FR3094901A1 - Broche de retenue pour un outillage de presse d’emboutissage - Google Patents

Broche de retenue pour un outillage de presse d’emboutissage Download PDF

Info

Publication number
FR3094901A1
FR3094901A1 FR1903763A FR1903763A FR3094901A1 FR 3094901 A1 FR3094901 A1 FR 3094901A1 FR 1903763 A FR1903763 A FR 1903763A FR 1903763 A FR1903763 A FR 1903763A FR 3094901 A1 FR3094901 A1 FR 3094901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
retaining pin
tool
spindle
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094901B1 (fr
Inventor
Philippe Bonnot
Christophe Garnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1903763A priority Critical patent/FR3094901B1/fr
Publication of FR3094901A1 publication Critical patent/FR3094901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094901B1 publication Critical patent/FR3094901B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D37/00Tools as parts of machines covered by this subclass
    • B21D37/10Die sets; Pillar guides
    • B21D37/12Particular guiding equipment, e.g. pliers; Special arrangements for interconnection or cooperation of dies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/02Stamping using rigid devices or tools
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/02Bolts or sleeves for positioning of machine parts, e.g. notched taper pins, fitting pins, sleeves, eccentric positioning rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hand Tools For Fitting Together And Separating, Or Other Hand Tools (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

BROCHE DE RETENUE POUR UN OUTILLAGE DE PRESSE D’EMBOUTISSAGE Broche de retenue (1) pour outillage (19) de presse d’emboutissage (17), comprenant : un corps allongé avec une portion principale (5) destinée à être insérée dans un premier élément (21) de l’outillage (19), une extrémité proximale d’arrêt (7) sur le premier élément (21), et une extrémité distale (9) destinée à servir de butée à un deuxième élément (23) de l’outillage (19), mobile par rapport au premier élément (21) ; la broche (1) comprend, en outre : un embout de préhension (11) en matériau souple fixé à l’extrémité proximale (7) du corps. (Figure à publier avec l’abrégé : figure 2)

Description

BROCHE DE RETENUE POUR UN OUTILLAGE DE PRESSE D’EMBOUTISSAGE
L’invention a trait au domaine de l’emboutissage, et, plus particulièrement, a un outillage pour une presse d’emboutissage.
Les broches de retenue sont généralement utilisées, dans les presses d’emboutissage, pour retenir un élément logé de manière coulissante dans une cavité d’un autre élément, habituellement contre un effort élastique exercé notamment par un ressort ou un vérin à gaz.
Le document de brevet publié FR 2 983 095 A1 divulgue une broche de retenue pour un outillage de presse d’emboutissage. Cette broche a vocation à retenir un presseur mobile dans un bâti supérieur de la presse, tout en permettant un mouvement dudit presseur. Cette broche de retenue a la particularité d’être plate, avec une section transversale rectangulaire. Ainsi, cette broche permet de diminuer la pression de contact et, partant, d’assurer une meilleure retenue du presseur dans le bâti, en particulier lorsque le presseur est de taille importante. En effet, plus le presseur est de grande taille, plus son poids est important, entraînant des efforts plus importants sur la ou les broches de retenue. Mais chaque broche présente une extrémité proximale qui s’étend à l’extérieur, et latéralement au bâti supérieur. De ce fait, la ou les extrémités proximales des broches participent à l’encombrement de l’outillage d’emboutissage.
À cet effet, il est pratique courante de prévoir sur l’outillage, en l’occurrence le bâti supérieur, une nervure dont l’encombrement dépasse celui de l’extrémité dépassant de la ou des broches de retenue, de manière à les protéger lors de manipulations de l’outillage. Ceci est notamment vrai lors de manipulations de retournement de l’outillage par levage et rotation progressive contre le sol, ou encore lors de la mise en place de l’outillage sur une presse d’emboutissage, par déplacement dudit outillage entre les piliers de ladite presse. Ces nervures de protection des extrémités des broches de retenue limitent la taille utile de l’outillage.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de d’augmenter la taille utile des outillages d’emboutissage pourvus d’au moins une broche de retenue, et ce pour une taille, en particulier une profondeur, donnée de presse d’emboutissage.
L’invention a pour objet une broche de retenue pour outillage de presse d’emboutissage, comprenant : un corps allongé avec une portion principale destinée à être insérée dans un premier élément de l’outillage, une extrémité proximale d’arrêt sur le premier élément, et une extrémité distale destinée à servir de butée à un deuxième élément de l’outillage, mobile par rapport au premier élément ; remarquable en ce que la broche comprend, en outre : un embout de préhension en matériau souple fixé à l’extrémité proximale du corps.
Par matériau « souple », on entend un matériau qui se déforme facilement, et ayant, préférentiellement, des propriétés élastiques, donc une certaine capacité à revenir à son état initial. Le matériau souple utilisé est préférentiellement un matériau polymère. Par extrémité proximale de la broche de retenue, on entend l’extrémité située à l’extérieur de l’outillage, à proximité de l’opérateur. Par extrémité distale, on entend l’extrémité la plus éloignée de l’opérateur, située dans le deuxième élément de l’outillage et servant de retenue au deuxième élément mobile.
Avantageusement, le diamètre de l’extrémité distale est inférieur au diamètre de la portion principale.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’embout de préhension est en matériau élastomère, préférentiellement en polyuréthane.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’embout de préhension a une dureté inférieure à 70° Shore, préférentiellement inférieure à 60° Shore. Préférentiellement, la dureté du matériau constituant l’embout de préhension est d’au moins 40° Shore.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’embout de préhension est cylindrique et creux. La présence du creux améliore la souplesse de l’embout de préhension.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’embout de préhension est fixé à l’extrémité proximale du corps par une vis s’engageant dans un filetage formé axialement dans le corps depuis l’extrémité proximale.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’extrémité proximale du corps comprend un épaulement formant, avec l’embout de préhension, une rainure apte à recevoir une plaque ou rondelle d’arrêt de la broche.
Selon un mode avantageux de l’invention, le corps est cylindrique.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’épaulement et la rainure sont circulaires.
L’invention a également pour objet un outillage pour la mise en forme d’emboutis sur une presse d’emboutissage, comprenant : un premier élément formant un bâti avec une cavité et au moins une paroi latérale ; un deuxième élément monté mobile dans la cavité du premier élément ; une broche de retenue du deuxième élément insérée dans l’au moins une paroi latérale du premier élément ; remarquable en ce que la broche de retenue est selon l’invention.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’au moins une paroi latérale du premier élément présente une face extérieure libre de nervure de manière à ce que l’embout de préhension en matériau souple délimite un encombrement extérieur de ladite paroi.
L’utilisation d’un matériau souple pour fabriquer l’embout permet une flexibilité dudit embout, notamment lors du passage de l’outillage entre des piliers d’une presse d’emboutissage. Cette souplesse permet d’augmenter la profondeur utile du bâti dans lequel la broche de retenue est située, puisque l’embout va pouvoir se déformer au contact du pilier et ensuite reprendre sa forme initiale, ou du moins une forme proche de sa forme initiale.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent de réaliser des bâtis de tailles supérieures tout en gardant la même presse. Cela permet notamment d’emboutir des pièces de tailles supérieures sans pour autant devoir changer la presse. La fabrication de l’embout de préhension de la broche de retenue dans des matériaux souples permet également d’améliorer le déplacement du bâti sans risques de rupture de l’extrémité proximale de l’embout. De plus, la forme de la broche est connue, ce qui permet d’intégrer facilement l’invention dans des outillages de presse d’emboutissage préexistants. Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’embout sont connus, et maitrisés par l’homme du métier. Les procédés de fabrication sont également connus, ce qui permet de facilement réaliser une broche selon l’invention, ainsi que de réaliser un embout de préhension par moulage par exemple. Ainsi, l’invention est généralement facile à produire, peu coûteuse et aisée à installer dans des outillages existants.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.
est une vue en coupe d’une broche de retenue selon l’invention ;
est une vue en coupe d’une presse d’emboutissage, intégrant une broche selon l’invention.
Description détaillée
La figure 1 représente une vue en coupe d’une broche de retenue selon l’invention.
La broche de retenue 1 comprend un corps allongé 3 de forme préférentiellement cylindrique, formant une portion principale 5 avec une extrémité proximale d’arrêt 7 et une extrémité distale 9. L’extrémité proximale 7 comprend, en outre, un embout de préhension 11 en matériau souple. Cet embout de préhension 11 est préférentiellement cylindrique et creux, et fixé à l’extrémité proximale 7 de la broche 1 au moyen d’une vis 13. Cette vis 13 comprend une tête 13A qui est entourée par l’embout 11, et une tige 13B qui s’insère dans un filetage 5A correspondant situé dans la portion principale 5 de la broche 1. Avantageusement, le filetage 5A est formé axialement dans le corps allongé 3 de la broche 1, depuis l’extrémité proximale 7 de ladite broche 1. L’extrémité proximale 7 de la broche 1 comprend, en outre, un épaulement, qui forme, avec l’embout de préhension 11, une rainure 7A. Cette rainure 7A va accueillir une plaque 15, ou une rondelle d’arrêt 15 de la broche 1, dont la fonction sera décrite à la figure 2. Sur cette figure, on peut tout particulièrement voir la plaque 15 montée sur la broche 1, et surtout deux portions de la plaque 15 insérées dans la rainure 7A de la broche 1. L’épaulement et la rainure 7A sont préférentiellement circulaires.
De manière préférentielle, l’embout de préhension 11 est réalisé dans des matériaux souples, c’est-à-dire des matériaux présentant une certaine élasticité, et qui se déforment facilement. Des matériaux polymères sont particulièrement adaptés à cet usage, et, plus préférentiellement, des matériaux élastomères, tels que le polyuréthane. Avantageusement, le matériau de l’embout de préhension 11 à une dureté inférieure à 70° Shore, et, plus préférentiellement, inférieure à 60° Shore. Avantageusement, la dureté du matériau de l’embout de préhension 11 est supérieure à 40° Shore.
La figure 2 montre une presse d’emboutissage, avec un outillage selon l’invention.
La presse d’emboutissage 17 peut comprendre des outillages 19 variés selon l’emboutissage souhaité, et/ou selon la pièce à emboutir. L’outillage 19 comprend un premier élément 21 formant un bâti 21, ce bâti 21 comprenant une cavité 21A dans laquelle se trouve un deuxième élément 23. Le deuxième élément 23 est avantageusement un presseur 23, qui va maintenir la pièce, ou embouti 25, contre un bâti inférieur 27 de la presse 17. L’embouti 25 est avantageusement une tôle métallique. Sur cette figure, on peut voir que la broche de retenue 1 est insérée dans une paroi latérale 21B du premier élément 21. Ainsi, la broche de retenue 1 sert à retenir le deuxième élément 23 dans le premier élément 21. La portion principale 5 de la broche 1 est insérée dans le premier élément 21 de l’outillage 19, l’extrémité proximale d’arrêt 7 de la broche 1 est alors en contact avec une face extérieure 21C du premier élément 21. L’extrémité distale 9 de la broche 1 sert de butée au deuxième élément 23. Sur cette figure, on peut également voir que la plaque 15 ou rondelle d’arrêt 15 est en contact avec la face extérieure 21C du premier élément 21, et va aider à la rétention de la broche 1 dans le premier élément 21. Ceci est particulièrement vrai en cas d’érosion du premier élément 21, ou en cas d’érosion de l’embout de préhension 11 de la broche 1. La face extérieure 21C du premier élément 21 est préférentiellement libre de nervures. Avantageusement, entre les premier et deuxième éléments (21, 23) se trouvent un ou des moyens élastiques 29, ces moyens élastiques 29 étant préférentiellement des ressorts 29, qui servent au maintien de l’embouti 25 sur le deuxième bâti 27 de la presse d’emboutissage 17.
L’invention a été décrite à la figure 2 pour s’appliquer à un bâti supérieur 21 d’outillage 19 de presse d’emboutissage 17, mais peut également s’appliquer à un bâti inférieur 27 d’outillage 19 de presse d’emboutissage 17. De manière générale, la broche de retenue 1 selon l’invention sert à retenir un deuxième élément 23 dans un premier élément 21, la présence de l’embout 11 en matériau souple étant apte à permettre l’installation d’outillages 19 de plus grandes tailles dans des presses 17 identiques à celles précédemment retrouvées, sans forcément nécessiter un changement complet desdites presses 17 pour s’adapter à ces nouveaux outillages 19.

Claims (10)

  1. Broche de retenue (1) pour outillage (19) de presse d’emboutissage (17), comprenant :
    - un corps allongé (3) avec une portion principale (5) destinée à être insérée dans un premier élément (21) de l’outillage (19), une extrémité proximale d’arrêt (7) sur le premier élément (21), et une extrémité distale (9) destinée à servir de butée à un deuxième élément (23) de l’outillage (19), mobile par rapport au premier élément (21) ;
    caractérisé en ce que la broche (1) comprend, en outre :
    - un embout de préhension (11) en matériau souple fixé à l’extrémité proximale (7) du corps (3).
  2. Broche (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’embout de préhension (11) est en matériau élastomère, préférentiellement en polyuréthane.
  3. Broche (1) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l’embout de préhension (11) a une dureté inférieure à 70° Shore, préférentiellement inférieure à 60° Shore.
  4. Broche (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’embout de préhension (11) est cylindrique et creux.
  5. Broche (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l’embout de préhension (11) est fixé à l’extrémité proximale (7) du corps (3) par une vis (13) s’engageant dans un filetage (5A) formé axialement dans le corps (3) depuis l’extrémité proximale (7).
  6. Broche (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l’extrémité proximale (7) du corps (3) comprend un épaulement formant, avec l’embout de préhension (11), une rainure (7A) apte à recevoir une plaque (15) ou rondelle d’arrêt (15) de la broche (1).
  7. Broche (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le corps (3) est cylindrique.
  8. Broche (1) selon les revendications 6 et 7, caractérisée en ce que l’épaulement et la rainure (7A) sont circulaires.
  9. Outillage (19) pour la mise en forme d’emboutis (25) sur une presse d’emboutissage (17), comprenant :
    - un premier élément (21) formant un bâti (21) avec une cavité (21A) et au moins une paroi latérale (21B) ;
    - un deuxième élément (23) monté mobile dans la cavité (21A) du premier élément (21) ;
    - une broche de retenue (1) du deuxième élément (23) insérée dans l’au moins une paroi latérale (21B) du premier élément (21) ;
    caractérisé en ce que la broche de retenue (1) est selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Outillage (19) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’au moins une paroi latérale (21B) du premier élément (21) présente une face extérieure (21C) libre de nervure de manière à ce que l’embout de préhension (11) en matériau souple délimite un encombrement extérieur de ladite paroi (21B).
FR1903763A 2019-04-09 2019-04-09 Broche de retenue pour un outillage de presse d’emboutissage Active FR3094901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903763A FR3094901B1 (fr) 2019-04-09 2019-04-09 Broche de retenue pour un outillage de presse d’emboutissage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903763A FR3094901B1 (fr) 2019-04-09 2019-04-09 Broche de retenue pour un outillage de presse d’emboutissage
FR1903763 2019-04-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094901A1 true FR3094901A1 (fr) 2020-10-16
FR3094901B1 FR3094901B1 (fr) 2022-05-27

Family

ID=67742663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903763A Active FR3094901B1 (fr) 2019-04-09 2019-04-09 Broche de retenue pour un outillage de presse d’emboutissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094901B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050000255A1 (en) * 2003-02-07 2005-01-06 Wyers Philip W. Locking device having flange seal
DE202005004593U1 (de) * 2004-03-24 2005-06-09 Friatec Aktiengesellschaft Aufnahmeelement
JP2009279589A (ja) * 2008-05-19 2009-12-03 Honda Motor Co Ltd プレス装置
FR2983095A1 (fr) 2011-11-24 2013-05-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Broche de retenue destinee a etre utilisee dans un outil de presse pour l'emboutissage d'une tole pour la mise en forme d'une piece de carrosserie
CN106812769A (zh) * 2017-04-14 2017-06-09 重庆青山工业有限责任公司 一种定位销

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050000255A1 (en) * 2003-02-07 2005-01-06 Wyers Philip W. Locking device having flange seal
DE202005004593U1 (de) * 2004-03-24 2005-06-09 Friatec Aktiengesellschaft Aufnahmeelement
JP2009279589A (ja) * 2008-05-19 2009-12-03 Honda Motor Co Ltd プレス装置
FR2983095A1 (fr) 2011-11-24 2013-05-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Broche de retenue destinee a etre utilisee dans un outil de presse pour l'emboutissage d'une tole pour la mise en forme d'une piece de carrosserie
CN106812769A (zh) * 2017-04-14 2017-06-09 重庆青山工业有限责任公司 一种定位销

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094901B1 (fr) 2022-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2011927A2 (fr) Dispositif et clavette de verrouillage
FR2888295A1 (fr) Mecanisme de verrouillage destine a servir avec un dispositif fonctionnant par la pression d'un fluide
FR2975614A1 (fr) Dispositif de serrage pour une piece ou un outil
EP3056750B1 (fr) Procédé d assemblage d'une bride de fixation autour d'une bague extérieure d'un roulement
FR2828125A1 (fr) Dispositif d'outil a expansion pour pince a emboiture
EP3589445B1 (fr) Broche a serrage rapide
EP2032317A2 (fr) Support pour une série d'outils
EP2349737B1 (fr) Instrument d'ecriture comprenant un organe d'extremite monte par emmanchement
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
CH707490A1 (fr) Clé dynamométrique.
FR3094901A1 (fr) Broche de retenue pour un outillage de presse d’emboutissage
FR3055237A1 (fr) Outil a frapper equipe d'un embout de guidage
CH705087B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
FR2668405A1 (fr) Ensemble de decoupe comportant un dispositif d'ejection.
EP3835888A1 (fr) Outillage et procede pour la depose d'un verre de montre
CA2738227A1 (fr) Piece de boulonnerie, procede et outil de fabrication, et dispositif de mise en oeuvre
FR2832656A1 (fr) Mors de serrage pour mandrin de percage, en particulier pour mandrin de perceuse a percussion
FR3027639A1 (fr) Cheville a expansion universelle
EP1778422A1 (fr) Outil de sertissage
CH712854A1 (fr) Porte-piton et procédé de réglage de la position d'un piton dans un tel porte-piton.
EP0526405B1 (fr) Procédé de formation d'une retenue d'une pièce circulaire dans une pièce tubulaire
CH692244A5 (fr) Procédé de fixation d'un ressort dans un corps creux.
WO2016135401A1 (fr) Système de montage rapide
EP3011867B1 (fr) Embout pour article mobilier
FR3055236B1 (fr) Outil d’entrainement en rotation de vis filetee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423