FR3097783A1 - Adaptateur serrable a emmanchement conique - Google Patents

Adaptateur serrable a emmanchement conique Download PDF

Info

Publication number
FR3097783A1
FR3097783A1 FR1906941A FR1906941A FR3097783A1 FR 3097783 A1 FR3097783 A1 FR 3097783A1 FR 1906941 A FR1906941 A FR 1906941A FR 1906941 A FR1906941 A FR 1906941A FR 3097783 A1 FR3097783 A1 FR 3097783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adapter
clamping
longitudinal slot
clamping mechanism
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097783B1 (fr
Inventor
Michel Camilleri
Joseph Guarino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1906941A priority Critical patent/FR3097783B1/fr
Publication of FR3097783A1 publication Critical patent/FR3097783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097783B1 publication Critical patent/FR3097783B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/24Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas with means, e.g. a container, for supplying liquid or other fluent material to a discharge device
    • B05B7/2402Apparatus to be carried on or by a person, e.g. by hand; Apparatus comprising containers fixed to the discharge device
    • B05B7/2405Apparatus to be carried on or by a person, e.g. by hand; Apparatus comprising containers fixed to the discharge device using an atomising fluid as carrying fluid for feeding, e.g. by suction or pressure, a carried liquid from the container to the nozzle
    • B05B7/2408Apparatus to be carried on or by a person, e.g. by hand; Apparatus comprising containers fixed to the discharge device using an atomising fluid as carrying fluid for feeding, e.g. by suction or pressure, a carried liquid from the container to the nozzle characterised by the container or its attachment means to the spray apparatus

Landscapes

  • Nozzles (AREA)

Abstract

Adaptateur (10) comprenant un corps (11) présentant un conduit interne (12) pour le passage du produit liquide à pulvériser, ledit corps (11) comportant une première portion (13) destinée à loger le conduit de sortie (8) du couvercle (5) d’un godet (1), une seconde portion (14) destinée à être logée dans l’orifice (9) d’alimentation en peinture d’un pistolet de pulvérisation (7) et une portion intermédiaire (15) reliant la première et la seconde portion (14). Le conduit interne est tronconique et se rétrécit en direction de la seconde portion du corps de l’adaptateur. Le corps de l’adaptateur présente une fente longitudinale (17) se prolongeant longitudinalement dans la première portion (13) pour faire varier, selon la largeur de ladite fente, le diamètre du conduit interne (12) de la première portion (13). L’adaptateur (10) comporte un outre un mécanisme de serrage (18) prévu pour faire varier et verrouiller la largeur de la fente longitudinale. Figure pour l’abrégé : Fig 6

Description

ADAPTATEUR SERRABLE A EMMANCHEMENT CONIQUE
La présente invention se rapporte au domaine technique général des godets destinés à contenir un produit liquide à pulvériser, ce produit liquide pouvant être conditionné, préparé, mélangé, utilisé et/ou éventuellement conservé dans un godet.
Ce type de godet est prévu pour être monté par l’intermédiaire d’une pièce d’adaptation sur un système, appareil ou dispositif de pulvérisation, de préférence de type pistolet de pulvérisation, dans lequel la pulvérisation est obtenue par projection du produit liquide grâce à un flux d'air comprimé.
La présente invention concerne plus particulièrement une pièce d’adaptation permettant de monter un godet sur un pistolet de pulvérisation afin de permettre de projeter ou pulvériser le produit ainsi obtenu.
On connaît les difficultés des peintres au pistolet dans la préparation des peintures, apprêts, vernis et autres produits liquides à pulvériser liées aux multiples opérations de transfert d'un récipient dans un autre avec les risques de renversement et les pertes de produit. On connaît aussi le coût de plus en plus élevé de la main d'œuvre amenant les employeurs à trouver des solutions permettant d'augmenter la rapidité des interventions.
Dans cet esprit se sont développées diverses solutions de godets, souples ou rigides, contenant le produit liquide à pulvériser pendant le travail au pistolet.
Il est connu d’utiliser un godet pour le mélange de plusieurs produits dans le but d’obtenir le produit final à pulvériser. Ce godet est ensuite refermé par un couvercle en forme d’entonnoir pourvu d’un conduit de sortie. Pour la pulvérisation du produit final, le godet est alors retourné et monté sur un pistolet de pulvérisation à l’aide d’un élément de liaison appelé adaptateur, qui reçoit le conduit de sortie du couvercle pour le fixer sur l’orifice d’alimentation en peinture du pistolet de pulvérisation.
Chaque pistolet de pulvérisation possède son propre système de fixation pour la réception du conduit de sortie du couvercle d’un godet dans l’orifice d’alimentation en peinture dudit pistolet. Cet orifice d’alimentation est généralement fileté sur son pourtour interne.
Il est généralement connu d’utiliser un adaptateur en métal usiné prévu pour être assemblé sur le couvercle d’un godet par l’intermédiaire de griffes en plastiques moulées à même ledit couvercle, ces griffes venant s’accrocher sur l’adaptateur soit par clipsage, soit par rotation. Ce type d’adaptateur n’est pas satisfaisant, car il est lourd et onéreux, et nécessite des couvercles du godet munis de griffes, ce qui implique d’utiliser des couvercles spécifiques, dont les moules de fabrication sont plus complexes et plus onéreux que les couvercles classiques dépourvus de telles griffes. Enfin, ces griffes sont habituellement fragiles et susceptibles de se rompre, ce qui rend les couvercles inutilisables.
Présentation de l’invention
L’objet de la présente invention vise par conséquent à fournir un nouvel adaptateur godet pour pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Les objets assignés à la présente invention sont atteints à l’aide d’un adaptateur destiné à recevoir le conduit de sortie du couvercle d’un godet pour le fixer sur l’orifice d’alimentation en peinture d’un pistolet de pulvérisation en vue de pulvériser un produit liquide contenu dans ledit godet, l’adaptateur comprenant un corps présentant un conduit interne pour le passage du produit liquide à pulvériser, ledit corps comportant une première portion destinée à loger le conduit de sortie du couvercle d’un godet, une seconde portion destinée à être logée dans l’orifice d’alimentation en peinture d’un pistolet de pulvérisation et une portion intermédiaire reliant la première et la seconde portion, l’adaptateur étant caractérisé en ce que le conduit interne est tronconique, ce conduit se rétrécissant en direction de la seconde portion du corps de l’adaptateur, en ce que le corps de l’adaptateur présente une fente longitudinale se prolongeant longitudinalement dans la première portion, cette fente étant destinée à faire varier le diamètre du conduit interne de la première portion selon la largeur de ladite fente longitudinale et en ce que l’adaptateur comporte un outre un mécanisme de serrage pouvant être actionné entre une position de serrage et de verrouillage dans laquelle il réduit la largeur de la fente longitudinale et une position de desserrage et de déverrouillage dans laquelle il augmente la largeur de la fente longitudinale, et inversement.
Grâce à la forme tronconique de son conduit interne, la présence de la fente longitudinale et la largeur variable de celle-ci, l’adaptateur de l’invention peut être adapté à tous les diamètres de conduit de sortie de couvercle pour godet sans avoir à les modifier. Il ne nécessite aucune griffe sur les couvercles des godets qui serait susceptible de se rompre.
Fournissant une liaison par emmanchement conique pour le conduit de sortie du couvercle d’un godet, l’adaptateur de l’invention assure une excellente étanchéité entre l’adaptateur et ledit conduit de sortie.
Par son mécanisme de serrage, permettant avantageusement de faire varier la largeur de la fente longitudinale et donc le diamètre du conduit interne, l’adaptateur de l’invention assure également une étanchéité supplémentaire entre l’adaptateur et le conduit de sortie du couvercle d’un godet auquel il est raccordé, et assure une solide fixation du godet sur le pistolet de pulvérisation.
Selon un exemple de réalisation, la fente longitudinale se prolonge en outre longitudinalement dans la portion intermédiaire du corps de l’adaptateur, et selon un autre exemple de réalisation, la fente longitudinale se prolonge en outre longitudinalement dans la seconde portion du corps de l’adaptateur.
En effet, plus la fente longitudinale se prolonge loin, plus le diamètre du conduit interne de l’adaptateur peut varier, ce qui permet de l’adapter à encore plus de diamètres de conduit de sortie de couvercle pour godet sans avoir à les modifier.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, le mécanisme de serrage est prévu au niveau de la première portion du corps de l’adaptateur, ce qui permet avantageusement de faire varier la largeur de la fente longitudinale au niveau de la première portion du corps de l’adaptateur et de faire varier le diamètre du conduit interne de l’adaptateur au niveau de la première portion du corps de l’adaptateur, mais aussi de verrouiller le conduit de sortie du couvercle d’un godet sur l’adaptateur lorsque le mécanisme de serrage est en position de serrage et de verrouillage.
Selon un exemple de réalisation, le mécanisme de serrage est prévu au niveau de la portion intermédiaire du corps de l’adaptateur, ce qui lui permet d’assurer un serrage et une étanchéité plus efficace lorsque la fente longitudinale se prolonge jusque dans la portion intermédiaire du corps de l’adaptateur ou jusque dans la seconde portion de celui-ci.
Selon un autre exemple de réalisation, le mécanisme de serrage est un collier de serrage rapide à levier à excentrique. En effet, ce type de mécanisme de serrage permet avantageusement d’effectuer à la fois un serrage et un verrouillage, de manière rapide, robuste et réversible.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, le mécanisme de serrage est d’une seule pièce avec le corps de l’adaptateur, ce qui est plus pratique et procure un gain de temps pour l’opérateur, et permet avantageusement d’éviter que le mécanisme de serrage ne se détache de l’adaptateur et ne soit perdu.
Selon un exemple de réalisation, le corps de l’adaptateur comporte deux pattes de serrage se prolongeant radialement vers l’extérieur, chacune de ces pattes de serrage bordant la fente longitudinale, le mécanisme de serrage étant prévu pour rapprocher et/ou éloigner ces pattes de serrage lors de son actionnement. Ces pattes de serrage permettant avantageusement au mécanisme de serrage de faire varier la largeur de la fente longitudinale et donc le diamètre du conduit interne en éloignant ou rapprochant celles-ci.
Selon un autre exemple de réalisation, le mécanisme de serrage comporte une tige longitudinale traversant chacune des deux pattes de serrage à travers un orifice prévu dans chacune de celles-ci, une butée de serrage prévue à une première extrémité de la tige au-delà d’une première patte en saillie et un levier monté articulé sur la seconde extrémité de la tige au-delà de la seconde patte de serrage, le levier présentant une came de serrage excentrée par rapport à son axe de rotation et venant en appui sur la seconde patte de serrage. Ce type de mécanisme de serrage est avantageusement adapté à l’invention pour effectuer à la fois un serrage et un verrouillage de la fente longitudinale, de manière rapide, robuste et réversible.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, la première portion du corps de l’adaptateur présente une collerette d’étanchéité et d’appui au niveau de son extrémité libre, cette collerette d’étanchéité et d’appui s’étendant latéralement sur le pourtour externe de ladite première portion du corps de l’adaptateur. Cette collerette d’étanchéité et d’appui permet avantageusement d’assurer une étanchéité supplémentaire entre l’adaptateur et le couvercle d’un godet auquel il est raccordé, et elle permet également de supporter ledit couvercle afin de le maintenir et de le caler par appui de la surface externe du couvercle sur la face externe de la collerette d’étanchéité et d’appui lorsque le conduit de sortie du couvercle est entièrement logé dans l’adaptateur.
Selon un exemple de réalisation, le corps de l’adaptateur est en matière plastique ou en métal. Pouvant être fabriqué en matière plastique, l’adaptateur est léger, résistant et peu onéreux. S’il est réalisé en métal, l’adaptateur est encore plus résistant et durable.
Selon un autre exemple de réalisation, la seconde portion du corps de l’adaptateur présente un filetage sur son pourtour externe, ce filetage étant complémentaire de celui de l’orifice d’alimentation en peinture du pistolet de pulvérisation dans lequel il est destiné à être logé. Ce filetage permet avantageusement de monter l’adaptateur par vissage étanche dans l’orifice d’alimentation en peinture du pistolet de pulvérisation.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :
La figure 1 est une vue générale en perspective d’un godet représenté monté par son couvercle sur un pistolet de pulvérisation par l’intermédiaire d’un adaptateur selon l’invention ;
La figure 2 est une vue générale en perspective d’un godet, de son couvercle et d’un adaptateur selon l'invention représentés à l’état dissocié ;
La figure 3 est une vue générale en perspective de dessus d’un adaptateur selon une première variante de l’invention, cet adaptateur étant représenté en position de desserrage ;
La figure 4 est une vue générale en perspective de dessous de l’adaptateur représenté sur la figure 3 ;
La figure 5 est une vue générale en perspective de dessus de l’adaptateur représenté sur la figure 3, cet adaptateur étant représenté en position de serrage ;
La figure 6 est une vue générale en perspective de dessus d’un adaptateur en selon une seconde variante de l’invention, cet adaptateur étant représenté en position de desserrage ;
La figure 7 est une autre vue générale en perspective de dessus de l’adaptateur représenté sur la figure 6 ; et
La figure 8 est une vue générale en perspective de dessous de l’adaptateur représenté sur les figures 6 et 7.
Description détaillée de l’invention
Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d’une même référence numérique ou alphanumérique.
Tel que représenté sur les figures 1 et 2, un godet (1) pour la préparation et l'application par pulvérisation d’un produit liquide au pistolet se présente habituellement sous la forme d'un récipient dont le corps (2) affecte une de forme générale par exemple cylindrique ou tronconique à la manière d'un pot. Ce corps (2) présente une face ouverte (3) délimitée par une surface latérale (4) destinée à être fermée par un couvercle (5) amovible, tandis que l’autre face dudit corps (2) est fermée par un fond (6). Sur la figure 2, la face ouverte (3) est représentée supérieure tandis que le fond (6) est représenté inférieur. C’est dans cette position que le produit liquide à pulvériser est généralement préparé et mélangé dans le godet (1).
Tel que représenté sur la figure 1, pour la pulvérisation du produit liquide contenu dans le godet (1), le godet (1) équipé de son couvercle (5) est habituellement retourné, puis monté sur un pistolet de pulvérisation (7) par l’introduction du conduit de sortie (8) du couvercle (5) dans l’orifice (9) d’alimentation en peinture du pistolet de pulvérisation (7).
Ce montage se fait par l’intermédiaire d’une pièce d’adaptation, désignée ici en tant qu’adaptateur (10).
L’adaptateur (10) selon l’invention comprend un corps (11) présentant un conduit interne (12) pour le passage du produit liquide à pulvériser.
Le corps (11) de l’adaptateur (10) comporte une première portion (13) destinée à loger le conduit de sortie (8) du couvercle (5), une seconde portion (14) destinée à être logée dans l’orifice (9) d’alimentation en peinture d’un pistolet de pulvérisation (7) et une portion intermédiaire (15) reliant la première et la seconde portion (13, 14).
On notera que l’orifice (9) d’alimentation en peinture est habituellement prévu dans une pièce réceptrice (16) prévue en saillie en partie supérieure du pistolet de pulvérisation (7).
Selon un exemple de réalisation de l’invention, la seconde portion (14) du corps (11) de l’adaptateur (10) est fabriquée par moulage ou usinage de sorte d’être adaptée à tous les systèmes de fixation existants ou de venir de manière complémentaire à celui de l’orifice (9) d’alimentation en peinture d’un pistolet de pulvérisation (7) dans lequel il est destiné à être logé.
Le conduit interne (12) de l’adaptateur (10) est tronconique, et se rétrécit en direction de la seconde portion (14) du corps (11) de l’adaptateur (10) de sorte de présenter une partie plus évasée pour la réception du conduit de sortie (8) du couvercle (5).
Tel que représenté sur les figures 3 à 5, le corps (11) de l’adaptateur (10) présente une fente longitudinale (17) se prolongeant longitudinalement dans la première portion (13), cette fente longitudinale (17) étant destinée à faire varier le diamètre du conduit interne (12) de la première portion (13) selon sa largeur.
Par largeur de la fente longitudinale (17), on entend ici l’écartement des bords de ladite fente longitudinale (17).
L’adaptateur (10) comporte un outre un mécanisme de serrage (18) pouvant être actionné entre une position de serrage et de verrouillage dans laquelle il réduit la largeur de la fente longitudinale (17) et une position de desserrage et de déverrouillage dans laquelle il augmente la largeur de la fente longitudinale (17), et inversement.
La fente longitudinale (17) ne se prolonge pas nécessairement uniquement dans la première portion (13) du corps (11) de l’adaptateur (10). Tel que représenté sur les figures 6 à 8, elle peut également se prolonger longitudinalement jusque dans la portion intermédiaire (15) du corps (11) de l’adaptateur (10) et jusque dans la seconde portion (14) du corps (11) de l’adaptateur (10), de sorte de se prolonger ainsi sur toute la longueur du corps (11) de l’adaptateur (10).
Le mécanisme de serrage (18) est préférentiellement prévu au niveau de la première portion (13) du corps (11) de l’adaptateur (10), notamment lorsque la fente longitudinale (17) se prolonge uniquement dans la première portion (13) du corps (11) de l’adaptateur (10).
Dans le cas où fente longitudinale (17) se prolonge également dans la portion intermédiaire (15) du corps (11) ou dans la seconde portion (14) du corps (11) de l’adaptateur (10), le mécanisme de serrage (18) est préférentiellement prévu au niveau de la portion intermédiaire (15) du corps (11) de l’adaptateur (10).
Le mécanisme de serrage (18) est préférentiellement un collier de serrage rapide (19) à levier à excentrique, également connu sous le nom de collier de serrage rapide (19) à levier à came.
Le mécanisme de serrage (18) est préférentiellement d’une seule pièce avec le corps (11) de l’adaptateur (10).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le corps (11) de l’adaptateur (10) comporte deux pattes de serrage (20) se prolongeant radialement vers l’extérieur. Chacune de ces pattes de serrage (20) borde la fente longitudinale (17), le mécanisme de serrage (18) étant prévu pour rapprocher et/ou éloigner ces pattes de serrage (20) lors de son actionnement, ce qui permet respectivement de réduire et/ou d’augmenter la largeur de la fente longitudinale (17).
Selon ce mode de réalisation préféré de l’invention, le mécanisme de serrage (18) comporte une tige longitudinale (21) traversant chacune des deux pattes de serrage (20) à travers un orifice (22) prévu dans chacune de celles-ci, une butée de serrage (23) prévue à une première extrémité de la tige longitudinale (21) au-delà d’une première patte de serrage (20a) et un levier (24) monté articulé sur la seconde extrémité de la tige longitudinale (21) au-delà de la seconde patte de serrage (20b), le levier (24) présentant une came de serrage (25) excentrée par rapport à son axe de rotation (26) et venant en appui sur la seconde patte de serrage (20b).
Sur les figures, la butée de serrage (23) est sous la forme d’un écrou, ce qui permet avantageusement de régler la longueur de la tige longitudinale (21) afin de l’adapter à un serrage optimal lorsque le levier (24) est basculé en position de serrage. La butée de serrage (23) peut également être sous la forme d’un autre moyen de butée, déplaçable par exemple une tête de rivet ou un cylindre, qui est avantageusement prévu de sorte de ne pas pouvoir être déplacé accidentellement, de sorte que l’opérateur ne soit pas tenté de changer la longueur de réglage d’origine de la tige longitudinale (21).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la première portion (13) du corps (11) de l’adaptateur (10) présente une collerette d’étanchéité et d’appui (27) prévue au niveau de son extrémité libre, cette collerette d’étanchéité et d’appui (27) s’étendant latéralement sur le pourtour externe de ladite première portion (13) du corps (11) de l’adaptateur (10).
Le corps (11) de l’adaptateur (10) est préférentiellement en matière plastique ou en métal.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la seconde portion (14) du corps (11) de l’adaptateur (10) présente un filetage (28) sur son pourtour externe, ce filetage (28) étant complémentaire de celui de l’orifice (9) d’alimentation en peinture du pistolet de pulvérisation (7) dans lequel il est destiné à être logé.
Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.

Claims (12)

  1. Adaptateur (10) destiné à recevoir le conduit de sortie (8) du couvercle (5) d’un godet (1) pour le fixer sur l’orifice d’alimentation en peinture d’un pistolet de pulvérisation (7) en vue de pulvériser un produit liquide contenu dans ledit godet (1), l’adaptateur (10) comprenant un corps (11) présentant un conduit interne (12) pour le passage du produit liquide à pulvériser, ledit corps (11) comportant une première portion (13) destinée à loger le conduit de sortie (8) du couvercle (5) d’un godet (1), une seconde portion (14) destinée à être logée dans l’orifice d’alimentation en peinture d’un pistolet de pulvérisation (7) et une portion intermédiaire (15) reliant la première et la seconde portion (14), l’adaptateur (10) étant caractérisé en ce que le conduit interne (12) est tronconique, ce conduit se rétrécissant en direction de la seconde portion (14) du corps (11) de l’adaptateur (10), en ce que le corps (11) de l’adaptateur (10) présente une fente longitudinale (17) se prolongeant longitudinalement dans la première portion (13), cette fente longitudinale (17) étant destinée à faire varier le diamètre du conduit interne (12) de la première portion (13) selon la largeur de ladite fente longitudinale (17) et en ce que l’adaptateur (10) comporte un outre un mécanisme de serrage (18) pouvant être actionné entre une position de serrage et de verrouillage dans laquelle il réduit la largeur de la fente longitudinale (17) et une position de desserrage et de déverrouillage dans laquelle il augmente la largeur de la fente longitudinale (17), et inversement.
  2. Adaptateur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente longitudinale (17) se prolonge en outre longitudinalement dans la portion intermédiaire (15) du corps (11) de l’adaptateur (10).
  3. Adaptateur (10) selon la revendication la revendication 2, caractérisé en ce que la fente longitudinale (17) se prolonge en outre longitudinalement dans la seconde portion (14) du corps (11) de l’adaptateur (10).
  4. Adaptateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de serrage (18) est prévu au niveau de la première portion (13) du corps (11) de l’adaptateur (10).
  5. Adaptateur (10) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le mécanisme de serrage (18) est prévu au niveau de la portion intermédiaire (15) du corps (11) de l’adaptateur (10).
  6. Adaptateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de serrage (18) est un collier de serrage rapide (19) à levier à excentrique.
  7. Adaptateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de serrage (18) est d’une seule pièce avec le corps (11) de l’adaptateur (10).
  8. Adaptateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (11) de l’adaptateur (10) comporte deux pattes de serrage (20) se prolongeant radialement vers l’extérieur, chacune de ces pattes de serrage (20) bordant la fente longitudinale (17), le mécanisme de serrage (18) étant prévu pour rapprocher et/ou éloigner ces pattes de serrage (20) lors de son actionnement.
  9. Adaptateur (10) selon la revendication la revendication 8, caractérisé en ce que le mécanisme de serrage (18) comporte une tige longitudinale (21) traversant chacune des deux pattes de serrage (20) à travers un orifice (22) prévu dans chacune de celles-ci, une butée de serrage (23) prévue à une première extrémité de la tige au-delà d’une première patte de serrage (20a) et un levier (24) monté articulé sur la seconde extrémité de la tige longitudinale (21) au-delà de la seconde patte de serrage (20b), le levier (24) présentant une came de serrage (25) excentrée par rapport à son axe de rotation (26) et venant en appui sur la seconde patte de serrage (20b).
  10. Adaptateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première portion (13) du corps (11) de l’adaptateur (10) présente une collerette d’étanchéité et d’appui (27) au niveau de son extrémité libre, cette collerette d’étanchéité et d’appui (27) s’étendant latéralement sur le pourtour externe de ladite première portion (13) du corps (11) de l’adaptateur (10).
  11. Adaptateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (11) de l’adaptateur (10) est en matière plastique ou en métal.
  12. Adaptateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde portion (14) du corps (11) de l’adaptateur (10) présente un filetage (28) sur son pourtour externe, ce filetage (28) étant complémentaire de celui de l’orifice (9) d’alimentation en peinture du pistolet de pulvérisation (7) dans lequel il est destiné à être logé.
FR1906941A 2019-06-26 2019-06-26 Adaptateur serrable a emmanchement conique Expired - Fee Related FR3097783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906941A FR3097783B1 (fr) 2019-06-26 2019-06-26 Adaptateur serrable a emmanchement conique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906941 2019-06-26
FR1906941A FR3097783B1 (fr) 2019-06-26 2019-06-26 Adaptateur serrable a emmanchement conique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097783A1 true FR3097783A1 (fr) 2021-01-01
FR3097783B1 FR3097783B1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=67957125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906941A Expired - Fee Related FR3097783B1 (fr) 2019-06-26 2019-06-26 Adaptateur serrable a emmanchement conique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097783B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110297754A1 (en) * 2010-06-07 2011-12-08 Abel Valdez Hopper-type texture spray apparatus and hopper assembly therefor
US20170335576A1 (en) * 2016-05-23 2017-11-23 Ignacio Villarreal Drywall Texture Dispensing System
WO2018104826A1 (fr) * 2016-12-06 2018-06-14 3M Innovative Properties Company Raccord de liquide de revêtement pour pistolet de pulvérisation de peinture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110297754A1 (en) * 2010-06-07 2011-12-08 Abel Valdez Hopper-type texture spray apparatus and hopper assembly therefor
US20170335576A1 (en) * 2016-05-23 2017-11-23 Ignacio Villarreal Drywall Texture Dispensing System
WO2018104826A1 (fr) * 2016-12-06 2018-06-14 3M Innovative Properties Company Raccord de liquide de revêtement pour pistolet de pulvérisation de peinture

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097783B1 (fr) 2021-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2582502C (fr) Dispositif de fourniture de materiau pateux
FR2715637A1 (fr) Récipient métallique perfectionné pour des produits siccatifs et adhérents, notamment des peintures ou des vernis.
FR2798868A1 (fr) Ensemble d'alimentation pour pistolet de projection d'un liquide et pistolet pourvu d'un tel ensemble
EP2162663B1 (fr) Raccord a lavage exterieur facilite
EP0134726B1 (fr) Valve de décharge brutale commandée par un piston
EP2639486B1 (fr) Dispositif et procédé d'obturation
EP1379442B1 (fr) Dispositif pour le dosage de produits liquides ou en gel
FR3097783A1 (fr) Adaptateur serrable a emmanchement conique
CA2481798A1 (fr) Dispositif de bouchage, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP0359605B1 (fr) Dispositif de fixation d'une valve sur un récipient pressurisé et récipient équipé d'un tel dispositif
FR2857342A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
EP1115628B1 (fr) Capsule pour le bouchage d'un recipient de produit liquide
EP0374493B1 (fr) Soupape pour bouteilles à gaz
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
EP2129946A2 (fr) Robinet monobloc
WO2006013306A1 (fr) Systeme d'obturation destine a etre monte sur un dispositif de distribution de produit fluide
EP3867557A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
EP0726417B1 (fr) Dispositif de raccordement pour le raccordement rapide de deux canalisations
FR2673993A1 (fr) Soupape de surete a membrane.
FR2802834A1 (fr) Dispositif de commande de debit d'eau
WO2020254588A1 (fr) Godet jetable a event microporeux
FR2887764A1 (fr) Bouteille, telle qu'un biberon, et bague de serrage integree a cette bouteille
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205