FR3093904A1 - Objet decoratif retro-eclaire - Google Patents

Objet decoratif retro-eclaire Download PDF

Info

Publication number
FR3093904A1
FR3093904A1 FR1902759A FR1902759A FR3093904A1 FR 3093904 A1 FR3093904 A1 FR 3093904A1 FR 1902759 A FR1902759 A FR 1902759A FR 1902759 A FR1902759 A FR 1902759A FR 3093904 A1 FR3093904 A1 FR 3093904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear face
main body
fixing support
spacer piece
light source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093904B1 (fr
Inventor
Guillaume Albouy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1902759A priority Critical patent/FR3093904B1/fr
Publication of FR3093904A1 publication Critical patent/FR3093904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093904B1 publication Critical patent/FR3093904B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G33/00Religious or ritual equipment in dwelling or for general use
    • A47G33/02Altars; Religious shrines; Fonts for holy water; Crucifixes

Landscapes

  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

L’objet de la présente invention concerne un dispositif décoratif rétro-éclairé (100), tel qu’un objet décoratif à caractère religieux du type crucifix, comportant : - un corps principal (10) comprenant une face arrière (10A) destinée à être en regard d’un support de fixation ; - une source lumineuse (20) couvrant tout ou partie de la face arrière (10A) ; et - au moins une pièce d’entretoise (30) mise en œuvre entre la face arrière (10A) dudit corps principal (10) et ledit support de fixation pour assurer un écartement fixe entre ladite face arrière (10A) et ledit support de fixation de manière à permettre un rétro-éclairage dudit corps principal (10) par l’émission de lumière par ladite source lumineuse (20) en direction dudit support de fixation. Figure d’abrégé : figure 2

Description

OBJET DECORATIF RETRO-ECLAIRE
L’objet de la présente invention concerne le domaine des objets décoratifs lumineux, et plus particulièrement les objets décoratifs lumineux fournissant un effet de rétro-éclairage.
On parlera dans la suite de la description d’objet ou de dispositif décoratif rétro-éclairé.
Un des objets de la présente invention est de fournir un objet décoratif rétro-éclairé dont la conception permet une fixation murale amovible et une recharge facile ou à tout le moins une régénération facile de son pouvoir éclairant tout en offrant un effet lumineux de type rétro-éclairage.
La présente invention trouvera ainsi de nombreuses applications avantageuses dans le domaine des objets décoratifs à caractère religieux tel que par exemple les objets d’église, de dévotion, les crucifix, les objets de sainteté ou analogues, etc.
D’autres applications avantageuses dans d’autres domaines pourront également être envisagées dans le cadre de la présente invention.
Art antérieur
On connaît dans le domaine des objets décoratif à caractère religieux le document KR200343709Y1 qui divulgue un crucifix lumineux qui présente une structure de support comprenant au moins une source lumineuse apte à diffuser une lumière qui est intégrée dans un corps transparent.
Dans ce document, ladite source lumineuse est du type LED ou fibre optique.
On connaît le document KR200367017Y1 qui divulgue un crucifix lumineux comprenant un corps principal sur lequel est fixée une pluralité d’éléments lumineux photoluminescents aptes à réfléchir la lumière provenant d’une autre source lumineuse.
On connaît le document KR200308364Y1 qui divulgue un crucifix lumineux comprenant en sa base un système mécanique apte à entraîner ledit crucifix en rotation autour de lui-même.
On connait le document KR20040043708Y1 qui divulgue un crucifix lumineux comprenant sur sa surface des moyens photoluminescents.
On connait le document WO2018109901A1 qui propose un objet décoratif lumineux à caractère religieux comprenant une source lumineuse électrique dirigée vers la face arrière de l’objet et projetant une lumière vers une surface de projection.
On connaît le document FR629430A qui divulgue des objets de dévotion comprenant une surface lumineuse mise en œuvre par l’adjonction d’une matière phosphorescente, et en particulier d’une matière radioactive.
On connaît encore le document FR700185A qui divulgue l’application d’un enduit lumineux sur un cors en plastique pour former un crucifix lumineux.
Les techniques divulguées dans ces différents documents de l’art antérieur permettent d’émettre ou de réfléchir une lumière directe pour améliorer l’ambiance solennelle et religieuse dans un environnement religieux tel que par exemple dans un lieu de culte comme une église ou même dans un lieu qui n’est pas nécessairement destiné au culte comme par exemple une école, un établissement public, une pièce d’habitation d’un particulier (chambre, cuisine, salle à manger et/ou hall d’entrée par exemple), etc.
Le Demandeur cherche ici à proposer une alternative à ces différentes techniques proposées dans les documents mentionnés ci-dessus.
Le problème général auquel prétend répondre la présente invention est donc celui de l’éclairage dans un environnement religieux.
Le Demandeur cherche en outre à concevoir un objet décoratif lumineux simple de fabrication, qui, éventuellement, ne nécessite pas d’alimentation électrique et qui peut se fixer n’importe où sur une surface de fixation telle que par exemple une surface sensiblement plane (surface murale ou autre) ou non.
Le Demandeur cherche également à concevoir un objet décoratif lumineux qui permet un rétro-éclairage de l’objet décoratif pour fournir un effet visuel chaleureux et reposant afin de favoriser la solennité.
Le Demandeur prétend qu’à ce jour aucun des objets décoratifs lumineux à caractère religieux proposés dans l’art antérieur ne permet de répondre de façon satisfaisante à ces différents problèmes.
Objet et résumé de la présente invention
Un des objectifs de la présente invention vise donc à améliorer la situation décrite ci-dessus en proposant la fourniture d’un objet décoratif rétro-éclairé qui répond au moins partiellement aux différents problèmes ci-dessus.
La présente invention vise plus particulièrement à remédier à au moins un des différents problèmes techniques mentionnés ci-dessus en proposant un objet décoratif rétro-éclairé mettant en œuvre des moyens lumineux sur une face arrière déportée de son support pour fournir un effet de rétro-éclairage.
A cet effet, l’objet selon la présente invention concerne un dispositif décoratif rétro-éclairé comportant :
- un corps principal comprenant une face arrière destinée à être en regard d’un support de fixation ;
- une source lumineuse couvrant tout ou partie de la face arrière ; et
- au moins une pièce d’entretoise mise en œuvre entre la face arrière dudit corps principal et ledit support de fixation pour assurer un écartement fixe entre la face arrière et le support de fixation de manière à permettre un rétro-éclairage par l’émission de lumière par ladite source lumineuse en direction dudit support de fixation.
Ainsi, grâce à cette pièce d’entretoise, le corps principal dudit dispositif décoratif est maintenu à une distance d’écartement du support de fixation, ce qui permet la formation d’un halo lumineux sur ledit support, un tel halo étant formé par la projection de la lumière par ladite source lumineuse sur ledit support.
Une telle configuration crée un effet de rétro-éclairage prenant la forme du contour du dispositif décoratif.
Avantageusement, l’au moins une pièce d’entretoise est assemblée solidairement au support de fixation par des moyens d’assemblage amovible.
De tels moyens permettent ainsi d’avoir un assemblage amovible du dispositif sur le support.
Il devient donc possible de fixer le dispositif sur un mur par exemple ou sur une surface plane telle que par exemple la surface d’un appareil du type réfrigérateur et de retirer celui-ci aisément sans outillage.
On comprendra ici qu’un tel dispositif pourra se fixer à tout type de surface (plane ou non).
Dans une variante de réalisation avantageuse de la présente invention, les moyens d’assemblage comportent un système de ventouse ménagé sur l’au moins une pièce d’entretoise.
Dans une autre variante, les moyens d’assemblage sont du type magnétique. Dans cette variante, les moyens d’assemblage comportent un premier aimant solidaire de ladite au moins une pièce d’entretoise.
Ainsi, un tel premier aimant peut par exemple coopérer avec la surface d’une porte de réfrigérateur ou d’une poutre ou encore d’une plaque réalisée dans un matériau ferromagnétique.
Optionnellement, les moyens d’assemblage peuvent comporter en outre un deuxième aimant ou un élément ferromagnétique solidaire dudit support de fixation.
Selon cette option, on comprend ici que le deuxième aimant ou l’élément ferromagnétique est apte à coopérer avec le premier aimant pour assurer un assemblage magnétique du dispositif avec le support de fixation.
Optionnellement, cet élément ferromagnétique est formé par la tête plane d’un corps longiligne réalisé au moins partiellement dans un matériau ferromagnétique et destiné à être vissé ou enfoncé dans ledit support de fixation. Il peut s’agir par exemple d’une tête de vis ou d’un clou fixé dans le mur. La tête apparente permet alors une fixation du dispositif décoratif en approchant le premier aimant de cette dite tête.
D’autres variantes pour les moyens d’assemblage peuvent également être envisagées comme par exemple notamment la mise en œuvre d’un système repositionnable du type Velcro® par exemple.
Dans une variante de réalisation avantageuse de la présente invention, l’au moins une pièce d’entretoise comprend une tige rigide présentant une extrémité proximale solidaire de la face arrière du corps principal et une extrémité distale destinée à être assemblée solidairement au support de fixation.
De préférence, l’extrémité distale de ladite tige comprend un logement de réception dimensionné pour réceptionner le premier aimant.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité proximale de ladite tige est apte à s’emmancher à une profondeur déterminée dans un trou débouchant sur la face arrière du corps principal.
Dans ce mode, la tige et le corps principal sont reliés entre eux selon une liaison d’encastrement. Alternativement, les deux éléments pourront être reliés entre eux par vissage.
Préférentiellement, l’extrémité proximale est maintenue en position dans le trou par un épaulement délimitant une position d’arrêt.
Alternativement, l’extrémité proximale peut être en butée au fond du trou du corps principal.
Dans une autre variante de réalisation de la présente invention, l’au moins une pièce d’entretoise comprend une excroissance ou une protubérance formée sur la face arrière. Une telle excroissance ou protubérance assure elle aussi le maintien d’une distance d’écartement entre la pièce et le support de fixation.
Avantageusement, le dispositif selon la présente invention met en œuvre une unique pièce d’entretoise fixée sur la face arrière dudit corps principal.
Cette pièce peut être fixée sur la face arrière au niveau de l’axe du centre de gravité du corps principal.
On peut aussi prévoir une alternative dans laquelle cette pièce est décalée par rapport à cet axe. L'objet trouve alors une position d'équilibre stable, qu'on peut contrôler en choisissant la position du trou.
Pour un crucifix par exemple ou une croix (croix classique, latine ou autre), la branche inférieure de la croix est plus longue que les trois autres branches. Dans ce cas par exemple, le fait de placer le trou au croisement des quatre branches assure un positionnement naturel de la croix.
De préférence, l’au moins une pièce d’entretoise s’étend dans une direction sensiblement perpendiculaire à la face arrière du corps principal.
De préférence, le dispositif selon la présente invention est à caractère religieux : le corps principal peut prendre par exemple la forme d’une croix pour former par exemple un crucifix.
D’autres formes pourront bien évidemment être envisagées.
Dans une variante, la source lumineuse comprend des moyens photoluminescents.
Dans cette variante, les moyens photoluminescents comportent des pigments phosphorescents mis en œuvre sur la face arrière du corps principal.
Optionnellement, lesdits pigments photoluminescents sont mis en œuvre par adhésif, par peinture ou encore par polymère injecté.
On comprend donc que la source lumineuse peut comporter par exemple un élément adhésif phosphorescent, ou alternativement la mise en œuvre d’une pièce plastique formée (par injection, coulage, moulage, découpage, etc.), ou par une couche de peinture phosphorescente appliquée à même la face arrière du corps principal.
Dans une autre variante de réalisation de la présente invention, la source lumineuse comprend des moyens d’éclairage électrique et le corps principal comprend en son intérieur des moyens d’alimentation électrique.
Ainsi, par ses différentes caractéristiques techniques fonctionnelles et structurelles décrites ci-dessus, la présente invention permet la conception d’un objet décoratif amovible qui forme un rétro-éclairage sur le support de fixation.
Brève description des figures annexées
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures annexées qui en illustrent plusieurs exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
la figure 1 représente une vue schématique en perspective d’un dispositif décoratif rétro-éclairé selon un exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 2 représente une vue schématique éclatée en perspective d’un dispositif décoratif rétro-éclairé selon un exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 3 représente une vue schématique éclatée de profil d’un dispositif décoratif rétro-éclairé selon un exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 4 représente une vue schématique éclatée de profil d’un dispositif décoratif rétro-éclairé selon un autre exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 5 représente une vue schématique éclatée de profil d’un dispositif décoratif rétro-éclairé selon un autre exemple de réalisation de la présente invention.
Description détaillée selon un exemple de réalisation avantageux
Un dispositif décoratif rétro-éclairé 100 selon plusieurs exemples de réalisation de la présente invention va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 5.
Pour rappel, un des objectifs de la présente consiste à proposer la conception d’un dispositif décoratif lumineux amovible fournissant un effet lumineux du type rétro-éclairage.
Ceci est rendu possible dans les différents exemples décrits ci-après.
Dans chacun de ces exemples, on dispose d’un dispositif décoratif lumineux 100, dit rétro-éclairé, qui présente un caractère religieux.
Ici, plus particulièrement, le dispositif 100 prend la forme d’une croix.
On comprendra qu’il s’agit d’un exemple parmi d’autres exemples possibles.
Il est prévu la mise en œuvre d’un dispositif décoratif rétro-éclairé 100 qui vient se fixer de façon amovible sur un support de fixation. Dans cet exemple, le support de fixation est une paroi de fixation plane telle que par exemple une paroi murale (non représentée ici). Il s’agit d’un exemple parmi d’autres ; on pourra en effet prévoir une paroi non plane.
Comme illustré notamment en figure 1 ou 2, le dispositif 100 selon la présente invention comporte un corps principal 10 en forme de croix. Il comprend une face arrière 10A et une face avant 10B.
On comprendra que la face avant 10B dudit corps principal 10 constitue la face visible du dispositif 100 une fois que celui-ci est positionné sur la paroi murale.
Cette face 10B peut ainsi comprendre un ou plusieurs éléments ornementaux ou figuratifs de la tradition religieuse, qu'ils soient plastiques (corps 3D) ou graphiques (image, peinture) (non représentés ici).
Dans l’exemple des figures 1 à 3, la face arrière 10A du corps principal 10 comprend une empreinte de positionnement délimitant une zone couvrant une partie de ladite face arrière 10A sur laquelle est fixée par adhésif une source lumineuse 20. Une telle empreinte sert de détrompeur et favorise le positionnement de la source 20 sur la face arrière 10A du corps principal 10.
Dans l’exemple décrit ici et illustré en figures 1 à 3, la source lumineuse 20 se présente donc sous la forme d’une bande adhésive photoluminescente 21. Une telle bande 21 comprend des composants photoluminescents qui sont aptes à absorber la lumière provenant d’une autre source telle que le soleil par exemple et à réémettre celle-ci.
Ainsi, en exposant à la lumière naturelle une telle bande photoluminescente 21 pendant une période suffisante, celle-ci restitue ensuite la lumière emmagasinée par un rayonnement lumineux, notamment lorsque celle-ci est plongée dans l’obscurité.
Alternativement, on peut prévoir que la source lumineuse 20 comporte un corps intermédiaire se présentant sous la forme d’une pièce injectée ou coulée en polymères ou résines phosphorescentes, ou comprenant une couche de peinture phosphorescentes.
Un des objectifs de la présente invention est d’avoir un effet de rétro-éclairage du motif associé à la forme du dispositif 100, ici une croix, sur la paroi murale servant de support de fixation.
Ceci est rendu possible par la mise en œuvre d’au moins une entretoise 30 entre la face arrière 10A du corps principal 10 et le support de fixation.
Dans les différents exemples décrits ici, le dispositif 100 ne comprend qu’une pièce d’entretoise 30. Bien évidemment, l’homme du métier comprendra ici qu’il est possible de mettre en œuvre plusieurs entretoises 30.
Dans l’exemple des figures 1 à 3, la pièce d’entretoise 30 se présente sous la forme d’une tige rigide 31.
Dans l’exemple de la figure 5, la pièce d’entretoise 30 prend la forme d’un croisillon.
Comme illustré dans les différents exemples des figures 1 à 3, une telle tige 31 présente une extrémité proximale 31a qui est solidaire de la face arrière 10A du corps principal 10 et une extrémité distale 31b qui est destinée à être assemblée solidairement au support de fixation.
Dans l’exemple de la figure 2, l’extrémité proximale 31a est montée sur ladite face arrière 10A selon une liaison d’encastrement.
Dans l’exemple décrit ici, une portion de cette extrémité 31a vient s’encastrer (ou s’emmancher) dans un trou 11 formé dans la face arrière 10A dudit corps principal 10. Ceci est réalisé lors du montage en insérant ladite portion en force dans le trou 11.
On prévoit également comme pour la figure 5 une ouverture de passage dans la bande 21 afin de permettre le passage de cette extrémité 31a.
On peut prévoir que ce trou 11 est centré. Celui-ci se situe donc dans l’axe A associé au centre de gravité dudit corps principal 10. On comprendra cependant que l'axe du trou 11 peut également être orienté selon un axe ne passant pas forcément par le centre de gravité de l'objet.
De préférence, l’entretoise 30 s’étend dans une directement sensiblement perpendiculaire au plan formé par la face arrière 10A du corps principal 10.
Bien évidemment, d’autres configurations pourront être envisageables, notamment pour permettre un réglage de la position angulaire du corps par rapport à la paroi murale.
Dans cet exemple et comme illustré en figures 1 à 3, on prévoit la mise en œuvre d’un épaulement 33 se situant au niveau de ladite tige 31.
Un tel épaulement 33 vient en butée contre la face arrière 10A du corps principal 10 et permet d’enfoncer l’extrémité proximale 31a de la tige 31 selon une profondeur d’encastrement déterminée.
Dans l’exemple de la figure 4, l’entretoise est solidaire d’un corps intermédiaire comprenant la source lumineuse 20. On vient assembler solidairement ce corps intermédiaire sur la face arrière 10A du corps principal, par collage ou autre.
Inversement, dans l’exemple de la figure 5, l’entretoise est solidaire de la face arrière 10A du corps principal 10. Il s’agit par exemple d’une seule et même pièce moulée.
On vient ensuite positionner la bande adhésive lumineuse 21 sur la face arrière 10A.
La mise en œuvre d’une telle entretoise 30 entre la face arrière 10A du corps principal 10 et le support de fixation permet de maintenir ledit dispositif 100 à une distance d’écartement déterminée dudit support, ce qui permet une projection de la lumière par la bande photoluminescente en direction dudit support pour obtenir l’effet de rétro-éclairage souhaité.
Un des objectifs de la présente invention est de pouvoir disposer d’un objet décoratif lumineux qui soit amovible notamment afin de permettre à son utilisateur de pouvoir exposer la face arrière 10A sur laquelle est fixée la bande adhésive 21 pour permettre à celle-ci d’absorber une lumière naturelle (celle du soleil) ou artificielle afin de la réémettre.
A cet effet, il est donc souhaitable que le dispositif décoratif lumineux 100 puisse être aisément désolidarisé du support de fixation et être saisi par l’utilisateur pour le recharger.
Ceci est également valable dans un autre mode de réalisation alternatif non décrit ici dans lequel on pourrait prévoir par exemple que la source lumineuse 20 est constituée par un bandeau LED (ou équivalent) nécessitant une alimentation électrique. Dans ce mode, on pourrait par exemple prévoir un circuit d’alimentation comprenant une batterie électrique apte à être rechargée sur secteur. Un tel circuit d’alimentation peut être intégré dans le corps principal 10 ou dans le corps intermédiaire.
On comprend donc que dans un tel mode alternatif il serait de la même façon souhaitable que le dispositif 100 soit amovible pour permettre la recharge de la batterie en reliant celle-ci à un cordon d’alimentation électrique.
Dans un mode comme dans l’autre, on prévoit donc la mise en œuvre de moyens d’assemblage amovible 40. Dans l’exemple décrit ici et illustré dans les figures 1 à 5, les moyens d’assemblage amovible 40 prévus ici sont du type magnétique.
Dans cet exemple, l’extrémité distale 31b de la tige 31 comprend ainsi un logement de réception 32 dans lequel est logé un premier aimant 41.
Un tel aimant 41 peut venir coopérer avec une paroi de fixation dans un matériau ferromagnétique telle que par exemple une porte de réfrigérateur.
Dans l’exemple décrit ici, l’assemblage est réalisé sur une paroi murale.
On prévoit donc ici la mise en œuvre d’un élément longiligne 50 tel que par exemple une vis ou un clou dont la tête 51 plane est dans un matériau ferromagnétique. La tête 51 de cet élément 50 constitue ainsi un élément ferromagnétique 42 qui est apte à coopérer avec le premier aimant 41 pour un assemblage magnétique.
Il suffit alors à l’utilisateur d’enfoncer ou de visser un tel élément 50 dans la paroi murale de manière à ce que seule ladite tête 51 de l’élément 50 soit accessible.
L’utilisateur peut ensuite assembler ledit dispositif 100 à ladite paroi par la coopération du premier aimant 41 avec la tête 51 de l’élément longiligne 50 en rapprochant les deux éléments 41 et 42 pour permettre un assemblage magnétique du dispositif 100 avec la paroi.
Un tel assemblage magnétique assure une amovibilité appréciable puisqu’il suffit à l’utilisateur d’exercer une force suffisante pour désassembler les éléments entre eux, notamment pour recharger ladite source lumineuse.
La mise en œuvre de tels moyens d’assemblage 40 ne nécessite pas d’outillage spécifique.
La présente invention permet donc la conception d’un objet décoratif lumineux amovible et simple de fabrication qui offre un effet de rétro-éclairage permettant un éclairage indirect favorisant le recueillement et la solennité.
Une telle conception d’objets décoratifs trouvera une application particulièrement appréciée dans le monde religieux.
Bien évidemment, l’homme du métier comprendra ici que d’autres applications pourront être envisagées dans le cadre de la présente invention. Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent. Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (16)

  1. Dispositif décoratif rétro-éclairé (100) comportant :
    - un corps principal (10) comprenant une face arrière (10A) destinée à être en regard d’un support de fixation ;
    - une source lumineuse (20) couvrant tout ou partie de la face arrière (10A) ; et
    - au moins une pièce d’entretoise (30) mise en œuvre entre la face arrière (10A) dudit corps principal (10) et ledit support de fixation pour assurer un écartement fixe entre ladite face arrière (10A) et ledit support de fixation de manière à permettre un rétro-éclairage dudit corps principal (10) par l’émission de lumière par ladite source lumineuse (20) en direction dudit support de fixation.
  2. Dispositif (100) selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins une pièce d’entretoise (30) est assemblée solidairement audit support de fixation par des moyens d’assemblage amovible (40).
  3. Dispositif (100) selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens d’assemblage (40) comportent un système de ventouse ménagé sur ladite au moins une pièce d’entretoise (30).
  4. Dispositif (100) selon la revendication 2, dans lequel les moyens d’assemblage (40) sont du type magnétique et comportent un premier aimant (41) solidaire de ladite au moins une pièce d’entretoise (30) et un deuxième aimant ou un élément ferromagnétique (42) solidaire dudit support de fixation, ledit deuxième aimant ou ledit élément ferromagnétique (42) étant apte à coopérer avec ledit premier aimant (41) pour assurer un assemblage magnétique dudit dispositif (100) avec ledit support de fixation.
  5. Dispositif (100) selon la revendication 4, dans lequel ledit élément ferromagnétique (42) est formé par la tête plane (51) d’un corps longiligne (50) réalisé au moins partiellement dans un matériau ferromagnétique et destiné à être vissé ou enfoncé dans ledit support de fixation.
  6. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une pièce d’entretoise (30) comprend une tige (31) rigide présentant une extrémité proximale (31a) solidaire de la face arrière (10A) du corps principal (10) et une extrémité distale (31b) destinée à être assemblée solidairement audit support de fixation.
  7. Dispositif (100) selon la revendication 6 rattachée au moins à la revendication 4, dans lequel l’extrémité distale (31b) de ladite tige (31) comprend un logement de réception (32) dimensionné pour réceptionner ledit premier aimant (41).
  8. Dispositif (100) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel l’extrémité proximale (31b) de ladite tige (31) est apte à s’emmancher à une profondeur déterminée dans un trou débouchant (11) dans la face arrière (10A) dudit corps principal (10).
  9. Dispositif (100) selon la revendication 8, dans lequel ladite extrémité proximale (31b) est maintenue en position dans ledit trou (11) par un épaulement délimitant (33) une position d’arrêt.
  10. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une pièce d’entretoise (30) comprend une excroissance ou une protubérance formée sur ladite face arrière (10A).
  11. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une pièce d’entretoise (30) s’étend dans une direction sensiblement perpendiculaire à la face arrière (10A) dudit corps principal (10).
  12. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel est à caractère religieux, ledit corps principal (10) prenant par exemple la forme d’une croix pour former un crucifix.
  13. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite source lumineuse (20) comprend des moyens photoluminescents (21).
  14. Dispositif (100) selon la revendication 13, dans lequel lesdits moyens photoluminescents (21) comportent des pigments phosphorescents mis en œuvre sur ladite face arrière (10A) dudit corps principal (10).
  15. Dispositif (100) selon la revendication 14, dans lequel lesdits pigments photoluminescents sont mis en œuvre par adhésif, par peinture, par formage d’une pièce plastique.
  16. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel ladite source lumineuse (20) comprend des moyens d’éclairage électrique et dans lequel ledit corps principal (10) comprend en son intérieur des moyens d’alimentation électrique.
FR1902759A 2019-03-18 2019-03-18 Objet decoratif retro-eclaire Active FR3093904B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902759A FR3093904B1 (fr) 2019-03-18 2019-03-18 Objet decoratif retro-eclaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902759 2019-03-18
FR1902759A FR3093904B1 (fr) 2019-03-18 2019-03-18 Objet decoratif retro-eclaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093904A1 true FR3093904A1 (fr) 2020-09-25
FR3093904B1 FR3093904B1 (fr) 2021-11-19

Family

ID=67441375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902759A Active FR3093904B1 (fr) 2019-03-18 2019-03-18 Objet decoratif retro-eclaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093904B1 (fr)

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR629430A (fr) 1926-04-30 1927-11-09 Objets d'église, de dévotion ou analogues et procédé pour leur fabrication
FR700185A (fr) 1930-08-08 1931-02-25 Nouvelle application d'enduits lumineux
US2958762A (en) * 1957-06-13 1960-11-01 Contronics Inc Electroluminescent light construction
KR200308364Y1 (ko) 2002-07-30 2003-03-28 문수남 Led램프가 구비된 십자가
KR200343709Y1 (ko) 2003-12-03 2004-03-06 김영숙 발광 십자가
KR20040043708A (ko) 2002-11-16 2004-05-27 가즈오 사이토 십자가
KR200367017Y1 (ko) 2004-08-13 2004-11-11 김윤숙 반사기능을 갖는 성구체
US20110121971A1 (en) * 2009-11-23 2011-05-26 Kevin Michael Ross Illuminated wall-mountable object controlled by pir sensor
KR101194630B1 (ko) * 2011-09-15 2012-10-29 김형태 액자
US20130105642A1 (en) * 2011-10-28 2013-05-02 Arielle Marq Incorporated Magnetic apparatus for securing an object and method for magnetically securing an object
GB2509543A (en) * 2013-01-08 2014-07-09 Julie Claire Decorative fixture
US20160324355A1 (en) * 2015-05-08 2016-11-10 Lucio Frederico Garcia Device and method of use for an illuminated cross
WO2018109901A1 (fr) 2016-12-15 2018-06-21 鶴崎哲 Dispositif de rétroéclairage pour corps moulé

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR629430A (fr) 1926-04-30 1927-11-09 Objets d'église, de dévotion ou analogues et procédé pour leur fabrication
FR700185A (fr) 1930-08-08 1931-02-25 Nouvelle application d'enduits lumineux
US2958762A (en) * 1957-06-13 1960-11-01 Contronics Inc Electroluminescent light construction
KR200308364Y1 (ko) 2002-07-30 2003-03-28 문수남 Led램프가 구비된 십자가
KR20040043708A (ko) 2002-11-16 2004-05-27 가즈오 사이토 십자가
KR200343709Y1 (ko) 2003-12-03 2004-03-06 김영숙 발광 십자가
KR200367017Y1 (ko) 2004-08-13 2004-11-11 김윤숙 반사기능을 갖는 성구체
US20110121971A1 (en) * 2009-11-23 2011-05-26 Kevin Michael Ross Illuminated wall-mountable object controlled by pir sensor
KR101194630B1 (ko) * 2011-09-15 2012-10-29 김형태 액자
US20130105642A1 (en) * 2011-10-28 2013-05-02 Arielle Marq Incorporated Magnetic apparatus for securing an object and method for magnetically securing an object
GB2509543A (en) * 2013-01-08 2014-07-09 Julie Claire Decorative fixture
US20160324355A1 (en) * 2015-05-08 2016-11-10 Lucio Frederico Garcia Device and method of use for an illuminated cross
WO2018109901A1 (fr) 2016-12-15 2018-06-21 鶴崎哲 Dispositif de rétroéclairage pour corps moulé

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093904B1 (fr) 2021-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1434000B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation du type projecteur ou feu pour véhicule automobile
FR3021730B1 (fr) Unite d'eclairage et lampe pour vehicule
FR2930319A1 (fr) Applique lumineuse
EP2504619A1 (fr) Dispositif d'éclairage à guide(s) de lumière intercalé(s) entre un réflecteur et un écran
FR3084137A1 (fr) Dispositif d’eclairage a module flottant
FR3093904A1 (fr) Objet decoratif retro-eclaire
EP2663804A1 (fr) Dispositif lumineux à guide de lumière à moyen de fixation réflechissant la lumière vers le bas, et support associé
FR2683616A1 (fr) Appareil d'eclairage encastrable, partie decorative associee et insert pour une telle partie decorative.
EP2926049A1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicule avec effet tridimensionnel
FR3021459A1 (fr) Module d'emission de lumiere a diode electroluminescente et occulteur
EP3276259B1 (fr) Projecteur etanche a l'eau et son procede de fabrication
FR2461889A1 (fr) Projecteur etanche a lampe interchangeable
FR2627844A1 (fr) Dispositif lumineux en matiere transparente, et objet construit a l'aide de ce dispositif
EP3165677B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
EP2803901B1 (fr) Dispositif d'éclairage à diodes électroluminescentes
FR3091746A1 (fr) Luminaire en deux parties avec portions d’éclairage et intermédiaire
FR3004076A3 (fr) Casque de securite ayant un ensemble lampe d'avertissement
EP3636492B1 (fr) Ensemble de véhicule automobile comprenant un tissu éclairant
BE1025233A1 (fr) Disposif de fixation de luminaire sans outil
EP0699866B1 (fr) Système d'accrochage mural pour applique d'éclairage
FR2953275A3 (fr) Dispositif d'eclairage mural
EP2374378B1 (fr) Ensemble modulaire comprenant un miroir et au moins un moyen d'éclairage
EP1906079A1 (fr) Nouvelle structure d'applique lumineuse
FR2818357A1 (fr) Sucette illuminee autonome
FR2892494A1 (fr) Dispositif d'eclairage de mobilier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6