FR3097417A1 - Installation et procede de distribution en libre-service de materiaux - Google Patents

Installation et procede de distribution en libre-service de materiaux Download PDF

Info

Publication number
FR3097417A1
FR3097417A1 FR1906504A FR1906504A FR3097417A1 FR 3097417 A1 FR3097417 A1 FR 3097417A1 FR 1906504 A FR1906504 A FR 1906504A FR 1906504 A FR1906504 A FR 1906504A FR 3097417 A1 FR3097417 A1 FR 3097417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distribution
hopper
customer
installation
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906504A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097417B1 (fr
Inventor
Philippe JOUSSEAUME
Alexandre PASCALE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1906504A priority Critical patent/FR3097417B1/fr
Priority to EP20180586.8A priority patent/EP3754621A1/fr
Publication of FR3097417A1 publication Critical patent/FR3097417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097417B1 publication Critical patent/FR3097417B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/02Devices for alarm or indication, e.g. when empty; Advertising arrangements in coin-freed apparatus
    • G07F9/026Devices for alarm or indication, e.g. when empty; Advertising arrangements in coin-freed apparatus for alarm, monitoring and auditing in vending machines or means for indication, e.g. when empty

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Abstract

Installation (1) de vente et de distribution de matériaux ou de matière solide, notamment en vrac, comportant au moins une trémie de pré-distribution (2) contenant du matériau de construction à distribuer, des moyens de distribution (4) reliés à la trémie de pré-distribution (2), et une interface de dialogue (11) pour un utilisateur-client, l’interface de dialogue étant en libre-service et apte à déclencher de manière automatisée la distribution du matériau à l’utilisateur depuis la trémie de pré-distribution (2) et via les moyens de distribution (4). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

INSTALLATION ET PROCEDE DE DISTRIBUTION EN LIBRE-SERVICE DE MATERIAUX
L’invention concerne une installation et un procédé de distribution en libre-service de matériaux ou de matière solide, en particulier de matériaux en vrac tels que granulats, graviers, sable, poudre, matière broyée, granulés de bois, céréales, etc.
L'invention sera plus particulièrement décrite en regard de matériaux en vrac sans conditionnement, sans toutefois y être limitée, et pourra s’appliquer à des matériaux en vrac qui seront conditionnés sous sacs à anse ouverts du type « big-bag », ou à des produits vendus à l’unité. Un exemple d’utilisation de l’installation de l’invention est la distribution de matériaux de construction, sans y être toutefois limitée.
Aujourd’hui, les matériaux ou matières premières solides, tels que granulats, sable, sciure, ciment, goudron, etc., sont vendus en sacs fermés de contenance prédéfinie ou bien par chargement dans une remorque sous le contrôle d’un vendeur. Il n’est ainsi pas possible pour le client de se servir seul et à volonté. De plus, le client est tributaire des horaires d’ouverture du magasin. Par ailleurs, le chargement sous contrôle d’un vendeur ne permet pas au client de contrôler de façon précise la quantité du matériau distribué.
L’invention a donc pour but de proposer une nouvelle solution de distribution de matériaux ou matières solides, qui pallie les inconvénients précités, en particulier permettant à un client de se servir en libre-service, tout en contrôlant la quantité souhaitée, voire même choisir son mode de distribution tel que dans des sacs ou bien en vrac, et si besoin, procurer une distribution de plusieurs matériaux ou matières déjà mélangés en fonction de l’utilisation finale visée par le client.
On entend dans la suite de la description par « matériau» ou « matière », un ou plusieurs matériaux ou une ou plusieurs matières. Lorsqu’il s’agira de distribuer un matériau ou une matière solide en vrac, sa masse sera essentiellement supérieure au kg, en particulier supérieur à plusieurs kilos.
Dans la suite de la description, les termes « amont », « aval », s’entendent en qualifiant des éléments par rapport au sens de distribution du matériau d’amont en aval.
Selon l’invention, l’installation de vente et de distribution de matériaux ou de matière solide est une installation de distribution en libre-service ; elle comporte au moins une trémie de pré-distribution contenant du matériau à distribuer, des moyens de distribution reliés à la trémie de pré-distribution, et une interface de dialogue pour un utilisateur-client, l’interface de dialogue étant en libre-service et apte à déclencher (après paiement ou pré-paiement) de manière automatisée la distribution du matériau au client depuis la trémie de pré-distribution et via les moyens de distribution.
Ainsi, l’utilisateur-client peut se rendre à tous moments sur l’installation, se servir seul et à volonté, tout en contrôlant lui-même la quantité de matériau dont il est servi.
Selon une caractéristique, l’interface de dialogue fournit un état en temps réel de la quantité de matériau en cours de distribution, et comporte des moyens pour stopper la distribution une fois la quantité atteinte, en particulier telle que voulue par le client ou maximale autorisée à être distribuée en une ou plusieurs fois.
L’interface de dialogue comporte des moyens pour imprimer un document papier tel qu’un ticket et/ou des moyens de transmission à distance d’un rapport/récapitulatif de distribution tel qu’une facture.
Selon une autre caractéristique, l’installation comporte d’une part, une zone dite de stockage qui est conçue en étant inaccessible au client et comprend, des moyens de stockage de matériau, la au moins une trémie de pré-distribution, et une partie des moyens de distribution, et d’autre part, une autre zone qui est de libre accès pour le client et qui comprend une autre partie des moyens de distribution et l’interface de dialogue.
Avantageusement, l’installation comporte au moins une trémie de stockage apte à alimenter la au moins une trémie de pré-distribution selon une quantité seuil de matériau, de préférence elle comporte plusieurs trémies de stockage stockant différents matériaux, chacune des trémies de stockage étant reliée à chacune des trémies de pré-distribution. En particulier, la trémie de pré-distribution est agencée immédiatement en-dessous de la trémie de stockage pour recevoir du matériau par gravité ou par un autre moyen d’alimentation.
Selon une autre caractéristique, l’installation comporte un système automatisé de gestion qui est relié à l’interface de dialogue et contrôle la délivrance en continu du matériau depuis la trémie de pré-distribution, et sa ré-alimentation après distribution/service. Le système de gestion fournit en temps réel des informations sur la quantité de matériau contenu dans la ou les trémies de pré-distribution, cette quantité permettant d’identifier la quantité qui est en cours de distribution et qui est à afficher en temps réel sur l’interface de dialogue, ainsi que de gérer la quantité de matériau à délivrer depuis la trémie de stockage à la trémie de pré-distribution après distribution au client.
Avantageusement, la trémie de pré-distribution est remplie avant distribution jusqu’à une quantité seuil prédéfinie. Cette quantité seuil correspond à la quantité maximale qui peut être distribuée de manière unitaire aux moyens de distribution. Si le client souhaite une quantité supérieure à la quantité seuil, la distribution en libre-service au client se fera en plusieurs fois, c’est-à-dire selon des volumes multiples dont chacun correspond au maximum à la quantité seuil. Par exemple, le client demande 300 kg de produit tandis que la quantité seuil de la trémie de pré-distribution est de 100 kg, il sera servi en trois fois selon trois volumes de 100 kg.
Selon encore une autre caractéristique, l’installation comporte des moyens de pesée de la quantité de matériau présente dans la trémie de pré-distribution, en particulier la trémie de pré-distribution est fixée à une trémie de stockage par un ou plusieurs pesons qui constituent des moyens de pesée.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de pesée fournissent en continue à un système de gestion ou directement à l’interface de dialogue, le poids restant dans la ou les trémies de pré-distribution en fonctionnement pour la commande du client, de façon à calculer la différence entre une valeur seuil de poids de matériau présent dans la ou les trémie de pré-distribution avant chaque début de distribution, et le poids restant, cette différence correspondant à la quantité de matériau distribué en temps réel et s’affichant pour le client sur l’interface de dialogue.
De préférence, les moyens de distribution comportent au moins un convoyeur tel qu’un tapis éventuellement vibrant, une vis sans fin, ou un casque (pour trémie), et de préférence un moyen terminal canalisant la distribution du type entonnoir pour déverser directement dans un contenant. Ce contenant peut être un véhicule du type remorque.
Dans une réalisation préférée, l’installation comporte en outre des moyens de détection de la hauteur du contenant du client dans lequel sera distribué le matériau, tel qu’une remorque, ou autre contenant, et des moyens permettant d’adapter la hauteur de la terminaison libre des moyens de distribution en fonction de la hauteur détectée, en particulier les moyens de distribution comprenant un convoyeur dont l’inclinaison est adaptable en fonction de la hauteur détectée.
Avantageusement, l’installation comporte des moyens de surveillance tels que des capteurs de détection de présence et/ou des caméras, aptes à sécuriser la zone où se trouve le client et son véhicule pour une distribution en libre-service en toute sécurité, en particulier vis-à-vis des moyens de distribution qui délivrent en vrac et par gravité depuis une certaine hauteur le matériau.
L’invention porte également sur procédé de distribution de matériau de construction en libre-service, en particulier à l’aide de l’installation précitée de l’invention, comportant les étapes suivantes :
- positionnement par un utilisateur d’un contenant dans une zone délimitée et de libre accès,
- communication par l’utilisateur avec une interface de dialogue en libre-service,
- identification par l’interface de dialogue de différents paramètres liés à l’utilisateur dont la nature et la quantité de matériau désiré, et de préférence le poids total autorisé pour le contenant tel que le poids total autorisé en charge pour un véhicule du type remorque,
- une fois l’identification effectuée, début de la distribution de manière automatisée, de préférence en commandant en outre à partir d’un bouton « départ » qu’actionne l’utilisateur et/ou d’un bouton de validation de la hauteur de distribution dans le contenant,
- distribution automatisée selon un acheminement du matériau directement dans le contenant (depuis une zone de stockage inaccessible pour l’utilisateur) ;
- arrêt automatisé de la distribution, notamment lorsqu’une valeur pré-renseignée par l’utilisateur est atteinte ou via l’actionnement par l’utilisateur d’un bouton « arrêt ».
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes.
représente une vue en perspective d'un exemple d'agencement d'une installation de distribution en libre-service de matériau de construction.
est un synoptique du fonctionnement de l'installation selon l’invention.
L'installation 1 de l’invention illustrée sur les figures est une installation de distribution en libre-service de matériaux. L'installation 1 est plus particulièrement décrite pour des matériaux se présentant sous forme de vrac tels que des granulats, graviers, sable, ciment, poudre, matière broyée, granulés de bois, céréales, etc.
Il s'agit pour un client-utilisateur de garer son véhicule ou d’agencer son contenant dans une zone dédiée d'accès à la distribution et/ou au chargement 10, de se présenter à une interface de dialogue en libre-service 11 du type borne, de saisir au moins le matériau choisi, éventuellement la quantité désirée selon le mode de fonctionnement, et payer pour que la distribution du matériau soit initiée de manière automatisée. Le stockage des matériaux est situé dans une zone 12 inaccessible pour le client, la distribution de matériau au client se faisant de manière automatisée par l’acheminement depuis la zone de stockage 12 à la zone de distribution 10.
Selon l'invention, l'installation de distribution 1 comporte au moins une trémie de pré-distribution 2, de préférence au moins une trémie de stockage 3 qui est reliée en amont à la trémie de pré-distribution 2, des moyens de distribution 4 pour acheminer la quantité de matériau à délivrer depuis la trémie de pré-distribution 2 jusqu’à la zone de distribution 10, des moyens de pesée 5 pour calculer la quantité de matériau à distribuer, et l’interface de dialogue 11 dédiée au client afin que de manière automatisée, le client choisisse le matériau et paie pour obtenir la distribution du matériau.
De préférence, l’arrêt de la distribution est commandé par le client à tout moment depuis l’interface de dialogue 11 lorsque la quantité voulue est atteinte. En outre, l’installation 1 comporte un système automatisé de gestion centralisée 6 de l’ensemble des équipements de l’installation qui sont pilotables à distance, ce système automatisé de gestion étant relié à l’interface de dialogue 11. De préférence, le système automatisé de gestion 6 est situé dans un local distinct de la borne accueillant l’interface de dialogue 11.
Bien entendu, l’installation peut comprendre plusieurs interfaces de dialogue 11 et zones de distribution 10, plusieurs clients et véhicules peuvent ainsi se garer et obtenir simultanément une distribution.
L'interface de dialogue 11 est dans une zone de libre accès à proximité de la zone de distribution et d'emplacement 10 du véhicule. De préférence, l’interface de dialogue 11 est à distance de la zone de distribution 10 afin que l’utilisateur-client ne soit pas à proximité immédiate des moyens de distribution 4 pour des raisons de sécurité. En effet, le matériau en vrac est destiné à tomber d’une certaine hauteur directement dans un contenant du type remorque.
Les moyens de distribution 4 sont associés à chacune des trémies de pré-distribution 2 et cheminent, dans la zone de stockage 12 du magasin inaccessible au client, et dans la zone de libre accès 10 jusqu’au véhicule du client.
L'installation 1 stocke différents types de matériaux qui sont proposés à la vente sur l'interface de dialogue 11.
L'installation 1 est avant tout conçue pour de la distribution de matériau en vrac destiné à être délivré sans conditionnement ou bien dans des sacs ouverts du type sacs à gravats, nommés encore « big-bag ». Toutefois, il n'est pas exclu de concevoir l'installation en intégrant aux moyens de distribution 4 des moyens automatisés qui seraient aptes à aller chercher dans la zone de stockage 12, des matériaux sous forme conditionnée ou sous forme de pièces à l'unité, et de les acheminer de manière automatisée jusqu'à la zone de distribution 10 auprès du client.
Pour les matériaux en vrac, l'installation 1 comporte une pluralité de trémies de stockage 3 qui contiennent chacune un matériau en grande quantité. Chaque trémie de stockage comporte de préférence un matériau différent pour procurer la diversité de vente attendue.
Selon l'invention, l'installation 1 comporte une pluralité de trémies de pré-distribution 2, chacune étant reliée à une trémie de stockage respective 3, en particulier en étant agencée immédiatement en-dessous d'une trémie de stockage 3.
La trémie de pré-distribution 2 a pour but de stocker provisoirement une bien plus faible quantité de matériau que la trémie de stockage 3, et sert de réservoir d'approvisionnement pour la distribution du matériau à délivrer au client.
Par exemple, une trémie de stockage 3 est apte à stocker environ une tonne de matériau tandis que la trémie de pré-distribution 2 associée procure un volume de stockage d'au plus une centaine de kilos.
De préférence, la trémie de pré-distribution 2 est remplie selon un volume/une quantité seuil qui correspond à la quantité maximale de la trémie pouvant être pesée, et si besoin distribuée en plusieurs fois au client.
Les moyens de pesée 5 participent au calcul de la quantité de matériau à distribuer, c'est-à-dire de la quantité de matériau à extraire en temps réel de chaque trémie de pré-distribution 2. Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de pesée 5 comportent des pesons qui sont fixés à l’extrémité inférieure de la trémie de stockage 3 et portent la trémie de pré-distribution 2. Les moyens de pesée 5 permettent de peser la trémie de pré-distribution 2 et de calculer le poids de matériau qui se trouve dans ladite trémie de distribution.
Les moyens de pesée 5 fournissent en continu au système de gestion 6 le poids restant dans ladite trémie de pré-distribution 2. Le système de gestion 6 déduit la quantité de matériau qui est distribuée au fur et à mesure (en temps réel) en calculant la différence entre la valeur du volume seuil et la valeur du poids de matériau restant dans la trémie de pré-distribution 2. Cette quantité de matériau délivrée par la trémie de pré-distribution 2 est affichée en temps réel sur l’interface de dialogue 11.
Les moyens de distribution 4 comprennent par exemple des tapis roulants, vis sans fin, ou casques, 40, 41 qui sont situés sous chacune des trémies de pré-distribution 2 et qui cheminent dans la zone de stockage 12 pour se terminer dans la zone de distribution 10.
Les moyens de distribution 4 comportent dans la zone de distribution 10 en extrémité libre du convoyeur terminal 41, une trémie de distribution 42 permettant de déverser le matériau de manière ciblée dans une aire bien délimitée. L’ouverture et la fermeture de la trémie de distribution est en outre contrôlée par le système de gestion 6 pour distribuer le matériau en toute sécurité.
Avantageusement, les moyens de distribution 4 dans la zone de distribution 10 sont réglables en hauteur, en particulier est réglable en hauteur le convoyeur terminal 41, pour s’adapter à la hauteur du véhicule dans lequel doit être distribué le matériau. La hauteur de la trémie de distribution 42 est ainsi réglable.
L’agencement illustré sur la figure 1 des trémies de stockage 3 et de pré-distribution 2 ainsi que des moyens de distribution 4, est un exemple uniquement illustratif et nullement limitatif des multiples agencements qu’il est possible de concevoir, en particulier en fonction du lieu d’implantation de l’installation.
Avantageusement, l’installation 1 comporte des moyens de surveillance 7 destinés à la sécurité des personnes se trouvant à proximité immédiate de la trémie de distribution 42. Ces moyens de surveillance 7 comprennent par exemple des capteurs de détection de présence et/ou des caméras reliés au système de gestion centralisée 6. Le système de gestion 6 n’autorise la distribution depuis la trémie de distribution 42 que si toutes les conditions de sécurité sont réunies, en particulier vérification de la hauteur appropriée de chute du matériau depuis la trémie de distribution 42 jusque dans le véhicule, vérification d’absence de la présence d’un individu dans un périmètre déterminé autour de la trémie de distribution 42, etc.
L’installation 1 de la figure 1 montre une trémie supplémentaire 43 située dans la zone du magasin 12 inaccessible pour la clientèle, afin que l’installation puisse également être utilisée par les employés du magasin de matériaux.
Le système automatisé de gestion centralisée 6 contrôle l’ensemble des équipements de l’installation.
En regard du synoptique de la figure 2, le système de gestion 6 comporte :
- des moyens de contrôle 60 du poids de chaque trémie de pré-distribution 2 ;
- des moyens de contrôle 61 de l'alimentation de chaque trémie de pré-distribution 2 depuis la trémie de stockage 3 associée ;
- des moyens de contrôle 62 du prélèvement du matériau de chaque trémie de pré-distribution 2 et de marche/arrêt des moyens de distribution 4.
Le système de gestion 6 reçoit également toutes les données issues de capteurs, caméras, et est apte à traiter ces données pour engendrer si besoin des actions automatisées.
Les moyens de contrôle 60 du poids de chaque trémie de pré-distribution 2 sont aptes à :
- recevoir une information sur la quantité de matériau que contient la trémie de pré-distribution 2, cette information étant fournie par les moyens de pesée 5 en continu;
- calculer une valeur de différence de poids entre l’information précédente reçue (à savoir ce qui reste dans la trémie de pré-distribution 2), et la valeur seuil de matériau fixée pour la trémie de pré-distribution 2, cette valeur seuil devant par ailleurs être atteinte dans la trémie de pré-distribution avant chaque nouvelle distribution ;
- transmettre cette valeur de différence à l’interface de dialogue 11, cette valeur de différence correspondant à la quantité de matériau en cours de distribution qui s’affiche au client sur l’interface.
Les moyens de contrôle 61 de l’alimentation de la trémie de pré-distribution 2 depuis la trémie de stockage 3 sont aptes à :
- recevoir l’information que la distribution est terminée selon un arrêt de la distribution dit normal (le client a obtenu la quantité désirée) ;
- commander l’ouverture et la fermeture de la trémie de stockage 3 pour déverser du matériau dans la trémie de pré-distribution 2 et en stopper l’alimentation ;
- recevoir l’information de pesée de la trémie de pré-distribution 2 durant le remplissage de ladite trémie de pré-distribution jusqu’à ce que la valeur seuil soit atteinte, ce qui procure la fermeture de la trémie de stockage 3.
Les moyens de contrôle 62 du prélèvement du matériau de chaque trémie de pré-distribution 2 et de fonctionnement des moyens de distribution 4 sont aptes à :
- recevoir une information de l’interface de dialogue 11 pour initier la distribution ;
- ouvrir la trappe de la trémie de pré-distribution 2 pour délivrer le matériau sur un convoyeur 40 (ou directement le convoyeur 41 qui est le convoyeur arrivant jusqu’à la trémie de distribution 42) des moyens de distribution 4;
- déclencher l’ouverture de la trémie de distribution 42 située au-dessus du véhicule ;
- stopper toute distribution, en particulier lorsque l’ordre d’arrêt de distribution est reçu de l’interface de dialogue 11, ou lorsque la valeur de différence de poids atteint une quantité commandée, ou lorsque les moyens de gestion 6 reçoivent un ordre d’arrêt d’urgence.
Le fonctionnement de l'installation 1 pour une distribution en libre-service à un client est à présent décrit.
Le client positionne son véhicule ou un autre contenant dans la zone de distribution 10, de préférence selon un emplacement délimité en positionnant sa remorque au droit de la trémie de distribution 42. Il se rend à la borne interactive intégrant l’interface de dialogue 11.
Sur l’interface de dialogue 11 :
- le client saisit éventuellement différents paramètres, tels que présence d’un contenant, par exemple d'un véhicule ou d'une remorque, ou autre ;
- il établit son paiement par carte bancaire ;
- il sélectionne la nature du matériau ;
- il règle, de préférence de manière automatisée depuis l'interface de dialogue, la hauteur de la trémie de distribution 42 et/ou la hauteur du convoyeur terminal 41 ;
- il actionne (de préférence par touche tactile) un bouton de démarrage de la distribution jusqu'à obtenir la distribution de la quantité voulue, et stoppe la distribution par un bouton d'arrêt ou autre type de moyen d'actionnement ou déclencheur de l'arrêt de distribution. Le client a la possibilité d'ajuster la hauteur du convoyeur de terminaison 41 à tout moment au cours de la distribution
L’arrêt de la distribution pourrait également se faire de manière automatisée sans que le client n’actionne un bouton arrêt, par exemple après qu’une certaine quantité de matériau ait été délivrée, cette quantité ayant été préalablement identifiée par l’interface de dialogue. En variante quant au paiement de la distribution, le client aura pu saisir ses informations de paiement préalablement à son arrivée sur le site de l'installation (par exemple via Internet), et bénéficier d’un moyen/code d'identification apte à être reconnu par l'interface de dialogue 11 pour assurer la distribution.
Le client ne pourra se servir que selon une ou des quantités maximales qui correspondent chacune à la quantité maximale (de seuil) que contient la trémie de pré-distribution 2.
Les moyens de contrôle 60 du poids de la trémie de pré-distribution 2 transmettent en temps réel à l’interface de dialogue 11, l'information de la quantité de matériau qui est en cours de distribution. Cette information de la quantité de matériau en cours de distribution est affichée sur l'interface de dialogue 11 afin que le client vérifie la quantité.
Une fois que la quantité de distribution souhaitée par le client est atteinte, l’arrêt de distribution ayant été déclenché au niveau de l’interface de dialogue 11, l’information d’arrêt est alors transmise en temps réel au système de gestion 6 qui déclenche la fermeture de la trémie de pré-distribution 2. Pendant ce temps, la fin de la quantité du matériau présente sur le ou les convoyeurs poursuit son cheminement jusqu'à la trémie de distribution 42. Les moyens de distribution 4 s'arrêtent une fois que toute la quantité de matériau a été distribuée.
Dès que la trémie de pré-distribution 2 a été refermée, le système de gestion 6 a déclenché son réapprovisionnement depuis la trémie de pré-stockage 3 jusqu'à atteindre en poids la valeur seuil. Une nouvelle distribution à l’interface de dialogue peut alors être enclenchée.
L’invention permet donc à tout utilisateur de manière extrêmement simple et rapide d’acheter des matériaux de construction en libre-service, et de vérifier en temps réel la quantité qui est distribuée.

Claims (12)

  1. Installation (1) de vente et de distribution de matériaux ou de matière solide, notamment en vrac, l’installation étant une installation de distribution en libre-service et comportant au moins une trémie de pré-distribution (2) contenant du matériau de construction à distribuer, des moyens de distribution (4) reliés à la trémie de pré-distribution (2), et une interface de dialogue (11) pour un utilisateur-client, l’interface de dialogue étant en libre-service et apte à déclencher de manière automatisée la distribution du matériau à l’utilisateur depuis la trémie de pré-distribution (2) et via les moyens de distribution (4).
  2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’interface de dialogue (11) fournit un état en temps réel de la quantité de matériau en cours de distribution, et comporte des moyens pour stopper la distribution une fois la quantité atteinte, en particulier telle que voulue par le client ou maximale autorisée à être distribuée en une ou plusieurs fois.
  3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comporte d’une part, une zone (12) dite de stockage qui est conçue en étant inaccessible au client et comprend des moyens de stockage (3) de matériau, la au moins une trémie de pré-distribution (2) et une partie des moyens de distribution (4), et d’autre part, une autre zone (10) qui est de libre accès pour le client, et comprend une autre partie des moyens de distribution (4) et l’interface de dialogue (11).
  4. Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins une trémie de stockage (3) apte à alimenter la au moins une trémie de pré-distribution (2) selon une quantité seuil de matériau, de préférence elle comporte plusieurs trémies de stockage stockant différents matériaux, chacune des trémies de stockage étant reliée à une trémie de pré-distribution.
  5. Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte un système automatisé de gestion (6) qui est relié à l’interface de dialogue (11) et contrôle la délivrance en continu du matériau depuis la trémie de pré-distribution (2), et sa ré-alimentation après distribution/service.
  6. Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la trémie de pré-distribution (2) est remplie avant distribution jusqu’à une quantité seuil prédéfinie.
  7. Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de pesée (5) de la quantité de matériau présente dans la trémie de pré-distribution (2), en particulier la trémie de pré-distribution est fixée à une trémie de stockage (3) par un ou plusieurs pesons qui constituent des moyens de pesée.
  8. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de pesée (5) fournissent en continu à un système de gestion (6) ou directement à l’interface de dialogue (11), le poids restant dans la ou les trémies de pré-distribution (2), de façon à calculer la différence entre une valeur seuil de poids de matériau présent dans la ou les trémies de pré-distribution avant chaque début de distribution, et le poids restant, cette différence correspondant à la quantité de matériau distribué en temps réel et s’affichant pour le client sur l’interface de dialogue.
  9. Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de distribution (4) comportent au moins un convoyeur (40, 41) tel qu’un tapis éventuellement vibrant, ou une vis sans fin, et de préférence un moyen terminal (42) canalisant la distribution.
  10. Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de détection (7) de la hauteur du contenant dans lequel sera distribué le matériau, tel qu’une remorque, et des moyens permettant d’adapter la hauteur de la terminaison libre des moyens de distribution en fonction de la hauteur détectée, en particulier les moyens de distribution comprenant un convoyeur dont l’inclinaison est adaptable en fonction de la hauteur détectée.
  11. Installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de surveillance (7) tels que des capteurs de détection de présence et/ou des caméras, aptes à sécuriser la zone où se trouve le client et son véhicule pour une distribution en libre-service en toute sécurité, en particulier vis-à-vis des moyens de distribution qui délivrent en vrac et par gravité depuis une certaine hauteur le matériau.
  12. Procédé de distribution en libre-service de matériau de construction, en particulier à l’aide de l’installation selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant les étapes suivantes :
    - positionnement par un utilisateur d’un contenant dans une zone délimitée et de libre accès,
    - communication par l’utilisateur avec une interface de dialogue en libre-service,
    - identification par l’interface de dialogue de différents paramètres liés à l’utilisateur dont la nature et la quantité de matériau désiré, et de préférence le poids total autorisé pour le contenant tel que le poids total autorisé en charge pour un véhicule du type remorque,
    - une fois l’identification effectuée, début de la distribution de manière automatisée, de préférence en commandant en outre à partir d’un bouton « départ » qu’actionne l’utilisateur et/ou d’un bouton de validation de la hauteur de distribution dans le contenant,
    - distribution automatisée selon un acheminement du matériau directement dans le contenant ;
    - arrêt automatisé de la distribution, notamment lorsqu’une valeur pré-renseignée par l’utilisateur est atteinte ou via l’actionnement par l’utilisateur d’un bouton « arrêt », et de préférence impression ou transmission à distance d’un récapitulatif de distribution tel qu’une facture.
FR1906504A 2019-06-18 2019-06-18 Installation et procede de distribution en libre-service de materiaux Active FR3097417B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906504A FR3097417B1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Installation et procede de distribution en libre-service de materiaux
EP20180586.8A EP3754621A1 (fr) 2019-06-18 2020-06-17 Installation et procédé de distribution en libre-service de matériaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906504 2019-06-18
FR1906504A FR3097417B1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Installation et procede de distribution en libre-service de materiaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097417A1 true FR3097417A1 (fr) 2020-12-25
FR3097417B1 FR3097417B1 (fr) 2023-01-13

Family

ID=67742826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906504A Active FR3097417B1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Installation et procede de distribution en libre-service de materiaux

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3754621A1 (fr)
FR (1) FR3097417B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2442617A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 Olivier Ets Georges Suceur perfectionne a brosse escamotable pour aspirateur de poussiere
EP2687139A2 (fr) * 2012-07-19 2014-01-22 Wessel-Werk GmbH Buse d'aspirateur de sols
FR3062562A1 (fr) 2017-02-08 2018-08-10 Seb S.A. Tete de succion d’aspirateur a trois positions
EP3360452A1 (fr) * 2017-02-08 2018-08-15 Seb S.A. Tête de succion d'aspirateur

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3841523A (en) * 1972-12-04 1974-10-15 Happy Horse Feed Vendors Ltd Dispenser for feed grains and the like
FR2755895B1 (fr) * 1996-11-21 1998-12-31 R E C Procede et installation pour la fabrication et la distribution selective de charges de mortier et/ou beton pret a l'emploi
JP2007509019A (ja) * 2003-10-23 2007-04-12 バイ ザ ポンド インコーポレイテッド バルク製品の分配システムおよび方法
RU2671767C2 (ru) * 2013-04-08 2018-11-06 Ронни ХЕЙ Управляемый компьютером киоск с автоматической оплатой, не требующий присутствия продавца
CN203432661U (zh) * 2013-07-30 2014-02-12 山东博润工业技术股份有限公司 连续计量散装物料的系统
US20190130693A1 (en) * 2017-10-30 2019-05-02 Maize Kraize, Llc Bulk Material Dispensing System and Method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2442617A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 Olivier Ets Georges Suceur perfectionne a brosse escamotable pour aspirateur de poussiere
EP2687139A2 (fr) * 2012-07-19 2014-01-22 Wessel-Werk GmbH Buse d'aspirateur de sols
FR3062562A1 (fr) 2017-02-08 2018-08-10 Seb S.A. Tete de succion d’aspirateur a trois positions
EP3360452A1 (fr) * 2017-02-08 2018-08-15 Seb S.A. Tête de succion d'aspirateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097417B1 (fr) 2023-01-13
EP3754621A1 (fr) 2020-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2727764C (fr) Appareil et procede permettant de coordonner la distribution automatique de produit en vrac et de conditionnement
CA2670009C (fr) Systeme de stockage et d'ensachage de glacons
EP0879157B1 (fr) Systeme de livraison controlee et de suivi de livraison de produits en vrac
CN204883959U (zh) 一种大米自动售卖机
EP1526483A3 (fr) Dispositif d'alignement automatique de pièces et méthode
FR3097417A1 (fr) Installation et procede de distribution en libre-service de materiaux
FR2893739A1 (fr) Procede et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons
EP2886213B1 (fr) Système de tri amélioré pour fruits et/ou légumes
FR2598223A1 (fr) Systeme de pesee automatique
EP0041457B1 (fr) Appareil distributeur, à caissette amovible et installation de gestion de caissettes
FR2893518A1 (fr) Dispositif de tri de fruits
EP1577846A2 (fr) Dispositif autonome et procédé de gestion, dépôt et distribution de monnaie
EP0939692B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication et la distribution selectives de charges de mortier et/ou beton pret a l'emploi
US452635A (en) dieterioe
CN108109271B (zh) 一种现碾不同精度鲜米的智能售米机及其售米方法
EP2706022A1 (fr) Conteneur de déchets
EP1614074A2 (fr) Systeme automatise de reception-distribution
US20200124335A1 (en) Ice distribution system
EP0768028A1 (fr) Installation de préparation et de distribution d'un aliment liquide à des animaux
FR2744707A1 (fr) Systeme de livraison controlee et de suivi de livraison de produits en vrac
FR3093446A1 (fr) Automate de reconnaissance et de compactage de déchets
FR3110334A1 (fr) Station motorisee de distribution automatique d’appat connectee pour deratisation ou desourisation
FR3031441A1 (fr) Distributeur automatique de produits en vrac avec variation automatique des volumes distribues
FR3126215A1 (fr) Procédé de mise en fonctionnement d’un système de distribution en vrac d’un produit liquide, solide ou visqueux par l’intermédiaire d’un dispositif de commande constitutif du système de distribution
FR3130258A1 (fr) Dispositif de distribution et de pesage d’articles en vrac et système de contrôle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5