FR3092440A3 - Module d’antenne pour véhicule avec un système de circuits imprimés - Google Patents

Module d’antenne pour véhicule avec un système de circuits imprimés Download PDF

Info

Publication number
FR3092440A3
FR3092440A3 FR2000952A FR2000952A FR3092440A3 FR 3092440 A3 FR3092440 A3 FR 3092440A3 FR 2000952 A FR2000952 A FR 2000952A FR 2000952 A FR2000952 A FR 2000952A FR 3092440 A3 FR3092440 A3 FR 3092440A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit board
printed circuit
capacitive element
antenna module
vertical printed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092440B3 (fr
Inventor
Andrea Notari
Matteo Cerretelli
Gianluca La Cono
Paolo Facchini
Paolo Davoli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ask Industries SpA
Original Assignee
Ask Industries SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ask Industries SpA filed Critical Ask Industries SpA
Publication of FR3092440A3 publication Critical patent/FR3092440A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092440B3 publication Critical patent/FR3092440B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • H01Q1/325Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle
    • H01Q1/3275Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle mounted on a horizontal surface of the vehicle, e.g. on roof, hood, trunk
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q5/00Arrangements for simultaneous operation of antennas on two or more different wavebands, e.g. dual-band or multi-band arrangements
    • H01Q5/30Arrangements for providing operation on different wavebands
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/30Resonant antennas with feed to end of elongated active element, e.g. unipole
    • H01Q9/32Vertical arrangement of element
    • H01Q9/36Vertical arrangement of element with top loading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module d’antenne (100) pour véhicule, comprenant : une base (1), un système de fixation (2), une carte de circuit imprimé horizontale (3), une carte de circuit imprimé verticale avant (4), une carte de circuit imprimé verticale arrière (5), un circuit intégré (6), un élément capacitif (7) monté sur la carte de circuit imprimé verticale arrière (5), et un couvercle (9) monté sur la base (1) d’une manière telle qu’il recouvre les cartes de circuit imprimé (3, 4, 5), le circuit intégré (6) et l’élément capacitif (7). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1.

Description

Module d’antenne pour véhicule avec un système de circuits imprimés
La présente invention concerne un module d’antenne pour véhicule avec un système de circuits imprimés. L’expression « circuit imprimé » fait référence à une carte de circuit imprimé (PCB).
On connaît sur le marché des antennes pour véhicules, lesquelles sont contenues dans un boîtier en aileron de requin disposé sur le toit du véhicule.
Le brevet européen EP2712023 divulgue un type d’antenne pour un véhicule, comprenant :
- un élément capacitif en forme de parapluie,
- un amplificateur, et
- une bobine disposée entre une borne de sortie de l’élément capacitif en forme de parapluie et une borne d’entrée de l’amplificateur pour amener l’élément capacitif à résonner à une fréquence spécifiée.
La bobine est une bobine classique comprenant un enroulement qui est enroulé autour d’un noyau avec un axe qui coïncide avec l’axe de la bobine. L’axe de la bobine est au centre de l’amplitude de l’élément capacitif en forme de parapluie. Autrement dit, l’élément capacitif en forme de parapluie est symétrique par rapport à un plan longitudinal passant par l’axe de la bobine.
Un tel type d’antenne est handicapé par certains inconvénients dus de la disposition d’une bobine classique. Par exemple, il est difficile d’obtenir une bonne stabilité de la fréquence de résonance en raison des tolérances mécaniques dans la production de la bobine. Ceci peut conduire à des différences dans la valeur d’inductance concentrée équivalente, avec des déplacements de la fréquence de résonance qui sont supérieurs aux niveaux acceptables. De plus, l’utilisation de la bobine requiert un support mécanique pour maintenir la bobine en position. Un tel support mécanique est plutôt compliqué car il doit maintenir la bobine et l’élément capacitif en position et ne doit pas avoir d’effets électriques, à savoir il ne doit pas être conducteur. Enfin, l’utilisation d’une bobine classique limite la liberté du concepteur en termes de prototypes d’antenne et provoque un déséquilibre lorsque l’on essaie d’obtenir une valeur correcte de fréquence de résonance, qui dépend entièrement des caractéristiques capacitives déterminées par la géométrie de l’élément capacitif.
De plus, il doit être noté que les antennes modernes pour véhicules requièrent des fonctions supplémentaires, en plus de la réception classique d’un signal radio AM/FM. De telles fonctions supplémentaires sont la réception et la transmission de signaux de téléphonie cellulaire et la réception de signaux satellites. Bien entendu, lesdites fonctions supplémentaires requièrent des circuits dédiés et il est difficile d’atteindre un compromis correct entre l’esthétique du boîtier d’antenne déterminée par le constructeur automobile et les composants électroniques qui doivent être introduits dans le boîtier afin de mettre en œuvre les fonctions susmentionnées.
L’objectif de la présente invention est d’éliminer les inconvénients de l’état antérieur de la technique par la divulgation d’un module d’antenne pour véhicule qui est efficient, efficace, polyvalent, fiable, compact, bon marché et aisé à fabriquer et à installer.
Ces objectifs sont atteints selon l’invention avec le module d’antenne pour véhicule, qui est caractérisé par le fait qu’il comprend :
- une base,
- un système de fixation approprié pour fixer la base sur un toit d’un véhicule,
- une carte de circuit imprimé horizontale montée horizontalement sur la base,
- une carte de circuit imprimé verticale avant montée verticalement sur ladite carte de circuit imprimé horizontale, ladite carte de circuit imprimé verticale avant servant d’antenne d’émission et de réception pour signaux radio de téléphonie cellulaire,
- une carte de circuit imprimé verticale arrière montée verticalement sur ladite carte de circuit imprimé horizontale, derrière ladite carte de circuit imprimé verticale avant, ladite carte de circuit imprimé verticale arrière servant d’antenne de réception de signaux radio à modulation d’amplitude AM ou à modulation de fréquence FM,
- un circuit intégré monté sur ladite carte de circuit imprimé horizontale, en face de ladite carte de circuit imprimé verticale avant, ledit circuit intégré servant de récepteur et d’amplificateur de signaux radio satellites,
- un élément capacitif monté sur ladite carte de circuit imprimé verticale arrière, et
- un couvercle monté sur ladite base de manière à recouvrir les cartes de circuit imprimé, le circuit intégré et l’élément capacitif ;
dans lequel :
ledit élément capacitif est connecté électriquement à ladite carte de circuit imprimé verticale arrière, et
ladite carte de circuit imprimé verticale avant, ladite carte de circuit imprimé verticale arrière et ledit circuit intégré sont connectés électriquement à ladite carte de circuit imprimé horizontale qui est configurée pour amplifier et égaliser les signaux électriques provenant de la carte de circuit imprimé verticale avant, de la carte de circuit imprimé verticale arrière et du circuit intégré.
Ladite carte de circuit imprimé verticale arrière peut comprendre des pistes conductrices connectées dans une configuration de serpentin, de manière à obtenir une longueur électrique appropriée pour amener l’élément capacitif à résonner dans une bande de fréquences spécifiée, tout en maintenant une taille compacte.
Lesdites pistes conductrices de la carte de circuit imprimé verticale arrière peuvent avoir une plage de connexion d’entrée disposée en position inférieure et connectée à la carte de circuit imprimé horizontale, et une plage de connexion de sortie disposée en position supérieure à l’arrière et connectée audit élément capacitif.
Ledit élément capacitif peut comprendre une partie supérieure qui a la forme d’un « U » retourné avec une première plaque inclinée et une seconde plaque inclinée en position saillante sur les deux côtés de la carte de circuit imprimé verticale arrière.
Ledit élément capacitif peut être transversalement asymétrique, ladite seconde plaque inclinée de l’élément capacitif étant plus longue que la première plaque inclinée de l’élément capacitif.
La partie supérieure de l’élément capacitif peut comprendre un organe de fixation arrière qui est fixé à la plage de connexion de sortie des pistes conductrices de la carte de circuit imprimé verticale arrière.
Ladite carte de circuit imprimé verticale avant et ladite carte de circuit imprimé verticale arrière peuvent être munies de pieds qui font saillie en position inférieure afin d’être engagés dans des fentes ménagées sur ladite carte de circuit imprimé horizontale, dans ladite carte de circuit imprimé verticale avant et dans ladite carte de circuit imprimé verticale arrière les plages de connexion sont disposées près desdits pieds pour une connexion électrique avec ladite carte de circuit imprimé horizontale.
Le module d’antenne selon la présente invention peut comprendre également des tampons faits de matière plastique mousse, qui sont appliqués sur une surface externe des plaques inclinées de l’élément capacitif.
Ladite base peut être faite de Zama.
Ledit couvercle peut avoir la forme d’un aileron de requin et la carte de circuit imprimé verticale avant a un bord supérieur incliné d’une manière telle qu’il suit un profil incliné dudit couvercle.
Des caractéristiques supplémentaires de l’invention apparaîtront davantage à la lecture de la description détaillée suivante, qui concerne un mode de réalisation donné à titre simplement illustratif, non limitatif, qui est représenté sur les dessins en annexe, sur lesquels :
est une vue en perspective éclatée des composants du module d’antenne selon l’invention ;
est une vue en perspective du module d’antenne de la Figure 1, en état assemblé, le couvercle ayant été omis ;
est une vue longitudinale partiellement en coupe du module d’antenne selon l’invention ;
est une vue de côté du module d’antenne en état assemblé, sans couvercle ;
est une vue de face du module d’antenne, en état assemblé, sans couvercle ;
est une vue en perspective de l’élément capacitif ;
est une vue en perspective de l’élément capacitif monté sur une carte de circuit imprimé verticale arrière ;
est une vue de côté d’une carte de circuit imprimé verticale arrière ;
est une vue de côté d’une carte de circuit imprimé verticale avant ;
est une vue de côté de la carte de circuit imprimé verticale arrière avec l’élément capacitif ; et
est une vue agrandie d’un détail entouré dans le cercle A sur la Figure 10.
Si l’on se réfère aux Figures, on peut voir qu’il y est divulgué un module d’antenne selon l’invention, lequel est désigné de manière générale par le signe de référence 100.
Le module d’antenne 100 comprend une base 1 appropriée pour être fixée à un toit d’un véhicule au moyen d’un système de fixation 2 de type connu, et l’on omettra ainsi sa description.
Le système de fixation 2 peut comprendre un dispositif emboîtable 20 muni de pattes, une rondelle de mise à la terre 21 munie de pattes élastiques qui sont engagées dans le dispositif emboîtable 20, et un écrou de fixation 22.
La base 1 comprend une plaque 10 faite de Zama (un alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium) et un joint d’étanchéité 11 disposé le long d’un périmètre de la plaque 10.
Une nervure 12 avec une forme sensiblement rectangulaire est prévue sur la plaque 10, définissant un siège où une carte de circuit imprimé horizontale 3 est montée.
Un connecteur électrique 30 fait saillie en position inférieure à partir de la carte de circuit imprimé horizontale 3 et passe à travers la base 1 à travers un trou 13, d’une manière telle qu’il fait saillie en position inférieure à partir de la base 1. La carte de circuit imprimé horizontale 3 est fixée à la base 1 au moyen de vis 31 disposées en position périphérique.
Une carte de circuit imprimé verticale avant 4 et une carte de circuit imprimé verticale arrière 5 sont montées sur la carte de circuit imprimé horizontale 3 le long d’une ligne centrale de la carte de circuit imprimé horizontale 3 d’une manière telle qu’elles font saillie verticalement vers le haut à partir de la carte de circuit imprimé horizontale 3. A cet effet, la carte de circuit imprimé verticale avant 4 et la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 sont munies de pieds 46, 56 qui sont montés dans des fentes 32 ménagées dans la carte de circuit imprimé horizontale 3.
La carte de circuit imprimé verticale avant 4 et la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 sont alignées le long d’un plan vertical qui est orthogonal à la carte de circuit imprimé horizontale 3.
La carte de circuit imprimé verticale arrière 5 a un bord arrière 50 en correspondance du bord arrière de la carte de circuit imprimé horizontale 3, un bord supérieur horizontal 51 et un bord avant près du bord arrière de la carte de circuit imprimé verticale avant 4.
La carte de circuit imprimé verticale avant 4 a un bord avant 40 qui est essentiellement disposé à demi-longueur de la carte de circuit imprimé horizontale 3, et un bord supérieur 41 qui est incliné vers le bas allant du bord arrière au bord avant. La carte de circuit imprimé verticale avant 4 est plus petite que la carte de circuit imprimé verticale arrière 5.
Un circuit intégré 6 est monté sur la carte de circuit imprimé horizontale 3, en face du bord avant 40 de la carte de circuit imprimé verticale avant.
La carte de circuit imprimé verticale avant 4, la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 et le circuit intégré 6 sont connectés électriquement à la carte de circuit imprimé horizontale 3.
La carte de circuit imprimé horizontale 3 amplifie et égalise les signaux électriques provenant de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5, de la carte de circuit imprimé verticale avant 4 et du circuit intégré 6. La carte de circuit imprimé horizontale 3 est configurée d’une manière telle qu’elle permet une adaptation d’impédance des signaux électriques provenant de ou allant vers la carte de circuit imprimé verticale avant 4. De plus, la carte de circuit imprimé horizontale 3 gère l’interface de sortie électrique vers le véhicule et sert de support mécanique des cartes de circuit imprimé verticales 4, 5.
Si l’on se réfère à la Figure 9, on peut voir que la carte de circuit imprimé verticale avant 4 met en œuvre la fonction LTE, à savoir la fonction d’antenne d’émission-réception pour des signaux radio de téléphonie mobile, et en particulier pour ceux opérant sur des bandes de fréquence jusqu’à la quatrième génération, connue sous le nom 4G ou technologie d’évolution à long terme (LTE). Des pistes 42 sont obtenues sur la carte de circuit imprimé verticale avant 4 afin de mettre en œuvre une telle fonction. L’une desdites pistes 42 est munie d’une plage de connexion de sortie 43 disposée en position inférieure près d’un pied 46 pour la connexion électrique avec la carte de circuit imprimé horizontale 3.
Si l’on se réfère à la Figure 8, on peut voir que la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 met en œuvre la fonction FM/AM, à savoir la fonction d’une antenne qui reçoit la transmission de signaux radio à modulation d’amplitude (AM) et/ou à modulation de fréquence (FM) qui sont présents où l’antenne doit être utilisée. Une telle fonction est mise en œuvre par des pistes conductrices 52 qui sont connectées de telle manière à obtenir une longueur électrique nécessaire pour amener un élément capacitif à résonner dans une bande de fréquences désirée, tout en maintenant une taille compacte. Lesdites pistes 52 ont une plage de connexion d’entrée 52a disposée en position inférieure près d’un pied 56 de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 et une plage de connexion de sortie 52b disposée en position supérieure et en position arrière.
Le circuit intégré 6 met en œuvre la fonction de réception et d’amplification des signaux radio satellites appropriés pour calculer la position exacte en termes de coordonnées géographiques, qui sont connues sous le nom de GPS, GNSS, Glonass, Beidou et Galileo.
Un élément capacitif 7 est monté sur la carte de circuit imprimé verticale arrière 5.
Si l’on se réfère aux Figures 6 et 7, on peut voir que l’élément capacitif 7 comprend une partie supérieure 70 qui est en forme de « U » retourné, avec une première plaque inclinée 71 et une seconde plaque inclinée 72 en position saillante sur les deux côtés de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5.
La partie supérieure 70 de l’élément capacitif 7 est disposée au-dessus du bord supérieur 51 de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5. La partie supérieure 70 de l’élément capacitif 7 comprend un organe de fixation avant 73a et un organe de fixation arrière 73b qui sont fixés au bord supérieur 51 de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5.
Si l’on se réfère aux Figures 10 et 10A, on peut voir que l’organe de fixation arrière 73b de la partie supérieure 70 de l’élément capacitif 7 est fixé au pied de sortie 52b des pistes conductrices 52 de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5.
Si l’on se réfère à la Figure 5, on peut voir que les plaques inclinées 71, 72 ont un angle d’inclinaison α par rapport à la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 qui est compris entre 10° et 30°. Cependant, la seconde plaque inclinée 72 est plus longue que la première plaque inclinée 71 de l’élément capacitif 7. La longueur L2 de la seconde plaque inclinée 72 est égale à approximativement la moitié de la hauteur H de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5. La longueur L1 de la première plaque inclinée 71 est égale à approximativement 2/3 de la longueur L2 de la seconde plaque inclinée 72.
Par conséquent, l’élément capacitif 7 a une section transversale asymétrique par rapport au plan de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5. Une telle asymétrie de l’élément capacitif 7 fournit avantageusement une liberté supplémentaire pour optimiser la forme des diagrammes de rayonnement des antennes AM/FM et LTE, les rendant omnidirectionnelles grâce à l’introduction de ladite asymétrie, de manière à avoir un éventuel effet opposé et égal à celui causé par les autres asymétries inévitables du module d’antenne 100, telles que, sans aucun but limitatif, les asymétries liées à la position des composants sur la carte de circuit imprimé horizontale 3, les asymétries liées à la position de la connexion électrique entre la carte de circuit imprimé horizontale 3 et les circuits verticaux 4, 5 sur l’un des deux côtés, ou les asymétries liées à l’asymétrie droite/gauche intrinsèque des cartes de circuit imprimé verticales 4, 5. De plus, l’asymétrie de l’élément capacitif 7 réduit sensiblement le risque de vibrations de l’élément capacitif 7, réduisant ainsi le risque de génération de bruit qui peut perturber les passagers du véhicule. Une telle asymétrie de l’élément capacitif donne également une liberté plus importante au concepteur en ce qui concerne la position correcte de la fréquence de résonance, agissant séparément sur les deux côtés de l’élément capacitif. Enfin, une telle asymétrie de l’élément capacitif permet d’installer les cartes de circuit imprimé verticales 4, 5, et en particulier la carte de circuit imprimé verticale arrière 5, dans une position qui est décalée latéralement et ne se situe pas sur l’axe de symétrie longitudinale de la carte de circuit imprimé horizontale 3, donnant au concepteur la possibilité de positionner les cartes de circuit imprimé verticales dans l’espace disponible et les composants sur la carte de circuit imprimé horizontale 3 de la meilleure manière possible, sans être forcé d’avoir les points d’interconnexion aux cartes de circuit imprimé verticales dans une position centrée sur l’axe de symétrie longitudinale.
L’élément capacitif 7 est fait de matériau conducteur, tel que par exemple de l’acier, du laiton ou de l’aluminium, et est finalement traité avec un traitement de surface de galvanisation ou d’étamage afin de présenter de bonnes propriétés de conduction électrique. Selon un mode de réalisation différent, l’élément capacitif 7 peut être fait d’une matière plastique avec un traitement de surface approprié afin d’être conductrice.
L’élément capacitif 7 est connecté électriquement à la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 au moyen d’un contact électrique obtenu entre l’organe de fixation arrière 73a et la plage de connexion de sortie 52 dans une partie arrière supérieure de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5.
Une telle connexion dans une position arrière de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 permet d’obtenir une prolongation électrique du trajet des courants de radiofréquence le long des pistes conductrices 52 de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 et le long de l’élément capacitif 7, fournissant une liberté plus importante dans le dimensionnement des pistes conductrices 52 de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 afin d’optimiser les performances de l’antenne.
La carte de circuit imprimé verticale arrière 5 et l’élément capacitif 7 sont dimensionnés de telle manière à fournir un fonctionnement optimal à la fréquence de résonance FM grâce à la combinaison de la longueur électrique des pistes conductrices obtenues sur la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 avec l’effet électrique de chargement capacitif de l’élément capacitif 7. L’extension de l’élément capacitif 7 dans la direction transversale par rapport à la géométrie essentiellement bidimensionnelle de la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 permet d’optimiser le fonctionnement à des fréquences FM et à des fréquences AM avec la même hauteur totale des deux éléments.
En plus de sa fonction électrique, la carte de circuit imprimé verticale arrière 5 sert également de support mécanique de l’élément capacitif 7, optimisant ainsi les performances de la fonction AM/FM, avec le même espace disponible, d’une manière mécanique simple avec un coût de production inférieur.
Des tampons 8 de matière plastique mousse, telle que par exemple du polyuréthane mousse, sont appliqués sur une surface externe des plaques inclinées 71, 72. Les tampons 8 ont une épaisseur d’approximativement 2-5 mm et sont utilisés pour amortir les vibrations résiduelles des plaques inclinées 71, 72 de l’élément capacitif 7.
Un couvercle en aileron de requin 9 est monté sur la base 1 d’une manière telle qu’il recouvre les cartes de circuit imprimé 3, 4, 5, le circuit intégré 6 et l’élément capacitif 7 montés sur la carte de circuit imprimé verticale arrière 5. Le couvercle 9 est fixé à la base 1 au moyen de vis 90.
La carte de circuit imprimé verticale avant 4 peut être configurée d’une manière telle qu’elle suit le profil longitudinal incliné du couvercle 9, tout en gardant la hauteur maximale possible sous le couvercle 9 dans sa partie arrière, de manière à optimiser le fonctionnement de la fonction LTE. Les deux cartes de circuit imprimé verticales 4, 5 sont dimensionnées et éventuellement séparées d’une distance (dans une plage comprise entre 1 et 10 mm ou plus, en fonction de la bande de fréquences spécifiée), de manière à réduire l’influence mutuelle et à optimiser le fonctionnement général du module d’antenne 100.
De nombreuses variantes et modifications équivalentes, qui sont à la portée de l’homme du métier, entrant dans le domaine de définition de l’invention, peuvent être apportées au présent mode de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. Module d’antenne (100) pour véhicule, caractérisé par le fait qu’il comprend :
    - une base (1),
    - un système de fixation (2) approprié pour fixer la base (1) sur un toit d’un véhicule,
    - une carte de circuit imprimé horizontale (3) montée horizontalement sur la base (1),
    - une carte de circuit imprimé verticale avant (4) montée verticalement sur ladite carte de circuit imprimé horizontale (3), ladite carte de circuit imprimé verticale avant (4) servant d’antenne d’émission et de réception pour signaux radio de téléphonie cellulaire,
    - une carte de circuit imprimé verticale arrière (5) montée verticalement sur ladite carte de circuit imprimé horizontale (3), derrière ladite carte de circuit imprimé verticale avant (4), ladite carte de circuit imprimé verticale arrière (5) servant d’antenne de réception de signaux radio à modulation d’amplitude (AM) ou à modulation de fréquence (FM),
    - un circuit intégré (6) monté sur ladite carte de circuit imprimé horizontale (3), en face de ladite carte de circuit imprimé verticale avant (4), ledit circuit intégré (6) servant de récepteur et d’amplificateur de signaux radio satellites,
    - un élément capacitif (7) monté sur ladite carte de circuit imprimé verticale arrière (5), et
    - un couvercle (9) monté sur ladite base (1) de manière à recouvrir les cartes de circuit imprimé (3, 4, 5), le circuit intégré (6) et l’élément capacitif (7) ;
    dans lequel :
    ledit élément capacitif (7) est connecté électriquement à ladite carte de circuit imprimé verticale arrière (5), et
    ladite carte de circuit imprimé verticale avant (4), ladite carte de circuit imprimé verticale arrière (5) et ledit circuit intégré (6) sont connectés électriquement à ladite carte de circuit imprimé horizontale (3) qui est configurée pour amplifier et égaliser les signaux électriques provenant de la carte de circuit imprimé verticale avant (4), de la carte de circuit imprimé verticale arrière (5) et du circuit intégré (6).
  2. Module d’antenne (100) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite carte de circuit imprimé verticale arrière (5) comprend des pistes conductrices (52) connectées dans une configuration de serpentin, de manière à obtenir une longueur électrique appropriée pour amener l’élément capacitif (7) à résonner dans une bande de fréquences spécifiée, tout en maintenant une taille compacte.
  3. Module d’antenne (100) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites pistes conductrices (52) de la carte de circuit imprimé verticale arrière (5) ont une plage de connexion d’entrée (52a) disposée en position inférieure et connectée à la carte de circuit imprimé horizontale (3), et une plage de connexion de sortie (52b) disposée en position supérieure à l’arrière et connectée audit élément capacitif (7).
  4. Module d’antenne (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit élément capacitif (7) comprend une partie supérieure (70) qui a la forme d’un « U » retourné avec une première plaque inclinée (71) et une seconde plaque inclinée (72) en position saillante sur les deux côtés de la carte de circuit imprimé verticale arrière (5).
  5. Module d’antenne (100) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit élément capacitif (7) est transversalement asymétrique, ladite seconde plaque inclinée (72) de l’élément capacitif (7) étant plus longue que la première plaque inclinée (71) de l’élément capacitif (7).
  6. Module d’antenne (100) selon la revendication 4 ou la revendication 5 lorsque prises en dépendance de la revendication 3, caractérisé par le fait que la partie supérieure (70) de l’élément capacitif (7) comprend un organe de fixation arrière (73b) qui est fixé à la plage de connexion de sortie (52b) des pistes conductrices (52) de la carte de circuit imprimé verticale arrière (5).
  7. Module d’antenne (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ladite carte de circuit imprimé verticale avant (4) et ladite carte de circuit imprimé verticale arrière (5) sont munies de pieds (46, 56) qui font saillie en position inférieure afin d’être engagés dans des fentes (32) ménagées sur ladite carte de circuit imprimé horizontale (3), dans ladite carte de circuit imprimé verticale avant (4) et dans ladite carte de circuit imprimé verticale arrière (5) les plages de connexion (43, 52) sont disposées près desdits pieds (46, 56) pour une connexion électrique avec ladite carte de circuit imprimé horizontale (3).
  8. Module d’antenne (100) selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait qu’il comprend également des tampons (8) faits de matière plastique mousse, qui sont appliqués sur une surface externe des plaques inclinées (71, 72) de l’élément capacitif (7).
  9. Module d’antenne (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que ladite base (1) est faite de Zama.
  10. Module d’antenne (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que ledit couvercle (9) a la forme d’un aileron de requin et la carte de circuit imprimé verticale avant (4) a un bord supérieur incliné (41) d’une manière telle qu’il suit un profil incliné dudit couvercle (9).
FR2000952A 2019-01-31 2020-01-31 Module d’antenne pour véhicule avec un système de circuits imprimés Active FR3092440B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT201900001451 2019-01-31
IT102019000001451 2019-01-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092440A3 true FR3092440A3 (fr) 2020-08-07
FR3092440B3 FR3092440B3 (fr) 2021-02-26

Family

ID=66286780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000952A Active FR3092440B3 (fr) 2019-01-31 2020-01-31 Module d’antenne pour véhicule avec un système de circuits imprimés

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP3229963U (fr)
CN (1) CN212366194U (fr)
BR (1) BR202020001955U2 (fr)
DE (1) DE202020100452U1 (fr)
FR (1) FR3092440B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3133274A1 (fr) * 2022-03-07 2023-09-08 Continental Automotive Module d’antenne pour véhicule

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5654917B2 (ja) 2011-03-24 2015-01-14 原田工業株式会社 アンテナ装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3133274A1 (fr) * 2022-03-07 2023-09-08 Continental Automotive Module d’antenne pour véhicule
WO2023169891A1 (fr) * 2022-03-07 2023-09-14 Continental Automotive Gmbh Module d'antenne pour véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
BR202020001955U2 (pt) 2020-08-11
CN212366194U (zh) 2021-01-15
DE202020100452U1 (de) 2020-03-24
JP3229963U (ja) 2020-12-24
FR3092440B3 (fr) 2021-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7245261B2 (en) Satellite diversity antenna system
EP1241733B1 (fr) Antenne PIFA avec fentes
FR2843832A1 (fr) Antenne large bande a resonateur dielectrique
FR2553584A1 (fr) Antenne demi-boucle pour vehicule terrestre
EP3329550B1 (fr) Dispositif d'emission/reception et antenne associee
FR3092440A3 (fr) Module d’antenne pour véhicule avec un système de circuits imprimés
EP0707357B1 (fr) Système à antennes source multiples intégrées au convertisseur de fréquence à faible bruit
FR2802023A1 (fr) Dispositif d'antenne embarque
EP3227967A1 (fr) Connecteur coaxial integre a un blindage et carte electronique equipee d'un tel connecteur
WO2020002114A1 (fr) Dispositif de transmission radiofrequence comportant un element de fixation formant une portion rayonnante d'une antenne
JPH10107542A (ja) アンテナ装置
FR2791815A1 (fr) Antenne compacte
FR3056343A1 (fr) Antenne multiples pour applications de chemin de fer et procedes
EP1869727B1 (fr) Dispositif d'antenne radiofrequence a boucles orthogonales
EP0929914B1 (fr) Antenne a haute frequence
FR2918243A1 (fr) Circuit electronique comprenant un module de commande et un module hf s'etendant dans des plans differents
FR3079677A1 (fr) Dispositif de communication sans fil integrant une pluralite d’antennes-cornets sur un circuit imprime (pcb), procede de realisation et utilisation associes
FR2743441A1 (fr) Boitier de disque, notamment boitier de disque compact, integrant un recepteur radio, notamment fm
WO2023169891A1 (fr) Module d'antenne pour véhicule
FR3072055B1 (fr) Systeme support pour module de projection d’un dispositif d’affichage tete-haute de vehicule automobile
FR3068418B1 (fr) Plateau de frein a tambour de vehicule automobile, frein a tambour associe et procede d'assemblage associe
FR2867904A1 (fr) Systeme de reception et de decodage d'ondes electromagnetiques muni d'une antenne compacte
FR3063150A1 (fr) Dispositif radar pour vehicule automobile
FR3041496A1 (fr) Capteur acoustique ayant une membrane et un transducteur electroacoustique
WO2015136178A1 (fr) Module d'antenne de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5