FR2855703A1 - Systeme de messagerie vocale pour les internautes - Google Patents

Systeme de messagerie vocale pour les internautes Download PDF

Info

Publication number
FR2855703A1
FR2855703A1 FR0306500A FR0306500A FR2855703A1 FR 2855703 A1 FR2855703 A1 FR 2855703A1 FR 0306500 A FR0306500 A FR 0306500A FR 0306500 A FR0306500 A FR 0306500A FR 2855703 A1 FR2855703 A1 FR 2855703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
voice message
telephone line
network
computer terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0306500A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Quinquis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0306500A priority Critical patent/FR2855703A1/fr
Publication of FR2855703A1 publication Critical patent/FR2855703A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/50Centralised arrangements for answering calls; Centralised arrangements for recording messages for absent or busy subscribers ; Centralised arrangements for recording messages
    • H04M3/53Centralised arrangements for recording incoming messages, i.e. mailbox systems
    • H04M3/533Voice mail systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2203/00Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M2203/20Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to features of supplementary services
    • H04M2203/2083Confirmation by serviced party
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2203/00Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M2203/25Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to user interface aspects of the telephonic communication service
    • H04M2203/251Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to user interface aspects of the telephonic communication service where a voice mode or a visual mode can be used interchangeably
    • H04M2203/253Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to user interface aspects of the telephonic communication service where a voice mode or a visual mode can be used interchangeably where a visual mode is used instead of a voice mode

Abstract

L'utilisation du protocole TCP/IP ("Transmission Control Protocol over Internet Protocol") permet de garantir la bonne réception par l'ordinateur (15) d'un l'usager appelé (B), d'un message vocal déposé par un usager appelant (A) et transmis en "streaming audio" à l'usager appelé si celui-ci est connecté à Internet (11 ) au moment de l'appel.Avantage : un service de notification de réception est rendu à l'usager appelant en fin de dépôt.

Description

SYSTEME DE MESSAGERIE VOCALE POUR LES INTERNAUTES
La présente invention concerne un mécanisme de messagerie vocale pour les usagers de l'lnternet (internautes).
L'invention trouve des applications dans le domaine des télécommunications, et plus particulièrement des services de 5 télécommunications à travers l'lnternet, notamment les services de voix sur IP ("Internet Protocol", voir RFC 791).
A l'heure actuelle, il existe différents services de VoIP (de l'anglais "Voice over IP" qui signifie voix sur IP). Parmi ceux-ci, on considère plus particulièrement ici la mise en oeuvre sur Internet des services du réseau 10 téléphonique commuté (RTC).
La RFC 3136 décrit une architecture permettant de rendre des services du réseau téléphonique via l'lnternet (architecture SPIRITS, mis pour "Services in the PSTN/IN Requesting InTernet Services"). Un service appelé "Internet Call Waiting" (ICW) y est présenté.
Un service de ce type est déjà implémenté par l'opérateur téléphonique français FRANCE TELECOM. Il s'agit du service de signal d'appel appelé "@llo". Ce service permet à un internaute connecté au serveur de son fournisseur d'accès à Internet via le RTC en tant que réseau d'accès, d'être notifié via la connexion IP lorsqu'un appel téléphonique arrive sur sa ligne 20 téléphonique, avec identification de l'usager appelant, et de choisir le traitement qui est appliqué à cet appel. Ce traitement peut consister à, soit prendre l'appel en mode standard sur un terminal téléphonique relié à la ligne téléphonique et donc à libérer la connexion IP, soit transférer l'appel vers une autre ligne téléphonique identifiée par un numéro d'appel préalablement 25 enregistré lors d'une procédure de configuration/paramétrage, soit enfin prendre l'appel en mode VolP en sorte que l'appel téléphonique est alors multiplexé sur la ligne téléphonique avec la session Internet en cours.
Au delà de cette implémentation pratique, la RFC 3136 prévoit d'autres alternatives pour le traitement de l'appel, et notamment la mise en oeuvre d'un 30 service de messagerie vocale. Un tel service permet à l'usager appelant d'enregistrer un message vocal destiné à l'usager appelé dont la ligne téléphonique est en train d'être utilisée pour la connexion à I'Internet via le RTC.
Les principales fonctions d'une messagerie vocale classique sont l'enregistrement d'un message vocal par l'usager appelant et la restitution du 5 message vocal à l'usager appelé. Les messageries vocales élaborées présentent en outre une fonctionnalité permettant de notifier a posteriori l'usager appelant, via un message vocal ou un message SMS (de l'anglais "Short Message Service" qui signifie service de messages courts) , de la lecture du message vocal par le destinataire lorsque celui-ci consulte sa boîte vocale. 10 On pourra par exemple se référer à l'expérimentation par FRANCE TELECOM du service appelé "ma boîte mini message".
Le délai s'écoulant entre l'enregistrement du message vocal par l'usager appelant et sa consultation par le destinataire étant non contrôlable, l'usager appelant n'a toutefois aucune garantie de la prise en compte du 15 message vocal. Cet inconvénient est un frein au développement commercial de ce service.
La présente invention a pour objet de permettre à un premier usager d'un réseau téléphonique de déposer un message vocal destiné à un second usager du réseau téléphonique, qui utilise à cet instant sa ligne téléphonique 20 pour se connecter à un réseau IP tel que l'lnternet, en offrant en outre au premier usager la garantie de la prise en compte du message vocal par le destinataire.
Ce but est atteint grâce à un procédé de gestion d'un appel téléphonique initié par un premier usager et destiné à un second usager dont la 25 ligne téléphonique est occupée par une session IP qui est établie, à partir d'un terminal informatique, à travers le réseau téléphonique en tant que réseau d'accès à un réseau IP, le procédé comprenant les étapes consistant à: a) lors de l'acheminement de l'appel téléphonique, détecter que la ligne téléphonique du second usager est occupée; b) en conséquence de cette détection, permettre au premier usager de déposer un message vocal qui est enregistré dans une messagerie vocale couplée au réseau IP; c) à l'aide d'une correspondance établie entre le numéro de la ligne téléphonique du second usager et l'adresse IP du terminal informatique, transférer, depuis la messagerie vocale vers le terminal informatique, le message vocal en mode lecture audio (en anglais, "streaming audio") via une 5 connexion multiplexée avec la session IP sur la ligne téléphonique du second usager, ladite connexion obéissant à un protocole ayant un mécanisme d'acquittement; et, d) sur réception des acquittements envoyés par le terminal informatique vers la messagerie vocale, par exemple dès le début de la 10 réception du message vocal par le terminal informatique, ou mieux après transfert complet du message vocal,, mais en tout cas avant la libération de la ligne téléphonique du premier usager, envoyer depuis la messagerie vocale au premier usager un accusé de la réception du message vocal par le second usager.
Un autre aspect de l'invention concerne un dispositif de gestion d'un appel téléphonique initié par un premier usager et destiné à un second usager dont la ligne téléphonique est occupée par une session IP qui est établie, à partir d'un terminal informatique, à travers le réseau téléphonique en tant que réseau d'accès à un réseau IP, le dispositif comprenant: a) des moyens de réseau pour, lors de l'acheminement de l'appel téléphonique, détecter que la ligne téléphonique du second usager est occupée; b) une messagerie vocale couplée au réseau IP et des moyens pour, en conséquence de la détection de l'étape a), permettre au premier usager de 25 déposer un message vocal qui est enregistré dans la messagerie vocale; c) des moyens pour, à l'aide d'une correspondance établie entre le numéro de la ligne téléphonique du second usager et l'adresse IP du terminal informatique, transférer, depuis la messagerie vocale vers le terminal informatique, le message vocal en mode lecture audio via une connexion 30 multiplexée avec la session IP sur la ligne téléphonique du second usager, ladite connexion obéissant à un protocole ayant un mécanisme d'acquittement; et, d) des moyens pour, sur réception des acquittements envoyés par le terminal informatique vers la messagerie vocale, par exemple dès le début de 5 la réception du message vocal par le terminal informatique, ou mieux après transfert complet du message vocal,, mais en tout cas avant la libération de la ligne téléphonique du premier usager, envoyer depuis la messagerie vocale au premier usager un accusé de la réception du message vocal par le second usager.
L'utilisation par exemple du protocole TCP/IP ("Transmission Control Protocol over Internet Protocol"), qui assure un service de remise fiable en mode connecté, permet au réseau de garantir la bonne réception du message vocal par le terminal informatique de l'usager appelé et, via les acquittements propres à TCP, de rendre un service de notification de réception à l'usager 15 appelant.
Le procédé et le dispositif permettent ainsi à l'usager appelant d'être notifié, en pseudo temps réel, de la réception et/ou de début d'écoute du message vocal par l'usager appelé. Les termes "pseudo temps réel" signifient que l'accusé de réception par l'usager appelé parvient à l'usager appelant, en 20 principe, quelques secondes seulement après le début du dépôt du message.
Avantageusement, cela intervient avant la libération de la ligne téléphonique de l'usager appelant, le dispositif pouvant fonctionner lorsque l'usager appelé est en train d'utiliser la ligne téléphonique demandée pour se connecter au réseau IP.
Potentiellement, I'ordinateur de l'usager appelé peut conserver une copie du message vocal et offrir toutes les fonctions d'un répondeur évolué. De préférence, le message vocal peut être restitué sous forme audible à l'usager appelé dès sa réception par l'ordinateur de ce dernier. Ainsi, l'internaute peut écouter le message quelques secondes après le début du dépôt par l'usager 30 appelant. Le mécanisme de messagerie vocale pseudo temps réel n'est alors possible que pour une seule communication entrante à la fois par internaute, afin de garantir à l'usager appelant la notification de l'écoute du message.
L'usager appelant bénéficie d'une garantie de prise en compte de son message par l'usager appelé. Cette garantie peut être un facteur incitatif d'usage vis à vis des usagers réticents à laisser des messages dans des messageries classiques.
Le service de notification pseudo temps réel fourni aux usagers appelants peut également être incitatif pour les internautes vis à vis de la souscription au service associé. Cette solution permet à un usager internaute (en anglais "web user" ou "Internet user") d'offrir à ses correspondants habituels un service supplémentaire tout en évitant de ralentir ses activités sur 10 Internet. En ce sens, elle peut s'apparenter à la philosophie des connexions "Peer-to-Peer", ce qui pourrait décupler l'usage.
Enfin, I'opérateur téléphonique peut penser que ces messages vocaux engendreront de nombreux appels inverses, d'autant plus que l'usager appelé aura connaissance de la disponibilité quasi-certaine de l'usager appelant en fin 15 de restitution du message vocal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est un schéma simplifié d'un exemple de réalisation du 20 dispositif selon l'invention; et, - la figure 2 est un chronogramme illustrant les étapes d'un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
A la figure 1, on a représenté un exemple d'architecture matérielle d'un dispositif pour la mise en oeuvre du service de messagerie vocale selon 25 I'invention.
La référence 11 désigne un réseau IP, c'est-à-dire un réseau à commutation de paquets reposant sur IP. Dans l'exemple ci-dessous, on considère le réseau Internet. Il peut aussi s'agir d'un réseau privé d'entreprise, ou similaire.
La référence 12 désigne un réseau téléphonique, par exemple le RTC ou tout autre réseau à commutation de circuit permettant le transfert de données de phonie (ou autre) vers des terminaux téléphoniques couplés au réseau. Le RTC est un exemple de réseau téléphonique filaire, mais l'invention ne se limite nullement à ce cas. En effet, le réseau téléphonique 12 peut tout aussi bien être un réseau public ou privé de radiocommunications avec les mobiles, tel que le GSM ("Global System for Mobile") ou l'UMTS ("Universal Mobile Telecommunication System"). C'est pourquoi, dans ce qui suit, la notion 5 de ligne téléphonique n'est pas limitée à une ligne physique mais embrasse tout circuit physique et/ou logique dont la terminaison est affectée à un usager déterminé et est accessible via un numéro de téléphone déterminé, ici appelé numéro de la ligne téléphonique de l'usager.
On suppose qu'un usager A dispose d'un terminal téléphonique 13 qui 10 peut être couplé au réseau téléphonique par la ligne téléphonique de cet usager A. On suppose qu'un autre usager B dispose à la fois d'un terminal téléphonique 14 et d'un terminal informatique 15 tel qu'un ordinateur personnel ou similaire, dont seulement l'un à la fois peut être couplé au réseau 12 par l'intermédiaire de la ligne téléphonique de cet usager B. La ligne téléphonique de l'usager A est reliée au réseau téléphonique 12 via un commutateur à autonomie d'acheminement 16, ou CAA. La ligne téléphonique de l'usager B est également reliée au réseau téléphonique via un commutateur similaire, non représenté.
La mise en oeuvre du service de messagerie vocale selon l'invention 20 fait appel à la technologie des réseaux intelligents. Ainsi, un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comprend un commutateur d'accès au service 17, ou CAS (en anglais "Service Switching Point" ou SSP), couplé au commutateur 16. Il comprend également un point de commande de service 20, ou PCS (en anglais "Service Control Point" ou SCP), qui est couplé à la fois 25 au réseau téléphonique et au réseau IP.
Le PCS est couplé à une base de données 21 dans laquelle les usagers du réseau téléphonique qui sont abonnés au service de messagerie vocale sont répertoriés via le numéro de leur ligne téléphonique respective. On suppose que l'usager B fait partie de ces abonnés.
On suppose en outre que l'usager B peut accéder aux services rendus par le réseau IP en se connectant via un serveur d'accès 18, ou NAS (de l'anglais "Network Access Server"). Par exemple, I'usager B peut-être abonné auprès d'un fournisseur d'accès à Internet, ou FAI (en anglais "Internet Access Provider" ou IAP). Le NAS est couplé à la fois au réseau téléphonique et au réseau IP. Dit autrement, I'usager B peut, à partir de son ordinateur 15, se connecter au réseau IP via sa ligne téléphonique et le réseau téléphonique 12 utilisé comme réseau d'accès, et via bien entendu le serveur d'accès 18. Il 5 s'agit d'un service de connexion avec décroché, aussi appelé service d'accès par ligne commutée (en anglais "Dial-up access"), c'est-à-dire avec prise de la ligne téléphonique de l'usager.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comprend encore un serveur de messagerie vocale 19, ou SMV (en anglais 10 "Voice Mail Server" ou VMS). Il s'agit par exemple d'un serveur du type "MyBox", de FRANCE TELECOM, modifié pour être couplé à la fois au réseau téléphonique et au réseau IP.
En outre, le dispositif comprend un logiciel de lecture audio (en anglais "streaming audio") exécuté dans le serveur 19, ainsi qu'un logiciel de restitution 15 de "streaming audio" associé exécuté dans l'ordinateur 15 de l'usager B. De plus, I'ordinateur 15 de l'usager B doit disposer d'un logiciel client reposant sur les spécifications de la RFC 3136. Un tel logiciel peut être remis ou envoyé par la poste à l'usager B lorsqu'il s'abonne au service de messagerie vocale. Il peut aussi être téléchargé depuis l'lnternet.
La liste des abonnés du service est sauvegardée dans la base de données 21, chaque abonné y étant connu via le numéro de sa ligne téléphonique. La base de données contient aussi un champ indiquant à chaque instant l'adresse IP de l'ordinateur des usagers abonnés qui, le cas échéant, sont connectés au réseau IP via leur ligne téléphonique.
Le diagramme de la figure 2 illustre de façon schématique différentes étapes d'un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Dans une première étape 101, le service est activé par l'enregistrement automatique de l'usager B lors de sa connexion au serveur d'accès 18 de son FAI. Cette étape est effectuée automatiquement via le logiciel client exécuté 30 dans son ordinateur 15. Lors de cette activation, le PCS 20 mémorise, dans la base de données 21, I'adresse IP de l'ordinateur 15 en correspondance avec le numéro de la ligne téléphonique de l'usager B. Dans une deuxième étape 102, I'usager A appelle l'usager B sur sa ligne téléphonique. Lors de l'acheminement d'appel, le réseau de signalisation du réseau téléphonique détecte que cette ligne est occupée. En conséquence, le CAA 16, qui est notifié de cette situation, transfère l'appel au CAS 17 auquel il est couplé.
Dans une troisième étape 103, le PCS 20, sollicité par le CAS 17, constate que l'usager B a souscrit au service de messagerie vocale.
A l'aide de la correspondance entre l'adresse IP et le numéro de la ligne téléphonique de l'usager B, qu'il obtient en consultant la base de données 10 21, le PCS 20, dans une quatrième étape 104, propose à l'usager B via le réseau IP, d'entrer une commande de mise sur messagerie vocale selon le service auquel il a souscrit. Ceci peut être réalisé en ouvrant une boîte de dialogue (à la manière du service "@llo" présenté en introduction) permettant à l'usager B d'effectuer un choix dont l'un des items est la mise sur messagerie 15 vocale.
On suppose que, dans l'exemple de mise en oeuvre décrit ici, I'usager B choisit d'entrer la commande de mise sur messagerie vocale. Cette commande est alors transmise au PCS 20 par l'ordinateur 15 via le réseau IP.
Ceci est représenté à la figure par l'étape 105.
Sur réception de la commande par le PCS 20, le réseau intelligent provoque l'acheminement de l'appel vers le SMV 19, ce qui est illustré à la figure par la flèche 106.
Dans une étape 107, le SMV 19 invite alors, par un film vocal approprié (c'est-à-dire une annonce vocale pré-enregistrée), I'usager appelant A à 25 déposer un message vocal à l'attention de l'usager appelé B. Ce film vocal peut préciser que le message vocal sera pris en en compte en temps réel par l'usager appelé B. Il peut aussi indiquer une procédure de repérage de la fin du message vocal, par exemple l'appui sur la touche "#" du terminal téléphonique 13, ce qui permet notamment d'indiquer à l'usager A la réception de la totalité 30 du message vocal par l'ordinateur 15 de l'usager B (voir plus loin).
Dans une étape suivante 108, le SMV 19 enregistre le message vocal déposé par l'usager appelant A. Puis, dans une étape 109, le SMV 19 établit une connexion, par exemple une connexion TCP/IP, avec l'ordinateur 15 de l'usager appelé B, et démarre le transfert du message vocal en mode "streaming audio" reposant sur TCP/IP. La connexion TCP/IP est multiplexée avec la session IP sur la ligne 5 téléphonique de l'usager appelé B. En pratique, le transfert du message vocal démarre quelques secondes après le début de son enregistrement.
La pile TCP/IP de l'ordinateur 15 acquitte les paquets TCP du flux "streaming audio", ce qui est symbolisé à la figure par la flèche 110.
Sur réception des accusés de réception TCP/IP (aussi appelés 10 acquittements, ou ACK, dans le jargon propre à TCP), et après transfert complet du message vocal à destination de l'ordinateur 15, le SMV 19 envoie à l'usager appelant A un accusé de la réception du message vocal par l'usager appelé B. Cet accusé de réception peut être un film vocal approprié ou une tonalité spécifique, respectivement diffusé ou émis sur la ligne téléphonique de 15 I'usager appelant A. Il est important de comprendre que cet accusé de réception est transmis à l'usager appelant A avant la libération de sa ligne téléphonique, ce qui distingue l'invention des services de messagerie vocale dans lesquels la notification de la lecture d'un message est envoyée a posteriori par SMS ou par 20 rappel automatique de l'usager appelant. Ceci est permis par la mise en oeuvre du protocole TCP/IP qui assure un service de remise fiable en mode connecté.
L'envoi de l'accusé de réception du message vocal, qui est illustré à la figure 2 par la flèche 111, peut avoir lieu dès le début de la réception du message vocal par le terminal informatique, c'est-à-dire par exemple à 25 réception du premier acquittement par le SMV 19. En variante, il peut avoir lieu après transfert complet du message vocal, la fin du message vocal étant par exemple identifiée par un paramètre de fin qui est inséré par l'usager A en appuyant par exemple sur la touche "#" de son terminal téléphonique 13.
L'ordinateur 15 peut restituer automatiquement à l'usager B, dès 30 réception, le message vocal sous forme audible. Le logiciel de restitution de "streaming audio" de l'ordinateur 15 pourra avoir été activé préalablement si nécessaire.
En variante ou en complément, I'ordinateur 15 peut enregistrer le message vocal, par exemple sur le disque dur, pour traitement ultérieur notamment écoute ou réécoute sous forme audible. L'ordinateur peut alors avantageusement offrir tous les services d'un répondeur téléphonique évolué.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion d'un appel téléphonique initié par un premier usager (A) et destiné à un second usager (B) dont la ligne téléphonique est occupée par une session IP qui est établie, à partir d'un terminal informatique (15), à travers le réseau téléphonique (12) en tant que réseau d'accès à un réseau IP (11), le procédé comprenant les étapes consistant à: a) lors de l'acheminement de l'appel téléphonique, détecter (102) que la ligne téléphonique du second usager est occupée; b) en conséquence de cette détection (103), permettre au premier usager de déposer un message vocal (104-108) qui est enregistré dans une 10 messagerie vocale (19) couplée au réseau IP; c) à l'aide d'une correspondance établie entre le numéro de la ligne téléphonique du second usager et l'adresse IP du terminal informatique, transférer, depuis la messagerie vocale vers le terminal informatique, le message vocal (109) en mode lecture audio via une connexion multiplexée 15 avec la session IP sur la ligne téléphonique du second usager, ladite connexion obéissant à un protocole ayant un mécanisme d'acquittement; et, d) sur réception des acquittements envoyés par le terminal informatique vers la messagerie vocale (110), envoyer depuis la messagerie vocale au premier usager (111), avant la libération de la ligne téléphonique du 20 premier usager, un accusé de la réception du message vocal par le second usager.
2. Procédé selon la revendication 1, suivant lequel la correspondance entre le numéro de la ligne téléphonique et l'adresse IP du terminal informatique est établie en mémorisant (101) dans un équipement de réseau 25 (20) couplé au réseau IP, lors de l'établissement de la session IP, l'adresse IP du terminal informatique en correspondance avec le numéro de la ligne téléphonique du second usager.
3. Procédé selon la revendication 2, suivant lequel, à l'étape b), le dépôt du message vocal est permis à l'usager appelant en conséquence, en outre, d'une commande (105) par le second usager répondant à la notification (104) de l'appel téléphonique par l'équipement de réseau via la session IP.
4. Procédé selon la revendication 2 ou la revendication 3, suivant lequel l'équipement de réseau est un équipement de réseau intelligent.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, suivant lequel, à l'étape d), l'accusé de la réception du message vocal par le second usager est un film vocal déterminé ou une tonalité déterminée.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, suivant lequel, à l'étape c), le message vocal est automatiquement restitué 10 sous forme audible au second usager.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes suivant lequel, à l'étape c), le message vocal est enregistré dans le terminal informatique du second usager.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes 15 suivant lequel, à l'étape d), I'accusé de réception du message vocal et envoyé dès le début de la réception du message vocal par le terminal informatique.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, suivant lequel, à l'étape d), I'accusé de réception du message vocal est envoyé après transfert complet du message vocal.
10. Dispositif de gestion d'un appel téléphonique initié par un premier usager (A) et destiné à un second usager (B) dont la ligne téléphonique est occupée par une session IP qui est établie, à partir d'un terminal informatique (15), à travers le réseau téléphonique en tant que réseau d'accès à un réseau IP, le dispositif comprenant: a)des moyens de réseau (16,17) pour, lors de l'acheminement de l'appel téléphonique, détecter que la ligne téléphonique du second usager est occupée; b) une messagerie vocale (19) couplée au réseau IP et des moyens pour, en conséquence de la détection de l'étape a), permettre au premier 30 usager de déposer un message vocal qui est enregistré dans la messagerie vocale; c) des moyens pour, à l'aide d'une correspondance établie entre le numéro de la ligne téléphonique du second usager et l'adresse IP du terminal informatique, transférer, depuis la messagerie vocale vers le terminal informatique, le message vocal en mode lecture audio via une connexion 5 TCP/IP multiplexée avec la session IP sur la ligne téléphonique du second usager, ladite connexion obéissant à un protocole ayant un mécanisme d'acquittement; et, d) des moyens pour, sur réception des acquittements envoyés par le terminal informatique vers la messagerie vocale, envoyer depuis la messagerie 10 vocale au premier usager, avant la libération de la ligne téléphonique du premier usager, un accusé de la réception du message vocal par le second usager.
11. Dispositif selon la revendication 10, comprenant en outre un équipement de réseau (20) couplé au réseau IP, la correspondance entre le 15 numéro de la ligne téléphonique et l'adresse IP du terminal informatique étant établie en mémorisant (101) dans ledit équipement de réseau, lors de l'établissement de la session IP, l'adresse IP du terminal informatique en correspondance avec le numéro de la ligne téléphonique du second usager.
12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel, la messagerie 20 vocal comprend des moyens pour permettre à l'usager appelant le dépôt du message vocal en conséquence, en outre, d'une commande (105) par le second usager répondant à la notification (104) de l'appel téléphonique par l'équipement de réseau via la session IP.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou la revendication 12, dans 25 lequel l'équipement de réseau est un équipement de réseau intelligent.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, dans lequel, la messagerie vocale est agencée pour envoyer l'accusé de la réception du message vocal par le second usager sous la forme d'un film vocal déterminé ou d'une tonalité déterminée.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, dans lequel, le terminal informatique comprend des moyens pour restituer automatiquement au second usager le message vocal sous forme audible.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 15 dans 5 lequel le terminal informatique comprend des moyens pour enregistrer le message vocal.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, dans lequel les moyens d) sont adaptés pour envoyer l'accusé de réception du message vocal dès le début de la réception du message vocal par le terminal 10 informatique.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, dans lequel les moyens d) sont adaptés pour envoyer l'accusé de réception du message vocal après transfert complet du message vocal.
FR0306500A 2003-05-28 2003-05-28 Systeme de messagerie vocale pour les internautes Pending FR2855703A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306500A FR2855703A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Systeme de messagerie vocale pour les internautes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306500A FR2855703A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Systeme de messagerie vocale pour les internautes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2855703A1 true FR2855703A1 (fr) 2004-12-03

Family

ID=33427522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306500A Pending FR2855703A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Systeme de messagerie vocale pour les internautes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855703A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7924988B2 (en) 2005-09-30 2011-04-12 International Business Machines Corporation Method and system for managing voice mail acknowledgement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1120954A2 (fr) * 2000-01-24 2001-08-01 Avaya Technology Corp. Concept et implementation d'application de moniteur de messages
WO2001076210A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-11 Nortel Networks Limited Attente d'appels internet avec systeme de messagerie vocale assurant une surveillance pendant l'enregistrement
US20010040959A1 (en) * 1999-09-16 2001-11-15 Stuart Mandel Garland Providing alerting/call waiting/call holding services to on-line internet users
US6353660B1 (en) * 2000-03-02 2002-03-05 Ss8 Networks, Inc. Voice call processing methods
US6496501B1 (en) * 1997-12-29 2002-12-17 At&T Corp. Method and apparatus for screening computer-telephony calls
FR2830154A1 (fr) * 2001-09-24 2003-03-28 France Telecom Systeme de notification d'ecoute d'un message vocal

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6496501B1 (en) * 1997-12-29 2002-12-17 At&T Corp. Method and apparatus for screening computer-telephony calls
US20010040959A1 (en) * 1999-09-16 2001-11-15 Stuart Mandel Garland Providing alerting/call waiting/call holding services to on-line internet users
EP1120954A2 (fr) * 2000-01-24 2001-08-01 Avaya Technology Corp. Concept et implementation d'application de moniteur de messages
US6353660B1 (en) * 2000-03-02 2002-03-05 Ss8 Networks, Inc. Voice call processing methods
WO2001076210A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-11 Nortel Networks Limited Attente d'appels internet avec systeme de messagerie vocale assurant une surveillance pendant l'enregistrement
FR2830154A1 (fr) * 2001-09-24 2003-03-28 France Telecom Systeme de notification d'ecoute d'un message vocal

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7924988B2 (en) 2005-09-30 2011-04-12 International Business Machines Corporation Method and system for managing voice mail acknowledgement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2025117B1 (fr) Procédé et dispositif d'envoi de message d'alerte dans un réseau
EP2769526B1 (fr) Procédé d'échange d'informations relatives à des services de communication enrichie
EP2381683A1 (fr) Procédé et système de gestion d'une session de diffusion en continu d'un flux vidéo affiché en direct
EP3182671A1 (fr) Procédé et dispositif pour un service de messagerie
EP1817900A1 (fr) Procede et systeme de gestion d'un appel telephonique d'un appelant vers un appele
WO2012042150A1 (fr) Procédé de gestion de la priorité de flux média préliminaires
FR2855703A1 (fr) Systeme de messagerie vocale pour les internautes
WO2005053264A1 (fr) Systeme et procede de mise en relation entre au moins deux terminaux multimedia relies entre eux par un reseau fixe ou cellulaire
EP3688974B1 (fr) Procédé de gestion d'un échec d'établissement d'une communication entre un premier et un second terminal
EP3800874A1 (fr) Procédé et dispositif de redirection d'une requête de communication
EP1709787A1 (fr) Procede d etablissement d appels entre un terminal telephonique et un terminal ip
CA2593870A1 (fr) Enregistrement de communications dans un reseau de telecommunications
EP1982499A1 (fr) Procede et dispositif d'etablissement d'une communication prioritaire
FR3079702A1 (fr) Procede de routage d'un appel telephonique vers une messagerie vocale alias
EP2273774B1 (fr) Procédé de notification d'une demande d'établissement d'appel
EP1994732A1 (fr) Procede de transmission d'une information d'inhibition d'un service de messagerie
EP3482577B1 (fr) Établissement d'une communication par allocation à un terminal appelant d'un identifiant d'appel intermédiaire dédié à la communication
FR3080512A1 (fr) Procede et systeme de detection de coupures de communications mobiles et de retablissement automatique des communications.
FR3018027A1 (fr) Procede et dispositif de decouverte des capacites de communication relatives a un utilisateur d'un terminal
FR2758226A1 (fr) Terminal telephonique et procede de communication telephonique entre un terminal appelant et un terminal appele, permettant d'optimiser le cout des communications
WO2004100492A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation de flux de donnees
EP2060105B1 (fr) Procédé et serveur de notification d'un appel dans un réseau
EP2506524B1 (fr) Procédés et dispositifs de notification d'état de services de communication
FR2878107A1 (fr) Procede et systeme d'etablissement d'une session de communication entre deux terminaux, module de gestion de l'etablissement d'une session de communication
EP1564978A1 (fr) Système de messagerie multimédia