FR3095060A1 - Procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent et système mettant en œuvre le procédé - Google Patents

Procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent et système mettant en œuvre le procédé Download PDF

Info

Publication number
FR3095060A1
FR3095060A1 FR1903833A FR1903833A FR3095060A1 FR 3095060 A1 FR3095060 A1 FR 3095060A1 FR 1903833 A FR1903833 A FR 1903833A FR 1903833 A FR1903833 A FR 1903833A FR 3095060 A1 FR3095060 A1 FR 3095060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
collaborative data
data
page
collaborative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903833A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095060B1 (fr
Inventor
Cueroni Loic
Michel Kuehn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bluepad SAS
Original Assignee
Bluepad SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bluepad SAS filed Critical Bluepad SAS
Priority to FR1903833A priority Critical patent/FR3095060B1/fr
Publication of FR3095060A1 publication Critical patent/FR3095060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095060B1 publication Critical patent/FR3095060B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/10Protocols in which an application is distributed across nodes in the network
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/93Document management systems
    • G06F16/94Hypermedia
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • G06Q10/103Workflow collaboration or project management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Economics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

Selon un procédé et un système d’échange de données à travers un réseau de communication (RI) intermittent, des données font partie d’une collection comprenant une pluralité de pages (P0-P4) organisées en graphe et des données collaboratives sont prévues pour être incluses dans certaines des pages (P0-P4). Un premier dispositif informatique dit central So communique avec au moins un dispositif informatique dit terminal (Mn), à travers le réseau.Le terminal (Mn) affiche une page active (Pa), en incluant des données collaboratives correspondantes. L’utilisateur crée au moins une donnée collaborative nouvelle locale après l’instant de démarrage, que le terminal ajoute à l’affichage de la page active (Pa) et transmet au dispositif central (So) lorsque la connexion au réseau est disponible, le terminal (Mn), lorsqu’il capte des évènements dits de mise à jour descendante quand le réseau est disponible, reçoit du dispositif central (So) les données collaboratives nouvelles distantes au moins relatives à la page active (Pa) et actualise l’affichage de cette page active (Pa) avec lesdites données. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent et système mettant en œuvre le procédé
Domaine de l’invention
L’invention concerne un procédé et un système échangeant des informations entre un dispositif informatique formant dispositif central et au moins un dispositif informatique formant terminal par le biais d’un réseau. Il concerne en particulier un procédé pour échanger des informations collaboratives et la gestion du partage des données collaboratives lorsque le réseau est intermittent.
On connaît par le document FR 3043 806 A1 un système permettant de fournir des plans pour un affichage local sur des terminaux mobiles tels que des smartphones ou des tablettes. Malgré la puissance limitée des terminaux, un tel système permet l’affichage de plans de grande taille dans leur dernière version. Dans le document FR 3 066 032 A1, il est également prévu que les utilisateurs puissent créer des annotations qui sont ensuite centralisées sur le dispositif central et distribuées avec le plan, pour que les annotations puissent aussi être affichées sur les terminaux et consultées par les utilisateurs. Les annotations peuvent être qualifiées de données collaboratives.
Cependant, un tel système nécessite de disposer d’une connexion par un réseau numérique entre chaque terminal et le dispositif central, ou par un accès avec une connexion Wifi. Un tel réseau numérique est par exemple fourni par des opérateurs de téléphone mobile. Or, dans le cas d’une utilisation d’un tel système pour un suivi de chantier de travaux publics ou de construction de bâtiments, il n’est pas rare que le réseau soit inaccessible, soit parce que la zone n’est pas couverte par un réseau, soit parce que l’utilisateur se trouve à l’intérieur d’un bâtiment qui perturbe l’accès au réseau. Pour autant, l’utilisateur doit pouvoir être toujours en mesure de réaliser des annotations sur son terminal qui sont alors stockées localement. Cependant, l’utilisateur peut croire que les données collaboratives nouvelles sont connues du dispositif central, et donc de ses partenaires qui partagent l’accès au document, alors que ce n’est pas nécessairement le cas.
Des outils de synchronisation de dépôts distants sont déjà connus et permettent le partage de documents entre plusieurs appareils ou plusieurs utilisateurs. Un dispositif central conserve l’ensemble des documents les plus à jour. À chaque connexion entre le dispositif central et un terminal considéré comme un client, l’ensemble des documents inconnus de l’un des dispositifs est transmis par l’autre dispositif afin que chacun des dispositifs ait la même collection de documents. Ainsi, plusieurs collaborateurs qui disposent chacun d’un terminal accédant au même dispositif central peuvent partager les mêmes documents. La synchronisation est faite indépendamment des besoins de l’utilisateur du terminal. Par exemple, si un document est mis à jour plusieurs fois sur le dispositif central, chaque nouvelle version sera transmise, alors même que l’utilisateur n’aura accédé et eu besoin d’aucune de ces versions intermédiaires. Ceci aura utilisé un volume d’échange de données sans utilité, alors que l’utilisateur pouvait avoir d’autres besoins prioritaires pour l’utilisation de la bande passante fournie par le réseau. Par ailleurs, si le volume de documents est important, l’échange sera long, en particulier si le débit du réseau est faible, et le document dont l’utilisateur aurait réellement besoin peut être à la fin de la liste des documents transmis. La mise à disposition du document réellement utile est retardée.
Objectifs de l’invention
L’invention vise donc à fournir un procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent qui permette à l’utilisateur d’appréhender l’état des données dont il dispose. Elle vise aussi à optimiser les échanges entre un dispositif central et un terminal afin de mettre rapidement à disposition l’information utile à l’utilisateur du terminal.
Avec ces objectifs en vue, l’invention a pour objet un procédé d’échange de données à travers un réseau de communication intermittent, les données faisant partie d’une collection comprenant une pluralité de pages organisées en graphe et des données collaboratives prévues pour être incluses dans certaines des pages, chaque page comportant au moins un lien vers l’une des autres pages, la collection étant mémorisée dans une mémoire de stockage d’un premier dispositif informatique dit central, ledit dispositif informatique central communiquant avec au moins un dispositif informatique dit terminal, à travers le réseau de communication tel que pendant un premier ensemble de périodes, dites périodes de disponibilité, il est possible d’établir des connexions entre le dispositif central et ce terminal, et, pendant tout le reste du temps constituant un ensemble de périodes complémentaire au premier ensemble de périodes, dites périodes d’indisponibilité, aucune de ces connexions ne peut être établie,
le dispositif central étant apte à recevoir des données collaboratives nouvelles distantes fournies par au moins un dispositif informatique distinct du terminal et à les mémoriser ;
le dispositif central, lors d’une connexion initiale établie entre le dispositif central et le terminal, envoyant au moins une page, dite source, de la collection de pages et les données collaboratives contenues dans ladite page source vers le terminal qui les mémorise dans la mémoire informatique de stockage du terminal ; le terminal affichant ensuite, à un instant de démarrage la page source, dite alors page active, en incluant les données collaboratives correspondantes, le terminal maintenant une liste de données collaboratives nouvelles locales, laquelle est vide à l’issue de la connexion initiale ;
le terminal étant configuré pour permettre à l’utilisateur de créer au moins une donnée collaborative nouvelle locale après l’instant de démarrage, ajouter ladite donnée collaborative nouvelle locale dans l’affichage de la page active et stocker cette donnée collaborative nouvelle locale dans la liste de données collaboratives nouvelles locales,
le terminal étant configuré pour établir régulièrement des connexions avec le dispositif central, et, lors d’étapes de mise à jour montante, transmettre au dispositif central chaque donnée collaborative nouvelle locale, et effacer la donnée ainsi transmise de la liste des données collaboratives nouvelles locales,
le terminal étant configuré pour afficher en outre au moins deux états distincts de ce terminal,
- un premier état dans lequel le terminal se trouve après la connexion initiale à l’instant de démarrage,
- un deuxième état dans lequel le terminal se trouve lorsque la liste des données collaboratives nouvelles locales n’est pas vide et qu’on est dans une période d’indisponibilité du réseau,
le terminal repassant au premier état lorsque, au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication, et à l’issue d’une étape de mise à jour montante, la liste des données collaboratives nouvelles locale passe de non-vide à vide ;
le terminal étant configuré pour capter des évènements dits de mise à jour descendante dont la survenance au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication déclenche l’établissement d’une connexion pendant laquelle, à une étape dite de mise à jour descendante, le terminal reçoit du dispositif central les données collaboratives nouvelles distantes au moins relatives à la page active et actualise l’affichage de cette page active avec lesdites données.
On entend par collection comprenant une pluralité de pages organisées en graphe une structure de pages dans laquelle chaque page comporte au moins un lien pour pointer vers une autre page. Les liens relient ainsi les différentes pages pour former un graphe. Une page est prévue pour être affichée sur le terminal, en incorporant les données collaboratives. Les données collaboratives sont par exemple des textes ou des objets graphiques qui remplissent des champs prévus dans la page ou qui viennent en superposition. Les données collaboratives locales restent nouvelles pour le terminal tant que le dispositif central ne les a pas mémorisées. Les données collaboratives distantes restent nouvelles pour le dispositif central vis-à-vis du terminal tant que le terminal ne les a pas reçues et mémorisées.
On entend par mise à jour montante, une opération de transfert de données entre le terminal Mn et le dispositif central So, au cours d’une période de disponibilité de RI, et pour laquelle le sens de communication, pour le partage de données collaboratives, se fait du terminal Mn vers le dispositif central So.
On entend par mise à jour descendante, une opération de transfert de données entre le terminal Mn et le dispositif central So, au cours d’une période de disponibilité de RI, et pour laquelle le sens de communication, pour le partage de données collaboratives, se fait du dispositif central So vers le terminal Mn.
Ainsi, selon l’invention, on utilise la disponibilité du réseau pour récupérer et fournir à l’utilisateur les données collaboratives distantes dont on sait qu’elles ont un intérêt pour l’utilisateur, puisque la page active qui est destinée à contenir ces données est en cours d’affichage. Ceci est possible du fait de l’organisation des données en pages, ce qui permet de rattacher les données collaboratives nouvelles à une page en particulier, et à sélectionner les données collaboratives distantes à récupérer en fonction de la page active. Lorsque le terminal reçoit les données collaboratives distantes de la page active, il actualise l’affichage de la page active pour intégrer ces données collaboratives distantes.
En affichant l’un des états, le terminal permet à l’utilisateur de se rendre compte de l’état des données qui sont stockées sur le terminal. Dans le premier état, toutes les données collaboratives locales dont le terminal dispose sont déjà sur le dispositif central et l’utilisateur sait que ses collaborateurs peuvent avoir accès aux mêmes informations. Au contraire, en voyant affiché le deuxième état, l’utilisateur sait que les données collaboratives nouvelles sont restées sur son terminal et ne sont pas à disposition de ses collaborateurs. Il peut alors chercher à établir une connexion avec le dispositif central, par exemple en se déplaçant pour capter un signal de réseau sans fil, ou en activant un autre mode de connexion s’il en dispose de plusieurs.
La détermination de disponibilité du réseau est établie selon les méthodes habituelles, par exemple en configurant le terminal pour qu’il teste à intervalle régulier si un service distant fourni par le dispositif central est accessible. Si le service n’est pas accessible après une ou plusieurs tentatives et en l’absence de réponse après une durée prédéterminée, on peut considérer que la connexion au réseau est indisponible. L’information peut être fournie directement par un gestionnaire de la connexion au réseau installé sur le terminal.
Selon un perfectionnement, le terminal est configuré pour afficher en outre un troisième état, le terminal se trouvant dans ce troisième état lorsque l’on est dans une période d’indisponibilité du réseau de communication et que la liste des données collaboratives nouvelles locales est vide. En voyant le troisième état affiché, l’utilisateur sait qu’il n’a pas besoin de chercher à rétablir une connexion puisqu’il ne dispose pas de données collaboratives nouvelles. Toutefois, il n’a pas de garantie que les données dont il dispose soient actuelles et en est informé.
Selon une caractéristique, le terminal passe du premier au troisième état après une durée prédéterminée en période de disponibilité du réseau de communication et sans survenance d’un évènement de mise à jour descendante. La probabilité que des données collaboratives distantes nouvelles soient à disposition de l’utilisateur augmente avec le temps. On avertit ainsi l’utilisateur du risque d’obsolescence des données dont il dispose, tout en évitant des interrogations systématiques du dispositif central qui seraient nécessaires pour obtenir une certitude sur l’état des données distantes. On pourrait prévoir une commande à disposition de l’utilisateur pour provoquer une interrogation du dispositif central.
Alternativement, en l’absence de troisième état, le terminal se trouve dans le deuxième état en outre lorsque l’on est dans une période d’indisponibilité du réseau de communication et que la liste des données collaboratives nouvelles locales est vide. L’utilisateur est informé de l’obsolescence potentielle des données dont il dispose, même s’il ne dispose pas des moyens pour faire la distinction entre une absence d’accessibilité du réseau et des données collaboratives locales nouvelles.
Selon une implémentation, l’évènement de mise à jour descendante est choisi parmi :
- l’atteinte d’un seuil résultant d’un comptage de connexions ;
- un changement d’affichage de page active demandé sur le terminal ;
- l’atteinte d’un seuil décompté par une minuterie ;
- la survenance d’une requête manuelle spécifique provenant d’un utilisateur du terminal ; ou
- une combinaison de ceux-ci.
Une connexion comptabilisée par le compteur est une mise à jour montante qui est arrivée à son terme. On peut par exemple envoyer l’évènement de mise à jour descendante toutes les trois connexions. La minuterie envoie l’évènement de mise à jour descendante à intervalle régulier. Une requête est générée par l’utilisateur lorsqu’il utilise un moyen prévu pour déclencher cet évènement, tel qu’un bouton spécifique.
Selon un perfectionnement, le terminal réalise sur requête un chargement de la collection de données à partir du dispositif central, y compris les données collaboratives. Cette fonction est particulièrement utile lorsque le terminal dispose d’une connexion rapide avec le dispositif central. Cette fonction peut être déclenchée de manière manuelle, lorsque l’utilisateur prépare un déplacement et qu’il anticipe le fait de ne pas disposer d’accès avec un bon débit. Elle peut aussi être déclenchée de manière automatique lorsque le terminal détecte qu’il dispose d’une connexion fiable et rapide, par exemple avec un débit supérieur à un seuil prédéterminé.
Selon un mode de réalisation, lors de l’étape de mise à jour descendante, le terminal récupère uniquement les données collaboratives distantes nouvelles concernant la page en cours d’affichage, dite page active. On limite de cette manière strictement le volume des données transmises. Ainsi, si des pages non affichées ont été modifiées plusieurs fois de suite au niveau du dispositif central, on aura évité de charger des données qui s’avèreraient obsolètes avant même d’avoir servi. Pour autant, l’information utile à l’utilisateur est affichée.
Selon un autre mode de réalisation, lors de l’étape de mise à jour descendante, le terminal récupère les données collaboratives nouvelles distantes concernant la page en cours d’affichage, dite active, puis pour toutes les données collaboratives nouvelles distantes concernant les autres pages. On augmente ainsi les chances de disposer des bonnes informations à jour, même si la connexion au dispositif central est non disponible lorsqu’on souhaite afficher une nouvelle page.
Selon un perfectionnement, le terminal réalise sur requête manuelle provenant d’un utilisateur de ce terminal un chargement complet de la collection de données à partir du dispositif central, y compris les données collaboratives.
Selon un mode de réalisation, le terminal comporte un compteur pour compter les données collaboratives nouvelles locales, le compteur étant initialisé à zéro à la fin de la connexion initiale, le compteur étant incrémenté de un pour chaque donnée collaborative nouvelle locale produite au niveau de terminal et diminué de un pour chaque donnée collaborative nouvelle locale transmise par le dispositif central et mémorisée par lui, et on considère que la liste des données collaboratives nouvelles locales nouvelles est vide lorsque le compteur est à zéro.
Selon un mode de réalisation, le terminal affiche les états par l’affichage d’un élément graphique dont la couleur est choisie parmi des couleurs distinctes en fonction de chacun des états. On peut choisir à titre d’exemple comme élément un rond, et comme couleur le vert pour le premier état, le rouge pour le deuxième état et le gris pour le troisième état. Alternativement ou en complément, on fait varier la forme de l’élément affiché en fonction de l’état. Ce mode de réalisation a l’avantage de présenter l’information de manière synthétique et condensée, à partir d’un seul et même élément graphique pour les trois états.
L’invention a aussi pour objet un système d’échange de données à travers un réseau de communication intermittent, les données faisant partie d’une collection comprenant une pluralité de pages organisées en graphe et des données collaboratives prévues pour être incluses dans certaines des pages, chaque page comportant au moins un lien vers l’une des autres pages, la collection étant mémorisée dans une mémoire de stockage d’un premier dispositif informatique dit central So, ledit dispositif informatique central communiquant avec au moins un dispositif informatique dit terminal, à travers le réseau de communication tel que pendant un premier ensemble de périodes, dites périodes de disponibilité, il est possible d’établir des connexions entre le dispositif central et ce terminal, et, pendant tout le reste du temps constituant un ensemble de périodes complémentaire au premier ensemble de périodes, dites périodes d’indisponibilité, aucune de ces connexions ne peut être établie,
le dispositif central étant apte à recevoir des données collaboratives nouvelles distantes fournies par au moins un dispositif informatique distinct du terminal et à les mémoriser ;
le dispositif central, lors d’une connexion initiale établie entre le dispositif central et le terminal, envoyant au moins une page, dite source, de la collection de pages et les données collaboratives contenues dans ladite page active vers le terminal qui les mémorise dans la mémoire informatique de stockage du terminal ; le terminal affichant ensuite, à un instant de démarrage la page source, dite alors page active, en incluant les données collaboratives correspondantes, le terminal maintenant une liste de données collaboratives nouvelles locales, laquelle est vide à l’issue de la connexion initiale ;
le terminal étant configuré pour permettre à l’utilisateur de créer au moins une donnée collaborative nouvelle locale après l’instant de démarrage, ajouter ladite donnée collaborative nouvelle locale dans l’affichage de la page active et stocker cette donnée collaborative nouvelle locale dans la liste de données collaboratives nouvelles locales,
le terminal étant configuré pour établir régulièrement des connexions avec le dispositif central, et, lors d’une étape de mise à jour montante, transmettre au dispositif central chaque donnée collaborative nouvelle locale en cas de connexion disponible, et effacer la donnée qui a été transmise de la liste des données collaboratives nouvelles locales,
le terminal étant configuré pour afficher en outre au moins deux états distincts de ce terminal,
- un premier état dans lequel le terminal se trouve après la connexion initiale à l’instant de démarrage,
- un deuxième état dans lequel le terminal se trouve lorsque la liste des données collaboratives nouvelles locales n’est pas vide et qu’on est dans une période d’indisponibilité du réseau,
le terminal repassant au premier état lorsque, au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication, et à l’issue d’une étape de mise à jour montante, la liste des données collaboratives nouvelles locale passe de non-vide à vide ;
le terminal étant configuré pour capter des évènements dits de mise à jour descendante dont la survenance au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication, déclenche l’établissement d’une connexion pendant laquelle, à une étape dite de mise à jour descendante, le terminal reçoit du dispositif central les données collaboratives nouvelles distantes au moins relatives à la page active et actualise l’affichage de cette page active avec lesdites données.
Brève description des figures
Les avantages et l'invention et d'autres objets de l'invention apparaîtront dans la description détaillée qui suit, en lien avec les dessins qui l'accompagnent et parmi lesquels :
: la figure 1 est une vue schématique d’un système de partage de documents mettant en œuvre l’invention ;
: la figure 2 est un schéma d’une collection de données gérée par le système selon l’invention ;
: la figure 3 est une vue d’un écran d’un terminal intégré au système selon l’invention.
: la figure 4 est un extrait d’un logigramme décrivant le déroulé d’un procédé selon l’invention, complémentaire aux extraits des figures 5 et 6.
: la figure 5 est un autre extrait d’un logigramme décrivant le déroulé d’un procédé selon l’invention, complémentaire aux extraits des figures 4 et 6.
: la figure 6 est un extrait d’un logigramme décrivant le déroulé d’un procédé selon l’invention, complémentaire aux extraits des figures 4 et 5.
Description détaillée
On va maintenant décrire de manière détaillée un système d’échange de données conforme à un mode de réalisation de l’invention.
Le système, comme schématisé sur la figure 1, comporte au moins un dispositif informatique formant terminal Mn configuré pour afficher une vue d’une page. Le terminal Mn comporte un écran de forme rectangulaire DISPLAY et muni d’une interface tactile formant des moyens de saisie et permettant à l’utilisateur de désigner au moins un point. L’écran est apte à montrer une image telle que représentée sur la figure 3. Le terminal Mn comporte en outre, de manière classique, un processeur, une mémoire de programme et une mémoire de données, non représentés. Le procédé selon l’invention fait partie d’une application permettant l’affichage de la page avec le stockage des informations de cette page dans la mémoire de données et est par exemple mis en œuvre par une application programmée sous la forme d’une application Web développée en Javascript et mobilisant une succession d’évènements HTML. L’organe de pointage est classiquement un doigt de l’utilisateur ou un stylet, non représenté. Le terminal Mn est par exemple une tablette tactile.
Le système comporte en outre un dispositif informatique formant serveur, dit dispositif central So, relié à un réseau de communication RI qui permet d’échanger des données numériques entre le dispositif central So et une pluralité de terminaux M0, M1, M2, Mn-1, comme représenté sur la figure 1. Le réseau de communication RI est par exemple un réseau de communication sans fil, de type 3G ou Wifi. Le terminal mobile Mn étant par exemple une tablette tactile, son utilisateur est placé en situation de mobilité et peut se déplacer, de sorte que le réseau de communication, par essence fixe, n’est pas toujours accessible. Par exemple, l’utilisateur peut se déplacer avec son terminal Mn dans un sous-sol et ne plus capter son réseau de communication RI de référence de type 3G. Selon un autre mode de réalisation, le réseau de communication peut par exemple être une borne Wifi de bureau, à laquelle l’utilisateur ne pourra plus se connecter s’il en est trop éloigné, par exemple lorsqu’il se trouve en extérieur ou sur un lieu de travail distant. Il existe donc des périodes de temps où le terminal Mn sera en mesure de communiquer avec le dispositif central So à travers le réseau de communication RI ; ces périodes sont dites « périodes de disponibilité du réseau de communication RI ». De manière complémentaire, le reste du temps, le terminal Mn n’est pas en mesure de communiquer avec le dispositif central So à travers le réseau de communication RI ; ces autres périodes sont dites périodes d’indisponibilité. Les périodes de disponibilité sont supposées suffisamment longues pour que le terminal Mn et le dispositif central So puissent échanger des données dans des conditions normales, sans interruption intempestive, sur la base de débits définis en cohérences avec les volumes de données collaboratives moyens à échanger. Selon certains modes de réalisation, on peut considérer que l’on est dans une période d’indisponibilité du réseau RI lorsque le débit disponible est inférieur à un seuil prédéfini. Selon certains modes de réalisations on peut aussi considérer que l’on est dans une période d’indisponibilité du réseau de communication RI tant que le débit disponible n’est pas supérieur au seuil prédéfini pendant un laps de temps minimum prédéfini également.
Lors du fonctionnement de l’application sur le terminal Mn, l’interface avec l’utilisateur lui permet de choisir et d’afficher à l’écran une page stockée dans sa mémoire, comme représenté sur la figure 3. La page en cours d’affichage est dite page active. Le changement de page peut se faire par exemple par l’intermédiaire d’hyperliens affichés sur la page.
Le dispositif central So est configuré pour stocker dans une mémoire de stockage une collection de données comprenant une pluralité de pages P0 à P4 organisées en graphe, comme représenté sur la figure 2. L’organisation en graphe découle de la présence dans chaque page d’au moins un lien L vers l’une des autres pages P0-P4. Les liens L peuvent être doublés dans des sens opposés afin d’obtenir une liaison réciproque.
Le dispositif central So stocke également des données collaboratives prévues pour être incluses dans certaines des pages P0-P4. Ces données collaboratives sont par exemple des valeurs alphanumériques contenues dans un formulaire.
Lors d’une connexion initiale C0SoMn établie entre le dispositif central So et le terminal Mn, le dispositif central So envoie au moins une page dite source P0 de la collection de pages P0-P4 et les données collaboratives contenues dans ladite page source P0 vers le terminal Mn qui les mémorise dans la mémoire informatique de stockage du terminal Mn. Le terminal Mn affiche la page source P0 à un instant de démarrage, laquelle page devient ainsi une page active Pa en incluant les données collaboratives correspondantes. Cette page affiche également au moins un lien L vers une autre page de la collection P0-P4. Le terminal Mn maintient en outre une liste de données collaboratives nouvelles locales, laquelle est vide à l’issue de la connexion initiale C0SoMn. C’est-à-dire qu’il mémorise dans sa mémoire de stockage cette liste de données collaboratives nouvelles locales, et qu’il l’a fait évoluer dans le temps en y intégrant systématiquement les données collaboratives nouvelles locales créées dans la durée. Le terminal Mn dispose d’un compteur de données locales qui est placé à zéro à l’issue de la connexion initiale C0SoMn, ce qui correspond à l’indication que la liste de données collaboratives nouvelles locales est vide. Ce compteur est égal au cardinal de la liste.
La page active Pa est déterminée soit par le dispositif central So avec l’indication de la page source P0 si le terminal Mn n’a fourni aucune indication, soit par le terminal Mn avec une page choisie par l’utilisateur ou par un autre moyen. Chaque page comporte un contenu de base dans lequel s’insère par ajout ou par superposition des données collaboratives associées à ladite page. Le contenu est par exemple un plan numérique, une carte comme dans l’exemple de la figure 3, ou du texte, ou un formulaire éventuellement vide. Une telle donnée collaborative est par exemple un commentaire qui est ajouté à la suite du contenu de base de la page, ou une valeur alphanumérique saisie dans l’un des champs du formulaire. Ce peut aussi être une annotation qui est attachée à une position particulière du document et qui est affichée soit directement en superposition, soit par l’intermédiaire d’un bouton, comme montré sur la figure 3, qui permet à l’utilisateur de commander l’affichage complet de l’annotation par l’activation du bouton.
Le terminal Mn est configuré pour permettre à l’utilisateur de créer au moins une donnée collaborative nouvelle locale, ajouter ladite donnée collaborative nouvelle locale dans l’affichage de la page active Pa et stocker cette donnée collaborative locale dans la liste de données collaboratives nouvelles locales. Lorsque la donnée collaborative locale est ajoutée à la liste, le compteur correspondant est augmenté de un. Par exemple, le terminal Mn permet de sélectionner un champ d’un formulaire affiché sur la page active, ce qui déclenche l’affichage sur l’écran tactile d’un clavier tactile constituant le moyen de commande par lequel l’utilisateur est en mesure de saisir une valeur alphanumérique à renseigner, comme il est usuel de le voir. Le clavier tactile comporte alors une touche de validation, par exemple la touche « Entrée », à laquelle est associée l’évènement déclenchant la mémorisation de la donnée collaborative nouvelle locale dans la mémoire informatique de stockage du terminal Mn.
La donnée collaborative locale peut être aussi par exemple une photo prise avec le terminal Mn, un document ajouté, une note manuscrite, un texte saisi ou l’enregistrement d’information à disposition du terminal Mn, ou une combinaison de ces éléments. Lorsque la page est un plan numérique ou une carte, la donnée collaborative peut être associée à une position sur le plan et affichée à cette position. A la place de l’annotation, on peut afficher un bouton B qui permet d’accéder à l’information. Le document FR 3 066 032 A1 montre un exemple de procédé permettant d’afficher des annotations de manière dynamique sur un plan numérique avec un terminal.
La liste des données collaboratives est par exemple un tableau dont chacune des lignes est associée à une donnée collaborative spécifique, et où les colonnes contiennent, pour chaque donnée collaborative, des informations caractérisant la page P0-P4 à laquelle elle appartient, des informations caractérisant sa représentation visuelle (sa forme, sa couleur, son identification…) et des informations caractérisant sa position dans la page. Dans le cas d’une image, la ligne du tableau contient une référence à l’image qui est stockée individuellement, par exemple sous forme d’un fichier, mais qui fait partie de la donnée collaborative.
Le procédé mis en œuvre sur le système tel que décrit s’attache à gérer les situations dans lesquelles le réseau de communication RI est parfois indisponible. On considère que pendant un premier ensemble de périodes, dites périodes de disponibilité, il est possible d’établir des connexions CSoMn entre le dispositif central So et ce terminal Mn, et, pendant tout le reste du temps constituant un ensemble de périodes complémentaire au premier ensemble de périodes, dites périodes d’indisponibilité, aucune de ces connexions CSoMn ne peut être établie.
Selon le procédé conforme à l’invention, le terminal Mn teste régulièrement la connexion au dispositif central So. Lorsqu’une période de disponibilité est détectée, le terminal Mn transmet au dispositif central So dans une étape de mise à jour montante chaque donnée collaborative nouvelle locale et retire la donnée qui a été transmise de la liste des données collaboratives nouvelles locales. Le cardinal de cette liste diminue donc de un à chaque donnée collaborative nouvelle locale ainsi transmise du terminal Mn au dispositif central So. Dans le même temps, le compteur local est diminué de un. Lorsque toutes les données collaboratives locales ont été transmises au dispositif central So à la fin de l’étape de mise à jour montante, le compteur est à zéro.
Le dispositif central So est apte à recevoir et à mémoriser des données collaboratives nouvelles du terminal Mn et des données collaboratives nouvelles distantes par des dispositifs informatiques M0, M1, M2, Mn-1 distincts du terminal Mn et à les mémoriser. Il dispose des compteurs de données distantes relatifs à chacun des terminaux. Lorsqu’une donnée collaborative est transmise par l’un des terminaux M0, M1, M2, Mn-1, le compteur de chacun des autres terminaux est incrémenté de un. Ceci indique qu’une donnée collaborative distante nouvelle est disponible pour chacun des autres terminaux.
En complément, le terminal Mn est configuré pour afficher en outre trois états distincts du terminal Mn, par exemple par un disque D de couleur, chaque état ayant une couleur distincte. Le disque D de couleur est par exemple dans une barre d’état E, comme représenté sur la figure 3. A titre d’exemple, les couleurs peuvent être vert, rouge et gris. Le disque D est par exemple constitué d’une balise HTML de type « span » dont la classe est modifiée en fonction de l’état dans lequel le terminal se trouve. Les états sont :
– un premier état dans lequel le terminal Mn se trouve après la connexion initiale C0SoMn à l’instant de démarrage, symbolisé par exemple par le vert ;
– un deuxième état dans lequel le terminal Mn se trouve lorsque la liste des données collaboratives nouvelles locales n’est plus vide et que le réseau de communication RI est dans une période d’indisponibilité ; le terminal Mn passe du deuxième état au premier état après le rétablissement de la connexion du réseau de communication RI et lorsque la liste des données collaboratives nouvelles locales est vide ; le deuxième état est par exemple symbolisé par le rouge ;
– un troisième état dans lequel le terminal Mn se trouve lorsque le réseau de communication RI est indisponible et que la liste des données collaboratives nouvelles locales est vide ; le troisième état est par exemple symbolisé par le gris.
Le terminal Mn peut passer dans le deuxième état à partir du premier ou du troisième état. De même, le terminal Mn peut passer dans le premier état à partir du deuxième ou du troisième état. Pour le passage du troisième état au premier, il n’y a pas de transfert de données collaboratives locales, puisque dans cet état la liste est vide.
Le système est configuré pour générer un évènement de mise à jour descendante en réponse auquel, au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication RI, le terminal Mn reçoit et mémorise les données collaboratives nouvelles distantes, diffusées par le dispositif central So, relatives à la page active Pa, et actualise la page active Pa avec lesdites données. Dans le même temps, le compteur maintenu par le dispositif central So en lien avec le terminal Mn est diminué de un à chaque donnée collaborative nouvelle distante transférée du dispositif central So vers le terminal Mn. Pour que la page active Pa soit connue au niveau du dispositif central So au moment des mises à jour descendantes, le terminal Mn envoie régulièrement cette information au dispositif central So, qui la mémorise dans sa mémoire de stockage. Par exemple, cette information est envoyée par le terminal Mn au dispositif central So au cours de chaque mise à jour montante.
L’évènement déclencheur de mise à jour descendante est typiquement un changement de page P0-P4 demandé par l’utilisateur sur le terminal Mn. Toutefois, le chargement des données collaboratives nouvelles distantes ne peut se faire que lorsqu’on est dans une période de disponibilité du réseau de communication RI. Si l’évènement déclencheur de mise à jour descendante se produit alors que le réseau de communication RI est indisponible, selon le mode de réalisation retenu, soit on mémorise l’évènement déclencheur de mise à jour descendante et l’opération se déroule dès que le réseau de communication RI est à nouveau disponible, soit il est ignoré, soit la page est disponible dans la mémoire du terminal Mn et elle est affichée en l’état. En détail, et selon un mode de réalisation particulier pour lequel l’évènement déclencheur de mise à jour descendante est un changement de page, on procède comme suit :
  • Au moment de la détection d’un évènement de changement de page parmi les pages P0-P4 de la collection, le terminal Mn teste la disponibilité du réseau de communication RI. L’évènement de changement de page en question est par exemple identifié lorsque l’utilisateur touche un lien L, matérialisé par un hyperlien, à l’écran tactile du terminal Mn. Il s’agira de passer de l’une des pages P0-P4 à une autre des pages P0-P4, devenant la nouvelle page active.
  • Si le réseau de communication RI est indisponible, dans un mode de réalisation simpliste, par exemple, on ignore le changement de page. Selon des modes de réalisation plus avancés, on peut choisir d’afficher la nouvelle page active telle que mémorisée à cet instant dans la mémoire de stockage du terminal Mn (c’est-à-dire, notamment, avec les données collaboratives locales de cette nouvelle page active, telles de mémorisées dans la mémoire de stockage du terminal Mn à cet instant).
  • Si le réseau de communication RI est disponible, le terminal Mn envoie au dispositif central So qui la reçoit et la mémorise, une information caractérisant la page active cible ; c’est-à-dire la nouvelle page active que l’utilisateur souhaite voir affichée. L’information en question peut par exemple être le numéro d’ordre de cette nouvelle page active au sein de la collection. En réponse, le dispositif central So envoie au terminal Mn, qui les reçoit et les mémorise, les nouvelles données collaboratives distantes concernant cette nouvelle page active. Le compteur maintenu par le dispositif central So en lien avec le terminal Mn est diminué de un à chaque donnée collaborative nouvelle distante transférée. Le terminal Mn, après avoir reçu et mémorisé les données collaboratives nouvelles distantes envoyées par le dispositif central So, affiche la nouvelle page active ainsi que les données collaboratives qu’elle contient.
Selon certains modes de réalisation, les mises à jour montantes se font à chaque fois qu’une donnée collaborative nouvelle locale est mémorisée dans la mémoire de stockage du terminal Mn au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication RI. Selon d’autres modes de réalisation, les mises à jour montantes peuvent se faire au changement de page P0-P4, préalablement à une mise à jour descendante, dans les cas où le réseau de communication RI est disponible.
Il est possible de prévoir d’autres évènements déclencheurs de mise à jour descendante. Ce peut être un compteur de connexions. Par exemple, à chaque fois qu’une donnée collaborative nouvelle locale est mémorisée dans la mémoire de stockage du terminal Mn, on peut tester de manière automatique la disponibilité du réseau de communication RI et diffuser cette donnée collaborative nouvelle locale au dispositif central So en cas de réponse positive. On comptabilisera alors une connexion réussie. Après avoir atteint un nombre prédéterminé de connexions réussies, par exemple dix, on déclenchera alors automatiquement, en réponse, une mise à jour descendante portant sur l’ensemble des données collaboratives nouvelles distantes concernant la page active Pa, du terminal Mn, à cet instant. Pour que la page active Pa soit connue du dispositif central So, il est alors nécessaire, dans ce cas de figure, qu’une valeur caractérisant cette page active soit envoyée du terminal Mn vers le dispositif central So au cours de la mise à jour montante correspondant à cette dixième connexion réussie.

Selon certains modes de réalisation, ce peut être aussi une minuterie, au niveau du terminal Mn, qui active l’évènement déclenchant une mise à jour descendante, à intervalle régulier, par exemple 10 minutes, 2 heures ou une fois par jour. Si au moment du déclenchement de l’évènement, le réseau de communication RI est dans une période d’indisponibilité, cet évènement pourra être ignoré. Pour la mise en œuvre d’un tel mode de fonctionnement, le terminal Mn doit disposer d’une horloge mesurant le temps.
Selon certains modes de réalisation, ce peut être aussi une requête initiée par l’utilisateur, qui constitue l’évènement déclenchant une mise à jour descendante, par exemple à travers un bouton prévu à cet effet sur le terminal Mn, ou une entrée de menu.
On peut prévoir aussi que plusieurs de ces moyens de déclenchement, ou même tous, sont actifs.
Dans une variante, le terminal Mn passe du premier au troisième état après une durée prédéterminée sans indisponibilité du réseau de communication RI et sans envoi ni réception de données collaboratives nouvelles au niveau du terminal Mn. Ce mode de réalisation nécessite que le terminal Mn dispose d’une horloge mesurant le temps.
Dans un mode de réalisation simplifié du système selon l’invention, le terminal Mn n’affiche que deux états distincts, le premier et le deuxième. Dans ce cas, le terminal Mn passe dans le deuxième état en outre lorsque le réseau de communication RI devient indisponible, que la liste des données collaboratives nouvelles locales soit vide ou non. Ceci revient à confondre le deuxième et le troisième état décrits précédemment. Le retour vers le premier état est direct au moment du rétablissement de la disponibilité du réseau de communication RI si la liste des données collaboratives nouvelles locales est vide.
Dans une variante, le terminal Mn ne récupère que les données collaboratives distantes nouvelles concernant la page active Pa, c’est-à-dire, notamment, à l’exclusion des données collaboratives nouvelles distantes concernant les autres pages de la collection. Le tri est rendu possible par le fait que le dispositif central So dispose de la connaissance de la page active Pa du terminal Mn, qui lui a par exemple été envoyée préalablement. Le tri est également possible compte tenu du classement des données collaboratives nouvelles, réparties sur les différentes pages de la collection.
Dans une autre variante, au contraire de la variante précédente, le terminal Mn récupère les données collaboratives nouvelles distantes concernant en priorité la page active Pa, puis pour toutes les autres pages P0-P4.
Dans une variante, le terminal Mn réalise sur requête un chargement complet de la collection de données à partir du dispositif central So, y compris les données collaboratives.
On s’attache ci-dessous à détailler un mode de réalisation privilégié du procédé objet de l’invention, en lien avec le logigramme qui s’étend sur les figures 4, 5 et 6, fournies à titre indicatif. Selon ce mode de réalisation privilégié, le terminal Mn envoie au dispositif central So le numéro de la page active Pa à chaque mise à jour montante (Fig.4 ; repère MJM). Par ailleurs, pendant les périodes de disponibilité du réseau de communication RI, le terminal Mn envoie au dispositif informatique central So le numéro de la page active cible au moment de chaque changement de page, à la suite de l’étape 11 (Fig.4 ; repère 11), juste avant mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD). Ces numéros de page désignent la place de la page considérée au sein de la collection P0-P4. Cette place est définie préalablement au démarrage du procédé, et mémorisée dans la mémoire de stockage du terminal Mn et dans celle du dispositif central So. La page active cible, comme définie précédemment, correspond à la page que souhaite atteindre l’utilisateur, au niveau du terminal Mn lorsqu’il déclenche, à l’étape 11 (Fig.4 ; repère 11) un changement de page active Pa.
Selon ce mode de réalisation privilégié, chaque mise à jour montante (Fig.4 ; repère MJM) est suivie d’une mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD). Toujours selon ce mode de réalisation privilégié, au cours de chaque mise à jour montante (Fig.4 ; repère MJM), le terminal Mn envoie au dispositif central So toutes les données collaboratives nouvelles locales qu’il a mémorisé depuis la dernière mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD). De fait, à l’issue de chaque mise à jour montante (Fig.4 ; repère MJM), la liste des données collaboratives nouvelles locales qui est maintenue au niveau du terminal Mn, telle que décrite ci-avant, est vide et son cardinal vaut zéro. Selon ce mode de réalisation privilégié, au cours de chaque mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD), le dispositif central So envoie au terminal Mn qui les reçoit et les mémorise, soit toutes les données collaboratives nouvelles distantes concernant la page active cible, quand cette mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD) est consécutive à un changement de page active (Fig.4 ; repère 11), soit toutes les données collaboratives nouvelles distantes concernant la page active Pa, quand cette mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD) est consécutive à une mise à jour montante (Fig.4 ; repère MJM).
Selon ce mode de réalisation privilégié, l’état parmi le premier, le deuxième ou le troisième est matérialisé par l’élément graphique (Fig.3 ; repère D) affiché en permanence à l’écran du terminal Mn (Fig.1 ; repère DISPLAY) à l’intérieur de la barre d’état (Fig.3 ; repère E). Lorsque le terminal Mn est dans le premier état (Fig.4 ; repère « Etat 1 »), l’élément graphique (Fig.3 ; repère D) prend la couleur verte. Lorsque le terminal Mn est dans le deuxième état (Fig.6 ; repère « Etat 2 »), l’élément graphique (Fig.3 ; repère D) prend la couleur rouge. Lorsque le terminal Mn est dans le troisième état (Fig.5 ; repère « Etat 3 »), l’élément graphique (Fig.3 ; repère D) est de couleur grise. Lorsque le terminal Mn affiche une page active Pa (Fig.3 ; repère Pa), le terminal Mn affiche simultanément toutes les données collaboratives de cette page Pa (Fig.3 ; repère B), telles que mémorisées à cet instant dans sa mémoire de stockage.
Selon ce mode de réalisation privilégié, le procédé démarre à l’étape 01 (Fig.4 ; repère 01), pendant une période de disponibilité du réseau de communication RI. Au cours de cette étape 01 (Fig.4 ; repère 01), le terminal Mn envoie au dispositif central So, par exemple sur demande de l’utilisateur, une demande de transmission de la collection complète ; c’est-à-dire, de toutes les pages P0-P4 de la collection, des données collaboratives qu’elles contiennent, et des liens L reliant ces pages P0-P4 entre elles. En réponse à cette demande (Fig.4 ; repère 01), on procède à une mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD) où le dispositif central So envoie toutes ces informations au terminal Mn, qui les reçoit et les mémorise. Le terminal Mn affiche alors l’une des pages P0-P4, devenant la page active Pa (Fig.4 ; repère 02). Il peut par exemple s’agir de la page P0 disposant de la première place dans la collection. À ce stade (Fig.4 ; repère 02), le terminal Mn est dans le premier état (Fig.4 ; repère « Etat 1 »). Dans ce premier état (Fig.4 ; repère « Etat 1 »), si l’utilisateur demande, au niveau du terminal Mn, un changement de page active Pa (Fig.4 ; repère 11), le terminal Mn envoie l’information au dispositif central et on procède, en réponse, à une mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD) juste avant d’afficher la nouvelle page active Pa (Fig.4 ; repère 02). La page active Pa contient alors toutes les données collaboratives qui la concernent, telles que mémorisées à cet instant dans la mémoire de stockage du terminal Mn. En particulier, la page active Pa contient les éventuelles données collaboratives nouvelles distantes que le dispositif central So vient d’envoyer au terminal Mn (Fig.4 ; repère MJD).
Dans le premier état (Fig.4 ; repère « Etat 1 »), si l’utilisateur commande, au niveau du terminal Mn, la création d’une donnée collaborative nouvelle locale (Fig.4 ; repère 13), on procède alors à une mise à jour montante (Fig.4 ; repère MJM) suivie d’une mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD) dans les conditions décrites ci-avant. À l’issue de cette mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD), l’affichage de la page active Pa est actualisé (Fig.4 ; repère 02) et intègre les éventuelles données collaboratives nouvelles distantes que le dispositif central So vient d’envoyer au terminal Mn. Dans le premier état (Fig.4 ; repère « Etat 1 »), si le terminal Mn détecte le début d’une période d’indisponibilité du réseau de communication RI (Fig.4 ; repère 12), alors on modifie l’affichage de l’élément graphique (Fig.3 ; repère D) qui prend la couleur grise (Fig.5 ; repère 21), caractéristique du troisième état (Fig.5 ; repère « Etat 3 »).
Dans le troisième état (Fig.5 ; repère « Etat 3 »), si le terminal Mn détecte le début d’une période de disponibilité du réseau de communication RI (Fig.5 ; repère 23), alors on modifie l’affichage de l’élément graphique (Fig.3 ; repère D) qui prend la couleur verte (Fig.4 ; repère 02), caractéristique du premier état (Fig.4 ; repère « Etat 1 »).
Dans le troisième état (Fig.5 ; repère « Etat 3 »), si l’utilisateur demande, au niveau du terminal Mn, un changement de page active Pa (Fig.5 ; repère 22), le terminal Mn affiche la nouvelle page active Pa (Fig.5 ; repère 21). Cette page active Pa contient alors toutes les données collaboratives qui la concernent, telles que mémorisées à cet instant dans la mémoire de stockage du terminal Mn. Le terminal Mn reste dans le troisième état (Fig.5 ; repère « Etat 3 »).
Dans le troisième état (Fig.5 ; repère « Etat 3 »), si l’utilisateur commande, au niveau du terminal Mn, la création d’une donnée collaborative nouvelle locale (Fig.5 ; repère 24), alors on modifie l’affichage de l’élément graphique (Fig.3 ; repère D) qui prend la couleur rouge (Fig.6 ; repère 31), caractéristique du deuxième état (Fig.6 ; repère « Etat 2 »).
Dans le deuxième état (Fig.6 ; repère « Etat 2 »), si l’utilisateur commande, au niveau du terminal Mn, la création d’une donnée collaborative nouvelle locale (Fig.6 ; repère 34), le terminal Mn reste dans le deuxième état (Fig.6 ; repère « Etat 2 ») et l’on mémorise simplement cette donnée collaborative nouvelle locale dans la mémoire de stockage du terminal Mn. Cette donnée collaborative nouvelle locale sera envoyée du terminal Mn au dispositif central So au cours de la prochaine mise à jour montante (Fig.4 ; repère MJM).
Dans le deuxième état (Fig.6 ; repère « Etat 2 »), si l’utilisateur demande, au niveau du terminal Mn, un changement de page active Pa (Fig.6 ; repère 32), le terminal Mn affiche la nouvelle page active Pa (Fig.6 ; repère 31). Cette page active Pa contient alors toutes les données collaboratives qui la concernent, telles que mémorisées à cet instant dans la mémoire de stockage du terminal Mn. Le terminal Mn reste dans le deuxième état (Fig.6 ; repère « Etat 2 »).
Dans le deuxième état (Fig.6 ; repère « Etat 2 »), si le terminal Mn détecte le début d’une période de disponibilité du réseau de communication RI (Fig.6 ; repère 33), on procède alors à une mise à jour montante (Fig.4 ; repère MJM) suivie d’une mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD) dans les conditions décrites ci-avant. À l’issue de cette mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD), l’affichage de la page active Pa est actualisé (Fig.4 ; repère 02) et intègre les éventuelles données collaboratives nouvelles distantes que le dispositif central So vient d’envoyer au terminal Mn. À l’issue de cette mise à jour descendante (Fig.4 ; repère MJD), on modifie également l’affichage de l’élément graphique (Fig.3 ; repère D) qui prend alors la couleur verte (Fig.4 ; repère 02), caractéristique du premier état (Fig.4 ; repère « Etat 1 »). Le terminal Mn est de nouveau dans le premier état (Fig.4 ; repère « Etat 1 »).

Claims (11)

  1. Procédé d’échange de données à travers un réseau de communication (RI) intermittent, les données faisant partie d’une collection comprenant une pluralité de pages (P0-P4) organisées en graphe et des données collaboratives prévues pour être incluses dans certaines des pages (P0-P4), chaque page comportant au moins un lien (L) vers l’une des autres pages (P0-P4), la collection étant mémorisée dans une mémoire de stockage d’un premier dispositif informatique dit central (So), ledit dispositif informatique central communiquant avec au moins un dispositif informatique dit terminal (Mn), à travers le réseau de communication (RI) tel que pendant un premier ensemble de périodes, dites périodes de disponibilité, il est possible d’établir des connexions (CSoMn) entre le dispositif central (So) et ce terminal (Mn), et, pendant tout le reste du temps constituant un ensemble de périodes complémentaire au premier ensemble de périodes, dites périodes d’indisponibilité, aucune de ces connexions (CSoMn) ne peut être établie,
    le dispositif central (So) étant apte à recevoir des données collaboratives nouvelles distantes fournies par au moins un dispositif informatique (M0, M1, M2, Mn-1) distinct du terminal (Mn) et à les mémoriser ;
    le dispositif central (So), lors d’une connexion initiale (C0SoMn) établie entre le dispositif central (So) et le terminal (Mn), envoyant au moins une page, dite source (P0), de la collection de pages (P0-P4) et les données collaboratives contenues dans ladite page source (P0) vers le terminal (Mn) qui les mémorise dans la mémoire informatique de stockage du terminal (Mn) ; le terminal (Mn) affichant ensuite, à un instant de démarrage la page source (P0), dite alors page active (Pa), en incluant les données collaboratives correspondantes, le terminal (Mn) maintenant une liste de données collaboratives nouvelles locales, laquelle est vide à l’issue de la connexion initiale (C0SoMn) ;
    le terminal (Mn) étant configuré pour permettre à l’utilisateur de créer au moins une donnée collaborative nouvelle locale après l’instant de démarrage, ajouter ladite donnée collaborative nouvelle locale dans l’affichage de la page active (Pa) et stocker cette donnée collaborative nouvelle locale dans la liste de données collaboratives nouvelles locales,
    le terminal (Mn) étant configuré pour établir régulièrement des connexions avec le dispositif central (So), et, lors d’étapes de mise à jour montante, transmettre au dispositif central (So) chaque donnée collaborative nouvelle locale, et effacer la donnée ainsi transmise de la liste des données collaboratives nouvelles locales,
    le terminal (Mn) étant configuré pour afficher en outre au moins deux états distincts de ce terminal (Mn),
    - un premier état dans lequel le terminal (Mn) se trouve après la connexion initiale (C0SoMn) à l’instant de démarrage,
    - un deuxième état dans lequel le terminal (Mn) se trouve lorsque la liste des données collaboratives nouvelles locales n’est pas vide et qu’on est dans une période d’indisponibilité du réseau de communication (RI),
    le terminal (Mn) repassant au premier état lorsque, au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication (RI), et à l’issue d’une étape de mise à jour montante, la liste des données collaboratives nouvelles locale passe de non-vide à vide ;
    le terminal (Mn) étant configuré pour capter des évènements dits de mise à jour descendante dont la survenance au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication (RI) déclenche l’établissement d’une connexion (CSoMn) pendant laquelle, à une étape dite de mise à jour descendante, le terminal (Mn) reçoit du dispositif central (So) les données collaboratives nouvelles distantes au moins relatives à la page active (Pa) et actualise l’affichage de cette page active (Pa) avec lesdites données.
  2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel le terminal (Mn) est configuré pour afficher en outre un troisième état, le terminal (Mn) se trouvant dans ce troisième état lorsque l’on est dans une période d’indisponibilité du réseau de communication (RI) et que la liste des données collaboratives nouvelles locales est vide.
  3. Procédé selon la revendication 2, selon lequel le terminal (Mn) passe du premier au troisième état après une durée prédéterminée en période de disponibilité du réseau de communication (RI) et sans survenance d’un évènement de mise à jour descendante.
  4. Procédé selon la revendication 1, selon lequel le terminal (Mn) se trouve dans le deuxième état en outre lorsque l’on est dans une période d’indisponibilité du réseau de communication (RI) et que la liste des données collaboratives nouvelles locales est vide.
  5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel l’évènement de mise à jour descendante est choisi parmi :
    - l’atteinte d’un seuil résultant d’un comptage de connexions ;
    - un changement d’affichage de page active (Pa) demandé sur le terminal (Mn) ;
    - l’atteinte d’un seuil décompté par une minuterie ;
    - la survenance d’une requête manuelle spécifique provenant d’un utilisateur du terminal (Mn) ; ou
    - une combinaison de ceux-ci.
  6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel, lors de l’étape de mise à jour descendante, le terminal (Mn) récupère uniquement les données collaboratives distantes nouvelles concernant la page en cours d’affichage, dite page active (Pa).
  7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, selon lequel, lors de l’étape de mise à jour descendante, le terminal (Mn) récupère les données collaboratives nouvelles distantes concernant la page en cours d’affichage, dite active (Pa), puis pour toutes les données collaboratives nouvelles distantes concernant les autres pages (P0-P4).
  8. Procédé selon l’une des revendications 1 à 7, selon lequel le terminal (Mn) réalise sur requête manuelle provenant d’un utilisateur de ce terminal (Mn) un chargement complet de la collection de données à partir du dispositif central (So), y compris les données collaboratives.
  9. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel le terminal (Mn) comporte un compteur pour compter les données collaboratives nouvelles locales, le compteur étant initialisé à zéro à la fin de la connexion initiale (C0SoMn), le compteur étant incrémenté de un pour chaque donnée collaborative nouvelle locale produite au niveau de terminal (Mn) et diminué de un pour chaque donnée collaborative nouvelle locale transmise par le dispositif central (So) et mémorisée par lui, et on considère que la liste des données collaboratives nouvelles locales nouvelles est vide lorsque le compteur est à zéro.
  10. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel le terminal (Mn) affiche les états par l’affichage d’un élément graphique (D) dont la couleur est choisie parmi des couleurs distinctes en fonction de chacun des états.
  11. Système d’échange de données à travers un réseau de communication (RI) intermittent, les données faisant partie d’une collection comprenant une pluralité de pages (P0-P4) organisées en graphe et des données collaboratives prévues pour être incluses dans certaines des pages (P0-P4), chaque page comportant au moins un lien (L) vers l’une des autres pages (P0-P4), la collection étant mémorisée dans une mémoire de stockage d’un premier dispositif informatique dit central (So), ledit dispositif informatique central communiquant avec au moins un dispositif informatique dit terminal (Mn), à travers le réseau de communication (RI) tel que pendant un premier ensemble de périodes, dites périodes de disponibilité, il est possible d’établir des connexions (CSoMn) entre le dispositif central (So) et ce terminal (Mn), et, pendant tout le reste du temps constituant un ensemble de périodes complémentaire au premier ensemble de périodes, dites périodes d’indisponibilité, aucune de ces connexions (CSoMn) ne peut être établie,
    le dispositif central (So) étant apte à recevoir des données collaboratives nouvelles distantes fournies par au moins un dispositif informatique (M0, M1, M2, Mn-1) distinct du terminal (Mn) et à les mémoriser ;
    le dispositif central (So), lors d’une connexion initiale (C0SoMn) établie entre le dispositif central (So) et le terminal (Mn), envoyant au moins une page, dite source (P0), de la collection de pages (P0-P4) et les données collaboratives contenues dans ladite page source (P0) vers le terminal (Mn) qui les mémorise dans la mémoire informatique de stockage du terminal (Mn) ; le terminal (Mn) affichant ensuite, à un instant de démarrage la page source (P0), dite alors page active (Pa), en incluant les données collaboratives correspondantes, le terminal (Mn) maintenant une liste de données collaboratives nouvelles locales, laquelle est vide à l’issue de la connexion initiale (C0SoMn) ;
    le terminal (Mn) étant configuré pour permettre à l’utilisateur de créer au moins une donnée collaborative nouvelle locale après l’instant de démarrage, ajouter ladite donnée collaborative nouvelle locale dans l’affichage de la page active (Pa) et stocker cette donnée collaborative nouvelle locale dans la liste de données collaboratives nouvelles locales,
    le terminal (Mn) étant configuré pour établir régulièrement des connexions avec le dispositif central (So), et, lors d’étapes de mise à jour montante, transmettre au dispositif central (So) chaque donnée collaborative nouvelle locale, et effacer la donnée ainsi transmise de la liste des données collaboratives nouvelles locales,
    le terminal (Mn) étant configuré pour afficher en outre au moins deux états distincts de ce terminal (Mn),
    - un premier état dans lequel le terminal (Mn) se trouve après la connexion initiale (C0SoMn) à l’instant de démarrage,
    - un deuxième état dans lequel le terminal (Mn) se trouve lorsque la liste des données collaboratives nouvelles locales n’est pas vide et qu’on est dans une période d’indisponibilité du réseau de communication (RI),
    le terminal (Mn) repassant au premier état lorsque, au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication (RI), et à l’issue d’une étape de mise à jour montante, la liste des données collaboratives nouvelles locale passe de non-vide à vide ;
    le terminal (Mn) étant configuré pour capter des évènements dits de mise à jour descendante dont la survenance au cours d’une période de disponibilité du réseau de communication (RI) déclenche l’établissement d’une connexion (CSoMn) pendant laquelle, à une étape dite de mise à jour descendante, le terminal (Mn) reçoit du dispositif central (So) les données collaboratives nouvelles distantes au moins relatives à la page active (Pa) et actualise l’affichage de cette page active (Pa) avec lesdites données,
    le système mettant en œuvre le procédé selon l’une des revendications précédentes.
FR1903833A 2019-04-10 2019-04-10 Procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent et système mettant en œuvre le procédé Active FR3095060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903833A FR3095060B1 (fr) 2019-04-10 2019-04-10 Procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent et système mettant en œuvre le procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903833 2019-04-10
FR1903833A FR3095060B1 (fr) 2019-04-10 2019-04-10 Procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent et système mettant en œuvre le procédé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095060A1 true FR3095060A1 (fr) 2020-10-16
FR3095060B1 FR3095060B1 (fr) 2022-03-25

Family

ID=67384073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903833A Active FR3095060B1 (fr) 2019-04-10 2019-04-10 Procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent et système mettant en œuvre le procédé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095060B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020083098A1 (en) * 2000-11-02 2002-06-27 International Business Machines Corporatin Web collaboration through synchronization
US6553037B1 (en) * 1999-04-08 2003-04-22 Palm, Inc. System and method for synchronizing data among a plurality of users via an intermittently accessed network
US20140032500A1 (en) * 2007-10-31 2014-01-30 Adobe Systems Incorporated Intermittent connectivity tolerant replicated document collaboration workspaces
US20150286533A1 (en) * 2014-04-02 2015-10-08 Microsoft Corporation Modern document save and synchronization status
FR3043806A1 (fr) 2015-11-17 2017-05-19 Loic Cueroni Procede de visualisation d'un plan par des dispositifs informatiques
FR3066032A1 (fr) 2017-05-08 2018-11-09 Bluepad Procede d’amelioration de la lisibite d’une vue d’un plan contenant des donnees localisees superposees par des dispositifs informatiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6553037B1 (en) * 1999-04-08 2003-04-22 Palm, Inc. System and method for synchronizing data among a plurality of users via an intermittently accessed network
US20020083098A1 (en) * 2000-11-02 2002-06-27 International Business Machines Corporatin Web collaboration through synchronization
US20140032500A1 (en) * 2007-10-31 2014-01-30 Adobe Systems Incorporated Intermittent connectivity tolerant replicated document collaboration workspaces
US20150286533A1 (en) * 2014-04-02 2015-10-08 Microsoft Corporation Modern document save and synchronization status
FR3043806A1 (fr) 2015-11-17 2017-05-19 Loic Cueroni Procede de visualisation d'un plan par des dispositifs informatiques
FR3066032A1 (fr) 2017-05-08 2018-11-09 Bluepad Procede d’amelioration de la lisibite d’une vue d’un plan contenant des donnees localisees superposees par des dispositifs informatiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095060B1 (fr) 2022-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3051287C (fr) Navigateur de chaine de blocs visuel
US10235444B2 (en) Systems and methods for providing a user with a set of interactivity features locally on a user device
US9037577B1 (en) Filtering posts
JP6419204B2 (ja) 複数の解像度を有するコンテンツアイテムを管理するためのシステム及び方法
US7761871B2 (en) Data access architecture
US20210117469A1 (en) Systems and methods for selecting content items to store and present locally on a user device
US9602611B2 (en) Current updates
US20140324779A1 (en) Travel application for mobile devices
US20110034158A1 (en) Mobile user activity information management systems and methods
US20100333020A1 (en) Lifelog-based landmark display apparatus and method
FR2728749A1 (fr) Procede de commande d'un sous-systeme d'exploitation et de gestion pour un systeme n[1 d'echange de messages de signalisation
CN110471889A (zh) 删除文件数据装置及方法以及计算机可读取存储介质
WO2015030792A1 (fr) Recherches contextuelles de documents
US9354796B2 (en) Referral slider
US20210042441A1 (en) Protecting user privacy in user interface data collection
FR3095060A1 (fr) Procédé d’échange de données à travers un réseau intermittent et système mettant en œuvre le procédé
EP3506566B1 (fr) Procédé et dispositif pour la surveillance à distance d'objets connectés multiples
CN109815278A (zh) 一种数据展示方法及其设备、存储介质、电子设备
FR2905186B1 (fr) Procede de surveillance epidemiologique mis en oeuvre a l'aide d'une communaute de services reseaux
KR101888305B1 (ko) 컨텐츠 서비스에서 개인화 된 알림을 제공하는 방법 및 시스템
EP2806386A1 (fr) Procédé et systeme pour signaler automatiquement un évènement à partir de fichiers reçus sur un serveur informatique
KR20180090976A (ko) 컨텐츠 서비스에서 개인화 된 알림을 제공하는 방법 및 시스템
US20230130086A1 (en) System, devices and/or processes for modifying electronic contracts
EP3853784A1 (fr) Procédé d'analyse des dysfonctionnements d'un système et dispositifs associés
KR20210009990A (ko) 이동통신 단말기의 어플리케이션 데이터 연동을 이용한 개인비서 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6