FR3091445A1 - Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT, base et terminal conformes à la norme DECT. - Google Patents

Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT, base et terminal conformes à la norme DECT. Download PDF

Info

Publication number
FR3091445A1
FR3091445A1 FR1874341A FR1874341A FR3091445A1 FR 3091445 A1 FR3091445 A1 FR 3091445A1 FR 1874341 A FR1874341 A FR 1874341A FR 1874341 A FR1874341 A FR 1874341A FR 3091445 A1 FR3091445 A1 FR 3091445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
dect
base
channel
message
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1874341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091445B1 (fr
Inventor
Bertrand Bouvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1874341A priority Critical patent/FR3091445B1/fr
Priority to PCT/FR2019/053007 priority patent/WO2020136317A1/fr
Publication of FR3091445A1 publication Critical patent/FR3091445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091445B1 publication Critical patent/FR3091445B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/08Indicating faults in circuits or apparatus
    • H04M3/14Signalling existence of persistent "off-hook" condition
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/72Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
    • H04M1/725Cordless telephones
    • H04M1/72502Cordless telephones with one base station connected to a single line
    • H04M1/72505Radio link set-up procedures
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/82Line monitoring circuits for call progress or status discrimination
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2250/00Details of telephonic subscriber devices
    • H04M2250/08Details of telephonic subscriber devices home cordless telephone systems using the DECT standard

Abstract

Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT entre un terminal et une base conformes à ladite norme, la base comportant une interface dite « interface externe » de communication avec un réseau cœur, le procédé étant mis en œuvre par la base, et comprenant des étapes de: - détermination que le terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement permettant de libérer le canal DECT ; - réception d’un message réseau sur l’interface externe indiquant une absence de réservation, sur le réseau cœur, d’un canal de communication pour le terminal ; et - après la réception, envoi au terminal d’un message DECT descendant pour la libération du canal DECT, ce message DECT descendant comportant une commande conforme à la norme DECT de libération du canal par la base, ou une demande de déclenchement automatique par le terminal de ladite libération. Figure pour l’abrégé : Fig. 7.

Description

Description
Titre de l'invention : Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT, base et terminal conformes à la norme DECT.
Technique antérieure
[0001] L’invention se rapporte au domaine général des télécommunications. Elle concerne plus particulièrement le domaine des télécommunications conformément à la norme DECT (pour « Digital Enhanced Cordless Télécommunications » en anglais).
[0002] La figure 1 présente une architecture d’un réseau de l’art antérieur. Ce réseau comporte un réseau local LAN conforme à la norme DECT et un réseau cœur WAN (ou métropolitain) conforme à un autre protocole de communication, par exemple le protocole SIP (pour « Session Initiation Protocol» en anglais) et le protocole RTP (pour « Real Time Protocol» en anglais). Le réseau local LAN comporte une base B’ et un terminal T’, tous les deux conformes à la norme DECT et connectés entre eux par un canal C_DECT de communication conforme à la norme DECT.
[0003] Nous supposons ici que la base B’ est intégrée dans un équipement de terminaison de réseau BX, un tel équipement connu en Erance sous le nom de « box » offrant de multiples services, tel qu’un équipement LiveBox (produit commercialisé d’Orange, marque déposée). Nous supposons également qu’un terminal analogique T2 est connecté à un port analogique de type EXS (pour « Eoreign eXchange Subscriber » en anglais) de l’équipement BX. Le terminal T’ comporte un circuit intégré (chipset) lui permettant de communiquer selon la norme DECT. La base B’ comporte aussi un circuit intégré (chipset) lui permettant de communiquer selon la norme DECT. L’équipement BX comporte en outre un circuit intégré (chipset) lui permettant de communiquer selon la norme EXS et une couche protocolaire implémentée sur une interface externe pour qu’il communique avec des dispositifs du réseau WAN.
[0004] Lorsque le terminal T’ communique avec un équipement TR via le réseau cœur WAN, le canal C_DECT est établi entre le terminal T’ et la base B’. De plus, un canal C_WAN conforme à un protocole de communication utilisé par le réseau cœur WAN est établi entre la base B’ (ou une pile protocolaire interfacée avec la base B’ telle qu’une pile SIP et RTP) et l’équipement TR. Lorsque l’équipement TR met fin à la communication, en raccrochant par exemple, le canal C_WAN est libéré; la base B’ informe l’utilisateur du terminal T’ que l’équipement TR distant a raccroché, en jouant par exemple une tonalité spécifique, néanmoins le canal C_DECT reste occupé jusqu’à ce que le terminal T’ raccroche aussi.
[0005] Pendant la durée qui sépare la libération du canal C_WAN et la libération du canal
C_DECT, le terminal T’ ne peut émettre ou recevoir une nouvelle communication. L’utilisateur ne peut donc pas recevoir les communications entrantes pendant cet intervalle de temps sur le terminal T’.
[0006] Cet intervalle de temps est encore plus long si le terminal T’ ne dispose pas d’un bouton de raccrochement permettant de libérer le canal C_DECT.
[0007] C’est le cas des assistants vocaux conformes à la norme DECT et utilisant un service téléphonique VoIP (pour « Voice over Internet Protocol » en anglais) par l’intermédiaire d’un équipement de terminaison de réseau, ou certains assistants vocaux conçus pour les personnes âgées. En effet, pour libérer le canal C_DECT par un terminal de type assistant vocal sans bouton de raccrochement, ce terminal doit détecter un message vocal déterminé dit de réveil pour se configurer et interpréter le prochain message vocal en tant que commande, détecter ensuite un message vocal comportant une commande de raccrochement, puis exécuter la commande et libérer le canal C_DECT.
[0008] Dans une telle situation, l’intervalle de temps pour la libération du canal C_DECT après la libération du canal C_WAN est allongé. De plus, l’expérience d’un utilisateur du terminal T’ est dégradée car il doit émettre le message de réveil en plus du message comportant la commande de raccrochement.
[0009] Il existe un besoin en une solution permettant de libérer rapidement le canal DECT tout en améliorant la qualité d’expérience de l’utilisateur.
[0010] Pour clarifier un problème résolu par la présente invention, nous décrivons ici des étapes d’une communication entre les terminaux T’ et TR conformément à une méthode de l’art antérieur. La figure 2 présente un organigramme présentant ces étapes.
[0011] Nous supposons ici que le terminal T’ est un assistant vocal ne disposant pas d’un bouton de raccrochement mais pouvant interpréter des messages vocaux en tant que commandes, après réception d’un message de réveil. A titre d’exemple, le message de réveil d’un assistant vocal de Google (marque déposée) est « Ok Google ! » ou « Bonjour Google ! », le message de réveil d’un assistant Djingo (marque déposée) d’Orange et de Deutsche Telekom est « Ok Djingo ! ».
[0012] Au cours d’une étape INST, le terminal T’ est appairé avec la base B’. La base B’ échange des données de signalisation DECT-SIP avec une pile protocolaire SIP de l’équipement BX. Cette pile protocolaire échange aussi d’autres données de signalisation LXS-SIP avec le port LXS de l’équipement BX.
[0013] Nous supposons que le terminal TR émet une communication téléphonique via le réseau WAN à destination d’un numéro appelé associé à l’équipement BX. La pile protocolaire SIP de l’équipement BX reçoit un message de signalisation, de type SIP INVITE par exemple. Cette pile envoie des messages obtenus de ce message de signa lisation au port FXS ainsi qu’à la base B’ pour leur informer de la communication entrante.
[0014] Le terminal T2 connecté au port LXS, sonne lorsqu’il reçoit un courant de sonnerie suite à la réception du message envoyé par la pile SIP de l’équipement BX. En parallèle, la base B’ envoie au terminal T’ un message de type CC-Setup, conforme à la norme DECT, pour l’avertir de la communication entrante en provenance du terminal TR. Le terminal T’ sonne et acquitte le message CC-Setup par un message CC-Alerting, conforme à la norme DECT.
[0015] Sur réception d’un message vocal de réveil MCmd, le terminal T’ se configure (CMD) pour interpréter le message vocal suivant en tant que commande. Dans cet exemple, le terminal T’ reçoit un message vocal MVocl qu’il interprète en tant qu’une commande pour décrocher et accepter la communication entrante. Le terminal T’ envoie à la base B’ un message de type CC-Connect conforme à la norme DECT, que la base B’ acquitte par un message CC-Connect-Ack conforme aussi à la norme DECT. Le canal C_DECT est alors établi.
[0016] Suite à la réception du message CC-Connect, la base B’ informe la couche protocolaire SIP de l’équipement BX de cette réception, pour qu’elle envoie un message de type SIP 200 OK au terminal TR. Le terminal TR acquitte ce message en envoyant un message SIP ACK et le canal C_WAN est donc établi. La pile protocolaire SIP informe également le port FXS que la présentation de la communication entrante vers le terminal T2 doit être abandonnée.
[0017] Les terminaux T’ et TR sont alors en communication. Le terminal T’ échange des données avec la base B’ conformément à la norme DECT, la base B’ communique ces données à la couche protocolaire SIP de l’équipement BX, qui à son tour communique avec le terminal TR conformément aux protocoles RTP et RTCP dans le cadre de la session établie conformément au protocole SIP.
[0018] Dans cet exemple, le terminal TR met fin à cette communication en émettant un message de type SIP BYE à l’équipement BX, que celui-ci acquitte par un message de type SIP 200 OK. Le canal C_WAN est donc libéré. Dès réception du message SIP BYE, la couche protocolaire SIP en informe la base B’. Cette base B’ génère une tonalité d’occupation TN pour informer l’utilisateur du terminal T’ de la fin de la communication. Le canal C_DECT est encore établi.
[0019] Lorsque le terminal T’ détecte de nouveau le message de réveil MCmd et un message vocal MVOC2 comportant une commande de raccrochement, il interprète la commande vocale et envoie à la base B’ un message de signalisation « CC_Release » conforme à la norme DECT pour libérer le canal C_DECT. La base B’ acquitte ce message par un message de type CC_Release_Com, conforme aussi à la norme DECT. Lorsque le terminal T’ reçoit cet acquittement, le canal C_DECT est libéré.
Exposé de l’invention
[0020] L’invention vise un procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT entre un terminal et une base conformes à ladite norme, la base comportant une interface dite « interface externe » de communication avec un réseau cœur, le procédé étant mis en œuvre par la base, et comprenant des étapes de:
— détermination que le terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement permettant de libérer le canal DECT ;
— réception d’un message réseau sur l’interface externe indiquant une absence de réservation, sur le réseau cœur, d’un canal de communication pour le terminal ; et — après la réception, envoi au terminal d’un message DECT descendant pour la libération du canal DECT, ce message DECT descendant comportant une commande conforme à la norme DECT de libération du canal par la base, ou une demande de déclenchement automatique par le terminal de ladite libération.
[0021] Corrélativement, l’invention vise une base conforme à la norme DECT connectée à un terminal via un canal de communication, le terminal et le canal étant conformes à la norme DECT, la base comportant une interface dite « interface externe » de communication avec un réseau cœur et :
— un module de détermination configuré pour déterminer que le terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement permettant de libérer le canal DECT;
— un module de communication externe configuré pour recevoir un message réseau sur l’interface externe indiquant une absence de réservation, sur le réseau cœur, d’un canal de communication pour le terminal ; et — un module de communication conformément à la norme DECT, configuré pour envoyer au terminal, après la réception du message sur l’interface externe, d’un message DECT descendant pour la libération du canal DECT, le message DECT descendant comportant une commande conforme à la norme DECT de libération du canal par la base, ou une demande de déclenchement automatique par le terminal de ladite libération.
[0022] Les caractéristiques et avantages du procédé de libération d’un canal DECT par une base DECT selon l’invention présentés ci-après s’appliquent de la même façon à la base DECT selon l’invention et vice versa.
[0023] L’invention permet une libération rapide du canal DECT et améliore l’expérience utilisateur.
[0024] En effet, lorsque le message DECT descendant comporte une commande de libération du canal par la base, la base DECT libère à sa propre initiative le canal DECT, en envoyant un message de type CC-Release au terminal. Par rapport aux méthodes de l’art antérieur, cette solution permet d’éviter à la base d’attendre jusqu’à ce qu’elle reçoit une commande CC-Release de la part du terminal.
[0025] Lorsque le message DECT descendant comporte une demande de déclenchement automatique de la libération par le terminal, le terminal déclenchera automatiquement la libération sans attendre une commande de l’utilisateur. Cette solution permet de libérer rapidement le canal DECT, mais aussi d’améliorer la qualité d’expérience de l’utilisateur qui n’aura pas besoin d’annoncer vocalement le message de réveil ni le message vocal comportant la commande de raccrochement.
[0026] Conformément à l’invention, le terminal peut être un assistant vocal ou un terminal de communication conçu pour un enfant, une personne âgée ou une personne malvoyante, pouvant interpréter des commandes vocales.
[0027] Au sens de l’invention, l’absence de réservation, sur le réseau cœur, d’un canal de communication pour le terminal peut être une libération d’un canal qui était établi sur le réseau cœur pour le terminal.
[0028] Au sens de l’invention, l’absence de réservation, sur le réseau cœur, d’un canal de communication pour le terminal peut aussi correspondre à une situation où le terminal essaie d’émettre une communication vers un appelé, mais l’appelé n’est pas joignable (à cause d’occupation, de non réponse ou d’absence de connexion de l’appelé au réseau cœur ou à cause d’un problème au niveau du réseau ou d’un manque de ressources réseau).
[0029] Au sens de l’invention, un message DECT descendant est un message de signalisation envoyé par la base vers le terminal, tous les deux conformes à la norme DECT. Un message DECT montant est un message de signalisation envoyé par le terminal vers la base.
[0030] Dans un mode de réalisation, la base DECT est intégrée dans un équipement de terminaison de réseau. Dans un autre mode, elle est connectée par ladite interface externe, à un port numérique ou analogique d’un équipement de terminaison de réseau.
[0031] Dans un mode de réalisation, la détermination que le terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement est obtenue à partir d’un message reçu du terminal. Ce message pouvant être un message de type ACCESS-RIGTHS-REQUEST d’appairage du terminal avec la base, ou un message émis après l’appairage réussi, tel qu’un message de type CC-FACILTY, MM-IWU ou CC-INFO.
[0032] Des messages connus de l’art antérieur peuvent alors être exploités pour transmettre une information indiquant que le terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement. Ces messages sont de toute façon envoyés par le terminal à la base.
[0033] Dans un mode de réalisation où la base est comprise dans un équipement de terminaison de réseau, la détermination que le terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement est obtenue par lecture d’une donnée de configuration de cet équipement.
[0034] En configurant l’équipement de terminaison de réseau, il est possible de configurer aussi la base.
[0035] Dans un mode de réalisation, le procédé de libération conforme à l’invention comporte en outre, avant l’étape d’envoi d’un message DECT descendant, une étape d’émission au terminal d’une tonalité destinée à l’utilisateur du terminal indiquant l’absence de réservation d’un canal sur le réseau cœur. L’étape d’émission est soit d’une durée déterminée, soit interrompue sur libération du canal DECT.
[0036] Ce mode permet d’avertir l’utilisateur que le canal DECT sera libéré. Cette libération ne nécessite pas une intervention de l’utilisateur. Cependant, si l’utilisateur déclenche une libération du canal, en émettant le message de réveil et une commande vocale de raccrochement, la base arrête d’émettre cette tonalité.
[0037] La durée de l’émission de la tonalité peut être de l’ordre de deux secondes.
[0038] L’invention vise également un procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT entre un terminal et une base conformes à la norme DECT, le terminal ne comportant pas de bouton de raccrochement permettant de libérer le canal, le procédé étant mis en œuvre par le terminal, et comprenant des étapes de:
— réception d’un message en provenance de la base, de demande de libération du canal; et — après ladite réception, envoi automatique à la base d’un message DECT montant comportant une commande conforme à la norme DECT de libération du canal par le terminal.
[0039] Corrélativement, l’invention vise un terminal conforme à la norme DECT connecté à une base via un canal de communication, la base et le canal étant conformes à la norme DECT, le terminal ne comportant pas de bouton de raccrochement permettant de libérer le canal, le terminal comprenant un module de communication configuré pour : — recevoir, en provenance de la base, un message de demande de libération du canal ;
et — pour envoyer automatiquement à la base, après ladite réception, un message DECT montant de libération du canal DECT.
[0040] Les caractéristiques et avantages du procédé de libération par la base selon l’invention s’appliquent de la même façon au procédé de libération par le terminal selon l’invention et vice versa.
[0041] Les caractéristiques et avantages du procédé de libération par le terminal selon l’invention présentés ci-après s’appliquent de la même façon au terminal selon l’invention et vice versa.
[0042] Comme expliqué précédemment, l’invention permet de réduire le temps de libération du canal DECT.
[0043] De plus, l’invention permet au terminal de libérer automatiquement le canal sans besoin d’interpréter des commandes vocales. Elle permet ainsi de réduire le besoin en mémoire et en capacité de calcul au niveau du terminal.
[0044] Dans un mode de réalisation, le message reçu en provenance de la base est une tonalité sous une fréquence déterminée indiquant une absence de réservation d’un canal de communication pour le terminal sur un réseau cœur auquel la base est connectée.
[0045] Ce mode peut être mis en œuvre dans un système de communication selon la norme DECT comportant un terminal conforme à l’invention et une base pas forcément conforme à l’invention : dans ce mode, la base peut être une base de l’art antérieur. Lorsque la base génère une tonalité d’occupation par exemple, le terminal détecte par sa fréquence qu’il n’existe pas un canal réservé pour lui sur le réseau cœur et déclenche donc la libération du canal DECT.
[0046] Dans un autre mode de réalisation, le message reçu en provenance de la base est un message DECT descendant comportant une demande de déclenchement automatique de la libération du canal DECT par le terminal.
[0047] Dans un mode de réalisation, le procédé de libération par le terminal comporte, sur la réception du message de demande, une étape d’émission d’un message vocal destiné à un utilisateur du terminal, avertissant de l’étape d’envoi automatique du message DECT montant, cette étape d’émission étant soit d’une durée déterminée, soit interrompue sur libération du canal DECT.
[0048] Les procédés de l’invention ont une application avantageuse lorsque le terminal ne peut pas interpréter des commandes vocales à cause d’une panne de son microphone ou à cause de bruit ambiant par exemple.
[0049] L’invention vise également un système de communication selon la norme DECT, ce système comporte une base conforme à l’invention et un terminal conforme à l’invention.
[0050] L’invention vise également un premier programme d’ordinateur sur un support d’enregistrement, ce programme étant susceptible d’être mis en œuvre dans un ordinateur ou une base conforme à l’invention. Ce programme comporte des instructions adaptées à la mise en œuvre d’un procédé de libération d’un canal DECT par la base conforme à l’invention, tel que décrit ci-dessus.
[0051] L’invention vise également un deuxième programme d’ordinateur sur un support d’enregistrement, ce programme étant susceptible d’être mis en œuvre dans un ordinateur ou un terminal conforme à l’invention. Ce programme comporte des instructions adaptées à la mise en œuvre d’un procédé de libération d’un canal DECT par le terminal conforme à l’invention, tel que décrit ci-dessus.
[0052] Chacun de ces programmes peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
[0053] L’invention vise aussi un support d'information ou un support d’enregistrement lisibles par un ordinateur, et comportant des instructions du premier ou du deuxième programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.
[0054] Les supports d'information ou d’enregistrement peuvent être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker les programmes. Par exemple, les supports peuvent comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur, ou une mémoire flash.
[0055] D'autre part, les supports d'information ou d’enregistrement peuvent être des supports transmissibles tels qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par lien radio, par lien optique sans fil ou par d'autres moyens.
[0056] Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau de type Internet.
[0057] Alternativement, chaque support d'informations ou d’enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel un programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution de l’un des procédés conformes à l’invention de libération d’un canal DECT.
Brève description des dessins
[0058] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : [fig.l] la figure 1, déjà décrite, illustre une architecture d’un réseau de l’art antérieur comportant un terminal et une base conformes à la norme DECT ;
[fig.2] la figure 2, déjà décrite, est un organigramme représentant des étapes d’un procédé de l’art antérieur de libération d’un canal DECT ;
[fig-3] la figure 3 est un organigramme représentant des étapes d’un procédé de libération d’un canal DECT par un terminal selon un mode de réalisation, le procédé et le terminal étant conformes à l’invention ;
[fig-4] la figure 4 illustre une architecture d’un réseau comportant un terminal et une base conformes à un mode de réalisation de l’invention ;
[fig-5] la figure 5 illustre une architecture d’un réseau comportant un terminal et une base conformes à un autre mode de réalisation de l’invention ;
[fig-6] la figure 6 est un organigramme représentant des étapes d’un procédé de libération d’un canal DECT par une base, et des étapes d’un procédé de libération d’un canal DECT par un terminal selon un mode de réalisation, les procédés, la base et le terminal étant conformes à l’invention;
[fig-7] la figure 7 est un organigramme représentant des étapes d’un procédé de libération d’un canal DECT par une base selon un mode de réalisation, le procédé et la base étant conformes à l’invention;
[fig-8] la figure 8 est un organigramme représentant une étape de détermination qu’un terminal DECT ne dispose pas de bouton de raccrochement, selon un premier mode de réalisation ;
[fig-9] la figure 9 est un organigramme représentant une étape de détermination qu’un terminal DECT ne dispose pas de bouton de raccrochement, selon un deuxième mode de réalisation ;
[fig-10] la figure 10 est un organigramme représentant une étape de détermination qu’un terminal DECT ne dispose pas de bouton de raccrochement, selon un troisième mode de réalisation ;
[fig.H] la figure 11 présente des architectures fonctionnelles d’un système de communication, d’un terminal et d’une base, conformes à l’invention; et
[fig-12] la figure 12 présente des architectures matérielles d’un terminal et d’une base selon un mode de réalisation de l’invention.
Description des modes de réalisation
[0059] La figure 3 est un organigramme représentant des étapes d’un procédé de libération d’un canal DECT, conforme à l’invention, mis en œuvre par un terminal T, conforme à l’invention, en référence aux étapes E300 et E302 décrites ci-après.
[0060] Le terminal T est connecté à une base B’ de l’art antérieur par un canal C_DECT de communications selon la norme DECT. Le terminal T ne dispose pas d’un bouton de raccrochement pour libérer le canal C_DECT.
[0061] L’organigramme de la figure 3 est mis en œuvre dans un réseau dont l’architecture est de type de celle présentée par la figure 1, sauf que le terminal T est conforme à l’invention.
[0062] L’organigramme de la figure 3 comporte des étapes préliminaires aux étapes du procédé de l’invention. Ces étapes préliminaires sont décrites en référence à l’organigramme de la figure 2 de l’art antérieur et elles sont relatives à l’appairage du terminal T avec la base B’ et à l’établissement d’une communication entre le terminal T’ et un terminal TR via un réseau cœur.
[0063] Lorsque la base B’ reçoit une information indiquant que le terminal TR a mis fin à la communication en cours, elle envoie au terminal T une tonalité TN pour l’informer de cette fin de communication.
[0064] Au cours d’une étape E300 du procédé de l’invention, le terminal T reçoit la tonalité TN et détecte en fonction de sa fréquence qu’il s’agit d’une tonalité indiquant la libération d’un canal de communication qui était réservé sur le réseau cœur pour la communication entre les terminaux T et TR.
[0065] Sur la réception (E300) de la tonalité TN, le terminal T envoie automatiquement, au cours d’une étape E302, à la base B’ un message DECT montant comportant une commande CC-Release de libération du canal DECT.
[0066] Au cours d’une étape E304, la base B’ acquitte le message montant par un message de type CC-Release Com.
[0067] Lorsque le terminal T reçoit cet acquittement, le canal DECT est libéré.
[0068] La figure 4 illustre une architecture d’un réseau comportant un terminal T et une base B conformes à l’invention, selon un mode de réalisation de l’invention. Cette architecture est de même type que l’architecture illustrée par la figure 1 de l’art antérieur, sauf que le terminal T et la base B sont conformes à l’invention et mettent en œuvre des procédés conformes à l’invention, de libération d’un canal DECT.
[0069] La figure 5 illustre une architecture d’un réseau comportant un terminal T et une base B conformes à l’invention, selon un autre mode de réalisation de l’invention. Ce mode de réalisation diffère du mode de la figure 3 en ce que la base B n’est pas intégrée dans l’équipement de terminaison de réseau BX, mais elle est connectée à un port de type FXS de l’équipement BX. L’équipement BX comporte un circuit intégré (chipset) de type FXS qui permet à l’équipement BX de communiquer avec la base B et de transmettre des données d’une pile protocolaire SIP de l’équipement BX vers la base B et vice versa.
[0070] La base B comporte une interface externe lui permettant de se connecter au réseau cœur WAN, soit via la couche protocolaire SIP de l’équipement BX comme illustré par la figure 4, soit via le circuit chipset FXS et la couche protocolaire SIP de l’équipement BX comme illustré par la figure 5.
[0071] La figure 6 est un organigramme représentant des étapes d’un procédé de libération d’un canal DECT par un terminal, conforme à l’invention, mis en œuvre par le terminal T, conforme à l’invention, en référence aux étapes E506, E508 et E302 décrites ci-après. L’organigramme de la figure 6 représente également des étapes d’un procédé de libération d’un canal DECT par une base, conforme à l’invention, mis en œuvre par la base B, conforme à l’invention, en référence aux étapes E502 et E504 décrites ci-après.
[0072] Selon le mode décrit ici, les procédés de l’invention peuvent être mises en œuvre dans un réseau dont l’architecture est illustrée par la figure 4 ou par la figure 5.
[0073] Nous supposons ici que le terminal T est déjà appairé avec la base B, et qu’il est en cours de communication avec un terminal TR via le réseau WAN.
[0074] Au cours d’une étape E500, la base B détermine que le terminal T ne dispose pas de bouton de raccrochement permettant de libérer le canal DECT. Cette étape E500 sera décrite en détails ultérieurement en référence aux figures 8 à 10.
[0075] Au cours d’une étape E502, la base B reçoit un message réseau sur son interface externe indiquant une absence de réservation, sur le réseau cœur WAN, d’un canal C_WAN de communication pour le terminal T, suite à la réception d’un message SIP BYE de libération du canal C_WAN par exemple.
[0076] Au cours d’une étape E504, la base B envoie au terminal T un message DECT descendant pour la libération du canal DECT, C_DECT. Dans le mode décrit ici, ce message DECT descendant comporte une demande RQ de déclenchement automatique par le terminal T de la libération.
[0077] Au cours d’une étape E506, le terminal T reçoit cette demande RQ.
[0078] Après la réception (E506) de la demande RQ et au cours d’une étape E302, le terminal T envoie automatiquement à la base B un message DECT montant comportant une commande CC Release conforme à la norme DECT de libération du canal C_DECT.
[0079] La base B acquitte ce message au cours d’une étape E304. A la réception de l’acquittement par le terminal T, le canal C_DECT est libéré par le terminal T. Les étapes E302 et E304 sont similaires aux étapes E302 et E304 décrites en référence à la figure 3.
[0080] Dans un mode de réalisation, sur la réception (E506) de la demande RQ, au cours d’une étape optionnelle E508, le terminal T émet une tonalité TN1 à destination de l’utilisateur de ce terminal T, pour T avertir que la communication avec le terminal TR est finie, et que ce terminal T va libérer le canal C_DECT.
[0081] Alternativement, à la place de l’émission (E508) de la tonalité TN1, le terminal peut émettre un message vocal, par exemple un message vocal enregistré sur une mémoire du terminal T ou accessible par le terminal T, ou émettre un message visuel, tel qu’une image ou une vidéo, ou déclencher des vibrations du terminal, ou allumer, éteindre, faire clignoter une LED pendant une période prédéterminée .
[0082] L’étape E508 d’émission de la tonalité TN1 peut avoir une durée déterminée ou être interrompue sur réception d’une commande CC Release de la base B.
[0083] Lorsque l’étape E508 n’est pas interrompue, l’étape E302 de libération du canal DECT par le terminal T peut être mise en œuvre pendant ou à la fin de la durée de l’étape E508.
[0084] La figure 7 est un organigramme représentant des étapes d’un procédé de libération d’un canal DECT par une base, conforme à l’invention, mis en œuvre par la base B, conforme à l’invention, en référence aux étapes E502, E604 et E606 décrites ci-après.
[0085] Selon le mode décrit ici, le procédé de l’invention peut être mis en œuvre dans un réseau dont l’architecture est illustrée par la figure 4 ou par la figure 5.
[0086] Comme dans le mode décrit précédemment, nous supposons ici que le terminal T est déjà appairé avec la base B, et qu’il est en cours de communication avec un terminal TR via le réseau WAN.
[0087] Au cours d’une étape E500, la base B détermine que le terminal T ne dispose pas de bouton de raccrochement permettant de libérer le canal DECT.
[0088] Au cours d’une étape E502, similaire à l’étape E502 décrite en référence à la figure 6, la base B reçoit un message réseau sur son interface externe indiquant une absence de réservation, sur le réseau cœur WAN, d’un canal C_WAN de communication pour le terminal T.
[0089] Au cours d’une étape optionnelle E604, la base B émet une tonalité TN2 pendant une durée déterminée, de deux secondes par exemple, vers le terminal T pour informer l’utilisateur du terminal de la fin de la communication avec le terminal TR et de la libération du canal C_WAN.
[0090] Au cours d’une étape E606, la base B envoie au terminal T un message DECT descendant pour la libération du canal C_DECT. Dans le mode décrit ici, ce message DECT descendant comporte une commande CC-Release conforme à la norme DECT de libération du canal C_DECT. Le terminal T acquitte cette commande par un message CC- Release Com au cours d’une étape E610. A la réception de cet acquittement par la base B, le canal C_DECT est libéré par la base B.
[0091] Dans un mode de réalisation, si la base B ne reçoit pas l’acquittement CC-Release Com au bout d’une durée déterminée comptée à partir de l’envoi (E606) du message descendant CC-Release, la base B libère tout de même le canal C_DECT de sa propre initiative et de façon unidirectionnelle. Une telle situation peut avoir lieu lorsque le terminal T s’éloigne de la base B de façon à ne plus pouvoir échanger des données de signalisation selon la norme DECT.
[0092] Dans un mode de réalisation, si la base B reçoit du terminal T, avant la mise en œuvre de l’étape E606, un message DECT montant comportant une commande de libération du canal DECT par le terminal, la base B met fin à l’étape E604 d’émission de la tonalité TN2.
[0093] Dans un mode de réalistion, lorsque le terminal T reçoit la commande CC-Release émise (E606) par la base B, il génère au cours d’une étape E608 une tonalité TN3, ou un message vocal ou visuel, ou des vibrations mécaniques, ou allumer, éteindre, faire clignoter une LED pendant une période prédéterminée de façon similaire à l’étape E508 décrite en référence à la figure 6.
[0094] La figure 8 illustre un exemple de mise en œuvre de l’étape E500 de détermination par la base B que le terminal T ne dispose pas d’un bouton de raccrochement, selon un mode de réalisation de l’invention.
[0095] Dans cet exemple, l’étape E500 est mise en œuvre au cours de l’appairage du terminal T sur la base B. Ce mode peut être mis en œuvre dans un réseau dont l’architecture correspond à celle illustrée par la figure 4 ou par la figure 5.
[0096] Au cours d’une étape E700, le terminal T demande à la base des droits d’accès, en lui envoyant un message de type ACCESS-RIGHTS-REQ, conforme à la norme DECT, sauf que conformément à la présente invention, ce message est modifié pour insérer une information « OnHook=No » indiquant que le terminal T ne dispose pas de bouton de raccrochement.
[0097] La base B reçoit cette information au cours de l’étape E500. Cette étape E500, comprise dans la phase d’appairage, est suivie par des échanges de messages d’appairage conformes à la norme DECT.
[0098] La figure 9 illustre un exemple de mise en œuvre de l’étape E500 de détermination par la base B que le terminal T ne dispose pas d’un bouton de raccrochement, selon un autre mode de réalisation de l’invention.
[0099] Dans le mode décrit ici, le terminal T est déjà apparié sur la base B. Ce mode peut être mis dans un réseau dont l’architecture correspond à celle illustrée par la figure 4 ou par la figure 5.
[0100] Le terminal T envoie au cours d’une étape E800 un message MSG de type CCEACILITY, connu de la norme DECT, mais en le modifiant par une insertion, dans un champ « Escape to Proprietary » de ce message, d’une information « OnHook=No » indiquant que le terminal T ne dispose pas de bouton de raccrochement.
[0101] La base B reçoit ce message MSG au cours de l’étape E500.
[0102] Alternativement, au cours de l’étape E800, le terminal T envoie à la base B un message MSG de type MM-IWU, en insérant l’information « OnHook=No » dans un champ « Escape to Proprietary » ou dans un champ « IWU-IWU » de ce message MSG.
[0103] Alternativement, au cours d’une signalisation d’une communication entrante, et au cours de l’étape E800, le terminal T envoie à la base B un message MSG de type CCInfo, en insérant l’information « OnHook=No » dans un champ « Escape to Proprietary » de ce message. Ce message MSG de type CC-Info peut être envoyé par le terminal T après une réception d’un message CC-Setup et avant ou après l’envoi d’un message CC-Alerting, par exemple.
[0104] Alternativement, au cours d’une signalisation d’une communication sortante, et au cours de l’étape E800, le terminal T envoie à la base B un message MSG de type CCInfo, en insérant l’information « OnHook=No » dans un champ « Escape to Proprietary » de ce message. Ce message MSG de type CC-Info peut être envoyé par le terminal T après une réception d’un message CC-Call Proceeding, par exemple.
[0105] La figure 10 illustre un exemple de mise en œuvre de l’étape E500 de détermination par la base B que le terminal T ne dispose pas d’un bouton de raccrochement, selon un autre mode de réalisation de l’invention.
[0106] Dans le mode décrit ici, le terminal T est déjà appairé sur la base B. Ce mode peut être mis en œuvre dans un réseau dont l’architecture correspond à celle illustrée par la figure 4 où la base B est comprise dans un équipement BX de terminaison de réseau.
[0107] L’équipement BX reçoit au cours d’une étape E900 des données de configuration CEG d’un dispositif D de configuration.
[0108] Etant donné que la base B fait partie de l’équipement BX, les données CEG comporte en outre des données de configurations CEG’ qui concerne la base B.
[0109] A tire d’exemple, un utilisateur du terminal T peut sélectionner via le dispositif D, un paramètre de configuration indiquant que son terminal T ne dispose pas de bouton de raccrochement.
[0110] En particulier, l’utilisateur peut configurer via le dispositif D la durée d’une étape d’émission d’une tonalité.
[0111] L’équipement BX extrait de ces propres données de configurations CEG, les données CEG’ concernant la base et les envoie à la base B. Au cours d’une étape E500, la base B reçoit ces données de configuration CEG’.
[0112] Par lecture des données CEG’, la base B détermine que le terminal T ne dispose pas de bouton de raccrochement.
[0113] La figure 11 représente des architectures fonctionnelles, selon un mode de réalisation de l’invention, d’un système SYS de communication en norme DECT, du terminal T et de la base B, tous conformes à l’invention.
[0114] Le système SYS comporte la base B et le terminal T. La base et le terminal pouvant communiquer via un canal C_DECT conforme à la norme DECT.
[0115] La base B comporte une interface dite « interface externe » de communication avec un réseau cœur et :
— un module de détermination DET configuré pour déterminer que le terminal T ne dispose pas d’un bouton de raccrochement permettant de libérer le canal DECT;
— un module COM-NET de communication externe configuré pour recevoir un message réseau sur l’interface externe indiquant une absence de réservation, sur le réseau cœur, d’un canal de communication pour le terminal T ; et — un module COM-B-DECT de communication conformément à la norme DECT, configuré pour envoyer au terminal T, après ladite réception du message sur l’interface externe, d’un message DECT descendant pour la libération du canal C_DECT, le message DECT descendant comportant une commande conforme à la norme DECT de libération du canal par la base B, telle qu’une commande CC-Release, ou une demande RQ de déclenchement automatique par le terminal T de ladite libération.
[0116] Le terminal T ne dispose pas de bouton de raccrochement permettant de libérer le canal C_DECT. Le terminal T comprend un module COM-T de communication configuré pour :
— recevoir, en provenance de la base B, un message TN, RQ de demande de libération du canal C_DECT ; et pour — envoyer automatiquement à la base B, après ladite réception, un message DECT montant de libération du canal C_DECT.
[0117] Dans le mode de réalisation décrit ici, le terminal T et la base B ont chacun l’architecture matérielle d’un ordinateur, telle qu’illustrée à la figure 12.
[0118] Chacune des architectures du terminal T et de la base B comprend notamment un processeur 7, une mémoire vive 8, une mémoire morte 9, une mémoire flash non volatile 10 dans un mode particulier de réalisation de l’invention, ainsi que des moyens de communication 11. De tels moyens sont connus en soi et ne sont pas décrits plus en détail ici.
[0119] La mémoire morte 9 de la base B selon l’invention constitue un support d’enregistrement conforme à l’invention, lisible par le processeur 7 et sur lequel est enregistré ici un programme d’ordinateur Progl conforme à l’invention.
[0120] La mémoire morte 9 du terminal T selon l’invention constitue un support d’enregistrement conforme à l’invention, lisible par le processeur 7 et sur lequel est enregistré ici un programme d’ordinateur Prog2 conforme à l’invention.
[0121] La mémoire 10 de la base B permet d’enregistrer des variables utilisées pour l’exécution des étapes du procédé de libération d’un canal DECT selon l’invention, telles que une liste des terminaux appairés sur la base qui ne disposent pas de bouton de raccrochage, la demande RQ, la tonalité TN, la tonalité TN2 ou les données de configuration CEG’.
[0122] La mémoire 10 du terminal T permet d’enregistrer des variables utilisées pour l’exécution des étapes du procédé de libération d’un canal DECT selon l’invention, telles que la demande RQ, une fréquence de référence à comparer avec la fréquence d’une tonalité TN détectée, ou les tonalités TN1 ou TN3.
[0123] Le programme d’ordinateur Progl définit des modules fonctionnels et logiciels ici, configurés pour libérer un canal DECT par la base B. Ces modules fonctionnels s’appuient sur et/ou commandent les éléments matériels 7-11 de la base B cités précédemment.
[0124] Le programme d’ordinateur Prog2 définit des modules fonctionnels et logiciels ici, configurés pour libérer un canal DECT par le terminal T. Ces modules fonctionnels s’appuient sur et/ou commandent les éléments matériels 7-11 du terminal T cités précédemment.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT entre un terminal et une base conformes à ladite norme, ladite base comportant une interface dite « interface externe » de communication avec un réseau cœur, ledit procédé étant mis en œuvre par ladite base, et comprenant des étapes de: — détermination (E500) que ledit terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement permettant de libérer ledit canal DECT (C_DECT); — réception (E502) d’un message réseau sur ladite interface externe indiquant une absence de réservation, sur ledit réseau cœur, d’un canal (C_WAN) de communication pour ledit terminal ; et — après ladite réception, envoi (E504, E606) audit terminal d’un message DECT descendant pour la libération dudit canal DECT, ledit message DECT descendant comportant : - une commande (CC-Release) conforme à la norme DECT de libération dudit canal par ladite base ; ou - une demande (RQ) de déclenchement automatique par ledit terminal de ladite libération. [Revendication 2] Procédé selon la revendication 1 dans lequel ladite détermination (E500) que ledit terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement est obtenue : — à partir d’un message (MSG) reçu dudit terminal, ce message pouvant être un message de type ACCESS-RIGTHS-REQUEST d’appairage dudit terminal avec ladite base, ou un message de type CC-FACILTY, MM-IWU ou CC-INFO ; ou — par lecture d’une donnée de configuration (CFG’) d’un équipement (BX) de terminaison de réseau comportant ladite base. [Revendication 3] Procédé selon l’une des revendications 1 à 2 comportant en outre, avant ladite étape d’envoi d’un message DECT descendant, une étape d’émission (E604) audit terminal d’une tonalité (TN2) destinée à un utilisateur dudit terminal indiquant ladite absence de réservation d’un canal (C_WAN) sur ledit réseau cœur, ladite étape d’émission étant soit d’une durée déterminée, soit interrompue sur libération dudit canal DECT (C_DECT). [Revendication 4] Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT entre un terminal (T) et une base (B) conformes à la norme DECT, ledit terminal ne comportant pas de bouton de rac-
    crochement permettant de libérer ledit canal (C_DECT), ledit procédé étant mis en œuvre par ledit terminal, et comprenant des étapes de: — réception (E300, E506), en provenance de ladite base, d’un message (RQ, TN) de demande de libération dudit canal; et — après ladite réception, envoi (E302) automatique à ladite base d’un message DECT montant comportant une commande (CC-Release) conforme à la norme DECT de libération dudit canal par ledit terminal. [Revendication 5] Procédé selon la revendication 4 dans lequel le message reçu en provenance de ladite base comporte : — un message DECT descendant comportant une demande (RQ) de déclenchement automatique par ledit terminal de la libération dudit canal DECT (C_DECT) ; ou — une tonalité (TN) sous une fréquence déterminée indiquant une absence de réservation d’un canal (C_WAN) de communication pour ledit terminal sur un réseau cœur auquel ladite base est connectée. [Revendication 6] Procédé selon l’une des revendications 4 ou 5 comportant, sur ladite réception, une étape d’émission d’un message vocal (TN3) destiné à un utilisateur dudit terminal, avertissant de ladite étape d’envoi automatique dudit message DECT montant, ladite étape d’émission étant soit d’une durée déterminée, soit interrompue sur libération dudit canal DECT. [Revendication 7] Programme d’ordinateur (Progl, Prog2) comportant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé libération d’un canal de communication selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, ou des étapes du procédé de libération d’un canal de communication selon l’une quelconque des revendications 4 à 6 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur. [Revendication 8] Support d’enregistrement (7) lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur selon la revendication 7. [Revendication 9] Base conforme à la norme DECT connectée à un terminal via un canal de communication, ledit terminal et ledit canal étant conformes à la norme DECT, ladite base (B) comportant une interface dite « interface externe » de communication avec un réseau cœur et : — un module de détermination (DET) configuré pour déterminer que ledit terminal ne dispose pas d’un bouton de raccrochement permettant de libérer ledit canal DECT (C_DECT); — un module (COM-NET) de communication externe configuré pour recevoir un message réseau sur ladite interface externe indiquant une
    absence de réservation, sur ledit réseau cœur, d’un canal de communication pour ledit terminal ; et — un module (COM-B-DECT) de communication conformément à la norme DECT, configuré pour envoyer audit terminal, après ladite réception du message sur l’interface externe, d’un message DECT descendant pour la libération dudit canal DECT, ledit message DECT descendant comportant :
    - une commande conforme à la norme DECT de libération dudit canal par ladite base ; ou
    - une demande (RQ) de déclenchement automatique par ledit terminal de ladite libération.
    [Revendication 10] Terminal conforme à la norme DECT connecté à une base via un canal de communication, ladite base (B) et ledit canal (C_DECT) étant conformes à la norme DECT, ledit terminal (T) ne comportant pas de bouton de raccrochement permettant de libérer ledit canal, ledit terminal comprenant un module de communication (COM-T) configuré pour : — recevoir, en provenance de ladite base, d’un message (RQ, TN) de demande de libération dudit canal ; et pour — envoyer automatiquement à ladite base, après ladite réception, un message DECT montant de libération dudit canal DECT.
    [Revendication 11] Système (SYS) de communication en norme DECT comportant une base (B) selon la revendication 9 et un terminal (T) selon la revendication 10.
FR1874341A 2018-12-28 2018-12-28 Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT, base et terminal conformes à la norme DECT. Active FR3091445B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874341A FR3091445B1 (fr) 2018-12-28 2018-12-28 Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT, base et terminal conformes à la norme DECT.
PCT/FR2019/053007 WO2020136317A1 (fr) 2018-12-28 2019-12-10 Procédé de libération d'un canal de communication conforme à la norme dect, base et terminal conformes à la norme dect

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874341A FR3091445B1 (fr) 2018-12-28 2018-12-28 Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT, base et terminal conformes à la norme DECT.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091445A1 true FR3091445A1 (fr) 2020-07-03
FR3091445B1 FR3091445B1 (fr) 2021-05-14

Family

ID=66690609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1874341A Active FR3091445B1 (fr) 2018-12-28 2018-12-28 Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT, base et terminal conformes à la norme DECT.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3091445B1 (fr)
WO (1) WO2020136317A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262803A2 (fr) * 1986-08-29 1988-04-06 Kabushiki Kaisha Toshiba Hurleur pour système téléphonique sans cordon
US20060140171A1 (en) * 2004-12-27 2006-06-29 Marian Croak Method and apparatus for enabling the network to disconnect unintentionally idle off-hook endpoints

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262803A2 (fr) * 1986-08-29 1988-04-06 Kabushiki Kaisha Toshiba Hurleur pour système téléphonique sans cordon
US20060140171A1 (en) * 2004-12-27 2006-06-29 Marian Croak Method and apparatus for enabling the network to disconnect unintentionally idle off-hook endpoints

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091445B1 (fr) 2021-05-14
WO2020136317A1 (fr) 2020-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2025117B1 (fr) Procédé et dispositif d'envoi de message d'alerte dans un réseau
EP2266285B1 (fr) Procede de terminaison d'un appel et terminal de voix sur ip
FR3081643A1 (fr) Passerelle et procede de gestion d'un service telephonique voip
EP2888861B1 (fr) Accès a distance a des contenus a partir d'un client léger
EP3375153B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'une prise de parole depuis un terminal mobile, serveur, terminal, programme d'ordinateur et support d'enregistrement correspondants
EP3903476B1 (fr) Procédé de traitement de messages vocaux, procédé de désactivation d'un codage dtmf et procédé de traitement d'une demande de désactivation d'un codage dtmf
WO2010076497A1 (fr) Procede de notification et passerelle d'acces a un reseau de voix sur ip
WO2022147696A1 (fr) Procédé de traitement d'appels, appareil de traitement d'appels et dispositif associé
FR3079710A1 (fr) Procede de gestion d'une pluralite de flux media, et dispositif associe
FR3091445A1 (fr) Procédé de libération d’un canal de communication conforme à la norme DECT, base et terminal conformes à la norme DECT.
FR2965690A1 (fr) Procede de gestion de la priorite de flux media preliminaires
EP2819374B1 (fr) Dispositif et un procédé d' établissement d' une communication destinée a une identité publique partagée
WO2007090970A1 (fr) Procede et dispositif d'etablissement d'une communication prioritaire
FR3089084A1 (fr) Procédé d’accès à distance à un assistant personnel vocal
FR3046013A1 (fr) Procede de gestion d'au moins une communication, dispositif et programme de module logiciel correspondants
WO2022106767A1 (fr) Optimisation du declenchement de communications telephoniques
FR3123171A1 (fr) Procédé de détection d’un branchement d’un terminal sur une interface de téléphonie d’une passerelle résidentielle dans un réseau de communication local, dispositif de détection et programme d’ordinateur correspondants.
WO2022136786A1 (fr) Procede de traitement d'une demande d'enregistrement d'un terminal d'un utilisateur d'un reseau de communication, procede de mise a disposition d'une table de numeros d'urgence, procede de gestion d'une table de numeros d'urgence, dispositifs, equipement de proximite, equipement de controle, equipement de gestion d'une mobilite d'un terminal d'un utilisateur, systeme et programmes d'ordinateur correspondants
FR3000357A1 (fr) Procede de transfert de communication audio et/ou video depuis un premier terminal vers un deuxieme terminal
EP3632078A1 (fr) Procédé de contrôle d'une communication comprenant des transactions multiples
FR2855703A1 (fr) Systeme de messagerie vocale pour les internautes
WO2018002469A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'une session de transmission d'un flux vidéo
FR3067193A1 (fr) Procede de traitement d'une communication, et passerelle
EP3482577A1 (fr) Établissement d'une communication par allocation à un terminal appelant d'un identifiant d'appel intermédiaire dédié à la communication
WO2016135403A1 (fr) Procede d'utilisation d'une gestion automatique de communication, procede et dispositif de gestion automatique de communication et terminal l'utilisant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200703

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6