FR3097717A1 - Machine à arracher le lin ayant un balancier à poulies indépendantes. - Google Patents

Machine à arracher le lin ayant un balancier à poulies indépendantes. Download PDF

Info

Publication number
FR3097717A1
FR3097717A1 FR1906874A FR1906874A FR3097717A1 FR 3097717 A1 FR3097717 A1 FR 3097717A1 FR 1906874 A FR1906874 A FR 1906874A FR 1906874 A FR1906874 A FR 1906874A FR 3097717 A1 FR3097717 A1 FR 3097717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
downstream
upstream
lateral member
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097717B1 (fr
Inventor
Rik Depoortere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Depoortere NV
Original Assignee
Depoortere NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Depoortere NV filed Critical Depoortere NV
Priority to FR1906874A priority Critical patent/FR3097717B1/fr
Priority to BE20205460A priority patent/BE1027336B1/nl
Publication of FR3097717A1 publication Critical patent/FR3097717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097717B1 publication Critical patent/FR3097717B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/06Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

L’invention porte sur une machine à arracher le lin (10) comportant un module d’arrachage ayant un châssis, comprenant des première et seconde poulies principales (26,28) montée au châssis (20), un premier organe latéral (30) disposé à côté de la première poulie principale (26), le premier organe latéral (30) comportant une poulie amont (32) et une poulie aval (34), une première passant entre la première poulie principale (26) et la poulie amont (32) du premier organe latéral d’une part, et entre la première poulie principale (26) et la poulie aval (34) du premier organe latéral d’autre part, de façon que la poulie amont et la poulie aval du premier organe latéral (30) puissent exercer une pression contre la première courroie (40) afin de plaquer la première courroie (40) contre la première poulie principale (26). Selon l’invention, le module d’arrachage (12) comporte en outre un premier dispositif de déplacement pour modifier la distance entre les poulies aval et amont, de façon à modifier l’espacement entre la première poulie principale et au moins l’une de poulies amont et aval du premier organe latéral. Figure 3

Description

Machine à arracher le lin ayant un balancier à poulies indépendantes.
La présente invention concerne le domaine de la récolte du lin ou du chanvre, et plus précisément l’étape d’arrachage. L’invention concerne plus précisément une machine à arracher de tels végétaux.
Pour arracher le lin ou le chanvre, il est connu d’utiliser une machine spéciale, communément appelée arracheuse. De façon connue, une machine à arracher le lin comporte un ou plusieurs modules d’arrachage disposés à l’avant de la machine, un module ou une zone de basculement pour faire pivoter les tiges arrachées de 90° et un module d’étalement disposé à l’arrière de la machine pour étaler les tiges au sol sous forme d’andains.
L’invention concerne plus précisément une telle machine à arracher le lin ou le chanvre et comportant au moins un module d’arrachage, ledit module d’arrachage comprenant des première et seconde poulies principales montée à un châssis de façon rotative, les axes de rotation des première et seconde poulies principales étant parallèles et distants l’un de l’autre, un premier organe latéral disposé à côté de la première poulie principale, le premier organe latéral comportant une poulie amont et une poulie aval, la machine à arracher le lin comportant en outre au moins une première courroie qui coopère avec la première poulie principale, la poulie amont et avec la poulie aval du premier organe latéral, dans laquelle la première courroie passe entre la première poulie principale et la poulie amont du premier organe latéral d’une part, et entre la première poulie principale et la poulie aval du premier organe latéral d’autre part.
Les termes « amont » et « aval » sont considérées selon un sens dirigé depuis l’avant de la machine vers l’arrière la machine.
De façon connue, l’arrachage des tiges de lin est réalisé pendant le déplacement de la machine à arracher le lin.
Une telle machine à arracher le lin est par exemple décrite dans FR 1 281 756. Lors du déplacement de la machine, certaines des tiges de lin qui se trouvent devant les modules d’arrachage sont saisies par pincement entre la première courroie 23 et la première poulie principale 19. Le déplacement de la première courroie 23 a pour effet de saisir et arracher les tiges de lin. Puis les tiges arrachées sont pincées par les courroies et sont amenées vers l’arrière de la machine. Dans d’autres types de machine, la poulie principale est entourée d’une courroie et le lin est arraché entre les deux courroies.
Dans l’arracheuse de l’art antérieur mentionné ci-dessus, la poulie amont 44 et la poulie aval 45 du premier organe latéral coopèrent avec la première courroie de façon à guider cette dernière tout en la maintenant au contact et en pression contre la première poulie principale.
Cette configuration, nécessaire pour assurer l’arrachage des tiges, a toutefois pour conséquence de rendre les opérations de maintenance difficiles et dangereuses, la première courroie comportant généralement un talon engagé dans les gorges des poulies amont et aval.
Pour être en mesure de changer la courroie, l’opérateur doit tirer sur celle-ci afin de pouvoir dégager le talon de la première courroie hors des gorges des poulies amont et aval. La première courroie étant en tension, cette dernière doit être mise en mouvement afin que l’opérateur puisse la dégager des gorges des poulies amont et aval.
Cette mise en mouvement de la première courroie est particulièrement dangereuse car susceptible de blesser l’opérateur qui introduirait par inadvertance sa jambe ou sa main entre la première courroie et la première poulie principale.
Un but de la présente invention est de proposer une machine à arracher le lin présentant une sécurité d’utilisation accrue, qui permet notamment de faciliter le montage/démontage de la première courroie, notamment sans faire tourner la première courroie.
L’invention atteint son but par le fait que le module d’arrachage comporte un premier dispositif de déplacement pour modifier la distance entre les poulies amont et aval, de façon à modifier l’espacement entre la première poulie principale et au moins l’une des poulies amont et aval du premier organe latéral.
On comprend que le premier dispositif de déplacement permet de rapprocher ou éloigner les poulies amont et aval l’une par rapport à l’autre, ce qui a pour effet de modifier l’espacement entre la première poulie principale et au moins l’une des poulies amont et aval.
L’éloignement relatif des poulies amont et aval l’une de l’autre permet d’augmenter l’espacement entre la première poulie principale et au moins l’une des poulies amont et aval, ce qui libère de la place pour faciliter le dégagement de la première courroie, en particulier lorsque les poulies amont et aval comportent une gorge coopérant avec un talon de la première courroie.
Le rapprochement relatif des poulies amont et aval l’une de l’autre a au contraire pour effet de diminuer l’espacement entre la première poulie principale et au moins l’une des poulies amont et aval.
De préférence, le déplacement de la poulie aval par rapport à la poulie amont est réalisé dans un plan perpendiculaire aux axes de rotations des poulies amont et aval.
Avantageusement, le dispositif de déplacement est configuré pour déplacer au moins l’une des poulies amont et aval par rapport à la première poulie principale entre une position de travail dans laquelle ladite au moins l’une des poulies amont et aval est proche de la première poulie principale, et une position éloignée dans laquelle ladite au moins l’une des poulies amont et aval est éloignée de première poulie principale de sorte que la première courroie peut être dégagée de la première poulie principale, sans mettre la courroie en mouvement.
En position de travail, la première courroie est susceptible de venir en appui contre les poulies amont et aval.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la poulie aval du premier organe latéral a un axe de rotation et est montée à une platine du premier organe latéral de façon pivotante autour d’un premier axe de pivotement qui est parallèle et distant de l’axe de rotation.
On comprend que la poulie aval tourne sur elle-même autour de son axe de rotation, et est entrainée en rotation par le déplacement de la première courroie.
Le premier dispositif de déplacement est configuré pour faire pivoter la poulie aval autour du premier axe de pivotement.
De préférence, la poulie aval du premier organe latéral est montée rotative à un bras qui est relié à la platine du premier organe latéral de façon pivotante autour dudit premier axe de pivotement.
Pour faire pivoter le bras autour du premier axe de pivotement, le dispositif de déplacement comporte un actionneur qui est relié à la platine du premier organe latéral et qui coopère avec le bras. De préférence, l’actionneur est un vérin. L’actionneur permet donc de faire pivoter ledit bras par rapport à la platine.
Avantageusement, l’actionneur est monté à la platine du premier organe latéral de façon articulée, de préférence de façon pivotante.
Avantageusement, l’actionneur est monté au bras de façon articulée, de préférence de façon pivotante.
Avantageusement, la platine comporte une butée agencée pour coopérer avec le bras, et le bras est en appui contre la butée lorsque ladite au moins l’une des poulies amont et aval est en position de travail.
On comprend donc que la butée permet de limiter le déplacement du bras par rapport à la platine de manière à assurer, en position de travail, un faible jeu entre la première courroie et la première poulie principale.
Avantageusement, l’axe de pivotement est parallèle à un axe de rotation de la première poulie principale.
De façon avantageuse, le premier organe latéral est monté pivotant par rapport au châssis, de préférence autour d’un axe de pivotement qui est parallèle au premier axe de pivotement. De préférence, la platine est montée au châssis de façon pivotante autour de l’axe de pivotement.
On comprend que le dispositif de déplacement est configuré pour faire pivoter autour du premier axe de pivotement au moins l’une des poulies amont et aval par rapport à la première poulie principale entre la position de travail et la position éloignée.
Sans sortir du cadre de la présente invention, la première poulie principale est entourée d’une courroie secondaire, de sorte que l’arrachage est effectué entre la première courroie et ladite courroie secondaire.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le module d’arrachage comporte un second organe latéral disposé à côté de la seconde poulie principale en vis-à-vis du premier organe latéral, le second organe latéral comportant une poulie amont et une poulie aval, la machine à arracher le lin comportant en outre une deuxième courroie qui coopère avec la seconde poulie principale, la poulie amont et la poulie aval du second organe latéral, dans laquelle la deuxième courroie passe entre la seconde poulie principale et la poulie amont du deuxième organe latéral d’une part, et entre la seconde poulie principale et la poulie aval du second organe latéral d’autre part, le module d’arrachage comportant en outre un deuxième dispositif de déplacement pour modifier la distance entre les poulies amont et aval du second organe latéral de façon à modifier l’espacement entre la seconde poulie principale et au moins l’une des poulies amont et aval du second organe latéral.
De préférence, le second organe latéral est monté au châssis de façon pivotante. On comprend que les premier et second organes latéraux sont disposés de part et d’autre d’un plan vertical passant entre les première et seconde poulies principales.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est une vue de haut de la partie avant d’une machine à arracher le lin selon un premier mode de réalisation de l’invention, la poulie aval étant en position de travail ;
la figure 2 est une vue de détail du premier organe latéral dans la position de la figure 1, en vue de dessous ;
la figure 3 illustre le module d’arrachage de la machine de la figure 1, la poulie aval étant en position éloignée ; et
la figure 4 est une vue de détail du premier organe latéral dans la position de la figure 3, en vue de dessous.
Description détaillée d’un mode de réalisation
Sur la figure1, on a représenté en vue de dessus un exemple de réalisation d’une machine à arracher le lin10conforme à la présente invention.
Comme évoqué précédemment, les machines à arracher le lin sont déjà connues. Un exemple est notamment divulgué dans le document FR 1 281 756.
La machine à arracher le lin, également appelée arracheuse, divulguée dans le document antérieur précité est de type simple rang, c’est-à-dire qu’elle est configurée pour réaliser une seule rangée de tiges parallèles, appelée andain.
La machine à arracher le lin illustrée en figure1est de type double rang, c’est-à-dire qu’elle est configurée pour réaliser deux rangées d’andains parallèles. La machine à arracher le lin10comporte plusieurs modules d’arrachage12,14disposés les uns à côté des autres. Sur le détail de la figure1, on voit uniquement les modules d’arrachage12et14.
Les premier et deuxième modules d’arrachage12,14sont symétriques par rapport à un plan verticalP1.
Dans la suite de l’exposé, on va uniquement décrire le premier module d’arrachage12. La machine10comprend un châssis20qui comporte, dans cet exemple, un premier longeron22et un bras24.
De façon connue, la machine à arracher le lin10comporte par ailleurs une première poulie principale26qui est montée au châssis20de façon rotative. Plus exactement, dans cet exemple, la première poulie principale26est montée au bras24de façon rotative autour d’un axe de rotationX1.
La machine à arracher le lin10comporte par ailleurs une seconde poulie principale28qui est montée au châssis20de façon rotative, et plus précisément montée au bras24de façon rotative. La seconde poulie principale28est rotative autour d’un axe de rotationX2qui est parallèle et distant de l’axe de rotationX1de la première poulie principale26.
La machine à arracher le lin10comporte par ailleurs un premier organe latéral30qui est disposé à côté de la première poulie principale26.
Le premier organe latéral30comporte une platine31sur laquelle sont montées une poulie amont32et une poulie aval34. La poulie amont32est rotative sur elle-même autour d’un axe de rotationX3, tandis que la poulie aval34est rotative sur elle-même autour d’un axe de rotationX4, les axes de rotationX3,X4des poulies amont et aval étant parallèles l’un à l’autre. Comme on le constate sur la figure1, la première poulie principale26est disposée sensiblement entre la poulie amont32et la poulie aval34.
Le premier organe latéral est monté au châssis de façon pivotante. Pour ce faire, la platine31est montée pivotante par rapport au premier longeron autour d’un axeY, visible en figure2.
Dans cet exemple, le premier organe latéral30comporte par ailleurs une poulie auxiliaire36montée rotative sur la platine31.
On constate par ailleurs que, dans ce mode de réalisation, la poulie aval34du premier organe latéral est montée à la platine31du premier organe latéral de façon pivotante autour d’un premier axe de pivotementAqui est parallèle et distant de l’axe de rotationX4de la poulie aval34.
Pour ce faire, le premier organe latéral30comporte un bras38qui est relié à la platine31du premier organe latéral de façon pivotante autour du premier axe de pivotementA. La poulie aval34est quant à elle montée au bras38de façon rotative autour de son axe de rotationX4, distant du premier axe de pivotementA.
Sans sortir du cadre de la présente invention, la poulie amont32pourrait alternativement être montée sur un bras pivotant par rapport à la platine31. Il pourrait également être prévu que les poulies amont et aval soient chacune montée sur des bras pivotants par rapport à la platine31.
De façon connue, la machine à arracher le lin10comporte par ailleurs au moins une première courroie40qui coopère avec la première poulie principale26, la poulie amont32, la poulie aval34et la poulie auxiliaire36du premier organe latéral30. La première courroie40a pour fonction de saisir, arracher et transporter les tigesTde végétaux vers le module d’étalement situé à l’arrière de la machine.
Comme on le voit sur la figure1, la première courroie40passe entre la première poulie principale26et la poulie amont du premier organe latéral d’une part et entre la première poulie principale26et la poulie aval34du premier organe latéral d’autre part.
Dans cet exemple non limitatif, la première courroie est engagée dans des gorges des poulies amont et aval. Pour ce faire, de manière connue par ailleurs, la première courroie comporte un talon qui s’engage dans les gorges des poulies amont et aval. Dans cet exemple non limitatif, la poulie principale comporte quant à elle une bande de roulement plane qui coopère avec une face plane de la première courroie, la face plane étant opposée à la face portant le talon.
De façon connue en soi, en fonctionnement, au moins l’une des poulies amont et aval du premier organe latéral30,de préférence les deux poulies,est susceptible de venir en appui contre la première courroie40afin de guider son déplacement et de la maintenir à proximité de la première poulie principale.
De façon connue, la machine à arracher le lin10comporte par ailleurs des barres de guidage50qui forment un diviseur convergeant vers la poulie amont32et la première poulie principale26de sorte que les tiges de linTqui s’engagent entre les barres de guidage50lors du déplacement de la machine à arracher le lin sont pincées entre la première courroie40et la première poulie principale26et entraînées par la première courroie40vers une partie aval de la machine à arracher le lin, où elles sont pivotées de 90° avant d’être étalées sur le sol à l’arrière de la machine à arracher le lin10.
La machine à arracher le lin10comporte des moyens d’entraînement, connus par ailleurs et non illustrés ici, pour entraîner la première courroie40.
Conformément à l’invention, le module d’arrachage12comporte en outre un premier dispositif de déplacement62pour modifier la distance entre les poulies amont et aval32,34, de façon à modifier l’espacement entre la première poulie principale et au moins l’une des poulies amont et aval du premier organe latéral.
En référence aux figures1et3, on comprend que le premier dispositif de déplacement62est configuré pour éloigner ou rapprocher la poulie aval34de la poulie amont32de façon à augmenter ou réduire l’espacement entre le premier organe latéral et la première poulie principale.
A l’aide des figures2et4, on constate que le premier dispositif de déplacement62permet de faire pivoter la poulie aval34par rapport à la platine31autour du premier axe de pivotementA.
Dans cet exemple, le dispositif de déplacement62est configuré pour déplacer la poulie aval34par rapport à la première poulie principale26entre une position de travail, illustrée en figures1et2, et une position éloignée illustrée en figures3et4.
Dans la position de travail, la poulie aval est proche de la première poulie principale, en conséquence de quoi, au moins l’une des poulies amont et aval est susceptible de venir en appui contre la première courroie.
Dans cet exemple, la platine31est montée pivotante par rapport au châssis, de sorte que le premier organe latéral bouge comme un balancier. Cela a pour effet que, en position de travail, la poulie amont se rapproche de la première courroie lorsque la poulie aval s’en éloigne, et réciproquement. Cet agencement, connu par ailleurs, permet d’assurer le passage d’un groupe de tiges entre la première courroie et la première poulie principale.
Dans la position éloignée, la poulie aval34est éloignée de la première poulie principale. Cette configuration permet de donner du « mou » à la première courroie, grâce à quoi l’opérateur peut facilement la dégager des gorges de poulies amont et aval.
On comprend également que le passage entre la position de travail et la position éloignée s’effectue par pivotement du bras38et de la poulie aval34autour du premier axe de pivotementA.
Pour opérer le pivotement de la poulie aval34autour du premier axe de pivotementA, le premier dispositif de déplacement62comporte un actionneur70, dans cet exemple un vérin72, qui est relié au premier organe latéral30, d’une part, et qui coopère avec le bras38, d’autre part. Plus précisément, le vérin72est monté à la platine31du premier organe latéral30de façon articulée, de préférence de façon pivotante autour d’un axeB.
L’actionneur70est par ailleurs monté au bras38de façon articulée, de préférence de façon pivotante autour d’un axe de pivotementC.
On comprend que le premier axe de pivotementAest parallèle à l’axe de rotationX1de la première poulie principale26.
L’actionneur permet donc de déplacer la poulie aval entre la position de travail et la position éloignée. A l’aide des figures2et4, on constate que la platine31comporte en outre une butée39contre laquelle le bras38vient en appui lorsque la poulie aval est en position de travail. On comprend donc que l’actionneur fait pivoter le bras38, depuis la position éloignée, jusqu’à ce que ledit bras atteigne la butée39. Selon une variante de réalisation, la platine31est dépourvue de butée39, de sorte que le réglage de la course du vérin72permet d’ajuster la pression appliquée sur la première courroie.
Dans cet exemple, le module d’arrachage12comporte en outre un second organe latéral30’, similaire au premier organe latéral30, disposé à côté de la seconde poulie principale28en vis-à-vis du premier organe latéral30. Le second organe latéral30’ comporte une poulie amont32’ et une poulie aval34’. On constate sur les figures1et3que la seconde poulie principale28, la poulie amont32’ et la poulie aval34’ sont symétriques de la première poulie principale26, de la poulie amont32et de la poulie aval34par rapport à un plan verticalP2qui est sensiblement parallèle au plan verticalP1.
La machine à arracher le lin10comporte en outre une deuxième courroie40’ qui coopère avec la seconde poulie principale28, la poulie amont32’ et la poulie aval34’ du second organe latéral30’.
La deuxième courroie40’ passe entre la seconde poulie principale28et la poulie amont32’ du deuxième organe latéral30’ d’une part, et entre la seconde poulie principale28et la poulie aval34’ du second organe latéral d’autre part de façon qu’au moins l’une des poulie amont32’ et poulie aval34’ du second organe latéral30’ coopèrent avec la deuxième courroie40’ afin de la guider tout en la maintenant à proximité de de la seconde poulie principale28.
En aval des première et seconde poulies principales26,28, les première et deuxième courroies40,40’ sont plaquée l’une contre l’autre de façon à tenir et amener les tiges de lin arrachées vers l’arrière de la machine à arracher le lin10.
Le module d’arrachage comporte en outre un deuxième dispositif de déplacement62’, en l’espèce un actionneur comprenant un vérin, pour déplacer les poulies aval et amont du second organe latéral30’ l’une par rapport à l’autre de façon à modifier l’espacement entre la seconde poulie principale et la poulie aval34’du second organe latéral30’.
Les premier et deuxième dispositifs de déplacement62,62’ peuvent être actionnés indépendamment l’un de l’autre.
Dans l’exemple de la figure3, la poulie aval34’du second organe latéral30’est également en position éloignée. La seconde courroie40’est illustrée dans un état relâché dans laquelle elle est substantiellement distante de la seconde poulie principale.
Sans sortir du cadre de la présente invention, le premier dispositif de déplacement pourrait être configuré pour déplacer par pivotement la poulie amont par rapport à la platine du premier organe latéral.
Alternativement, la machine peut comporter une troisième courroie entourant la première poulie principale, de sorte que les tiges sont saisies entre la première courroie et la troisième courroie. L’invention permet alors de démonter facilement les première et troisième courroies.

Claims (10)

  1. Machine à arracher le lin (10) comportant au moins un module d’arrachage (12,14,16) ayant un châssis (20), ledit module d’arrachage comprenant des première et seconde poulies principales (26,28) montée au châssis (20) de façon rotative, les axes de rotation (X1,X2) des première et seconde poulies principales étant parallèles et distants l’un de l’autre, un premier organe latéral (30) disposé à côté de la première poulie principale (26), le premier organe latéral (30) comportant une poulie amont (32) et une poulie aval (34), la machine à arracher le lin (10) comportant en outre au moins une première courroie (40) qui coopère avec la première poulie principale (26), la poulie amont (32) et la poulie aval (34) du premier organe latéral, dans laquelle la première courroie (40) passe entre la première poulie principale (26) et la poulie amont (32) du premier organe latéral d’une part, et entre la première poulie principale (26) et la poulie aval (34) du premier organe latéral d’autre part, de façon que la poulie amont et la poulie aval du premier organe latéral (30) puissent exercer une pression contre la première courroie (40) afin de plaquer la première courroie (40) contre la première poulie principale (26), la machine à arracher le lin étant caractérisée en ce que le module d’arrachage (12) comporte en outre un premier dispositif de déplacement (62) pour modifier la distance entre les poulies amont et aval (32,34), de façon à modifier l’espacement entre la première poulie principale et au moins l’une des poulies amont et aval du premier organe latéral.
  2. Machine à arracher le lin selon la revendications 1, dans laquelle le dispositif de déplacement (62) est configuré pour déplacer au moins l’une des poulies amont et aval (32,34) par rapport à la première poulie principale (26) entre une position de travail dans laquelle ladite au moins l’une des poulies amont et aval est proche de la première poulie principale, et une position éloignée dans laquelle ladite au moins l’une des poulies amont et aval est éloignée de la première poulie principale de sorte que la première courroie (40) peut être dégagée de la première poulie principale (26).
  3. Machine à arracher le lin selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle la poulie aval (34) du premier organe latéral a un axe de rotation (X4) et est montée à une platine (31) du premier organe latéral de façon pivotante autour d’un premier axe de pivotement (A) qui est parallèle et distant de l’axe de rotation (X4).
  4. Machine à arracher le lin selon la revendication 3, dans laquelle la poulie aval (34) du premier organe latéral est montée rotative à un bras (38) qui est relié à la platine (31) du premier organe latéral de façon pivotante autour dudit premier axe de pivotement (A).
  5. Machine à arracher le lin selon la revendication 4, dans laquelle le premier dispositif de déplacement (62) comporte un actionneur (70), tel un vérin (72), relié au premier organe latéral (30) et coopérant avec le bras (38), permettant de faire pivoter ledit bras par rapport à la platine (31)
  6. Machine à arracher le lin selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle l’actionneur (70) est monté à la platine (31) du premier organe latéral (30) de façon articulée, de préférence de façon pivotante.
  7. Machine à arracher le lin selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans laquelle l’actionneur (70) est monté au bras (38) de façon articulée, de préférence de façon pivotante.
  8. Machine à arracher le lin selon la revendication 2 et l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans laquelle la platine (31) comporte une butée (39) agencée pour coopérer avec le bras (38), et dans laquelle le bras (38) est en appui contre la butée (39) lorsque ladite au moins l’une des poulies amont et aval (32,34) est en position de travail.
  9. Machine à arracher le lin selon l’une quelconque des revendications 3 à 8, dans laquelle le premier axe de pivotement (A) est parallèle à un axe de rotation (X1) de la première poulie principale (26).
  10. Machine à arracher le lin (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le module d’arrachage (12) comporte en outre un second organe latéral (30’) disposé à côté de la seconde poulie principale(21) en vis-à-vis du premier organe latéral (30), le second organe latéral (30’) comportant une poulie amont (32’) et une poulie aval (34’), la machine à arracher le lin (10) comportant en outre une deuxième courroie (40’) qui coopère avec la seconde poulie principale (28), la poulie amont (32’) et la poulie aval (34’) du second organe latéral (30’), dans laquelle la deuxième courroie (40’) passe entre la seconde poulie principale (26) et la poulie amont (32’) du deuxième organe latéral (30’) d’une part, et entre la seconde poulie principale (28’) et la poulie aval (34’) du second organe latéral d’autre part, de façon que la poulie amont (32’) et la poulie aval (34’) du second organe latéral (30’) exercent une pression sur la deuxième courroie (40’) de façon à plaquer la deuxième courroie (40’) contre la seconde poulie principale (28), le module d’arrachage comportant en outre un deuxième dispositif de déplacement (62’) pour déplacer les poulies aval et amont du second organe latéral (30’) l’une par rapport à l’autre de façon à modifier l’espacement entre la seconde poulie principale et au moins l’une de poulies amont et aval du deuxième organe latéral.
FR1906874A 2019-06-25 2019-06-25 Machine à arracher le lin ayant un balancier à poulies indépendantes. Active FR3097717B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906874A FR3097717B1 (fr) 2019-06-25 2019-06-25 Machine à arracher le lin ayant un balancier à poulies indépendantes.
BE20205460A BE1027336B1 (nl) 2019-06-25 2020-06-23 Vlasrooimachine met een slinger met onafhankelijke katrollen

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906874 2019-06-25
FR1906874A FR3097717B1 (fr) 2019-06-25 2019-06-25 Machine à arracher le lin ayant un balancier à poulies indépendantes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097717A1 true FR3097717A1 (fr) 2021-01-01
FR3097717B1 FR3097717B1 (fr) 2021-09-17

Family

ID=67957123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906874A Active FR3097717B1 (fr) 2019-06-25 2019-06-25 Machine à arracher le lin ayant un balancier à poulies indépendantes.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1027336B1 (fr)
FR (1) FR3097717B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1029601B1 (nl) * 2021-07-19 2023-02-13 Hyler BV Verwerkingsmachine voor het verwerken van vezelplanten

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE490294A (fr) *
US2183946A (en) * 1936-07-30 1939-12-19 Automatic Flax Production Unit Machine for pulling standing flax or other like plants
FR1281756A (fr) 1961-02-28 1962-01-12 Machine à arracher le lin
EP3272202A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-24 Guy Dehondt Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE490294A (fr) *
US2183946A (en) * 1936-07-30 1939-12-19 Automatic Flax Production Unit Machine for pulling standing flax or other like plants
FR1281756A (fr) 1961-02-28 1962-01-12 Machine à arracher le lin
EP3272202A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-24 Guy Dehondt Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027336B1 (nl) 2021-08-03
FR3097717B1 (fr) 2021-09-17
BE1027336A1 (nl) 2021-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3272202B1 (fr) Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin
EP1554921B1 (fr) Machine de coupe
EP1055843B1 (fr) Tendeur de courroie
FR2568091A1 (fr) Appareil de recolte pour fauchage, conditionnement et andainage
FR3097717A1 (fr) Machine à arracher le lin ayant un balancier à poulies indépendantes.
FR2494156A1 (fr) Mecanisme de reperage, de positionnement et d'immobilisation de palettes pour machine transfert a postes multiples
FR2460604A1 (fr) Dispositif de coupe pour moissonneuses agricoles
EP2039639B1 (fr) Rouleau de pliage et plieuse correspondante
FR2855012A1 (fr) Dispositif de traitement du fourrage muni de deux elements de guidage
CH693028A5 (fr) Dispositif de transport central escamotable au sein d'une plieuse-colleuse.
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP1790211B1 (fr) Pretailleuse incorporant des moyens de contournement des piquets ou analogue
EP1016742B1 (fr) Dispositif de montage d'une brosse cylindrique de nettoyage du peigne cylindrique d'une peigneuse rectiligne à compensation automatique de l'usure de ladite brosse
EP0305250B1 (fr) Dispositif releveur de récolte versée tangentiel, à géométrie variable
FR2579062A1 (fr) Dispositif de transmission de vibrations a un arbre pour la recolte mecanique de fruits
EP4066622B1 (fr) Machine de fenaison à chariot simplifiée
EP1045072B1 (fr) Machine à scier les sols
EP2791036B1 (fr) Dispositif de convoyage pour objets plats sur chant et machine de tri postal
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR2908958A1 (fr) Pretailleuse incorporant des moyens favorisant le passage et la detection des piquets ou analogue.
BE1009088A5 (fr) Procede pour le guidage de placages.
EP2599376B1 (fr) Machine de fenaison
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
BE512542A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6