FR3093933A1 - Adjuvant de filtration - Google Patents

Adjuvant de filtration Download PDF

Info

Publication number
FR3093933A1
FR3093933A1 FR1902866A FR1902866A FR3093933A1 FR 3093933 A1 FR3093933 A1 FR 3093933A1 FR 1902866 A FR1902866 A FR 1902866A FR 1902866 A FR1902866 A FR 1902866A FR 3093933 A1 FR3093933 A1 FR 3093933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter aid
filtered
filtration
liquid
polymer particles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093933B1 (fr
Inventor
Marc Audenaert
Jean-Yves Loze
Marie BLACKFORD
Rémy GHIDOSSI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Universite de Bordeaux
Original Assignee
Arkema France SA
Universite de Bordeaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arkema France SA, Universite de Bordeaux filed Critical Arkema France SA
Priority to FR1902866A priority Critical patent/FR3093933B1/fr
Priority to PCT/FR2020/050592 priority patent/WO2020188222A1/fr
Publication of FR3093933A1 publication Critical patent/FR3093933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093933B1 publication Critical patent/FR3093933B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/02Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages combined with removal of precipitate or added materials, e.g. adsorption material
    • C12H1/06Precipitation by physical means, e.g. by irradiation, vibrations
    • C12H1/063Separation by filtration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

ADJUVANT DE FILTRATION La présente invention concerne un adjuvant de filtration constitué de particules de polymère ayant un rapport granulométrique d80/d10 compris entre 5,5 et 10.

Description

ADJUVANT DE FILTRATION
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un adjuvant de filtration, son utilisation pour filtrer un liquide et un procédé de filtration le mettant en œuvre.
Arrière-plan technique
L’obtention d’une boisson brillante et limpide, tel qu’un vin, se fait généralement par filtration.
Différents types de filtration sont utilisés :
- la filtration dégrossissante permet d’éliminer des particules de taille supérieure à plusieurs dizaines de microns,
- la filtration clarifiante permet de retenir des particules allant d’une dizaine à quelque microns et enfin
- la filtration stérilisante stabilise le vin microbiologiquement et élimine les petites particules.
La filtration sur précouche avec alluvionnage est la technique la plus utilisée pour les étapes de clarification. Ce procédé nécessite l’utilisation d’adjuvants de filtration pour la formation de la précouche qui servent de media filtrant.
Parmi les adjuvants de filtration utilisés en oenologie, les diatomites sont majoritaires. Ces particules constituées de silice sont issues de roches provenant de la fossilisation des diatomées. Elles sont poreuses et permettent de réaliser des filtrations dégrossissantes des moûts et des lies, clarifiantes des vins bruts et quasi-stérilisante des vins avant mise en bouteille, selon le grade utilisé. Par conséquent, la quantité de diatomées utilisée en France pour la filtration des vins est importante et a été estimée à 10 000 tonnes par an.
Toutefois, des questions de santé humaine ont été soulevées avec l’utilisation des adjuvants de filtration siliceux. En effet, la structure cristalline des diatomites, associée à leur nature pulvérulente, engendre des risques écotoxicologiques lors de leur utilisation. De plus, depuis 2002 en France, les résidus de filtration contaminés en Ferrocyanure de Potassium, un traitement utilisé pour éliminer les risques de casse ferrique ne sont plus acceptés en décharge et la régénération de ces matériaux n’est pas réalisable, car leur distribution de taille de particules et leur perméabilité sont modifiées, ce qui empêche leur possibilité de réutilisation.
Il est donc nécessaire de trouver une alternative aux diatomites qui ne pose pas de problème de toxicologique et qui puisse faire l’objet d’un recyclage.
Dans ce cadre, le brevet US 7,316,825 propose d’utiliser un adjuvant de filtration à base de particules de polyamide de type Rilsan® ES ayant coefficient d’uniformité D80/D10 de 2,83 ou à base de particules de polyamide de type Orgasol® ayant coefficient d’uniformité D80/D10 de 1,84.
Cependant, ces adjuvants de filtration sont spécifiquement adaptés à la filtration de la bière.
Il reste donc à trouver des adjuvants alternatifs qui puissent être également appliqués à d’autres types de boissons.
La présente invention découle de la mise en évidence inattendue par les présents inventeurs que l’utilisation de particules de polyamide 11 ayant un rapport granulométrique d80/d10d’environ 6,4 permettait d’atteindre des performances similaires à celles de diatomites pour la filtration du vin.
Ainsi, la présente invention concerne un adjuvant de filtration constitué de particules de polymère ayant un rapport granulométrique d80/d10compris entre 5,5 et 10, dans lequel d80représente la valeur de diamètre des particules de polymère de l’adjuvant par rapport à laquelle 80% des particules de polymère de l’adjuvant ont un diamètre inférieur et d10représente la valeur de diamètre des particules de polymère de l’adjuvant par rapport à laquelle 10% des particules de polymère de l’adjuvant ont un diamètre inférieur.
La présente invention concerne également l’utilisation de l’adjuvant de filtration tel que défini ci-dessus pour filtrer un liquide à filtrer.
La présente invention concerne également un procédé de filtration d’un liquide à filtrer, dans lequel :
- le liquide à filtrer est mis en présence d’un adjuvant de filtration tel que défini ci-dessus pour former un mélange et le mélange est filtré à travers un filtre retenant les particules de polymères, et/ou
- une précouche de l’adjuvant de filtration tel que défini ci-dessus est formée sur un filtre retenant les particules de polymère et on passe le liquide à filtrer ou le mélange à travers la précouche ;
pour donner un liquide filtré.
Description détaillée de l’invention
Adjuvant de filtration
L’adjuvant de filtration selon l’invention est utile dans les procédés de filtration par alluvionnage et/ou sur précouche. Ces procédés sont bien connus de l’homme du métier, notamment spécialisé dans la filtration du vin.
De préférence l’adjuvant de filtration selon l’invention possède un rapport granulométrique d80/d10compris entre 6 et 9, plus préférentiellement d’environ 7.
La granulométrie d’une composition de particules déterminée de manière aisée par l’homme du métier, notamment à l’aide d’un granulomètre à diffraction laser, notamment du type Insitec (Malvern Panalytical) sur procédé en voie sèche.
Polymère
De préférence, le polymère selon l’invention est biosourcé.
Par polymère biosourcé ou d’origine renouvelable, on entend des polymères qui comprennent du carbone biosourcé ou carbone d’origine renouvelable. En effet, à la différence des polymères issus de matières fossiles, les matériaux composés de matières premières renouvelables contiennent du14C. La « teneur en carbone d’origine renouvelable » ou « teneur en carbone biosourcé » est déterminée en application des normes ASTM D 6866 (ASTM D 6866-06) et ASTM D 7026 (ASTM D 7026-04). A titre d’exemple, le polyamide 11 peut provenir au moins en partie d’huile de ricin et présenter une teneur en carbone biosourcé d'au moins 1%, ce qui correspond à un ratio isotopique de12C/14C d’au moins 1,2 x 10-14. Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le polyamide 11 présente une teneur en carbone biosourcé de 100%.
De préférence, les particules de polymère sont régénérables.
Plusieurs méthodes de régénération sont envisagées selon l’invention. Il peut notamment s’agir d’une méthode chimique, selon laquelle les particules de polymères sont régénérées en étant plongées dans une solution acide ou basique à une concentration d’au moins 1%, 2%, 3%, 4% ou 5% et de préférence inférieure à 10%, en particulier à 80°C pour une durée typiquement comprise entre 60 et 120 minutes. Il peut également s’agir d’une méthode enzymatique, notamment de type protéase, en particulier à une température comprise entre 40 et 60 °C, pour une durée typique de 100 à 200 minutes.
De préférence, le polymère selon l’invention est à base de polyamide.
On entend par « polyamide » au sens de l’invention les produits de condensation :
- d'un ou plusieurs aminoacides, tels les acides aminocaproïques, amino-7-heptanoïque, amino-11-undécanoïque et amino-12-dodécanoïque d'un ou plusieurs lactames tels que caprolactame, oenantholactame et lauryllactame ;
- d'un ou plusieurs sels ou mélanges de diamines telles l'hexaméthylènediamine, la décanediamine, la dodécaméthylènediarnine, la métaxylylènediamine, le bis-p aminocyclohexylméthane et la triméthylhexaméthylène diamine avec des diacides tels que les acides isophtalique, téréphtalique, adipique, azélaique, subérique, sébacique et dodécanedicarboxylique. A titre d'exemple de polyamide on peut citer le PA 6, le PA 6.6, le PA 10.10, le PA 11 et le PA 12.
Au sens de l’invention, le terme « polyamide » englobe également les copolyamides. A titre de copolyamide selon l’invention, on peut citer les copolyamides résultant de la condensation d'au moins deux monomères différents, par exemple d’au moins deux acides alpha omega aminocarboxyliques différents ou de deux lactames différents ou d'un lactame et d'un acide alpha oméga aminocarboxylique de nombre de carbone différents. On peut encore citer les copolyamides résultant de la condensation d'au moins un acide alpha oméga aminocarboxylique (ou un lactame), au moins une diamine et au moins un acide dicarboxylique. On peut encore citer les copolyamides résultant de la condensation d'une diamine aliphatique avec un diacide carboxylique aliphatique et au moins un autre monomère choisi parmi les diamines aliphatiques différentes de la précédente et les diacides aliphatiques différents du précédent. A titre d'exemples de copolyamides, on peut citer des copolymères de caprolactame et de lauryllactame (PA 6/12), des copolymères de caprolactame, d'acide adipique et d'hexaméthylène diamine (PA 6/66), des copolymères de caprolactame, de lauryl lactame, d'acide adipique et d'hexaméthylène diamine (PA 6/12/66), des copolymères de caprolactame, de lauryllactame, d'acide amino 11 undécanoique, d'acide azelaïque et d'hexaméthylène diamine (PA 6/69/11/12), des copolymères de caprolactame, de lauryllactame, d'acide amino 11 undécanoïque, d'acide adipique et d'hexaméthylène diamine (PA 6/66/11/12), des copolymères de lauryllactame, d'acide azélaïque et d'hexaméthylène diamine (PA 69/12), des copolymères d’acide amino 11 undécanoïque, d’acide téréphtalique et de décaméthylène diamine (PA 11/10T).
La norme NF EN ISO 1874-1 : 2011 définit une nomenclature des polyamides. Le terme « monomère » dans la présente description des poudres à base de polyamides doit être pris au sens d’ « unité répétitive ». Le cas où une unité répétitive du polyamide est constituée de l'association d'un diacide avec une diamine est particulier. On considère que c'est l'association d'une diamine et d'un diacide, c’est-à-dire le couple « diaminediacide », dit aussi « XY », en quantité équimolaire qui correspond au monomère. Ceci s’explique par le fait qu’individuellement, le diacide ou la diamine n’est qu’une unité structurale, qui ne suffit pas à elle seule à former un polymère.
A titre d’exemple de diamine X, on peut citer les diamines aliphatiques ayant de 6 à 12 atomes, la diamine X pouvant être aussi arylique et/ou cyclique saturée. A titre d'exemples on peut citer l'hexaméthylènediamine, la pipérazine, la tetraméthylène diamine, l'octaméthylène diamine, la décaméthylène diamine, la dodécaméthylène diamine, le 1,5 diaminohexane, le 2,2,4-triméthyl-1,6-diamino-hexane, les polyols diamine, l'isophorone diamine (IPD), le méthyl pentaméthylènediamine (MPDM), la bis(aminocyclohéxyl) méthane (BACM), la bis(3-méthyl-4 aminocyclohéxyl) méthane (BMACM), la méthaxylyènediamine, le bis-p aminocyclohexylméthane et la triméthylhexaméthylène diamine.
A titre d'exemple de diacide (ou acide dicarboxylique) Y, on peut citer les acides ayant entre 4 et 18 atomes de carbone. On peut citer par exemple, l'acide adipique, l'acide sébacique, l’acide azélaique, l’acide subérique, l'acide isophtalique, l'acide butanedioïque, l'acide 1,4 cyclohexyldicarboxylique, l'acide téréphtalique, le sel de sodium ou de lithium de l'acide sulfo-isophtalique, les acides gras dimérisés(ces acides gras dimérisés ont une teneur en dimère d'au moins 98% et sont de préférence hydrogénés) et l'acide dodécanédioïque HOOC-(CH2)10-COOH.
Les monomères lactames ou aminoacides sont dits de type « Z » :
A titre d'exemple de lactames, on peut citer ceux ayant de 3 à 12 atomes de carbone sur le cycle principal et pouvant être substitués. On peut citer par exemple le β,β-diméthylpropriolactame, le α,α-diméthylpropriolactame, l'amylolactame, le caprolactame, le capryllactame, l’oenantholactame, le 2-pyrrolidone et le lauryllactame.
A titre d’exemple d’aminoacide, on peut citer les alpha-oméga aminoacides, tels que les acides aminocaproïque, amino-7-heptanoïque, amino-11-undécanoïque, n-heptyl-11-aminoundécanoïque et amino-12-dodécanoïque.
De préférence, la poudre comprenant un polyamide de l’invention comprend au moins un polyamide choisi parmi les polyamides comprenant au moins un des monomères XY ou Z suivants : 46, 4T, 54, 59, 510, 512, 513, 514, 516, 518, 536, 6, 64, 69, 610, 612, 613, 614, 616, 618, 636, 6T, 9, 104, 109, 1010, 1012, 1013, 1014, 1016, 1018, 1036, 10T, 11, 12, 124, 129, 1210, 1212, 1213, 1214, 1216, 1218, 1236, 12T, MXD6, MXD10, MXD12, MXD14, et leurs mélanges ; en particulier choisi parmi le PA 11, le PA 12, le PA 1010, le PA 6, le PA 6/12, le PA 11/1010, et leurs mélanges.
Le polyamide selon l’invention peut être un mélange de polyamides. A titre de mélange on peut citer des mélanges de polyamides aliphatiques et de polyamides semi-aromatiques et des mélanges de polyamides aliphatiques et de polyamides cycloaliphatiques.
Le polyamide selon l’invention peut être un copolymère à blocs polyamide.
De préférence, le polymère selon l’invention est à base de polyamide 11 (PA 11), notamment biosourcé à partir d’huile de ricin, ou de polyamide 12 (PA 12).
Procédé de filtration
Comme l’homme du métier le comprendra bien l’étape du procédé de filtration selon l’invention dans laquelle le liquide à filtrer est mis en présence d’un adjuvant de filtration tel que défini ci-dessus pour former un mélange et le mélange est filtré à travers un filtre retenant les particules de polymères, est une filtration par alluvionnage. Par ailleurs, l’étape de procédé selon l’invention dans laquelle une précouche de l’adjuvant de filtration tel que défini ci-dessus est formée sur un filtre retenant les particules de polymère et on passe le liquide à filtrer ou le mélange à travers la précouche est une filtration sur précouche. Dans un mode de réalisation préféré de l’invention selon lequel les deux étapes sont présentes dans le procédé de filtration selon l’invention, on parle alors de filtration sur précouche avec alluvionnage.
De préférence, le filtre tel que défini ci-permet d’éliminer la majorité des particules ayant un diamètre supérieur à 5 µm.
De préférence, la perméabilité de l’adjuvant de filtration retenu sur le filtre est de 0,02 à 15 darcys. Le darcy (symbole D) est une unité usuelle dans le domaine de la filtration des boissons telles que le vin qui est défini comme la perméabilité d'un milieu dans lequel un fluide d'une viscosité de 1 centipoise (eau à 20 °C), soumis à un gradient de pression de 1 atm, s'écoule à la vitesse de 1 cm.s-1. Compte tenu de la définition de l'unité atmosphère p0= 1.01325 × 105Pa et de la conversion des autres unités (cm, centipoise) on a 1 D ≈ 1µm².
Liquide à filtrer
De préférence, le liquide à filtrer est :
- une préparation pour boisson, notamment de la bière, du vin, du jus de fruit, ou du sucre liquide ;
- une préparation pharmaceutique, notamment d’acide aminé, d’analgésique, d’antibiotique, de glycérine, de lactose, ou de vitamine ;
- une préparation alimentaire, notamment d’édulcorant, d’huile alimentaire, d’hydrolysat d’amidon, ou de sucre ;
- une préparation chimique, notamment d’acide, de dioxyde de titane, d’alcool, d’ester, ou d’additif lubrifiant ;
- une préparation d’additif alimentaire, notamment d’acides aminés, d’acide organique, d’agent texturant, d’enzyme, de gélatine, ou de levure ou d’extrait de levure.
De préférence également, le liquide à filtrer est une préparation pour boisson d’origine végétale ou à base de matière végétale, en particulier de fruits, notamment fermentés par des microorganismes.
Plus préférablement, le liquide à filtrer est sélectionné dans le groupe constitué de la bière non filtrée, de la bière, du moût, des lies, des vins bruts et des vins.
Description des figures
représente la quantité de levures (Saccharomyces cerevisiae) exprimée comme le Log du nombre d’unité formant colonies (CFU) par ml (axe des ordonnées) dans du vin, avant (colonnes de gauche) et après (colonnes de droite) filtration par des diatomites ou l’adjuvant de filtration selon l’invention (PA). Les lettres a et b désignent des résultats significativement différents.
représente la quantité de bactéries acétiques exprimée comme le Log du nombre d’unité formant colonies (CFU) par ml (axe des ordonnées) dans du vin, avant (colonnes de gauche) et après (colonnes de droite) filtration à l’aide de diatomites ou de l’adjuvant de filtration selon l’invention (PA). Les lettres a et b désignent des résultats significativement différents.
représente l’indice de polyphénols totaux (IPT) (axe des ordonnées) dans du vin avant (colonnes de gauche) et après (colonnes de droite) filtration à l’aide de diatomites ou de l’adjuvant de filtration selon l’invention (PA). Les lettres a désignent des résultats non significativement différents.
représente la quantité de tanins totaux (axe des ordonnées, en g.L-1) dans du vin avant (colonnes de gauche) et après (colonnes de droite) filtration à l’aide de diatomites ou de l’adjuvant de filtration selon l’invention (PA). Les lettres a et b désignent des résultats significativement différents.
représente la concentration en protéine (axe des ordonnées, en mg/L) dans du vin avant (Témoin Diatomites/Témoin PA) et après filtration à l’aide de diatomites ou de l’adjuvant de filtration selon l’invention (PA). Les lettres a et b désignent des résultats significativement différents.
représente la concentration en polysaccharides (axe des ordonnées, en mg/L) dans du vin avant (colonnes de gauche) et après (colonnes de droite) filtration à l’aide de diatomites ou de l’adjuvant de filtration selon l’invention (PA). Des lettres identiques (a et ab, b et b) avant et après filtration désignent des résultats non significativement différents.
EXEMPLE
Les inventeurs ont comparé la filtration d’un vin rouge en cours d’élevage par un procédé de filtration sur précouche avec alluvionnage à l’aide d’un adjuvant de filtration de type diatomites (Diatomyl® P2, Laffort Oenologie), d’une part, et avec un adjuvant de filtration selon l’invention constitué de particules de polyamide 11 (Rilsan®) ayant un rapport granulométrique d80/d10de 7, d’autre part.
1. Préparation des filtres
1.1. Diatomites
Dans le cas de l’utilisation des diatomites une précouche a été formée avec 1 kg de Diatomyl® P2 par m² de surface filtrante (10 m²) et l’alluvionnage a été réalisé avec 1 kg de Diatomyl® P2 par m3de vin filtré. A une pression de 1,1 bar le débit moyen de filtration était de 6,9 m3.s-1.m-2.
1.2. Adjuvant de filtration selon l’invention
Dans le cas de l’utilisation de l’adjuvant de filtration selon l’invention, une précouche a été formée avec une quantité d’adjuvant de filtration permettant, après tassement, d’obtenir un niveau de turbidité du vin filtré proche de celui obtenu avec la précouche de diatomites. L’alluvionnage a ensuite été réalisé avec une quantité d’adjuvant de filtration selon l’invention d’environ 500 g/m3.
La quantité totale de diatomite utilisée est de 20 kg, tandis qu’elle est de 17,5 kg pour l’adjuvant de filtration selon l’invention.
2. Résultats
2.1. Analyse de la rétention microbiologique
Le vin avant et après filtration a été inoculé sur boîtes de pétri pour dénombrer la population de levures ( ) et de bactéries acétiques ([Fig. 2]).
La population initiale en levures dans le vin non filtré est d’environ 3 log. Après filtration cette quantité est abaissée entre 1 et 1,5 log, et cela indépendamment du type de filtration. En effet l’analyse statistique des résultats, par ANOVA suivie d’un test LSD, n’a pas permis de mettre en évidence de différence significative, en termes de rétention de levures, entre la filtration par diatomites et par l’adjuvant de filtration selon l’invention.
En ce qui concerne la rétention des bactéries acétiques, la population initiale est d’environ 2,5 log et elle est abaissée à environ 1,75 log dans les deux types de filtration. Une nouvelle fois, l’analyse statistique des résultats n’a pas permis de mettre en évidence une différence significative entre les deux types de filtration.
2.2. Analyse de l’influence sur la composition du vin
La teneur en composés phénoliques (IPT) ( ) a été déterminée et un dosage des tanins totaux ([Fig. 4]) a été effectué avant et après filtration.
Pour l’IPT, il n’y a pas de différence significative entre les vins avant et après filtration et ce quels que soient les adjuvants utilisés.
Les résultats de dosage des tanins montrent qu’il y a une légère diminution des tanins totaux au cours de la filtration. Cependant, aucune différence significative n’est observée entre la filtration par diatomites et par l’adjuvant de filtration selon l’invention.
La teneur en protéines ( ) et en polysaccharides ([Fig. 6]) a été déterminée avant et après filtration.
L’analyse statistique des résultats de teneur en protéines a été réalisée par une ANOVA suivi d’un test LSD. D’après ces résultats, la filtration réduirait la teneur en protéines d’environ 40 % et cela dans les deux types de filtration. L’impact de la filtration par l’adjuvant de filtration n’est pas significativement différent de celui de la filtration par diatomites.
L’analyse statistique des résultats de teneur en polysaccharides par ANOVA ne montre pas de différence significative entre les vins avant et après filtration et cela quels que soient les adjuvants de filtration utilisés.
2.3. Analyse de l’influence sur les qualités sensorielles du vin
Plusieurs comparaisons ont été réalisées en tests triangulaires et les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. Lors de la dégustation, le dégustateur détermine quel échantillon lui semble différent parmi les trois présentés (2 identiques, 1 différent). Lorsque l’échantillon désigné est effectivement l’échantillon différent, il s’agit d’une « bonne réponse ». Pour l’ensemble des dégustateurs, on note B le nombre de bonnes réponses obtenues. Chaque dégustateur peut répondre soit au hasard, soit trouvant que le produit est réellement différent. Si le nombre de bonnes réponses (B) est supérieur à celui obtenu si tous les dégustateurs avaient répondu au hasard alors il existe une différence significative entre les deux échantillons. Le nombre maximal de bonnes réponses pouvant être obtenues par le hasard est calculé avec la loi binomiale. Ces valeurs sont présentées dans la deuxième colonne de résultats du tableau.
La dégustation montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les vins avant et après filtration. Il n’y a pas non plus de différences significatives entre le vin filtré par les diatomites et celui filtré par l’adjuvant de filtration selon l’invention.

Claims (12)

  1. Adjuvant de filtration constitué de particules de polymère ayant un rapport granulométrique d80/d10compris entre 5,5 et 10, dans lequel d80représente la valeur de diamètre des particules de polymère de l’adjuvant par rapport à laquelle 80% des particules de polymère de l’adjuvant ont un diamètre inférieur et d10représente la valeur de diamètre des particules de polymère de l’adjuvant par rapport à laquelle 10% des particules de polymère de l’adjuvant ont un diamètre inférieur.
  2. Adjuvant de filtration selon la revendication 1, ayant un rapport granulométrique d80/d10compris entre 6 et 9.
  3. Adjuvant de filtration selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le polymère est biosourcé.
  4. Adjuvant de filtration selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel les particules de polymère sont régénérables.
  5. Adjuvant de filtration selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le polymère est à base de polyamide.
  6. Adjuvant de filtration selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le polymère est à base de polyamide 11 (PA 11) ou de polyamide 12 (PA 12).
  7. Utilisation de l’adjuvant de filtration tel que défini dans l’une des revendications 1 à 6 pour filtrer un liquide à filtrer.
  8. Procédé de filtration d’un liquide à filtrer, dans lequel :
    - le liquide à filtrer est mis en présence d’un adjuvant de filtration tel que défini dans l’une des revendications 1 à 6 pour former un mélange et le mélange est filtré à travers un filtre retenant les particules de polymères, et/ou
    - une précouche de l’adjuvant de filtration tel que défini dans l’une des revendications 1 à 6 est formée sur un filtre retenant les particules de polymère et on passe le liquide à filtrer ou le mélange à travers la précouche ;
    pour donner un liquide filtré.
  9. Procédé de filtration selon la revendication 8, dans lequel la perméabilité de l’adjuvant de filtration retenu sur le filtre est de 0,02 à 15 darcys.
  10. Procédé de filtration selon l’une des revendications 8 à 9, dans lequel le liquide à filtrer est une préparation pour boisson, une préparation pharmaceutique, une préparation alimentaire, une préparation chimique, ou une préparation d’additif alimentaire.
  11. Procédé de filtration selon l’une des revendications 8 à 10, dans lequel le liquide à filtrer est une préparation pour boisson à base de végétaux, notamment fermentés par des microorganismes.
  12. Procédé de filtration selon l’une des revendications 8 à 11, dans lequel le liquide à filtrer est sélectionné dans le groupe constitué de la bière non filtrée, de la bière, du moût, des lies, des vins bruts et des vins.
FR1902866A 2019-03-20 2019-03-20 Adjuvant de filtration Expired - Fee Related FR3093933B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902866A FR3093933B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Adjuvant de filtration
PCT/FR2020/050592 WO2020188222A1 (fr) 2019-03-20 2020-03-18 Adjuvant de filtration

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902866A FR3093933B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Adjuvant de filtration
FR1902866 2019-03-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093933A1 true FR3093933A1 (fr) 2020-09-25
FR3093933B1 FR3093933B1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=67810719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902866A Expired - Fee Related FR3093933B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Adjuvant de filtration

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3093933B1 (fr)
WO (1) WO2020188222A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017923A1 (fr) * 1994-12-06 1996-06-13 Krontec S.A. Adjuvant de filtration ameliore utilise en alluvionnage
WO1996035497A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-14 Interbrew Adjuvants de filtration, supports de filtration, procede de filtration les utilisant et procede de regeneration desdits adjuvants
WO2005113738A1 (fr) * 2004-05-18 2005-12-01 Inbev S.A. Procede pour preparer un liquide, contenant des proteines pour une separation ulterieure, au moyen d'un ou de plusieurs agents complexants de proteines
US7316825B2 (en) 1994-12-06 2008-01-08 Krontec S.A. Filter aid used in alluviation
WO2011045550A1 (fr) * 2009-10-16 2011-04-21 Arkema France Procede de preparation de poudre recyclable a base de polyamide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017923A1 (fr) * 1994-12-06 1996-06-13 Krontec S.A. Adjuvant de filtration ameliore utilise en alluvionnage
US7316825B2 (en) 1994-12-06 2008-01-08 Krontec S.A. Filter aid used in alluviation
WO1996035497A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-14 Interbrew Adjuvants de filtration, supports de filtration, procede de filtration les utilisant et procede de regeneration desdits adjuvants
WO2005113738A1 (fr) * 2004-05-18 2005-12-01 Inbev S.A. Procede pour preparer un liquide, contenant des proteines pour une separation ulterieure, au moyen d'un ou de plusieurs agents complexants de proteines
WO2011045550A1 (fr) * 2009-10-16 2011-04-21 Arkema France Procede de preparation de poudre recyclable a base de polyamide

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020188222A1 (fr) 2020-09-24
FR3093933B1 (fr) 2021-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0831960B1 (fr) Procede de regeneration d'adjuvants de filtration et procede de filtration utilisant un tel procede de regeneration
Kemp et al. Effect of production phase on bottle-fermented sparkling wine quality
Marcobal et al. Formation of biogenic amines throughout the industrial manufacture of red wine
Qu et al. Ultrafiltration (UF) membrane fouling caused by cyanobateria: Fouling effects of cells and extracellular organics matter (EOM)
CA2978669C (fr) Utilisation d'un extrait de levure pour le collage de mouts et de boissons
FR3054141A1 (fr) Separation des enzymes issues de trichoderma reesei par filtre presse et filtration tangentielle sur membrane ceramique.
FR3093933A1 (fr) Adjuvant de filtration
Prodanov et al. Tangential-flow membrane clarification of Malvar (Vitis vinifera L.) wine: Incidence on chemical composition and sensorial expression
FR2733920A1 (fr) Procede de regeneration d'adjuvants de filtration
EP1651748B1 (fr) Procede biologique de detoxication d'un milieu liquide alimentaire
Tataridis et al. Production of sparkling wine with immobilized yeast fermentation
JP2010252670A (ja) 清澄化液状食品の製造方法
EP1092471A1 (fr) Adjuvant de filtration de liquides et son utilisation pour la décontamination microbienne
KR100541962B1 (ko) 나노여과를 이용한 주류의 제조방법
FR2734843A1 (fr) Nouveau procede de bioconversion microbienne.
Bozdoğan et al. Modeling the Change in Amino Acid and Peptide Contents during the Aging of Bottled-Fermented Sparkling Wines by Image Processing Methods
JPWO2012099195A1 (ja) 耐熱性好酸性菌増殖抑制方法
BE1000056A7 (fr) Sorbant polymere pour stabilisation colloidale et organoleptique des boissons, et procede pour sa fabrication.
CH662819A5 (fr) Composition bacterienne pour induire la fermentation malolactique par une souche de micro-organismes ou ses mutants, procede pour traiter du vin utilisant cette composition et vin ainsi traite.
Jackson Modern biotechnology of winemaking
Rizk Impact and identification of inhibitory peptides released by Saccharomyces cerevisiae on the malolactic fermentation
CA2329763A1 (fr) Procede de production et d'extraction de composes aromatiques
CN116676150A (zh) 一种蜜瓜发酵酒及其制备方法
CN117204559A (zh) 一种茶叶酵素及其生产过滤方法
WO2023037080A1 (fr) Procede de desalcoolisation d'un vin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105