FR3093673A1 - Enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles - Google Patents

Enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3093673A1
FR3093673A1 FR1902435A FR1902435A FR3093673A1 FR 3093673 A1 FR3093673 A1 FR 3093673A1 FR 1902435 A FR1902435 A FR 1902435A FR 1902435 A FR1902435 A FR 1902435A FR 3093673 A1 FR3093673 A1 FR 3093673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
orifices
stud
hubcap
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093673B1 (fr
Inventor
Maxime Pille
Robert Nuboer
Vincent Ollier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1902435A priority Critical patent/FR3093673B1/fr
Publication of FR3093673A1 publication Critical patent/FR3093673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093673B1 publication Critical patent/FR3093673B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B7/00Wheel cover discs, rings, or the like, for ornamenting, protecting, venting, or obscuring, wholly or in part, the wheel body, rim, hub, or tyre sidewall, e.g. wheel cover discs, wheel cover discs with cooling fins
    • B60B7/04Wheel cover discs, rings, or the like, for ornamenting, protecting, venting, or obscuring, wholly or in part, the wheel body, rim, hub, or tyre sidewall, e.g. wheel cover discs, wheel cover discs with cooling fins built-up of several main parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B3/00Disc wheels, i.e. wheels with load-supporting disc body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B7/00Wheel cover discs, rings, or the like, for ornamenting, protecting, venting, or obscuring, wholly or in part, the wheel body, rim, hub, or tyre sidewall, e.g. wheel cover discs, wheel cover discs with cooling fins
    • B60B7/06Fastening arrangements therefor
    • B60B7/08Fastening arrangements therefor having gripping elements consisting of formations integral with the cover
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/50Improvement of
    • B60B2900/513Cooling, e.g. of brakes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/50Improvement of
    • B60B2900/572Visual appearance

Abstract

L’invention concerne, d’une part, un enjoliveur (2) pour jantes (1) en tôle dont la paroi latérale présente une gorge périphérique (12) au travers de laquelle sont ménagés des orifices (10), caractérisé en ce qu’il comprend un corps (21) logé dans ladite gorge périphérique et portant au moins un plot (22) destiné à venir se fixer dans l’un desdits orifices (10) de la jante (1) et, d’autre part, un procédé de montage dudit enjoliveur sur une jante. Figure de l’abrégé : Fig. 1A

Description

Enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles
L’invention concerne un enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles.
Plus précisément, l’invention s’intéresse à des inserts formant enjoliveurs et destinés à garnir les jantes en tôle de véhicules automobiles.
Il existe de nombreux modèles d’enjoliveurs destinés à être fixés sur les faces latérales extérieures des jantes de roues de véhicules automobiles dans un objectif à la fois esthétique et aérodynamique.
Les enjoliveurs traditionnels sont généralement réalisés en une seule pièce et possèdent des dimensions importantes et suffisantes pour recouvrir toute la surface de la jante.
En outre, ces enjoliveurs nécessitent des outils de montage spécifique permettant leur fixation à partir de la face interne de la jante et parfois pour permettre la pose d’éléments antivol.
De tels enjoliveurs, notamment ceux décrits dans le FR-A1-3003200, comprennent un corps portant des volets qui sont mobiles entre une première position dite ouverte permettant le passage d'un flux d'air au travers de l'enjoliveur et une seconde position dite fermée obturant au moins partiellement le passage du flux d'air.
Par ailleurs, le US-A1-20120013170 décrit des enjoliveurs sous forme d’inserts ornementaux dont le corps est destiné à être fixé sur la roue d’un véhicule. Dans un premier mode de réalisation, le corps de l’insert comprend des bossages portant des doigts coopérant avec un élément de retenue formant butée qui est réalisé sur la roue. Dans un deuxième mode de réalisation, le corps porte un jonc permettant la fixation sur des éléments placés à l'intérieur de la roue.
Ces enjoliveurs sont plutôt destinés à personnaliser et/ou à embellir des jantes standards et ont donc un profil et une géométrie élaborés en vue de se rapprocher de l’aspect des jantes en alliage léger. Par conséquent, de tels enjoliveurs ont nécessairement une structure complexe dont le coût de fabrication est élevé.
En effet, certains véhicules sont équipés de jantes robustes et économiques qui sont réalisées en tôle d’acier et dans lesquelles sont ménagés des orifices traversant permettant la ventilation du système de freinage. Ces jantes sont généralement destinées à des véhicules ordinaires ou utilitaires et sont utilisées aussi lorsque le véhicule doit se déplacer dans un environnement routier difficile (chantiers, sable, boue, neige, …).
En outre, le mode d’assemblage de ces enjoliveurs sur les jantes est relativement délicat ce qui réserve leur montage à des professionnels (constructeurs, garagistes, …) possédant un outillage spécifique.
Il s’avère donc qu’il n’existe pas aujourd’hui d’enjoliveurs adaptés à des jantes traditionnelles et standards en tôle qui soient, simples, bon marché et dont la pose ou leur remplacement puisse facilement être mise en œuvre par des particuliers.
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques posés par l’art antérieur en proposant des enjoliveurs pour jantes en tôle présentant une structure simple, compacte et économique et dont les opérations de montage, de démontage et de remplacement éventuels peuvent être effectués aisément et en toutes circonstances, par des non-professionnels tels que l’utilisateur du véhicule lui-même et sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des outils spéciaux.
Ce but est atteint, selon l’invention, au moyen d’un enjoliveur pour jantes en tôle dont la paroi latérale présente une gorge périphérique au travers de laquelle sont ménagés des orifices, caractérisé en ce qu’il comprend un corps logé dans ladite gorge périphérique et portant au moins un plot destiné à venir se fixer dans l’un desdits orifices de la jante.
Selon une première variante de l’invention, le corps de l’enjoliveur est creux et présente un profil sensiblement tronconique.
Selon une autre variante, la face externe du corps est pourvue d’une cavité centrale dont le fond débouche dans un évidement axial.
De préférence, cet évidement axial est ménagé dans le plot et est destiné à communiquer avec un orifice de la jante.
Selon une autre caractéristique, la cavité interne est délimitée sur la face externe du corps par un rebord biseauté qui se prolonge, sur les faces latérales du corps, par des flancs perpendiculaires dont les contours épousent les parois de la gorge de la jante.
Selon encore une autre caractéristique, le plot comprend une collerette sensiblement cylindrique qui fait saillie sur la face interne du corps et dont le pourtour est pourvu de pattes flexibles d’accrochage destinées à coopérer par encliquetage avec le rebord dudit orifice de la jante.
Selon encore une autre variante de réalisation, le corps comprend une série de plots destinés à se fixer dans plusieurs orifices de façon à garnir un secteur angulaire de la jante compris entre plus de deux orifices.
Un autre objet de l’invention est un procédé de montage d’un enjoliveur présentant les caractéristiques mentionnées ci-dessus, sur une jante en tôle dont la paroi latérale présente une gorge périphérique au travers de laquelle sont ménagés des orifices, caractérisé en ce qu’on engage en force le corps de l’enjoliveur dans la gorge de la jante selon l’axe de l’un de ses orifices de façon à déformer élastiquement ledit plot et à fixer le corps sous contraintes sur la jante.
Selon une variante de mise en œuvre de ce procédé, on assemble une bague intercalaire de calage sur ledit plot pour compenser un jeu éventuel.
Encore un autre objet de l’invention est une roue de véhicule comprenant, d’une part, une jante en tôle dont la paroi latérale présente une gorge périphérique au travers de laquelle sont ménagés des orifices et, d’autre part, au moins un enjoliveur présentant les caractéristiques mentionnées ci-dessus.
L’enjoliveur de l’invention présente une structure simple et compacte qui peut être fabriquée, par exemple, par moulage de matières plastiques.
Son procédé de fabrication dont le coût est très économique autorise des variations de style ce qui permet au propriétaire du véhicule de personnaliser les roues du véhicule selon ses désirs grâce à une grande diversité de profils et de géométries du corps de l’enjoliveur selon l’invention.
Il peut être monté facilement sur des jantes traditionnelles en tôle ajourée par clipsage ou encliquetage dans les orifices traditionnellement ménagés sur de telles jantes.
En outre, son montage est à la portée de particuliers et ne nécessite pas l’intervention de professionnels.
Grâce à la configuration spécifique de ses moyens de fixation, l’enjoliveur de l’invention peut être fixé sur la jante de façon réversible ce qui autorise un remplacement aisé, des panachages et des choix de personnalisation multiples des roues du véhicule.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
est une vue de face en perspective d’une jante en tôle traditionnelle équipée d’enjoliveurs selon un mode de réalisation de l’invention.
est une vue partielle de derrière et en perspective d’une jante en tôle traditionnelle équipée d’enjoliveurs selon le mode de réalisation de la figure 1A.
est une vue de face en perspective d’un enjoliveur de l’invention selon le mode de réalisation de la figure 1A.
est une vue de derrière en perspective de l’enjoliveur de la figure 2A.
est une vue de derrière en perspective d’une variante de pose de l’enjoliveur de la figure 2A.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Naturellement, les modes de mise en œuvre du procédé de l’invention illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne un enjoliveur 2 destiné à équiper des jantes traditionnelles 1 en tôle d’acier ajourée. La paroi latérale 11 de ces jantes présente généralement une gorge périphérique 12 au travers de laquelle sont ménagés des orifices 10. Les orifices 10 sont traversant et sont régulièrement répartis sur la gorge 12 de la jante 1, comme illustré par les figures 1A et 1B.
La concavité de la gorge 12 est tournée vers l’extérieur et l’enjoliveur 2 de l’invention comprend un corps 21 logé dans la gorge périphérique 12 dont les bords sont évasés sur la face externe 1a de la jante 1. Le corps 21 porte au moins un plot 22 disposé sur sa face interne et destiné à venir se fixer dans l’un des orifices 10 de la jante 1.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1A et 1B, le corps 21 porte un seul plot 22 destiné à assurer la solidarisation avec la jante 1 en venant ici s’ancrer, de préférence par encliquetage ou clipsage, dans l’un des orifices 10. Dans ce mode de réalisation, un orifice sur deux de la jante 1 est équipé d’un enjoliveur 2.
Dans une variante non représentée, la jante 1 peut être équipée d’autant d’enjoliveurs 2 qu’il y a d’orifices 10.
Comme illustré par la figure 2A, le corps 21 de l’enjoliveur 2 est creux et présente un profil sensiblement tronconique.
La face externe 21a du corps 21 est pourvue d’une cavité centrale 20 dont le fond débouche dans un évidement axial 20a. La cavité centrale 20 délimite ainsi le plot 22 sur la face interne du corps 21.
De préférence, l’évidement axial 20a est ménagé au centre du plot 22 et est destiné à communiquer, en position de montage, avec un orifice 10 de la jante 1 pour assurer, notamment, la ventilation des organes de freinage montés derrière la roue.
Le pourtour de la cavité 20 est délimité, sur la face externe 21a du corps 21, par un rebord biseauté 23 qui se prolonge, sur les faces latérales du corps, par des flancs 24 perpendiculaires dont les contours ont un profil complémentaire de celui de la jante 1 de façon à épouser la paroi de la gorge 12.
Toutefois, selon des variantes non représentées et sans sortir du cadre de l’invention, le corps 21 de l’enjoliveur ne pourrait épouser que partiellement les parois de la gorge 12, voir ne pas suivre le profil de la jante 1. Dans ce cas le corps 21 serait pourvu de picots de calage venant en appui contre la paroi de la gorge 12.
Comme illustré par la figure 2B, chaque plot 22 comprend une collerette 25 sensiblement cylindrique qui fait saillie sur la face interne 21b du corps 21 et dont le pourtour est pourvu de pattes flexibles 26 d’accrochage. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1B, 2B et 2C, la collerette 25 porte quatre pattes 26 parallèles raccordées à son pourtour de façon diamétralement opposée.
L’extrémité libre 26a de chacune des pattes 26 a un profil en crochet destiné à venir se bloquer derrière le rebord de l’orifice 10 correspondant sur la face interne (arrière) 1b de la jante 1. La face chanfreinée des extrémités 26a assure le guidage et la flexion élastique de la patte 26 sur les bords de l’orifice 10 lors de l’introduction du plot 24 avant débattement puis accrochage à la sortie de l’orifice 10.
Grâce à la configuration spécifique des pattes d’accrochage 26, le montage de l’enjoliveur 2 de l’invention sur la jante 1 peut être réversible ce qui autorise un remplacement aisé, des panachages et des choix de personnalisation multiples du style de la roue du véhicule.
Selon une variante de réalisation non représentée, le corps de l’enjoliveur de l’invention comprend deux plots juxtaposés destinés à se loger et à se fixer dans deux orifices adjacents de la jante.
Selon une autre variante, le corps peut comprendre une série de plots de façon à ce que l’enjoliveur garnisse tout un secteur angulaire de la jante compris entre plus de deux orifices.
Selon encore une autre variante, le corps de l’enjoliveur peut recouvrir la totalité de la face latérale externe de la jante.
L’invention concerne également un procédé de montage de l’enjoliveur 2 décrit ci-dessus, sur une jante 1 en tôle dont la paroi latérale présente une gorge périphérique 12 au travers de laquelle sont ménagés des orifices 10. Ce procédé consiste à engager en force le corps 21 dans la gorge 12 de la jante 1 selon l’axe de l’un de ses orifices 10 (comme illustré par la flèche sur la figure 1A) de façon à déformer élastiquement le plot 22 et à fixer le corps 21 sous contraintes sur la jante.
Plus précisément, l’appui du corps 21 dans la gorge 12 au droit de l’orifice 10 choisi provoque, successivement, la flexion des pattes 26 au contact de la paroi évasée de la gorge 12 jusqu’à leur introduction en force dans cet orifice puis la détente élastique de ces pattes et leur accrochage sur la face arrière (interne) 1b de la jante autour de cet orifice, comme illustré par la figure 1B.
Dans la phase finale du montage, sur la face avant (externe) 1a de la jante 1, les flancs 24 et le fond de la cavité 20 viennent en butée contre la paroi de la gorge 12 en épousant son profil évasé. La collerette 25 est alors enfoncée dans l’orifice 10 en assurant ainsi un calage du corps 21.
Afin d’obtenir une mise en œuvre efficace et fiable du montage, la distance séparant, d’une part, le fond de la cavité centrale 20 qui vient en butée contre la face externe 1a de la jante et l’extrémité 26a des pattes 26, d’autre part, est égale ou légèrement supérieure à la longueur des flancs 24 du corps 1 ; l’écart dimensionnel correspondant sensiblement à l’épaisseur de la paroi de la jante 1 au niveau des orifices 10. Les extrémités 26a des pattes d’accrochage 26 font donc légèrement saillie au-delà des bords d’extrémité des flancs 24.
Lorsque ces conditions ne sont pas susceptibles d’être satisfaites de façon ajustée, il existe alors un léger jeu préjudiciable à la tenue du montage de l’enjoliveur. Une variante de mise en œuvre du procédé consiste alors à assembler une bague intercalaire 3 de calage sur la collerette 26 du plot 24 pour compenser ce jeu, comme illustré par la figure 2C.

Claims (10)

  1. Enjoliveur (2) pour jantes (1) en tôle dont la paroi latérale présente une gorge périphérique (12) au travers de laquelle sont ménagés des orifices (10), caractérisé en ce qu’il comprend un corps (21) logé dans ladite gorge périphérique et portant au moins un plot (22) destiné à venir se fixer dans l’un desdits orifices (10) de la jante (1).
  2. Enjoliveur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (21) est creux et présente un profil sensiblement tronconique.
  3. Enjoliveur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face externe (21a) dudit corps (21) est pourvue d’une cavité centrale (20) dont le fond débouche dans un évidement axial (20a).
  4. Enjoliveur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit évidement axial (20a) est ménagé dans le plot (22) et est destiné à communiquer avec un orifice (10) de la jante (1).
  5. Enjoliveur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite cavité (20) est délimitée sur la face externe (21a) du corps (21) par un rebord biseauté (23) qui se prolonge, sur les faces latérales du corps, par des flancs (24) perpendiculaires dont les contours épousent les parois de la gorge (12) de la jante (1).
  6. Enjoliveur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit plot (22) comprend une collerette (25) sensiblement cylindrique qui fait saillie sur la face interne du corps (21) et dont le pourtour est pourvu de pattes flexibles (26) d’accrochage destinées à coopérer par encliquetage avec le rebord dudit orifice (10) de la jante (1).
  7. Enjoliveur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (21) comprend une série de plots (22) destinés à se fixer dans plusieurs orifices (10) de façon à garnir un secteur angulaire de la jante (1) compris entre plus de deux orifices.
  8. Procédé de montage d’un enjoliveur (2) selon l’une des revendications précédentes sur une jante (1) en tôle dont la paroi latérale présente une gorge périphérique (12) au travers de laquelle sont ménagés des orifices (10), caractérisé en ce qu’on engage en force le corps (21) de l’enjoliveur (2) dans la gorge (12) de la jante (1) selon l’axe de l’un de ses orifices (10) de façon à déformer élastiquement ledit plot (22) et à fixer le corps (21) sous contraintes sur la jante (1).
  9. Procédé de montage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’on assemble une bague intercalaire (3) de calage sur ledit plot (22) pour compenser un jeu éventuel.
  10. Roue de véhicule comprenant, d’une part, une jante (1) en tôle dont la paroi latérale présente une gorge périphérique (12) au travers de laquelle sont ménagés des orifices (10) et, d’autre part, au moins un enjoliveur (2) selon l’une des revendications 1 à 7.
FR1902435A 2019-03-11 2019-03-11 Enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles Active FR3093673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902435A FR3093673B1 (fr) 2019-03-11 2019-03-11 Enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902435 2019-03-11
FR1902435A FR3093673B1 (fr) 2019-03-11 2019-03-11 Enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093673A1 true FR3093673A1 (fr) 2020-09-18
FR3093673B1 FR3093673B1 (fr) 2022-04-15

Family

ID=67514781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902435A Active FR3093673B1 (fr) 2019-03-11 2019-03-11 Enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093673B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116232A1 (fr) 2020-11-19 2022-05-20 Psa Automobiles Sa Enjoliveur pour une roue en tole, roue en tole comportant un tel enjoliveur et vehicule comportant une telle roue
FR3140014A1 (fr) * 2022-09-26 2024-03-29 Psa Automobiles Sa Enjoliveur pour une roue en tole a positionement peripherique ameliore
FR3140015A1 (fr) * 2022-09-26 2024-03-29 Psa Automobiles Sa Enjoliveur pour une roue en tole a montage simplifie

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3361483A (en) * 1966-01-05 1968-01-02 Motor Wheel Corp Ornamented wheel structure
FR2301395A1 (fr) * 1975-02-19 1976-09-17 Dunlop Sa Enjoliveur pour roue de vehicule et son procede de fixation
FR2643311A1 (fr) * 1989-02-20 1990-08-24 Orssaud Andre Enjoliveur pour roue de vehicule
US6439670B1 (en) * 2000-06-23 2002-08-27 David Winters Wheel hole insert for protecting and altering the appearance of wheels
EP1543996A2 (fr) * 2003-12-19 2005-06-22 Altia Hashimoto Co., Ltd. Enjoliveur pour roues de véhicules automobiles
US20120013170A1 (en) 2010-07-15 2012-01-19 Gm Global Technology Operations, Inc. Ornamental Wheel Insert Attachment System
FR3003200A1 (fr) 2013-03-18 2014-09-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule comportant un enjoliveur de roue a volets mobiles et enjoliveur de roue correspondant
WO2015059317A1 (fr) * 2013-10-23 2015-04-30 Zanini Auto Grup, S.A. Chapeau pour roues de véhicules

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3361483A (en) * 1966-01-05 1968-01-02 Motor Wheel Corp Ornamented wheel structure
FR2301395A1 (fr) * 1975-02-19 1976-09-17 Dunlop Sa Enjoliveur pour roue de vehicule et son procede de fixation
FR2643311A1 (fr) * 1989-02-20 1990-08-24 Orssaud Andre Enjoliveur pour roue de vehicule
US6439670B1 (en) * 2000-06-23 2002-08-27 David Winters Wheel hole insert for protecting and altering the appearance of wheels
EP1543996A2 (fr) * 2003-12-19 2005-06-22 Altia Hashimoto Co., Ltd. Enjoliveur pour roues de véhicules automobiles
US20120013170A1 (en) 2010-07-15 2012-01-19 Gm Global Technology Operations, Inc. Ornamental Wheel Insert Attachment System
FR3003200A1 (fr) 2013-03-18 2014-09-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule comportant un enjoliveur de roue a volets mobiles et enjoliveur de roue correspondant
WO2015059317A1 (fr) * 2013-10-23 2015-04-30 Zanini Auto Grup, S.A. Chapeau pour roues de véhicules

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116232A1 (fr) 2020-11-19 2022-05-20 Psa Automobiles Sa Enjoliveur pour une roue en tole, roue en tole comportant un tel enjoliveur et vehicule comportant une telle roue
WO2022106763A1 (fr) 2020-11-19 2022-05-27 Psa Automobiles Sa Enjoliveur pour une roue en tole, roue en tole comportant un tel enjoliveur et vehicule comportant une telle roue
FR3140014A1 (fr) * 2022-09-26 2024-03-29 Psa Automobiles Sa Enjoliveur pour une roue en tole a positionement peripherique ameliore
FR3140015A1 (fr) * 2022-09-26 2024-03-29 Psa Automobiles Sa Enjoliveur pour une roue en tole a montage simplifie
WO2024069072A1 (fr) * 2022-09-26 2024-04-04 Stellantis Auto Sas Enjoliveur pour une roue en tole a positionement peripherique ameliore
WO2024069071A1 (fr) * 2022-09-26 2024-04-04 Stellantis Auto Sas Enjoliveur pour une roue en tole a montage simplifie

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093673B1 (fr) 2022-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883551B1 (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
FR3093673A1 (fr) Enjoliveur pour jantes de roue de véhicules automobiles
US7246860B1 (en) Wheel plugs for vehicle wheels
EP2139705B1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et ensemble monte l'incorporant
FR2912099A1 (fr) Ensemble d'habillage interieur ou exterieur pour vehicule automobile
FR3043946A1 (fr) Enjoliveur personnalise pour roue structurelle de vehicule
EP1671811B1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
EP2754586B1 (fr) Organe de rangement pour un logement pour roue de secours de véhicule automobile
FR2722449A1 (fr) Couvre-moyeu pour roues de vehicules automobile
WO2012140329A1 (fr) Dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction accueillant une ancre de manutention, adaptable aux dimensions de l'ancre
EP3027471A1 (fr) Enjoliveur pour ailes de vehicules automobiles muni d'un dispositif de fixation
FR3065397A1 (fr) Accessoire pour une roue d’un vehicule automobile
FR3033738A1 (fr) Element de vitrage pour vehicule automobile
EP1603760B1 (fr) Dispositif de montage d'une structure rotative sur un axe
EP1252045B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs
EP0631914B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à articulation d'éléments
EP3020585B1 (fr) Fixation réversible d'un panneau extérieur interchangeable d'un ouvrant par agrafes et fenêtres de verrouillage coopérant par encliquetage
FR2929205A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile.
FR2979580A1 (fr) Roue de vehicule comportant un enjoliveur et enjoliveur correspondant
EP4124468A1 (fr) Accessoire pour une roue d'un véhicule
FR2855457A1 (fr) Enjoliveur comportant une virole et un flasque, la virole, le flasque et un clip de fixation pour l'enjoliveur
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
EP2595819B1 (fr) Enjoliveur pour une roue d'un vehicule comportant un anneau circulaire et procede de montage ou de demontage de cet anneau sur l'enjoliveur
EP3023649B1 (fr) Bague anti-fluage renforcée
FR3105163A1 (fr) Bouclier avant de véhicule automobile avec ajours modulables pour projecteurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6