FR3092026A3 - Ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans des outils rotatifs - Google Patents

Ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans des outils rotatifs Download PDF

Info

Publication number
FR3092026A3
FR3092026A3 FR2000636A FR2000636A FR3092026A3 FR 3092026 A3 FR3092026 A3 FR 3092026A3 FR 2000636 A FR2000636 A FR 2000636A FR 2000636 A FR2000636 A FR 2000636A FR 3092026 A3 FR3092026 A3 FR 3092026A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
anvil
hammer
flange
drive assembly
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2000636A
Other languages
English (en)
Inventor
Li Guo MA
Rui Liang
Jing Feng ZHOU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Techtronic Cordless GP
Original Assignee
Techtronic Cordless GP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Techtronic Cordless GP filed Critical Techtronic Cordless GP
Publication of FR3092026A3 publication Critical patent/FR3092026A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B21/00Portable power-driven screw or nut setting or loosening tools; Attachments for drilling apparatus serving the same purpose
    • B25B21/02Portable power-driven screw or nut setting or loosening tools; Attachments for drilling apparatus serving the same purpose with means for imparting impact to screwdriver blade or nut socket

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

Invention concerne un ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans un outil rotatif. L'ensemble d'entraînement est disposé entre moteur électrique et un ensemble de travail et est relié mécaniquement au moteur électrique et à l'ensemble de travail, l'ensemble d'entraînement comprenant : un marteau pouvant tourner autour d'un axe central ayant deux brides de marteau opposées disposées sur un côté intérieur de celui-ci, et une enclume ayant une portion centrale cylindrique et deux brides d'enclume opposées en prise avec la bride de marteau. La bride d'enclume étant entraînée par la bride de marteau, l'enclume peut tourner par rapport au marteau et est connectée à l'ensemble de travail et entraîne ce dernier en rotation. Une base au niveau de laquelle la bride d'enclume est connectée à la portion centrale est plus large que d'autres portions, la bride d'enclume étant de plus en plus étroite depuis la base jusqu'à l'extrémité de la bride d'enclume. Rigidité de flexion relativement élevée et un petit angle de temporisation, ce qui réduit efficacement la probabilité de collision entre le marteau et l'enclume, et améliore la fluidité et la durée de vie de la clé à chocs électrique pendant le fonctionnement.

Description

ENSEMBLE D'ENTRAÎNEMENT POUR GÉNÉRER UNE PERCUSSION DANS DES OUTILS ROTATIFS
DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention concerne un ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans des outils rotatifs. Spécifiquement, l'invention concerne un ensemble d'entraînement qui présente une longue durée de vie et qui permet d'améliorer la fluidité du fonctionnement.
ARRIÈRE-PLAN
Les outils rotatifs électriques à percussion sont largement utilisés dans les domaines de la construction et de l'entretien. Les outils rotatifs à percussion sont généralement, mais sans limitation, entraînés par des moyens électriques, pneumatiques et hydrauliques. En particulier, des outils rotatifs électriques à percussion tels que des visseuses à percussion ou des clés à chocs sont souvent utilisées. À la différence des perceuses électriques ou des marteaux perforateurs, les visseuses électriques à percussion ou les clés à chocs ont généralement un couple en sortie beaucoup plus élevé, pour enfoncer des vis plus longues ou serrées. Toutefois, même si le couple en sortie du moteur électrique intégré est considérablement amélioré par le mécanisme réducteur de vitesse, le couple produit ne suffit toujours pas à satisfaire aux exigences de travail générales des visseuses électriques à percussion ou des clés à chocs. Afin que les outils puissent produire un couple en sortie plus important, les visseuses électriques à percussion ou les clés à chocs utilisent généralement un ensemble d'entraînement qui peut produire une percussion, pour ainsi convertir le couple de rotation continu du moteur électrique en un couple de percussion intermittent, ce qui améliore davantage le couple produit.
L'ensemble d'entraînement générant une percussion présente généralement un marteau avec au moins une surface d'entraînement, et au moins une enclume entraînée par le marteau. En particulier, la conception de l'interface de contact entre le marteau et l'enclume fait l'objet de considérations techniques importantes. La conception mécanique et la coordination du marteau et de l'enclume doivent être basées sur la rigidité structurelle et l'angle de temporisation de cette dernière, de sorte que l'ensemble d'entraînement présente une longue durée de vie et puisse en même temps améliorer la fluidité de fonctionnement.
Selon des ensembles d'entraînement de l'art antérieur, une bride d'enclume rectangulaire prévue sur l'enclume présente sensiblement la même rigidité de flexion à la base et à l'extrémité de pointe. La bride d'enclume en forme d'éventail a une rigidité de flexion à la base qui est inférieure à celle à l'extrémité de pointe. Comme la base de la bride d'enclume est soumise à une plus grande contrainte de flexion par rapport à l'extrémité de pointe, la rigidité de flexion de la base de la bride d'enclume doit en fait être supérieure à celle de l'extrémité de pointe de la bride d'enclume.
En outre, l'angle de temporisation des enclumes avec des sections de bride d'enclume rectangulaires et en forme d'éventail est généralement supérieur à 90°, ce qui donne lieu à une probabilité relativement élevée de collision entre le marteau et l'enclume, ce qui affecte la fluidité des outils électriques à percussion pendant le fonctionnement.
RÉSUMÉ
L'invention a pour objet de fournir un ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans un outil rotatif. L'ensemble d'entraînement présente une rigidité de flexion relativement élevée et un petit angle de temporisation, ce qui réduit efficacement la probabilité de collision entre le marteau et l'enclume, et améliore la fluidité et la durée de vie de la clé à chocs électrique pendant le fonctionnement.
Selon la présente invention, l'ensemble d'entraînement est disposé entre le moteur électrique et l'ensemble de travail et est connecté mécaniquement au moteur électrique et à l'ensemble de travail, l'ensemble d'entraînement comprenant : un marteau pouvant tourner autour d'un axe central ayant deux brides de marteau opposées disposées sur un côté intérieur de celui-ci ; et une enclume ayant une portion centrale cylindrique et deux brides d'enclume opposées en prise avec la bride de marteau. La bride d'enclume est entraînée par la bride de marteau. L'enclume peut tourner par rapport au marteau et est connectée à l'ensemble de travail et entraîne ce dernier en rotation. Une base au niveau de laquelle la bride d'enclume est connectée à la portion centrale est plus large que d'autres portions. La bride d'enclume présente au moins une surface entraînée, et la surface de transition de la portion centrale adjacente à la surface entraînée est en forme d'arc interne et un angle formé entre des tangentes aux deux extrémités de ladite surface de transition n'est pas inférieur à 150 degrés.
De préférence, la bride d'enclume est de plus en plus étroite depuis la base jusqu'à l'extrémité de pointe de la bride d'enclume, et la base présente une rigidité de flexion supérieure à celle de l'extrémité de pointe.
La bride de marteau présente au moins une surface d'entraînement qui peut être amenée en contact avec la surface entraînée de la bride d'enclume et assurer un contact face-à-face pour entraîner l'enclume.
De préférence, au moins une section de la ligne de contour de la surface d'entraînement et de la surface entraînée est une ligne en forme d'arc, une ligne d'ajustement ou une ligne oblique et la portion centrale passe de manière fluide à la surface entraînée.
De préférence, la ligne de contour de la surface d'entraînement et de la surface entraînée est une courbe d'ajustement d'un polynôme quadratique de premier degré ou d'un polynôme quadratique supérieur au premier degré.
De préférence, les lignes de contour de la surface d'entraînement et de la surface entraînée sont des lignes droites uniques ou multiples, des arcs circulaires uniques ou multiples, ou sont formées en reliant de multiples lignes droites et lignes d'arcs circulaires les unes avec les autres.
De préférence, l'angle de temporisation généré par l'ensemble d'entraînement est inférieur à 90 degrés.
De préférence, une largeur de la base de la bride d'enclume est supérieure à un rayon de la portion centrale.
De préférence, la bride de marteau applique une contrainte à la bride d'enclume pour générer une composante centripète de telle sorte que l'axe de rotation de l'enclume soit aligné avec l'axe de rotation du marteau.
De préférence, un angle formé entre des tangentes aux deux extrémités de la surface de transition n'est pas inférieur à 175 degrés.
Selon un mode de réalisation, la surface d'entraînement a une forme d'arc interne et la surface entraînée a une forme d'arc externe correspondante.
Selon un mode de réalisation, la surface d'entraînement et la surface entraînée sont des surfaces inclinées qui coopèrent l'une avec l'autre.
Selon un mode de réalisation, la surface d'entraînement a une forme d'arc externe et la surface entraînée a une forme d'arc interne correspondante.
L'invention propose une clé à chocs électrique comprenant l'ensemble d'entraînement décrit ci-dessus.
L'ensemble d'entraînement selon l'invention présente les avantages de conserver la rigidité de la bride d'enclume et de fournir un petit angle de temporisation, et présente une enclume et un marteau correspondant qui sont faciles à fabriquer, et tous deux constituent un ensemble d'entraînement qui peut être utilisé pour des outils rotatifs à percussion.
Des modes de réalisation de la présente invention sont décrits ci-dessous à titre d'exemple en référence aux dessins d'accompagnement dans lesquels :
La est une vue de côté d'un organe de transmission d'une clé à chocs selon un mode de réalisation de la présente invention ;
La est une vue en coupe transversale de l'organe de transmission de la figure 1 ;
La est une vue dialytique éclatée d'un ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans un outil rotatif ;
La est une vue en coupe transversale de l'ensemble d'entraînement dans le mode de réalisation des figures 1-3 ;
La est une vue en coupe transversale d'un ensemble d'entraînement selon un autre mode de réalisation ; et
La est une vue en coupe transversale d'un ensemble d'entraînement selon un autre mode de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Dans ce qui suit, les solutions techniques des modes de réalisation de la présente invention seront décrites clairement et complètement en référence aux dessins dans les modes de réalisation de la présente invention. Il est évident que les modes de réalisation décrits constituent seulement une partie des modes de réalisation de la présente invention et non pas leur totalité. Sur la base des modes de réalisation de l'invention, tous les autres modes de réalisation obtenus par l'homme du métier sans effort créatif appartiendront au cadre de protection de la présente invention.
Les outils électriques rotatifs à percussion sont généralement utilisés pour fixer ou enlever des attaches telles que des vis, des vis ou des écrous dans des pièces. Les outils électriques rotatifs à percussion peuvent être pourvus de différentes enclumes au niveau de leur sortie, de manière correspondant à différents supports d'entraînement.
La figure 1 illustre un ensemble de transmission 1 d'un outil rotatif à percussion selon un mode de réalisation de l'invention. De manière spécifique, l'outil rotatif à percussion est une clé à chocs électrique. L'arbre de sortie de l'outil présente une sortie 2 avec une section transversale rectangulaire pour le raccord détachable et l'entraînement d'un composant d'outil, tel qu'une douille ou une tête de tournevis. L'ensemble de transmission 1 comporte un réducteur de vitesses 3 qui est relié mécaniquement à un arbre de sortie (non illustré) d'un moteur électrique qui fournit la puissance de rotation et qui augmente le couple en sortie.
Comme illustré dans la figure 2, le réducteur de vitesses 3 est un réducteur de vitesses à engrenage planétaire. Le réducteur de vitesses 3 présente une roue solaire 31 connectée à l'arbre de sortie du moteur électrique (non illustré), et deux ou plus de deux satellites 32 en prise avec la périphérie de la roue solaire 31, et une couronne dentée interne 33 en prise avec la périphérie du satellite 32. La couronne dentée interne 33 est prévue sous forme fixe. En particulier, les satellites 32 tournent chacun autour d'un axe de rotation respectif 32a, et sont fixés à l'arbre à cames 34 par le biais d'un porte-satellites 32b. Comme illustré dans cette figure, la roue solaire 31, la couronne dentée interne 33, le satellite 32 et l'arbre à cames 34 sont reliés mécaniquement. En agissant sur l'engagement et l'entraînement avec la roue solaire 31, la rotation de chaque satellite 32 et l'engagement d'engrènement avec la couronne dentée interne 33, chaque satellite 32 tourne autour de la roue solaire 31 et entraîne l'arbre à cames 34 par le porte-satellites à une vitesse de rotation. Les pièces citées ci-dessus constituent collectivement un réducteur de vitesses à engrenage planétaire 3. L'ensemble de transmission 1 comprend en outre un boîtier 4, qui recouvre et dissimule le réducteur de vitesses 3. Le boîtier 4 est prévu pour protéger le fonctionnement de rotation de chaque pièce dans l'ensemble de transmission 1 et empêche la pénétration de matières étrangères qui provoqueraient une défaillance ou accéléreraient les pertes mécaniques.
L'ensemble de transmission 1 comprend en outre un ensemble d'entraînement 50 pour générer une force de percussion. Selon la figure 3, l'ensemble d'entraînement 50 comporte un marteau 51 et une enclume 52. Le marteau 51 est sensiblement annulaire et présente un trou traversant central 51c pour permettre le passage de l'arbre à cames 34. Le marteau 51 peut tourner par rapport à l'arbre à cames 34. L'ensemble d'entraînement 50 est disposé entre le réducteur de vitesses 3 et la sortie 2 et est relié mécaniquement au moteur électrique et à l'ensemble de travail. Ce marteau 51 peut tourner autour de l'axe central A de l'arbre à cames 34 et présente deux brides de marteau 51a, 51b prévues à l'opposé l'une de l'autre sur l'intérieur du marteau 51. En outre, l'enclume 52 a une portion centrale cylindrique 52c et deux brides d'enclume 52a, 52b disposées à l'opposé l'une de l'autre de manière à coopérer avec les brides de marteau 51a, 51b. Les brides d'enclume 52a, 52b sont entraînées par les brides de marteau 51, 51b, respectivement. L'enclume 52 peut tourner de manière limitée par rapport au marteau 51 et est apte à connecter et entraîner en rotation l'ensemble de travail. Avantageusement, la base 53 au niveau de laquelle la bride d'enclume 52a, 52b est connectée à la portion centrale est plus large que d'autres portions des brides d'enclume 52a, 52b, la bride d'enclume étant de plus en plus étroite vers une extrémité 54 de la bride d'enclume. Avantageusement en outre, la base 53 présente une plus grande rigidité de flexion que l'extrémité des brides d'enclume 52a, 52b.
Le marteau 51 est relié mécaniquement à l'arbre à cames 34 et est entraîné en rotation par l’arbre à cames 34 sans charge ou avec une charge limitée (comme illustré dans la figure 2). L'arbre à cames 34 est pourvu d'une gorge inclinée ou en spirale 55a. De manière similaire, le marteau 51 est pourvu d'une gorge inclinée ou en spirale correspondante 55b pour recevoir la bille d'acier 56 entre les gorges 55a, 55b. Les gorges 55a, 55b et les billes d'acier 56 sont prévues pour entraîner le marteau 51 axialement vers le haut ou vers le bas lorsque l'arbre à cames 34 tourne par rapport au marteau 51. Par contre, quand l'arbre à cames 34 et le marteau 51 ne tournent pas l'un par rapport à l'autre, l'arbre à cames 34 entraîne le marteau 51 en rotation.
Si l'on revient à la figure 2, dans la direction de l'axe central A, un ressort de compression 40 est prévu entre l'arbre à cames 34 et le marteau 51. Le ressort de compression 40 réduit le frottement causé par la rotation relative entre le ressort de compression 40 et le marteau 51 par les billes 41 et la rondelle 42. Sous l'effet de la force du ressort de compression 40, le marteau 51 est approximativement à la position d'extension maximale du ressort de compression 40.
Sur la base du fonctionnement d'un outil rotatif à percussion de type général, lorsque l'écrou est serré en utilisant l'outil rotatif à percussion, le moteur électrique entraîne l'arbre à cames 34 en rotation par le biais du réducteur de vitesses 3 et transmet la puissance de rotation au marteau 51 par la bille d'acier 56 et les gorges 55a, 55b, puis la puissance est transmise à l'enclume 52 par l'engagement des brides de marteau 51a, 51b et des brides d'enclume 52a, 52b. Ensuite elle est transmise à l'ensemble de travail (par exemple la douille) par le biais de l'arbre de sortie rectangulaire 2 de manière à entraîner la rotation de l'écrou. Lorsque la charge générée en serrant ou en desserrant l'écrou est inférieure à la composante de couple du ressort de compression 40 sur le marteau 51, le marteau 51 entraîne l'enclume 52 de manière à ce qu'ils tournent ensemble.
Toutefois, lorsque l'outil rotatif à percussion atteint une certaine charge, la force de réaction surmonte la composante de couple du ressort de compression 40, et l'arbre à cames 34 et le marteau 51 tournent l'un par rapport à l'autre. Grâce aux gorges 55a, 55b et aux billes d'acier 56 reçues dans celles-ci, la rotation relative entre l'arbre à cames 34 et le marteau 51 entraîne le déplacement axial vers le haut du marteau 51 et la compression du ressort de compression 40. Le marteau 51 continue de se déplacer vers le haut et tourne sur les dents, c'est-à-dire que les brides de marteau 51a, 51b passent par-dessus les brides d'enclume correspondantes 52a, 52b, respectivement. Tandis que l'arbre à cames 34 continue de tourner, les brides de marteau 51a, 51b croisent les brides d'enclume correspondantes 52a, 52b, respectivement, ce qui provoque la libération de la force de ressort du ressort de compression 40, ce qui pousse le marteau 51 vers le bas, et les billes d'acier 56 agissent sur les gorges en spirale 55a, 55b pour entraîner le marteau 51 à tourner rapidement. Le marteau 51, qui se déplace vers le bas et tourne, provoque l'impact des brides de marteau 51a, 51b contre les brides d'enclume 52a, 52b et entraîne l'enclume 52 et l'unité de travail associée.
Au cours du fonctionnement de l'outil rotatif à percussion, lorsque la charge atteint une certaine charge critique, les brides de marteau 51a, 51b sont poussées vers les brides d'enclume 52a, 52b et une force de réaction est générée, de telle sorte que le marteau 51 soit tourné dans la direction opposée (par rapport à la direction de frappe) par rapport à l'arbre à cames 34, et comprime le ressort de compression 40 (le marteau 51 se déplace vers le haut). Lorsque l'énergie cinétique est complètement convertie en énergie potentielle de ressort, l'énergie potentielle du ressort de compression 40 est libérée et le marteau 51 tourne vers l'avant et se déplace vers le bas simultanément, ce qui provoque l'impact des brides de marteau 51a, 51b contre les brides d'enclume 52a, 52b. Tandis que le ressort de compression 40 est comprimé et relâché, l'arbre à cames 34 est toujours tourné dans la direction de l'avant par la rotation du réducteur de vitesses 3. La surface supérieure de la bride 57a du marteau 51 est tournée d'un certain angle qui est appelé l'angle de rotation effectif. Le concept d'angle de temporisation α provient de ceci.
La figure 4 est une vue en coupe transversale suivant la ligne de coupe B-B dans la figure 3. Selon la figure 4, on suppose que l'enclume 52 ne se déplace pas au moment de la percussion et que l'axe central de la bride d'enclume 52a est à la position B sur le marteau 51 au début de la percussion. Lorsque la bride de marteau 51a tourne dans la direction R et croise complètement la bride d'enclume 52a, l'axe central de la bride d'enclume 52a tombe sur la position B' sur le marteau 51. Lorsque l'angle de rotation effectif du marteau 51 est plus petit que l'angle de temporisation α, il se produit un phénomène de collision, c'est-à-dire qu'au cours de l'action de serrage, la surface supérieure de la bride de marteau 57a est pressée dans la direction axiale vers la surface supérieure de la bride d'enclume 57b (voir la figure 3). Lorsque la collision se produit, la bille d'acier 56 frappe les gorges 55a, 55b de l'arbre à cames 34, réduisant la durée de vie des gorges 55a, 55b, et provoquant une perte d'énergie cinétique du moteur électrique. Lorsque l'angle de rotation effectif du marteau 51 est supérieur à l'angle de temporisation α, il ne se produit pas de collision. Tandis que les brides de marteau 51a, 51b croisent les brides d'enclume 52a, 52b, le marteau 51 continue d'accélérer et de tourner sous l'effet du ressort de compression de telle sorte que la surface d'entraînement 58 de la bride de marteau frappe la surface entraînée 59 de la bride d'enclume et génère un couple de percussion. Il résulte de la description ci-dessus que la réduction de l'angle de temporisation α peut réduire l'apparition du phénomène de collision.
L'ensemble d'entraînement 50 selon la présente invention comporte un marteau 51 et une enclume 52. Avantageusement, la base de la bride d'enclume 53 est plus large que l'extrémité 54. La conception de la base de la bride d'enclume 53 est plus large que son extrémité 54 pour garantir la résistance et la durée de vie des brides d'enclume 52a, 52b et des brides de marteau 51a, 51b, et peut en même temps réduire l'angle de temporisation α.
En outre, les lignes de contour des brides d'enclume 52a et 52b peuvent être ajustées avec une courbe polynomiale quadratique de premier degré ou supérieure au premier degré, comme par exemple y = ax2+bx+c (comme illustré dans la figure 4, A étant le centre du cercle, AB étant l'axe x, y étant perpendiculaire à l'axe x et passant par A, y étant la distance minimale de la ligne de contour à AB et a, b, et c étant des constantes). Les lignes de contour des brides d'enclume 52a et 52b peuvent aussi adopter une forme de lignes droites uniques ou multiples, de lignes d'arcs circulaires uniques ou multiples ou de multiples lignes droites et d'arcs circulaires reliées les unes aux autres.
Lorsque la surface entraînée 59 sur la bride d'enclume 52a, 52b est entraînée par un impact, la bride d'enclume 52a, 52b peut être équivalente à une poutre en porte-à-faux en force et le couple de flexion au niveau de l'extrémité de la bride d'enclume 54 est inférieur au couple de flexion de sa base 53, et avec la même résistance des matériaux, les brides d'enclume 52a, 52b avec une large base 53 et une extrémité étroite 54 peuvent assurer la résistance à la flexion de la structure.
En outre, la conception des brides d'enclume 52a, 52b avec une large base 53 et une extrémité étroite 54 peut aussi réduire fortement l'angle de temporisation α. Sans changer les dimensions des brides d'enclume 52a, 52b et des brides de marteau 51a, 51b, la probabilité de collision peut être réduite efficacement, ce qui améliore la fluidité et la durée de vie de la clé à chocs au cours du fonctionnement. Après la réduction de l'angle de temporisation α, l'épaisseur des brides d'enclume 52a, 52b peut être augmentée, ce qui réduit la contrainte de contact d'impact et la contrainte de flexion sans augmenter le risque de collision.
La conception des brides d'enclume 52a et 52b avec une large base 53 et une extrémité étroite 54 peut se présenter sous différentes formes de mise en œuvre. La présente invention en cite plusieurs exemples mais n'y est pas limitée.
Comme illustré dans les figures 3 et 4, la portion de base de la bride d'enclume 53 de l'ensemble d'entraînement 50 selon un mode de réalisation de la présente invention est plus large que la portion d'extrémité de la bride d'enclume 54. Au cas où la base de la bride d'enclume 53 a une certaine largeur, l'angle de temporisation α1 est inférieur à 90 degrés, ce qui produit un effet de réduction de l'angle de temporisation α et garantit également la résistance structurelle des brides d'enclume 52a, 52b.
Les brides de marteau 51a, 51b ont au moins une surface d'entraînement 58, et les brides d'enclume 52a, 52b ont au moins une surface entraînée 59. Les deux peuvent être mises en prise pour former un contact face-à-face de telle sorte que le marteau 51 tourne et entraîne l'enclume 52. Comme illustré dans la figure 4, les lignes de contour de la surface d'entraînement 58 et de la surface entraînée 59 peuvent être un segment d'une ligne d'arc externe. Avantageusement, la région de la portion centrale 52c adjacente à la surface entraînée 59 forme une surface de transition en forme d'arc interne et l'angle β1 formé par les tangentes aux deux extrémités de la surface de transition n'est pas inférieur à 150 degrés de manière à réduire la concentration des contraintes. La contrainte de contact d'impact est orientée vers le centre de l'arc externe. La force d'impact a une composante tangentielle et une composante radiale, la composante radiale permettant à l'enclume 52 d'avoir une fonction d'ajustement du centre, c'est-à-dire que la contrainte exercée par le marteau 51 sur l'enclume 52 entraîne l'enclume 52 de manière à ce qu'elle s'aligne avec l'axe central, pour renforcer encore davantage l'efficacité de transmission de l'ensemble de transmission 1.
La figure 5 illustre un ensemble d'entraînement 60 selon un autre mode de réalisation de la présente invention. De manière similaire, la base de la bride d'enclume 63 est plus large que l'extrémité de la bride d'enclume 64. Au cas où la base de la bride d'enclume 63 a une certaine largeur, l'angle de temporisation α2 est également inférieur à 90 degrés, ce qui a pour effet de réduire l'angle de temporisation α et garantit également la résistance structurelle des brides d'enclume 62a, 62b. Comme illustré dans la figure 5, une ligne de contour d'une portion au niveau de laquelle la surface d'entraînement 68 et la surface entraînée 69 sont en contact est sensiblement une ligne droite. La région de la portion centrale 62c adjacente à la surface entraînée 69 forme une surface de transition sensiblement plate et l'angle formé par les tangentes aux deux extrémités de la surface de transition n'est pas inférieur à 175 degrés, pour réduire davantage la concentration des contraintes.
La figure 6 illustre un ensemble d'entraînement 70 selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. De manière similaire, la base de la bride d'enclume 73 est plus large que l'extrémité de la bride d'enclume 74. Au cas où la base de la bride d'enclume 73 a une certaine largeur, l'angle de temporisation α3 est également inférieur à 90 degrés, ce qui a pour effet de réduire l'angle de temporisation α, et garantit également la résistance structurelle des brides d'enclume 72a, 72b. Une ligne de contour d'une portion au niveau de laquelle la surface d'entraînement 78 et la surface entraînée 79 sont en contact est une ligne en forme d'arc interne. La région de la portion centrale 72c adjacente à la surface entraînée 79 forme une surface de transition sensiblement plate et l'angle formé par les tangentes aux deux extrémités de la surface de transition n'est pas inférieur à 175 degrés.
En outre, le diamètre de la portion centrale de la bride d'enclume 72c est plus grand que le diamètre de la portion centrale de l'enclume rectangulaire du mode de réalisation précédent, de telle sorte que la base de la bride d'enclume 74 est plus large. À mesure que la base de la bride d'enclume 74 s'élargit, la résistance structurelle de la bride d'enclume 72a, 72b est accrue et la résistance de la portion centrale de la bride d'enclume 72c est légèrement inférieure à celle des portions centrales de la bride d'enclume 52c, 62c du mode de réalisation précédent.
La ligne de contour de la surface d'entraînement et de la surface entraînée peut être une courbe ou une ligne droite, et même une courbe à plusieurs segments ou une ligne droite appartient également au concept de base de la présente invention, de sorte que cela ne sera pas décrit ici à nouveau.
Bien que cette description soit décrite en termes de modes de réalisation, chaque mode de réalisation n'inclut pas seulement une solution technique indépendante, et la description de la spécification n'est fournie qu'à des fins de clarté ; l'homme du métier devrait considérer la spécification en tant que tout et des solutions techniques dans les modes de réalisation peuvent également être combinées de manière appropriée pour former d'autres mises en œuvres qui peuvent être comprises par l'homme du métier. Le cadre de la présente invention est défini par les revendications annexées et non par la description qui précède, et par conséquent il doit englober toutes les modifications incluses dans la signification et dans le cadre des équivalents des revendications.
Pour l'homme du métier, la présente invention n'est pas limitée aux détails des exemples de modes de réalisation ci-dessus et peut être mise en œuvre dans d'autres formes spécifiques sans sortir de l'esprit ou des caractéristiques de base de la présente invention. Par conséquent, les modes de réalisation ci-dessus devraient être considérés comme fournis à titre d'exemples non limitatifs.

Claims (14)

  1. Ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans un outil rotatif, l'ensemble d'entraînement étant disposé entre un moteur électrique et un ensemble de travail et étant connecté mécaniquement au moteur électrique et à l'ensemble de travail, l'ensemble d'entraînement comprenant :
    un marteau pouvant tourner autour d'un axe central ayant deux brides de marteau opposées disposées sur un côté intérieur de celui-ci ; et
    une enclume ayant une portion centrale cylindrique et deux brides d'enclume opposées en prise avec la bride de marteau, la bride d'enclume étant entraînée par la bride de marteau, l'enclume pouvant tourner par rapport au marteau et étant connectée à l'ensemble de travail et entraînant ce dernier en rotation ;
    une base au niveau de laquelle la bride d'enclume est connectée à la portion centrale étant plus large que d'autres portions, la bride d’enclume ayant au moins une surface entraînée et la surface de transition de la portion centrale adjacente à la surface entraînée étant en forme d'arc interne, un angle formé entre des tangentes aux deux extrémités de celle-ci n'étant pas inférieur à 150 degrés.
  2. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1, dans lequel la bride d'enclume est de plus en plus étroite depuis la base jusqu'à une extrémité de la bride d'enclume, et la base présente une rigidité de flexion supérieure à celle de l'extrémité.
  3. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1, dans lequel la bride de marteau présente au moins une surface d'entraînement qui peut être amenée en contact avec la surface entraînée de la bride d'enclume et assurer un contact face-à-face pour entraîner l'enclume.
  4. Ensemble d'entraînement selon la revendication 3, dans lequel au moins une section de la ligne de contour de la surface d'entraînement et de la surface entraînée est une ligne en forme d'arc, une ligne d'ajustement ou une ligne oblique et la portion centrale passe de manière fluide à la surface entraînée.
  5. Ensemble d'entraînement selon la revendication 3, dans lequel la ligne de contour de la surface d'entraînement et de la surface entraînée est une courbe d'ajustement d'un polynôme quadratique de premier degré ou d'un polynôme quadratique supérieur au premier degré.
  6. Ensemble d'entraînement selon la revendication 3, dans lequel les lignes de contour de la surface d'entraînement et de la surface entraînée sont des lignes droites uniques ou multiples, des arcs circulaires uniques ou multiples, ou sont formées en reliant de multiples lignes droites et des lignes d'arcs circulaires les unes avec les autres.
  7. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1, dans lequel l'angle de temporisation généré par l'ensemble d'entraînement est inférieur à 90 degrés.
  8. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1, dans lequel une largeur de la base de la bride d'enclume est supérieure à un rayon de la portion centrale.
  9. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1, dans lequel la bride de marteau applique une contrainte à la bride d'enclume pour générer une composante centripète de telle sorte que l'axe de rotation de l'enclume soit aligné avec l'axe de rotation du marteau.
  10. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1, dans lequel un angle formé entre des tangentes aux deux extrémités de la surface de transition n'est pas inférieur à 175 degrés.
  11. Ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la surface d'entraînement a une forme d'arc interne et la surface entraînée a une forme d'arc externe correspondante.
  12. Ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la surface d'entraînement et la surface entraînée sont des surfaces inclinées qui coopèrent l'une avec l'autre.
  13. Ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la surface d'entraînement a une forme d'arc externe et la surface entraînée a une forme d'arc interne correspondante.
  14. Clé à chocs électrique, la clé à chocs comprenant l'ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 ci-dessus.
FR2000636A 2019-01-25 2020-01-23 Ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans des outils rotatifs Pending FR3092026A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201920140172.7U CN210025095U (zh) 2019-01-25 2019-01-25 一种用于旋转式工具中产生冲击力的驱动组件
CN201920140172.7 2019-01-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092026A3 true FR3092026A3 (fr) 2020-07-31

Family

ID=69352438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000636A Pending FR3092026A3 (fr) 2019-01-25 2020-01-23 Ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans des outils rotatifs

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN210025095U (fr)
DE (1) DE202020100365U1 (fr)
FR (1) FR3092026A3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN213999286U (zh) * 2020-04-11 2021-08-20 东莞市力宸机电科技有限公司 一种冲击扳手的冲击接触面形状
US20230013688A1 (en) * 2021-07-09 2023-01-19 Snap-On Incorporated Impact tool with tapered anvil wing design

Also Published As

Publication number Publication date
CN210025095U (zh) 2020-02-07
DE202020100365U1 (de) 2020-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3092026A3 (fr) Ensemble d'entraînement pour générer une percussion dans des outils rotatifs
FR2577831A1 (fr) Mandrin sans clavette, de faible cout, et son procede de fabrication
FR2915257A1 (fr) Mecanisme d'engrenage exentrique et procede pour transferer ainsi une force de rotation.
FR2927557A1 (fr) Outil d'intensification de couple de securite.
FR2955512A3 (fr) Coupe - tube ayant une tete de decoupe detachable.
EP2501518A2 (fr) Dispositif d'usinage axial
FR2929462A1 (fr) Arbre de rotor destine a assurer une liaison mecanique avec un reducteur de vitesses d'une machine electrique tournante
JP2012011521A (ja) オイルパルス回転工具
FR3024516A1 (fr) Reducteur de couple
EP1072338B1 (fr) Outil pour démonter des rivets et procédé de démontage de rivets correspondant
EP1883486B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante, notamment du type clé à choc
EP3645903B1 (fr) Ensemble d'entrainement d'une machine electrique tournante pour un vehicule automobile
JP6863813B2 (ja) アタッチメントおよび締付工具
FR3086193A1 (fr) Dispositif de bridage pour centrifugation
EP3278426A1 (fr) Liaison entre un arbre de machine électrique et un réducteur
WO2018167992A1 (fr) Corps d'assemblage par cannelures et procédé permettant de fabriquer un corps d'assemblage par cannelures
JP2001191255A (ja) 回転打撃工具
FR2531647A1 (en) Bearing housing for rotary knife
EP0333539B1 (fr) Moteur pas à pas linéaire débrayable à rotor recentré
FR2876612A1 (fr) Cle a limitation de couple amelioree
FR3081197A1 (fr) Dispositif de transmission de couple a frottements reduits
FR2534514A1 (fr) Mecanisme de percussion pour une cle a percussion et cle munie d'un tel mecanisme
EP2998044B1 (fr) Procédé de réalisation de cannelures d' engrenage sur une portée annulaire d'un élément tournant
FR3029504A1 (fr) Attache moteur avant d'aeronef
WO2024105254A1 (fr) Ensemble moto-réducteur à assemblage hybride

Legal Events

Date Code Title Description
RX Complete rejection

Effective date: 20210817