FR3092319A1 - Flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide. - Google Patents

Flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide. Download PDF

Info

Publication number
FR3092319A1
FR3092319A1 FR1900971A FR1900971A FR3092319A1 FR 3092319 A1 FR3092319 A1 FR 3092319A1 FR 1900971 A FR1900971 A FR 1900971A FR 1900971 A FR1900971 A FR 1900971A FR 3092319 A1 FR3092319 A1 FR 3092319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
shell
neck
pumping device
bottle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092319B1 (fr
Inventor
André TARTAGLIONE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seriplast SAS
Original Assignee
Seriplast SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seriplast SAS filed Critical Seriplast SAS
Priority to FR1900971A priority Critical patent/FR3092319B1/fr
Publication of FR3092319A1 publication Critical patent/FR3092319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092319B1 publication Critical patent/FR3092319B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • B05B11/0037Containers
    • B05B11/0038Inner container disposed in an outer shell or outer casing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • B05B11/0037Containers
    • B05B11/0054Cartridges, i.e. containers specially designed for easy attachment to or easy removal from the rest of the sprayer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/30Dip tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • B05B11/0027Means for neutralising the actuation of the sprayer ; Means for preventing access to the sprayer actuation means
    • B05B11/0032Manually actuated means located downstream the discharge nozzle for closing or covering it, e.g. shutters

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Flacon (100) comprenant : une cartouche (1) configurée pour contenir et stocker le fluide, et un dispositif rechargeable (10) comportant : - un dispositif de pompage (2) relié fluidiquement à la cartouche (1) et configuré pour pomper et délivrer le fluide vers l’extérieur du flacon (100), et - une coque (3) comprenant une paroi périphérique délimitant un logement de réception (4) configuré pour loger la cartouche (1), et un col (5) comprenant des moyens de fixation irréversible (11) configurés pour coopérer avec des moyens de fixation irréversible (11’) complémentaires prévus sur le dispositif de pompage (2) de sorte à fixer le dispositif de pompage (2) de manière irréversible sur la coque (3). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide.
La présente invention concerne le domaine des flacons et notamment des flacons rechargeables pour le stockage et la délivrance de fluide. Plus particulièrement, l’invention propose un flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide comprenant un dispositif rechargeable et une cartouche.
Dans le domaine du stockage et de la délivrance de fluide, rares sont les dispositifs rechargeables. La majorité d’entre eux prévoit d’utiliser une recharge qui ne permet pas de réutiliser la partie la plus onéreuse du dispositif à savoir la pompe de délivrance du fluide. En effet, les dispositifs disponibles sur le marché à ce jour prévoient une coque dans laquelle est logée une recharge, cette dernière étant solidaire d’une pompe. Une fois la recharge vidée, la coque peut être réutilisée par l’utilisateur par exemple. Par contre la recharge et la pompe ne pourront pas être directement réemployées. Elles devront subir un nettoyage et un recyclage préalable à la remise en vente. Ces étapes de recyclage restent coûteuses. Dans de nombreux cas, la pompe ne peut pas être réutilisée de sorte que la majorité des flacon-pompes est garnie d’un dispositif de pompage de piètre qualité, peu onéreux et destiné à être jeté après usage. Ainsi, pour réutiliser la coque, il est nécessaire de prévoir une pompe sur chaque recharge, ce qui n’est pas écoresponsable, augmente les coûts de revient et l’attractivité de la recharge.
L’un des buts de la présente invention est de pallier les inconvénients précités. A cet effet, la présente invention propose un flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide, le flacon comprenant :
  • une cartouche configurée pour contenir et stocker le fluide, et
  • un dispositif rechargeable comportant :
  • un dispositif de pompage relié fluidiquement à la cartouche et configuré pour pomper et délivrer le fluide vers l’extérieur du flacon,
  • une coque comprenant une paroi périphérique délimitant un logement de réception configuré pour loger la cartouche, et un col comprenant des moyens de fixation irréversibles configurés pour coopérer avec des moyens de fixation irréversibles complémentaires prévus sur le dispositif de pompage de sorte à fixer le dispositif de pompage de manière irréversible sur la coque.
Grâce à cette configuration, la coque et le dispositif de pompage peuvent être réemployés en plaçant une nouvelle cartouche dans le logement de réception prévue dans la coque. Le flacon devient un produit économiquement viable et génère peu de déchet. Il est également possible de proposer des flacons dotés de dispositif de pompage de meilleure qualité et plus durable. Si l’investissement lors de l’achat du premier flacon est plus couteux que celui des flacons de l’art antérieur, il est vite rentabilisé par le fait que la cartouche de remplacement est moins onéreuse et que le dispositif rechargeable présente une plus grande longévité.
Selon une possibilité, les moyens de fixations irréversibles de la coque sur le dispositif de pompage comprennent un élément de clip adapté pour être clippé sur un élément de clip complémentaire prévu sur le dispositif de pompage.
Selon une disposition, la cartouche comprend un corps présentant
  • une première région d’extrémité présentant une paroi de fond,
  • une deuxième région d’extrémité, du côté opposé à celui de la paroi de fond, et
  • un tube plongeur s’étendant au travers de la cartouche, le tube plongeur comprenant une première portion d’extrémité débouchant à proximité de la paroi de fond et une seconde portion d’extrémité du côté opposé, reliée fluidiquement au dispositif de pompage lorsque la cartouche est insérée et fixée au dispositif rechargeable.
Ainsi, la cartouche et le dispositif de pompage sont configurés de sorte que la cartouche est reliée fluidiquement au dispositif de pompage lorsque la cartouche est fixée sur la coque.
Selon une possibilité, la cartouche comprend une portion de tête rattachée à la seconde portion d’extrémité du tube plongeur, la portion de tête comprenant des moyens d’emboitement mécanique configurés pour coopérer avec des moyens emboitement mécanique complémentaires ménagés sur la deuxième région d’extrémité du corps. Il est entendu dans le présent document que la deuxième région d’extrémité du corps est ouverte. L’emboitement mécanique du corps avec la portion de tête augmente ainsi le volume disponible par comparaison au volume du corps seul.
Selon une disposition, le moyen d’emboitement mécanique de la portion de tête comprend un système de pincement élastique configuré pour pincer la paroi de la deuxième région d’extrémité. Le système de pincement élastique comprend en outre un sillon configuré pour recevoir une nervure prévue sur la surface externe de la deuxième région d’extrémité du corps.
Ainsi, il est possible de remplir le corps de fluide par la deuxième région d’extrémité ouverte puis de fermer le corps par la portion de tête qui vient coopérer avec le dispositif de pompage par l’intermédiaire du tube plongeur.
Avantageusement, la portion de tête et le tube plongeur sont monoblocs.
Selon une disposition, la paroi périphérique de la coque comprend une ouverture inférieure configurée pour une insertion de la cartouche, et une portion d’assemblage, du côté opposé à l’ouverture inférieure, la portion d’assemblage étant configurée pour coopérer de manière amovible avec une portion d’assemblage complémentaire prévue sur la portion de tête.
La portion de tête comprend un goulot sur lequel est ménagé la portion d’assemblage complémentaire.
En particulier, la portion d’assemblage de la coque s’étend dans le logement de réception du côté opposé au col. Cette configuration assure un assemblage en interne de la portion de tête sur la coque ce qui le rend très fiable.
Selon une disposition, la portion d’assemblage est sensiblement coaxiale au col de la coque.
De préférence, la portion d’assemblage est filetée intérieurement.
La portion d’assemblage complémentaire comprend un filetage complémentaire au filetage de la portion d’assemblage de la coque.
Cet arrangement permet une insertion et un assemblage facile de la cartouche à la coque.
Selon une possibilité, le goulot s’étend sensiblement coaxialement au tube plongeur. Ainsi la liaison fluidique entre la coque et la sortie du dispositif de pompage est directe.
Selon une disposition, la coque présente une forme globalement cylindrique et la cartouche présente une forme cylindrique complémentaire, configurée pour permettre son insertion puis son logement dans le logement de réception par l’intermédiaire de l’ouverture inférieure.
Avantageusement, la face externe de paroi de fond de la cartouche comprend un élément de préhension manuelle de sorte à pouvoir interchanger manuellement la cartouche logée dans la coque.
La portion de tête de la cartouche comprend un rebord radial externe s’étendant entre le goulot et les moyens d’emboitement mécanique, le rebord radial externe étant configuré de sorte que les portions d’assemblage viennent en butée contre le rebord radial externe lors de la coopération avec les moyens d’assemblage complémentaires sur le goulot.
La paroi périphérique délimitant le logement de réception de la coque est reliée au col par l’intermédiaire d’un épaulement s’étendant radialement.
L’épaulement comprend des moyens de fixation amovible externes, tels que des ergots, configurés pour une fixation avec des moyens de fixation amovible complémentaires prévus sur la surface interne d’un capot configuré pour recouvrir le dispositif de pompage, de sorte à interdire l’accès au dispositif de pompage lorsque le capot est fixé sur l’épaulement.
Avantageusement, le dispositif rechargeable formé par la coque et le dispositif de pompage fixé au col, forme une protubérance intérieure s’étendant coaxialement avec le col en direction du logement de réception, la protubérance intérieure étant configurée pour s’étendre dans le goulot de la cartouche, de sorte que lorsqu’un opercule est disposé au sommet du goulot, la protubérance intérieure vient déchirer l’opercule lorsque la cartouche est fixée sur la coque.
Cette configuration permet de relier simplement et fluidiquement la cartouche au dispositif de pompage. Aucune autre manipulation en plus de la fixation de la cartouche à la coque n’est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble.
Selon un autre aspect, l’invention propose un dispositif rechargeable comportant :
- une coque comprenant une paroi périphérique délimitant un logement de réception configuré pour loger une cartouche, et
- un dispositif de pompage relié fluidiquement à la cartouche lorsque la cartouche est logée dans le logement de réception, le dispositif de pompage étant configuré pour pomper et délivrer le fluide vers l’extérieur du flacon, la coque comportant un col comprenant des moyens de fixation irréversibles configurés pour coopérer avec des moyens de fixation irréversibles complémentaires prévus sur le dispositif de pompage de sorte à fixer le dispositif de pompage de manière irréversible sur la coque.
Avantageusement, la paroi périphérique de la coque du dispositif rechargeable comprend une ouverture inférieure configurée pour une insertion de la cartouche et une portion d’assemblage, du côté opposé à l’ouverture inférieure, configurée pour coopérer de manière amovible avec une portion d’assemblage complémentaire prévue sur une portion de tête de la cartouche.
Selon une disposition, la portion d’assemblage de la coque s’étend dans le logement de réception du côté opposé au col.
De préférence, la portion d’assemblage est sensiblement coaxiale au col de la coque.
Selon une possibilité la portion d’assemblage est filetée intérieurement.
Selon une disposition, la paroi périphérique délimitant le logement de réception de la coque est reliée au col par l’intermédiaire d’un épaulement s’étendant radialement.
Avantageusement, l’épaulement comprend des moyens de fixation amovible externes, tels que des ergots, configurés pour une fixation avec des moyens de fixation amovible complémentaires prévus sur la surface interne d’un capot configuré pour recouvrir le dispositif de pompage, de sorte à interdire l’accès au dispositif de pompage lorsque le capot est fixé sur l’épaulement.
Selon une possibilité, l’ensemble formé par la coque et le dispositif de pompage fixé au col présente une protubérance intérieure configurée pour s’étendre dans un goulot de la cartouche de sorte que lorsqu’un opercule est disposé au sommet du goulot, la protubérance intérieure vient déchirer l’opercule lorsque la cartouche est logée dans la coque.
Selon encore un autre aspect, l’invention propose une cartouche destinée à contenir et stocker un fluide. La cartouche étant configurée pour coopérer avec un dispositif rechargeable tel que précédemment décrit, la cartouche comprenant un corps comportant :
  • une première région d’extrémité présentant une paroi de fond,
  • une deuxième région d’extrémité, du côté opposé à celui de la paroi de fond, et
  • un tube plongeur s’étendant au travers de la cartouche, le tube plongeur comprenant une première portion d’extrémité débouchant à proximité de la paroi de fond et une seconde portion d’extrémité du côté opposé et reliée fluidiquement au dispositif de pompage lorsque la cartouche est logée dans le logement de réception.
Selon une disposition la cartouche comprend une portion de tête rattachée à la seconde portion d’extrémité du tube plongeur, la portion de tête comprenant des moyens d’emboitement mécanique configurés pour coopérer avec des moyens emboitement mécanique complémentaires ménagés sur la deuxième région d’extrémité du corps de la cartouche.
Avantageusement, la portion de tête et le tube plongeur sont monoblocs.
Selon une disposition, la cartouche comprend une portion d’assemblage complémentaire prévue sur la portion de tête configurée pour coopérer de manière amovible avec une portion d’assemblage prévue sur la paroi périphérique de la coque.
En particulier, la portion de tête comprend un goulot sur lequel est ménagé la portion d’assemblage complémentaire.
De préférence, le goulot s’etend sensiblement coaxialement au tube plongeur.
Selon une disposition, la face externe de paroi de fond de la cartouche comprend un élément de préhension manuelle de sorte à pouvoir interchanger manuellement la cartouche logée dans la coque.
Selon une possibilité, la portion de tête de la cartouche comprend un rebord radial externe s’étendant entre le goulot et les moyens d’emboitement mécanique, et est configuré de sorte que les portions d’assemblage viennent en butée contre le rebord radial externe lors de la coopération amovible avec les moyens d’assemblage complémentaires.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation de celle-ci, donné à titre d'exemple non limitatif et fait en référence aux dessins annexés. Les figures ne respectent pas nécessairement l’échelle de tous les éléments représentés de sorte à améliorer leur lisibilité. Dans la suite de la description, par souci de simplification, des éléments identiques, similaires ou équivalents des différentes formes de réalisation portent les mêmes références numériques dans lesquelles :
représente une vue partielle en coupe longitudinale d’un flacon selon un mode de réalisation de l’invention.
représente une vue en coupe longitudinale d’un dispositif rechargeable du flacon selon le mode de réalisation illustré à la figure 1.
représente une vue en coupe longitudinale d’une cartouche du flacon selon le mode de réalisation illustré à la figure 1.
représente une vue en éclaté d’une cartouche du flacon selon le mode de réalisation illustré à la figure 1.
Comme illustré à la figure 1, la présente invention propose un flacon 100 destiné au stockage et à la délivrance de fluide. Le flacon 100 comprend une cartouche 1 (figures 1, 3 et 4), et un dispositif rechargeable 10 (figures 1, 2 et 4) composé d’un dispositif de pompage 2 et d’une coque 3. La coque 3 comprend une paroi périphérique délimitant un logement de réception 4 configuré pour loger la cartouche 1. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la coque 3 et la cartouche 1 présentent une forme globale de cylindre et sont configurées réciproquement pour que la cartouche 1 puisse être insérée et logée dans le logement de réception 4. Selon une variante non illustrée, la coque 3 et la cartouche 1 présentent une forme globale parallélépipédique.
La coque 3 est dotée d’un col 5 comprenant des moyens de fixation irréversible 11 configurés pour coopérer avec des moyens de fixation irréversible complémentaires 11’ prévus sur le dispositif de pompage 2. Ainsi, le dispositif de pompage 2 est fixé de façon fiable et durable sur la coque 3.
Illustrée à la figure 1, la cartouche 1 est reliée fluidiquement au dispositif de pompage 2, ce qui permet à ce dernier de pomper une dose de fluide, par exemple par pression d’un utilisateur sur une région supérieure du dispositif de pompage 2, puis de délivrer la dose à l’extérieur du flacon 100 lorsque l’utilisateur relâche la pression.
La cartouche 1 présente par ailleurs un corps 20 comportant une première région d’extrémité 15 présentant une paroi de fond 16 et une deuxième région d’extrémité 17 disposée du côté opposé à la paroi de fond 16. Cette deuxième région d’extrémité 17 est ouverte, c’est à dire qu’elle se termine par une ouverture par laquelle il est possible de remplir la cartouche 1 en fluide. La face externe de la paroi de fond 16, c'est-à-dire la face orientée vers l’extérieur de la cartouche 1 comprend un élément de préhension manuelle 18, permettant d’insérer manuellement la cartouche 1 dans le logement de réception 4 prévu à cet effet. De même, cet élément de préhension manuelle 18 est configuré pour pouvoir retirer facilement la cartouche 1 de la coque 3.
Comme illustré sur les figures, la cartouche 1 comprend également une portion de tête 7 dotée de moyens d’emboitement mécanique 13 configurés pour coopérer avec des moyens d’emboitement mécanique complémentaires 14 ménagés sur la deuxième région d’extrémité 17 du corps 20. Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1, 3 et 4, les moyens d’emboitement mécanique 13 sont formés par un système de pincement élastique, configuré pour pincer la paroi formant la deuxième région d’extrémité 17 ouverte. Le système de pincement élastique comprend en outre un sillon sur la portion de tête 7, configuré pour recevoir une nervure prévue sur la surface externe de la paroi de la deuxième région d’extrémité 17 du corps 20. Ce type d’emboitement permet une liaison fiable et simple entre la portion de tête 7 et le corps 20 de la cartouche 1 qui peut également être réversible en exerçant une tension de part et d’autre des moyens d’emboitement mécanique 13,14. Selon une alternative non illustrée, la liaison entre le corps 20 et la portion de tête 7 est assurée par vissage ou par encliquetage, via des moyens dédiés.
Comme visible sur les figures 1, 2 et 4, la cartouche 1 comprend également un tube plongeur 6 s’étendant selon la direction longitudinale de la cartouche 1. Le tube plongeur 6 comprend une première portion d’extrémité 19 débouchant à proximité de la paroi de fond 16 et une seconde portion d’extrémité 22 du côté opposé, reliée fluidiquement au dispositif de pompage 2. Egalement visible sur ces figures, la première portion d’extrémité 19 du tube plongeur 6 est rattachée à la portion de tête 7. Afin d’éviter les fuites de fluide vers l’extérieur de la cartouche 1, le tube plongeur 6 et la portion de tête 7 sont monoblocs (figure 4).
Comme représenté sur les figures 2 et 4, la paroi périphérique de la coque 3 présente une ouverture inférieure 21 configurée pour l’insertion de la cartouche 1, et permettant le logement de cette dernière dans le logement de réception 4. Du côté opposé à celui de l’ouverture inférieure 21 est prévue une portion d’assemblage 9 (figures 1 et 2) configurée pour coopérer de façon amovible avec une portion d’assemblage complémentaire 9’ prévue sur la cartouche 1 (figures 1 et 3). Cette portion d’assemblage 9 s’étend dans le logement de réception 4, de façon sensiblement coaxiale au col 5 de la coque 3 et comprend un filetage intérieur. Ce filetage est configuré pour coopérer avec un filetage complémentaire 9’ ménagé sur un goulot 8 de la portion de tête 7 de la cartouche 1 qui s’étend de manière sensiblement coaxiale au tube plongeur 6. Il est ainsi possible d’insérer la cartouche 1 dans la coque 3 puis de la visser via le filetage complémentaire 9’ pour finaliser la liaison en utilisant simplement le moyen de préhension manuelle 18.
Comme illustré sur les figures 1, 2 et 4, le dispositif rechargeable 10 formé par la coque 3 et le dispositif de pompage 2 fixé au col 5, forme une protubérance intérieure 24 s’étendant coaxialement avec le col 5 en direction du logement de réception 4. Cette protubérance intérieure 24 est configurée pour s’étendre et être logée dans le goulot 8 de la cartouche 1. Cette configuration permet d’assurer une liaison fluidique entre le système de pompage 2, le goulot 8 et le tube plongeur 6 de la cartouche 1 dès que le goulot 8 est vissé sur la portion d’assemblage 9 du dispositif rechargeable 10.
Avantageusement, un opercule (non visible sur les figures) est disposé au sommet du goulot 8 pour stocker le fluide de façon étanche dans la cartouche 1 avant emploi. Cet opercule peut être retiré manuellement. Selon une alternative, la protubérance intérieure 24 du dispositif rechargeable 10 entre en contact et déchire l’opercule au sommet du goulot 8 lors de l’assemblage de la cartouche 1 à la portion d’assemblage 9 de la coque 3.
Comme illustré sur les figures 1 et 3, la portion de tête 7 de la cartouche 1 comprend un rebord radial externe 25 s’étendant entre le goulot 8 et les moyens d’emboitement mécanique 13. Ce rebord radial externe 25 est configuré pour servir de butée lors du vissage de la portion d’assemblage 9 sur le goulot 8 de la cartouche 1.
Comme visible au figures 1 et 2, la paroi périphérique délimitant le logement de réception 4 de la coque 3 est reliée au col 5 par l’intermédiaire d’un épaulement 12 s’étendant radialement et à partir duquel s’étendent la portion d’assemblage 9 d’une part et le col 5 d’autre part.
Comme visible aux figures 1 et 4, le flacon 100 comprend un capot 26. Ce dernier configuré pour recouvrir le dispositif de pompage 2 de sorte à interdire l’accès au dispositif de pompage 2 lorsque le capot 26 est fixé sur l’épaulement 12. Pour ce faire, l’épaulement 12 comprend des moyens de fixation amovible externes 27, tels que des ergots, qui coopèrent avec moyens de fixation amovible complémentaires 27’ prévus sur la surface interne du capot 26.
Ainsi la présente invention propose un flacon 100 destiné au stockage et à la délivrance de fluide qui comporte un dispositif rechargeable 10 doté d’un système de pompage 2 réutilisable, une cartouche 1 destinée à stocker du fluide de façon étanche et des portions d’assemblage 9, 9’ pour une liaison amovible entre la cartouche 1 et le dispositif rechargeable 10.
Il va de soi que l’invention n’est pas limitée aux variantes de réalisation décrites ci-dessus à titre d’exemples mais qu’elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (17)

  1. Flacon (100) destiné au stockage et à la délivrance de fluide, le flacon (100) comprenant :
    une cartouche (1) configurée pour contenir et stocker le fluide, et
    un dispositif rechargeable (10) comportant :
    - un dispositif de pompage (2) relié fluidiquement à la cartouche (1) et configuré pour pomper et délivrer le fluide vers l’extérieur du flacon (100), et
    - une coque (3) comprenant une paroi périphérique délimitant un logement de réception (4) configuré pour loger la cartouche (1), et un col (5) comprenant des moyens de fixation irréversible (11) configurés pour coopérer avec des moyens de fixation irréversible (11’) complémentaires prévus sur le dispositif de pompage (2) de sorte à fixer le dispositif de pompage (2) de manière irréversible sur la coque (3).
  2. Flacon (100) selon la revendication 1, dans lequel la cartouche (1) comprend un corps (20) présentant :
    - une première région d’extrémité (15) présentant une paroi de fond (16)
    - une deuxième région d’extrémité (17), du côté opposé à celui de la paroi de fond (16), et
    - un tube plongeur (6) s’étendant au travers de la cartouche (1), le tube plongeur (6) comprenant une première portion d’extrémité (19) débouchant à proximité de la paroi de fond (16) et une seconde portion d’extrémité (22) du côté opposé, reliée fluidiquement au dispositif de pompage (2).
  3. Flacon (100) selon la revendication 2, dans lequel la cartouche (1) comprend une portion de tête (7) rattachée à la seconde portion d’extrémité (22) du tube plongeur (6), la portion de tête (7) comprenant des moyens d’emboitement mécanique (13) configurés pour coopérer avec des moyens d’emboitement mécanique complémentaires (14) ménagés sur la deuxième région d’extrémité (17) du corps (20).
  4. Flacon (100) selon la revendication 3, dans lequel la portion de tête (7) et le tube plongeur (6) sont monoblocs.
  5. Flacon (100) selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel la paroi périphérique de la coque (3) comprend une ouverture inférieure (21) configurée pour une insertion de la cartouche (1), et une portion d’assemblage (9), du côté opposé à l’ouverture inférieure (21), configurée pour coopérer de manière amovible avec une portion d’assemblage complémentaire (9’) prévue sur la portion de tête (7).
  6. Flacon (100) selon la revendication 5, dans lequel la portion d’assemblage (9) de la coque (3) s’étend dans le logement de réception (4) du côté opposé au col (5).
  7. Flacon (100) selon l’une des revendications 5 ou 6, dans lequel la portion d’assemblage (9) est sensiblement coaxiale au col (5) de la coque (3).
  8. Flacon (100) selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel la portion d’assemblage (9) est filetée intérieurement.
  9. Flacon (100) selon l’une des revendications 5 à 8, dans lequel la portion de tête (7) comprend un goulot (8) sur lequel est ménagé la portion d’assemblage complémentaire (9’).
  10. Flacon (100) selon la revendication 9, dans lequel le goulot (8) s’étend sensiblement coaxialement au tube plongeur (6).
  11. Flacon (100) selon l’une des revendications 2 à 10, dans lequel la face externe de paroi de fond (16) de la cartouche (1) comprend un élément de préhension manuelle (18) de sorte à pouvoir interchanger manuellement la cartouche (1) logée dans la coque (3).
  12. Flacon (100) selon la revendication 9 combinée aux revendications 3 et 5, dans lequel la portion de tête (7) de la cartouche (1) comprend un rebord radial externe (25) s’étendant entre le goulot (8) et les moyens d’emboitement mécanique (13), et est configuré de sorte que les portions d’assemblage (9) viennent en butée contre le rebord radial externe (25) lors de la coopération de manière amovible avec la portion d’assemblage complémentaire (9’) de la portion de tête (7).
  13. Flacon (100) selon l’une des revendications 1 à 12, dans lequel la paroi périphérique délimitant le logement de réception (4) de la coque (3) est reliée au col (5) par l’intermédiaire d’un épaulement (12) s’étendant radialement.
  14. Flacon (100) selon la revendication 13, dans lequel l’épaulement (12) comprend des moyens de fixation amovible externes (27), tels que des ergots, configurés pour une fixation avec des moyens de fixation amovible complémentaires (27’) prévus sur la surface interne d’un capot (26) configuré pour recouvrir le dispositif de pompage (2), de sorte à interdire l’accès au dispositif de pompage (2) lorsque le capot (26) est fixé sur l’épaulement (12).
  15. Flacon (100) selon la revendication 9, dans lequel le dispositif rechargeable (10) formé par la coque (3) et le dispositif de pompage (2) fixé au col (5) forme une protubérance intérieure (24) s’étendant coaxialement avec le col (5) en direction du logement de réception (4), la protubérance intérieure (24) étant configurée pour s’étendre dans le goulot (8) de la cartouche (1), de sorte que lorsqu’un opercule est disposé au sommet du goulot (8), la protubérance intérieure (24) vient déchirer l’opercule lorsque la cartouche (1) est fixée sur la coque (3).
  16. Dispositif rechargeable (10) comportant :
    - une coque (3) comprenant une paroi périphérique délimitant un logement de réception (4) configuré pour loger une cartouche (1), et
    - un dispositif de pompage (2) relié fluidiquement à la cartouche (1) lorsque la cartouche (1) est logée dans le logement de réception (4), le dispositif de pompage (2) étant configuré pour pomper et délivrer un fluide vers l’extérieur, la coque (3) comportant un col (5) comprenant des moyens de fixation irréversible (11) configurés pour coopérer avec des moyens de fixation irréversibles complémentaires (11’) prévus sur le dispositif de pompage (2) de sorte à fixer le dispositif de pompage (2) de manière irréversible sur la coque (3).
  17. Cartouche (1) destinée à contenir et stocker un fluide, la cartouche (1) étant configurée pour coopérer avec un dispositif rechargeable (10) selon la revendication 16 comprenant une coque (3) et un dispositif de pompage (2), la cartouche (1) comprenant un corps (20) comportant :
    - une première région d’extrémité (15) présentant une paroi de fond (16),
    - une deuxième région d’extrémité (17), du côté opposé à celui de la paroi de fond (16), et
    - un tube plongeur (6) s’étendant au travers de la cartouche (1), le tube plongeur (6) comprenant une première portion d’extrémité (19) débouchant à proximité de la paroi de fond (16) et une seconde portion d’extrémité (22) du côté opposé et reliée fluidiquement au dispositif de pompage (2) lorsque la cartouche (1) est logée dans le logement de réception (4).
FR1900971A 2019-01-31 2019-01-31 Flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide. Active FR3092319B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900971A FR3092319B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900971A FR3092319B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide.
FR1900971 2019-01-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092319A1 true FR3092319A1 (fr) 2020-08-07
FR3092319B1 FR3092319B1 (fr) 2021-09-17

Family

ID=68342943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900971A Active FR3092319B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092319B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0937505A1 (fr) * 1998-02-24 1999-08-25 L'oreal Ensemble de conditionnement et de distribution, et utilisation d'un tel ensemble pour le conditionnement d'un produit cosmétique, pharmaceutique ou dermopharmaceutique
WO2004037708A2 (fr) * 2002-10-21 2004-05-06 Medical Instill Technologies, Inc. Distributeur de fluide possedant un flacon rigide et une vessie interne souple
US20090302062A1 (en) * 2008-06-05 2009-12-10 Mary Kay Inc. Apparatus for dispensing fluids using a removable bottle
WO2013156729A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-24 Aptar France Sas Reservoir de produit fluide et distributeur utilisant un tel reservoir.
WO2015011427A1 (fr) * 2013-07-26 2015-01-29 Techniplast Systeme de distribution de liquide tel que du parfum et reservoir associe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0937505A1 (fr) * 1998-02-24 1999-08-25 L'oreal Ensemble de conditionnement et de distribution, et utilisation d'un tel ensemble pour le conditionnement d'un produit cosmétique, pharmaceutique ou dermopharmaceutique
WO2004037708A2 (fr) * 2002-10-21 2004-05-06 Medical Instill Technologies, Inc. Distributeur de fluide possedant un flacon rigide et une vessie interne souple
US20090302062A1 (en) * 2008-06-05 2009-12-10 Mary Kay Inc. Apparatus for dispensing fluids using a removable bottle
WO2013156729A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-24 Aptar France Sas Reservoir de produit fluide et distributeur utilisant un tel reservoir.
WO2015011427A1 (fr) * 2013-07-26 2015-01-29 Techniplast Systeme de distribution de liquide tel que du parfum et reservoir associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092319B1 (fr) 2021-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1230135B1 (fr) Distributeur de produit fluide a coque rigide et poche souple
FR2746890A1 (fr) Robinet de distribution de liquides, en particulier de liquides alimentaires, a fermeture automatique muni d'un moyen de maintien en position d'ouverture du piston
EP1968870A1 (fr) Bague pour valve aerosol
FR3035572A1 (fr) Pompe encliquetable demontable-remontable par vis
EP0926074B1 (fr) Récipient comportant une pièce anti-fuite et pièce anti-fuite
EP2027036A1 (fr) Bouteille comportant un col équipé d'un bouchon
FR2983046A3 (fr) Dispositif de distribution de liquide ayant un mecanisme a encliquetage
FR3092319A1 (fr) Flacon destiné au stockage et à la délivrance de fluide.
EP3019420A1 (fr) Reservoirs a poche pour boitiers distributeurs de produits sous pression et boitiers les comprenant
FR2653381A1 (fr) Instrument de peinture/ecriture.
EP3393298B1 (fr) Pot de cosmétique comportant un système de mise sous pression d'un réservoir de réserve de produit
FR3042959A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer, notamment pour un parfum
WO2003035273A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
EP3917684B1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
EP4064927B1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide ou pâteux
EP2470445B1 (fr) Fut a usage unique pour le stockage et le soutirage d'une boisson sous pression telle que biere ou limonade
FR2495112A1 (fr) Recipient de recharge d'un flacon de faible contenance, flacon et ensemble correspondants
BE1021623B1 (fr) Vaporisateur rechargeable
BE1013113A6 (fr) Capuchon pour conteneur et conteneur muni d'un tel capuchon.
FR2900803A1 (fr) Article d'aide a l'application d'un produit cosmetique, notamment d'un vernis a ongles.
WO2024062173A1 (fr) Dome porte valve pour reservoir rechargeable de boitier distributeur rechargeable
FR3002520A1 (fr) Bouchon de fermeture du goulot d'un contenant, groupe de tels bouchons et ensemble comprenant au moins un tel bouchon
FR2729644A1 (fr) Accessoire en forme de gobelet pour boite de boisson jetable
FR3111877A1 (fr) Flacon de dispense de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6