FR3093472A1 - Lécheur de vitre de véhicule automobile - Google Patents

Lécheur de vitre de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3093472A1
FR3093472A1 FR1902417A FR1902417A FR3093472A1 FR 3093472 A1 FR3093472 A1 FR 3093472A1 FR 1902417 A FR1902417 A FR 1902417A FR 1902417 A FR1902417 A FR 1902417A FR 3093472 A1 FR3093472 A1 FR 3093472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
free end
end edge
window
weatherstrip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093472B1 (fr
Inventor
Thierry Perrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SFC SOLUTIONS AUTOMOTIVE FRANCE, FR
Original Assignee
Sealynx International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sealynx International SAS filed Critical Sealynx International SAS
Priority to FR1902417A priority Critical patent/FR3093472B1/fr
Publication of FR3093472A1 publication Critical patent/FR3093472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093472B1 publication Critical patent/FR3093472B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/75Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for sealing the lower part of the panes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/18Sealing arrangements characterised by the material provided with reinforcements or inserts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/32Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Of Metal (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Lécheur de vitre de véhicule automobile L'invention concerne un lécheur (10) de vitre pour véhicule automobile, obtenu par extrusion, comprenant au moins un élément de léchage (13) s’étendant longitudinalement le long du lécheur, destiné à être appliqué sur une vitre de véhicule automobile, et une pince (15) dont le profil a une forme de U, cette pince comprenant un feuillard métallique (22) de profil en forme de U, coextrudé dans le matériau du lécheur de façon à former la pince, et ladite pince étant destinée à recevoir un bord d’élément de carrosserie (30) du véhicule automobile entre les branches du U de la pince,caractérisé en ce queau moins une branche (17) de la pince définit une séparation (16) dans toute son épaisseur de façon à définir au moins une languette (18) s’étendant entre une portion de rattachement (19) à cette branche de la pince et un bord d’extrémité libre, ce bord d’extrémité libre étant plus éloigné de l’extrémité libre de cette branche que la portion de rattachement, et ce bord d’extrémité libre s’étendant suivant une direction ayant au moins une composante parallèle à la direction longitudinale. Figure pour l’abrégé : figure 2

Description

Lécheur de vitre de véhicule automobile
L’invention a pour objet un lécheur de vitre (« belt seal » en anglais) pour véhicule automobile, comprenant un élément de fixation en forme de U. L’invention a également pour objet un ensemble lécheur plus feuillure de véhicule automobile.
Un lécheur de vitre est un profilé destiné à être installé sur le rebord d’une fenêtre de véhicule automobile, et qui comprend au moins une lèvre et/ou un tube destiné(e) à être appliqué(e) contre une vitre mobile de la fenêtre pour lécher la vitre. La lèvre (ou le tube le cas échéant) reste appliquée contre la vitre pendant le mouvement et limite notamment l’entrée d’eau et de poussières dans le véhicule. La lèvre et/ou le tube peut en outre avoir une fonction acoustique.
Le lécheur de vitre est fixé sur la carrosserie du véhicule, notamment sur la carrosserie de la portière, à l’intérieur de l’habitacle ou à l’extérieur du véhicule.
Le lécheur de vitre peut comprendre à cet effet un élément de fixation en forme de U, dit aussi pince, pour recevoir un bord d’un élément de carrosserie contre les deux branches du U.
L’élément de carrosserie dont le bord est ainsi pincé peut comprendre une ou plusieurs feuillure(s), par exemple une tôle de portière, des éléments soudés ou mastiqués, ou autre.
La pince peut comprendre une armature, ou insert ou feuillard, métallique ou plastique noyée dans le matériau du profilé.
On observe toutefois qu’avec le temps, et notamment dans le cas d’une vitre régulièrement montée et descendue, le lécheur de vitre peut avoir tendance à se détacher de l’élément de carrosserie.
La Demanderesse a envisagé de prévoir une pince de poids et de dimensions plus élevées afin d’améliorer la robustesse de la fixation, mais ceci n’est pas compatible avec les exigences courantes en matière d’allègement.
Le document US2013/0093141 décrit un système comprenant un lécheur profilé et des pièces de fixations rapportées, de courte longueur, et avec une partie en U intercalée entre le bord de l’élément de carrosserie et la pince du lécheur. Ces pièces de fixation, relativement légères, sont clipsées d’une part sur l’élément de carrosserie et d’autre part sur la pince, assurant ainsi une fixation robuste.
Le document US6966601 décrit un ensemble lécheur plus élément de carrosserie permettant de se passer de pièces de fixation rapportées. Le lécheur a une section de profilé telle que l’une des branches de la pince en U définisse à son extrémité une excroissance vers l’intérieur du U, et l’élément de carrosserie définit des languettes inclinées, conformées de sorte que lorsque la pince du lécheur est installée sur l’élément de carrosserie, ces languettes inclinées viennent en butée contre l’excroissance du profilé.
Il existe un besoin pour un lécheur permettant de renforcer la qualité de la fixation sur un élément de carrosserie.
Il est proposé un lécheur de vitre de véhicule automobile, obtenu par extrusion, comprenant au moins un élément de léchage s’étendant longitudinalement le long du lécheur, destiné à être appliqué sur une vitre de véhicule automobile, et une pince dont le profil a une forme de U, cette pince comprenant un feuillard métallique de profil en forme de U, coextrudé dans le matériau du lécheur de façon à former la pince, et ladite pince étant destinée à recevoir un bord d’élément de carrosserie du véhicule automobile entre les branches du U de la pince. Selon l’invention, au moins une branche de la pince définit une séparation dans toute son épaisseur de façon à définir au moins une languette s’étendant entre une portion de rattachement à cette branche de la pince et un bord d’extrémité libre, ce bord d’extrémité libre étant plus éloigné de l’extrémité libre de cette branche que la portion de rattachement, et ce bord d’extrémité libre s’étendant suivant une direction ayant au moins une composante parallèle à la direction longitudinale.
Ainsi, si cette languette est poussée vers l’intérieur de la pince, elle peut constituer un élément de clipsage avec un logement défini dans l’élément de carrosserie.
La languette peut ainsi comprendre une portion du feuillard métallique. En particulier, le bord d’extrémité libre de la languette est formé dans le feuillard et est ainsi renforcé par le métal du feuillard.
Ce lécheur peut ainsi être assemblé à un élément de carrosserie définissant un tel logement, par exemple un élément de carrosserie simplement perforé ou légèrement embouti, pour recevoir l’extrémité de la languette. Ce verrouillage entre une languette comprenant une partie métallique issue du feuillard métallique, et l’élément de carrosserie, en général en métal, peut ainsi être plus robuste que la fixation métal sur caoutchouc décrite dans le document US6966601.
En outre, cette fixation du lécheur sur l’élément de carrosserie peut être effectuée sans pièce rapportée, permettant une conception, un montage, et une logistique simplifiés. En outre, on évite le risque de non-conformité du fait d’une pièce rapportée mal positionnée ou manquante.
L’élément de léchage peut par exemple comprendre une lèvre, un tube et/ou autre.
L’invention n’est pas limitée par la forme de la languette : on peut prévoir une forme triangulaire (le bord d’extrémité libre peut alors être ponctuel), rectangulaire, trapézoïdale, avec des bords droits ou non, avec des angles francs ou des arrondis, ovale, etc.
Dans un mode de réalisation, la branche de la pince peut définir une ouverture entre la languette et le reste de cette branche. Ainsi, les bords de la languette restent-ils distants de la branche, ce qui peut faciliter le déplacement de son bord libre vers l’intérieur de la pince.
Alternativement, on peut prévoir une séparation simple, par exemple une découpe simple, c’est-à-dire qu’avant que la languette soit poussée vers l’intérieur de la pince, les bords libres de la languette sont en contact avec les bords de la branche de la pince.
Avantageusement, le bord d’extrémité libre de la languette est à l’intérieur de la pince. La languette est ainsi en partie en dehors du plan de la branche de la pince.
Alternativement, le lécheur de vitre décrit ci-dessus peut être commercialisé avec la languette dans le plan de la branche de la pince. Ce serait alors à l’acheteur de pousser la languette avant assemblage.
Une ou des languettes peu(ven)t être définies dans la branche la plus proche du plan de la vitre et/ou dans l’autre branche.
La languette peut être obtenue par exemple par emboutissage et/ou par découpe, de la branche de la pince. Dans le cas d’une obtention par découpe, la séparation est une découpe.
Dans le cas d’une languette obtenue par emboutissage, la languette peut être poussée vers l’intérieur de la pince directement lors de l’emboutissage.
On peut prévoir de surmouler, ou pas, les languettes.
Au moins une languette peut être disposée à proximité d’une extrémité longitudinale du lécheur. Par exemple, on peut prévoir deux languettes par lécheur, une par extrémité, en remplacement et/ou en complément de pièces de clippage rapportées.
Il est en outre proposé un ensemble comprenant le lécheur de vitre décrit ci-dessus et un élément de carrosserie définissant un logement pour la languette.
L’ensemble peut être conformé de sorte que la pince du lécheur puisse être montée sur un bord de l’élément de carrosserie avec une partie au moins de la languette reçue dans ledit logement.
Le logement peut déboucher de part et d’autre de l’élément de carrosserie. L’élément de carrosserie peut par exemple être perforé.
La languette peut traverser l’ouverture ainsi formée et/ou venir en butée par son bord d’extrémité libre contre un bord supérieur de l’ouverture.
On peut aussi prévoir que l’élément de carrosserie définisse lui-même une languette, poussée vers l’intérieur de la carrosserie. La languette de la pince vient se superposer à la languette de l’élément de carrosserie, pénétrant ainsi dans l’ouverture formée dans l’élément de carrosserie.
L’invention n’est pas limitée à un logement débouchant des deux côtés de l’élément de carrosserie.
Le logement peut s’ouvrir vers un seul côté de l’élément de carrosserie.
Dans un mode de réalisation, le logement peut être conformé de façon à définir un bord formant saillie, par exemple une excroissance soudée à l’élément de carrosserie, ou plus avantageusement un bord résultant d’une déformation de l’élément de carrosserie, par exemple d’un emboutissage léger.
Ce bord peut avoir un profil (dans le plan normal à la direction longitudinale du lécheur lorsque le lécheur est installé sur cet élément de carrosserie) s’étendant suivant une direction ayant une composante normale au plan local de l’élément de carrosserie.
Dans un mode de réalisation, on peut prévoir de conformer la pince et l’élément de carrosserie de sorte que lorsque la pince est installée sur cet élément de carrosserie, le bord d’extrémité libre de la languette de la pince vienne en butée contre un bord du logement de l’élément de carrosserie. C’est cette mise en butée qui empêche le lécheur d’être détaché de l’élément de carrosserie lorsque sollicité par le mouvement ascendant de la vitre.
Dans un autre mode de réalisation, avantageux, on peut prévoir, le logement débouchant de part et d’autre de l’élément de carrosserie, de conformer la pince et l’élément de carrosserie de sorte que lorsque la pince est installée sur cet élément, le bord d’extrémité libre de la languette de la pince soit davantage vers l’intérieur de la pince que le bord supérieur de l’ouverture de l’élément de carrosserie. Dit autrement, la languette de la pince traverse le plan de l’élément de carrosserie. Dans ce mode de réalisation, il peut y avoir un léger mouvement relatif entre le lécheur et l’élément de carrosserie, mais le risque que la languette ripe et le risque d’arrachage du lécheur sont très réduits.
Il est en outre proposé un procédé de fabrication d’un lécheur pour véhicule automobile, comprenant :
(a) obtenir par coextrusion d’un feuillard métallique avec un matériau d’extrusion un profilé comprenant au moins un élément de léchage s’étendant longitudinalement le long du lécheur, destiné à être appliqué sur une vitre de véhicule automobile, et une pince comprenant le feuillard métallique, ladite pince ayant un profil en U ou étant destiné à être déformée en un profil en U pour recevoir entre les branches du U un bord d’élément de carrosserie, et
(b) former au moins une séparation dans toute l’épaisseur d’au moins une branche de la pince, de façon à définir une languette s’étendant entre une portion de rattachement à cette branche de la pince et un bord d’extrémité libre, ce bord d’extrémité libre étant plus éloigné de l’extrémité libre de cette branche que la portion de rattachement, et ce bord d’extrémité libre s’étendant suivant une direction ayant au moins une composante parallèle à la direction longitudinale.
Ainsi, la pince peut déjà avoir un profil en U lorsqu’on y forme la languette, ou non. Dans ce dernier cas, on peut par exemple prévoir une pince plate, dans laquelle on définit une ou des languettes, puis on déforme cette pince plate de sorte qu’elle ait un profil en U.
Le lécheur peut être réalisé par extrusion à partir d’un matériau polymère.
Le matériau polymère peut par exemple comprendre du caoutchouc ou un thermoplastique.
Le matériau polymère peut par exemple comprendre de l’EPDM, (pour « Ethylène Propylène Diène Monomère »), du polypropylène, du polyéthylène, du SBS (pour « poly(styrene-butadiene-styrene) » et/ou du SEBS (pour « poly(styrene-ethylene-butadiene-styrene) »).
En particulier, le matériau polymère peut comprendre plus de 15% en masse de caoutchouc ou de thermoplastique, avantageusement plus de 20% en masse.
En particulier, le matériau polymère peut comprendre moins de 80% en masse de caoutchouc, avantageusement moins de 50%.
Par exemple, le matériau polymère peut comprendre entre 20% et 40% en masse d’EPDM (pour « Ethylène Propylène Diène Monomère »).
Lorsque le matériau polymère comprend un thermoplastique, les molécules de thermoplastique peuvent représenter par exemple entre 50% et 100% de la masse du matériau polymère.
Dans les deux cas (EPDM ou thermoplastique), le matériau polymère peut comprendre en outre :
- entre 0% et 40% en masse de noir de carbone, par exemple entre 20% et 30% en masse de noir de carbone,
- entre 0% et 40% en masse de craie, par exemple entre 20% et 30% en masse de craie, et/ou
- entre 0% et 22% de plastifiants du type utilisés pour les joints de porte.
Le matériau polymère peut comprendre en outre entre 0% et 15% d’additifs du type utilisés pour les joints de porte.
On peut avant extrusion prévoir ce matériau sous forme de bandes, notamment dans le cas du caoutchouc, de granulés, de poudre, ou autre.
Le lécheur peut être obtenu par extrusion variable, ou non.
L’élément de léchage et la pince peuvent être co-extrudés ou assemblés ensemble.
Dans un mode de réalisation, on peut prévoir de pousser le bord d’extrémité de la languette vers l’intérieur de la pince.
On peut en outre prévoir une étape ultérieure d’assemblage à un élément de carrosserie définissant un logement pour la languette.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
illustre très schématiquement un exemple de portière de véhicule automobile comprenant un ensemble selon un mode de réalisation de l’invention.
montre schématiquement un exemple de lécheur selon un mode de réalisation de l’invention.
montre schématiquement une section d’un exemple d’ensemble selon un mode de réalisation de l’invention proche du mode de réalisation de la figure 2.
montre schématiquement une section d’un exemple d’ensemble selon un autre mode de réalisation de l’invention.
montre schématiquement une section d’un exemple d’ensemble selon un autre mode de réalisation de l’invention.
montre schématiquement une section d’un exemple d’ensemble selon un autre mode de réalisation de l’invention.
Des références identiques pourront être utilisées d’une figure à l’autre pour désigner des éléments identiques ou similaires.
En référence à la figure 1, une portière 1 de véhicule automobile peut comprendre une vitre mobile 12 et un lécheur 10 pour lécher cette vitre. La référence 11 désigne une portion destinée à la fixation d’un rétroviseur non représenté.
En référence à la figure 2, un lécheur 10 peut comprendre un élément de léchage 13, destiné à être appliqué contre une vitre mobile, une lèvre cosmétique 14, et une pince en U 15.
On peut prévoir de supprimer l’élément de léchage 13 à une partie d’extrémité du lécheur 10, par exemple la partie correspondant à la portion de fixation d’un rétroviseur (référence 11 sur la figure 1).
Dans cet exemple, les branches de la pince 15 sont plus courtes au niveau de cette partie d’extrémité.
De façon connue en soi, la pince 15 est obtenue en coextrudant un matériau polymère avec un feuillard métallique 22.
On définit dans une branche 17 de la pince 15 une ouverture en U 16, définissant une languette 18 légèrement poussée vers le centre de la pince.
Comme illustré sur la figure 3, la languette 18 s’étend entre un bord d’extrémité libre 20 et une portion de rattachement au reste de la branche 17.
Le bord d’extrémité libre s’étend longitudinalement (direction x), perpendiculairement au plan de la feuille de la figure 3.
Dans cet exemple, le lécheur 10 est installé sur une feuillure 30 définissant un logement 31 débouchant de part et d’autre de la feuillure.
Dans cet exemple, le lécheur 10 est conformé pour que, lorsqu’installé sur la feuillure 30 avec sa languette 18 à la même position, suivant la longueur (direction x), que l’ouverture 31, cette languette 18 puisse être introduite dans l’ouverture 31.
En particulier, le bord d’extrémité 20 peut être situé entre la feuillure 30 et l’autre branche 21 du lécheur.
La languette comprend, au moins au niveau de son bord d’extrémité 20, une partie de la feuillure métallique 22.
Si le lécheur est soumis à des efforts suivant le vecteur z, la coopération entre la languette 18 et la feuillure 30 retient le lécheur en place.
Dans la variante de la figure 4, le lécheur 110 est identique ou tout au moins du même type que celui des figures 2 et 3, mais la feuillure 130 est conformée de façon à définir sa propre languette 138. Le logement 131 est donc toujours débouchant de part et d’autre, mais la languette 138 assure un guidage de la languette 118.
Dans la variante de la figure 5, le logement 231 est là encore débouchant des deux côtés de la feuillure 230. En revanche, la feuillure définit un bord de retenue 232, en saillie, et présentant par exemple à son extrémité une excroissance 233. Le bord d’extrémité 220 de la languette 218 vient en butée contre ces bords 232, 233, retenant ainsi le lécheur 210 sur la feuillure 230.
Dans cet exemple, l’élément de léchage est dans le même profil que la languette. Il peut par exemple s’agir de deux lèvres 213, 213’.
Dans la variante de la figure 6, le logement 331 est obtenu par emboutissage léger de la feuillure 330 et ne débouche que d’un seul côté de cette feuillure.
De manière générale, la feuillure peut par exemple être une tôle métallique.
Le bord d’extrémité 320 de la languette 318 vient en butée contre un bord 332 de ce logement 331, retenant ainsi le lécheur 310 sur la feuillure 330.
Dans cet exemple, l’élément de léchage est un tube de léchage 313.
Dans une variante non représentée, c’est un bord de la feuillure formant saillie vers la branche de la pince définissant la languette (de l’autre côté de celui de la saillie 232 de la figure 5 donc) qui forme avec une partie basse de la feuillure le logement.
Le logement peut ainsi déboucher de part et d’autre de la feuillure, ou non, occuper le plan de la feuillure, ou non.

Claims (10)

  1. Lécheur (10) de vitre pour véhicule automobile, obtenu par extrusion, comprenant au moins un élément de léchage (13) s’étendant longitudinalement le long du lécheur, destiné à être appliqué sur une vitre de véhicule automobile, et une pince (15) dont le profil a une forme de U, cette pince comprenant un feuillard métallique (22) de profil en forme de U, coextrudé dans le matériau du lécheur de façon à former la pince, et ladite pince étant destinée à recevoir un bord d’élément de carrosserie (30) du véhicule automobile entre les branches du U de la pince,
    caractérisé en ce que
    au moins une branche (17) de la pince définit une séparation (16) dans toute son épaisseur de façon à définir au moins une languette (18) s’étendant entre une portion de rattachement (19) à cette branche de la pince et un bord d’extrémité libre, ce bord d’extrémité libre étant plus éloigné de l’extrémité libre de cette branche que la portion de rattachement, et ce bord d’extrémité libre s’étendant suivant une direction ayant au moins une composante parallèle à la direction longitudinale.
  2. Lécheur de vitre (10, 110, 210, 310) selon la revendication 1, dans lequel le bord d’extrémité libre (20, 220, 320,) de la languette est à l’intérieur de la pince (15).
  3. Lécheur de vitre (10, 110, 210, 310) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la languette (18, 118, 218, 318) est obtenue par emboutissage.
  4. Lécheur de vitre (10, 110, 210, 310) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la languette (18, 118, 218, 318) est obtenue par découpe.
  5. Lécheur de vitre (10, 110, 210, 310) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ledit lécheur est réalisé par extrusion à partir d’un matériau polymère.
  6. Ensemble comprenant un lécheur de vitre (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, et un élément de carrosserie (30) définissant un logement (31), ledit ensemble étant conformé de sorte que la pince (15) du lécheur puisse être montée sur un bord de l’élément de carrosserie avec une partie au moins de la languette reçue dans ledit logement.
  7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel le logement (31, 131, 231,) débouche de part et d’autre de l’élément de carrosserie (30, 130, 230).
  8. Ensemble selon la revendication 7, dans lequel la pince (15) et l’élément de carrosserie (30 ; 130) sont conformés de sorte que lorsque la pince est installée sur cet élément de carrosserie, le bord d’extrémité libre (20) de la languette (18 ; 118) de la pince soit davantage vers l’intérieur de la pince que le bord supérieur de l’ouverture (31, 131) de l’élément de carrosserie.
  9. Procédé de fabrication d’un lécheur (10) de vitre pour véhicule automobile, comprenant :
    obtenir par coextrusion d’un feuillard métallique (22) avec un matériau d’extrusion un profilé comprenant au moins un élément de léchage (13) s’étendant longitudinalement le long du lécheur, destiné à être appliqué sur une vitre de véhicule automobile, et une pince (15) comprenant le feuillard métallique, ladite pince ayant un profil en U ou étant destiné à être déformée en un profil en U, pour recevoir entre les branches du U un bord d’élément de carrosserie,
    former au moins une séparation (16) dans toute l’épaisseur d’au moins une branche de la pince, de façon à définir une languette (18) s’étendant entre une portion de rattachement (19) à cette branche de la pince et un bord d’extrémité libre (20), ce bord d’extrémité libre étant plus éloigné de l’extrémité libre de cette branche que la portion de rattachement, et ce bord d’extrémité libre s’étendant suivant une direction ayant au moins une composante parallèle à la direction longitudinale.
  10. Procédé selon la revendication 9, comprenant en outre
    pousser le bord d’extrémité libre (20, 220, 320) de la languette (18, 118, 218, 318) vers l’intérieur de la pince.
FR1902417A 2019-03-08 2019-03-08 Lécheur de vitre de véhicule automobile Active FR3093472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902417A FR3093472B1 (fr) 2019-03-08 2019-03-08 Lécheur de vitre de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902417 2019-03-08
FR1902417A FR3093472B1 (fr) 2019-03-08 2019-03-08 Lécheur de vitre de véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093472A1 true FR3093472A1 (fr) 2020-09-11
FR3093472B1 FR3093472B1 (fr) 2021-05-21

Family

ID=68072503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902417A Active FR3093472B1 (fr) 2019-03-08 2019-03-08 Lécheur de vitre de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093472B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5353549A (en) * 1992-11-06 1994-10-11 The Standard Products Company Molded weatherstrip and method
US6966601B2 (en) 2002-08-09 2005-11-22 Tokai Kogyo Co., Ltd. Weather strip for a vehicle door
US20130093141A1 (en) 2011-09-29 2013-04-18 Hutchinson Sealing Systems Weather Strip Seal for an Automotive Vehicle, and its Manufacturing Method
EP3299199A1 (fr) * 2016-09-26 2018-03-28 CQLT SaarGummi Technologies S.à.r.l. Profilé d'étanchéité permettant la formation d'un joint d'étanchéité d'une carrosserie de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5353549A (en) * 1992-11-06 1994-10-11 The Standard Products Company Molded weatherstrip and method
US6966601B2 (en) 2002-08-09 2005-11-22 Tokai Kogyo Co., Ltd. Weather strip for a vehicle door
US20130093141A1 (en) 2011-09-29 2013-04-18 Hutchinson Sealing Systems Weather Strip Seal for an Automotive Vehicle, and its Manufacturing Method
EP3299199A1 (fr) * 2016-09-26 2018-03-28 CQLT SaarGummi Technologies S.à.r.l. Profilé d'étanchéité permettant la formation d'un joint d'étanchéité d'une carrosserie de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093472B1 (fr) 2021-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248707B1 (fr) Vitre pourvue d'une bande profilée rapportée sur sa zone marginale
EP1883551B1 (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
EP0983891B1 (fr) Coulisse pour portière automobile et son procédé de mise en place, notamment parcintrage differentiel
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
EP0381552A1 (fr) Système de glace mobile affleurante pour porte d'automobile
FR2843076A1 (fr) Profile d'etancheite formant coulisse pour vitrage de vehicule a moteur.
EP0333536B1 (fr) Profil d'étanchéité de bas de glace mobile
FR3093472A1 (fr) Lécheur de vitre de véhicule automobile
US6826883B2 (en) Flexible window molding
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
FR2843077A1 (fr) Perfectionnement a un profile d'etancheite formant coulisse pour vitrage de vehicule a moteur.
FR2588035A1 (fr) Joint d'etancheite pour encadrement de panneaux mobiles ou de vitres coulissantes
EP0842823B1 (fr) Nouveau profilé en un matériau polymère, destiné à être fixé par clipsage sur des têtes de plots rigides
FR3102714A1 (fr) Agencement de joint de vitre comprenant un moyen de maintien en position d’un enjoliveur.
FR2925402A3 (fr) Dispositif d'etancheite de vitres de porte de vehicule automobile
EP0537093A1 (fr) Structure-support pour essuie-glaces pour véhicules
FR2782478A1 (fr) Perfectionnements aux profiles en elastomere du type dit lecheur de bas de vitre coulissante de porte de vehicule automobile
EP0666191A1 (fr) Joint de porte autopositionnable pour véhicule automobile
WO2020229649A1 (fr) Lécheur extérieur avec enjoliveur évolutif
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule
FR3093473A1 (fr) Joint d’étanchéité d’une vitre de porte de véhicule automobile.
FR2698828A1 (fr) Dispositif pour l'étanchéité d'une vitre mobile affleurante de véhicule automobile, armature utilisée dans un tel dispositif et utilisation de ladite armature.
WO2009150372A2 (fr) Profile flexible notamment pour dormant de vitre de vehicule automobile
FR2874200A3 (fr) Essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200911

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: SFC SOLUTIONS AUTOMOTIVE FRANCE, FR

Effective date: 20240306