FR3097552A1 - Fluide frigoporteur diphasique à température négative - Google Patents

Fluide frigoporteur diphasique à température négative Download PDF

Info

Publication number
FR3097552A1
FR3097552A1 FR1906576A FR1906576A FR3097552A1 FR 3097552 A1 FR3097552 A1 FR 3097552A1 FR 1906576 A FR1906576 A FR 1906576A FR 1906576 A FR1906576 A FR 1906576A FR 3097552 A1 FR3097552 A1 FR 3097552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
fluid according
fluid
polyvinyl alcohol
negative temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097552B1 (fr
Inventor
Yann Kaplan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1906576A priority Critical patent/FR3097552B1/fr
Publication of FR3097552A1 publication Critical patent/FR3097552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097552B1 publication Critical patent/FR3097552B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K5/00Heat-transfer, heat-exchange or heat-storage materials, e.g. refrigerants; Materials for the production of heat or cold by chemical reactions other than by combustion
    • C09K5/02Materials undergoing a change of physical state when used
    • C09K5/06Materials undergoing a change of physical state when used the change of state being from liquid to solid or vice versa
    • C09K5/066Cooling mixtures; De-icing compositions
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/14Thermal energy storage

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Colloid Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Fluide frigoporteur diphasique à température négative se présentant sous la forme d’une dispersion de matériaux à changement de phase, comprenant une phase dispersante hydro-organique, continue, liquide, et au moins une phase dispersée comprenant des particules de matériaux à changement de phase, caractérisé en ce qu’il contient en outre des molécules cationiques.

Description

Fluide frigoporteur diphasique à température négative
L’invention concerne un fluide frigoporteur diphasique à température négative. Le fluide se présente sous la forme d’une dispersion de matériaux à changement de phase comprenant une phase dispersante aqueuse ou hydro-organique, continue, liquide et homogène, et au moins une phase dispersée constituée de particules de matériaux à changement de phase stabilisées.
Le fluide de l’invention trouve des applications notamment comme fluide d’échange thermique, en particulier pour stocker et restituer du froid, par exemple dans un échangeur liquide/air ou liquide/liquide.
L’invention a donc également pour objet un procédé d’échange de chaleur, de stockage et éventuellement de restitution d’énergie thermique, comprenant la mise en contact d’une paroi à refroidir avec ledit fluide diphasique.
Pour ces applications, le liquide frigoporteur nécessite d’être facilement pompable dans un circuit. Le document US6430957B1 décrit un fluide du type de celui de l’invention. Le fluide contient une phase dispersante aqueuse, de l’antigel, un agent nucléant et un agent empêchant la recristallisation de l’eau. Le document décrit la mise en œuvre d’alcool polyvinylique (PVA) en tant qu’agent empêchant la recristallisation de l’eau. Le document précise que le PVA doit avoir un poids moléculaire supérieur à 2000, avantageusement supérieur à 31000. La présence du PVA permet dans une certaine mesure de bloquer la cristallisation mais n’empêche pas la remontée des cristaux à la surface et donc la prise en glace de la composition au moins à la surface de la cuve dans laquelle elle est stockée.
Le problème que se propose de résoudre l’invention est de mettre au point un fluide frigoporteur diphasique à température négative qui ne présente pas les inconvénients ci-dessus évoqués. En particulier, l’objectif est de stopper la cristallisation tout en évitant la remontée des cristaux.
Un autre problème que se propose de résoudre l’invention est celui de mettre au point une composition présentant le moins d’impact possible sur l’environnement.
Pour ce faire, le demandeur a mis au point un fluide frigoporteur diphasique à température négative se présentant sous la forme d’une dispersion de matériaux à changement de phase, comprenant une phase dispersante hydro-organique, continue, liquide, et au moins une phase dispersée comprenant des particules de matériaux à changement de phase.
Le fluide se caractérise en ce qu’il contient en outre des molécules de types cations polyatomiques.
La définition du fluide de l’invention donnée ci-dessus s’entend de sa composition à température négative, c’est-à-dire à une température strictement inférieure à zéro.
S’agissant de la phase hydro-organique, celle-ci contient en pratique de l’eau et de l’antigel.
S’agissant de la phase dispersée, celle-ci comprend des particules de matériaux à changement de phase, en particulier des cristaux de glaces.
Le fluide peut également comprendre de manière non limitative, des tensioactifs, des additifs inhibiteurs de corrosion, des biocides, des additifs anti-mousse, des solutions tampons.
De par leurs cationicités élevées, les molécules présentes dans le fluide de l’invention créeent des liaisons hydrogène avec les atomes d’oxygène des molécules de glace. Cette première propriété permet ainsi de stopper la cristallisation. En outre la molécule cationiques permet également de réduire significativement l’utilisation du PVA.
Avantageusement, la molécule cationique est une amine quaternaire, de préférence un polymère d’ammonium quaternaire. Le choix de ce polymère permet d'obtenir un fluide dispersant de sorte que les cristaux de glace restent dispersés dans la composition sans remonter vers la surface.
On peut citer comme polymère cationique les polydacmacs, de préférence le LT7995 de chez BLUWATT.
En pratique, la molécule cationique représente entre 0.3 et 2,6% en fraction massique de la composition, de préférence entre 0,5 et 2% en fraction massique de la composition.
Dans un mode de réalisation préféré, le fluide contient en outre de l’alcool polyvinylique. Le polyvinylalcool permet de créer des liaisons au niveau des atomes d’hydrogène des molécules de cristaux de glace ce qui contribue à stopper la croissance des cristaux de glace par la création de liaison hydrogène à la surface des cristaux.
Le demandeur a constaté que de manière surprenante, on obtenait des résultats particulièrement intéressants lorsque l’alcool polyvinylique présente un taux d’hydrolyse d’au moins 45%, avantageusement d’au moins 65%, de préférence supérieur à 78%.
Avantageusement, l’alcool polyvinylique a un poids moléculaire compris entre 10000 et 90 000.
L’alcool polyvinylique a une stéréorégularité atactique, de préférence syndiotactique.
Dans un mode de réalisation préféré, l’alcool polyvinylique représente entre 0.02 et 1,8% en fraction massique de la composition.
Selon une autre caractéristique, la composition contient un antigel. De préférence, il s’agit d’un antigel biosourcé et biodégradable. Il peut être choisi dans le groupe comprenant l’éthanol, le méthanol, le butanol, l’isopropanol, les diols et polyols par exemple de manière non limitative les glycols et polyglycols, le glycerol, le carbonate de glycerol, les éthers ou ester de (poly)glycol, par exemple de manière non limitative l’éthylène ou le propylène glycol, le diéthylène glycol, le dipropylène glycol, le propylène ou le dipropylène glycol mono méthyl ou éthyl éther, les sucres, par exemple de manière non limitative l’isosorbide, le diméthylisosorbide, les saumures de chlorure de sodium ou de chlorure de calcium, ainsi que les mélanges d’entre eux ou plusieurs d’entre eux en toutes proportions.
Le fluide de l’invention peut en outre comprendre les tetraborate de sodium ou hydrogénocarbonate de sodium, les sodium hydroxide, les disodium sebacate les potassium hydroxide, les ammonium hydroxide, la triethanolamine (TEA), la tromethamine (2-amino-2-hydroxymethyl-1,3-propanediol), l’aminomethyl propanol (AMP), le tetrahydroxypropyl ethylene diamine, ainsi que les mélanges d’entre eux ou plusieurs d’entre eux en toutes proportions.
La température de cristallisation dépend de la proportion d’antigel. De préférence, la température de cristallisation est comprise entre -2 et -10°C. Pour de telles températures, la concentration en antigel, notamment glycol est comprise entre 3 et 33% en fraction massique, de préférence comprise entre 18 et 26% en fraction massique de la composition.
Selon une caractéristique essentielle, la composition contient de l’eau. En pratique, l’eau représente entre 60 et 90% en fraction massique de la composition, de préférence entre 65 et 85% en fraction massique.
Comme déjà mentionné, la composition contient éventuellement un certain nombre d’additifs tels que par exemple, seuls ou en combinaison :
- un agent anti oxydant, tel que par exemple le tolytriazole à raison de 0.0002 à 1% en fraction massique de la composition,
- un agent antitartre tel que par exemple du phosphate trisodique à raison de 0.005 à 0.1% en fraction massique de la composition,
- une base alcaline, telle que par exemple du bicarbonate de soude à raison de 0.15 à 1% en fraction massique,
- un agent bactériostatique et antifongique tel que par exemple le sorbate de potassium à raison 0.03 à 0.6% en fraction massique.
L’invention a également pour objet un procédé de stockage de froid selon lequel on refroidit le fluide à une température strictement inférieure à 0°C, avantageusement comprise entre -2 et -12°C.
L’invention et les avantages qui en découlent ressortent de l’exemple de réalisation suivant.
On prépare une composition dont la formule est la suivante (les pourcentages sont donnés en fraction massique par rapport à la masse totale de la composition) :
Tableau inséré sous forme d’image :
[Composition d’un fluide frigoporteur diphasique à température négative]
La composition ainsi obtenue est susceptible d’être refroidie à une température de l’ordre de -6°C tout en étant pompable dans un circuit d’un échangeur eau/air ou eau/eau ou eau/huile

Claims (10)

  1. Fluide frigoporteur diphasique à température négative se présentant sous la forme d’une dispersion de matériaux à changement de phase, comprenant une phase dispersante hydro-organique, continue, liquide, et au moins une phase dispersée comprenant des particules de matériaux à changement de phase, caractérisé en ce qu’il contient en outre des molécules cationiques.
  2. Fluide frigoporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase dispersante contient de l’eau et de l’antigel.
  3. Fluide frigoporteur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase dispersée comprend des cristaux de glace.
  4. Fluide frigoporteur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la molécule cationique est une amine quaternaire, avantageusement un polymère d’ammonium quaternaire.
  5. Fluide selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il contient en outre de l’alcool polyvinylique.
  6. Fluide selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’alcool polyvinylique présente un taux d’hydrolyse d’au moins 45%, avantageusement d’au moins 65%, de préférence supérieur à 78%.
  7. Fluide selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l’alcool polyvinylique a un poids moléculaire compris entre 10 000 et 90 000.
  8. Fluide selon l’une des revendication 5 à 7, caractérisé en ce que l’alcool polyvinylique a une stéréorégularité atactique, de préférence syndiotactique.
  9. Fluide selon l’une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que l’antigel est du monopropylène glycol ou de l’éthylène glycol ou une saumure.
  10. Utilisation du fluide selon l’une des revendications 1 à 9 comme fluide d’échange thermique ou comme fluide de stockage et de restitution d’énergie.
FR1906576A 2019-06-19 2019-06-19 Fluide frigoporteur diphasique à température négative Expired - Fee Related FR3097552B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906576A FR3097552B1 (fr) 2019-06-19 2019-06-19 Fluide frigoporteur diphasique à température négative

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906576A FR3097552B1 (fr) 2019-06-19 2019-06-19 Fluide frigoporteur diphasique à température négative
FR1906576 2019-06-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097552A1 true FR3097552A1 (fr) 2020-12-25
FR3097552B1 FR3097552B1 (fr) 2021-06-18

Family

ID=67514989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906576A Expired - Fee Related FR3097552B1 (fr) 2019-06-19 2019-06-19 Fluide frigoporteur diphasique à température négative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097552B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5849213A (en) * 1993-01-22 1998-12-15 Toshiba Silicone Co., Ltd. Cooling and heating medium for ice-storage system
US6430957B1 (en) 1999-05-25 2002-08-13 Agency Of Industrial Science & Technology Ministry Of International Trade & Industry Method and apparatus for thermal transportation using polyvinyl alcohol
CN108753259A (zh) * 2018-03-12 2018-11-06 苏州科技大学 制备冰浆用微乳液及其制备方法与应用

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5849213A (en) * 1993-01-22 1998-12-15 Toshiba Silicone Co., Ltd. Cooling and heating medium for ice-storage system
US6430957B1 (en) 1999-05-25 2002-08-13 Agency Of Industrial Science & Technology Ministry Of International Trade & Industry Method and apparatus for thermal transportation using polyvinyl alcohol
CN108753259A (zh) * 2018-03-12 2018-11-06 苏州科技大学 制备冰浆用微乳液及其制备方法与应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097552B1 (fr) 2021-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100872100B1 (ko) 연료 전지 구동장치에서 냉각 시스템용 냉각제
AU2003253374B2 (en) Glycol-free aqueous anti-freeze agent containing dicarboxylate salts
AU766625B2 (en) Synergistic combinations of carboxylates for use as freezing point depressants and corrosion inhibitors in heat transfer fluids
US20220127510A1 (en) Coolant for cooling systems in electric vehicles having fuel cells and/or batteries containing azole derivatives and additional corrosion protectants
US6430957B1 (en) Method and apparatus for thermal transportation using polyvinyl alcohol
EP2860371B1 (fr) Composition de liquide de refroidissement pour moteurs à combustion interne et procédé de fonctionnement pour moteurs à combustion interne
EP2789669A2 (fr) Combinaisons de carboxylates servant d'agents antigel et anticorrosion dans des fluides de transfert thermique
EP1501140A1 (fr) Composition liquide de refroidissement pour pile a combustible
WO2005091413A1 (fr) Composition de fluide de refroidissement pour cellule électrochimique
US9169428B2 (en) Use of composition as an antifreeze agent
FR3097552A1 (fr) Fluide frigoporteur diphasique à température négative
US4460478A (en) Orthosilicate ester containing heat transfer fluids
US20050109979A1 (en) Coolant composition for fuel cell
EP3292098B1 (fr) Méthode de refroidissement d'un moteur à combustion interne utilisant un fluide caloporteur à très faible teneur en eau présentant une viscosité réduite à basse température
JP4835909B2 (ja) 熱交換用液媒体組成物
US9051515B2 (en) Engine coolant additive
KR100962792B1 (ko) 열산화 안정성이 우수한 부동액 조성물
JP2009040803A (ja) 伝熱媒体
KR100738139B1 (ko) 부동액 조성물
JP4406907B2 (ja) 燃料電池用冷却液組成物
CN110317666A (zh) 一种长效缓蚀切削用冷却液制备方法
FR3033330A1 (fr) Utilisation de dispersions de materiaux a changement de phase comme fluide d'echange et de stockage thermique
KR102499812B1 (ko) 에너지 절감형 보일러용 난방수 조성물
KR102036518B1 (ko) 장수명 태양열 열매체 조성물
ES2785080T3 (es) Composición líquida de transferencia de calor y método de calefacción de ahorro de energía que usa la misma

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205

RN Application for restoration

Effective date: 20220210

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20220303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5