FR3093594A1 - Résonateur à compensation thermique - Google Patents

Résonateur à compensation thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3093594A1
FR3093594A1 FR2002218A FR2002218A FR3093594A1 FR 3093594 A1 FR3093594 A1 FR 3093594A1 FR 2002218 A FR2002218 A FR 2002218A FR 2002218 A FR2002218 A FR 2002218A FR 3093594 A1 FR3093594 A1 FR 3093594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resonator
dielectric element
dielectric
casing
gap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2002218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093594B1 (fr
Inventor
Dennis Epple
Michael Franz
Jean Parlebas
Ruben Bühler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tesat Spacecom GmbH and Co KG
Original Assignee
Tesat Spacecom GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tesat Spacecom GmbH and Co KG filed Critical Tesat Spacecom GmbH and Co KG
Publication of FR3093594A1 publication Critical patent/FR3093594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093594B1 publication Critical patent/FR3093594B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/30Auxiliary devices for compensation of, or protection against, temperature or moisture effects ; for improving power handling capability
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/2002Dielectric waveguide filters
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P3/00Waveguides; Transmission lines of the waveguide type
    • H01P3/16Dielectric waveguides, i.e. without a longitudinal conductor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P7/00Resonators of the waveguide type
    • H01P7/06Cavity resonators
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P7/00Resonators of the waveguide type
    • H01P7/10Dielectric resonators

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un résonateur (2) pour un filtre. Le résonateur contient un carter de résonateur (4) dans lequel une chambre de résonance (6) est réalisée. Le résonateur comporte en outre un agencement diélectrique disposé dans la chambre de résonance (6) et composé d’un premier élément diélectrique (8A) et d’un deuxième élément diélectrique (8B), le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) étant espacés de telle sorte l’un par rapport à l’autre qu’un interstice (12) est réalisé entre eux. Tant un premier coefficient de dilatation thermique du premier élément diélectrique (8A) qu’un deuxième coefficient de dilatation thermique du deuxième élément diélectrique (8B) sont inférieurs à un coefficient de dilatation thermique du carter de résonateur (4). On peut ainsi compenser une variation conditionnée par la température de la fréquence de résonance du résonateur. Figure pour l’abrégé : figure 4

Description

Résonateur à compensation thermique
La présente invention concerne un résonateur, notamment un résonateur à haute fréquence, ainsi qu’un filtre comportant un tel résonateur. Le résonateur est configuré pour compenser au moins en partie une variation conditionnée par la température de la fréquence de résonance. Le filtre peut par exemple être intégré dans un multiplexeur de sortie (OMUX, output multiplexer en anglais) ou un multiplexeur d’entrée (IMUX, input multiplexer en anglais).
Contexte
Les résonateurs peuvent par exemple servir de composants pour des filtres de fréquence. Plusieurs tels résonateurs sont typiquement couplés entre eux dans un filtre pour transmettre ou laisser passer des signaux dans une bande de fréquences souhaitée. Un résonateur comporte généralement un carter englobant au moins en partie un espace creux (pouvant également être appelé cavité ou chambre de résonance). Des caches peuvent être disposés dans le carter, ces caches étant configurés comme des ouvertures dans la paroi du carter pour enclencher les modes souhaités dans l’espace creux en cas de couplage d’un signal.
Le document DE 10 2012 020 576 A1 décrit la structure de base d’un résonateur et en outre une possibilité donnée de régler la largeur de bande.
Les propriétés de transmission d’un résonateur (notamment la fréquence de résonance et la largeur de bande) dépendent notamment de ses dimensions et de sa forme, de façon générale de sa configuration géométrique. Une possibilité supplémentaire d’influer sur les propriétés de transmission d’un résonateur peut être de disposer un diélectrique dans l’espace creux du résonateur.
Un diélectrique dans un résonateur est décrit dans les documents DE 10 2016 107 955 A1 et EP 3 240 102 A1, un cristal liquide y servant de diélectrique. Le diélectrique est utilisé pour prédéfinir une fréquence de résonance ou fréquence centrale du résonateur. On utilise un champ de commande électrique pour adapter la permittivité du cristal liquide.
Les résonateurs sont couplés entre eux pour ensuite servir de filtre. Les filtres servent par exemple de composant d’installations de communication placées dans les satellites. Si l’on utilise de tels résonateurs dans les satellites, les résonateurs sont alors en partie soumis dans l’espace à de grands écarts de température de 100 K (173,1 °C) ou davantage encore. Les écarts de température influent sur la fréquence de résonance d’un résonateur, notamment parce que les composants utilisés se dilatent ou se contractent en fonction de leur coefficient de dilatation thermique. Ces variations influent sur les propriétés de transmission d’un résonateur et induisent souvent des variations indésirables.
Présentation de la présente invention
L’objectif de la présente invention est de fournir une possibilité simplifiée de compensation thermique d’un résonateur.
Cet objectif est atteint du fait de l’objet de la revendication indépendante. Des perfectionnements de la présente invention ressortent des revendications dépendantes et de la description suivante.
Il est notamment prévu que la compensation thermique s’effectue de façon passive et sans besoin de commande active. Sont utilisés à cette fin des éléments diélectriques disposés dans la cavité d’un résonateur, ces éléments veillant à compenser une variation conditionnée par la température de la fréquence de résonance provoquée par une dilatation ou une contraction d’origine thermique du résonateur.
Selon un aspect, un résonateur est fourni pour un filtre. Le résonateur comporte un carter de résonateur dans lequel une chambre de résonance est réalisée et un agencement diélectrique disposé dans la chambre de résonance se compose d’un premier élément diélectrique et d’un deuxième élément diélectrique. Le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique sont placés à une distance telle l’un par rapport à l’autre qu’un interstice est réalisé entre eux, tant un premier coefficient de dilatation thermique du premier élément diélectrique qu’un deuxième coefficient de dilatation thermique du deuxième élément diélectrique étant inférieurs à un coefficient de dilatation thermique du carter de résonateur.
Le résonateur peut être par exemple un résonateur à haute fréquence utilisé dans un satellite. La fréquence de résonance d’un résonateur dépend notamment de la configuration du résonateur. De façon correspondante, un résonateur peut être adapté aux besoins respectifs. Par exemple, une fréquence de résonance de 3,4 GHz peut être atteinte grâce à une forme géométrique définie du résonateur. Cette même fréquence de résonance peut également être obtenue avec un résonateur avec une plus petite chambre de résonance lorsqu’un diélectrique est disposé dans la chambre de résonance. Ceci présente l’avantage, notamment pour les satellites, que l’encombrement nécessaire est plus petit lorsqu’un diélectrique est disposé dans la chambre de résonance pour régler la fréquence de résonance à la valeur souhaitée.
Dans les satellites se trouvant en orbite, la température peut osciller très fortement. Si le satellite est soumis au rayonnement solaire direct, le satellite ainsi que ses composants chauffent beaucoup. En revanche, si le satellite se trouve dans l’ombre de la Terre, la température chute à des valeurs très basses. Les variations de la température influent sur la fréquence de résonance et ainsi sur les propriétés de transmission d’un résonateur, ce qui est en règle générale non souhaitable. Une augmentation de température conduit généralement à une dilatation thermique. Cela provoque également un agrandissement du volume de la chambre de résonance dans un résonateur. Typiquement, la fréquence de résonance varie vers une diminution lorsque la température augmente et que le volume de la chambre de résonance grandit.
Ce comportement est équilibré ou compensé dans le cas présent en disposant deux éléments diélectriques de façon opposée l’un par rapport à l’autre et en disposant entre eux un interstice et en prenant en outre des coefficients de dilatation thermique des éléments diélectriques inférieurs au coefficient de dilatation thermique du carter de résonateur.
Lorsque la température augmente, le résonateur se dilate et le volume de la chambre de résonance augmente. Lorsque la température baisse, le contraire vaut naturellement. Les éléments diélectriques disposés dans la chambre de résonance se dilatent ou se contractent également, toutefois dans une mesure moins importante que la chambre de résonance. L’écartement entre les deux éléments diélectriques varie en outre, c’est-à-dire que la largeur de l’interstice varie. Lorsque la température augmente, l’écartement entre les éléments diélectriques augmente et lorsque la température diminue, l’écartement entre les éléments diélectriques diminue. La dilatation thermique des éléments diélectriques ainsi que les variations des dimensions de l’interstice entre les éléments diélectriques compensent la variation de la fréquence de résonance provoquée par la dilatation thermique du carter de résonateur du fait de la dilatation thermique des éléments diélectriques.
Les deux éléments diélectriques ont comme fonction de multiplexer les lignes de champ électrique à l’intérieur du carter de résonateur et ainsi d’influer sur les propriétés de transmission du résonateur. Les éléments diélectriques sont disposés dans la chambre de résonance en fonction du mode devant être utilisé dans le résonateur. En principe, cette fonction est également remplie par un élément diélectrique individuel. En l’occurrence et pour les fins décrites ici, la fonction de l’élément diélectrique est remplie par une paire d’éléments diélectriques. L’interstice entre les deux éléments diélectriques a une influence sur les propriétés de haute fréquence de ces deux éléments diélectriques. Parce que l’interstice est disposé entre les éléments diélectriques, la fréquence de résonance du résonateur peut être maintenue à la même valeur ou pour l’essentiel à la même valeur malgré la variation de température et la dilatation conditionnée par la température absolue différente entre le carter de résonateur et les éléments diélectriques.
Selon un mode de réalisation, le premier coefficient de dilatation thermique et le deuxième coefficient de dilatation thermique ont une même valeur.
Cela signifie que les côtés avant orientés l’un vers l’autre des éléments diélectriques se rapprochent et/ou s’écartent l’un par rapport à l’autre en cas de variation de la température dans une mesure respectivement identique. Les éléments diélectriques sont notamment fabriqués à partir du même matériau.
Dans une variante de réalisation, les coefficients de dilatation thermique des éléments diélectriques peuvent également être différents.
Selon un autre mode de réalisation, le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique ont une section transversale identique.
Cela peut avoir comme propriété que les lignes de champ à l’intérieur de la chambre de résonance sont multiplexées avec un meilleur effet et/ou sont transmises du premier élément diélectrique au deuxième élément diélectrique au travers de l’interstice. Les surfaces avant des deux éléments diélectriques ont notamment une taille et une forme identiques. La surface avant utilisée peut notamment être la surface d’un élément diélectrique servant ensuite de surface rattachée à l’autre élément diélectrique.
Dans une variante de réalisation, les sections transversales des éléments diélectriques sont différentes.
Selon un autre mode de réalisation, le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique sont disposés de façon opposée l’un par rapport à l’autre.
Les éléments diélectriques peuvent par exemple être réalisés sous la forme d’un parallélépipède rectangle. En l’occurrence, les parallélépipèdes rectangles sont notamment disposés de telle sorte dans la chambre de résonance qu’ils se font face dans la direction longitudinale des deux parallélépipèdes rectangles. Par exemple, les axes longitudinaux des deux parallélépipèdes rectangles coïncident l’un avec l’autre. La direction longitudinale et l’axe longitudinal d’un parallélépipède rectangle sont définis par les arêtes du parallélépipède rectangle les plus longues par rapport aux autres arêtes. Par exemple, les lignes de champ s’étendent également dans la direction longitudinale du parallélépipède rectangle dans la chambre de résonance, à travers les deux éléments diélectriques. Les lignes de champ du champ s’étendent dans la même direction dans la chambre de résonance, à travers l’interstice se trouvant entre les éléments diélectriques.
Les deux éléments diélectriques sont disposés de telle sorte qu’ils sont couplés entre eux dans un système de haute fréquence, ce qui fait notamment que les lignes de champ électrique s’étendent à l’intérieur de la chambre de résonance, à travers l’interstice prévu entre le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique.
Selon un autre mode de réalisation, le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique sont disposés de telle sorte que leurs sections transversales se recouvrent sans décalage latéral.
Si l’on considère une projection des éléments diélectriques depuis la direction de visée correspondant à la direction de la courbe des lignes de champ à travers l’interstice, les projections des deux éléments diélectriques sont identiques dans ce mode de réalisation. Vus dans la même direction de visée, les éléments diélectriques sont en outre disposés de telle sorte qu’ils ne se chevauchent pas à gauche/à droite et/ou en haut/en bas entre les deux éléments diélectriques par rapport à cette direction de visée.
Les éléments diélectriques sont notamment disposés de telle sorte que leurs côtés avant orientés l’un vers l’autre ne se chevauchent pas en côté. Cela peut être un avantage pour la qualité du couplage entre les deux éléments diélectriques.
Il est envisageable que les extrémités orientées l’une vers l’autre des éléments diélectriques soient configurées à la façon de marches, avec au moins une marche. Les éléments diélectriques peuvent alors être disposés de façon opposée l’un par rapport à l’autre de sorte que les écartements entre les surfaces avant des marches individuelles soient égaux ou approximativement égaux. Les écartements entre les marches individuelles peuvent toutefois également être différents, ce qui peut servir par exemple à régler la fréquence de résonance en fonction des besoins.
Selon un autre mode de réalisation, le carter de résonateur comporte au moins un cache réalisé sous la forme d’une ouverture dans une paroi latérale du carter de résonateur.
En principe, le cache peut être disposé dans chaque paroi du carter de résonateur. Le cache sert à amener un champ électrique dans le résonateur. Le carter de résonateur peut également comporter plus d’un cache, par exemple deux caches. Un cache sert à amener un signal tandis que l’autre cache sert à transmettre le signal de sortie ou une acquisition du signal.
Selon un autre mode de réalisation, une direction de prolongement de l’interstice s’étend depuis le premier élément diélectrique vers le deuxième élément diélectrique, transversalement par rapport à une ligne de jonction prévue entre les deux caches.
La direction de prolongement de l’interstice correspond à la direction longitudinale déjà mentionnée ci-dessus des éléments diélectriques. Les lignes de champ situées dans la chambre de résonance s’étendent transversalement à un plan dans lequel se trouve un cache.
Selon un autre mode de réalisation, l’agencement diélectrique est couplé de façon mécanique au carter de résonateur, de sorte qu’une dilatation thermique du carter de résonateur s’exerce sur une position relative entre le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique et influe sur une dimension de l’interstice.
L’agencement diélectrique incluant les éléments diélectriques est relié au carter de résonateur. Lorsque le carter de résonateur se dilate du fait d’une variation de température, cela a une influence sur la distance entre les éléments diélectriques. L’influence du volume modifié de la chambre de résonance sur la fréquence de résonance est compensée ou pour l’essentiel compensée par une influence orientée dans le sens contraire de l’interstice modifié entre les éléments diélectriques.
Selon un autre mode de réalisation, le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique sont disposés au niveau de positions opposées l’une par rapport à l’autre d’une surface intérieure du carter de résonateur.
Par exemple, le premier élément diélectrique peut être disposé au niveau d’une surface latérale gauche et le deuxième élément diélectrique peut être disposé au niveau d’une surface latérale droite du carter de résonateur. Respectivement, on peut naturellement également utiliser une surface latérale avant et une surface latérale arrière en fonction de la direction de visée pour fixer les deux éléments diélectriques. La position des éléments diélectriques ainsi que leur orientation à l’intérieur du carter de résonateur dépend pour l’essentiel de l’agencement des caches.
Selon un autre mode de réalisation, le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique sont respectivement collés individuellement au carter de résonateur au niveau de leurs surfaces latérales.
Les éléments diélectriques peuvent être collés à n’importe quelle surface intérieure du carter de résonateur ou sinon y être fixés. Par exemple, les éléments diélectriques peuvent être reliés de façon mécanique au carter de résonateur via une liaison par enfichage, une liaison serrée ou une liaison vissée.
Il peut être avantageux qu’un élément diélectrique soit collé à la surface intérieure du carter de résonateur seulement ponctuellement ou sur la plus petite surface possible. Cela peut réduire une structure de tension mécanique lorsque le carter de résonateur et l’élément diélectrique ainsi collé se dilatent ou se contractent dans une mesure différente.
Il est particulièrement préféré que l’élément diélectrique ne soit collé à la surface intérieure du carter de résonateur qu’au niveau d’une de ses surfaces. Cela peut également réduire l’ampleur des tensions mécaniques résultant des différences de coefficient de dilatation thermique. Par exemple, une surface de l’élément diélectrique opposée à l’interstice est collée à la surface intérieure du carter de résonateur.
Selon un autre mode de réalisation, le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique sont couplés indirectement au carter de résonateur via respectivement un bras de maintien ou un élément de soutien.
Le bras de maintien peut par exemple être fixé de façon mécanique à n’importe quelle surface de l’élément diélectrique (collé, vissé, serré, etc.). L’autre extrémité du bras de maintien est reliée au carter de résonateur (collée, vissée, serrée, réalisée d’un seul tenant, etc.). Le bras de maintien peut ainsi être configuré respectivement à l’intérieur du carter de résonateur en fonction de la position et de l’orientation souhaitée de l’élément diélectrique.
Un bras de maintien peut alors être avantageux lorsque l’élément diélectrique est fixé à une paroi latérale du carter de résonateur via le bras de maintien. Un élément de soutien ou palier est proposé lorsque l’élément diélectrique est relié à la surface de fond du carter de résonateur ou à un cache. Tant le bras de maintien que l’élément de soutien remplissent également une fonction comparable, notamment pour maintenir, positionner ou orienter l’élément diélectrique à l’intérieur du carter de résonateur. Si l’on utilise un bras de maintien ou un élément de soutien, l’élément diélectrique y étant fixé ne touche pas directement une des surfaces intérieures du carter de résonateur.
Selon un autre mode de réalisation, l’agencement diélectrique comporte un troisième élément diélectrique et un quatrième élément diélectrique disposés de façon opposée l’un par rapport à l’autre, de sorte qu’il y ait entre eux un écartement formant un interstice, une direction de prolongement de l’interstice entre le premier élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique et une direction de prolongement de l'interstice entre le troisième élément diélectrique et le deuxième élément diélectrique s’étendant perpendiculairement l’un par rapport à l’autre.
Le troisième élément diélectrique et le quatrième élément diélectrique peuvent être appelés deuxième paire d’éléments diélectriques. Dans un mode de réalisation, cette deuxième paire d’éléments diélectriques est disposée de telle sorte par rapport à la première paire d’éléments diélectriques (premier et deuxième élément diélectrique) que les quatre éléments diélectriques forment une croix. Il est possible que les côtés avant, orientés l’un vers l’autre, d’une paire d’éléments diélectriques s’étendent ensemble vers l’intérieur dans l’interstice formé par les éléments diélectriques de l’autre paire. De façon générale, cela signifie que la largeur de l’interstice de la première paire d’éléments diélectriques est indépendante de la largeur de l’interstice de la deuxième paire d’éléments diélectriques. Les éléments diélectriques de la première paire peuvent se distinguer des éléments diélectriques de la deuxième paire, par exemple en termes de taille, de section transversale et de matière.
Chaque paire d’éléments diélectriques est prévue pour utiliser un mode défini à l’intérieur du carter de résonateur. En l’occurrence, chaque paire est constituée selon des principes généraux, par exemple par rapport à la première paire. Les paires individuelles d’éléments diélectriques peuvent en principe être disposées indépendamment les unes des autres à l’intérieur du carter de résonateur. Le positionnement et l’orientation des paires d’éléments diélectriques dépendent des modes devant être utilisés.
Selon un autre mode de réalisation, le carter de résonateur comporte de l’aluminium ou de l’acier ou un alliage basé sur un de ces matériaux.
De façon générale, le carter de résonateur est fabriqué à partir d’un matériau adapté pour une utilisation dans un satellite à l’extérieur de l’atmosphère terrestre et en outre pour un emploi prévu dans un filtre.
Selon un autre mode de réalisation, l’agencement diélectrique comporte de l’oxyde d’aluminium (Al2O3).
L’élément diélectrique se compose au moins en partie d’oxyde d’aluminium. Il peut en outre contenir des compléments d’autres matériaux. En principe, l’agencement diélectrique comporte n’importe quel matériau diélectrique. Les matériaux diélectriques utilisés pour les deux éléments diélectriques peuvent être identiques ou différents.
Le résonateur décrit ici peut notamment être utilisé pour les installations de communication fonctionnant dans la plage de hautes fréquences, par exemple dans la bande C (notamment à 3,4 – 4,8 GHz) et dans la bande Ku (notamment à 10,7 – 12,75 GHz). C’est justement dans ces bandes de fréquences qu’on a besoin de résonateurs avec des chambres de résonance très grandes par rapport aux autres bandes de fréquences. Il est ainsi préféré d’utiliser un diélectrique pour atteindre les fréquences de résonance élevées requises. Le diélectrique réduit la fréquence de résonance, permettant ainsi de réduire en contrepartie le volume de la chambre de résonance. Cela permet d’économiser de l’encombrement coûteux, notamment pour les applications spatiales.
Selon un autre aspect, un filtre, notamment un filtre de haute fréquente, est fourni pour les bandes de fréquences dites hautes. Le filtre comporte au moins deux résonateurs tels que décrits ici, les au moins deux résonateurs étant couplés entre eux. Par exemple, les deux résonateurs sont couplés de telle sorte entre eux qu’ils représentent une bande passante laissant passer les signaux situés dans une plage de fréquences des fréquences de résonance cumulées des résonateurs couplés entre eux. Le filtre peut être fabriqué à partir d’un nombre quelconque de résonateurs.
Par exemple, le filtre peut être un filtre imux ou un filtre omux pour une installation de communication d’un satellite de communication. Le filtre peut être utilisé dans la plage de hautes fréquences, par exemple dans la plage de plusieurs GHz et/ou dans les bandes de fréquences habituelles de la communication par satellites, notamment les bandes de fréquences dites hautes.
Brève description des figures
La figure 1 illustre une représentation schématique d’une chambre de résonance ;
la figure 2 illustre une représentation schématique de la fréquence de résonance d’un résonateur en fonction de la température ;
la figure 3 illustre une représentation schématique d’un résonateur selon un exemple de réalisation ;
la figure 4 illustre une représentation schématique d’un résonateur selon un exemple de réalisation ;
la figure 5 illustre une représentation schématique de la fréquence de résonance d’un résonateur en fonction de la variation d’un interstice prévu entre des éléments diélectriques opposés ;
la figure 6 illustre une représentation schématique de l’effet de la compensation thermique dans un résonateur selon un exemple de réalisation ;
la figure 7 illustre une représentation schématique d’un résonateur selon un exemple de réalisation ;
la figure 8 illustre une représentation schématique d’une vue en élévation pratiquée sur un résonateur selon un exemple de réalisation ;
la figure 9 illustre une représentation schématique d’une vue de côté d’un résonateur selon un exemple de réalisation ;
la figure 10 illustre une représentation schématique d’un résonateur selon un exemple de réalisation ;
la figure 11 illustre une représentation schématique d’un filtre selon un exemple de réalisation.
Description détaillée
Un exemple de réalisation de la présente invention va être décrit par la suite en référence aux figures. On pourra noter que des éléments identiques et/ou similaires sur les figures sont caractérisés par la même référence. Les représentations sur les figures sont schématiques et ne sont pas à l’échelle.
La figure 1 illustre à des fins d’illustration une chambre de résonance 6 d’un résonateur 2. Dans la représentation à titre d’exemple, l’espace intérieur illustre le résonateur, c’est-à-dire la chambre de résonance 6. La chambre de résonance est en forme de cylindre. C’est-à-dire que le résonateur comporte une cavité ou un évidement de cette forme. On comprendra qu’il est naturellement possible que la chambre de résonance prenne d’autres formes géométriques.
La fréquence de résonance du résonateur dépend entre autres de la forme et des dimensions de la chambre de résonance 6. Une mesure supplémentaire pour adapter la fréquence de résonance consiste à utiliser un élément diélectrique 8 disposé à l’intérieur de la chambre de résonance 6.
En principe, tel qu’illustré sur la figure 1, la température influence également la géométrie et ainsi la fréquence de résonance du résonateur et de la chambre de résonance 6. Le rapport général entre température et fréquence de résonance est illustré sur la figure 2. Plus la température augmente (axe horizontal), plus le volume de la chambre de résonance 6 s’agrandit et plus la fréquence de résonance (axe vertical) diminue. La dilatation ou la contraction du résonateur est linéaire et/ou quasi linéaire, de sorte que la fréquence de résonance varie également selon une relation linéaire ou quasi linéaire.
Lorsque la température du résonateur varie, le résonateur se dilate et/ou se contracte et la chambre de résonance 6 se dilate et/ou se contracte en conséquence, ce qui est représenté par les deux flèches à l’extérieur de la chambre de résonance 6. Une variation de température a naturellement également pour conséquence que le diélectrique 8 se dilate ou se contracte à l’intérieur de la chambre de résonance. Ce changement de dimension est indiqué par les flèches illustrées en dessous et à gauche du diélectrique 8. Toutefois, l’expansion ou la contraction thermique du résonateur et du diélectrique n’est pas d’une ampleur pour laquelle la fréquence de résonance reste identique. Il y a bien davantage souvent besoin d’une compensation.
En référence à la figure 3, c’est maintenant un résonateur 2 selon un exemple de réalisation qui va être décrit. Le carter de résonateur peut par exemple comporter une section de fond réalisée d’un seul tenant avec les parois latérales délimitant la chambre de résonance, de sorte que le carter de résonateur soit réalisé au moins en partie en forme de bécher. L’extrémité ouverte de cette structure peut être fermée par un cache formant alors une partie du carter de résonateur. Lesdits éléments du carter de résonateur peuvent être fabriqués à partir du même matériau, par exemple un métal (notamment l’aluminium ou l’acier ou un alliage basé sur un ou deux de ces éléments). Le carter de résonateur peut comporter des alésages filetés dans lesquels des vis de montage peuvent être vissées pour la fixation du cache.
La chambre de résonance comporte une paroi intérieure délimitant au moins en partie la chambre de résonance et s’étendant autour de la chambre de résonance. La paroi intérieure peut être interrompue par des ouvertures de cache ou bien des ouvertures de cache peuvent être prévues dans la paroi intérieure.
Un premier élément diélectrique 8A et un deuxième élément diélectrique 8B sont disposés dans la chambre de résonance 6 du résonateur 2. Dans la représentation de la figure 3, la direction longitudinale des éléments diélectriques s’étend de gauche à droite. Le premier et le deuxième élément diélectrique sont placés à une distance telle l’un par rapport à l’autre dans la direction longitudinale qu’un interstice 12 est formé entre eux. Chaque élément diélectrique est couplé de façon mécanique à la paroi intérieure du carter de résonateur par le biais d’une surface extérieure respective, c’est-à-dire d’une surface opposée à l’interstice. La surface gauche du premier élément diélectrique et la surface droite du deuxième élément diélectrique sont par exemple collées à la paroi intérieure du carter de résonateur.
Maintenant, si un signal est entré dans un cache (non illustré, il pourrait se trouver dans l’exemple de la figure 3 dans la surface de couvercle du résonateur) du résonateur, un champ électrique se produit dans la chambre de résonance 6 et en fonction du signal, un mode donné est enclenché. Les éléments diélectriques influent sur les lignes de champ 10. Les lignes de champ 10 s’étendent à travers l’interstice, par exemple perpendiculairement à la surface avant des éléments diélectriques. La figure 3 illustre un résonateur pour un mode individuel. Une paire d’éléments diélectriques, tels qu’illustrés sur la figure 3, est prévue pour le passage à un mode individuel.
De façon totalement générale, les surfaces avant orientées l’une vers l’autre des éléments diélectriques d’une paire d’éléments diélectriques sont orientées de façon préférée parallèlement l’une par rapport à l’autre.
Les coefficients de dilatation thermique du carter de résonateur et des éléments diélectriques ainsi que le positionnement des éléments diélectriques sont coordonnés de telle sorte à l’intérieur de la chambre de résonance 6 qu’en cas de variation, conditionnée par la température, des dimensions du résonateur, la fréquence de résonance reste égale. Également lorsque le carter de résonateur se dilate ou se contracte, les éléments diélectriques accomplissent une variation correspondante (toutefois dans une mesure plus limitée étant donné que leur coefficient de dilatation thermique est plus réduit que celui du carter de résonateur). L’écartement des éléments diélectriques varie toutefois également au niveau de l’interstice 12. Cet écartement peut être plus petit ou plus grand. Cette variation de l’interstice 12 compense l’influence de la variation conditionnée par la température des dimensions du carter de résonateur sur la fréquence de résonance. Cela permet de renoncer à d’autres mesures pour la compensation. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’utiliser des disques de compensation ou des dispositifs de compensation mécaniques similaires, des dispositifs de compensation commandés électriquement ou des éléments diélectriques autocompensés ou à compensation de la température. Le résonateur décrit ici permet de réduire le nombre total d’éléments utilisés et ainsi de réduire la complexité d’un résonateur.
La combinaison du premier élément diélectrique et du deuxième élément diélectrique est en l’occurrence appelée agencement diélectrique. L’agencement diélectrique se caractérise de façon générale par la présence d’un interstice entre les deux éléments diélectriques pouvant être appelés résonateurs partiels et/ou par l’écartement des éléments diélectriques l’un par rapport à l’autre à cet endroit. Il a été déterminé que pour un tel agencement diélectrique, la dimension de l’interstice a une influence sur la fréquence de résonance.
La figure 4 illustre le rapport entre la variation de longueur du carter de résonateur et/ou de la chambre de résonance 6 conditionnée par la température ainsi que par la variation en résultant de la largeur de l’interstice 13 entre le premier et le deuxième élément diélectrique 8A et 8B.
Le carter de résonateur a un coefficient de dilatation thermique supérieur au coefficient de dilatation thermique du premier et du deuxième élément diélectrique 8A et 8B. Une fois les éléments diélectriques fixés au carter de résonateur, cette constellation entraîne un agrandissement de la largeur de l’interstice 13 lorsque la température augmente et/ou, inversement, une diminution de la largeur de l’interstice 13 lorsque la température diminue.
Lorsque la température augmente, le carter de résonateur se dilate, tel que le montre la flèche à l’extérieur de la chambre de résonance 6. Les éléments diélectriques se dilatent toutefois aussi à l’intérieur de la chambre de résonance, tel que le montrent les flèches sous les éléments diélectriques. L’ampleur de la variation de longueur des éléments diélectriques est toutefois plus limitée que l’ampleur de la variation de longueur du carter de résonateur. Lorsque l’écartement entre les deux éléments diélectriques augmente, la largeur de l’interstice 13 augmente. Un écartement augmentant entre les deux éléments diélectriques entraîne une augmentation de la fréquence de résonance du résonateur.
La figure 5 illustre de façon schématique l’influence de la largeur de l’interstice sur la fréquence de résonance du résonateur. Lorsque la température augmente (axe horizontal), la fréquence de résonance augmente elle aussi (axe vertical). Ce rapport entre température et fréquence de résonance est le rapport contraire à celui de la figure 2.
La largeur de l’interstice 13 peut prendre une valeur entre quelques centièmes ou dixièmes de millimètres jusqu’à quelques millimètres.
La figure 6 illustre la superposition de l’influence des variations de température sur le carter de résonateur et de la largeur de l’interstice. À gauche, le comportement de fréquence d’un résonateur est illustré sans compensation thermique : à mesure que la température augmente, la fréquence de résonance diminue (de façon linéaire ou quasi linéaire, tel qu’illustré sur la figure 2). Au centre, le comportement de fréquence est illustré par rapport à la température pour une chambre de résonance dotée d’un agencement diélectrique tel que décrit ici : à mesure que la température augmente, la fréquence de résonance augmente (de façon linéaire ou quasi linéaire, tel qu’illustré sur la figure 5). La combinaison de ces deux effets fait que la fréquence de résonance du résonateur est constante ou quasi constante au moins sur une plage de température, cf. à droite sur la figure 6.
La figure 7 illustre un résonateur dans la chambre de résonance 6 duquel deux paires d’éléments diélectriques sont disposées. La première paire est formée par les éléments diélectriques 8A et 8B. La deuxième paire est formée par les éléments diélectriques 9A et 9B. Les deux paires se trouvent à peu près à la même hauteur dans un plan et s’étendent dans ce plan selon un angle de 90° l’une par rapport à l’autre. La direction longitudinale de la première paire s’étend de gauche à droite et la direction longitudinale de la deuxième paire s’étend d’avant en arrière. Cette structure permet d’utiliser 2 modes dans le résonateur. Les champs électriques respectifs de la première et deuxième paire d’éléments diélectriques s’étendent perpendiculairement l’un par rapport à l’autre.
La figure 8 illustre une représentation en coupe pratiquée dans la vue en élévation réalisée sur un résonateur tel qu’illustré sur la figure 3 ou la figure 4 ; toutefois, la figure 8 montre en sus deux bras de maintien 14. La représentation en coupe est en l’occurrence choisie de telle sorte que le résonateur soit découpé approximativement au centre de façon horizontale. La représentation est toutefois uniquement schématique et sert à expliquer la configuration du résonateur 2.
Le résonateur 2 illustré sur la figure 8 comporte un carter de résonateur 4 comportant en soi une chambre de résonance 6 dans laquelle la fréquence de résonance doit être réglable. La chambre de résonance 6 est délimitée, dans l’exemple de réalisation illustré, par une surface de fond et est en outre construite de façon à ce que l’extrémité supérieure de la chambre de résonance 6 puisse être fermée (de façon non illustrée) par un cache adapté.
Deux éléments diélectriques 8A et 8B espacés l’un par rapport à l’autre d’une distance définie 13 se trouvent dans la chambre de résonance 6. Les éléments diélectriques sont respectivement maintenus dans la chambre de résonance 6 par un bras de maintien 14. Une extrémité du bras de maintien 14 est reliée à une paroi latérale du carter de résonateur 4. L’autre extrémité du bras de maintien 14 est reliée à un élément diélectrique, par exemple collée avec une surface latérale de l’élément diélectrique. Le bras de maintien peut être fabriqué à partir de la même matière que le carter de résonateur. Le bras de maintien peut être un objet métallique de type tube ou en forme de tige (en matériau creux ou plein).
La figure 9 illustre une représentation en coupe de côté pratiquée sur le résonateur de la figure 3 et de la figure 4, toutefois en montrant en sus sur la figure 9 deux éléments de soutien 16. Les éléments de soutien 16 peuvent également être appelés paliers. Les éléments diélectriques 8A, 8B reposent sur l’élément de soutien 16. L’élément de soutien 16 fixe ainsi les éléments diélectriques par rapport à une surface de fond du carter de résonateur 4.
Les éléments de soutien peuvent être disposés de façon centrale au niveau du côté inférieur des éléments diélectriques. Les éléments de soutien peuvent toutefois être fixés de façon excentrée au côté inférieur. De façon préférée, les éléments de soutien sont décalés en direction des extrémités extérieures (les extrémités opposées à l’interstice entre les éléments diélectriques), entraînant ainsi une variation de longueur conditionnée par la température des éléments diélectriques en fonction de l’écartement entre les éléments diélectriques.
La figure 10 illustre une vue extérieure pratiquée sur le résonateur 2 avec le carter de résonateur 4. Des caches 18 peuvent être disposés dans les parois latérales du carter de résonateur 4. Ces caches servent à coupler et/ou découpler un signal électrique dans le résonateur. L’agencement diélectrique est disposé à l’intérieur du carter de résonateur 4 de telle sorte qu’un signal électrique couplé via un cache 18 entraîne un mode dans la chambre de résonance 6.
On peut évoquer à cet égard que la structure du carter de résonateur 4 ne se limite pas à la structure illustrée. Le carter de résonateur peut être réalisé respectivement en fonction du domaine d’utilisation du résonateur avec un nombre adapté ou souhaité de caches 18 et sous une autre forme.
La figure 11 illustre une représentation schématique d’un filtre 100. Le filtre 100 comporte plusieurs résonateurs 2 branchés en série. Chaque résonateur 2 peut être réglé à une fréquence de résonance individuelle. Un tel filtre peut être utilisé dans une voie de transmission d’un satellite de communication.
En complément, on notera que « comportant » ou « comprenant » n’excluent aucun autre élément ou étape et que « un » ou « une » n’excluent aucune pluralité. On notera en outre que les caractéristiques ou étapes décrites en référence à un des exemples de réalisation précédents ou des configurations précédentes peuvent également être utilisées en combinaison avec d’autres caractéristiques ou étapes d’autres exemples de réalisation ou configurations précédemment décrits. Les références dans les revendications ne sont pas limitantes.
Liste des références
2 : résonateur
4 : carter de résonateur
6 : chambre de résonance
8 : diélectrique
8A : premier élément diélectrique
8B : deuxième élément diélectrique
9A : troisième élément diélectrique
9B : quatrième élément diélectrique
10 : lignes de champ
12 : interstice
13 : largeur de l’interstice
14 : bras de maintien
16 : palier, élément de soutien
18 : cache
100 : filtre

Claims (15)

  1. Résonateur (2) pour un filtre (100), le résonateur comportant :
    - un carter de résonateur (4) dans lequel une chambre de résonance (6) est réalisée ;
    - un agencement diélectrique disposé dans la chambre de résonance (6) et composé d’un premier élément diélectrique (8A) et d’un deuxième élément diélectrique (8B) ;
    - le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) étant espacés de telle sorte l’un par rapport à l’autre qu’un interstice (12) est réalisé entre eux ;
    - tant un premier coefficient de dilatation thermique du premier élément diélectrique (8A) qu’un deuxième coefficient de dilatation thermique du deuxième élément diélectrique (8B) étant inférieurs à un coefficient de dilatation thermique du carter de résonateur (4).
  2. Résonateur (2) selon la revendication 1,
    le premier coefficient de dilatation thermique et le deuxième coefficient de dilatation thermique ayant une valeur identique.
  3. Résonateur (2) selon la revendication 1 ou 2,
    le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) ayant une section transversale identique.
  4. Résonateur (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) étant disposés de façon opposée l’un par rapport à l’autre.
  5. Résonateur (2) selon la revendication 4,
    le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) étant disposés de telle sorte que leurs sections transversales se recouvrent sans décalage latéral.
  6. Résonateur (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    le carter de résonateur (4) comportant au moins un cache (18) réalisé sous la forme d’une ouverture pratiquée dans une paroi latérale du carter de résonateur.
  7. Résonateur (2) selon la revendication 6,
    une direction de prolongement de l’interstice s’étendant du premier élément diélectrique (8A) au deuxième élément diélectrique (8B), transversalement à une ligne de jonction entre les deux caches (18).
  8. Résonateur (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    l’agencement diélectrique étant couplé de façon mécanique au carter de résonateur, de sorte qu’une dilatation thermique du carter de résonateur s’exerce sur une position relative entre le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) et influe sur une dimension de l’interstice (12).
  9. Résonateur (2) selon la revendication 7,
    le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) étant disposés au niveau de positions opposées l’une par rapport à l’autre d’une surface intérieure du carter de résonateur (4).
  10. Résonateur (2) selon la revendication 8 ou 9,
    le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) étant respectivement collés au carter de résonateur au niveau d’une surface latérale individuelle parmi leurs surfaces latérales.
  11. Résonateur (2) selon l’une quelconque des revendications 8 à 10,
    le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) étant indirectement couplés au carter de résonateur via respectivement un bras de maintien (14) ou un élément de soutien (16).
  12. Résonateur (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes :
    - l’agencement diélectrique comportant un troisième élément diélectrique (9A) et un quatrième élément diélectrique (9B) disposés de façon opposée l’un par rapport à l’autre, de sorte qu’un certain écartement soit prévu entre eux, lequel forme un interstice ;
    - une direction de prolongement de l’interstice entre le premier élément diélectrique (8A) et le deuxième élément diélectrique (8B) et une direction de prolongement de l’interstice entre le troisième élément diélectrique (9A) et le deuxième élément diélectrique (9B) s’étendant perpendiculairement l’une par rapport à l’autre.
  13. Résonateur (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    le carter de résonateur (4) comportant de l’aluminium ou de l’acier ou un alliage basé sur un de ces matériaux.
  14. Résonateur (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    l’agencement diélectrique comportant de l’oxyde d’aluminium (Al2O3).
  15. Filtre (100), comportant au moins deux résonateurs (2),
    chaque résonateur étant un résonateur selon l’une quelconque des revendications précédentes et les au moins deux résonateurs étant couplés entre eux.
FR2002218A 2019-03-08 2020-03-05 Résonateur à compensation thermique Active FR3093594B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019105941.0A DE102019105941A1 (de) 2019-03-08 2019-03-08 Resonator mit Temperaturkompensation
DE102019105941.0 2019-03-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093594A1 true FR3093594A1 (fr) 2020-09-11
FR3093594B1 FR3093594B1 (fr) 2022-05-06

Family

ID=72146565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002218A Active FR3093594B1 (fr) 2019-03-08 2020-03-05 Résonateur à compensation thermique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US11424523B2 (fr)
DE (1) DE102019105941A1 (fr)
FR (1) FR3093594B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6717996B1 (ja) * 2019-03-14 2020-07-08 株式会社フジクラ フィルタ

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1246747B (it) * 1990-12-28 1994-11-26 For E M Sistema per sintonizzare risonatori dielettrici ad alta frequenza e risonatori cosi ottenuti.
US5909160A (en) * 1995-08-09 1999-06-01 The United State Of America As The National Aeronautics And Space Administration Temperature compensated sapphire resonator for ultrastable oscillator operating at temperatures near 77° Kelvin
US6362708B1 (en) * 1998-05-21 2002-03-26 Lucix Corporation Dielectric resonator tuning device
JP2001085908A (ja) * 1999-09-10 2001-03-30 Murata Mfg Co Ltd 多重モード共振器装置、フィルタ、複合フィルタ装置、デュプレクサおよび通信装置
DE102012020576B4 (de) 2012-10-22 2018-02-15 Tesat-Spacecom Gmbh & Co.Kg Mikrowellenfilter mit einstellbarer Bandbreite
DE102014219088A1 (de) * 2014-09-22 2016-03-24 Siemens Aktiengesellschaft Anordnung sowie ein Verfahren zum Schalten einer Schaltstrecke mittels eines Schaltgerätes
CN113571861B (zh) * 2014-10-21 2022-10-11 株式会社Kmw 多模谐振器
DE102016107955A1 (de) 2016-04-28 2017-11-02 Tesat-Spacecom Gmbh & Co. Kg Resonator und Filter mit Resonator

Also Published As

Publication number Publication date
DE102019105941A1 (de) 2020-09-10
FR3093594B1 (fr) 2022-05-06
US20200287261A1 (en) 2020-09-10
US11424523B2 (en) 2022-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3171451B1 (fr) Combineur spatial de puissance
US5375181A (en) Temperature compensated fiber fabry-perot filters
EP0392417B1 (fr) Filtre à résonateur diélectrique
FR2820202A1 (fr) Capteur de pression et moteur de fusee l'incorporant
CA2397187A1 (fr) Composant microelectromecanique
FR3093594A1 (fr) Résonateur à compensation thermique
FR2668654A1 (fr) Dispositif de fixation dans l'espace.
EP1329916B1 (fr) Capacité variable, filtre et sonde RMN comportant une telle capacité
EP0328948B1 (fr) Filtre à résonateur diélectrique
EP2325939B1 (fr) Dispositif de multiplexage de canaux hyperfréquence thermiquement optimisé
EP3624255B1 (fr) Ensemble de guidage d'ondes radioélectriques et antenne comprenant un tel ensemble
FR3076965A1 (fr) Résonateur avec cristal liquide et élément de compensation
FR2886450A1 (fr) Composant a capacite distribuee variable
EP0223673B1 (fr) Dispositif de couplage entre une ligne à ondes de surface électromagnétiques et une ligne microbande extérieure
CA2753795C (fr) Filtre hyperfrequence a resonateur dielectrique
FR2997760A1 (fr) Dispositif de pixels-image et reseau forme de tels dispositifs ainsi que procede de saisie de rayonnement electromagnetique par un tel dispositif
EP0346806A1 (fr) Filtre passe-bande à résonateurs diélectriques
CA1187952A (fr) Filtre hyperfrequence stabilise en temperature
EP2348571B1 (fr) Actionneur thermo-élastique compact pour guide d'ondes, guide d'ondes à stabilité de phase et dispositif de multiplexage comportant un tel actionneur
FR2591392A1 (fr) Filtre a haute frequence comprenant un resonateur en ceramique compense en temperature
WO2004059831A1 (fr) Oscillateur hyperfrequences a tres haute stabilite
CH683578A5 (fr) Résonateur piézoélectrique.
WO1989010539A1 (fr) Miroir piezoelectrique compense pour gyrometre a laser
FR2587152A1 (fr) Oscillateur hyperfrequence a resonateur dielectrique, insensible aux vibrations mecaniques
FR2822240A1 (fr) Dispositif athermique a fibre optique comprenant un composant integre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211001

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5