FR3096439A1 - Lampe sous-marine communicante - Google Patents

Lampe sous-marine communicante Download PDF

Info

Publication number
FR3096439A1
FR3096439A1 FR1905308A FR1905308A FR3096439A1 FR 3096439 A1 FR3096439 A1 FR 3096439A1 FR 1905308 A FR1905308 A FR 1905308A FR 1905308 A FR1905308 A FR 1905308A FR 3096439 A1 FR3096439 A1 FR 3096439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
underwater lamp
light
digital data
underwater
light source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096439B1 (fr
Inventor
Jean-Baptiste Seillière
Suat TOPSU
Huetzin Aaron Perez Olivas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ellipz Smart Solutions Europe SAS
Original Assignee
Ellipz Smart Solutions Europe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ellipz Smart Solutions Europe SAS filed Critical Ellipz Smart Solutions Europe SAS
Priority to FR1905308A priority Critical patent/FR3096439B1/fr
Publication of FR3096439A1 publication Critical patent/FR3096439A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096439B1 publication Critical patent/FR3096439B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L4/00Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V33/00Structural combinations of lighting devices with other articles, not otherwise provided for
    • F21V33/008Leisure, hobby or sport articles, e.g. toys, games or first-aid kits; Hand tools; Toolboxes
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/116Visible light communication
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

[En synthèse, l’invention concerne une lampe sous-marine (1) destinée à être utilisée par des plongeurs lors de randonnées sous-marines. La lampe sous-marine (1) comprend une source lumineuse (15) pilotée par une électronique de commande (24) qui permet de moduler l’intensité lumineuse d’un faisceau lumineux (FL) généré par la source lumineuse (15) et mis en forme par une optique de mise en forme (14). Cette modulation du faisceau lumineux (FL) permet ainsi à la lampe sous-marine (1) conforme à l’invention de transmettre des données numériques par voie de communication lumineuse. Figure pour l’abrégé : FIGURE 3

Description

Description Titre de l'invention : Lampe sous-marine communicante Domaine technique
[0001] Le contexte technique de la présente invention est celui des appareils de plongée sous-marine, et en particulier celui des lampes de plongée.
Plus particulièrement, l'invention a trait à une lampe sous-marine pour randonneurs sous-marins, notamment pour des randonnées avec des palmes, masque et tuba, ou encore pour des plongées avec un scaphandre autonome.
Etat de la technique antérieure
[0002] On connait des lampes sous-marines utilisées par des plongeurs afin de les aider à se mouvoir sous l'eau, notamment à des profondeurs telles que la luminosité ambiante n'est plus suffisante pour permettre aux plongeurs de nager en toute sécurité.
[0003] De telles lampes sous-marines sont généralement composés d'une source lumineuse et d'un circuit d'alimentation électrique connecté à celle-ci, alimenté par une batterie électrique rechargeable.
Elles permettent ainsi au plongeur qui l'utilise d'éclairer les fonds sous-marins situés à proximité.
[0004] Cependant, les lampes sous-marines connues ne permettent pas de communiquer effi- cacement avec d'autres plongeurs situés à proximité.
En effet, dans les situations d'urgences par exemple, les lampes sous-marines sont parfois utilisées pour attirer l'attention des autres plongeurs en les agitant, voire en utilisant leurs boutons de commande pour envoyer un signal de SOS en morse.
Les capacités de communications des lampes sous-marines connues sont limitées et ne permettent pas aux autres plongeurs de comprendre rapidement la raison de l'appel à l'aide.
[0005] En outre, lors des plongées collectives, les plongeurs utilisent des systèmes complexes de communication sous-marine, fonctionnant sur le principe d'un émetteur radiofréquence et d'un récepteur associé.
Or l'utilisation d'ondes radio perturbe la faune avoisinante, et il est recherché de proposer un système de communication sous-marine qui soit moins perturbant pour la faune et la flore présente sur les sites de plongée.
[0006] Un but de l'invention est de proposer une nouvelle lampe sous-marine afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d'autres avantages.
[0007] Plus particulièrement, un but de l'invention est de faciliter la communication sous- marine entre plusieurs plongeurs.
[0008] Un autre but de l'invention est de renforcer la sécurité des plongeurs.
Exposé de l'invention 2
[0009] Selon un premier aspect de l'invention, on atteint au moins l'un des objectifs précités avec une lampe sous-marine pour plongeurs, la lampe sous-marine comprenant (i) un boitier étanche, (ii) une source lumineuse située à une extrémité terminale du boiticr étanche, (iii) une optique de mise en forme d'un faisceau lumineux généré par la source lumineuse, (iv) une source d'alimentation électrique logée dans le boitier étanche, et (v) une électronique de commande configurée pour piloter la source lumineuse afin de moduler une intensité du faisceau lumineux généré par ladite source lumineuse.
[0010] Le boitier étanche prend avantageusement la forme d'un boitier globalement cy- lindrique logeant notamment l'électronique dc commande, la source d'alimentation, la source lumineuse et l'optique de mise en forme.
La source lumineuse et son optique de mise en forme est avantageusement situées à une première extrémité longitudinale du boitier étanche, ledit boiticr étanche étant fermé par une vitre de fermeture transparente.
[0011] L'optique de mise en forme permet de mettre en forme le faisceau lumineux en réglant une divergence dudit faisceau lumineux.
En d'autres termes, l'optique de mise en forme permet de régler un angle d'ouverture du faisceau lumineux.
Cc réglage peut être réalisé en usine ou par le plongeur, comme il sera décrit ultérieurement.
[0012] La source d'alimentation électrique permet de fournir une énergie électrique aux différents composants de la lampe sous-marine, et notamment la source lumineuse et l'électronique de commande.
A titre d'exemple non limitatif, la source d'alimentation électrique prend la forme d'une batterie électrique logée dans le boitier étanche, au niveau d'une deuxième extrémité longitudinale.
La batterie électrique est avantageusement rechargeable.
Elle est par exemple du type d'une batterie lithium.
[0013] L'électronique de commande est configurée pour polariser la source lumineuse afin de générer lui permettre de générer le faisceau lumineux.
Conformément à l'invention, l'électronique de commande est configurée pour pouvoir piloter la source lumineuse de manière variable afin de générer un faisceau lumineux dont l'intensité lumineuse varie temporellement.
Cette variabilité de l'intensité lumineuse est avantageusement utilisée pour encoder des données numériques qui sont ainsi transmises par voie lumineuse dans le milieu subaquatique par le faisceau lumineux, selon une méthode de communication lumineuse.
En d'autres termes, l'électronique de commande permet de piloter la source lumineuse pour transporter des données numériques par voie lumineuse.
A cet effet, l'électronique de commande est configurée pour générer un signal de commande en fonction des données numériques à encoder, le signal de commande polarisant la source lumineuse afin de pouvoir transposer dans le domaine optique un signal binaire numérique.
[0014] Ainsi, la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention permet de 3 produire un éclairage dit intelligent porteur de données numériques qui permettent aux plongeurs d'échanger des données numériques et donc de communiquer entre eux.
L'invention conforme à son premier aspect permet ainsi de renforcer la sécurité des plongeurs et d'améliorer leurs capacités de communication dans le milieu subaquatique.
[0015] La lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention comprend avanta- geusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
[0016] - l'électronique de commande est configurée pour moduler le faisceau lumineux généré par la source lumineuse selon un protocole de communication lumineuse de type LIFT.
Le protocole de communication lumineuse LiFi est notamment décrit dans la norme internationale IFEE802.15 ;
[0017] - la source lumineuse comprend au moins une diode électroluminescente.
Les diodes électroluminescentes sont collectivement configurées pour générer un faisceau lumineux dont une longueur d'onde est avantageusement comprise entre 450 nm et 750 nm ;
[0018] - selon une première variante de réalisation, l'optique de mise en forme est statique, c'est-à-dire qu'elle est préréglée en usine afin de prédéfinir une géométrie du faisceau lumineux mis en forme, en prédéterminant une distance entre l'optique de mise en forme et la source lumineuse.
En d'autres termes, la distance entre l'optique de mise en forme et la source lumineuse est prédéfinie et non ajustable dans la lampe sous-marine conforme à la première variante de l'invention.
Selon une seconde variante de réalisation, l'optique de mise en forme est du type d'une optique réglable, l'optique réglable comprenant des moyens de réglage de ladite optique de mise en forme afin d'ajuster un angle d'ouverture du faisceau lumineux généré par la source lumineuse.
De manière avantageuse, les moyens de réglage prennent la forme d'une bague rotative montée sur le boitier étanche, une rotation de la bague rotative modifiant une distance entre la source lumineuse et l'optique de mise en forme.
Ainsi, en manipulant les moyens de réglage, un utilisateur de la lampe sous-marine peut régler une géométrie du faisceau lumineux, et notamment son angle d'ouverture.
Cette configuration avantageuse permet plus de modularité dans l'utilisation de la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention ;
[0019] - l'électronique de commande est reliée électriquement à la source d'alimentation électrique d'une part, à un dispositif de communication, et à la source lumineuse d'autre part, afin de générer un signal de commande dont une amplitude est modulée en fonction de données numériques transmises par le dispositif de communication, le signal de commande permettant de piloter la source lumineuse.
Le signal de commande généré par l'électronique de commande est utilisé pour piloter la source lumineuse.
Le signal dc commande dépend des données numériques à transmettre par voie lumineuse via la lampe sous-marine conforme au premier aspect dc l'invention.
A titre d'exemple non limitatif, l'électronique de commande met avantageusement en oeuvre un protocole d'encodage des données numériques afin de moduler efficacement la source lumineuse, tel que par exemple un protocole du type tout ou rien, ou Manchester, ou modulation en position d'impulsion.
Les données numériques peuvent être des messages à transmettre par la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention, ou encore des données-capteurs reçues par ladite lampe sous-marine conforme au premier aspect dc l'invention.
A titre d'exemples non limitatifs, les données-capteurs peuvent être des données représentant des paramètres biologiques et/ ou physiologiques du plongeur portant la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention ;
[0020] - le dispositif de communication de la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention comprend une unité dc stockage dans laquelle les données numériques sont stockées.
Cette configuration permet de garder en mémoire sur la lampe sous-marine les données numériques afin de pouvoir les transmettre ultérieurement en fonction du besoin du plongeur et/ou d'une commande de la lampe sous-marine conforme au premier aspect dc l'invention ;
[0021] - les données numériques sont préenregistrées dans l'unité de stockage.
Cette confi- guration est particulièrement intéressante dans le cas où des messages régulièrement utilisés lors des plongées et/ou des messages d'urgence sont préenregistrés sur la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention afin de faciliter leur envoie par le plongeur lorsque la situation correspondante se présente ;
[0022] - le dispositif de communication comprend un dispositif de transmission secondaire des données numériques afin de pouvoir télécharger les données numériques dans l'unité de stockage.
En particulier, le dispositif de transmission secondaire est du type filaire ou non filaire Dans le cas d'un dispositif non filaire, le dispositif de transmission secondaire est par exemple du type d'une liaison bluetooth.
Dans le cas d'une liaison filaire, le dispositif de transmission secondaire comprend avantageusement un port de communication filaire afin de permettre la connexion d'un câble, par exemple du type d'un câble USB.
Cette configuration avantageuse permet de faciliter l'interaction de la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention avec des capteurs embarqués sur le plongeur, permettant ainsi à la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention de servir d'interface de communication pour transmettre les données numériques correspondantes aux différents capteurs associés à la lampe sous-marine et sélectionnées par l'utilisateur selon la situation ;
[0023] - afin de faciliter l'interaction avec les autres capteurs et/ou de faciliter la transmission des données numériques par la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l' invention, le dispositif de communication comprend un écran d'affichage d'au moins une partie des données numériques stockées sur l'unité de stockage ;
[0024] - l'écran d'affichage est fixé sur le boitier étanche de la lampe sous-marine.
Selon une première variante de réalisation, l'écran d'affichage est situé à l'aplomb d'une poignée de la lampe sous-marine.
Selon une deuxième variante de réalisation, l'écran d'affichage est orienté selon un angle supérieur ou égal à 30° par rapport à une poignée de la lampe sous-marine.
Dans la deuxième variante de réalisation, l'écran d'affichage est avantageusement situé longitudinalement sous la poignée de la lampe sous-marine.
[0025] - le dispositif de communication de la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l' invention comprend au moins un bouton de sélection des données numériques à transmettre, le dispositif de communication étant configure pour faire défiler sur l'écran d'affichage une liste identifiant les données numériques stockées dans l'unité de stockage ;
[0026] - le dispositif de communication comprend au moins un bouton de commande permettant de faire commuter sélectivement l'électronique de commande entre (i) une configuration dite de communication dans laquelle l'électronique de commande génère un signal de commande dont une amplitude est modulée pour générer le faisceau lumineux dont une intensité lumineuse est modulée, et (ii) une configuration dite d'éclairage simple dans laquelle l'électronique de commande génère un signal de commande non modulé pour générer le faisceau lumineux dont une intensité lumineuse est non modulée:
[0027] - la lampe sous-marine comprend au moins un photodétecteur relié électriquement à une électronique de conditionnement logée dans le boitier étanche, l'électronique de conditionnement étant configurée pour démoduler un signal lumineux détecté par l'au moins un photodétecteur.
Cette configuration avantageuse permet de détecter un autre faisceau lumineux porteur d'une information semblable à celui généré par la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention, et de pouvoir décoder ledit fasceaux lumineux afin d'en extraire les données numériques qui étaient transportées.
De manière avantageuse, l'électronique de commande est reliée électriquement à l'unité de stockage afin de pouvoir enregistrer sur l'unité de stockage un signal démodulé par ladite électronique de commande.
[0028] - la lampe sous-marine comprend (i) un premier photodétecteur situé au niveau de l'optique de mise en forme du faisceau lumineux généré par la source lumineuse, au niveau d'une face avant de ladite lampe sous-marine, et (ii) un deuxième photo-détecteur situé au niveau d'un fût cylindrique du boitier étanche, le deuxième photo-détecteur étant orienté sensiblement à 90° par rapport au premier photodétecteur.
Cette 6 configuration avantageuse permet de faciliter la détection d'un faisceau lumineux incident dans une pluralité de direction autour de la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention, et donc autour du plongeur qui l'utilise ;
[0029] - l'électronique de conditionnement est reliée électriquement à l'écran d'affichage, des données numériques - dites réceptionnées - portées par le signal démodulé par ladite électronique de commande étant affichée sur l'écran d'affichage ;
[0030] - la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention comprend un vibreur piloté par l'électronique de commande et/ou l'électronique de conditionnement.
Cette configuration avantageuse permet de prévenir plus facilement le plongeur à l'aide d'une vibration de la lampe sous-marine lorsqu'un signal est reçu par la lampe et/ou lorsqu'un message doit être lu sur l'écran d'affichage.
[0031] Des modes de réalisation variés de l'invention sont prévus, intégrant selon l'ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
Description des figures
[0032] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d'une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d'autre part, sur lesquels :
[0033] [fig.11 illustre unc vue dc profil d'un exemple de réalisation de la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention ;
[0034] [fig.2j illustre une vue de face de la lampe sous-marine illustrée sur la FIGURE 1 ;
[0035] [fig.31 illustre unc vue schématique de la lampe sous-marine conforme au premier aspect de l'invention.
[0036] Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réa- lisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
[0037] En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont com- binables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.
[0038] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Description détaillée de l'invention 7
[0039] En référence aux FIGURES 1 à 3, une lampe sous-marine 1 conforme au premier aspect de l'invention est décrite.
Une telle lampe sous-marine 1 comprend :
[0040] - un hoitier étanche 10 afin d'y loger les différents composants de la lampe sous- marine en les protégeant de l'eau ;
[0041] - une source lumineuse 15 située à une extrémité terminale du hoitier étanche 10 afin de générer une pluralité de rayons lumineux RL dont une longueur d'onde est comprise entre 400 nm et 750 nm ;
[0042] - une optique de mise en forme 14 d'un faisceau lumineux FL généré par la source lumineuse 15, le faisceau lumineux étant formé par les rayons lumineux RL générés par la source lumineuse 15 après avoir traversé l'optique de mise en forme 14 ;
[0043] - une source d'alimentation électrique 21 logée dans le hoitier étanche 10 ;
[0044] - une électronique de commande 24 configurée pour piloter la source lumineuse 15 afin de moduler une intensité du faisceau lumineux FL généré par ladite source lumineuse 15.
De manière avantageuse, l'électronique de commande 24 est configurée pour moduler le faisceau lumineux FL selon un protocole de communication lumineuse de type LIFI.
Une fréquence de modulation de l'intensité lumineuse du faisceau lumineux FL est avantageusement supérieure plusieurs mégahertz afin de ne pas être visible par un oeil humain ;
[0045] - au moins un photodétecteur 13 relié électriquement à une électronique de condi- tionnement 22 logée dans le boiticr étanche 10, l'électronique de conditionnement 22 étant configurée pour démoduler un signal lumineux détecté par l'au moins un photo-détecteur 13 afin de décoder des données numériques transportées par le signal lumineux.
De manière plus particulière, dans l'exemple de réalisation illustré sur les FIGURES, la lampe sous-marine 1 comprend un premier photodétecteur 13 situé au niveau de l'optique de mise en forme 14 du faisceau lumineux FL, au niveau d'une face avant de ladite lampe sous-marine 1 telle que visible sur la FIGURE 2, et un deuxième photodétecteur 13 situé au niveau d'un fût cylindrique du boitier étanche 10, le deuxième photodétecteur 13 étant orienté sensiblement à 90° par rapport au premier photodétecteur 13 relativement à l'axe longitudinal 0 de la lampe sous-marine 1.
[0046] Dans l'exemple de réalisation illustré sur les FIGURES, la source lumineuse 15 comprend au moins une diode électroluminescente 12, par exemple trois diodes électroluminescentes 12 réparties angulairement de manière régulière par rapport à un axe longitudinal 0 de la lampe sous-marine 1, comme visible plus particulièrement sur la FIGURE 2.
[0047] L'optique de mise en forme 14 de la lampe sous-marine 1 conforme au premier aspect de l'invention est préférentiellement du type d'une optique réglable afin de permettre au plongeur de régler une géométrie du faisceau lumineux FL, et notamment un angle d'ouverture dudit faisceau lumineux FL.
A cet effet, l'optique de mise en 8 forme 14 comprend des moyens de réglage 141.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur les FIGURES, les moyens de réglage 141 prennent la forme d'une bague rotative montée sur le boiticr étanche 1, une rotation de la bague rotative modifiant une distance entre la source lumineuse 15 et l'optique de mise en forme 14, conduisant à la modification d'une divergence du faisceau lumineux FL.
[0048] En référence à la FIGURE 3, la lampe sous-marine 1 conforme au premier aspect de l'invention comprend l'électronique de commande 24 afin de piloter la source lumineuse 15.
L'électronique de commande 24 est reliée électriquement à la source d'alimentation électrique 22 d'une part, à un dispositif de communication 23 et à la source lumineuse 15.
L'électronique de commande 24 permet de générer une modulation de l'intensité lumineuse des rayons lumineux RL générés par la source lumineuse 15.
Cette modulation est utilisée pour encoder des données numériques destinées à être transmises par voie dc communication lumineuse via le faisceau lumineux FL.
[0049] Dans le contexte de la présente invention, le protocole d'encodage des données nu- mériques peut être quelconque.
A titre d'exemple non limitatif, le protocole d'encodage peut être du type Manchester ou d'une Modulation par Position d'Impulsion.
[0050] Les données numériques peuvent provenir d'une unité de stockage 231 du dispositif de communication 23, logé dans le boitier étanche 10 de la lampe sous-marine 1.
En particulier, les données numériques peuvent prendre la forme de messages préenregistrées dans l'unité de stockage 231.
Cette configuration est particulièrement avantageuse pour préenregistrer des messages d'urgence ou d'alerte, du type de ceux communément utilisés lors des plongées sous-marines afin de faciliter ce type de communication par les plongeurs durant des situations d'urgence par exemple.
[0051] De manière alternative ou complémentaire, le dispositif de communication 23 de la lampe sous-marine 1 comprend un dispositif de transmission secondaire 232 des données numériques afin de pouvoir télécharger dans l'unité de stockage 231 lesdites données numériques depuis un capteur externe à la lampe sous-marine 1.
Cette configuration est particulièrement utile pour permettre à la lampe sous-marine 1 de communiquer avec d'autres capteurs et/ou instruments mesurant par exemple des constantes biologiques et/ou physiologiques du plongeur. 11 est ainsi possible de centraliser au niveau de la lampe sous-marine 1 un certain nombre de données numériques acquises au travers d'une pluralité d'instruments et/ou capteurs portés par le plongeur, les données étant téléchargées sur la l'unité de stockage 231 du dispositif de communication 23 de la lampe sous-marine 1.
[0052] De manière avantageuse, le dispositif de transmission secondaire 232 du dispositif de communication 23 est du type non filaire, afin de permettre par exemple d'établir une 9 liaison du type Bluctooth avec les capteurs et/ou instruments portés par le plongeur.
[0053] Les données numériques ainsi stockées sur l'unité de stockage 231 du dispositif de communication 23 peuvent avantageusement être affichées sur un écran d'affichage 233 du dispositif de communciation23.
L'écran d'affichage 233 est ainsi fixé sur le hoitier étanche 10 de la lampe sous-marine 1 afin de permettre une visualisation aisée par le plongeur.
En particulier, dans l'exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 1, l'écran d'affichage 233 est orienté selon un angle égal à 90° par rapport à une poignée 11 de la lampe sous-marine 1 et relativement à son axe longitudinal O. en outre, l'écran d'affichage 233 est situé longitudinalement sous la poignée 11 de la lampe sous-marine 10.
[0054] Afin de permettre au plongeur de naviguer parmi les données numériques stockées sur l'unité de stockage 231 via l'écran d'affichage 232, le dispositif de communication 23 comprend au moins un bouton de sélection 234a, 234b, 234c des données numériques.
En particulier, le dispositif de communication comprend :
[0055] - un premier bouton 234b de défilement dans une première direction d'une liste des données numériques stockées dans l'unité de stockage 231 ;
[0056] - un deuxième bouton 234c de défilement dans une deuxième direction de la liste des données numériques stockées dans l'unité de stockage 231 ;
[0057] - un bouton d'envoi 234a de la donnée numérique sélectionnée.
[0058] Les premier 234b et deuxième 234c boutons de défilement permettent de sé- lectionner au moins une donnée numérique à transmettre par voie de communication lumineuse.
Le bouton d'envoi 234a permet d'activer la transmission par voie lumineuse lorsque le plongeur appuie sur le bouton d'envoi 234a, alors l'au moins une donnée numérique sélectionnée est encodée selon un protocole d'encodage tel que décrit précédemment par exemple, puis l'électronique de commande 24 pilote la source lumineuse 15 afin de moduler l'intensité lumineuse des rayons lumineux RL générés de manière à ce que ladite modulation « porte » les données numériques sélectionnées.
[0059] La lampe sous-marine 1 illustrée sur les FIGURES comprend en outre un bouton de commande 16 permettant de faire commuter sélectivement l'électronique de commande 24 entre :
[0060] - une configuration dite de communication dans laquelle l'électronique de commande 24 génère un signal de commande dont une amplitude est modulée pour générer le faisceau lumineux FL dont une intensité lumineuse est modulée ; et
[0061] - une configuration dite d'éclairage simple dans laquelle l'électronique de commande 24 génère un signal de commande non modulé pour générer le faisceau lumineux FL dont une intensité lumineuse est non modulée.
[0062] Complémentairement, le bouton de commande 16 permet aussi d'allumer ou d'éteindre la lampe sous-marine 1.
[0063] En synthèse, l'invention concerne une lampe sous-marine 1 destinée à être utilisée par des plongeurs lors de randonnées sous-marines.
La lampe sous-marine comprend une source lumineuse 15 pilotée par une électronique de commande 24 qui permet de moduler l'intensité lumineuse d'un faisceau lumineux FL généré par la source lumineuse 15 et mis en forme par une optique de mise en forme 14.
Cette modulation du faisceau lumineux FL permet ainsi à la lampe sous-marine 1 conforme à l'invention de transmettre des données numériques par voie de communication lumineuse.
[0064] Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.
11 [Revendication 1] [Revendication 2] [Revendication 3] [Revendication 4] [Revendication 5] [Revendication 6]

Claims (1)

  1. REVENDICATIONSLampe sous-marine (1) pour plongeurs, la lampe sous-marine (1) comprenant : - un bolier étanche (10) ; - une source lumineuse (15) située à une extrémité terminale du boiticr étanche (10) ; - une optique dc mise en forme (14) d'un faisceau lumineux (FL) généré par la source lumineuse (15) ; - une source d'alimentation électrique (21) logée dans le hoiticr étanche (10) ; - une électronique de commande (24) configurée pour piloter la source lumineuse (15) afin de moduler une intensité du faisceau lumineux (FL) généré par ladite source lumineuse (15). Lampe sous-marine (1) selon la revendication précédente, dans laquelle l'électronique de commande (24) est reliée électriquement à la source d'alimentation électrique (21) d'une part, à un dispositif de communication (23), et à la source lumineuse (15) d'autre part, afin de générer un signal de commande dont une amplitude est modulée en fonction de données numériques transmises par le dispositif de communication (23), le signal de commande permettant de piloter la source lumineuse (15). Lampe sous-marine (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le dispositif de communication (23) comprend une unité de stockage (231) dans laquelle les données numériques sont stockées. Lampe sous-marine (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans laquelle le dispositif de communication (23) comprend un dispositif de transmission secondaire (232) des données numériques afin de pouvoir télécharger les données numériques dans l'unité de stockage (231). Lampe sous-marine (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans laquelle le dispositif de communication (23) comprend un écran d'affichage (233) d'au moins une partie des données numériques stockées sur l'unité de stockage (231), l'écran d'affichage (233) étant fixé sur le boitier étanche (10) de la lampe sous-marine (1). Lampe sous-marine (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le dispositif de communication (23) comprend au moins un bouton de sélection (234a, 234b, 234c) des données numériques à transmettre, le dispositif de communication (23) étant configuré pour faire défiler sur 12 [Revendication 7] [Revendication 8] [Revendication 9] [Revendication 10] l'écran d'affichage (233) une liste identifiant les données numériques stockées dans l'unité de stockage (231). Lampe sous-marine (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans laquelle le dispositif de communication (23) comprend au moins un bouton de commande (16) permettant de faire commuter sélectivement l'électronique de commande (24) entre : - une configuration dite de communication dans laquelle l'électronique de commande (24) génère un signal de commande dont une amplitude est modulée pour générer le faisceau lumineux (FL) dont une intensité lumineuse est modulée ; et - une configuration dite d'éclairage simple dans laquelle l'électronique de commande (24) génère un signal de commande non modulé pour générer le faisceau lumineux (FL) dont une intensité lumineuse est non modulée. Lampe sous-marine (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la lampe sous-marine (1) comprend au moins un photodétecteur (13) relié électriquement à une électronique de conditionnement (22) logée dans le hoitier étanche (10), l'électronique de conditionnement (22) étant configurée pour démoduler un signal lumineux détecté par l'au moins un photodétecteur (13). Lampe sous-marine (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la lampe sous-marine (1) comprend : - un premier photodétecteur (13) situé au niveau de l'optique de mise en forme (14) du faisceau lumineux (FL) généré par la source lumineuse (15), au niveau d'une face avant de ladite lampe sous-marine (1) ; et - un deuxième photodétecteur (13) situé au niveau d'un fût cylindrique du boitier étanche (10), le deuxième photodétecteur (13) étant orienté sensiblement à 90° par rapport au premier photodétecteur (13). Lampe sous-marine (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la lampe sous-marine (1) comprend un vibreur piloté par l'électronique de commande (24) et/ou l'électronique de conditionnement (22).
FR1905308A 2019-05-21 2019-05-21 Lampe sous-marine communicante Expired - Fee Related FR3096439B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905308A FR3096439B1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Lampe sous-marine communicante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905308A FR3096439B1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Lampe sous-marine communicante
FR1905308 2019-05-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096439A1 true FR3096439A1 (fr) 2020-11-27
FR3096439B1 FR3096439B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=67742774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905308A Expired - Fee Related FR3096439B1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Lampe sous-marine communicante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096439B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115694648A (zh) * 2022-09-14 2023-02-03 中国科学院西安光学精密机械研究所 收发一体准全向耐高压水下光通信机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101438456B1 (ko) * 2013-10-29 2014-10-30 한국해양대학교 산학협력단 다기능 수중 led 램프
CN104144016A (zh) * 2014-06-05 2014-11-12 广东昭信照明科技有限公司 一种基于可见光通信的手电筒及其通信方法
KR20170117286A (ko) * 2016-04-12 2017-10-23 (주)유양디앤유 가시광 통신을 이용한 휴대용 정보 데이터 송신장치 및 시스템
CN107425909A (zh) * 2017-05-17 2017-12-01 复旦大学 一种基于可见光激光光源的水下照明和通信系统

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101438456B1 (ko) * 2013-10-29 2014-10-30 한국해양대학교 산학협력단 다기능 수중 led 램프
CN104144016A (zh) * 2014-06-05 2014-11-12 广东昭信照明科技有限公司 一种基于可见光通信的手电筒及其通信方法
KR20170117286A (ko) * 2016-04-12 2017-10-23 (주)유양디앤유 가시광 통신을 이용한 휴대용 정보 데이터 송신장치 및 시스템
CN107425909A (zh) * 2017-05-17 2017-12-01 复旦大学 一种基于可见光激光光源的水下照明和通信系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115694648A (zh) * 2022-09-14 2023-02-03 中国科学院西安光学精密机械研究所 收发一体准全向耐高压水下光通信机

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096439B1 (fr) 2021-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Doniec et al. An end-to-end signal strength model for underwater optical communications
EP1848363B1 (fr) Appareil de traitement dentaire à reconnaissance automatique d'insert
EP2910979B1 (fr) Localisateur d'objets métalliques à interface de communication intégrée
EP2129002B1 (fr) Dispositif, système et procédé de communication radiofréquence
JP5051545B2 (ja) 水中可視光通信システム及び水中可視光通信方法
WO2019185204A2 (fr) Masque de plongee comprenant un module de communication lifi
EP2804011B1 (fr) Dispositif d'illumination laser à obturateur intégré
FR3096439A1 (fr) Lampe sous-marine communicante
WO2019185203A1 (fr) Masque de plongee comprenant un module de communication lifi
FR2576099A1 (fr) Appareil emetteur et recepteur de lumiere multilongueurs d'onde pour le controle des liaisons par fibres optiques
EP3458228B1 (fr) Système et méthode de sécurité pour un outil électroportatif
EP4064792A1 (fr) Lampe frontale dotée d'un éclairage dynamique amélioré
EP1631842B1 (fr) Architecture d'un systeme multistatique acoustique
FR3056366B1 (fr) Collecteur tournant
FR3079377A1 (fr) Procede de communication lifi et systeme de communication lifi
WO2023213664A1 (fr) Système de détection et/ou de communication d'un véhicule automobile comportant un module d'émission d'un faisceau lumineux
WO2023213665A1 (fr) Système de détection et/ou de communication d'un véhicule automobile comportant un module de réception d'un faisceau lumineux
BE1026104A1 (fr) Luminaire connecté
WO2024133411A1 (fr) Système de détection d'un véhicule automobile comportant un module d'émission et un module de réception d'un faisceau lumineux
WO2024068697A1 (fr) Système de détection et/ou de communication d'un véhicule automobile comportant un module d'émission et un module de réception d'un faisceau lumineux
FR2627034A1 (fr) Appareil de communication sous-marine utilisant les ondes lumineuses
FR3141019A1 (fr) Système de détection et/ou de communication d’un véhicule automobile comportant un module de réception d’un faisceau lumineux
FR3031640A1 (fr) Dispositif de communication sous-marine portatif pour plongeur
FR3135373A1 (fr) Système de détection et/ou de communication d’un véhicule automobile comportant un module de réception d’un faisceau lumineux
FR3031496A1 (fr) Equipement individuel de plongee multifonctions

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105