FR3091178A1 - Système pour la pratique du golf - Google Patents

Système pour la pratique du golf Download PDF

Info

Publication number
FR3091178A1
FR3091178A1 FR1874320A FR1874320A FR3091178A1 FR 3091178 A1 FR3091178 A1 FR 3091178A1 FR 1874320 A FR1874320 A FR 1874320A FR 1874320 A FR1874320 A FR 1874320A FR 3091178 A1 FR3091178 A1 FR 3091178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
golf club
displacement
golf
club
ideal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1874320A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane Klein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1874320A priority Critical patent/FR3091178A1/fr
Publication of FR3091178A1 publication Critical patent/FR3091178A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G16INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR SPECIFIC APPLICATION FIELDS
    • G16HHEALTHCARE INFORMATICS, i.e. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR THE HANDLING OR PROCESSING OF MEDICAL OR HEALTHCARE DATA
    • G16H20/00ICT specially adapted for therapies or health-improving plans, e.g. for handling prescriptions, for steering therapy or for monitoring patient compliance
    • G16H20/30ICT specially adapted for therapies or health-improving plans, e.g. for handling prescriptions, for steering therapy or for monitoring patient compliance relating to physical therapies or activities, e.g. physiotherapy, acupressure or exercising

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

Système (0) pour la pratique du golf, comprenant : - au moins un premier capteur (1) pour estimer un déplacement (D0) d’un premier club de golf (2) ;- une interface d’information (3) ;- au moins une unité de calcul (4) reliée fonctionnellement audit au moins un premier capteur (1) pour recevoir un signal (S) représentatif dudit déplacement dans l’espace dudit au moins un premier club de golf (2). L’unité de calcul (4) est agencée pour calculer une valeur d’écart (V1) représentative d’un écart entre ledit déplacement estimé (D0) et un déplacement idéal (D1) attendu et pour, en fonction de cette au moins une valeur d’écart calculée (V1), commander l’émission d’un message d’information (M) représentatif de cette valeur d’écart (V1). FIGURE DE L’ABREGE : [Fig. 1]

Description

Description
Titre de l'invention : Système pour la pratique du golf
[0001] La présente invention concerne le domaine des systèmes pour la pratique du golf comportant au moins un capteur pour estimer un déplacement dans l’espace d’au moins un premier club de golf.
[0002] ARRIERE PLAN DE L’INVENTION
[0003] Il est connu, par exemple du document brevet US2016/0151696, un système pour la pratique du golf, comprenant :
[0004] - au moins un premier capteur adapté pour estimer un déplacement dans l’espace d’au moins un premier club de golf ;
[0005] - une interface d’information d’un joueur de golf ;
[0006] - au moins une unité de calcul reliée fonctionnellement audit au moins un premier capteur pour recevoir un signal représentatif dudit déplacement dans l’espace dudit au moins un premier club de golf, l’unité de calcul étant par ailleurs reliée fonctionnellement à ladite interface d’information pour émettre un message d’information à l’attention dudit joueur de golf.
[0007] Dans ce document, le premier capteur comprend une caméra ultrarapide placée face au joueur pour évaluer son mouvement ainsi que celui du club de golf et celui de la balle. Le mouvement du joueur, du club et de la balle sont affichées ensemble sur un moyen d’affichage placé face au joueur. Ainsi, a posteriori, le joueur peut visionner sa gestuelle et les effets sur la balle de manière à améliorer son placement et sa frappe.
[0008] L’analyse des mouvements effectués par le joueur, le club et la balle est complexe et nécessite une phase d’étude approfondie après chaque frappe.
[0009] Par ailleurs, ce système de l’art antérieur nécessite des écrans et de lourds moyens de détection de mouvement qui contraignent le joueur à se placer dans une aire de jeu spécifiquement aménagée.
[0010] OBJET DE L’INVENTION
[0011] Un objet de l’invention est de fournir un système pour la pratique du golf ayant une ergonomie améliorée facilitant l’apprentissage d’une gestuelle pour le joueur de golf. Résumé de l’invention
[0012] A cet effet, selon l’invention, il est proposé un système pour la pratique du golf, comprenant :
[0013] - au moins un premier capteur adapté pour estimer un déplacement dans l’espace d’au moins un premier club de golf ;
[0014] - une interface d’information d’un joueur de golf ;
[0015] - au moins une unité de calcul reliée fonctionnellement audit au moins un premier capteur pour recevoir un signal représentatif dudit déplacement dans l’espace dudit au moins un premier club de golf, l’unité de calcul étant par ailleurs reliée fonctionnellement à ladite interface d’information pour émettre un message d’information (M) à l’attention dudit joueur de golf.
[0016] Le système pour la pratique du golf selon l’invention est essentiellement caractérisé en ce que :
[0017] - l’unité de calcul est reliée fonctionnellement à une mémoire dans laquelle est stockée un premier ensemble de données représentatif d’un déplacement idéal attendu dudit au moins un premier club de golf ; et en ce que
[0018] - l’unité de calcul est agencée pour calculer au moins une valeur d’écart représentative d’un écart entre ledit déplacement estimé dudit au moins un premier club de golf et ledit déplacement idéal attendu dudit au moins un premier club de golf et pour, en fonction de cette au moins une valeur d’écart calculée, commander à ladite interface d’information l’émission d’un message d’information représentatif de cette valeur d’écart.
[0019] Grâce au système selon l’invention, le joueur est informé en fonction de la valeur d’écart constatée entre le déplacement estimé du club de golf et un déplacement idéal attendu prédéterminé.
[0020] Cette information est particulièrement utile car elle permet à l’utilisateur de connaître l’écart qui existe entre le déplacement du premier club de golf qu’il induit en le déplaçant dans l’espace et un déplacement souhaité attendu de ce club.
[0021] Ainsi, le joueur peut améliorer sa gestuelle jusqu’à ce qu’il parvienne à déplacer le premier club de golf conformément à la trajectoire idéale attendue.
[0022] Préférentiellement, l’unité de calcul est agencée pour détecter en fonction dudit signal que ledit au moins un premier club de golf est en cours de déplacement suivant une trajectoire ascendante et pour commander avant la fin de cette trajectoire ascendante, l’émission dudit message d’information.
[0023] Le geste du joueur se décompose en deux parties principales, l’une consistant à éloigner le club vis-à-vis de la balle pour armer une frappe, cette première partie se caractérise par une trajectoire ascendante du club, et l’autre consistant à rapprocher le club de la balle jusqu’à la frapper pour lui donner une impulsion et une trajectoire attendue, cette seconde partie se caractérise par une trajectoire descendante du club.
[0024] Il a été remarqué que la trajectoire descendante optimale nécessaire pour obtenir une frappe optimale de la balle n’existe que si la trajectoire ascendante est elle aussi optimale.
[0025] Ainsi, l’invention permet d’informer le joueur pendant la trajectoire ascendante, c’est-à-dire à un moment où il a une vitesse limitée et où le geste du joueur peut encore être corrigé.
[0026] L’apprentissage de la gestuelle est ainsi améliorée puisque l’utilisateur peut travailler la trajectoire ascendante autant de fois que nécessaire sans avoir à frapper la balle et jusqu’à atteindre un déplacement idéal attendu du club de golf.
[0027] Lorsque le joueur réussit à déplacer le club selon une trajectoire idéal attendue ascendante, il y a une forte probabilité pour que la trajectoire descendante soit également idéale. En effet, pour limiter l’apparition de mouvements parasites, on cherche à ce que la trajectoire ascendante se superpose sur la trajectoire descendante, d’où l’importance d’avoir une trajectoire ascendante aussi proche que possible de la trajectoire idéale attendue.
[0028] En informant le joueur au moins pendant le déplacement ascendant du club, le système selon l’invention permet au joueur de travailler la trajectoire du mouvement nécessaire à la réalisation d’une frappe satisfaisante.
[0029] Le déplacement ascendant débute face à la position d’impact attendue préenregistrée, le club allant en s’écartant de cette position.
[0030] Préférentiellement, le système selon l’invention est adapté à fonctionner en temps réel, c’est-à-dire qu’il a un fonctionnement tel que le temps entre le moment du déplacement du premier club de golf et le moment de l’émission du message d’information est inférieur à 1 seconde et préférentiellement inférieur à 0.1 seconde.
[0031] Ce fonctionnement en temps réel permet au joueur de se corriger pendant qu’il réalise son mouvement. L’ergonomie du système selon l’invention est ainsi particulièrement améliorée.
Brève description des dessins
[0032] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
[0033] [fig.l] la figure 1 montre un système 0 pour la pratique du golf selon l’invention alors que le joueur est entrain de déplacer le premier club selon un déplacement ascendant, le système mesurant l’écart entre la trajectoire idéale attendue DI et la trajectoire estimée D0 mesurée par un premier capteur 1 ;
[0034] [fig.2] la figure 2 illustre en détail le système 0 selon l’invention, dans un mode où le premier capteur estimant le déplacement du club de golf est réparti sur le pommeau du club et sur un accessoire du golfeur, en l’occurrence son gant ;
[0035] [fig.3] la figure 3 est une vue de dessus d’un golfeur alors qu’il est entrain de déplacer son club de golf tout en prêtant attention au message d’information généré par le système selon l’invention, ce message étant représentatif d’une valeur d’écart entre le dé placement idéal attendu Dl qui est préenregistré et le déplacement estimé / mesuré DO par le premier capteur 1 ;
[0036] [fig.4] la figure 4 est une vue de dessus du joueur alors qu’il est entrain de paramétrer le système 0 selon l’invention, en l’occurrence il enregistre un déplacement idéal attendu pour un club donné 2 en suivant un marquage visuel 9 généré pour le besoin de ce paramétrage.
Description des modes de réalisation
[0037] L’objectif principal du système 0 selon l’invention est de faciliter l’apprentissage du mouvement de golf qui est particulièrement complexe à maîtriser.
[0038] En effet, pour envoyer une balle droite, la face du club de golf doit être perpendiculaire par rapport à la surface de la balle au moment de l’impact.
[0039] Pour cela, lorsque le joueur de golf est à l’adresse, devant la balle, on doit avoir des première, seconde et troisième lignes imaginaires parallèles entre elles.
[0040] La première ligne imaginaire passe au milieu et au centre de la balle en passant par un point de contact du club sur la balle.
[0041] La seconde ligne imaginaire passe par la pointe des pieds du joueur.
[0042] La troisième ligne imaginaire passe devant les épaules du joueur. Au moment de l’impact, la face du club doit être perpendiculaire à la ligne passant par la balle.
[0043] Pour permettre l’apprentissage de cette gestuelle, le principe général du système 0 selon l’invention consiste à estimer une trajectoire de déplacement D0 du club dans l’espace et comparer cette trajectoire D0 par rapport à une trajectoire idéale prédéterminée Dl pour informer le joueur en temps réel, pendant qu’il déplace le club, d’une valeur d’écart constatée VI entre ces deux trajectoires D0 et Dl. Ainsi, le joueur peut ajuster son mouvement avant même de frapper la balle.
[0044] Pour cela, l’invention porte sur un système 0 pour la pratique du golf, comprenant :
[0045] - au moins un premier capteur 1 adapté pour estimer un déplacement D0 dans l’espace d’au moins un premier club de golf 2 ;
[0046] - une interface d’information 3 d’un joueur de golf ;
[0047] - au moins une unité de calcul 4 reliée fonctionnellement audit au moins un premier capteur 1 pour recevoir un signal S représentatif dudit déplacement dans l’espace dudit au moins un premier club de golf 2.
[0048] L’unité de calcul 4 est par ailleurs reliée fonctionnellement à ladite interface d’information 3 pour émettre un message d’information M à l’attention dudit joueur de golf.
[0049] Selon l’invention, ledit au moins un premier capteur est adapté à estimer / mesurer le déplacement du club par rapport à un référentiel réel RI pendant que le joueur, qui est à poste fixe, déplace le club pour frapper la balle.
[0050] Préférentiellement, le premier capteur 1 comporte un capteur de position et de mouvement du premier club de golf dans l’espace, ce premier capteur peut ainsi comporter un gyroscope au moins 3 axes et/ou un accéléromètre au moins 3 axes et/ou un magnétomètre et/ou un capteur d’effort et/ou un capteur d’inertie.
[0051] Ainsi, chaque au moins un premier capteur 1 doit avoir une capacité d’estimation de mouvement du club telle qu’il peut mesurer à la fois :
[0052] - des rotations d’un point de référence du club d’au moins 360° d’amplitude de rotation autour de chacun des trois axes d’un référentiel orthonormé RI avec une précision de mesure inférieure à +/- 2° d’angle, préférentiellement inférieure à +/-1° ; et
[0053] - des translations du point de référence du club d’au moins 2 mètres d’amplitude de translation selon chacun des trois axes du référentiel RI avec une précision inférieure à +/-2 centimètres, préférentiellement +/-1 cm.
[0054] Ce premier capteur est adapté à transmettre, en temps réel, le signal S c’est-à-dire en moins d’un dixième de seconde. Ce signal S est par exemple transmis à l’unité de calcul 4 via un protocole de communication sans fil tel que Bluetooth © ou wifi.
[0055] Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, une partie au moins dudit au moins un premier capteur 1 est fixée sur ce premier club de golf 2 et une autre partie de ce premier capteur 1 est fixée sur cet accessoire 5.
[0056] Ceci permet d’avoir une combinaison d’informations pour augmenter la précision de la mesure de déplacement du club.
[0057] L’accessoire 5 peut aussi comporter un circuit de communication agencé pour servir de transmetteur du signal généré par ladite au moins une partie du premier capteur 1 qui est portée par le club de golf.
[0058] Ceci est avantageux pour simplifier la reconnaissance du club de golf utilisé par le golfeur, car c’est le déplacement du club le plus proche du transmetteur qui doit être utilisé pour calculer la valeur d’écart VI.
[0059] Le premier capteur 1 peut être fixé / porté :
[0060] - au niveau du pommeau du club (le premier capteur peut être inséré dans le trou qui existe sur tous les grippes / pommeaux de golf) ce qui permet d’obtenir une grande sensibilité au plus près de la main du golfeur ; et/ou
[0061] - au niveau d’un accessoire 5 du système 0 agencé pour être porté au niveau d’une région distale d’un membre supérieur d’un joueur.
[0062] La région distale du membre supérieur est soit le poignet soit la main du joueur. En Γoccurrence, cet accessoire 5 peut être un gant ou un bracelet ou une montre à poignet.
[0063] Dans le cas où le système 0 selon l’invention comporte une pluralité de clubs de golf portant chacun un capteur adapté à estimer un déplacement du club qui le porte, il est nécessaire de reconnaître le club utilisé par le joueur, le capteur porté par ce club étant le premier capteur émettant le signal S représentatif du déplacement Dl du premier club de golf.
[0064] L’identification du premier capteur parmi la pluralité de capteurs peut se faire en recherchant / reconnaissant le capteur le plus proche du transmetteur ou de l’interface d’information 3 ou de l’unité de calcul 4 ou de l’accessoire 5.
[0065] A cette fin, on peut :
[0066] - Evaluer la distance entre chacun des capteurs de la pluralité de capteurs vis-à-vis du transmetteur ou de l’interface de communication ou de l’unité de calcul 4 en analysant les positions respectives mesurées par ces capteurs et en la comparant avec la position respective mesurée du transmetteur ou de l’interface de communication ou de l’unité de calcul 4, le premier capteur présentant la distance la plus faible parmi les distances évaluées ; et/ou
[0067] - Identifier parmi les signaux reçus des capteurs de la pluralité de capteurs le signal présentant la plus forte intensité, ce signal étant le signal S émis par le premier capteur et représentatif du déplacement du premier club de golf 2.
[0068] L’unité de calcul 4 est reliée fonctionnellement à une mémoire 50 dans laquelle est stocké un premier ensemble de données représentatif d’un déplacement idéal Dl attendu premier club de golf 2.
[0069] Ce premier ensemble de données définit numériquement une première surface idéale SI de forme prédéterminée.
[0070] Ainsi, le déplacement idéal attendu Dl est un déplacement de ce premier club 2 suivant cette au moins une première surface idéale SI.
[0071] Pour pouvoir détecter la position du club 2 par rapport à cette surface idéale SI, l’unité de calcul 4 est adaptée à positionner cette première surface idéale SI dans un référentiel réel RI de tel manière que cette première surface idéale SI passe par une position réelle initiale dudit premier club de golf 2 dans laquelle se trouve ledit premier club 2 avant d’être déplacé par le joueur suivant une trajectoire ascendante.
[0072] Cette position réelle initiale X du premier club de golf est la position réelle à partir de laquelle le joueur commence à déplacer le club, de manière ascendante, en l’écartant de la balle de golf.
[0073] Afin de déterminer que le premier club 2 se trouve dans sa première position réelle initiale X, l’unité de calcul 4 peut être agencée pour recevoir ou détecter une instruction spécifique d’initialisation du système.
[0074] L’instruction d’initialisation du système 0 peut prendre la forme d’un déplacement particulier du premier club de golf (par exemple une séquence de mouvements prédéterminée de faible amplitude sur une période de temps prédéterminée) ou la réception d’une instruction vocale ou la détection d’une pression appliquée sur un bouton embarqué avec le premier capteur.
[0075] Une fois cette instruction d’initialisation reçue par l’unité de calcul 4, celle-ci enregistre la position X adoptée par ce premier club au moment de la réception de l’instruction d’initialisation. Cette position réelle initiale X est estimée à l’aide dudit au moins un premier capteur 1.
[0076] La première surface idéale SI est alors positionnée dans l’espace autour du joueur en prenant cette première position réelle initiale X comme référence.
[0077] Préférentiellement, la première surface idéale Dl est une surface composée de droites parallèles Dt entre elles, chacune de ces droites étant sécante avec une ligne Ll définissant un premier arc.
[0078] L’unité de calcul 4 est agencée pour positionner ladite première surface idéale SI dans le référentiel réel RI de telle manière que ces droites parallèles Dt s’étendent verticalement, le premier club 2 se trouvant majoritairement en face d’une concavité dudit premier arc.
[0079] Comme illustré sur la figure 1, après avoir positionné la trajectoire du déplacement idéal attendu Dl (en l’occurrence ce déplacement idéal attendu est une première surface SI), cette unité de calcul 4:
[0080] - calcule au moins une valeur d’écart VI représentative d’un écart entre le déplacement estimé D0 du premier club de golf 2 et le déplacement idéal Dl attendu du premier club de golf 2 ; et
[0081] - en fonction de cette au moins une valeur d’écart calculée VI, l’unité de calcul 4 commande à ladite interface d’information 3, l’émission d’un message d’information M représentatif de cette valeur d’écart VI.
[0082] Ainsi, le joueur est informé en temps réel de l’écart V1 existant et il peut corriger ce déplacement en temps réel.
[0083] La valeur d’écart V1 représentative d’un écart entre le déplacement estimé D0 du premier club de golf 2 et le déplacement idéal Dl attendu du premier club de golf 2 peut être une valeur courante V1 qui est la distance la plus courte entre un point de référence du club 2 et la surface SI.
[0084] Le message M peut être une alerte émise uniquement si la valeur d’écart V1 exprimée en valeur absolue dépasse un seuil positif maximum tolérable prédéterminé.
[0085] Ce message M peut être visuel (affichage sur un écran) ou sonore (émission d’une série de sons ou variation d’une fréquence).
[0086] Ce message M peut également indiquer que le club passe au travers ou pas la surface SI, ce qui permet à l’utilisateur de savoir s’il doit rapprocher le club ou au contraire l’éloigner pour pouvoir suivre la trajectoire idéale Dl
[0087] Par exemple l’interface 3 peut émettre un bip retenti pour indiquer que le club se trouve à l’extérieure de la trajectoire idéale de référence et deux bips lorsqu’il se trouve à l’intérieur de l’arc de trajectoire idéale.
[0088] Ainsi dès les premiers centimètres de la montée du club de golf, le joueur est informé du fait que la trajectoire DO est trop à l’intérieur ou trop à l’extérieur de la surface SI.
[0089] Par contre, si les bips commencent à retentir juste avant l’impact sur la balle, pendant la trajectoire descendante, alors le joueur sait que la trajectoire ascendante était correcte mais que la trajectoire descendante présente un défaut.
[0090] Le joueur reconnaît ainsi la partie du mouvement à modifier.
[0091] Préférentiellement, l’unité de calcul 4 est agencée pour détecter en fonction dudit signal S que ledit au moins un premier club de golf 2 est en cours de déplacement suivant une trajectoire ascendante et pour commander, avant la fin de cette trajectoire ascendante, l’émission dudit message d’information M.
[0092] Dans un mode de réalisation préférentiel, le système selon l’invention permet au joueur de sélectionner un club parmi une pluralité de clubs et ainsi d’obtenir une trajectoire idéale spécifiquement adaptée au club sélectionné.
[0093] Pour cela, ladite mémoire 50 stocke une pluralité d’ensembles de données chaque ensemble étant représentatif d’un déplacement idéal attendu d’un club de golf donné de la pluralité de clubs de golf.
[0094] Pour permettre à l’utilisateur d’identifier un club de la pluralité de clubs, le système peut aussi comporter une pluralité d’étiquettes 6 présentant chacune une identification propre unique (par exemple des étiquettes RLID ou optiques) et un lecteur d’étiquettes 7 relié à ladite unité de calcul 4 pour identifier parmi ces étiquettes 6 de la pluralité d’étiquettes 7, une étiquette 6 en cours de lecture par le lecteur d’étiquettes 7.
[0095] Idéalement, le lecteur d’étiquette est adapté à identifier parmi la pluralité d’étiquettes, l’étiquette qui est la plus rapprochée de ce lecteur.
[0096] L’unité de calcul 4 sélectionne dans ladite mémoire 3 l’un desdits ensembles de données pour calculer au moins une valeur d’écart représentative d’un écart entre ledit déplacement estimé D0 du club sélectionné par rapport à un déplacement idéal DI / SI défini pour ce club.
[0097] L’ensemble de données peut être sélectionné dans ladite mémoire 3, en fonction d’une instruction vocale reçue par un microphone 8 dudit système 0 relié à l’unité de calcul 4. Cette instruction vocale peut par exemple indiquer le numéro de fer comme dans « sélection du fer 4 ».
[0098] Une fois que le club est sélectionné, Γunité de calcul 4 peut réaliser l’initialisation du club pour lui attribuer la position initiale X et commencer à détecter son déplacement D0 comme précisé ci-avant.
[0099] LA METHODE DE PARAMETRAGE DU SYSTEME SELON L’INVENTION [0100] L’invention concerne aussi une méthode de paramétrage du système 0 comprenant : [0101] - la génération d’un marquage visuel 9 dans un environnement de paramétrage 10 où est positionné le joueur ;
[0102] - l’enregistrement de données représentatives d’un déplacement réel d’un club de golf donné 2 tenu par le joueur alors que ce dernier le déplace pour qu’il suive une trajectoire visuelle 9c donnée définie par ledit marquage visuel 9 dans l’environnement de paramétrage 10 ; puis
[0103] - à l’aide de ces données représentatives dudit déplacement réel dans l’environnement de paramétrage, la génération dudit premier ensemble de données représentatif d’un déplacement idéal DI / SI attendu dudit au moins un premier club de golf 2, ce premier ensemble de données étant enregistré dans ladite mémoire 3 du système 0 pour y être stocké.
[0104] Le marquage visuel donné 9 généré pour la méthode de paramétrage du système comprend :
[0105] - un premier marqueur visuel 9a indiquant une position de placement des pieds du joueur sur le sol ;
[0106] - un second marqueur visuel 9b indiquant une position de placement d’une balle sur le sol ;
[0107] - un troisième marqueur visuel 9c indiquant ladite trajectoire visuelle donnée 9c.
[0108] Le marquage visuel donné 9 généré dans l’environnement du joueur correspond au club de golf donné sélectionné par le joueur pour réaliser le paramétrage du système 0.
[0109] Plus particulièrement, ce marquage visuel 9 généré pour le paramétrage du système 0 est sélectionné parmi une pluralité de marquages visuels prédéterminés 9x. Il peut s’agir de marquages visuels préenregistrés dans une base de données ou de marquages visuels pré imprimés sur un ou plusieurs supports 11 que le joueur place sur le sol dans l’environnement de paramétrage 10.
[0110] Un marquage visuel 9 peut se faire par projection lumineuse, par exemple projection laser dans l’espace autour du joueur.
[0111] Dans l’exemple illustré à la figure 3, le support 11 est un tapis ou un tissu qui est positionné sur le sol et qui comporte plusieurs marquages visuels 9, 9x représentés sur le tapis (en l’occurrence ces marquages visuels sont imprimés sur le tapis). On voit sur ce tapis le premier marqueur visuel 9a indiquant une position de placement des pieds du joueur sur le sol / le tapis, une pluralité de seconds marqueurs visuels 9b, 9bx indiquant chacun une position de placement d’une balle sur le sol.
[0112] Les seconds marqueurs visuels 9b, 9bx montrent que la position de balle varie selon le club sélectionné.
[0113] Par exemple pour un bois, le contact avec la balle se fait dans un mouvement ascendant afin de lever la balle car les bois ont un loft peu élevé. De ce fait il faudra placer la balle au niveau du talon du pied gauche pour un droitier.
[0114] Pour les Fers longs 1,2,3,4, la balle se place par rapport au milieu des pieds vers le pied gauche pour un droitier.
[0115] Pour la série de Fers moyens 5,6,7,8,9 et pitch la balle est placée, pour un droitier, entre le pied gauche et le milieu des pieds, sachant que la position de balle pour un pitch sera plus rapprochée du milieu des pieds que pour les autres fers de cette série de fers moyens. De même la position de la balle pour un fer 9 sera plus rapprochée du milieu des pieds que pour un fer 8 et ainsi de suite pour les fers 7, 6 et 5.
[0116] Le fer 5 étant celui des fers 5 à 9 qui est le plus proche du pied gauche pour un joueur droitier.
[0117] A chacune des positions de placement de balle 9bx visibles sur le support 11 correspond un club de golf de la pluralité de clubs de golfs pouvant être choisis sélectionnés à tour de rôle par le joueur. Ainsi au marquage 9b, 9, 9c correspond ledit premier club de golf 2 ou un équivalent de ce club.
[0118] Les positions de placement de balle 9b, 9bx et les formes de chacune des trajectoires visuelles données 9x sont définis selon des règles prédéterminées en fonction des caractéristiques propres à chacun des clubs de golfs de la pluralité de clubs que le joueur souhaite utiliser avec le système de l’invention.
[0119] De même le marquage de trajectoire visuelle 9x correspondant à un club court aura un rayon de courbure inférieur au rayon de courbure d’un marquage de trajectoire visuelle correspondant à un club plus long.
[0120] La forme de ces trajectoires visuelles 9x peut aussi être adaptée en fonction de la morphologie du joueur.
[0121] Lorsque le joueur sélectionne un club de golf donné parmi la pluralité de clubs disponibles, alors il sélectionne parmi les emplacements de balle visibles 9bx sur le support 11, celui qui correspond au club sélectionné 2. Il peut alors positionner une balle sur cet emplacement de balle sélectionné 9bx.
[0122] Une fois la position de balle sélectionnée, le joueur positionne ses pieds dans les marquages correspondants 9a et place le club sélectionné 2 face au marquage de la position de balle sélectionnée correspondant, comme pour y frapper une balle.
[0123] Une commande de début d’enregistrement des données représentatives d’un déplacement réel d’un club de golf donné 2 tenu par le joueur est alors générée par une interface homme machine de paramétrage 12.
[0124] Cette interface de paramétrage 12 peut être intégrée au système 0 selon l’invention ou être une interface spécifique implantée sur un lieu de paramétrage 10, ce lieu étant par exemple un magasin ou un laboratoire.
[0125] Lors de l’achat des accessoires, des indications de tailles et de longueurs de bras (notamment la distance des mains par rapport à la balle) seront données afin de choisir le marquage qui correspond à la morphologie du joueur et aux dimensions du club sélectionné.
[0126] En l’occurrence, sur l’exemple de la figure 3, l’interface de paramétrage 12 utilise l’interface d’information 3 du système 0 selon l’invention. Cette interface d’information 3 est ici constituée par le terminal de télécommunication, ici un téléphone intelligent (smartphone), mais elle pourrait être une tablette de télécommunication ou une montre de télécommunication.
[0127] Cette interface homme machine de paramétrage 12 comme l’interface d’information 3) peut comporter :
[0128] - un capteur d’appui pour détecter un appui ordonnant un début d’enregistrement ; et/ ou
[0129] - un détecteur d’instruction vocale ordonnant un début d’enregistrement ; et/ou
[0130] - un détecteur de position de tête de club face à un des marquages de la position de balle qui a été sélectionné, ce détecteur ordonnant le début d’enregistrement après écoulement d’un temps de présence de la tête de golf face à un des marquages de position de balle donné ;
[0131] - un détecteur de proximité entre la partie du premier capteur 1 assemblée sur le club de golf 2 et la partie du premier capteur 1 portée par l’accessoire 4.
[0132] Dans le mode illustré à la figure 3, on utilise un détecteur d’instructions vocales intégré à l’interface d’information 3 (ici un terminal de communication 3) pour générer une commande de début d’enregistrement. Cette interface d’information 3 est ici utilisée comme interface de paramétrage 12 pendant le paramétrage du système 0. Ce mode particulier est plus économique à réaliser puisque l’interface d’information 3 permet dans un premier temps le paramétrage du système puis elle est utilisée comme interface d’information 3 lors de l’utilisation du système pour jouer au golf.
[0133] L’interface homme machine de paramétrage 12, après détection de la commande de début d’enregistrement, informe le joueur que l’enregistrement est débuté et qu’il peut alors commencer à déplacer le club donné 2 pour qu’il suive une trajectoire visuelle donnée 9c définie par ledit marquage visuel 9 dans l’environnement de paramétrage 10. Cette trajectoire visuelle donnée 9c part de la position de placement de balle 9b sur le sol préalablement sélectionnée.
[0134] Le joueur déplace alors le club 2 en s’efforçant de suivre cette trajectoire de déplacement 9c illustrée par le marquage visuel 9. Pour se faire, si le marquage visuel est au sol, le joueur déplace le club de manière à ce que la tête du club se déplace sensiblement à la verticale de la trajectoire visuelle de déplacement marquée au sol (sur le support).
[0135] L’enregistrement de données représentatives du déplacement réel d’un club de golf donné est alors réalisé au moins pendant un mouvement ascendant de la tête du club au cours duquel cette tête s’écarte de la position de placement de la balle qu’il a sélectionnée et éventuellement pendant un mouvement descendant en continuité dudit mouvement ascendant.
[0136] Cet enregistrement de données est terminé à compter de la génération d’une commande de fin d’enregistrement.
[0137] Cette commande de fin d’enregistrement de paramétrage peut être générée lorsqu’il est détecté que la tête du club a été pivotée d’au moins 90° par rapport à la position qu’elle occupait au début de l’enregistrement ou préférentiellement après détection du retour de la tête du club dans cette position occupée au début de l’enregistrement ou encore à réception d’une instruction vocale comme « fin d’enregistrement ».
[0138] A l’aide de ces données enregistrées représentatives dudit déplacement réel dans l’environnement de paramétrage, une unité de calcul de paramétrage qui peut être l’unité de calcul 4 du système 0 selon l’invention, génère un ensemble de données représentatif d’un déplacement idéal attendu du club de golf donné sélectionné par le joueur.
[0139] Cet ensemble de données est enregistré dans ladite mémoire du système pour y être stocké et y être associé avec une valeur d’identification du club utilisé pour le paramétrage.
[0140] Ainsi, en fin de paramétrage, la mémoire contient une pluralité d’ensembles de données chacun représentatif d’un déplacement idéal attendu d’un club donné.
[0141] Cette procédure de paramétrage est réalisée pour chacun des clubs de golf sélectionnés par le joueur.
[0142] Une fois ce paramétrage terminé, le joueur peut se déplacer vers le lieu du jeu et commencer à jouer / travailler sa gestuelle.
[0143] Il est à noter que le paramétrage peut être effectué sous la surveillance d’un moniteur et / ou dans un environnement de paramétrage spécifiquement agencé pour ce paramétrage.
[0144] Chaque marquage visuel utilisé pour le paramétrage peut être adapté en fonction de la morphologie du joueur, de son niveau de jeu, de son style de jeu, de sa manière de tenir le club, ce qui améliore d’autant la personnalisation du système selon l’invention.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Système (0) pour la pratique du golf, comprenant : - au moins un premier capteur (1) adapté pour estimer un déplacement (DO) dans l’espace d’au moins un premier club de golf (2) ; - une interface d’information (3) d’un joueur de golf ; - au moins une unité de calcul (4) reliée fonctionnellement audit au moins un premier capteur (1) pour recevoir un signal (S) représentatif dudit déplacement dans l’espace dudit au moins un premier club de golf (2), l’unité de calcul (4) étant par ailleurs reliée fonctionnellement à ladite interface d’information (3) pour émettre un message d’information (M) à l’attention dudit joueur de golf, caractérisé en ce que : - l’unité de calcul (4) est reliée fonctionnellement à une mémoire (50) dans laquelle est stockée un premier ensemble de données représentatif d’un déplacement idéal (Dl) attendu dudit au moins un premier club de golf (2) ; et en ce que - l’unité de calcul (4) est agencée pour calculer au moins une valeur d’écart (VI) représentative d’un écart entre ledit déplacement estimé (DO) dudit au moins un premier club de golf (2) et ledit déplacement idéal (Dl) attendu dudit au moins un premier club de golf (2) et pour, en fonction de cette au moins une valeur d’écart calculée (VI), commander à ladite interface d’information (3) l’émission d’un message d’information (M) représentatif de cette valeur d’écart (VI). [Revendication 2] Système (0) selon la revendication 1, dans lequel l’unité de calcul (4) est agencée pour détecter en fonction dudit signal (S) que ledit au moins un premier club de golf (2) est en cours de déplacement suivant une trajectoire ascendante et pour commander avant la fin de cette trajectoire ascendante, l’émission dudit message d’information (M). [Revendication 3] Système (0) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, comprenant ledit premier club de golf (2), une partie au moins dudit au moins un premier capteur (1) étant fixée sur ce premier club de golf (2). [Revendication 4] Système (0) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant au moins un accessoire (5) agencé pour être porté au niveau d’une région distale d’un membre supérieur d’un joueur, une partie au moins dudit au moins un premier capteur (1) étant fixée sur cet au moins un accessoire (5). [Revendication 5] Système (0) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans
    lequel : - le premier ensemble de données représentatif d’un déplacement idéal (Dl) attendu dudit au moins un premier club de golf (2) définit numériquement une première surface idéale (SI) de forme prédéterminée, ledit déplacement idéal attendu (Dl) dudit au moins un premier club de golf (2) étant un déplacement de ce premier club (2) suivant cette au moins une première surface idéale (SI) ; et dans lequel - l’unité de calcul (4) est adaptée à positionner cette première surface idéale (SI) dans un référentiel réel (RI) de tel manière que cette première surface idéale (SI) passe par une position réelle initiale dudit premier club de golf (2) dans laquelle se trouve ledit premier club de golf avant d’être déplacé suivant une trajectoire ascendante par le joueur de golf. [Revendication 6] Système (0) selon la revendication 5, dans lequel ladite première surface idéale (Dl) est une surface composée de droites parallèles (Dt) entre elles, chacune de ces droites étant sécante avec une ligne (Ll) définissant un premier arc, l’unité de calcul (4) étant agencée pour positionner ladite première surface idéale (SI) dans le référentiel réel (RI) de tel manière que ces droites parallèles (Dt) s’étendent verticalement, le premier club (2) se trouvant majoritairement en face d’une concavité dudit premier arc. [Revendication 7] Système (0) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel, en plus dudit premier ensemble de données représentatif d’un déplacement idéal (Dl) attendu dudit au moins un premier club de golf (2), ladite mémoire (50) stocke une pluralité d’ensembles de données chacun représentatif d’un déplacement idéal attendu d’un club de golf donné d’une pluralité de clubs de golf. [Revendication 8] Système (0) selon la revendication 7, comportant une pluralité d’étiquettes (6) présentant chacune une identification propre unique (par exemple des étiquettes RFID ou optiques) et un lecteur d’étiquettes (7) relié à ladite unité de calcul (4) pour identifier parmi ces étiquettes (6) de la pluralité d’étiquettes (7), une étiquette (6) en cours de lecture par le lecteur d’étiquettes (7), l’unité de calcul (4) étant adaptée à sélectionner dans ladite mémoire (3) l’un desdits ensembles de données pour calculer au moins une valeur d’écart représentative d’un écart entre ledit déplacement estimé d’un des clubs de golf de la pluralité de clubs de golf par rapport à un déplacement idéal défini par ledit ensemble de données sélectionné.
    [Revendication 9] Système (0) selon la revendication 7, dans lequel l’unité de calcul (4) est adaptée à sélectionner dans ladite mémoire (3), en fonction d’une instruction vocale reçue par un microphone (8) dudit système (0), l’un desdits ensembles de données pour calculer au moins une valeur d’écart (VI) représentative d’un écart entre ledit déplacement estimé (DO) d’un des clubs de golf de la pluralité de clubs de golf par rapport à un déplacement idéal (Dl) défini par ledit ensemble de données sélectionné. [Revendication 10] Méthode de paramétrage du système (0) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’elle comprend : - la génération d’un marquage visuel (9) dans un environnement de paramétrage (10) où est positionné le joueur ; - l’enregistrement de données représentatives d’un déplacement réel d’un club de golf donné (2) tenu par le joueur alors que ce dernier le déplace pour qu’il suive une trajectoire visuelle (9c) donnée définie par ledit marquage visuel (9) dans l’environnement de paramétrage (10) ; puis - à l’aide de ces données représentatives dudit déplacement réel dans l’environnement de paramétrage, la génération dudit premier ensemble de données représentatif d’un déplacement idéal attendu dudit au moins un premier club de golf (2), ce premier ensemble de données étant enregistré dans ladite mémoire (3) du système pour y être stocké.
    1/2
FR1874320A 2018-12-28 2018-12-28 Système pour la pratique du golf Withdrawn FR3091178A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874320A FR3091178A1 (fr) 2018-12-28 2018-12-28 Système pour la pratique du golf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874320A FR3091178A1 (fr) 2018-12-28 2018-12-28 Système pour la pratique du golf

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3091178A1 true FR3091178A1 (fr) 2020-07-03

Family

ID=67107617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1874320A Withdrawn FR3091178A1 (fr) 2018-12-28 2018-12-28 Système pour la pratique du golf

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091178A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090298605A1 (en) * 2008-05-29 2009-12-03 Garmin Ltd. Methods and devices for analyzing golf swings
US20140200094A1 (en) * 2013-01-17 2014-07-17 Gordon PARKE Device and method for reconstructing and analyzing motion of a rigid body
US20160151696A1 (en) 2016-01-15 2016-06-02 Inxpar Inc. System for analyzing golf swing process and method thereof

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090298605A1 (en) * 2008-05-29 2009-12-03 Garmin Ltd. Methods and devices for analyzing golf swings
US20140200094A1 (en) * 2013-01-17 2014-07-17 Gordon PARKE Device and method for reconstructing and analyzing motion of a rigid body
US20160151696A1 (en) 2016-01-15 2016-06-02 Inxpar Inc. System for analyzing golf swing process and method thereof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2381845B1 (fr) Dispositif, methode et systeme de caracterisation de mouvements d'un pied
EP2616904B1 (fr) Dispositif pour la pratique interactive de jeux video
US10709945B2 (en) Golf-swing monitoring system
US10097961B2 (en) Golf shot detection
JP2019162447A (ja) ユーザがユーザ自身とランドマークとの間の距離を決定することを支援するシステム
EP3013440A2 (fr) Système de collecte de données pour le golf
US9782654B2 (en) Method and apparatus for low resolution golf swing image capture analysis
TWI448318B (zh) 虛擬高爾夫模擬裝置及其使用之感測裝置與感測方法
US8982216B2 (en) Portable movement capture device and method of finite element analysis
US20050272516A1 (en) Launch monitor
US20050268705A1 (en) Launch monitor
WO2020157113A1 (fr) Procédé et dispositif d'affichage de données pour le suivi d'un évènement
FR2973714A1 (fr) Dispositif pour controler le deplacement d'un joueur virtuel et d'un ballon virtuel dans une application de jeu
JP4271615B2 (ja) ゴルフクラブヘッドの挙動計測装置
JP2016189988A (ja) 情報ロガー装置
FR3091178A1 (fr) Système pour la pratique du golf
JP2009045495A (ja) ゴルフクラブヘッドの挙動計測装置
KR101974364B1 (ko) 라이다를 구비한 모바일 단말기를 이용하여 골프 퍼팅 라인 정보를 제공하는 방법
KR101841172B1 (ko) 라이다를 이용하여 골프 퍼팅 라인 정보를 제공하기 위한 모바일 단말기
EP2994818B1 (fr) Interface homme-machine configurable
KR102369494B1 (ko) 골프 플레이 트레이싱 방법, 디바이스 및 서버
JP2017127542A (ja) ゴルフ練習具
KR20180075438A (ko) 라이다를 이용하여 골프 퍼팅 라인 정보를 제공하기 위한 모바일 단말기
KR101841497B1 (ko) 라이다를 구비한 모바일 단말기를 이용하여 골프 퍼팅 라인 정보를 제공하는 방법
FR2986160A1 (fr) Procede de perfectionnement de la posture et de la gestuelle du golfeur et dispositif de perfectionnement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200703

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808