FR3097842A1 - Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient - Google Patents

Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient Download PDF

Info

Publication number
FR3097842A1
FR3097842A1 FR1906999A FR1906999A FR3097842A1 FR 3097842 A1 FR3097842 A1 FR 3097842A1 FR 1906999 A FR1906999 A FR 1906999A FR 1906999 A FR1906999 A FR 1906999A FR 3097842 A1 FR3097842 A1 FR 3097842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
side wall
wall
upper edge
rib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906999A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097842B1 (fr
Inventor
Patrice Théou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CDL SAS
Original Assignee
CDL SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CDL SAS filed Critical CDL SAS
Priority to FR1906999A priority Critical patent/FR3097842B1/fr
Priority to EP19194863.7A priority patent/EP3756635A1/fr
Publication of FR3097842A1 publication Critical patent/FR3097842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097842B1 publication Critical patent/FR3097842B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G9/00Bed-pans, urinals or other sanitary devices for bed-ridden persons; Cleaning devices therefor, e.g. combined with toilet-urinals
    • A61G9/003Bed-pans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2203/00General characteristics of devices
    • A61G2203/70General characteristics of devices with special adaptations, e.g. for safety or comfort
    • A61G2203/90General characteristics of devices with special adaptations, e.g. for safety or comfort biodegradable

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient Récipient (1) de récupération en papier moulé en particulier destiné à récupérer les effluents d’une personne, le récipient (1) comprenant une paroi (2) de fond et une paroi (3) latérale s’élevant à partir de la paroi (2) de fond pour délimiter un volume (4) de réception, la paroi (3) latérale comprenant un bord (5) inférieur jointif avec la paroi (2) de fond et un bord (6) supérieur, la paroi (3) latérale étant munie d’au moins deux (7) nervures de renfort réparties sur la paroi (3) latérale, chaque nervure (7) s’étendant depuis le bord (5) inférieur jusqu’au bord (6) supérieur de la paroi (3) latérale. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient
La présente invention se rapporte à un récipient du type de ceux que l’on peut trouver notamment en milieu hospitalier, à usage de patients.
Plus précisément, l’invention se rapporte à un récipient en papier moulé pour récupérer les effluents d’un patient.
Dans le domaine des récipients en milieu hospitalier, il est connu d’utiliser des récipients en papier moulé, destinés à un usage unique, afin d’éviter toute contamination entre les patients. Ces récipients doivent pouvoir ensuite être broyés dans un macérateur et être évacués dans le système d’évacuation des eaux usées.
Il existe plusieurs types de récipients destinés à un usage en milieu hospitalier.
Par exemple, un récipient, appelé bac de lavage ou « washbowl », est destiné à retenir notamment de l’eau savonneuse en vue du lavage corporel d’un patient. Le document GB2446793 décrit un exemple d’un tel récipient. Le bac de lavage est rempli par le personnel infirmier, puis apporté au patient pour le lavage. Ainsi, le bac de lavage doit notamment être suffisamment rigide pour retenir de l’eau savonneuse pendant une durée déterminée, tout en autorisant son broyage au-delà de cette durée.
Il est également connu d’utiliser des récipients appelés bassins destinés à se placer sous une personne pour recueillir ses effluents.
De tels bassins sont par exemple destinés à être positionnés sous une ouverture dans une chaise ou directement un lit.
Toutefois, il arrive qu’une personne ne puisse pas se lever du lit pour s’installer sur la chaise, et/ou que le lit ne soit pas muni d’une ouverture pour y placer le bassin. Dans ce cas, il est connu de placer le bassin directement sous la personne. Or, comme ces bassins sont réalisés en papier moulé, leur rigidité n’est en général pas suffisante pour supporter le poids d’une personne.
En outre, lorsqu’un récipient en papier moulé est mouillé, la perte de rigidité peut rendre sa manipulation délicate, le récipient ayant tendance à se plier lorsqu’il est saisi par le personnel hospitalier après usage.
Le document GB 2 508 663 est un exemple dans lequel le récipient en papier moulé est associé à un support rigide, ce dernier n’étant pas à usage unique. On comprend immédiatement qu’une telle solution rend l’expression « à usage unique » pas parfaitement applicable, et n’élimine donc pas convenablement les risques de contamination entre deux personnes qui utiliseraient le même support.
Il est également connu de placer un couvercle sur l’ouverture du récipient, de manière à laisser un espace suffisant pour le passage des effluents, et formant un support pour le siège d’une personne. Le couvercle prend appui sur le fond du récipient, de manière à apporter de la rigidité. Le document WO 2017/099850 décrit un exemple d’un tel récipient muni d’un couvercle.
Or, le couvercle augmente les coûts de fabrication du récipient. Il implique de plus de penser à le mettre en place, ce qui peut être fastidieux en situation d’urgence.
L’invention vise ainsi à apporter une solution notamment aux inconvénients précités.
Ainsi, selon un premier aspect l’invention se rapporte à un récipient de récupération en papier moulé en particulier destiné à récupérer les effluents d’une personne. Le récipient comprend une paroi de fond et une paroi latérale s’élevant à partir de la paroi de fond pour délimiter un volume de réception. La paroi latérale comprend un bord inférieur jointif avec la paroi de fond et un bord supérieur. La paroi latérale est munie d’au moins deux nervures de renfort réparties sur la paroi latérale. Chaque nervure s’étend depuis le bord inférieur jusqu’au bord supérieur de la paroi latérale.
Grâce à ces dispositions, la paroi latérale du récipient est plus rigide, de manière à résister à des efforts en compression notamment sous le poids d’une personne. Le récipient peut ainsi être utilisé en étant glissé directement sous une personne, le rendant particulièrement adapté en milieu hospitalier pour un patient à mobilité réduite.
Selon différents aspects, il est possible de prévoir l’une et/ou l’autre des dispositions ci-dessous.
Selon une réalisation, chaque nervure de renfort est formée par un renfoncement sur la paroi latérale vers l’intérieur du volume de réception. Par exemple, chaque nervure comprend un fond courbé, de concavité tournée vers l’intérieur du volume de réception. La rigidité apportée à la paroi latérale est ainsi particulièrement augmentée pour résister aux efforts de compression.
Selon un mode de réalisation, le bord inférieur et le bord supérieur de la paroi latérale décrivent un profil oblong anatomique pour le siège d’une personne.
Selon un mode de réalisation, le bord supérieur est prolongé par une collerette, la collerette s’étendant vers l’extérieur du volume de réception. La collerette peut alors former une surface de support destinée à venir en contact avec le siège d’une personne. Elle permet également de faciliter la manipulation du récipient.
Selon un mode de réalisation, la collerette comprend un rebord recourbé vers la paroi de fond, formant une jupe, évitant toute arête qui pourrait venir en contact avec la peau d’une personne utilisant le récipient, et augmentant ainsi le confort. Le rebord courbé participe en outre à l’augmentation de la rigidité de la collerette, limitant le risque qu’elle ne plie et que le contenu dans le volume de réception ne se déverse.
Selon un mode de réalisation, le récipient comprend neuf nervures de renforts réparties sur la paroi latérale, assurant une rigidité suffisante pour un récipient répondant aux normes.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un moule de fabrication d’un récipient en papier moulé tel que présenté ci-dessus.
Des modes de réalisation de l’invention seront décrits ci-dessous par référence aux dessins, décrits brièvement ci-dessous :
représente une vue tridimensionnelle en élévation d’un exemple de réalisation d’un récipient de récupération des effluents conforme à l’invention.
représente une vue de dessus du récipient de la figure 1.
représente une vue tridimensionnelle de dessous du récipient de la figure 1.
représente une vue de face du récipient de la figure 1.
représente une vue de côté du récipient de la figure 1.
Sur les dessins, des références identiques désignent des objets identiques ou similaires.
Sur les figures 1 à 5, il est représenté un récipient1de type bassin, destiné à récupérer les effluents d’une personne, et notamment d’un patient en milieu hospitalier. Le récipient est réalisé par moulage d’un matériau broyable et biodégradable, et tout particulièrement en papier. Papier désigne ici tout matériau comprenant des fibres cellulosiques, éventuellement mélangées à des composants adaptés pour former le récipient.
Le récipient comprend une paroi2de fond et une paroi3latérale s’élevant à partir du fond 2 pour délimiter un volume4de réception.
Dans ce qui suit, les termes supérieur, inférieur, dessous, dessus, horizontal, vertical et leurs variantes doivent être compris en référence à l’orientation naturelle des figures 1 et 5, représentant le récipient 1 lorsqu’il repose sur le fond 2 sensiblement horizontal.
Ainsi, la paroi 3 latérale s’élève verticalement entre un bord5inférieur et un bord6supérieur, en s’évasant en direction du bord 6 supérieur, lequel définit une ouverture pour le volume 4 de réception. En d’autres termes, le périmètre décrit par le bord 5 inférieur est inférieur au périmètre décrit par le bord 6 supérieur. Le bord 5 inférieur est jointif avec la paroi 2 de fond.
Afin d’augmenter la rigidité de la paroi 3 latérale à des efforts de compression, le récipient 1 est muni d’une pluralité de nervures7de renfort. Chaque nervure 7 de renfort s’étend depuis le bord 5 inférieur jusqu’au bord 6 supérieur, en suivant sensiblement la direction d’élévation de la paroi 4 latérale. Chaque nervure 7 s’étend ainsi sensiblement en ligne droite.
Selon l’exemple des figures, chaque nervure 7 est formée par un creux ou renfoncement vers l’intérieur du volume 4 de réception. Ainsi, selon l’exemple des figures, chaque renfoncement formant une nervure 7 débouche verticalement sur le bord 5 inférieur et sur le bord 6 supérieur.
Plus précisément, chaque nervure 7 comprend un fond8courbé s’étendant depuis le bord 5 inférieur jusqu’au bord 6 supérieur. En d’autres termes, chaque nervure 7 présente un fond 8 concave dont la concavité est tournée vers l’intérieur du volume 4 de réception. De préférence, le rayon de courbure de chaque nervure 7 est compris entre 15 et 20 mm (millimètres), et est par exemple égal à 17 mm environ. Le fond 8 de chaque nervure 7 est bordé latéralement par deux portions9courbes, s’étendant depuis le bord 5 inférieur jusqu’au bord 6 supérieur, et de concavité opposée à celle du fond 8 : les deux portions 9 courbes ont une concavité tournée vers l’extérieur du volume 4 de réception. Le rayon de courbure des portions 9 courbes est inférieur à celui du fond 8. Il est de préférence compris entre 5 et 15 mm, et est par exemple égal à 10 mm environ.
Selon l’exemple illustré sur les figures, le rayon de courbure du fond 8 et le rayon de courbure des portions 9 courbes de chaque nervure 7 sont sensiblement constants sur toute la dimension d’extension de la nervure 7. Il peut cependant en être autrement, et les nervures 7 peuvent par exemple s’évaser en direction du bord 6 supérieur.
La largeur totale d’une nervure 7, c'est-à-dire la dimension entre les bords latéraux des portions 9 courbes, est comprise par exemple entre 20 et 30 mm, et est par exemple égale à environ 26 mm.
Entre chaque nervure 7, la paroi 3 latérale comprend des facettes10, de sorte que la paroi 4 latérale est formée par une succession de nervures 7 et de facettes10.
La paroi 2 de fond peut également être munie de nervures (non représentées sur les figures) pour lui apporter une rigidité augmentée.
Le récipient 1 présente une forme anatomique, adapté pour correspondre au siège d’une personne, et présentant un axe A de symétrie.
Ainsi, typiquement, le bord 5 inférieur et le bord 6 supérieur décrivent chacun un profilé anatomique oblong, allongé dans le sens de l’axe A de symétrie, et homothéties l’un de l’autre de manière à obtenir la paroi 3 latérale évasée. Ainsi, le volume 4 de réception présente une portion11arrière élargie par rapport à une portion12avant. Par exemple, les facettes 10 sont courbées, de concavité tournée vers l’extérieur du volume 4 de réception, et le rayon de courbure des facettes 10 au niveau de la portion 11 arrière est supérieur au rayon de courbure des facettes 10 au niveau de la portion 12 avant. La portion 11 arrière est reliée à la portion 12 avant par une portion13intermédiaire dans laquelle les facettes 10 sont courbées de concavité tournées vers l’intérieur du volume 4 de réception.
Le nombre et la répartition des nervures 7 sur la paroi 3 latérale sont prévus afin d’apporter une rigidité satisfaisante à la paroi 3 latérale. Ils dépendent notamment de la forme du récipient 1, des dimensions de la paroi 4 latérale et des dimensions des nervures 7. Les nervures sont cependant réparties de préférence de manière symétrique par rapport à l’axe A de symétrie.
De préférence, le nombre de nervures 7 est au moins égal à deux. Par exemple, deux nervures 7 sont placées sur la portion 11 arrière, symétriques l’une de l’autre par rapport à l’axe A de symétrie. Une troisième nervure 7 peut être placée sur l’axe A de symétrie, sur la portion 11 arrière ou la portion 12 avant . De préférence encore, le nombre de nervures 7 est au moins égal à quatre, deux nervures 7 étant disposés sur la portion 11 arrière symétriquement l’une à l’autre par rapport à l’axe A, et deux nervures 7 étant disposées sur la portion 12 avant symétriquement l’une à l’autre par rapport à l’axe A.
Le nombre de nervures 7 peut être supérieur à quatre. Selon l’exemple des figures, le nombre de nervures 7 est égal à neuf. Une nervure 7 est placée sur l’axe A de symétrie, sur la portion arrière. Quatre nervures 7 sont positionnées sur la portion 11 arrière, symétriques deux à deux par rapport à l’axe A. En outre, lorsque vue de dessus (figure 2), les cinq nervures 7 sur la portion 11 arrière sont disposées chacune suivant un axe qui pointe vers un même centre C1 situé sur l’axe A de symétrie. Les axes de deux nervures 7 adjacentes successives sur la portion 11 arrière définissent un angle qui de l’ordre de 60°. De même, quatre nervures 7 sont positionnées sur la portion 12 avant, symétriques deux à deux par rapport à l’axe A. Lorsque vues de dessus (figure 2), les deux nervures 7 sur la portion 12 avant les plus proches de l’axe A sont chacune orientée suivant un axe qui pointe vers un même centre C2 situé sur l’axe A de symétrie. Les axes de ces deux nervures 7 définissent un angle sensiblement de 90°. Les deux autres nervures 7 sur la portion 12 avant sont alignées suivant un même axe B sensiblement perpendiculaire à l’axe A.
Ainsi, le récipient 1 peut être glissé sous un patient sans que ce dernier ne se lève de son lit par exemple et le patient peut reposer au moins une partie de son poids sur le récipient 1. Les nervures 7 apportent une rigidité suffisante à la paroi 3 latérale pour résister à la compression sous le poids du patient, et éviter que la paroi 3 ne se déforme pendant l’utilisation du récipient 1. Le risque que le récipient 1 ne s’écrase, et que le contenu du volume 4 de réception de se répande, est ainsi réduit.
Afin d’apporter un confort supplémentaire au patient lorsque le récipient est en position, le bord 6 supérieur de la paroi 3 latérale peut être prolongé par une collerette14, sensiblement horizontale, s’étendant vers l’extérieur du volume 4 de réception. Plus précisément, la collerette 14 s’étend depuis le bord 6 supérieur de la paroi 3 latérale jusqu’à un bord15latéral. De préférence, afin de correspondre à une forme anatomique, la distance entre le bord 6 supérieur de la paroi 3 latérale et le bord 15 latéral de la collerette 14 est plus importante au niveau de la portion 11 arrière qu’au niveau de la portion 12 avant. La collerette 14 forme ainsi une surface de support, destinée à venir en contact avec le siège du patient.
Une fois le récipient 1 empli, le personnel hospitalier peut manipuler le récipient 1 en le saisissant par la collerette 14. Afin de limiter le risque que la collerette ne se plie lorsqu’elle est saisie, le bord 15 latéral de la collerette 14 est prolongé par un rebord16recourbé vers la paroi 2 de fond, formant une jupe.
Le rebord 16 s’étend depuis le bord 15 latéral de la collerette 14 jusqu’à un bord17libre sur une dimension qualifiée de hauteur adaptée pour apporter une rigidité suffisante à la collerette 14. La hauteur du rebord 17 est de préférence comprise entre 10 et 20 mm, et est par exemple égale à 15 mm environ.
Afin d’augmenter davantage la rigidité de la collerette 14, l’épaisseur de la collerette 14 peut être supérieure à celle du reste du récipient 1.
Grâce à ces dispositions, le risque que la collerette 14 se déforme lorsque le personnel infirmier saisi le récipient 1 par la collerette 14 est ainsi réduit, réduisant par là le risque que le contenu du volume 4 de réception ne se déverse.
Le rebord 16 courbé permet en outre d’éviter d’avoir une arête qui vient en contact avec la peau, inconfortable pour le patient, le bord 17 libre ne venant pas en contact avec la peau du patient.
La collerette 14 et le rebord 16 courbé facilitent en outre l’utilisation du récipient avec une chaise munie d’une ouverture.
En effet, une telle chaise est en générale munie d’un tiroir sous l’assise, dans lequel le récipient est inséré. La collerette 14 et le rebord 15 courbé assurent une mise en place et un maintien en position dans le tiroir pendant l’utilisation du récipient.
Avantageusement, la collerette 14 peut être munie d’une encoche18, placée du côté de la portion 12 arrière, sur l’axe A de symétrie, permettant de saisir plus facilement la collerette 14 pour mettre en place et retirer le récipient 1 du tiroir de la chaise.
Le récipient 1 ainsi décrit se trouve alors particulièrement adapté pour être utilisé comme récipient à usage unique aussi bien en combinaison avec une chaise que seul, directement glissé sous un patient.

Claims (9)

  1. Récipient (1) de récupération en papier moulé en particulier destiné à récupérer les effluents d’une personne, le récipient (1) comprenant une paroi (2) de fond et une paroi (3) latérale s’élevant à partir de la paroi (2) de fond pour délimiter un volume (4) de réception, la paroi (3) latérale comprenant un bord (5) inférieur jointif avec la paroi (2) de fond et un bord (6) supérieur, la paroi (3) latérale étant munie d’au moins deux (7) nervures de renfort réparties sur la paroi (3) latérale, chaque nervure (7) s’étendant depuis le bord (5) inférieur jusqu’au bord (6) supérieur de la paroi (3) latérale.
  2. Récipient selon la revendication 1, dans lequel chaque nervure (7) de renfort est formée par un renfoncement sur la paroi (3) latérale vers l’intérieur du volume (4) de réception.
  3. Récipient (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel chaque nervure (7) comprend un fond (8) courbé.
  4. Récipient (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bord (5) inférieur et le bord (6) supérieur de la paroi (3) latérale décrivent un profil oblong anatomique pour le siège d’une personne.
  5. Récipient (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel le bord (6) supérieur est prolongé par une collerette (14), la collerette (14) s’étendant vers l’extérieur du volume (4) de réception.
  6. Récipient (1) selon la revendication précédente, dans lequel la collerette (14) forme une surface de support destinée à venir en contact avec le siège d’une personne.
  7. Récipient (1) selon la revendication 5 ou la revendication 6, dans lequel la collerette (14) comprend un rebord (16) recourbé vers la paroi (2) de fond, formant une jupe.
  8. Récipient (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant neuf nervures (7) de renforts réparties sur la paroi (3) latérale.
  9. Moule de fabrication d’un récipient en papier moulé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1906999A 2019-06-27 2019-06-27 Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient Active FR3097842B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906999A FR3097842B1 (fr) 2019-06-27 2019-06-27 Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient
EP19194863.7A EP3756635A1 (fr) 2019-06-27 2019-09-02 Récipient de collecte et moule pour la fabrication d'un tel récipient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906999 2019-06-27
FR1906999A FR3097842B1 (fr) 2019-06-27 2019-06-27 Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097842A1 true FR3097842A1 (fr) 2021-01-01
FR3097842B1 FR3097842B1 (fr) 2021-11-05

Family

ID=67840962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906999A Active FR3097842B1 (fr) 2019-06-27 2019-06-27 Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3756635A1 (fr)
FR (1) FR3097842B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2606729A (en) * 2021-05-18 2022-11-23 E M S Alshaheen Khaled Bedpan

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2446793A (en) 2006-07-31 2008-08-27 Vernacare Ltd Wash bowl
GB2508663A (en) 2012-12-10 2014-06-11 Vernacare Ltd Bedpan and bedpan support
WO2017081601A1 (fr) * 2015-11-11 2017-05-18 Kamal Zabara Bassin hygiénique à usage unique
WO2017099850A1 (fr) 2015-12-10 2017-06-15 Sircare, Llc Bassin hygiénique jetable
WO2018169108A1 (fr) * 2017-03-16 2018-09-20 김상용 Tampon de collecte d'urine/ fèces

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2446793A (en) 2006-07-31 2008-08-27 Vernacare Ltd Wash bowl
GB2508663A (en) 2012-12-10 2014-06-11 Vernacare Ltd Bedpan and bedpan support
WO2017081601A1 (fr) * 2015-11-11 2017-05-18 Kamal Zabara Bassin hygiénique à usage unique
WO2017099850A1 (fr) 2015-12-10 2017-06-15 Sircare, Llc Bassin hygiénique jetable
WO2018169108A1 (fr) * 2017-03-16 2018-09-20 김상용 Tampon de collecte d'urine/ fèces

Also Published As

Publication number Publication date
EP3756635A1 (fr) 2020-12-30
FR3097842B1 (fr) 2021-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638076A1 (fr) Siege monolithique en matiere plastique injectee
CA2960885C (fr) Article pour recueillir l'urine et les selles d'un utilisateur
FR3056392A1 (fr) Housse interne en matière synthétique pour utilisation comme couverture stérile de l’intérieur d' un bac de transport rectangulaire, ensemble comprenant la housse interne, procédé de préparation stérile d’un bac de transport rectangulaire
FR3097842A1 (fr) Récipient de récupération et moule pour la fabrication d’un tel récipient
EP1407956B1 (fr) Panier-poussette des courses
US8495771B1 (en) Potty seat with sanitary removable bowl and backrest handle
FR2643249A1 (fr) Siege pour cuvette de toilettes, notamment a usage par des personnes agees ou handicapees
FR3108499A1 (fr) Dispositif collectif d’assistance à la mobilité
WO2022084823A1 (fr) Poche de jambe pour les systèmes d'évacuation des fluides corporels
WO2003090659A1 (fr) Bassin medical
FR2725895A1 (fr) Bassin hygienique pour personne alitee
FR2635954A1 (fr) Sac de forme allongee horizontalement, porte a la main au moyen de poignees laterales opposees, et/ou au moyen d'une bandouliere
FR2702645A1 (fr) Baignoire adaptable pour salle de bains.
FR2601585A1 (fr) Dispositif favorisant l'evacuation rectale
FR2871682A1 (fr) Chariot brancard muni de moyens de transfert de patient
FR2789892A1 (fr) Bassin medical
WO1999035942A1 (fr) Dispositif pour enfiler une chaussette ou un bas compressif
WO2006108968A1 (fr) Assise perfectionnee, lunette de wc integrant une telle assise, abattant double de wc comprenant une telle lunette
Ouabbou et al. Etude de quelques récoltes de Crepidotus (Fr.) Quélet sur Eucalyptus sp.(Nord-Ouest du Maroc)
FR2713479A1 (fr) Bassin médical.
FR3030214A1 (fr) Pot hygienique realise a partir d'une coque creuse ouverte sur le dessus
FR3005460A1 (fr) Bac pour la collecte de dechets, du type comportant une cuve formee par un fond et des parois laterales
FR2660541A1 (fr) Baignoire.
FR2754976A1 (fr) Pluralite de moules a fromage a toile incorporee,regroupes en un ensemble monobloc dit "bloc-moule"
FR2830178A1 (fr) Jardiniere empilable avec consoles de suspension

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6