FR3089006A1 - Dispositif de mesure de temperature et son procede de montage dans une turbomachine d’aeronef - Google Patents

Dispositif de mesure de temperature et son procede de montage dans une turbomachine d’aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3089006A1
FR3089006A1 FR1871782A FR1871782A FR3089006A1 FR 3089006 A1 FR3089006 A1 FR 3089006A1 FR 1871782 A FR1871782 A FR 1871782A FR 1871782 A FR1871782 A FR 1871782A FR 3089006 A1 FR3089006 A1 FR 3089006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
probe
passage
head
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1871782A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3089006B1 (fr
Inventor
Robert Drouet Franck
Frédéric Claude Cyrille EVAIN Gaël
Pierre Joseph RICOU Laurent
Georges Rodrigues Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1871782A priority Critical patent/FR3089006B1/fr
Publication of FR3089006A1 publication Critical patent/FR3089006A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3089006B1 publication Critical patent/FR3089006B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/14Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations
    • G01K1/146Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations arrangements for moving thermometers to or from a measuring position
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/08Protective devices, e.g. casings
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K2205/00Application of thermometers in motors, e.g. of a vehicle
    • G01K2205/04Application of thermometers in motors, e.g. of a vehicle for measuring exhaust gas temperature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

Dispositif de mesure (21) de température d’une turbomachine (1), en particulier d’aéronef, comprenant : une embase (23) de fixation, une sonde (22) de température de forme allongée le long d’un axe (O) et dont une première extrémité longitudinale est reliée à ladite embase (23) et dont une seconde extrémité longitudinale opposée est libre et forme une tête (24) de mesure, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un fourreau (27) tubulaire de protection de ladite tête (24), ce fourreau (27) étant monté autour de la sonde (22) et étant mobile axialement depuis une première position dans laquelle il s’étend autour de la tête (24) pour la protéger, et une seconde position dans laquelle il est éloigné de la tête (24) afin de permettre une mesure, le dispositif de mesure (21) comportant en outre un organe élastique (29) configuré pour solliciter le fourreau (27) dans la première position et pour autoriser le déplacement du fourreau (27) de sa première à sa seconde position lorsqu’une force est exercée sur le fourreau (27) dans une direction sensiblement parallèle audit axe (O) et orientée vers ladite embase (23). Figure pour l'abrégé : figure 6

Description

Description
Titre de l'invention : Dispositif de mesure DE TEMPERATURE ET SON PROCEDE DE MONTAGE DANS UNE turbomachine D’AERONEF
Domaine technique [0001] La présente invention concerne le domaine de la mesure de température dans une turbomachine d’aéronef.
Technique antérieure [0002] Il est connu de mesurer une température dans une turbomachine d’aéronef, par exemple d’un flux aérodynamique circulant dans la turbomachine, et en particulier dans la veine primaire d’une turbomachine double flux servant à propulser un aéronef. La mesure de température peut être réalisée au niveau des aubages de turbine ou de compresseur de manière à surveiller le bon fonctionnement et l’usure de la turbomachine. Nous nous intéressons par exemple à la mesure de la température du flux aérodynamique qui traverse la turbine basse pression. En effet, la principale mesure devant être suivie dans un module de turbine est la température du flux circulant dans la portion de veine traversant la turbine.
[0003] La mesure est effectuée à l’aide d’une sonde de température qui est agencée à proximité de la turbine basse pression, et est généralement connu sous le nom de « sonde EGT », l’acronyme EGT signifiant en anglais « Exhaust Gaz Temperature » pour température du gaz d’échappement. Dans une première approche, plusieurs sondes de température sont insérées directement dans la veine primaire dans laquelle circule le flux primaire. Chaque sonde est fixée à une virole radiale extérieure et à proximité d’une pale de distributeur de turbine. Les sondes de température permettent d’obtenir la température d’échappement (EGT) qui est par exemple affichée sur le tableau de bord de l’aéronef.
[0004] La présente demande concerne un dispositif de mesure à sonde de température, par exemple du type EGT. La sonde de température peut donc être du type EGT ou d’un tout autre type. Elle peut être montée dans une turbomachine, à n’importe quel endroit et par exemple sur un carter de turbine, un carter d’échappement, etc.
[0005] Une sonde de température a une forme allongée et est montée en aveugle à travers un passage d’un élément de la turbomachine. Cette sonde est en général fine et fragile. Sa partie la plus sensible est la tête de mesure située à l’extrémité libre de la sonde qui est destinée à être située en plein cœur de la veine de turbine et qui doit pour cela traverser le passage précité. Lors du montage de la sonde, il existe un risque d’endommagement de sa tête par choc et frottement dans le passage. Dans le cas où un opérateur qui monterait en aveugle la sonde dans le passage, rencontrerait un obstacle, il risquerait de forcer sur la sonde, ce qui détériorerait sa tête et nuirait voire empêcherait les mesures de température.
Résumé de l’invention [0006] Le présent déposant s’est donc fixé notamment comme objectif de proposer une solution simple, efficace et économique au problème de risque de détérioration d’une sonde d’un dispositif de mesure lors de son montage dans une turbomachine.
[0007] On parvient à cet objectif conformément à l’invention grâce à un dispositif de mesure de température d’une turbomachine, en particulier d’aéronef, comprenant :
[0008] - une embase de fixation,
- une sonde de température de forme allongée le long d’un axe et dont une première extrémité longitudinale est reliée à ladite embase et dont une seconde extrémité longitudinale opposée est libre et forme une tête de mesure, [0009] caractérisé en ce qu’il comprend en outre un fourreau tubulaire de protection de ladite tête, ce fourreau étant monté autour de la sonde et étant mobile axialement depuis une première position dans laquelle il s’étend autour de la tête pour la protéger, et une seconde position dans laquelle il est éloigné de la tête afin de permettre une mesure, le dispositif de mesure comportant en outre un organe élastique configuré pour solliciter le fourreau dans la première position et pour autoriser le déplacement du fourreau de sa première à sa seconde position lorsqu’une force est exercée sur le fourreau dans une direction sensiblement parallèle audit axe et orientée vers ladite embase.
[0010] Ainsi, cette solution permet d’atteindre l’objectif susmentionné. En particulier, le fourreau assure une protection optimale de la tête et se déplace automatiquement de la première à sa seconde position lors du montage du dispositif. On comprend donc que la manipulation du dispositif, préalablement à son montage, ne risque pas d’abîmer la tête de mesure qui est protégée par le fourreau. Lors des premières phases de montage du dispositif, tant que le fourreau ne prend pas appui sur une surface pour le solliciter dans sa seconde position, il est dans la position de protection de la tête de mesure. Ce n’est que lors des dernières étapes de montage, au cours desquelles une force d’insertion est appliquée sur le dispositif dans une direction sensiblement parallèle à la sonde, que le fourreau prend appui sur une surface qui exerce une contre force sur celui-ci lui permettant d’être déplacé dans la seconde position de libération de la tête qui permet de réaliser des mesures de température.
[0011] Le dispositif de mesure comprend également une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
[0012] - ledit fourreau comprend deux tronçons adjacents le long de l’axe dont un [0013] [0014] [0015] [0016] [0017] [0018] [0019] [0020] [0021] premier tronçon sensiblement cylindrique situé du côté de ladite embase, et un second tronçon tronconique situé du côté de ladite tête, ce second tronçon comportant une surface tronconique configurée pour prendre appui sur un élément de la turbomachine lors d’un montage du dispositif de mesure.
- l’organe élastique est monté autour de la sonde et comprend une première extrémité prenant appui sur le fourreau et une seconde extrémité prenant appui sur un support tubulaire de liaison de la sonde à ladite embase,
- l’organe élastique est un ressort hélicoïdal de compression,
- l’organe élastique comprend une première extrémité longitudinale engagée dans un logement du fourreau et en appui sur un siège de ce fourreau, et une seconde extrémité longitudinale opposée engagée dans un logement du support et en appui sur un siège de ce support,
- le dispositif de mesure comprend en outre une gaine de protection qui est montée autour de la sonde, au moins une partie dudit fourreau et au moins une partie dudit organe élastique étant agencées autour de cette gaine.
L’invention concerne également un module de mesure comportant un dispositif de mesure tel que décrit ci-dessus, et un élément de turbomachine comportant un passage traversé par la sonde du dispositif de mesure qui s’étend depuis une ouverture d’entrée jusqu’à une ouverture de sortie de ce passage, le dispositif étant fixé par son embase sur cet élément et son fourreau étant en appui sur une surface de ladite ouverture de sortie et étant dans sa seconde position à distance de la tête de mesure qui est en saillie à l’extérieur du passage.
Ladite surface de l’ouverture de sortie est de préférence sensiblement tronconique.
L’invention concerne encore une turbomachine comprenant un dispositif de mesure ou un module de mesure tel(le) que décrit(e) ci-dessus.
L’invention concerne également un procédé de montage d’un module de mesure selon la revendication précédente, comprenant les étapes de :
- insertion de la sonde dans le passage de l’élément, à travers son ouverture d’entrée,
- coulissement de la sonde dans le passage jusqu’à ce que le fourreau prenne appui sur la surface de l’ouverture de sortie du passage,
- poursuite du coulissement de la sonde dans l’ouverture de sortie du passage jusqu’à ce que l’embase prenne appui sur l’élément, ce qui provoque la déformation élastique de l’organe élastique, le déplacement du fourreau de sa première à sa seconde position, et la sortie de la tête de mesure du passage de l’élément, et
- fixation de l’embase sur l’élément.
Brève description des dessins
L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description explicative détaillée qui va suivre, de modes de réalisation de l’invention donnés à titre d’exemples purement illustratifs et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels :
[0022] [fig.l]
La figure 1 représente schématiquement en coupe axiale et partielle, un exemple de turbomachine double flux à laquelle peut s’appliquer l’invention;
[0023] [fig.2]
La figure 2 est une vue schématique en perspective d’un dispositif de mesure selon l’invention, ce dispositif comportant un fourreau dans une première position ;
[0024] [fig.3]
La figure 3 est une vue schématique en coupe et à plus grande échelle d’une tête de mesure du dispositif de la figure 2 ;
[0025] [fig.4]
La figure 4 est également une vue schématique en coupe et à plus grande échelle de la tête de mesure du dispositif de la figure 2 ;
[0026] [fig.5]
La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 2 et montre le fourreau dans une seconde position ;
[0027] [fig.6]
La figure 6 est une vue schématique du dispositif de mesure de la figure 2 et d’un élément dans un passage duquel est monté le dispositif ;
[0028] [fig.7]
La figure 7 est une autre vue schématique du dispositif de mesure de la figure 2 et d’un élément dans un passage duquel est monté le dispositif ;
[0029] [fig.8]
La figure 8 est une vue schématique en perspective d’une variante de réalisation d’un dispositif de mesure ;
[0030] [fig.9]
La figure 9 est une vue schématique en perspective et en coupe de la variante de réalisation de la figure 8 ;
[0031] [fig.10]
La figure 10 est une vue schématique en coupe du dispositif des figures 8 et 9 et montre une position de son fourreau ;
[0032] [fig. 11]
La figure 11 étant une vue à plus grande échelle d’un détail de la figure 10 ; et [0033] [fig. 12]
La figure 12 est une vue schématique en coupe du dispositif des figures 10 et 11 et montre une autre position de son fourreau.
Description des modes de réalisation [0034] La figure 1 montre une vue en coupe et partielle d’une turbomachine 1 d’axe longitudinal X, en particulier une turbomachine double flux selon l’invention. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ce type de turbomachine.
[0035] Cette turbomachine 1 à double flux comprend, de manière générale, d’amont en aval une soufflante 2, un ensemble de compresseur 3, une chambre de combustion 4, un ensemble de turbine 5.
[0036] Dans la présente invention, et de manière générale, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport à la circulation des gaz dans la turbomachine et ici suivant l’axe longitudinal X. De même, les termes « radial », « interne » et « externe » sont définis par rapport à un axe radial Z perpendiculaire à l’axe longitudinal X et au regard de l’éloignement par rapport à l’axe longitudinal X.
[0037] La turbomachine 1 comprend une première veine annulaire, dite veine primaire 6 dans laquelle circule un flux primaire ou flux chaud qui traverse l’ensemble de compresseur 3, la chambre de combustion 4, et l’ensemble de turbine 5.
[0038] La turbomachine 1 comprend également une deuxième veine 7 annulaire, dite veine secondaire dans laquelle circule un flux secondaire ou flux froid autour d’un carter inter-veine 8. Ce dernier enveloppe l’ensemble de compresseur 3, la chambre de combustion 4 et l’ensemble de turbine 5.
[0039] Les veines primaire et secondaire 6, 7 sont coaxiales. En particulier, la veine secondaire 7 est délimitée radialement par un carter externe 9 annulaire, auquel est fixé un carter de soufflante 10, et le carter inter-veine 8. La veine primaire 6 est délimitée radialement par le carter inter-veine 8 et un carter central 11. La turbomachine 1 comprend en outre un carter d’échappement 12 et une tuyère d’éjection par laquelle sont éjectés le flux primaire et le flux secondaire à l’extérieur de la turbomachine, et en particulier dans l’atmosphère.
[0040] Dans l’exemple représenté, la turbomachine est également à double corps. En particulier, l’ensemble de compresseur 3 ou module de compresseur comprend un compresseur haute pression 13 et un compresseur basse pression 14.
[0041] L’ensemble de turbine 5 ou module de turbine comprend également une turbine haute pression 15 et une turbine basse pression 16.
[0042] Le compresseur haute pression 13 est relié à la turbine haute pression 16 via un arbre haute pression (non représenté) pour former un corps haute pression. De même, le compresseur basse pression 14 est relié à la turbine basse pression 16 via un arbre basse pression (non représenté) pour former un corps basse pression. L’arbre basse pression et l’arbre haute pression sont centrés sur l’axe longitudinal X.
[0043] La soufflante 2 est également reliée à l’arbre basse pression. La chambre de combustion 4 débouche en aval dans la turbine haute pression 15. Cette dernière est également montée en amont de la turbine basse pression 16 dans le sens de la circulation des gaz dans la turbomachine.
[0044] La turbine basse pression 16, comme la turbine haute pression 15, comprend un ou plusieurs étages. Chaque étage comprend un aubage stator monté en amont d’un aubage mobile. L’aubage stator comprend une pluralité de pales de stator ou fixes, appelées pales de distributeur, qui sont réparties circonférentiellement autour de l’axe longitudinal X. L’aubage mobile comprend une pluralité de pales de roue mobile qui sont réparties également circonférentiellement autour de l’axe longitudinal X. Les pales de distributeur dévient le flux aérodynamique en sortie de la chambre de combustion vers les pales de roue mobile pour que celles-ci soient entraînées en rotation.
[0045] Les figures 6 et 7 montrent une partie d’un élément 17 de turbomachine qui peut être un carter d’échappement. Un carter d’échappement 12, identifié à la figure 1, est situé en aval de l’ensemble de turbine 5 et comprend en général deux viroles annulaires 17a, 17b s’étendant l’une à l’intérieur de l’autre et reliées ensemble par des bras radiaux 17c. Au moins un de ces bras 17c est tubulaire et comprend un passage interne 18 tubulaire. Ce passage interne 18 est relié à une ouverture d’entrée 19 et à une ouverture de sortie 20. Le passage 18 est ainsi traversant. L’ouverture d’entrée 19 est formée dans la virole externe 17b, et l’ouverture de sortie 20 est formée dans la virole interne 17a.
[0046] La turbomachine 1 comprend également au moins un dispositif 21 de mesure de température qui permet d’effectuer des mesures de la température dans la veine primaire. En particulier, la mesure est réalisée au niveau de la turbine basse pression. Le dispositif 21 de mesure de température comprend une sonde de mesure 22 qui est montée dans le passage 18 dans l’exemple précité.
[0047] Les figures 2 à 7 illustrent un premier mode de réalisation d’un dispositif de mesure 21 selon l’invention.
[0048] Le dispositif 21 comprend pour l’essentiel une embase de fixation 23 et une sonde de température 22.
[0049] L’embase de fixation 23 comprend par exemple une plaque 23a plane comportant des orifices de passage d’organes de fixation du type vis par exemple. La plaque 23a est destinée à être appliquée contre une surface d’un élément 17 de la turbomachine, telle que la surface radialement externe de la plateforme externe d’un distributeur et à y être fixée par les vis par exemple.
[0050] La sonde 22 a une forme allongée le long d’un axe O qui est perpendiculaire à la plaque 23a et qui peut être orienté radialement par rapport à l’axe X de la tur7 bomachine. La sonde 22 comprend une première extrémité longitudinale, radialement externe, reliée à l’embase 23 et une seconde extrémité longitudinale opposée, donc radialement interne, qui est libre et forme une tête de mesure 24.
[0051] Dans l’exemple représenté, la sonde 22 est formée par une tige cylindrique et sa tête de mesure 24 est formée par l’extrémité libre de cette tige cylindrique qui est arrondie en demi sphère (cf. figure 4). La sonde 22 est une partie sensible du dispositif 21, qui doit donc être protégée. Dans l’exemple représenté, elle est entourée par une gaine de protection 25 qui s’étend depuis l’embase 23 jusqu’à proximité de la tête 24. La tête 24 est ainsi laissée libre en particulier pour permettre de mesurer la température du flux aérodynamique.
[0052] Le dispositif 21 comprend en outre un support tubulaire 26 de liaison de la sonde 22 à l’embase 23. Le support 26 est monté autour de la gaine 25 et s’étend depuis l’embase 23 sur environ 2/3 de la longueur de la sonde.
[0053] Le dispositif 21 comprend en outre un fourreau 27 tubulaire de protection de la tête 24. Ce fourreau 27 est monté autour de la sonde 22 et est mobile axialement depuis une première position visible à la figure 2, dans laquelle il s’étend autour de la tête 24 pour la protéger, et une seconde position visible à la figure 5, dans laquelle il est éloigné de la tête 24 afin de permettre une mesure de température.
[0054] Dans l’exemple représenté, le fourreau 27 comprend deux tronçons 27a, 27b adjacents dont un premier tronçon 27a sensiblement cylindrique situé du côté de l’embase 23, et un second tronçon tronconique 27b situé du côté de la tête 24. Ce second tronçon 27b comporte une surface tronconique 27ba effilée ou en pointe configurée pour prendre appui sur l’élément 17 de la turbomachine lors du montage du dispositif, comme cela sera décrit dans ce qui suit en référence aux figures 6 et 7.
[0055] Dans sa première position mieux visible aux figures 3 et 4, le fourreau 27 s’étend autour de la tête 24 et d’une partie de la gaine 25. La gaine 25 peut permettre de guider le fourreau 27 en coulissement et comprend donc un diamètre externe qui est légèrement inférieur au diamètre interne du fourreau 27. Toujours dans cette première position, on constate que les extrémités libres radialement internes du fourreau 27 et de la tête 24 sont situées dans un même plan transversal perpendiculaire à l’axe O.
[0056] A son extrémité radialement externe située du côté de l’embase 23, le fourreau 27 comprend un logement 28 avec un siège 28a d’appui d’une extrémité d’un organe élastique 29 dont une extrémité opposée est engagée dans un logement 30 du support 26 et en appui sur un siège 30a de ce logement (figures 3 et 7).
[0057] Le fourreau 27 est solidaire de l’organe élastique 29 qui est lui-même solidaire du support 26.
[0058] L’organe 29 est configuré pour solliciter le fourreau 27 dans sa première position et pour autoriser le déplacement du fourreau de sa première à sa seconde position lorsqu’une force est exercée sur le fourreau dans une direction sensiblement parallèle à l’axe O et orientée vers ladite embase (cf. flèche 31 de la figure 3). Dans l’exemple représenté, l’organe élastique 29 est monté autour de la sonde 22 et se présente sous la forme d’un ressort hélicoïdal de compression.
[0059] A l’état libre, sans contrainte sur le fourreau 27, c’est-à-dire sans force axiale appliquée sur le fourreau selon la flèche 31, l’organe 29 maintient le fourreau 27 autour de la tête 24 qui est protégée. La figure 2 permet de constater que l’ensemble de la sonde est alors protégé puisque l’organe 29 et le support 26 s’étendent autour du reste de la sonde pour la protéger.
[0060] Lorsqu’une force est appliquée sur le fourreau 27 suivant la flèche 31, qui est supérieure à la force de rappel de l’organe 29, alors cet organe 29 est comprimé et le fourreau 27 est déplacé jusqu’à sa seconde position dans laquelle la tête 24 est libérée et peut effectuer des mesures. De préférence, l’organe 29 n’est pas comprimé totalement, c’est-à-dire à son maximum de sa capacité de compression, lorsque le fourreau 27 est dans sa seconde position, de façon à autoriser des écarts de tolérance du fait des jeux et des dilatations différentielles, comme cela sera évoqué ci-dessous.
[0061] Avantageusement, le déplacement du fourreau 27 de sa première à sa seconde position est effectué lors du montage du dispositif 21. On comprend ainsi que la tête de mesure 24 du dispositif est protégée par le fourreau 27 tant que le dispositif n’est pas monté. Ceci évite d’abîmer la tête de mesure lors de la manipulation du dispositif préalablement à son montage, ainsi que lors des premières étapes de montage de ce dispositif.
[0062] Le dispositif 21 est destiné à être inséré dans le passage 18 de l’élément 17 et à s’étendre depuis l’ouverture d’entrée 19 jusqu’à l’ouverture de sortie 20 de ce passage et à être fixé par son embase 23 sur l’élément. Son fourreau 27 est destiné à prendre appui sur une surface 32 de l’ouverture de sortie 20 et à être dans sa seconde position à distance de la tête de mesure 24 qui est alors en saillie à l’extérieur du passage 17 (figures 6 et 7).
[0063] Le procédé de montage comprend les étapes de :
[0064] - insertion de la sonde 22 dans le passage 18 de l’élément 17, à travers son ouverture d’entrée 19,
- coulissement de la sonde 22 dans le passage 18 jusqu’à ce que le fourreau 27 prenne appui sur la surface 32 de l’ouverture de sortie 20 du passage 18,
- poursuite du coulissement de la sonde 22 dans l’ouverture de sortie 20 du passage 18 jusqu’à ce que l’embase 23 prenne appui sur l’élément 17, ce qui provoque la déformation élastique de l’organe 29, le déplacement du fourreau 27 de sa première à sa seconde position, et la sortie de la tête de mesure 24 du passage 18 de l’élément 17 (cf. figures 6 et 7), et
- fixation de l’embase 23 sur l’élément 17.
[0065] L’ouverture d’entrée 19 du passage 18 peut être cylindrique et de diamètre supérieur au diamètre externe de la sonde 22 et en particulier du support tubulaire 26.
[0066] L’ouverture de sortie 20 du passage 18 est mieux visible à la figure 7. Sa surface 32, qui coopère avec le fourreau 27, est de préférence tronconique de façon à ce que sa coopération avec la surface tronconique du tronçon 27b du fourreau assure le centrage de la sonde lors de son montage. Cette surface permet en outre d’appliquer sur le fourreau la force nécessaire à son déplacement de sa première à sa seconde position. De préférence, pour favoriser le centrage, la surface tronconique du tronçon 27b et la surface de l’ouverture de sortie qui coopère avec le tronçon 27b présentent un même angle de cône, la zone d’appui pourrait être formée par une surface tronconique.
Toutefois, ces surfaces pourraient également assurer le centrage en présentant un angle de cône différent, par exemple en aménageant à leur interface une zone d’appui selon une ligne circulaire pour réaliser un contact linéique. En variante, l’une des deux surfaces 27ba, 32, voire les deux, pourrai(en)t être sphérique(s). Avantageusement, l’appui des surfaces 27ba, 32 l’une sur l’autre assure une étanchéité aux gaz à travers l’ouverture de sortie 20.
[0067] En fonctionnement, une dilatation thermique différentielle peut intervenir entre les viroles 17a, 17b dans lesquelles sont formées les ouvertures 19, 20, ce qui peut provoquer une variation de la distance D entre le plan d’appui de l’embase 23 sur la virole 17a, et la zone d’appui sur la surface 32 de la virole 17b. Cette variation peut être rattrapée par l’organe 29 qui peut être plus ou moins comprimé pour rattraper cette variation.
[0068] Les figures 8 à 12 illustrent une variante de réalisation du dispositif 21’ selon l’invention [0069] Dans cette variante, le dispositif 21’ comprend un fourreau 27’ qui s’étend sur toute la longueur de l’organe 29 et qui est relié par son extrémité située du côté de l’embase 23’ au support 26. L’organe 29 est ainsi complètement logé dans le fourreau 27’. Le fourreau 27’ comprend ici à son extrémité située du côté de l’embase 23 un rebord annulaire interne de fixation par encliquetage élastique sur l’extrémité libre du support 26, opposée à l’embase 26, cette extrémité du support pouvant également comprendre un rebord annulaire externe 26a destiné à coopérer avec le rebord 27a’.
[0070] L’embase 23’ comprend ici deux pièces, à savoir une première pièce 23a’ solidaire de la sonde de mesure 22 et une seconde pièce 23b’ solidaire du support 26. La figure 8 permet de constater que le montage du dispositif 21’ est simplifié car il suffit d’insérer la sonde 22 par translation dans le support 26 jusqu’à ce que les pièces 23a’, 23b’ soient en appui l’une sur l’autre. Dans l’exemple représenté, ces pièces comprennent des orifices alignés de passage de moyens du type vis-écrou pour la fixation du dispositif 21’.
[0071] Les figures 10 et 12 montrent le fourreau 27’ dans ses deux positions extrêmes. Un autre avantage de cette variante est lié au fait que le fourreau 27’ glisse sur le support lors de ses déplacements, ce qui améliore son guidage et le positionnement de la sonde 22 et donc de la tête de mesure 24.
[0072] Il ressort de ce qui précède que le mode de réalisation du dispositif 21, 21’ décrit dans ce qui précède peut être considéré comme ayant quatre fonctions de :
[0073] - protection de la sonde 22, [0074] - guidage partiel lors du montage de la sonde, [0075] - étanchéité par appui du fourreau 27, 27’ dans le passage 18 de l’élément 17, et [0076] - rattrapage du différentiel de dilatation et de jeux.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif de mesure (21, 21’) de température d’une turbomachine (1), en particulier d’aéronef, comprenant : - une embase (23, 23’) de fixation, - une sonde (22) de température de forme allongée le long d’un axe (0) et dont une première extrémité longitudinale est reliée à ladite embase (23, 23’) et dont une seconde extrémité longitudinale opposée est libre et forme une tête (24) de mesure, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un fourreau (27, 27’) tubulaire de protection de ladite tête (24), ce fourreau (27, 27’) étant monté autour de la sonde (22) et étant mobile axialement depuis une première position dans laquelle il s’étend autour de la tête (24) pour la protéger, et une seconde position dans laquelle il est éloigné de la tête (24) afin de permettre une mesure, le dispositif de mesure (21, 21’) comportant en outre un organe élastique (29) configuré pour solliciter le fourreau (27, 27’) dans la première position et pour autoriser le déplacement du fourreau (27, 27’) de sa première à sa seconde position lorsqu’une force est exercée sur le fourreau (27, 27’) dans une direction sensiblement parallèle audit axe (0) et orientée vers ladite embase (23, 23’). [Revendication 2] Dispositif de mesure (21,21’) selon la revendication précédente, dans lequel ledit fourreau (27, 27’) comprend deux tronçons (27a, 27b) adjacents le long de l’axe (0) dont un premier tronçon (27a) sensiblement cylindrique situé du côté de ladite embase (23), et un second tronçon (27b) tronconique situé du côté de ladite tête (24), ce second tronçon (27b) comportant une surface tronconique (27ba) configurée pour prendre appui sur un élément (17) de la turbomachine lors d’un montage du dispositif de mesure (21, 21’). [Revendication 3] Dispositif de mesure (21, 21’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe élastique (29) est un ressort hélicoïdal de compression. [Revendication 4] Dispositif de mesure (21, 21’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe élastique (29) est monté autour de la sonde (22) et comprend une première extrémité prenant appui sur le fourreau (27, 27’) et une seconde extrémité prenant appui sur un support tubulaire (26) de liaison de la sonde (22) à ladite embase (23, 23’). [Revendication 5] Dispositif de mesure (21,21’) selon la revendication 4, dans lequel
    l’organe élastique (29) comprend une première extrémité longitudinale engagée dans un logement (28) du fourreau (27, 27’) et en appui sur un siège (28a) de ce fourreau (27, 27’), et une seconde extrémité longitudinale opposée engagée dans un logement (30) du support (26) et en appui sur un siège (30a) de ce support (26). [Revendication 6] Dispositif de mesure (21, 26’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel il comprend en outre une gaine (25) de protection qui est montée autour de la sonde (22), au moins une partie dudit fourreau (27, 27’) et au moins une partie dudit organe élastique (29) étant agencées autour de cette gaine (25). [Revendication 7] Module de mesure comportant un dispositif de mesure (21, 21’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, et un élément (17) de turbomachine comportant un passage (18) traversé par la sonde (22) du dispositif de mesure qui s’étend depuis une ouverture d’entrée (19) jusqu’à une ouverture de sortie (20) de ce passage (18), le dispositif étant fixé par son embase (23, 23’) sur cet élément (17) et son fourreau (27, 27’) étant en appui sur une surface (32) de ladite ouverture de sortie (20) et étant dans sa seconde position à distance de la tête de mesure (24) qui est en saillie à l’extérieur du passage (18). [Revendication 8] Module de mesure selon la revendication précédente, dans lequel ladite surface de l’ouverture de sortie (20) est sensiblement tronconique. [Revendication 9] Procédé de montage d’un module de mesure selon la revendication 7 ou 8, comprenant les étapes de : - insertion de la sonde (22) dans le passage (18) de l’élément (17), à travers son ouverture d’entrée (19), - coulissement de la sonde (22) dans le passage (18) jusqu’à ce que le fourreau (27, 27’) prenne appui sur la surface de l’ouverture de sortie (20) du passage (18), - poursuite du coulissement de la sonde (22) dans l’ouverture de sortie du passage (18) jusqu’à ce que l’embase (23, 23’) prenne appui sur l’élément (17), ce qui provoque la déformation élastique de l’organe élastique (29), le déplacement du fourreau (27, 27’) de sa première à sa seconde position, et la sortie de la tête de mesure (24) du passage (18) de l’élément (17), et - fixation de l’embase (23, 23’) sur l’élément (17). [Revendication 10] Turbomachine (1) comprenant un dispositif de mesure (21, 21’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 ou un module de mesure selon la revendication 7 ou 8.
    1/12
FR1871782A 2018-11-23 2018-11-23 Dispositif de mesure de temperature et son procede de montage dans une turbomachine d’aeronef Active FR3089006B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871782A FR3089006B1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Dispositif de mesure de temperature et son procede de montage dans une turbomachine d’aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871782A FR3089006B1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Dispositif de mesure de temperature et son procede de montage dans une turbomachine d’aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3089006A1 true FR3089006A1 (fr) 2020-05-29
FR3089006B1 FR3089006B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=65951731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871782A Active FR3089006B1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Dispositif de mesure de temperature et son procede de montage dans une turbomachine d’aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089006B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2846142A1 (fr) * 2013-09-06 2015-03-11 Conax Technologies LLC Ensemble de capteur de température de gaz d'échappement chargé par ressort
CN206504799U (zh) * 2017-03-09 2017-09-19 陕西华电榆横煤电有限责任公司榆横发电厂 一种轴瓦测温热电阻
CN206905911U (zh) * 2016-12-29 2018-01-19 贵州省人民医院 一种可伸缩防脱落体温计保护装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2846142A1 (fr) * 2013-09-06 2015-03-11 Conax Technologies LLC Ensemble de capteur de température de gaz d'échappement chargé par ressort
CN206905911U (zh) * 2016-12-29 2018-01-19 贵州省人民医院 一种可伸缩防脱落体温计保护装置
CN206504799U (zh) * 2017-03-09 2017-09-19 陕西华电榆横煤电有限责任公司榆横发电厂 一种轴瓦测温热电阻

Also Published As

Publication number Publication date
FR3089006B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546935B1 (fr) Stator dirigeant l'entrée de l'air à l'intérieur d'une turbomachine et procédé de montage d'une aube de ce stator
CA2582401C (fr) Dispositif de fixation de secteurs d'anneau autour d'une roue de turbine d'une turbomachine
CA2891072C (fr) Support de tube d'evacuation d'air dans une turbomachine
FR2947909A1 (fr) Dispositif de controle non destructif de pieces dans une turbomachine
CA2969639C (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3020399A1 (fr) Ensemble modulaire pour une turbomachine
CA2637646A1 (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
EP3769067B1 (fr) Dispositif de mesure des caracteristiques d'un flux d'air
EP3033495A1 (fr) Amelioration pour le verrouillage de pieces de support d'aubage
FR2956187A1 (fr) Etancheite d'un guide-bougie pour une chambre de combustion de turbomachine
FR2952703A1 (fr) Guide d'une bougie d'allumage dans une chambre de combustion d'une turbomachine
CA2973551C (fr) Systeme de commande d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3036735A1 (fr) Veine instrumentee de turbomachine
EP4010563B1 (fr) Dispositif de refroidissement par jets d'air d'un carter externe de turbomachine et turbomachine équipée d'un tel dispositif
FR3089006A1 (fr) Dispositif de mesure de temperature et son procede de montage dans une turbomachine d’aeronef
CA2891076A1 (fr) Support de tube d'evacuation d'air dans une turbomachine
FR3115828A1 (fr) Fixation d’un cône d’éjection dans une turbine de turbomachine
FR3025884A1 (fr) Bras radial de mesure de valeurs representatives d'ecoulement pour turbomachine
FR3054000A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un carter de turbine pour une turbomachine
FR3024996A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3069632B1 (fr) Dispositif de mesure de l'expansion axiale ou radiale d'un organe tubulaire de turbomachine
FR3084160A1 (fr) Dispositif de mesure de temperature d’un flux aerodynamique dans une veine de turbomachine et turbomachine equipee d’un tel dispositif
FR3087829A1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine avec un dispositif de mesure de parametre aerodynamique, module de turbine comprenant un tel carter intermediaire et turbomachine equipee d'un tel module
FR3108097A1 (fr) Dispositif de positionnement pour un capot de nacelle d’un ensemble propulsif d’aeronef
FR3026776B1 (fr) Dispositif de transmission de puissance pour une turbomachine d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200529

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6