FR3094700A1 - Sachet comprenant un bec verseur amélioré - Google Patents

Sachet comprenant un bec verseur amélioré Download PDF

Info

Publication number
FR3094700A1
FR3094700A1 FR1903518A FR1903518A FR3094700A1 FR 3094700 A1 FR3094700 A1 FR 3094700A1 FR 1903518 A FR1903518 A FR 1903518A FR 1903518 A FR1903518 A FR 1903518A FR 3094700 A1 FR3094700 A1 FR 3094700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
wall
strip
profiles
sachet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094700B1 (fr
Inventor
Alexandre Lacarelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S2F Flexico SARL
Original Assignee
S2F Flexico SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S2F Flexico SARL filed Critical S2F Flexico SARL
Priority to FR1903518A priority Critical patent/FR3094700B1/fr
Priority to ES20167806T priority patent/ES2902938T3/es
Priority to EP20167806.7A priority patent/EP3718918B1/fr
Priority to PL20167806T priority patent/PL3718918T3/pl
Publication of FR3094700A1 publication Critical patent/FR3094700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094700B1 publication Critical patent/FR3094700B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/25Riveting; Dovetailing; Screwing; using press buttons or slide fasteners
    • B65D33/2508Riveting; Dovetailing; Screwing; using press buttons or slide fasteners using slide fasteners with interlocking members having a substantially uniform section throughout the length of the fastener; Sliders therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/5861Spouts
    • B65D75/5866Integral spouts

Abstract

La présente invention concerne un sachet (1) comprenant  un ensemble de fermeture (10) comprenant un premier élément de fermeture (12) relié à une première paroi (2) et un deuxième élément de fermeture (14) complémentaire du premier élément de fermeture (12) en étant relié à une deuxième paroi (3) du sachet, et une bande de pincement (20) reliée à la première paroi (2) uniquement, ladite bande de pincement (20) comprenant une première portion (21) et une deuxième portion (22) complémentaire de la première portion (21) de sorte que la fixation de la première portion (21) sur la deuxième portion (22) a pour effet de former un pli dans la première paroi (2) rapprochant les côtés latéraux (5) du sachet (1) pour former un bec verseur au niveau de la deuxième paroi (3). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Sachet comprenant un bec verseur amélioré
La présente invention concerne le domaine des sachets d'emballage.
Plus précisément, la présente invention concerne le domaine des sachets d'emballage comprenant des moyens d'ouverture/fermeture, par exemple et non limitativement sous forme de profilés complémentaires, et plus précisément le domaine des sachets comprenant une portion susceptible de former un bec verseur et pouvant notamment être utilisés dans le conditionnement de produits pulvérulents du type café en poudre.
De nombreux sachets d'emballage et de nombreux dispositifs de fermeture à cet effet ont déjà été proposés.
La plupart des dispositifs de fermeture connus à cette fin comprennent deux éléments de fermeture portés chacun par un voile support, chaque élément de fermeture étant formé par un ou plusieurs profilés complémentaires, par exemple de type mâle/femelle, mâle/mâle, velours/crochets, crochets complémentaires, etc.
Actuellement, on cherche à proposer des sachets susceptibles d’être utilisés dans le domaine du vrac, c’est-à-dire des sachets remplissables à la demande et pouvant ensuite être refermés de manière suffisamment étanche pour permettre le transport des produits en vrac. Avantageusement, les sachets peuvent présenter un bec verseur, ce qui permet au consommateur de verser directement le produit en vrac depuis le sachet.
Des sachets avec bec verseur ont déjà été proposés. On pourra notamment se référer au document WO 2004/092025 qui décrit un sachet comprenant un soufflet sur la face interne duquel est fixée un ruban de fixation amovible du type profilés complémentaires. Lorsque le sachet est fermé, le ruban est replié sur lui-même de sorte à présenter une section en forme de Y. L’ouverture du sachet se fait alors par séparation du ruban et déploiement de sorte à former un bec verseur. L’embouchure du sachet est en outre fermée par une soudure entre le ruban et le côté du sachet opposé au soufflet.
Un tel sachet permet ainsi d’obtenir un bec verseur refermable. Toutefois, il est assez complexe à réaliser dans la mesure où il nécessite la formation et la soudure d’un soufflet et le pliage du ruban, ainsi qu’une soudure du reste de l’embouchure du sachet. Par ailleurs, ce sachet n’est pas étanche aux fluides, le ruban étant replié sur lui-même de sorte que des espaces subsistent au niveau notamment de l’embranchement du Y.
De plus, il ressort à l’usage que, lorsque le contenu du sachet comprend un produit pulvérulent, et plus particulièrement du café en poudre, ces dispositifs de fermeture ont tendance à ne plus se fermer, le produit pulvérulent s’accumulant entre les profilés de chaque élément de fermeture lors de l’écoulement du produit par l’embouchure du sachet. En particulier, dans le cas d’un produit pulvérulent du type poudre de café, la dispersion de la granulométrie des particules de café est telle qu’il n’est pas possible de dimensionner les profilés complémentaires de sorte à éviter l’introduction et le blocage de la poudre entre les profilés. La poudre de café moulu comprend en effet aussi bien des fines en quantité plus ou moins importante que des particules dont le diamètre peut atteindre 500 microns.
Cette difficulté est encore accrue lorsque les éléments de fermeture sont du type à fermeture multiple, c’est-à-dire qu’ils comprennent au moins deux profilés complémentaires, typiquement de l’ordre de cinq profilés complémentaires. Les profilés complémentaires forment en effet deux à deux des rails au sein desquels les particules de poudre s’accumulent, ce qui empêche la mise en prise des profilés et donc la fermeture du dispositif.
Il a déjà été proposé un dispositif de fermeture comprenant un premier élément de fermeture femelle formé de deux profilés sensiblement parallèles dont les extrémités libres sont convergentes (élément de fermeture en U) et un deuxième élément de fermeture formé de deux profilés sensiblement parallèles dont les extrémités libres sont divergentes (élément de fermeture en V). Toutefois, à l’usage, les particules de poudre ont quand même tendance à s’accumuler entre les profilés lors du versement et du remplissage du sachet, ce qui bloque le dispositif de fermeture et empêche la fermeture du sachet.
Un but de l’invention est de proposer un sachet (ou équivalent) comprenant une portion susceptible de former un bec verseur refermable qui soit simple à réaliser pour un coût raisonnable et qui puisse notamment être utilisé dans le domaine du vrac.
Un autre but de l’invention est de proposer un sachet comprenant une portion susceptible de former un bec verseur refermable et pouvant être utilisé pour contenir de manière étanche un produit pulvérulent, quelle que soit la granulométrie de ce produit pulvérulent, en particulier de la poudre de café, tout en limitant les risques de blocage de l’ensemble de fermeture afin de permettre des ouvertures et fermetures successives du sachet par un utilisateur.
Il est à cet effet proposé, selon un premier aspect, l’invention propose un sachet comprenant :
  • une première paroi et une deuxième paroi, reliées ensemble de sorte à former un fond, des côtés latéraux et une embouchure,
  • un ensemble de fermeture comprenant un premier élément de fermeture relié à la première paroi et un deuxième élément de fermeture complémentaire du premier élément de fermeture en étant relié à la deuxième paroi, et
  • une bande de pincement reliée à la première paroi uniquement, ladite bande de pincement comprenant une première portion et une deuxième portion complémentaire de la première portion de sorte que la fixation de la première portion sur la deuxième portion a pour effet de former un pli dans la première paroi rapprochant les côtés latéraux du sachet pour former un bec verseur au niveau de la deuxième paroi.
Certaines caractéristiques préférées mais non limitatives du sachet décrit ci-dessus sont les suivantes, prises individuellement ou en combinaison :
  • le deuxième élément de fermeture comprend un profilé mâle.
  • la première portion et la deuxième portion de la bande de pincement sont monolithiques et comprennent au moins deux profilés hermaphrodites, de préférence entre trois et dix profilés hermaphrodites, lesdits profilés hermaphrodites étant configurés pour être mis en prise de sorte à fixer la première portion sur la deuxième portion.
  • la première portion comprend des premiers moyens de mise en prise et la deuxième portion de la bande de pincement comprenant des deuxièmes moyens de mise en prise configurés pour coopérer avec les premiers moyens de mise en prise pour fixer la première portion sur la deuxième portion, les premiers et les deuxièmes moyens de mise en prise comprenant respectivement : au moins deux profilés hermaphrodites chacun, de préférence entre trois et dix profilés hermaphrodites chacun, au moins un profilé mâle et au moins un profilé femelle complémentaire, de préférence entre deux et dix profilés mâles et autant de profilés femelles complémentaires, une bande de velours et une brande de crochets, des premiers et des deuxièmes crochets complémentaires, une bande adhésive repositionnable chacune, une bande adhésive repositionnable et une surface lisse.
  • la bande de pincement comprend au moins deux profilés hermaphrodites, le premier élément de fermeture étant formé par deux des profilés hermaphrodites de la bande de pincement.
  • la première portion de la bande de pincement est distincte et séparée de la deuxième portion.
  • la bande de pincement est fixée sur la face interne de la première paroi.
  • la bande de pincement porte le premier élément de fermeture.
  • la bande de pincement s’étend le long de l’ensemble de fermeture entre les côtés latéraux du sachet, sur tout ou partie de la largeur du sachet.
  • la bande de pincement s’étend entre l’ensemble de fermeture et l’embouchure du sachet.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose également l’utilisation de ce sachet comprenant les étapes suivantes :
  • ouvrir l’embouchure du sachet en séparant le premier et le deuxième élément de fermeture,
  • plier la bande de pincement sur elle-même de sorte à fixer la première portion sur la deuxième portion et à rapprocher les côtés latéraux du sachet,
  • verser tout ou partie du produit contenu dans le sachet par l’embouchure du Sachet.
Certaines caractéristiques préférées mais non limitatives du sachet décrit ci-dessus sont les suivantes, prises individuellement ou en combinaison :
  • l’étape de versement est réalisée en utilisant la deuxième paroi comme bec verseur.
  • le deuxième élément de fermeture comprend un profilé mâle.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
La figure 1a est une vue de l’intérieur d’un exemple de réalisation de la première paroi d’un sachet conforme un premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 1b est une vue de l’intérieur d’un exemple de réalisation de la première paroi d’un sachet conforme un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’un sachet comprenant la première paroi illustrée en figure 1a, la bande de pincement étant repliée sur elle-même de sorte à former une pince et un bec verseur.
La figure 3 illustre de manière schématique un autre exemple de réalisation d’une bande de pincement conforme au deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 illustre de manière schématique un autre exemple de réalisation d’une bande de pincement conforme au deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 est une vue en coupe schématique de l’embouchure d’un exemple de réalisation d’un sachet conforme à l’invention, dans lequel la bande de pincement est distincte du premier élément de fermeture.
La figure 6 est une vue en coupe schématique de l’embouchure d’un exemple de réalisation d’un sachet conforme à une variante de réalisation de l’invention, dans lequel la bande de pincement comprend le premier élément de fermeture.
La figure 7 est un organigramme illustrant les étapes d’un exemple d’utilisation d’un sachet conforme à un mode de réalisation de l’invention.
Un sachet 1 comprend, de façon classique en soi, une première et une deuxième paroi 2, 3 reliées ensemble de manière à définir un fond 4, des côtés latéraux 5 et une embouchure 6 du sachet 1, l’embouchure 6 s’étendant à l’opposé de son fond 4. La première paroi 2 et la deuxième paroi 3 présentent chacune une face interne 2a, 3a et une face externe 2b, 3b, les faces internes 2a, 3a des parois 2, 3 s’étendant en regard l’une de l’autre à l’intérieur du sachet 1 tandis que leurs faces externes 2b, 3b sont opposées et orientées vers l’extérieur du sachet 1.
Le sachet 1 peut être réalisé à l'aide d'une feuille unique repliée sur elle-même et soudée sur deux côtés ou de plusieurs feuilles, par exemple deux feuilles soudées entre elles au niveau de leurs côtés, de préférence selon des arêtes reliant les parois 2, 3 et formant les côtés latéraux 5 et le fond 4 du sachet 1.
Le sachet 1 comprend en outre un ensemble de fermeture réversible 10, c’est-à-dire permettant des ouvertures et fermetures successives du sachet 1. L’ensemble de fermeture 10 s’étend du côté de l’embouchure 6. Cet ensemble de fermeture 10 s’étend entre les côtés latéraux 5 du sachet 1 et comprend un premier et un deuxième élément de fermeture 12, 14 complémentaires reliés respectivement à la première et la deuxième paroi 2, 3. Le premier et le deuxième élément de fermeture 12, 14 complémentaires comprennent, de manière connue en soi, des profilés complémentaires, par exemple de type mâle/femelle, mâle/mâle (profilés en forme de flèche), crochets complémentaires, etc. ou des bandes de velours/crochets, etc.
Optionnellement, l’ensemble de fermeture 10 peut en outre comprendre un premier et un deuxième voile support reliés respectivement à la première et à la deuxième paroi 2, 3. Le premier et le deuxième voile support portent l’au moins un premier élément de fermeture 12 et l’au moins un deuxième élément de fermeture 14, respectivement. Les voiles support peuvent être rapportés et fixés sur la paroi 2, 3 associée, ou en variante être venus de matière avec la paroi 2, 3 associée.
Afin de former de manière simple, efficace et peu coûteuse un bec verseur, le sachet 1 comprend en outre une bande de pincement reliée à la première paroi 2 uniquement. Plus précisément, la bande de pincement 20 est reliée à la face interne 2a de la première paroi 2 et comprend une première portion 21 et une deuxième portion 22 complémentaire de la première portion 21 de sorte que la fixation de la première portion 21 sur la deuxième portion 22 a pour effet de former un pli dans la première paroi 2 qui rapproche les côtés latéraux 5 du sachet 1, à la manière d’une pince. Lors de la fixation de la première portion 21 sur la deuxième portion 22, les côtés latéraux 5 du sachet 1 sont alors rapprochés vers le centre de l’embouchure 6, ce qui a pour effet de plier la deuxième paroi 3, formant ainsi un bec verseur.
La deuxième portion 22 de la bande de pincement 20 étant fixée sur sa première portion 21, la première paroi 2 est en outre maintenue dans cette position par la bande de pincement 20, ce qui permet au consommateur de verser facilement le produit par le bec verseur formé par la deuxième paroi 3. Le bec verseur est en effet maintenu ouvert sous l’effet de la bande de pincement 20.
De plus, la bande de pincement 20 étant uniquement reliée à la première paroi 2 du sachet 1, le bec verseur se trouve nécessairement en regard de la pince formée par la première paroi 2 lorsque la bande de pincement 20 est pliée et que sa première portion 21 est fixée sur sa deuxième portion 22. La saisie du sachet 1 et le versement du produit sont alors ergonomiques et pratiques pour le consommateur.
Une fois le produit versé, il suffit ensuite au consommateur de séparer la première et la deuxième portion 21, 22 de la bande de pincement 20 pour déplier la bande de pincement 20, puis de mettre en prise le premier et le deuxième élément de fermeture 12, 14 pour fermer le sachet 1.
La bande de pincement 20 peut s’étendre entre l’ensemble de fermeture 10 et l’embouchure 6 du sachet 1, ou en variante entre l’ensemble de fermeture 10 et le fond 4 du sachet 1 (en restant à proximité de l’ensemble de fermeture 10 pour que la manipulation du sachet 1 reste ergonomique pour le consommateur). Selon une autre variante encore illustrée sur la figure 6, la bande de pincement 20 peut s’étendre au niveau de l’ensemble de fermeture 10 et comprendre le premier élément de fermeture 12.
La bande de pincement 20 peut s’étendre sur toute la largeur de la première paroi 2 (voir par exemple figure 1a), c’est-à-dire d’un côté 5 à l’autre du sachet 1, ou en variante ne s’étendre que sur une partie seulement de ladite première paroi 2 (voir par exemple figure 1b), c’est-à-dire à distance de l’un au moins des côtés 1 du sachet 1.
La bande de pincement 20 peut être rapportée et fixée sur la première paroi 2 du sachet 1, par exemple par soudure ultrason, par soudure thermique, par collage, ou en variante être formée intégralement et en une seule pièce avec la première paroi 2 du sachet 1, par exemple au moment de l’extrusion de la paroi du sachet 1.
Dans un premier mode de réalisation illustré notamment en figures 1a et 2, la bande de pincement 20 est monolithique, c’est-à-dire que la première portion 21 et la deuxième portion 22 sont formées intégralement et en une seule pièce et portent au moins deux profilés hermaphrodites 23.
Par profilé « hermaphrodite » 23, on comprendra que le profilé est capable de venir en prise avec un ou plusieurs profilés de forme sensiblement identique. Par exemple, un profilé hermaphrodite 23 peut comprendre une tige faisant saillie de la face interne 2a de la première paroi 2 et une tête en forme de flèche qui est fixée sur l’extrémité libre de la tige (voir la vue en coupe schématique figure 5 et la figure 1a). Deux profilés en forme de flèche adjacents définissent alors ensemble un profilé femelle susceptible de recevoir la tête d’un profilé en forme de flèche définissant un profilé mâle.
Par exemple, la bande de pincement 20 peut comprendre au moins deux profilés hermaphrodites 23 faisant saillie de la première paroi 2 et s’étendant sur toute sa longueur, entre les côtés latéraux 5 du sachet 1. Les profilés hermaphrodites 23 sont de préférence sensiblement parallèles à l’ensemble de fermeture 10 afin d’améliorer la manipulation de la bande de pincement 20 par le consommateur. En repliant cette bande de pincement 20 sur elle-même, la zone des profilés hermaphrodites 23 qui s’étendent dans la première portion 21 de la bande de pincement 20 vient alors en prise avec la zone de ces mêmes profilés hermaphrodites 23 qui s’étendent dans la deuxième portion 22 de la bande de pincement 20.
Avantageusement, la bande de pincement 20 comprend plusieurs profilés hermaphrodites 23, par exemple entre trois et dix profilés hermaphrodites, afin de permettre une mise en prise facile des profilés sans nécessiter d’alignement précis, à la manière d’une bande de velours crochets. La figure 1 illustre par exemple une bande de pincement 20 comprenant quatre profilés hermaphrodites 23 du type en forme de flèche.
Les profilés 23 de la bande de pincement 20 sont dimensionnés en fonction de la structure du sachet 1, en particulier sa largeur (distance la plus courte entre les côtés du sachet 1), son matériau constitutif (polyéthylène, polypropylène, poly(téréphtalate d'éthylène), mélange de poly(téréphtalate d'éthylène) et de polyéthylène, etc.), l’épaisseur des parois 2, 3, la forme de la bande de fermeture 20 (une bande s’étendant sur toute la largeur du sachet ou une ou deux bandes ne s’étendant que sur une partie de cette largeur), la forme du sachet (soudure des côtés 5 et du fond 4 du sachet 1, présence ou non de soufflets, etc.), le nombre de profilés 23, etc. l’objectif étant que les profilés 23 soient suffisamment agrippants pour rester en prise lors de la manipulation du sachet 1.
Par exemple, pour un sachet de 220 mm de largeur, réalisé dans un film en polypropylène présentant une épaisseur de 70 µm, soudé au niveau des côtés 5 et du fond 4, dont la bande de fermeture comprend deux portions de 50 mm espacées de 40 mm portant chacune 4 profilés hermaphrodites, les profilés hermaphrodites 23 sont dimensionnés de sorte à présenter une force de séparation au moins égale à 0.5 N.
Par exemple, pour un sachet de 160 mm de largeur, réalisé dans un film en polypropylène présentant une épaisseur de 70 µm, soudé au niveau des côtés 5 et du fond 4, dont la bande de fermeture comprend deux portions de 50 mm espacées de 40 mm portant chacune 4 profilés hermaphrodites, les profilés hermaphrodites 23 sont dimensionnés de sorte à présenter une force de séparation au moins égale à 0.9 N.
Pour un sachet de 160 mm de largeur, réalisé dans un film en poly(téréphtalate d'éthylène) et de polyéthylène présentant une épaisseur de 120 µm, soudé au niveau des côtés 5 et du fond 4, dont la bande de fermeture comprend deux portions de 50 mm espacées de 40 mm portant chacune 4 profilés hermaphrodites, les profilés 23 sont dimensionnés de sorte à présenter une force de séparation au moins égale à 1.5 N.
Optionnellement, la bande de pincement 20 comprend en outre un voile support portant les profilés hermaphrodites 23 afin de permettre de relier facilement la bande de pincement 20 à la première paroi 2, par exemple par soudage. En variante, les profilés hermaphrodites 23 peuvent être formés intégralement et en une seule pièce avec la première paroi 2 du sachet 1, par exemple au moment de l’extrusion de la paroi du sachet 1.
Dans un deuxième mode de réalisation illustré en figures 1b, 3 et 4, la première portion 21 et la deuxième portion 22 de la bande de pincement 20 sont distinctes et espacées et comprennent chacune des premiers et deuxièmes moyens de mise en prise, respectivement, configurés pour coopérer afin de fixer la première portion 21 sur la deuxième portion 22. La première et la deuxième portion 21, 22 peuvent être espacées l’une de l’autre d’une distance non nulle ou être adjacentes. Dans tous les cas, la première portion 21 et la deuxième portion 22 s’étendent de préférence sensiblement parallèlement à l’ensemble de fermeture 10 afin d’améliorer la préhension de la bande de pincement 20 par le consommateur.
Dans une première forme de réalisation, les premiers et les deuxièmes moyens de mise en prise comprennent chacun au moins deux profilés hermaphrodites 23. Cette forme de réalisation est donc sensiblement identique au premier mode de réalisation, à l’exception du fait que les deux portions 21, 22 de la bande de pincement 20 sont distinctes. De préférence, les profilés hermaphrodites 23 de la première portion 21 s’étendent dans le prolongement des profilés hermaphrodites de la deuxième portion 22, le cas échéant avec un décalage (suivant la hauteur du sachet 1, vers le fond 4 ou vers l’embouchure 6) égal à une épaisseur d’un profilé hermaphrodite hermaphrodites 23, afin de faciliter leur mise en prise.
Dans une deuxième forme de réalisation illustrée en figure 1b, les premiers moyens de mise en prise comprennent au moins un profilé mâle 24 tandis que les deuxièmes moyens de mise en prise comprennent autant de profilés femelles 25 complémentaires. De préférence, les premiers et deuxièmes moyens de mise en prise comprennent chacun entre trois et dix profilés mâles 24 et femelles 25.
Comme décrit précédemment, les profilés 23, 24, 25 de la bande de pincement 20 sont dimensionnés en fonction de la structure du sachet 1 pour garantir que les profilés 23, 24, 25 soient suffisamment agrippants pour rester en prise lors de la manipulation du sachet 1.
Dans une troisième forme de réalisation, les premiers moyens de mise en prise comprennent au moins un profilé en forme de crochet tandis que les deuxièmes moyens de mise en prise comprennent autant de profilés en forme de crochets complémentaires. De préférence, les premiers et deuxièmes moyens de mise en prise comprennent chacun entre trois et dix crochets.
Dans une quatrième forme de réalisation illustrée en figure 3, les premiers moyens de mise en prise comprennent une bande de velours 26 tandis que les deuxièmes moyens de mise en prise comprennent une bande de crochets complémentaires 27.
Dans une cinquième forme de réalisation illustrée en figure 4, les premiers moyens de mise en prise comprennent une bande adhésive repositionnable 28 tandis que les deuxièmes moyens de mise en prise comprennent soit une autre bande adhésive repositionnable, soit une surface lisse 29. Par bande adhésive « repositionnable » 28, on comprendra ici une bande adhésive configurée pour permettre une fixation réversible, c’est-à-dire plusieurs décollages et recollages successifs. Par surface « lisse » 29, on comprendra ici une surface présentant une épaisseur sensiblement constante, à 50% près. La surface lisse peut être obtenue en rapportant et en fixant un patch sur la face interne 2a de la première paroi 2 du sachet 1. En variante, la surface lisse peut être formée par la surface interne 2a de la paroi du sachet 1.
Optionnellement, dans les première, deuxième et troisième formes de réalisation, la bande de pincement 20 comprend en outre un voile support portant les profilés (hermaphrodites 23, mâle 24, femelle 25 ou crochet) afin de permettre de relier facilement la bande de pincement 20 à la première paroi 2, par exemple par soudage. En variante, ces profilés 23, 24, 25 peuvent être formés intégralement et en une seule pièce avec la première paroi 2 du sachet 1, par exemple au moment de l’extrusion de la paroi du sachet 1.
Le premier et le deuxième élément de fermeture 12, 14 peuvent être sélectionnés en fonction du type de produit destiné à être transporté dans le sachet 1.
Dans le cas d’un contenu pulvérulent, le deuxième élément de fermeture 14 comprend de préférence une structure qui n’est pas susceptible de retenir la poudre, c’est-à-dire toute structure ne formant par de rail au sein duquel de la poudre peut s’accumuler. Ainsi, le deuxième élément de fermeture 14, qui est porté par la deuxième paroi 3 destinée à former le bec verseur, peut par exemple comprendre un unique profilé mâle, notamment un profilé comprenant une tige et une tête en forme de flèche fixée sur l’extrémité libre de la tige (comme cela est illustré par exemple en figures 5 et 6). En variante, le deuxième élément de fermeture 14 peut comprendre plusieurs profilés mâles, comprenant par exemple chacun une tige et une tête en forme de flèche, fixée sur l’extrémité libre de la tige : dans ce cas, les profilés mâles sont de préférence espacés d’une distance suffisante pour que le rail délimité par deux profilés mâles adjacents ne forme pas une zone d’accumulation de la poudre. Par exemple, les profilés mâles peuvent être séparés d’une distance au moins égale à 2 mm.
Dans tous les cas, grâce à la bande de pincement 20, le consommateur est fortement incité à verser le contenu du sachet 1 en utilisant le bec verseur formé par la deuxième paroi 3, plutôt que de le verser en utilisant les côtés latéraux 5 ou la première paroi 2 comme bec verseur. En effet, lorsque la première et la deuxième portion 21, 22 de la bande de pincement 20 sont mises en prise, elles forment une pince pouvant être aisément saisie par le consommateur (voir figure 2). Le consommateur a donc tendance à saisir le sachet 1 par cette pince plutôt que par tout autre endroit du sachet 1.
Ainsi, le produit contenu dans le sachet 1 est versé en glissant le long de la deuxième paroi 3 et sur le deuxième élément de fermeture 14, plutôt que le long d’un des côtés latéraux 5 ou de la première paroi 2. Or, comme cela a été indiqué précédemment, le deuxième élément de fermeture 14 (typiquement, un profilé mâle) est choisi de sorte à ne pas former un rail au sein duquel les particules de poudre sont susceptibles de s’accumuler, contrairement au premier élément de fermeture 12 qui est complémentaire et peut former un rail. Par conséquent, en incitant, de par la structure même du sachet 1, le consommateur à verser le produit par le bec verseur formé par la deuxième paroi 3, la bande de pincement 20 évite tout risque d’accumulation de poudre dans le deuxième élément de fermeture 14 et garantit ainsi la possibilité d’ouvrir et de refermer facilement l’ensemble de fermeture 10 du sachet 1, malgré son contenu pulvérulent.
Optionnellement, lorsque le premier élément de fermeture 12 comprend au moins un profilé mâle (c’est-à-dire un profilé mâle unique ou plusieurs profilés mâles distants deux à deux pour ne pas former un rail) et que la bande de pincement 20 comprend au moins deux profilés hermaphrodites 23, le deuxième élément de fermeture 14 peut être formé par deux des profilés hermaphrodites de la bande de pincement 20.
Un exemple de réalisation a été illustré en figure 6. Dans cet exemple de réalisation, le deuxième élément de fermeture 14 comprend un unique profilé mâle. La bande de pincement 20 s’étend en regard de ce deuxième élément de fermeture 14 et comprend quatre profilés mâles 23, qui sont ici hermaphrodites puisqu’ils sont susceptibles de venir en prise avec des profilés de forme identique. Les profilés mâles qui sont au centre de la bande de pincement 20, en regard du profilé mâle du deuxième élément de fermeture 14, forment donc à la fois le premier élément de fermeture 12 et les moyens de mise en prise de la bande de pincement 20.
Ainsi, dans cette variante, lorsqu’un consommateur souhaite verser un produit contenu dans le sachet 1, il lui suffit de séparer le premier et le deuxième élément de fermeture 12, 14, de former la pince en pliant la bande de pincement 20 pour mettre en prise la zone des profilés mâles 23 qui s’étendent dans la première portion 21 de la bande de pincement 20 avec la zone de ces mêmes profilés mâles 23 qui s’étendent dans la deuxième portion 22 de la bande de pincement 20, puis de verser le produit par le bec verseur ainsi obtenu. Avantageusement, le premier élément de fermeture 12 étant compris dans la bande de pincement 20, on réduit encore davantage les risques d’accumulation de poudre au sein du premier élément de fermeture 12 puisque les rails formés entre les profilés 23 sont obturés par les têtes desdits profilés 23.
La première portion 21 et la deuxième portion 22 sont alors de préférence monolithiques et la bande de pincement 20 s’étend sur toute la largeur du sachet 1, d’un côté latéral 5 à l’autre, afin d’assurer l’étanchéité du sachet 1.
De manière alternative, l’ensemble de fermeture 10 peut comprendre un premier voile support portant le premier élément de fermeture 12, le premier élément de fermeture 12 comprenant au moins un premier profilé, un deuxième voile support portant le deuxième élément de fermeture 14 complémentaire du premier élément de fermeture 12, le deuxième élément de fermeture 14 comprenant au moins un deuxième profilé et un troisième profilé s’étendant sensiblement parallèlement suivant un axe d’extension, le deuxième profilé et le troisième profilé étant chacun crantés de sorte à être formés d’une série de tronçons de profilé successifs séparés deux à deux par des échancrures, les tronçons du deuxième profilé étant décalés par rapport aux tronçons du troisième profilé le long de l’axe d’extension. Avantageusement, ce type d’ensemble de fermeture 10 est particulièrement adapté lorsque le produit contenu dans le sachet 1 comprend un produit pulvérulent, puisqu’il permet une fermeture étanche du sachet 1 quelle que soit la granulométrie du produit (même lorsqu’il s’agit de poudre de café) sans risque de blocage. Les échancrures peuvent présenter une longueur L suivant l’axe d’extension comprise entre 2 mm et 5 mm et font face aux tronçons du deuxième profilé. Optionnellement, les échancrures du deuxième profilé et du troisième profilé peuvent être plus courtes suivant l’axe d’extension que les tronçons du deuxième profilé et du troisième profilé de sorte que chaque tronçon du deuxième profilé s’étend au moins partiellement en face de deux tronçons successifs du troisième profilé. Optionnellement encore, les tronçons du deuxième profilé et du troisième profilé sont au plus deux fois plus longs suivant l’axe d’extension que les échancrures du deuxième profilé et du troisième profilé. Le cas échéant, les tronçons peuvent présenter une longueur L suivant l’axe d’extension comprise entre 5 mm et 8 mm. Dans une variante de réalisation, les tronçons du deuxième profilé sont plus longs suivant l’axe d’extension que les tronçons du troisième profilé et les échancrures du deuxième profilé sont plus courtes que les échancrures du troisième profilé. Par exemple, le deuxième profilé et le troisième profilé peuvent former ensemble un profilé femelle, ou le deuxième profilé et le troisième profilé peuvent chacun former un profilé mâle ou des crochets. On pourra notamment se référer au document FR 18 73981 déposé au nom de la Demanderesse.
Dans cette alternative, même lorsque l’utilisateur n’utilise pas la bande de pincement et verse le produit par l’un des côtés latéraux 5 ou même par la première paroi 2, la poudre s’écoule par les échancrures et ne s’accumule pas entre les deuxième et troisième profilés.
Dans le cas où le sachet n’est pas réalisé en vue de contenir des produits pulvérulents, le premier et le deuxième élément de fermeture peuvent comprendre l’un au moins des éléments suivants :
  • Un premier voile support fixé au moins au niveau de son bord supérieur et un deuxième voile support articulé sur la deuxième paroi 3 de sorte que la traction sur les parois 2, 3 du sachet 1, lorsque les éléments de fermeture 12, 14 complémentaires sont en prise, entraine la rotation des voiles support autours desdits éléments de fermeture 12, 14 complémentaires. Le deuxième voile support peut notamment être fixé sur la deuxième paroi 3 dans une zone localisée qui n’est pas superposée avec l’élément de fermeture et qui est décalée par rapport audit élément de fermeture, de sorte que le deuxième voile support est articulé sur la deuxième paroi 3. Une telle fixation a par exemple été décrite dans le document FR 2 628 067 au nom de la Demanderesse.
  • Deux voiles support reliés à la paroi en regard au niveau d’une zone localisée. Les zones localisées peuvent être disposées sur des parties respectives opposées des voiles support (ici la partie supérieure et la partie inférieure), respectivement de part et d’autre des éléments de fermeture 12, 14 complémentaire, de sorte que l’un des voiles articulés est dirigé vers l’intérieur du sachet 1 tandis que l’autre voile articulé est dirigé vers son embouchure. Une telle configuration est par exemple décrite dans le document FR 2 963 927 au nom de la Demanderesse.
  • Un premier voile support et un deuxième voile support peuvent être reliés à la première et à la deuxième paroi 3 par l’intermédiaire d’un premier et d’un deuxième voile d’extension, respectivement, l’un au moins des voiles support étant fixé au voile d’extension à distance de sa partie supérieure. Une telle fixation a par exemple été décrite dans le document FR 3 025 499 au nom de la Demanderesse.
  • Une paroi supplémentaire présentant un premier pan relié à la deuxième paroi 3 à proximité de l’embouchure du sachet 1 et un deuxième pan relié à la première paroi 2. La paroi supplémentaire est pliée entre le premier pan et le deuxième pan le long d’un pli de sorte que le deuxième pan s’étend en direction de l’embouchure. Par ailleurs, le deuxième voile support est fixé sur le deuxième pan de la paroi supplémentaire, de sorte qu’une sollicitation en écartement de la première et de la deuxième paroi 3 du sachet 1 lorsque les profilés complémentaires en prise entraîne une rotation du dispositif de fermeture autour du deuxième voile support. Une telle fixation a par exemple été décrite dans le document FR 3 034 760 au nom de la Demanderesse.
Optionnellement, tout ou partie des profilés complémentaires formant les éléments de fermeture 12, 14 peuvent être altérés séquentiellement en formant des altérations successives le long des profilés complémentaires suivant une direction transversale aux voiles support. Les altérations séquentielles sont des modifications locales séquentielles des profilés complémentaires, qui peuvent notamment comprendre des écrasements séquentiels et/ou des incisions séquentielles sans enlèvement de matière (c’est-à-dire soit uniquement des écrasements séquentiels, soit uniquement des incisions séquentielles, soit à la fois des écrasements séquentiels et des incisions séquentielles) et/ou des encoches séquentielles avec enlèvement de matière. On pourra se référer notamment aux documents n° EP 2 782 840 et EP 2 782 839 au nom de la Demanderesse, qui décrit des exemples de réalisation d’altérations séquentielles.
Dans une forme de réalisation, tout ou partie des profilés complémentaires des éléments de fermeture 12, 14 peuvent comprendre les altérations séquentielles. Ainsi, plusieurs profilés complémentaires peuvent comprendre des altérations séquentielles tandis qu’au moins un profilé complémentaire peut rester intact, ou inversement.
Quel que soit le mode de réalisation, les parois 2, 3 du sachet 1 peuvent être réalisées dans un matériau opaque (non transparent).
Les parois 2, 3, les voiles support et les éléments de fermeture 12, 14 complémentaires peuvent être réalisés dans un seul et unique matériau, notamment l’un des matériaux suivants : du polypropylène PP, du poly(téréphtalate d'éthylène) PET, du polyéthylène PE, du polyéthylène haute densité PEHD, du polyéthylène basse densité PEBD et leurs copolymères associés, des copolymères d'éthylène et/ou des copolymères de propylène.
En variante, ces différents éléments du sachet 1 peuvent être réalisés dans des matériaux différents choisis parmi les matériaux listés ci-avant. On pourra notamment citer, de manière non limitatives, un sachet 1 comprenant une première paroi 2 et une deuxième paroi 3 réalisées en poly(téréphtalate d'éthylène) et/ou en en polyéthylène et un ensemble de fermeture 10 (voiles support et éléments de fermeture 12, 14 complémentaires) en polypropylène.
Par ailleurs, la première et la deuxième paroi 2, 3 peuvent présenter une épaisseur comprise entre 30 micromètres et 200 micromètres, typiquement de l’ordre de 60 micromètres à 150 micromètres, notamment lorsque lesdites parois 2, 3 sont formées dans l’un des matériaux décrits ci-dessus. On comprendra bien entendu que ces parois 2, 3 peuvent être réalisées dans des matériaux complexes comprenant plusieurs couches de matériaux différents ou un film à propriété barrières mono-matière.
Le sachet peut alors être utilisé conformément aux étapes suivantes par un consommateur.
Au cours d’une première étape U1, le consommateur peut introduire un produit (liquide, solide, pulvérulent, etc.) dans le sachet 1 par l’embouchure 6.
Au cours d’une deuxième étape U2, le consommateur peut fermer l’ensemble de fermeture 10. Le consommateur peut alors stocker le produit dans le sachet 1 ou simplement le transporter grâce au sachet 1.
Au cours d’une troisième étape U3, le consommateur ouvre l’embouchure 6 du sachet en séparant le premier et le deuxième élément de fermeture 12, 14.
Au cours d’une quatrième étape U4, le consommateur peut former le bec verseur en pliant la bande de pincement sur elle-même de sorte à fixer la première portion sur la deuxième portion et à rapprocher les côtés latéraux du sachet. Il obtient alors une pince par laquelle il peut saisir le sachet.
Au cours d’une cinquième étape U5, le consommateur peut verser tout ou partie du produit contenu dans le sachet par le bec verseur ainsi formé. Le produit glisse alors le long de la deuxième paroi et sur le deuxième élément de fermeture et n’entre pas en contact avec le premier élément de fermeture.
Au cours d’une sixième étape U6, le consommateur peut refermer le sachet 1. A cet effet, le consommateur déplie la bande de pincement en séparant sa première et sa deuxième portion, puis met en prise le premier et le deuxième élément de fermeture 12, 14 pour fermer l’ensemble de fermeture.
Bien entendu, les étapes U1, U2 et U6 sont optionnelles, le sachet 1 pouvant être prérempli et/ou à usage unique, auquel cas le consommateur ne réalise que les étapes U3 à U5.

Claims (13)

  1. Sachet (1) comprenant :
    - une première paroi (2) et une deuxième paroi (3), reliées ensemble de sorte à former un fond (4), des côtés latéraux (5) et une embouchure (6),
    - un ensemble de fermeture (10) comprenant un premier élément de fermeture (12) relié à la première paroi (2) et un deuxième élément de fermeture (14) complémentaire du premier élément de fermeture (12) en étant relié à la deuxième paroi (3),
    le sachet (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre une bande de pincement (20) reliée à la première paroi (2) uniquement, ladite bande de pincement (20) comprenant une première portion (21) et une deuxième portion (22) complémentaire de la première portion (21) de sorte que la fixation de la première portion (21) sur la deuxième portion (22) a pour effet de former un pli dans la première paroi (2) rapprochant les côtés latéraux (5) du sachet (1) pour former un bec verseur au niveau de la deuxième paroi (3).
  2. Sachet (1) selon la revendication 1, dans lequel le deuxième élément de fermeture (14) comprend un profilé mâle.
  3. Sachet (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la première portion (21) et la deuxième portion (22) de la bande de pincement (20) sont monolithiques et comprennent au moins deux profilés hermaphrodites (23), de préférence entre trois et dix profilés hermaphrodites (23), lesdits profilés hermaphrodites (23) étant configurés pour être mis en prise de sorte à fixer la première portion (21) sur la deuxième portion (22).
  4. Sachet (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la première portion (21) comprend des premiers moyens de mise en prise et la deuxième portion (22) de la bande de pincement (20) comprenant des deuxièmes moyens de mise en prise configurés pour coopérer avec les premiers moyens de mise en prise pour fixer la première portion (21) sur la deuxième portion (22), les premiers et les deuxièmes moyens de mise en prise comprenant respectivement :
    - au moins deux profilés hermaphrodites (23) chacun, de préférence entre trois et dix profilés hermaphrodites (23) chacun,
    - au moins un profilé mâle (24) et au moins un profilé femelle (25) complémentaire, de préférence entre deux et dix profilés mâles et autant de profilés femelles complémentaires,
    - une bande de velours (26) et une brande de crochets (27),
    - des premiers et des deuxièmes crochets complémentaires,
    - une bande adhésive repositionnable (28) chacune,
    - une bande adhésive repositionnable (28) et une surface lisse (29).
  5. Sachet (1) selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel la bande de pincement (20) comprend au moins deux profilés hermaphrodites (23), le premier élément de fermeture (12) étant formé par deux des profilés hermaphrodites (23) de la bande de pincement (20).
  6. Sachet (1) selon la revendication 4, dans lequel la première portion (21) de la bande de pincement (20) est distincte et séparée de la deuxième portion (22).
  7. Sachet (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la bande de pincement (20) est fixée sur la face interne (2a) de la première paroi (2).
  8. Sachet (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la bande de pincement (20) porte le premier élément de fermeture (12).
  9. Sachet (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel la bande de pincement (20) s’étend le long de l’ensemble de fermeture (10) entre les côtés latéraux (5) du sachet (1), sur tout ou partie de la largeur du sachet (1).
  10. Sachet (1) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la bande de pincement (20) s’étend entre l’ensemble de fermeture (10) et l’embouchure (6) du sachet (1).
  11. Utilisation (U) d’un sachet (1) selon l’une des revendications 1 à 10 comprenant les étapes suivantes :
    - ouvrir (U3) l’embouchure (6) du sachet (1) en séparant le premier et le deuxième élément de fermeture (12, 14),
    - plier (U4) la bande de pincement (20) sur elle-même de sorte à fixer la première portion (21) sur la deuxième portion (22) et à rapprocher les côtés latéraux (5) du sachet (1),
    - verser (U4) tout ou partie du produit contenu dans le sachet (1) par l’embouchure (6) du Sachet (1).
  12. Utilisation (U) d’un sachet (1) selon la revendication 11, dans laquelle l’étape (U4) de versement est réalisée en utilisant la deuxième paroi (3) comme bec verseur.
  13. Utilisation (U) d’un sachet (1) selon la revendication 12, dans laquelle le deuxième élément de fermeture (14) comprend un profilé mâle.
FR1903518A 2019-04-02 2019-04-02 Sachet comprenant un bec verseur amélioré Active FR3094700B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903518A FR3094700B1 (fr) 2019-04-02 2019-04-02 Sachet comprenant un bec verseur amélioré
ES20167806T ES2902938T3 (es) 2019-04-02 2020-04-02 Bolsita que comprende un pico vertedor mejorado
EP20167806.7A EP3718918B1 (fr) 2019-04-02 2020-04-02 Sachet comprenant un bec verseur amélioré
PL20167806T PL3718918T3 (pl) 2019-04-02 2020-04-02 Woreczek zawierający udoskonalony dzióbek do opróżniania

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903518 2019-04-02
FR1903518A FR3094700B1 (fr) 2019-04-02 2019-04-02 Sachet comprenant un bec verseur amélioré

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094700A1 true FR3094700A1 (fr) 2020-10-09
FR3094700B1 FR3094700B1 (fr) 2021-03-05

Family

ID=68281497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903518A Active FR3094700B1 (fr) 2019-04-02 2019-04-02 Sachet comprenant un bec verseur amélioré

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3718918B1 (fr)
ES (1) ES2902938T3 (fr)
FR (1) FR3094700B1 (fr)
PL (1) PL3718918T3 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628067A1 (fr) 1988-03-07 1989-09-08 Flexico France Sarl Structure de sac refermable, et procede de fabrication d'une telle structure
JP2001097404A (ja) * 1999-09-29 2001-04-10 Lion Corp 液体収容パウチ
WO2004092025A2 (fr) 2003-04-15 2004-10-28 The Hudson-Sharp Machine Co. Emballage muni d'un bec verseur reutilisable, et procede de façonnage de l'emballage
US20090257691A1 (en) * 2006-08-23 2009-10-15 Illinois Tool Works Inc. High burst closure assembly for large packages
US8070359B2 (en) * 2007-05-15 2011-12-06 Thunderbird Global Enterprises, Llc Plastic bag with pour spout and reinforced bottom end
FR2963927A1 (fr) 2010-08-17 2012-02-24 S2F Flexico Sachet d'emballage inviolable
WO2012047896A2 (fr) * 2010-10-04 2012-04-12 Exopack Llc Sac à pleine ouverture pouvant être refermé muni de crochet et fermeture à crochet et procédés associés
EP2782839A1 (fr) 2011-11-21 2014-10-01 S2F Flexico Dispositif de fermeture pour sachets à effet tactile et sonore, sachet comprenant un tel dispositif et procédé de réalisation d'un tel dispositif
FR3025499A1 (fr) 2014-09-04 2016-03-11 S2F Flexico Sachet comprenant un dispositif de fermeture fixe sur des voiles d'extension
FR3034760A1 (fr) 2015-04-10 2016-10-14 S2F Flexico Sachet a ouverture securisee pour les enfants

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628067A1 (fr) 1988-03-07 1989-09-08 Flexico France Sarl Structure de sac refermable, et procede de fabrication d'une telle structure
JP2001097404A (ja) * 1999-09-29 2001-04-10 Lion Corp 液体収容パウチ
WO2004092025A2 (fr) 2003-04-15 2004-10-28 The Hudson-Sharp Machine Co. Emballage muni d'un bec verseur reutilisable, et procede de façonnage de l'emballage
US20090257691A1 (en) * 2006-08-23 2009-10-15 Illinois Tool Works Inc. High burst closure assembly for large packages
US8070359B2 (en) * 2007-05-15 2011-12-06 Thunderbird Global Enterprises, Llc Plastic bag with pour spout and reinforced bottom end
FR2963927A1 (fr) 2010-08-17 2012-02-24 S2F Flexico Sachet d'emballage inviolable
WO2012047896A2 (fr) * 2010-10-04 2012-04-12 Exopack Llc Sac à pleine ouverture pouvant être refermé muni de crochet et fermeture à crochet et procédés associés
EP2782839A1 (fr) 2011-11-21 2014-10-01 S2F Flexico Dispositif de fermeture pour sachets à effet tactile et sonore, sachet comprenant un tel dispositif et procédé de réalisation d'un tel dispositif
EP2782840A1 (fr) 2011-11-21 2014-10-01 S2F Flexico Dispositif de fermeture pour sachets à effet tactile et sonore et sachet comprenant un tel dispositif
FR3025499A1 (fr) 2014-09-04 2016-03-11 S2F Flexico Sachet comprenant un dispositif de fermeture fixe sur des voiles d'extension
FR3034760A1 (fr) 2015-04-10 2016-10-14 S2F Flexico Sachet a ouverture securisee pour les enfants

Also Published As

Publication number Publication date
EP3718918B1 (fr) 2021-10-20
EP3718918A1 (fr) 2020-10-07
FR3094700B1 (fr) 2021-03-05
PL3718918T3 (pl) 2022-01-24
ES2902938T3 (es) 2022-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3280651B1 (fr) Sachet ayant une ouverture masquee
EP3188976B1 (fr) Sachet comprenant un dispositif de fermeture fixé sur des voiles d'extension
EP3174512B1 (fr) Poche comportant un clapet de sécurité
EP2160341B1 (fr) Sachet de conditionnement
EP3368434B1 (fr) Sachet ayant une ouverture masquée
FR3034760B1 (fr) Sachet a ouverture securisee pour les enfants
EP2218650B1 (fr) Ensemble de fermeture pour sachets d'emballage et sachets comprenant un tel ensemble
CA2693245C (fr) Ensemble de fermeture pour sachets d'emballage et sachets comprenant un tel ensemble
EP3718918B1 (fr) Sachet comprenant un bec verseur amélioré
EP1654172B1 (fr) Sac a double lien coulissant élastique et non élastique et procédé de fabrication d'un tel sac
EP3148883B1 (fr) Machine et methode de formage-remplissage-scellage pour sachet a ruban
FR2816597A1 (fr) Sac d'emballage
FR2937025A1 (fr) Enveloppe etanche pour tube.
FR2922530A1 (fr) Systeme de fermeture d'un receptacle d'emballage et receptacle equipe d'un tel systeme de fermeture ainsi que le procede de fabrication du systeme de fermeture.
EP1704096B1 (fr) Sachet d'emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
FR3093707A3 (fr) Sachet comprenant un bec verseur refermable
FR2810640A1 (fr) Emballage avec systeme de fermeture par bande, procede pour sa fabrication
EP3898439B1 (fr) Dispositif amélioré pour fermer un sachet comprenant un contenu pulvérulent
FR2929247A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique et son procede de fabrication
FR2984288A1 (fr) Emballage a coiffe retournee pour le transport d'articles a l'interieur d'un tube d'un reseau pneumatique
EP1873093B1 (fr) Emballage souple de transport sur réseau pneumatique
FR2915966A1 (fr) Dispositif de fermeture/ouverture multiples comprenant des moyens de retention, pour sachets.
EP2444329B1 (fr) Dispositif de fermeture, et sachet en faisant usage
FR2973349A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
FR2915965A1 (fr) Sachet comprenant des moyens de retention au niveau de l'embouchure.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201009

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6