FR3095197A1 - Compacteur à déchets - Google Patents

Compacteur à déchets Download PDF

Info

Publication number
FR3095197A1
FR3095197A1 FR1904232A FR1904232A FR3095197A1 FR 3095197 A1 FR3095197 A1 FR 3095197A1 FR 1904232 A FR1904232 A FR 1904232A FR 1904232 A FR1904232 A FR 1904232A FR 3095197 A1 FR3095197 A1 FR 3095197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
hydraulic
extractable drawer
technical compartment
compactor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095197B1 (fr
Inventor
Vincent CAMPION
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
V3c Environnement
Original Assignee
V3c Environnement
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by V3c Environnement filed Critical V3c Environnement
Priority to FR1904232A priority Critical patent/FR3095197B1/fr
Publication of FR3095197A1 publication Critical patent/FR3095197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095197B1 publication Critical patent/FR3095197B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3003Details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3042Containers provided with, or connectable to, compactor means
    • B30B9/3046Containers with built-in compactor means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un compacteur à déchets (100) comprenant, un compartiment de collecte des déchets (Cc), un compartiment technique (Ct). Selon l'invention, le compacteur à déchets (100) comprend un tiroir extractible (Tx) sur lequel sont montés, une centrale hydraulique (Cy) et son réservoir hydraulique (Ri), le tiroir extractible (Tx) étant monté de manière amovible dans le compartiment technique (Ct) entre une position d’utilisation dans laquelle la centrale hydraulique (Cy) et le réservoir hydraulique (Ri) sont disposés à l’intérieur du compartiment technique (Ct) et une position d’extraction dans laquelle la centrale hydraulique (Cy) et le réservoir hydraulique (Ri) sont situés à l’extérieur dudit compartiment technique. Le tiroir extractible qui supporte la centrale hydraulique et son réservoir peut ainsi être sorti du compacteur à déchets. Il est alors rapide de le remplacer par un autre et par un simple échange standard. L'intervention du technicien chargé de cette opération est réalisée à l'extérieur du compacteur à déchets, ce qui la rend plus sécurisée. Fig. 7

Description

Compacteur à déchets
La présente invention concerne un compacteur à déchets pour collectivités. Il peut être utilisé dans le secteur public ou privé.
Il est connu d’utiliser, notamment en agglomération, un compacteur à déchets pour collecter un volume relativement important de déchets. Un type de compacteur connu se présente sous la forme d’un caisson parallélépipédique et à l’intérieur duquel est prévu un volume de stockage des déchets, ainsi qu’un moyen de compactage des déchets conçu pour les compacter dans le volume de stockage.
Le compacteur peut être déposé sur le sol.
Le compacteur peut encore être enterré, pour que seule la paroi supérieure plane du caisson puisse être située sensiblement au niveau du sol. Cette paroi supérieure est équipée d’une borne de collecte surmontant une trémie et au travers de laquelle les usagers peuvent déposer leurs sacs de déchets.
Un tel compacteur enterré peut ainsi être placé dans une fosse pour libérer de la surface au niveau du sol. Il repose, dans cette variante de réalisation, sur une plateforme élévatrice conçue pour, d'une part, le faire descendre dans la fosse pour qu’il rejoigne sa position d’utilisation et, d'autre part, le faire remonter pour qu’un camion puisse le charger et le transporter dans un centre de traitement de déchets. Vidé et nettoyé de son contenu, le compacteur est ensuite remis rapidement en service dans sa fosse avec une cinématique inverse.
Le moyen de compactage est typiquement constitué d’un bouclier de pressage qui est relié à un vérin hydraulique qui peut le déplacer, dans un sens, à l’intérieur du volume de stockage pour compresser mutuellement les sacs de déchets afin de réduire leur volume. Le sens de fonctionnement du vérin hydraulique est ensuite inversé et le bouclier de pressage retourne en sens inverse vers sa position d’attente. Cette opération de compression est réalisée à intervalles réguliers pour augmenter la capacité de stockage du compacteur. Le vérin est raccordé à une centrale hydraulique dont le fonctionnement est mis en œuvre par l’intermédiaire d’une unité de commande.
Bien que des interventions de maintenance soient programmées, il advient malheureusement que le fonctionnement de ce moyen de compactage tombe en panne. La compression des déchets n’étant plus mise en œuvre, la trémie du conteneur se remplit rapidement et le fonctionnement du compacteur à déchets est de ce fait interrompu.
L’unité de commande génère alors un signal indiquant l'arrêt du fonctionnement du compacteur à déchets.
Il convient de noter que la centrale hydraulique est installée dans un compartiment technique adjacent au volume de stockage et qui est exiguë. Un technicien doit alors se déplacer sur le site pour réparer le moyen de compactage en intervenant le plus souvent dans le compartiment technique. Bien que cette panne survienne rarement, l’indisponibilité temporaire du conteneur à déchets est considérée comme gênante par les usagers.
Partant de ce constat, le demandeur a cherché à concevoir un compacteur à déchets qui soit plus rapide et plus simple à réparer et dont les opérations d’entretien courantes soient également plus rapides et plus simples à mettre en œuvre.
À cet effet est proposé un compacteur à déchets comprenant, un compartiment de collecte des déchets, un compartiment technique ; selon l'invention, le compacteur à déchets comprend un tiroir extractible sur lequel sont montés, une centrale hydraulique et son réservoir hydraulique, le tiroir extractible étant monté de manière amovible dans le compartiment technique entre une position d’utilisation dans laquelle la centrale hydraulique et le réservoir hydraulique sont disposés à l’intérieur du compartiment technique et une position d’extraction dans laquelle la centrale hydraulique et le réservoir hydraulique sont situés à l’extérieur dudit compartiment technique.
Le tiroir extractible qui supporte la centrale hydraulique et son réservoir peut ainsi être sorti du compacteur à déchets. Il est alors rapide de le remplacer par un autre et par un simple échange standard. L'intervention du technicien chargé de cette opération est réalisée à l'extérieur du compacteur à déchets, ce qui la rend plus sécurisée.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le compartiment technique est délimité par une paroi dorsale traversée par une ouverture, le tiroir extractible comprenant une plaque de fermeture destinée à fermer ladite ouverture, un chariot qui s'étend perpendiculairement sur la face intérieure de la plaque de fermeture tournée vers la paroi dorsale, la centrale hydraulique et son réservoir hydraulique reposant sur le chariot.
Le chariot du tiroir extractible est utilisé pour insérer la centrale hydraulique et son réservoir dans le compartiment technique ou pour les retirer.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le compacteur à déchets comprend une armoire électrique, l'armoire électrique étant fixée sur la plaque de fermeture.
L'armoire électrique peut également être remplacée pendant l'échange standard du tiroir extractible.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le chariot est pourvu de moyens de roulement qui peuvent coulisser et être guidés dans deux rails fixés dans le compartiment technique, lors de l’insertion du tiroir extractible dans ledit compartiment technique ou lors de son retrait partiel.
Le chariot peut ainsi être inséré par coulissement dans le compartiment technique ou être extrait au moins partiellement par coulissement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un verrou de retenue est monté sur le châssis pour limiter la longueur d’extraction du tiroir extractible en dehors du compartiment technique tout en maintenant une partie des moyens de roulement dans les deux rails.
Compte tenu de la masse relativement élevée de la centrale hydraulique et de son réservoir rempli d’huile, il est possible d’extraire partiellement le tiroir extractible sans crainte de le voir chuter.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le tiroir extractible est équipé d’un connecteur hydraulique raccordé, par l’intermédiaire de canalisations à la centrale hydraulique.
Ce connecteur hydraulique permet de raccorder d’un point de vue hydraulique le tiroir extractible avec des équipements du compacteur à déchets.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le tiroir extractible est pourvu d’un connecteur électrique raccordé, par l’intermédiaire de câbles électriques à l’armoire électrique.
Ce connecteur électrique permet de raccorder d’un point de vue électrique le tiroir extractible avec des équipements du compacteur à déchets.
Avantageusement, le compacteur à déchets est pourvu d’une partie complémentaire de connecteur électrique destinée à coopérer avec le connecteur électrique et qui est attenante au compartiment technique, ladite partie complémentaire de connecteur électrique étant fixée sur une chaîne porte-câbles et dans laquelle sont retenus des câbles électriques connectés avec des sondes, avec des capteurs. La chaîne porte- câbles étant composée d’une succession d’éléments articulés les uns aux autres et qui conserve sa forme à l’issue de la déconnexion des deux parties du connecteurs.
Il est ainsi facile et rapide de connecter un tiroir extractible de remplacement, la partie complémentaire du connecteur électrique n’ayant pas changé de place depuis sa déconnexion.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :
représente une vue en perspective d’un conteneur à déchets selon l’invention,
représente une vue latérale d’un conteneur à déchets selon l'invention,
représente une vue en perspective dorsale d’un conteneur à déchets incluant un tiroir extractible selon l’invention,
représente une vue en perspective dorsale d’un conteneur à déchets dont le tiroir extractible est en cours de retrait d’un compartiment technique constitutif du conteneur à déchets selon l’invention,
représente une vue en perspective dorsale d’un conteneur à déchets, d’un tiroir extractible en cours de retrait, d’un second tiroir extractible en attente d’être monté dans ledit compartiment technique en remplacement du premier tiroir extractible selon l’invention,
représente une vue en perspective d’un tiroir extractible supportant un groupe hydraulique ainsi qu’une armoire électrique selon l’invention et,
représente une vue en perspective sous un autre angle d’un tiroir extractible supportant un groupe hydraulique ainsi qu’une armoire électrique selon l’invention.
Le compacteur à déchets 100 dessiné sur la Fig. 1 est présenté dans sa position d’utilisation. Il est destiné à la collecte de déchets et notamment de déchets ménagers. Il convient de le disposer dans un emplacement où les usagers peuvent venir facilement y apporter leurs sacs de déchets.
Il peut être implanté sur le sol ou être implanté dans une fosse enterrée pour demeurer masqué et faciliter son utilisation par un remplissage par le haut. C’est la version implantable en fosse qui est décrite dans la suite de cette description. Le compacteur à déchets peut ainsi reposer, dans cette variante de réalisation, sur une plateforme élévatrice, non représentée, conçue pour, d'une part, le faire descendre dans la fosse pour qu’il rejoigne sa position d’utilisation et, d'autre part, le faire remonter pour qu’un camion puisse le charger et le transporter dans un centre de traitement de déchets.
La structure du compacteur à déchets 100 se compose d’un caisson parallélépipédique Cp délimité par une paroi de fond Pf bordée par deux parois latérales Pl1 et Pl2, une paroi frontale Pt formant la porte de sortie des déchets, une paroi dorsale Pd opposée à la paroi frontale et une paroi supérieure Ps.
Le caisson Cp est délimité intérieurement par un compartiment de collecte Cc des déchets et un compartiment technique Ct. Une cloison Cl disposée intérieurement au caisson délimite ces deux compartiments. Une ouverture Ov de remplissage du compacteur 100 traverse la paroi supérieure Ps et est disposée pour déboucher dans le compartiment de collecte Cc pour le remplir de sacs de déchets. Une borne de collecte, non représentée, surmonte cette ouverture. Sur la Fig. 2, l'ouverture Ov débouche dans une trémie Tm. La borne de collecte est équipée d'une trappe d'accès mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture. La trappe est équipée d'au moins un capteur détectant chacune de ces ouvertures.
On notera que dans sa version destinée à être implantée sur le sol, l’ouverture de remplissage n’est plus disposée au travers de la paroi supérieure, mais au travers d’une paroi latérale.
Le compartiment technique Ct est disposé du côté de la paroi dorsale Pd. Le compartiment de collecte Cc est disposé du côté de la paroi frontale Pt. L’ouverture de la porte donne accès vers l’intérieur dudit compartiment de collecte. Le caisson Cp peut reposer sur la plateforme élévatrice par l’intermédiaire de deux profilés métalliques Pm disposés longitudinalement sous ledit caisson. Deux roulettes Rt sont également fixées sous le caisson Cp et à l’arrière des deux profilés métalliques Pm pour permettre le roulage au sol du compacteur à déchets 100 lors de son retrait de son emplacement ou de sa remise en place sur son emplacement. La paroi dorsale Pd est équipée d’une boucle de traction Bt destinée à être accrochée au crochet d’un engin de levage et de transport. Un tel engin de transport peut être un camion équipé d’un bras de levage et de traction. Le compacteur à déchets 100 peut ainsi être relevé au niveau de sa paroi dorsale Pd, tracté en prenant appui sur ses roulettes Rt, puis chargé sur le camion. L’opération inverse permet de le déposer sur un quai de déchargement de son contenu ou de le déposer à nouveau sur son emplacement de collecte.
Le compacteur à déchets 100 est équipé d’un moyen de compactage qui est constitué sur la Fig. 2, d’un bouclier de compression Bc destiné à compresser mutuellement les déchets contenus dans le compartiment de collecte Cc pour réduire leur volume de stockage, afin d’augmenter la capacité de stockage des déchets dans le compacteur à déchets 100. Le bouclier de compression Bc est formé préférentiellement d’un prisme parallélépipédique monté à coulissement sur la paroi de fond Pf du caisson et au travers de la cloison Cl. Il peut déboucher dans la trémie Tm. Il est monté à coulissement entre une position de retrait, dans laquelle il demeure disposé à l’intérieur du compartiment technique Ct, sans être présent dans la trémie Tm ni dans le compartiment de collecte Cc et une position de travail, dans laquelle il demeure avancé dans le compartiment de collecte Cc après avoir traversé la trémie Tm, pour compresser mutuellement les déchets.
Le bouclier de compression Bc est relié à un moyen de déplacement Md. Ce moyen de déplacement est préférentiellement un vérin hydraulique. Il est raccordé à une centrale hydraulique dont le fonctionnement est mis en œuvre par l’intermédiaire d’un automate programmable protégé dans une armoire électrique.
Dans cette position avancée, le bouclier de compression Bc obture la partie basse de la trémie Tm. Cette position avancée correspond dans la pratique à la position d'attente. Un usager ouvre la trappe d'accès de la trémie et dépose dans celle-ci un sac d'ordures ménagères. Le sac tombe sur le bouclier. Le capteur détecte l'ouverture de la trappe et transmet l'information à l'automate programmable. Celui-ci déclenche au moins un cycle du fonctionnement du bouclier de compression Bc. Celui-ci recule alors et le sac tombe sur la paroi de fond Pf. L'automate déclenche l'avancement du bouclier de compression Bc qui fait avancer le sac pour éventuellement le compresser contre d'autres sacs présents dans le compartiment de collecte Cc. Dans un mode de fonctionnement particulier, ce cycle est répété deux fois.
Dans l’invention et en référence aux Figs. 3 à 6, le compacteur à déchets 100 est équipé d’un tiroir extractible Tx sur lequel sont montés, la centrale hydraulique Cy, un réservoir hydraulique Ri nécessaire au fonctionnement de la centrale hydraulique Cy et l’armoire électrique Ae. Le tiroir extractible Tx est monté de manière amovible entre une position d’utilisation où il est logé au moins partiellement dans le compartiment technique Ct, en référence à la Fig. 3, en protégeant la centrale hydraulique, le réservoir Ri, l’armoire électrique Ae à l’intérieur du compartiment technique Ct et une position d’extraction où il peut être entièrement extrait du compartiment technique Ct, en référence à la Fig. 4. La flèche E indique sur cette Fig. 4, la direction d’extraction du tiroir Tx. On notera que l’armoire électrique peut ne pas être installée sur le tiroir extractible, mais être installée directement sur la paroi dorsale ou sur l’une des parois latérales.
On peut ainsi remplacer par échange standard et en référence à la Fig. 5, un tiroir extractible Tx nécessitant une réparation, une maintenance, par un autre tiroir extractible Tx’ prêt à l’emploi. Cette opération est suffisamment rapide, de l’ordre d’une heure, pour éviter l’interruption du service de collecte du compacteur à déchets. Par ailleurs, la maintenance ou la réparation en atelier du tiroir extractible Tx est plus aisée à réaliser qu’à l’intérieur du compartiment technique d’un volume exigu. L'intervenant travaille dans de meilleures conditions de sécurité dans la mesure où il intervient à l'extérieur du compacteur à déchets.
Sur la Fig. 4, la paroi dorsale Pd est traversée d’une ouverture Ot permettant l’insertion du tiroir extractible Tx dans le compartiment technique Ct.
Le tiroir extractible Tx comprend, sur la Fig. 6, une plaque de fermeture Pq destinée à fermer l’ouverture réalisée au travers du compartiment technique, un chariot Ch.
Sur les Figs. 3, 4 et 6, la plaque de fermeture Pq est pourvue d’une pluralité de verrous Vr conçus et montés pour verrouiller ladite plaque de fermeture sur la paroi dorsale Pd. Chaque verrou Vr comprend un pêne pivotant sur un quart de tour entre une position de blocage dans laquelle il prend place derrière le bord de l’ouverture Ot, afin de verrouiller le tiroir extractible Tx dans sa position d’utilisation
en interdisant son retrait et une position de libération autorisant la sortie du tiroir extractible Tx.
Le chariot Ch s’étend perpendiculairement sur une face dite face intérieure de la plaque de fermeture Pq qui est destinée à être tournée vers la paroi dorsale Pd. Le chariot Ch se compose d’un châssis Cs comprenant une plaque de fond Qf surmontée par deux longerons Lg de renfort solidaires de la plaque de fermeture Pq. La plaque de fond Qf est bordée latéralement de deux rebords gauche et droit et sur lesquels sont montés respectivement des moyens de roulement Mr. Trois paires gauche et droite de roulements à billes constituent préférentiellement les moyens de roulement Mr. Chaque rebord de la plaque de fond Qf porte ainsi trois moyens de roulement. Sur la Fig. 7, les trois paires de roulements à billes Mr sont disposées pour pouvoir respectivement coulisser et être guidées dans deux rails Rl fixés dans le compartiment technique Ct lors de l’insertion du tiroir extractible Tx dans ledit compartiment de collecte ou lors de son retrait partiel.
Sur la Fig. 6, la centrale hydraulique Cy ainsi que son réservoir hydraulique Ri sont fixés sur la plaque de fond Qf.
L’armoire électrique Ae est fixée sur la face intérieure de la plaque de fermeture Pq. Cette plaque de fermeture est traversée d’une ouverture disposée en vis-à-vis de l’armoire électrique et au travers de laquelle un utilisateur peut accéder à ladite armoire électrique. Celle-ci est pourvue d’un tableau de commande tourné vers ladite ouverture afin que l’utilisateur puisse s’en servir.
Dans une variante de réalisation, non représentée, le tableau de commande est déporté en dehors du tiroir extractible, par exemple, sur une paroi latérale du compacteur à déchets. Dans cette variante, la plaque de fermeture est pleine et l'armoire électrique n'est pas accessible depuis l'extérieur.
On peut ainsi remplacer rapidement un bouton de commande, un voyant, sans sortir le tiroir extractible.
Sur les Figs. 5 et 6, un verrou de retenue Vt est fixé sur le châssis Cs du tiroir extractible Tx pour limiter la longueur d’extraction du tiroir extractible Tx en dehors du compartiment technique Tc. Il est monté de manière articulée. Il comprend une manette d’actionnement reliée à un crochet de retenue. Ce dernier peut coopérer avec le rebord de l’ouverture Ot pour retenir le tiroir extractible Tx dans une position intermédiaire où quatre de ses six roulements, c'est-à-dire deux paires sur trois, demeurent encore guidées à coulissement dans les deux rails. Compte tenu de la masse relativement élevée de la centrale hydraulique et de son réservoir plein d’huile, la présence de ce verrou de retenue évite de faire tomber brutalement le tiroir extractible sur le sol.
Le tiroir extractible Tx peut ensuite être avantageusement déplacé par soulèvement, par exemple à l’aide d’un portique présent sur le véhicule chargé de son transport. A cet effet, le tiroir extractible Tx est équipé d’anneaux de levage Av. On distingue sur la Fig. 6, deux paires d’anneaux de levage respectivement fixés sur les deux longerons Lg gauche et droit.
Le tiroir extractible Tx étant suspendu par ses anneaux de levage Av gauche et droit, par l’intermédiaire de crochets solidaires de câbles suspendus au portique de levage, peut être extrait complètement du compartiment technique en déverrouillant le verrou de retenue Vt et en faisant reculer ledit tiroir extractible. Il est ensuite transporté dans le véhicule.
Le tiroir extractible Tg est raccordé aux équipements du compacteur à déchets, par l’intermédiaire de différents connecteurs. Il est ainsi pourvu, en référence à la Fig. 6, d’un connecteur hydraulique Cny destiné à raccorder des distributeurs hydrauliques, présents également sur le tiroir extractible Tx, avec le vérin hydraulique chargé de déplacer le bouclier de compression.
Le connecteur hydraulique Cny comprend ainsi une partie de coupleurs hydrauliques raccordés par l’intermédiaire de canalisations aux distributeurs hydrauliques dont les axes sont parallèles avec la direction d’insertion et de retrait du tiroir extractible Tx pour permettre une connexion et une déconnexion automatique avec une partie complémentaire, non représentée, de coupleurs et qui est attenante au compacteur à déchets. Cette partie complémentaire de coupleurs est raccordée par l’intermédiaire de canalisations, notamment au vérin hydraulique. La connexion hydraulique des deux parties de coupleurs est obtenue pendant le mouvement d’insertion par coulissement dudit tiroir extractible dans le compartiment technique. La déconnexion hydraulique des deux parties de coupleurs est obtenue pendant le mouvement d’extraction dudit tiroir extractible du compartiment technique.
Dans une variante de réalisation simplifiée, les deux parties de coupleurs sont positionnées librement et leur raccordement est réalisé manuellement.
Sur la Fig. 7, le tiroir extractible Tx est également pourvu d’un connecteur électrique Cne destiné à raccorder l’armoire électrique Ae, notamment avec des sondes, avec des capteurs dont est pourvu le compacteur à déchets. Le connecteur électrique Cne est raccordé, par l’intermédiaire de câbles électriques, à l’armoire électrique Ae.
Le connecteur électrique Cne peut coopérer avec une partie complémentaire Cne’ de connecteur électrique et qui est attenante au compartiment technique. Avantageusement cette partie complémentaire Cne’ de connecteur est fixée sur une chaîne porte-câbles Cpc et dans laquelle sont retenus des câbles électriques connectés notamment avec les sondes, avec les capteurs. La chaîne porte-câbles Cpc est composée d’une succession d’éléments articulés les uns aux autres et conserve sa forme à l’issue de la déconnexion des deux parties de connecteurs. Il est ainsi facile et rapide de connecter un tiroir extractible de remplacement, la partie complémentaire Cne’ n’ayant pas changé de place depuis sa déconnexion. Les connecteurs Cne et Cne' proviennent dans un exemple de réalisation de la société Harting ®.
Le fonctionnement du compacteur à déchets 100 se présente de la manière suivante. Il est équipé d’un tiroir extractible Tx incluant une centrale hydraulique Cy, un réservoir hydraulique Ri ainsi que, le cas échéant une armoire électrique Ae. Il est installé sur le sol en aérien ou dans une fosse. Il est mis en service. Les usagers viennent déposer dans le compartiment de collecte Cc des sacs remplis d’ordures ménagères. L'automate programmable déclenche à chaque ouverture de la trappe au moins un cycle de fonctionnement du bouclier de compression Bc et préférentiellement deux, pour compresser régulièrement le volume des déchets stockés dans le compartiment de collecte.
L'armoire électrique Ae inclut un moyen de communication, tel qu’un modem capable d'envoyer des messages vocaux ou des messages par SMS (short message service) et qui est relié à l'automate programmable. L'armoire électrique Ae inclut également un pressostat raccordé, d'une part, au circuit hydraulique d'alimentation du vérin hydraulique et d'autre part, à l'automate programmable.
Lorsque le compacteur à déchets 100 est plein, c'est-à-dire lorsque la pression d'alimentation du vérin hydraulique atteint un certain seuil, alors que le bouclier commence à peiner pour compresser les sacs de déchets stockés dans le compartiment de stockage, le pressostat détecte cette augmentation de pression dans le circuit hydraulique et communique cette information à l'automate programmable qui déclenche le fonctionnement du modem. Celui-ci transmet un message vocal ou un SMS à la société exploitante pour l'informer, dans ce cas, que le compacteur à déchets 100 est pratiquement plein et doit être vidangé. Un conducteur et son camion sont alors dépêchés sur le site d’exploitation du conteneur à déchets pour le charger et le transférer vers un site de traitement des déchets où il est vidangé, nettoyé, puis remis en service.
Quand une maintenance doit être réalisée sur la centrale hydraulique Cy ou lorsqu'une panne hydraulique, électrique ou électronique advient, celles-ci sont détectées, notamment, par l'intermédiaire de sondes, de capteurs dont est pourvu le compacteur à déchets et qui communiquent avec l’automate programmable. Celui-ci traite ces signaux et transmet des informations, notamment par SMS, à la société exploitante que le compacteur à déchets 100 nécessite une maintenance ou est en panne et doit être réparé. Un technicien à l’aide de son véhicule de maintenance sont envoyés sur le site d’exploitation du conteneur à déchets. Le technicien procède alors au remplacement par échange standard du tiroir extractible Tx qui supporte la grande majorité des composants susceptibles de tomber en panne.
Il coupe l’alimentation électrique de l’armoire électrique Ae.
Il débloque les différents verrous Vr. Il extrait le chariot Ch jusqu’à ce qu’il vienne en arrêt sur le verrou de retenue Vt. Il débranche le connecteur hydraulique Cny et le connecteur électrique Cne.
Il utilise ensuite un portique pour suspendre le tiroir extractible Tx par l’intermédiaire de ses anneaux de levage Av. Il débloque le verrou de retenue Vt et extrait complètement le tiroir extractible Tx. Il utilise ensuite le portique pour charger le tiroir extractible Tx dans le véhicule. Il remplace ensuite, en utilisant le portique, ce tiroir extractible Tx par un autre tiroir extractible Tx’ qui est prêt à être utilisé en procédant avec un mode opératoire inverse. La durée de l’intervention est relativement courte, de l’ordre d’une heure.
Le compacteur à déchets de l’invention est en mesure de réduire le temps des interventions de maintenance et le temps des interventions d’une réparation consécutifs à une panne.

Claims (8)

  1. Compacteur à déchets (100) comprenant, un compartiment de collecte des déchets (Cc), un compartiment technique (Ct), caractérisé en ce qu’il comprend un tiroir extractible (Tx) sur lequel sont montés, une centrale hydraulique (Cy) et son réservoir hydraulique (Ri), le tiroir extractible (Tx) étant monté de manière amovible dans le compartiment technique (Ct) entre une position d’utilisation dans laquelle la centrale hydraulique (Cy) et le réservoir hydraulique (Ri) sont disposés à l’intérieur du compartiment technique (Ct) et une position d’extraction dans laquelle la centrale hydraulique (Cy) et le réservoir hydraulique (Ri) sont situés à l’extérieur dudit compartiment technique.
  2. Compacteur à déchets (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le compartiment technique (Ct) est délimité par une paroi dorsale (Pd) traversée par une ouverture (Ot), le tiroir extractible (Tx) comprenant une plaque de fermeture (Pq) destinée à fermer ladite ouverture, un chariot (Ch) qui s’étend perpendiculairement sur la face intérieure de la plaque de fermeture (Pq) tournée vers la paroi dorsale (Pd), la centrale hydraulique (Cy) et son réservoir hydraulique (Ri) reposant sur le chariot (Ch).
  3. Compacteur à déchets (100) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend une armoire électrique (Ae), l'armoire électrique (Ae) étant fixée sur la plaque de fermeture (Pq).
  4. Compacteur à déchets (100) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le chariot (Ch) est pourvu de moyens de roulement (Mr) qui peuvent coulisser et être guidés dans deux rails (Rl) fixés dans le compartiment technique (Ct), lors de l’insertion du tiroir extractible (Tx) dans ledit compartiment technique ou lors de son retrait partiel.
  5. Compacteur à déchets (100) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’un verrou de retenue (Vt) est monté sur le châssis (Cs) pour limiter la longueur d’extraction du tiroir extractible (Tx) en dehors du compartiment technique (Tc) tout en maintenant une partie des moyens de roulement (Mr) dans les deux rails (Rl).
  6. Compacteur à déchets (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tiroir extractible (Tx) est équipé d’un connecteur hydraulique (Cny) raccordé, par l’intermédiaire de canalisations, à la centrale hydraulique (Cy).
  7. Compacteur à déchets (100) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le tiroir extractible (Tx) est pourvu d’un connecteur électrique (Cne) raccordé, par l’intermédiaire de câbles électriques, à l’armoire électrique (Ae)
  8. Compacteur à déchets (100) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il est pourvu d’une partie complémentaire (Cne’) de connecteur électrique destinée à coopérer avec le connecteur électrique (Cne) et qui est attenante au compartiment technique (Ct), ladite partie complémentaire de connecteur électrique étant fixée sur une chaîne porte-câbles (Cpc) et dans laquelle sont retenus des câbles électriques connectés avec des sondes, avec des capteurs, la chaîne porte-câbles (Cpc) étant composée d’une succession d’éléments articulés les uns aux autres et qui conserve sa forme à l’issue de la déconnexion des deux parties de connecteurs (Cne et Cne’).
FR1904232A 2019-04-19 2019-04-19 Compacteur à déchets Active FR3095197B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904232A FR3095197B1 (fr) 2019-04-19 2019-04-19 Compacteur à déchets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904232A FR3095197B1 (fr) 2019-04-19 2019-04-19 Compacteur à déchets
FR1904232 2019-04-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095197A1 true FR3095197A1 (fr) 2020-10-23
FR3095197B1 FR3095197B1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=66776638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904232A Active FR3095197B1 (fr) 2019-04-19 2019-04-19 Compacteur à déchets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095197B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3608476A (en) * 1969-06-27 1971-09-28 Int Patents & Dev Corp Garbage compactor
GB2194914A (en) * 1986-09-10 1988-03-23 Thetford Int Prod Waste compactor
EP0316025A1 (fr) * 1987-11-09 1989-05-17 Kiggen Beheer B.V. Benne pour déchets
DE9100252U1 (fr) * 1990-12-19 1991-05-23 Gebr. Meulenbroek, Enschede, Nl
US5178062A (en) * 1990-12-19 1993-01-12 Marathon Equipment Company Apparatus for compressing waste materials

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3608476A (en) * 1969-06-27 1971-09-28 Int Patents & Dev Corp Garbage compactor
GB2194914A (en) * 1986-09-10 1988-03-23 Thetford Int Prod Waste compactor
EP0316025A1 (fr) * 1987-11-09 1989-05-17 Kiggen Beheer B.V. Benne pour déchets
DE9100252U1 (fr) * 1990-12-19 1991-05-23 Gebr. Meulenbroek, Enschede, Nl
US5178062A (en) * 1990-12-19 1993-01-12 Marathon Equipment Company Apparatus for compressing waste materials

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095197B1 (fr) 2021-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1158610A (fr) Dispositif de chargement et de compactage de dechets dans un receptacle fixe ou mobile
FR3095197A1 (fr) Compacteur à déchets
EP0858960B1 (fr) Enceinte souterraine pour un récipient à ordures équipée avec des moyens élévateurs
FR2710329A1 (fr) Collecteur de déchets urbains.
EP3116809B1 (fr) Dispositif de dechargement de dechets dans une benne de decheterie
EP0773175B1 (fr) Collecteur de déchets spécifiques, notamment médicaux
EP2706022A1 (fr) Conteneur de déchets
EP2284105A1 (fr) Dispositif pour accueillir un conteneur de collecte de déchets au moins partiellement enterré
EP2457850A1 (fr) Dispositif de sécurisation pour systéme embarqué de levage et basculement de conteneur
FR3050357A1 (fr) Machine agricole de distribution d’un produit tel que du fourrage ou de la litiere et procede de chargement d’une telle machine
FR3008962A1 (fr) Mobilier pour la collecte et le compactage des dechets
EP2159168A1 (fr) Vidoir à tri sélectif automatisé
WO2012107653A1 (fr) Benne de compactage pour la collecte d'une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d'une telle benne vers un conteneur
FR2894233A1 (fr) Dispositif pour enterrer trois a six conteneurs a dechets menagers avec un seul periscope de remplissage.
EP2765096B1 (fr) Ensemble de collecte et d'évacuation de déchets ménagers
FR2572371A1 (fr) Systeme et equipement pour le transvasement d'ordures solides des vehicules de ramassage a des semi-remorques pour le transport aux decharges
FR3008963A1 (fr) Mobilier pour la collecte et le compactage des dechets
FR2463734A1 (fr) Compacteur automatique declenche par l'introduction d'un jeton et associe a un container interchangeable
EP0767111B1 (fr) Procédé et dispositif de récupération et de traitement de déchets
CH510342A (fr) Procédé pour la pose de câbles électriques le long d'une voie ferrée et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2964956A1 (fr) Dispositif mecanise de deversement de dechets, en particulier de dechets d'emballage
FR2800719A1 (fr) Dispositif de collecte et de dechargement selectif d'au moins deux types de dechets, integre a un camion-benne
FR2591202A1 (fr) Dispositif d'emmagasinage de dechets urbains incorporant des moyens de compactage de ces derniers.
EP0654424A1 (fr) Ensemble modulaire pour la collecte sélective et le transport de déchets
EP1279624A1 (fr) Procédé d'obtention permanente du poids d'un conteneur rigide, à vidage par le bas, de déchets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201023

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6