fibres de tenue mécanique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre 6,7 dtex,
  • environ 40% de fibres de liage assurant une liaison entre les fibres dudit corps suite à leur fusion au moins partielle, lesdites fibres se répartissant en environ 20% de fibres bi-composant et environ 20% de fibres de polypropylène assurant la liaison suite à leur fusion.
On précise que les fibres de liage bi-composant comprennent une âme à haut point de fusion et une gaine à point de fusion moindre, ladite gaine assurant la liaison entre les fibres consécutivement à sa fusion.
En particulier, les fibres bi-composant comprennent une âme en polyéthylène téréphtalate, de point de fusion de l’ordre de 250°C, et la gaine est en polyéthylène téréphtalate ayant subi une modification chimique de manière à présenter un point de fusion abaissé, par exemple de l’ordre de 180°C.
Un tel écran présente l’avantage, de par la porosité du corps, de permettre une absorption acoustique du bruit émis par le moteur.
Par ailleurs, l’emploi de fibres de tenue mécanique permet de conférer au corps une bonne rigidité.
En effet, les fibres de tenue mécanique présentent un titre de 6,7 dtex, ce qui leur confère un module de flexion important.
Un tel écran est sujet, au cours de sa vie, à des projections de gravillons qui sont très dommageables pour lui, les fibres de tenue mécanique se rompant progressivement, ce qui conduit à sa dégradation prématurée.
Pour pallier cet inconvénient, il a été proposé de revêtir la face du corps exposée aux projections d’un film plastique permettant d’amortir le choc des gravillons et de préserver l’intégrité dudit corps.
Cependant, la mise en place d’un tel film conduit à un renchérissement du coût de fabrication de l’écran et aussi à son alourdissement.
Enfin, les fibres de tenue mécanique telles que définies ci-dessus ne sont pas les fibres les plus appropriées pour réaliser une absorption acoustique optimale, ceci en raison de leur diamètre important.
L’invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un écran qui présente un compromis optimisé entre les différentes exigences détaillées ci-dessus : la rigidité, la résistance à la projection de gravillons et enfin les propriétés d’absorption acoustique.
A cet effet, l’invention propose un écran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps fibreux et poreux thermo-comprimé, les fibres constitutives dudit corps se répartissant selon les pourcentages en poids suivants :
  • entre 25% et 35% de fibres d’absorption acoustique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre compris entre 1,5 et 2 dtex,
  • entre 25% et 35% de fibres de tenue mécanique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre compris entre 6 et 7 dtex,
  • entre 35% et 45% de fibres de liage assurant une liaison entre les fibres dudit corps suite à leur fusion au moins partielle.
Plus particulièrement, les fibres se répartissent selon les pourcentages en poids suivants :
  • entre 28% et 32% de fibres d’absorption acoustique,
  • entre 28% et 32% de fibres de tenue mécanique,
  • entre 38% et 42% de fibres de liage.
Avec l’agencement proposé, on obtient, comme on le verra par la suite, un excellent compromis entre toutes les exigences sus mentionnées.
La présence de fibres de faible titre, notamment de 1,7 dtex, permet de rehausser les propriétés d’absorption acoustique de l’écran.
Bien entendu, les fibres de tenue mécanique, de titre plus élevé, notamment de 6,7 dtex, apportent elles aussi leur contribution à l’absorption, mais de façon moindre que les fibres de plus faible titre.
Les fibres de tenue mécanique participent à la rigidité à l’écran.
De façon surprenante, comme on le verra plus loin, il a été observé que la substitution des fibres de tenue mécanique de titre élevé (notamment 6,7 dtex) par des fibres d’absorption de moindre titre (notamment 1,7 dtex) permet à l’écran de présenter une résistance fortement accentuée face à la projection de gravillons.
Enfin, les fibres de liage permettent d’assurer la liaison inter-fibres.
On dispose en définitive d’un écran essentiellement fibreux dont la rigidité, la résistance à la projection de gravillons et les propriétés d’absorption acoustique sont agencées de manière à trouver un compromis optimal entre toutes les exigences auxquelles il doit répondre.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :
est un schéma de principe d’un dispositif de test de la résistance d’un échantillon à la projection de gravillons,
est une représentation graphique de la performance en absorption acoustique en champ diffus (absorption en ordonnée et fréquence en Hertz en abscisse) de deux échantillons issus d’écrans selon l’invention, d’une part avec des fibres de liage bi-composant (courbe B) et d’autre part avec des fibres de liage en polypropylène (courbe C), et d’un échantillon issu d’un écran de référence selon l’art antérieur sus décrit, avec 20% de fibres de liage bi-composant et 20% de fibres de liage en polypropylène (courbe A).
On décrit à présent un écran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps fibreux et poreux thermo-comprimé, les fibres constitutives dudit corps se répartissant selon les pourcentages en poids suivants :
  • entre 25% et 35% de fibres d’absorption acoustique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre compris entre 1,5 et 2 dtex, notamment de 1, 7 dtex
  • entre 25% et 35% de fibres de tenue mécanique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre compris entre 6 et 7 dtex, notamment de 6,7 dtex
  • entre 35% et 45% de fibres de liage assurant une liaison entre les fibres dudit corps suite à leur fusion au moins partielle.
Plus particulièrement, les fibres se répartissent selon les pourcentages en poids suivants :
  • entre 28% et 32% de fibres d’absorption acoustique,
  • entre 28% et 32% de fibres de tenue mécanique,
  • entre 38% et 42% de fibres de liage.
Selon une réalisation, les fibres de liage sont des fibres bi-composant comprenant une âme à haut point de fusion et une gaine à point de fusion moindre, ladite gaine assurant la liaison entre les fibres consécutivement à sa fusion.
En particulier, les fibres bi-composant comprennent une âme en polyéthylène téréphtalate, de point de fusion de l’ordre de 250°C, et la gaine est en polyéthylène téréphtalate ayant subi une modification chimique de manière à présenter un point de fusion abaissé, par exemple de l’ordre de 180°C.
Selon une autre réalisation, les fibres de liage sont des fibres de polypropylène assurant la liaison entre les fibres suite à leur fusion.
Selon une réalisation, le propylène constitutif des fibres de liage a subi une modification chimique rehaussant son point de fusion (fibres « warmstabilised »), le portant notamment à une température supérieure à 150°C, ce qui permet une meilleure résistance de l’écran en environnement chaud.
Selon une réalisation, les fibres de liage, lorsqu’elles sont en polypropylène, présentent une longueur comprise entre 55 et 65 mm.
Pour déterminer la résistance à la projection de gravillons (appelée aussi « résistance au grenaillage ») on peut appliquer, comme illustré schématiquement par la figure 1, le protocole de test décrit ci-après.
Le principe est de bombarder de grenaille d’acier coulé, au travers d’une buse, l’échantillon à tester.
La résistance au grenaillage est caractérisée par le temps de nécessaire pour percer l’échantillon.
Les conditions opératoires de détermination de la résistance au grenaillage, dont un dispositif de test est schématisé en figure 1, sont les suivantes :
  • la grenaille 1 est rendue angulaire par concassage de grenaille sphérique, de type « GP 14 Wheelabrator Allevard ».
  • l’échantillon 2 est sous forme de plaque carrée de 150x150 mm ; son épaisseur est mesurée avec un micrométre à touche sur une surface d’environ 0,5 cm² sous une pression de 0,22 +/- 0,01 MPa ; il est fixé, par adhésion ou fixation mécanique (colle cyanoacrylique, film adhésif double face, etc.) sur une plaque de tôle 3 ; il est conditionné au préalable à une température de 24 +/- 4°C pendant 2 heures minimum, le test étant réalisé à la même température.
  • un canon 4 de projection de grenaille est disposé à une distance de 100 +/- 1 mm de l’échantillon ; la tôle 3 est incliné de 30° par rapport à la buse 5 ; le diamètre de la buse 5 est de 10 +/- 0,1 mm ; le diamètre de l’injecteur d’air 6 est de 4 mm ; la longueur du canon 4 est de 111 mm ; une projection de 25 kg de grenaille 1 est réalisée sur l’échantillon 2 au travers de la buse 5 selon un débit de 2,6 +/- 0,5 kg/min, sous une pression de 3,2 +/- 1 bar.
  • la résistance au grenaillage est définie par la moyenne arithmétique des résultats obtenus sur trois échantillons 2.
On présente ci-dessous une comparaison du module de flexion et du temps de résistance au grenaillage de deux échantillons issus d’écrans selon l’invention, d’une part avec des fibres de liage bi-composant (B) et d’autre part avec des fibres de liage en polypropylène (C), et d’un échantillon issu d’un écran de référence selon l’art antérieur sus décrit, avec 20% de fibres de liage bi-composant et 20% de fibres de liage en polypropylène (A).
Les échantillons testés présentent une épaisseur de 3 mm et une masse surfacique de 1000 g/m2.
Les résultats obtenus sont les suivants :
Type d’écran Module de flexion (MPa) Temps résistance au grenaillage (s)
A : selon l’art antérieur (fibres de liage polypropylène et bi-composant) 252 107
B : selon l’invention (fibres de liage bi-composant) 216 255
C : selon l’invention (fibres de liage polypropylène) 284 258
On observe que le fait de remplacer la moitié des fibres de titre 6,7 dtex par des fibres de titre 1,7 dtex n’a pas une grande influence sur le module de flexion de l’écran, une petite amélioration étant observé dans le cas de fibres de liage en polypropylène et une petite dégradation dans le cas de fibres de liage bi-composant.
On observe également, de façon surprenante, que le fait de remplacer la moitié des fibres de titre 6,7 dtex par des fibres de titre 1,7 dtex améliore de façon considérable la résistance au grenaillage ; un tel comportement pourrait s’expliquer par la meilleure homogénéité du matériau fibreux quand on augmente son taux de fibres fines (1,7 dtex).
Enfin, la performance en absorption acoustique en champ diffus (figure 2) – les échantillons testés étant analogues à ceux testés en résistance au grenaillage en termes d’épaisseur et de masse surfacique – est meilleure pour les deux échantillons issus d’écrans selon l’invention – d’une part avec des fibres de liage bi-composant (courbe B) et d’autre part avec des fibres de liage en polypropylène (courbe C) – que pour un échantillon issu d’un écran de référence selon l’art antérieur, avec 20% de fibres de liage bi-composant et 20% de fibres de liage en polypropylène (courbe A).
En définitive, les réalisations selon l’invention permettent de gagner en performances de résistance au grenaillage – de façon considérable – et d’absorption acoustique, et ceci sans impact important sur le module de flexion.

Claims (8)

  1. Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps fibreux et poreux thermo-comprimé, ledit écran étant caractérisé en ce que les fibres constitutives dudit corps se répartissent selon les pourcentages en poids suivants :
    • entre 25% et 35% de fibres d’absorption acoustique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre compris entre 1,5 et 2 dtex,
    • entre 25% et 35% de fibres de tenue mécanique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) et de titre compris entre 6 et 7 dtex,
    • entre 35% et 45% de fibres de liage assurant une liaison entre les fibres dudit corps suite à leur fusion au moins partielle.
  2. Ecran selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres d’absorption acoustique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) ont un titre de 1,7 dtex.
  3. Ecran selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les fibres de tenue mécanique à base de polyéthylène téréphtalate (PET) ont un titre de 6,7 dtex.
  4. Ecran selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les fibres se répartissent selon les pourcentages en poids suivants :
    • entre 28% et 32% de fibres d’absorption acoustique,
    • entre 28% et 32% de fibres de tenue mécanique,
    • entre 38% et 42% de fibres de liage.
  5. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les fibres de liage sont des fibres bi-composant comprenant une âme à haut point de fusion et une gaine à point de fusion moindre, ladite gaine assurant la liaison entre les fibres consécutivement à sa fusion.
  6. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les fibres de liage sont des fibres de polypropylène assurant la liaison entre les fibres suite à leur fusion.
  7. Ecran selon la revendication 6, caractérisé en ce que le propylène constitutif des fibres de liage a subi une modification chimique rehaussant son point de fusion.
  8. Ecran selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les fibres de liage présentent une longueur comprise entre 55 et 65 mm.
FR1907445A 2019-07-04 2019-07-04 Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile Active FR3098164B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907445A FR3098164B1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile
EP20734990.3A EP3994680B1 (fr) 2019-07-04 2020-07-03 Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile
PCT/EP2020/068765 WO2021001521A1 (fr) 2019-07-04 2020-07-03 Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile
ES20734990T ES2945340T3 (es) 2019-07-04 2020-07-03 Pantalla de protección acústica diseñada para montar bajo un motor de vehículo automóvil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907445 2019-07-04
FR1907445A FR3098164B1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098164A1 true FR3098164A1 (fr) 2021-01-08
FR3098164B1 FR3098164B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=67660389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907445A Active FR3098164B1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3994680B1 (fr)
ES (1) ES2945340T3 (fr)
FR (1) FR3098164B1 (fr)
WO (1) WO2021001521A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124449A1 (fr) * 2021-06-29 2022-12-30 Treves Products, Services & Innovation Ecran de protection acoustique et thermique pour véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018002457A1 (fr) * 2016-07-01 2018-01-04 Cera Aps Panneau de protection acoustique destiné à habiller une paroi de véhicule automobile
EP3269860A1 (fr) * 2015-03-12 2018-01-17 Toray Industries, Inc. Étoffe non tissée laminée
US20190080678A1 (en) * 2016-03-31 2019-03-14 Toray Industries, Inc. Laminate
EP3456777A1 (fr) * 2017-09-19 2019-03-20 Autoneum Management AG Matériau d'atténuation du bruit de faible viscosité pour pièces de garniture d'automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3269860A1 (fr) * 2015-03-12 2018-01-17 Toray Industries, Inc. Étoffe non tissée laminée
US20190080678A1 (en) * 2016-03-31 2019-03-14 Toray Industries, Inc. Laminate
WO2018002457A1 (fr) * 2016-07-01 2018-01-04 Cera Aps Panneau de protection acoustique destiné à habiller une paroi de véhicule automobile
EP3456777A1 (fr) * 2017-09-19 2019-03-20 Autoneum Management AG Matériau d'atténuation du bruit de faible viscosité pour pièces de garniture d'automobiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124449A1 (fr) * 2021-06-29 2022-12-30 Treves Products, Services & Innovation Ecran de protection acoustique et thermique pour véhicule automobile
WO2023275077A1 (fr) * 2021-06-29 2023-01-05 Treves Products, Services & Innovation Ecran de protection acoustique et thermique pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
ES2945340T3 (es) 2023-06-30
FR3098164B1 (fr) 2021-07-16
EP3994680B1 (fr) 2023-05-03
WO2021001521A1 (fr) 2021-01-07
EP3994680A1 (fr) 2022-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3994680B1 (fr) Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile
FR2935190A1 (fr) Ensemble d'insonorisation avec film fin pour vehicule automobile, et vehicule automobile associe.
FR2651535A1 (fr) Assemblage d'entretoise pour moteur a reaction, assemblage d'amortisseur pour un tel assemblage d'entretoise et assemblage de plan de sustention obtenu.
EP3994679B1 (fr) Ecran de protection acoustique destiné à être monté sous un moteur de véhicule automobile
CA2398879C (fr) Capteur gyroscopique
FR2860654A1 (fr) Bougie d'allumage pour temperatures elevees
WO2021122523A1 (fr) Ecran de protection acoustique
FR3062757A1 (fr) Moteur auto-ventile silencieux, notamment pour un vehicule ferroviaire
FR2859002A1 (fr) Dispositif abradable sur carter de soufflante d'un moteur de turbine a gaz
FR2845463A1 (fr) Bougie de prechauffage a capteur de pression de combustion, et structure et procede pour installer celle-ci
FR2599180A1 (fr) Isolateur de suspension
WO2015101732A1 (fr) Dispositif et ensemble pour le contrôle non-destructif d'une pièce composite, et procédé de contrôle non-destructif d'une pièce composite par ultrasons en transmission
EP1902904A1 (fr) Composant d'insonorisation pour structure ayant un espace d'air entre un élément extérieur et un organe structurel
WO2024209002A1 (fr) Ecran de protection acoustique
FR2762220A1 (fr) Raquette de tennis equipee d'elements oscillants pour l'amortissement des vibrations
FR2860351A1 (fr) Bougie d'allumage a bout de metal precieux
FR3069480A1 (fr) Capot de protection acoustique pour moteur de vehicule automobile
WO2024079226A1 (fr) Unité de protection et ensemble de détection pour véhicule automobile
EP0629334B1 (fr) Transducteur optoacoustique miniature
WO2023275077A1 (fr) Ecran de protection acoustique et thermique pour véhicule automobile
EP4377158A1 (fr) Ecran de protection acoustique
FR2868140A1 (fr) Dispositif antivibratoire pour vehicule et biellette comportant un tel dispositif
FR3130719A1 (fr) Ensemble de garnissage latéral de compartiment à bagages de véhicule automobile
CH716772A2 (fr) Verre de montre, cadran de montre et montre.
FR3083580A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations d'un composant mecanique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5