FR3087862A1 - Systeme et procede de reglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance - Google Patents

Systeme et procede de reglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance Download PDF

Info

Publication number
FR3087862A1
FR3087862A1 FR1801134A FR1801134A FR3087862A1 FR 3087862 A1 FR3087862 A1 FR 3087862A1 FR 1801134 A FR1801134 A FR 1801134A FR 1801134 A FR1801134 A FR 1801134A FR 3087862 A1 FR3087862 A1 FR 3087862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission shaft
rotation
power transmission
face
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1801134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087862B1 (fr
Inventor
Olivier De-Meerschman
Olivier BARAIS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Airbus Helicopters SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Helicopters SAS filed Critical Airbus Helicopters SAS
Priority to FR1801134A priority Critical patent/FR3087862B1/fr
Publication of FR3087862A1 publication Critical patent/FR3087862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087862B1 publication Critical patent/FR3087862B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/32Correcting- or balancing-weights or equivalent means for balancing rotating bodies, e.g. vehicle wheels
    • F16F15/322Correcting- or balancing-weights or equivalent means for balancing rotating bodies, e.g. vehicle wheels the rotating body being a shaft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F2230/00Purpose; Design features
    • F16F2230/0041Locking; Fixing in position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Motor Power Transmission Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système (10) démontable pour régler un comportement d'un arbre de transmission de puissance (1). Le système (10) démontable comporte un manchon externe (20) comprenant au moins un tronçon d'extrémité (30) expansible radialement au regard d'un axe de rotation (AX) et au moins un écarteur interne (50) insérable dans le manchon externe (20). L'écarteur interne comprend une face de contact (51) au regard d'une face interne (36) du tronçon d'extrémité, ledit écarteur interne (50) étant mobile axialement par rapport au manchon externe (20), ledit au moins un tronçon d'extrémité (30) étant déformable radialement et élastiquement par interférence de forme entre la face interne (36) et la face de contact (51),

Description

Système et procédé de réglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance La présente invention concerne un système et un procédé de réglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance.
Le projet menant à cette demande de brevet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention CleanSky 2 N° « GAM-FRC-2014-001 Issue E.
Un arbre de transmission de puissance comporte 10 classiquement un tube effectuant une rotation autour d'un axe de rotation.
Un arbre de transmission de puissance est équilibré statiquement lorsque cet arbre de transmission de puissance présente un centre de gravité positionné sur son axe de rotation.
15 Dès lors, si la gravité n'entraine pas la rotation de l'arbre de transmission de puissance autour de l'axe de rotation quelle que soit la position angulaire de cet arbre de transmission alors cet arbre de transmission de puissance est équilibré statiquement.
De plus, un arbre de transmission de puissance est équilibré 20 dynamiquement lorsque son axe de rotation est un axe principal d'inertie de cet arbre de transmission de puissance.
Les techniques de fabrication actuelles ne permettent pas toujours d'obtenir un arbre de transmission de puissance conforme à sa définition théorique et donc parfaitement équilibré.
25 Lorsqu'un arbre de transmission de puissance non équilibré effectue une rotation autour de son axe de rotation, un balourd apparait.
Si le balourd n'est pas acceptable, l'arbre de transmission doit être équilibré.
2 Un arbre de transmission de puissance peut aussi être adapté pour régler la fréquence d'apparition d'au moins un mode de vibration de cet arbre de transmission de puissance.
Dès lors, le comportement d'un arbre de transmission de 5 puissance en rotation peut être réglé selon diverses techniques.
Une première technique consiste à enlever localement de la matière de l'arbre de transmission, Cette première technique est intéressante mais s'avère de fait irréversible.
Une deuxième technique consiste à ajouter localement sur une face extérieure de l'arbre de transmission de puissance un organe pesant dénommé par la suite plus simplement « masse ».
Par exemple, une masse est collée sur une face extérieure d'un arbre de transmission.
De plus, un collier freiné peut être utilisé par sécurité pour maintenir la masse d'équilibrage en position.
Cette deuxième technique est aussi intéressante mais présente l'inconvénient d'ajouter une masse de fait encombrante sur l'arbre de transmission de puissance.
En outre, lors de la rotation de l'arbre de transmission de puissance la masse risque d'être éjectée vers un équipement proche.
Enfin, la masse est sensible notamment à l'usure et aux chocs.
Pour remédier à ces inconvénients, une troisième technique consiste à coller une masse sur une face intérieure d'un arbre de transmission de puissance creux.
Cette troisième technique peut être impossible à mettre en oeuvre si la masse d'équilibrage doit être collée au niveau d'une section très éloignée d'une extrémité de l'arbre de transmission de puissance.
En effet, coller une masse à l'intérieur d'un tube de faible diamètre à plusieurs mètres de son extrémité est par exemple une entreprise délicate voire impossible.
3 Le document FR 3059775 décrit un dispositif d'équilibrage pour un arbre supercritique muni d'une première partie de support et d'une deuxième partie de balourd de correction.
La première partie de support est en contact avec un arbre de transmission de 5 puissance.
La deuxième partie de balourd comprend au moins deux réservoirs de masse mobile sous l'effet de la force centrifuge.
Le document EP 0878575 décrit un procédé d'équilibrage.
Le document FR2962176 est éloigné de ce problème technique.
Le document FR2962176 décrit un procédé 10 d'amortissement d'un arbre de transmission de puissance La présente invention a alors pour objet de proposer un système démontable de réglage innovant pour un arbre de transmission de puissance creux.
L'invention propose donc un système démontable pour régler 15 un comportement d'un arbre de transmission de puissance en rotation autour d'un axe de rotation, cet arbre de transmission de puissance étant creux, cet arbre de transmission de puissance s'étendant longitudinalement d'une première extrémité à une deuxième extrémité le long de l'axe de rotation, l'arbre de 20 transmission de puissance s'étendant radialement d'une face intérieure à une face extérieure, Ce système démontable comporte : - un manchon externe configure pour être inséré dans l'arbre de transmission de puissance, le manchon externe comprenant au 25 moins un tronçon d'extrémité expansible radialement au regard de l'axe de rotation, chaque tronçon d'extrémité s'étendant radialement d'une face interne configurée pour être en regard de l'axe de rotation vers une face externe configurée pour être dirigée vers la face intérieure de l'arbre de transmission de puissance, - au moins un écarteur interne insérable dans le manchon externe et présentant une face de contact au regard de la face interne du manchon externe, et par exemple un écarteur interne par tronçon d'extrémité, chaque écarteur interne étant mobile axialement par 5 rapport au manchon externe le long de l'axe de rotation, chaque tronçon d'extrémité étant déformable radialement et élastiquement au regard de l'axe de rotation par interférence de forme entre sa face interne et la face de contact d'un écarteur interne, - au moins une vis pour induire un déplacement axial relatif dudit 10 manchon externe et dudit au moins un écarteur interne le long dudit axe de rotation.
Dès lors, un système selon l'invention peut être enfoncé dans un arbre de transmission de puissance creux.
Une rotation de chaque vis selon un sens de rotation entraîne 15 un déplacement axial relatif du manchon externe et de l'écarteur interne.
Par exemple, le système peut comporter une unique vis éventuellement agencée le long de l'axe de rotation ou plusieurs vis.
Chaque vis peut par exemple traverser un orifice du manchon externe et être vissée à un écarteur interne ou peut par exemple 20 traverser un orifice de l'écarteur interne et être vissée à un manchon externe.
Lors du serrage de chaque vis, une partie de chaque écarteur interne s'enfonce dans un tronçon d'extrémité d'un manchon externe.
Le contact de la face de contact d'un écarteur interne 25 contre la face interne du tronçon d'extrémité génère une expansion du tronçon d'extrémité vers la face intérieure de l'arbre de transmission de puissance.
La face de contact et la face interne pressées l'une contre l'autre par serrage de chaque vis génèrent des forces radiales qui créent une liaison par friction du manchon externe à l'arbre de transmission de puissance.
5 Ainsi, ce système peut être aisément solidarisé en rotation à un arbre de transmission de puissance.
Ce système permet de régler la fréquence d'au moins un mode de vibration de l'arbre de transmission de puissance et/ou permet d'équilibrer cet arbre de 5 transmission.
A cet effet, on verra par la suite que l'écarteur interne et/ou le manchon externe peuvent notamment porter des masses axisymétriques pour régler une fréquence d'apparition d'un mode de vibration ou des masses non axisymétriques dans un but 10 d'équilibrage.
Alternativement ou de manière complémentaire, l'écarteur interne et/ou le manchon externe peuvent être usinés afin de retirer localement de la matière.
Ainsi, le système peut permettre d'équilibrer l'arbre de 15 transmission et/ou de régler une fréquence d'apparition d'un mode de vibration de l'arbre de transmission par ajout d'un organe pesant et/ou retrait de matière.
Dans tous les cas, le système présente l'avantage de ne pas modifier l'arbre de transmission de puissance.
Eventuellement, 20 seuls les manchons interne et externe sont spécifiquement usinés lors d'une phase de réglage.
De plus, le système présente l'avantage de ne pas agencer un organe à l'extérieur de cet arbre de transmission de puissance.
En effet, le système est agencé dans l'arbre de transmission de 25 puissance et ne risque donc pas d'être projeté contre un équipement proche en cas de dysfonctionnement.
En outre, le système est compact et peut donc être agencé dans un arbre de transmission de puissance de faible diamètre et de grande longueur tout en restant démontable.
6 Le système peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques décrites par la suite.
Selon un aspect, le système peut présenter une masse d'ajustement axisymétrique au regard dudit axe de rotation, cette masse d'ajustement étant solidaire de l'écarteur interne ou du manchon externe.
Une masse d'ajustement peut être une partie constituante de l'écarteur interne ou du manchon externe ou peut être fixée de manière réversible à l'écarteur interne ou au manchon externe.
10 La masse d'ajustement peut ètre choisie afin que la fréquence d'un mode de vibration de l'arbre de transmission équipé de l'invention atteigne une valeur adéquate.
D'un arbre de transmission de puissance à un autre, la masse d'ajustement peut varier.
15 Selon un aspect, la face de contact et la face interne présente des plans non parallèles à l'axe de rotation pour qu'un déplacement de l'écarteur interne selon cet axe de rotation induise une déformation radiale d'un tronçon d'extrémité.
Par exemple, la face de contact peut avoir la forme d'un 20 premier cône qui s'évase selon un premier sens longitudinal parallèle à l'axe de rotation, ladite face interne ayant la forme d'un deuxième cône qui s'évase selon ledit premier sens longitudinal, ledit premier sens longitudinal allant du manchon externe au dit écarteur interne .
25 Eventuellement, la face de contact peut être inscrite dans un cylindre virtuel à base circulaire ayant un diamètre supérieur à un cylindre virtuel à base circulaire dans lequel est inscrite la face interne.
7 Selon un aspect, ledit au moins un tronçon d'extrémité peut comporter une jupe.
Selon un aspect, ledit au moins un tronçon d'extrémité peut comporter circonférentiellement plusieurs blocs expansibles 5 radialement accolés les uns aux autres, chaque bloc étant vissé par au moins une dite vis au dit au moins un écarteur interne, chaque bloc coopérant avec le même écarteur interne.
Eventuellement, le tronçon d'extrémité est muni de plusieurs sous-ensembles dénommés « blocs » qui coopèrent en parallèle 10 avec par exemple un écarteur interne commun.
Selon un aspect, le manchon externe peut comporter un tronçon central solidaire dudit au moins un tronçon d'extrémité.
Un tel tronçon central peut éventuellement servir à équilibrer l'arbre de transmission de puissance équipé de ce système, voire à 15 régler une fréquence d'apparition d'un mode de vibration de cet arbre de transmission de puissance.
Selon un aspect, le manchon externe peut comporter un tronçon central, deux tronçons d'extrémité étant agencés tête bêche de part et d'autre du tronçon central selon ledit axe de 20 rotation, ledit au moins un écarteur interne comprenant deux manchons internes coopérant respectivement avec les deux tronçons d'extrémité.
Par exemple une vis peut traverser un orifice d'un premier écarteur interne puis le manchon externe pour finalement être 25 vissée à un deuxième écarteur interne.
Selon un aspect, le tronçon central peut être en saillie radialement vers ledit axe de rotation par rapport au dit au moins un tronçon d'extrémité.
Eventuellement, le tronçon central peut être inscrit dans un cylindre virtuel à base circulaire présentant un diamètre égal au diamètre interne de la face intérieure de l'arbre de transmission de puissance aux jeux de montage près.
Le tronçon central peut ainsi 5 coulisser dans l'arbre de transmission de puissance en étant guidé par cet arbre de transmission de puissance.
Selon un aspect, le tronçon central peut comporter au moins un renfoncement périphérique configuré pour être en regard de ladite face intérieure, ledit au moins renfoncement s'étendant sur 10 un arc de cercle inférieur à 360 degrés, ledit système comportant au moins une masse de réglage, éventuellement non axisymétrique, amovible et agencée dans ledit au moins un renfoncement.
Un tel renfoncement représente alors un logement pouvant 15 accueillir une masse d'équilibrage.
D'un arbre de transmission de puissance à un autre, la masse de réglage peut varier.
Selon un aspect, le système peut comporter un dispositif d'indexation de position immobilisant en rotation autour de l'axe de rotation ledit écarteur interne par rapport au manchon externe.
20 Par exemple, le dispositif d'indexation de position comporte une cannelure mâle coulissant dans une gorge, la cannelure mâle étant portée par une face interne et la gorge étant ménagée dans une face de contact ou la cannelure mâle étant portée par une face de contact et la gorge étant ménagée dans une face interne.
25 Selon un aspect, le système peut comporter un pion de positionnement configuré pour être inséré dans un orifice d'une clé de contre-serrage et/ou ledit système comporte un orifice de positionnement configuré pour accueillir un pion d'une clé de contre-serrage.
9 Un tel pion de positionnement permet de positionner angulairement dans la position désirée le système par rapport à l'arbre de transmission de puissance avec un outil, et par exemple avec une clé de contre-serrage.
5 L'invention vise aussi un montage mécanique mobile en rotation autour d'un axe de rotation, ledit assemblage comportant un arbre de transmission de puissance en rotation autour de l'axe de rotation, ledit arbre de transmission de puissance étant creux, ledit arbre de transmission de puissance s'étendant 10 longitudinalement d'une première extrémité à une deuxième extrémité le long de l'axe de rotation, ledit arbre de transmission de puissance s'étendant radialement d'une face intérieure à une face extérieure.
Dès lors, ce montage mécanique comporte un système 15 démontable selon l'invention inséré dans l'arbre de transmission de puissance, la face de contact exerçant un effort sur ladite face interne plaquant ladite face externe contre la face intérieure.
L'invention vise aussi un procédé d'obtention d'un tel montage mécanique.
Ce procédé comporte les étapes suivantes : 20 - assemblage dudit au moins un écarteur interne et dudit manchon externe en vissant ladite au moins une vis, ladite au moins une vis étant serrée de manière à lier le manchon externe et ledit au moins un écarteur interne en conférant au tronçon d'extrémité un diamètre inférieur au diamètre de la face intérieure, 25 - positionnement d'une clé de contre-serrage contre ledit système démontable, - insertion du système démontable dans ledit arbre de transmission de puissance et déplacement de ce système 10 démontable dans l'arbre de transmission de puissance en poussant la clé de contre-serrage, - serrage de ladite au moins une vis avec une clé de serrage, ledit serrage entraînant un déplacement axial relatif dudit au moins un 5 écarteur interne par rapport au manchon externe qui induit une déformation élastique dudit au moins un tronçon d'extrémité contre la face intérieure, le système démontable étant bloqué par friction dans l'arbre de transmission de puissance.
Pour caler axialement le système dans l'arbre de 10 transmission de puissance, la clé de contre-serrage peut posséder une longueur amenant le système exactement à la position souhaitée.
Pour caler angulairement le système, le procédé peut comporter une étape de positionnement réalisée avant ledit 15 serrage, cette étape de positionnement comportant une phase de positionnement angulaire d'un repère de la clé de contre-serrage avec une cible positionnée sur l'arbre de transmission de puissance Par exemple, le repère est dans l'alignement d'un 20 renfoncement du système contenant une masse d'équilibrage.
L'invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec des exemples donnés à titre illustratif en référence aux figures annexées qui représentent : 25 - la figure 1, une coupe illustrant un système mécanique selon l'invention préassemblé en regard d'un arbre de transmission de puissance, tl - la figure 2, une coupe illustrant un système mécanique selon l'invention muni de deux manchons internes, - la figure 3, une vue de face illustrant un tronçon d'extrémité comprenant plusieurs blocs expansibles, et 5 - les figures 4 à 8, des figures illustrant le fonctionnement et le procédé de l'invention.
Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont affectés d'une seule et même référence.
Trois directions X, Y et Z orthogonales les unes par rapport 10 aux autres sont représentées sur les figures.
La première direction X est dite longitudinale.
La deuxième direction Y est dite transversale.
Enfin, la troisième direction Z est dite en élévation.
La figure 1 présente un système 10 démontable utilisé pour 15 régler un comportement d'un arbre de transmission de puissance 1 en rotation autour d'un axe de rotation AX, à savoir pour équilibrer cet arbre de transmission de puissance 1 et/ou pour régler au moins une fréquence d'apparition d'un mode de vibration de cet arbre de transmission de puissance en formant un mécanisme 20 mécanique tournant 200.
Un tel arbre de transmission de puissance 1 s'étend longitudinalement d'une première extrémité 2 à une deuxième extrémité 3 le long de l'axe de rotation AX.
De plus, l'arbre de transmission de puissance 1 est creux.
Dès lors, l'arbre de 25 transmission de puissance 1 comprend une paroi qui délimite donc un espace interne en communication avec un milieu extérieur.
Cette paroi s'étend radialement au regard de l'axe de rotation AX 12 d'une face intérieure 4 à une face extérieure 5.
La face intérieure présente un diamètre dit premier diamètre Dl.
Le système 10 est muni d'un corps déformable radialement dénommé par commodité « manchon externe 20 » qui coopère via 5 au moins une vis 60 avec au moins un écarteur interne 50 apte à déformer radialement le manchon externe.
Le manchon externe 20 présente une géométrie variable permettant son insertion dans l'espace interne INT de l'arbre de transmission de puissance et aussi sa solidarisation en rotation 10 autour de l'axe de rotation AX à l'arbre de transmission de puissance suite à cette insertion.
A cet effet, le manchon externe comporte au moins un tronçon d'extrémité 30 et en particulier un unique tronçon d'extrémité selon la figure 1 et deux tronçons d'extrémité selon la 15 figure 2.
Chaque tronçon d'extrémité 30 est expansible radialement, à savoir déformable élastiquement selon une direction perpendiculaire à l'axe de rotation AX.
Ainsi, le tronçon d'extrémité peut être inscrit dans un cylindre virtuel à base circulaire qui 20 présente un deuxième diamètre D2 variable.
Ce deuxième diamètre D2 peut être légèrement inférieur au premier diamètre Dl avant l'insertion du système 10 dans l'arbre de transmission de puissance 1, puis peut être augmenté pour bloquer par friction le manchon externe 20 dans l'arbre de transmission de puissance 1.
25 Chaque tronçon d'extrémité 30 peut par exemple prendre la forme d'une jupe 35 et/ou peut présenter une symétrie de révolution par rapport à l'axe de rotation AX.
Par ailleurs, chaque tronçon d'extrémité est creux en son centre en délimitant un espace creux INT2 pour permettre à un 13 écarteur interne 50 du système 10 de pénétrer au moins partiellement dans le manchon externe 20.
Selon un aspect, chaque tronçon d'extrémité 30 s'étend radialement, donc perpendiculairement à l'axe de rotation AX, 5 d'une face interne 36 vers une face externe 37.
La face interne est configurée pour être en regard de l'axe de rotation AX et pour délimiter l'espace creux INT2.
La face externe 37 est configurée pour être dirigée vers la face intérieure 4 de l'arbre de transmission de puissance et pour être en contact contre cette face 10 intérieure dans une position de blocage.
Ainsi, en l'absence d'un effort exercé sur la face interne 36 par un écarteur interne, le deuxième diamètre D2 est inférieur au premier diamètre Dl.
Par contre, lorsqu'un effort est exercé sur la face interne 36, le tronçon d'extrémité se déforme de manière à 15 plaquer la face externe 37 contre la face intérieure de l'arbre de transmission dans une position bloquée.
Par ailleurs, le manchon externe peut comprendre un tronçon central 40 solidaire de chaque tronçon d'extrémité 30.
Ce tronçon central 40 peut être inscrit dans un cylindre virtuel à base 20 circulaire qui présente un troisième diamètre D3 fixe.
Ce troisième diamètre D3 peut être égal au premier diamètre Dl aux jeux de montage près.
Selon l'exemple de la figure 1, un seul tronçon d'extrémité 30 est solidaire du tronçon central 40.
25 Selon l'exemple de la figure 2, deux tronçons d'extrémité 31, 32 sont agencés tête bêche de part et d'autre du tronçon central 40 selon l'axe de rotation AX.
Ainsi, les deux tronçons d'extrémité 31, 32 s'évasent selon cet exemple respectivement selon deux sens longitudinaux opposés.
Les deux tronçons d'extrémité 31, 32 14 peuvent tous deux présenter une symétrie de révolution autour de l'axe de rotation et peuvent donc être coaxiaux.
Les deux tronçons d'extrémité 31, 32 peuvent être disposés symétriquement de part et d'autre d'un plan médian du tronçon central.
5 Par ailleurs et en référence â la figure 1, le tronçon central 40 peut comprendre une portion externe 43 positionnée radialement au niveau de chaque tronçon d'extrémité 30 et éventuellement en liaison glissière avec la face intérieure.
De plus, le tronçon central 40 peut comprendre une portion interne 44 10 prolongeant la portion externe vers l'axe de rotation voire en saillie radialement vers l'axe de rotation AX par rapport à chaque tronçon d'extrémité 30.
Selon un autre aspect, le tronçon central 40 peut comporter au moins un renfoncement 41 périphérique.
Ce renfoncement est 15 configuré pour être en regard de la face intérieure 4 d'un arbre de transmission de puissance lorsque le système est inséré dans l'arbre de transmission de puissance.
Chaque renfoncement 41 s'étend sur un arc de cercle inférieur à 360 degrés.
Dès lors, le système 10 peut comprendre au moins une masse de réglage 42 20 amovible agencée dans un renfoncement 41 dans un but d'équilibrage de l'arbre de transmission de puissance.
Une telle masse de réglage 42 peut être une masse non axisymétrique.
Le système 10 peut aussi comprendre une masse de réglage 25 53 axisymétrique intégrée ou fixée au manchon externe 40.
Selon un autre aspect, le système 10 comporte au moins un écarteur interne 50, et par exemple un écarteur interne 50 par tronçon d'extrémité 30.
Chaque écarteur interne 50 est insérable 15 axialement selon l'axe de rotation dans le manchon externe 20 et notamment dans un tronçon d'extrémité 30.
Chaque écarteur interne 50 est aussi insérable dans l'espace interne INT de l'arbre de transmission de puissance à régler.
Dès 5 lors, chaque écarteur interne est inscrit dans un cylindre virtuel à base circulaire géométrique présentant un quatrième diamètre D4 en permanence inférieur au premier diamètre D1 de l'arbre de transmission de puissance 1.
Chaque écarteur interne 50 peut être indéformable comparativement à chaque tronçon d'extrémité.
10 Chaque écarteur interne comporte une face de contact 51 au regard de la face interne 36 d'un tronçon d'extrémité pour pouvoir exercer un effort sur cette face interne 36 tendant à déformer élastiquement le tronçon d'extrémité correspondant.
Chaque face de contact peut par exemple présenter une symétrie de révolution 15 par rapport à l'axe de rotation AX.
En particulier, chaque écarteur interne 50 est mobile axialement par rapport au manchon externe 20 selon l'axe de rotation AX, un tronçon d'extrémité 30 étant deformable radialement et élastiquement par interférence de forme entre la 20 face interne 36 et la face de contact 51 lors de la translation de l'écarteur interne par rapport au manchon externe.
Par exemple, la face interne 36 et la face de contact 51 présentent à cet effet des parois inclinées par rapport à l'axe de rotation.
25 Selon une possibilité, la face de contact 51 d'un écarteur interne a la forme d'un premier cône 38 qui s'évase selon un premier sens longitudinal 100 parallèle à l'axe de rotation AX et la face interne 36 d'un tronçon d'extrémité associé a la forme d'un deuxième cône 52 qui s'évase selon ce même premier sens 16 longitudinal 100.
Le premier sens longitudinal 100 est dirigé de manière à aller du manchon externe 20 vers l'écarteur interne 50.
Par ailleurs, le système 10 peut être muni d'une masse de réglage 530, éventuellement axisymétrique au regard de l'axe de 5 rotation solidaire de l'écarteur interne 50.
Cette masse de réglage 530 peut être intégrée ou solidaire de l'écarteur interne 50.
Selon un autre aspect, le système 10 peut comporter un dispositif d'indexation de position 80 qui solidarisent, en rotation autour de l'axe de rotation AX, l'écarteur interne 50 par rapport au 10 manchon externe 20.
Dès lors, chaque écarteur interne 50 ne possède pas un degré de liberté en rotation par rapport au manchon externe.
Selon un exemple, le dispositif d'indexation de position 80 peut comprendre pour chaque écarteur interne une cannelure du 15 manchon externe coulissant dans une gorge de l'écarteur interne, ou inversement.
Pour déplacer le long de l'axe de rotation AX chaque écarteur interne 50 par rapport au manchon externe 20 et attacher chaque écarteur interne 50 au manchon externe 20, le système 1 peut 20 comprendre au moins une vis 60 vissée au manchon externe et/ou à l'écarteur interne.
Selon l'exemple de la figure 1, une vis 60 comporte une tète 61 solidaire d'une tige filetée 62.
La tête est accolée à une rondelle 63 plaquée contre la portion interne 44 du manchon 25 externe.
La tige s'étend le long de l'axe de rotation AX en traversant un orifice du tronçon central puis le tronçon d'extrémité pour enfin être vissée à un trou fileté 65 de l'écarteur interne 50.
Une rotation selon un premier sens de rotation induit l'enfoncement de l'écarteur interne dans le manchon externe et un écartement du 17 tronçon d'extrémité vers l'arbre de transmission de puissance 1 alors qu'une rotation selon un deuxième sens de rotation induit l'extraction de l'écarteur interne du manchon externe et un rétrécissement du tronçon d'extrémité.
5 Selon l'exemple de la figure 2, une vis 60 comporte une tête 61 solidaire d'une tige filetée 62.
La tête est accolée à une rondelle 63 plaquée contre le deuxième écarteur interne.
La tige s'étend le long de l'axe de rotation AX en traversant un orifice du deuxième écarteur interne, le deuxième tronçon d'extrémité 32, un 10 orifice du tronçon central puis le premier tronçon d'extrémité 31 pour enfin être vissée à un trou fileté 65 du premier écarteur interne 51.
Une rotation selon un premier sens de rotation induit l'enfoncement de chaque écarteur interne dans le manchon externe et un écartement de chaque tronçon d'extrémité vers l'arbre de 15 transmission de puissance 1 alors qu'une rotation selon un deuxième sens de rotation induit l'extraction de chaque écarteur interne et un rétrécissement de chaque tronçon d'extrémité.
D'autres variantes peuvent évidemment comprendre plusieurs vis.
20 Selon un autre aspect et en référence à la figure 1, le système 10 peut comporter un pion de positionnement 85 et/ou un orifice de positionnement destinés à coopérer avec une clé de contre-serrage.
Le pion de positionnement 85 et/ou l'orifice de positionnement peuvent être décalés radialement par rapport à 25 l'axe de rotation AX.
Selon l'exemple de la figure 1, un pion de positionnement 85 s'étend axialement en parallèle à l'axe de rotation à partir du manchon externe 20 à l'opposé de l'écarteur interne.
18 Selon l'exemple de la figure 2, un pion de positionnement 85 s'étend axialement en parallèle à l'axe de rotation à partir du deuxième écarteur interne à l'opposé du manchon externe.
Dès lors, une clé de contre-serrage peut comprendre un 5 orifice dans lequel sera positionné le pion de positionnement.
De manière alternative ou complémentaire, le système comporte au moins un orifice de positionnement dans lequel peut être positionné un pion de la clé de contre-serrage Selon un autre aspect, le manchon externe 20 peut être 10 monobloc.
Selon l'exemple de la figure 3, le manchon externe 20 peut au contraire comprendre plusieurs blocs 25.
Dès lors, au moins un tronçon d'extrémité 30 voire le tronçon central 40 peuvent être obtenus en agençant circonférentiellement plusieurs blocs 25 15 expansibles radialement accolés les uns aux autres.
Chaque bloc 25 peut être vissé par au moins une dite vis 60 à chaque écarteur interne.
Chaque bloc peut coopérer avec le même écarteur interne 50.
Les figures 4 à 8 illustrent un procédé permettant d'obtenir 20 un montage mécanique muni d'un arbre de transmission de puissance et d'un système 10 selon l'invention.
Ce procédé est illustré avec une réalisation d'un système selon la figure 1 à titre d'exemple uniquement, le procédé pouvant être identique pour les diverses variantes.
25 En référence à la figure 4, ce procédé peut comporter une étape d'assemblage durant laquelle chaque écarteur interne 50 et attaché au manchon externe 20 en vissant chaque vis 60 partiellement.
Un opérateur visse une telle vis de manière à lier le manchon externe 20 à chaque écarteur interne 50 en conférant à 19 chaque tronçon d'extrémité 30 un deuxième diamètre D2 inférieur au premier diamètre Dl de la face intérieure 4 de l'arbre de transmission de puissance à équiper.
Par exemple, l'écarteur interne est déplacé selon la flèche Fl et un tronçon d'extrémité se déforme radialement selon les flèches F2 tout en gardant un deuxième diamètre D2 inférieur au premier diamètre Dl.
Le système 10 est dans une configuration libre dans laquelle ce système 10 peut coulisser dans l'arbre de transmission de puissance.
10 En référence à la figure 5, le procédé comporte ensuite une étape de positionnement d'une clé de contre-serrage 70.
Une telle clé de contre-serrage peut comprendre un tube 76 creux qui s'étend d'une première extrémité à une deuxième extrémité 77.
La deuxième extrémité 77 peut présenter un diamètre égal au premier 15 diamètre Dl aux ;eux de montage près.
La deuxième extrémité peut comprendre un orifice 71 ou un pion respectivement en prise avec le pion de fonctionnement 85 ou un orifice de fonctionnement du système 10.
Dès lors, le système 10 est inséré dans l'arbre de 20 transmission de puissance et poussé selon la flèche F3 dans cet arbre de transmission de puissance en poussant la clé de contre-serrage 70.
Eventuellernent, le système 10 est inséré dans l'arbre de transmission de puissance avant que la clé de contre-serrage soit 25 positionnée contre le système 10.
En référence à la figure 6, la clé de contre-serrage est dimensionnée pour positionner précisément le système 10 à la position souhaitée.
A cet effet, la clé de contre-serrage 70 peut avoir une longueur prédéterminée, voire réglable, emmenant 30 exactement le système 10 dans la position souhaitée.
Par exemple, 20 la première clé de contre-serrage 70 peut comprendre une butée 72 qui vient en contact contre l'arbre de transmission de puissance lorsque ladite position souhaitée est atteinte.
Eventuellement, la première extrémité de la clé de contre-5 serrage 70 peut comprendre un repère 73, tel qu'un ergot selon l'exemple représenté.
Cet ergot peut par exemple est agencé dans l'alignement d'une masse de réglage 42 du système 10.
Dès lors, un opérateur peut aligner ce repère 73 avec une cible 74 positionnée sur l'arbre de transmission de puissance 1 pour 10 positionner précisément la masse de réglage 42 par exemple.
Selon l'exemple, une telle cible 74 peut prendre la forme d'une pastille collée temporairement sur la face externe de l'arbre de transmission de puissance.
Lorsque la position requise est atteinte ou en parallèle du 15 positionnement du système dans la position requise voire avant ce déplacement, une clé de serrage 75 est mise en oeuvre.
Par exemple, la clé de serrage 75 traverse la clé de contre-serrage pour atteindre une vis du système 10 selon la flèche F4.
En référence à la figure 7, le procédé comporte alors une 20 étape de serrage de chaque vis 60 avec une clé de serrage 75.
Ce serrage entraîne un déplacement axial relatif de chaque écarteur interne 50 par rapport au manchon externe 20 selon la flèche F5.
Il en résulte une déformation élastique de chaque tronçon d'extrémité 30 contre la face intérieure 4.
25 En référence à la figure 8, la clé de serrage et la clé de contre-serrage sont ensuite enlevées.
Le système 10 est dans une configuration bloquée dans laquelle le système 10 est bloqué par friction dans l'arbre de transmission de puissance 1 ce qui permet d'obtenir un montage mécanique selon l'invention.
2] La clé de serrage et la clé de contre-serrage peuvent être à nouveau utilisées pour démonter le système 10, voire pour le resserrer lors d'opérations de maintenance.
Naturellement, la présente invention est sujette à de 5 nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre.
Bien que plusieurs modes de réalisation aient été décrits, on comprend bien qu'il n'est pas concevable d'identifier

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Système (10) démontable pour régler un comportement d'un arbre de transmission de puissance (1) en rotation autour d'un axe de rotation (AX), ledit arbre de transmission de puissance (1) étant creux, ledit arbre de transmission de puissance (1) s'étendant longitudinalement d'une première extrémité (2) à une deuxième extrémité (3) le long de l'axe de rotation (AX), ledit arbre de transmission de puissance (1) s'étendant radialement d'une face intérieure (4) à une face extérieure (5), caractérisé en ce que ledit système (10) démontable comporte : - un manchon externe (20) configuré pour être inséré dans ledit arbre de transmission de puissance (1), ledit manchon externe (20) comprenant au moins un tronçon d'extrémité (30) expansible radialement au regard de l'axe de rotation (AX), ledit au moins un tronçon d'extrémité (30) s'étendant radialement d'une face interne (36) configurée pour être en regard de l'axe de rotation (AX) vers une face externe (37) configurée pour être dirigée vers ladite face intérieure (4) , ledit manchon externe (20) comportant un tronçon central (40) solidaire dudit au moins un tronçon d'extrémité (30), ledit tronçon central (40) comportant au moins un renfoncement (41) périphérique configuré pour être en regard de ladite face intérieure (4), ledit au moins renfoncement (41) s'étendant sur un arc de cercle inférieur à 360 degrés, ledit système (10) comportant au moins une masse de réglage (42) amovible agencée dans ledit au moins un renfoncement (41) - au moins un écarteur interne (50) insérable dans le manchon externe (20) et présentant une face de contact (51) au regard de ladite face interne (36), ledit écarteur interne (50) étant mobile axialement le long de l'axe de rotation (AX) par rapport au 23 manchon externe (20), ledit au moins un tronçon d'extrémité (30) étant déformable radialement et élastiquement par interférence de forme entre la face interne (36) et la face de contact (51), - au moins une vis (60) pour induire un déplacement axial relatif 5 dudit manchon externe (20) et dudit au moins un écarteur interne (50) le long dudit axe de rotation (AX).
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système (10) présente une masse d'ajustement (53, 530) axisymétrique au regard dudit axe de 10 rotation, ladite masse d'ajustement (53, 530) étant solidaire de l'écarteur interne (50) ou du manchon externe (20).
  3. 3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ladite face de contact (51) a la forme d'un premier cône (38) qui s'évase selon un premier sens (100) 15 parallèle à l'axe de rotation (AX), ladite face interne (36) ayant la forme d'un deuxième cône (52) qui s'évase selon ledit premier sens longitudinal (100), ledit premier sens longitudinal (100) allant du manchon externe (20) vers l'écarteur interne (50) .
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 20 caractérisé en ce que ledit au moins un tronçon d'extrémité (30) comporte une jupe (35).
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit au moins un tronçon d'extrémité (30) comporte circonférentiellement plusieurs blocs (25) expansibles 25 radialement accolés les uns aux autres, chaque bloc (25) étant vissé par au moins une dite vis (60) au dit au moins un écarteur 24 interne (50), chaque bloc coopérant avec le même écarteur interne (50).
  6. 6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit au moins un tronçon d'extrémité 5 comprenant deux tronçons d'extrémité (31, 32) agencés tête bêche de part et d'autre du tronçon central (40) selon ledit axe de rotation (AX), ledit au moins un écarteur interne comprenant deux manchons internes (51, 52) coopérant respectivement avec les deux tronçons d'extrémité (31, 32). 10
  7. 7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit tronçon central (40) est en saillie radialement vers ledit axe de rotation (AX) par rapport au dit au moins un tronçon d'extrémité (30).
  8. 8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 15 caractérisé en ce que ledit système (10) comporte un dispositif d'indexation de position (80) immobilisant en rotation autour de l'axe de rotation (AX) ledit écarteur interne (50) par rapport au manchon externe (20).
  9. 9. Système selon la revendication selon l'une quelconque 20 des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit système (10) comporte un pion de positionnement (85) configuré pour être inséré dans un orifice (71) d'une clé de contre-serrage (70) et/ou ledit système (10) comporte un orifice de positionnement configuré pour accueillir un pion d'une 25 clé de contre-serrage (70).
  10. 10. Montage mécanique (200) mobile en rotation autour d'un axe de rotation (AX), ledit montage mécanique (200) 25 comportant un arbre de transmission de puissance (1) en rotation autour de l'axe de rotation (AX), ledit arbre de transmission de puissance (1) étant creux, ledit arbre de transmission de puissance (1) s'étendant longitudinalement d'une première extrémité (2) à 5 une deuxième extrémité (3) le long de l'axe de rotation (AX), ledit arbre de transmission de puissance (1) s'étendant radialement d'une face intérieure (4) à une face extérieure (5), caractérisé en ce que ledit montage mécanique (200) comporte un système (10) démontable selon l'une quelconque des 10 revendications 1 à 9 inséré dans ledit arbre de transmission de puissance (1), ladite face de contact (51) exerçant un effort sur ladite face interne (36) plaquant ladite face externe (37) contre la face intérieure (4).
  11. 11. Procédé d'obtention d'un montage mécanique selon la 15 revendication 10, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes suivantes - assemblage dudit au moins un écarteur interne (50) et dudit manchon externe (20) en vissant ladite au moins une vis (60), ladite au moins une vis (60) étant serrée de manière à lier le 20 manchon externe (20) ledit au moins un écarteur interne (50) en conférant au tronçon d'extrémité (30) un diamètre (D2) inférieur au diamètre (D1) de la face intérieure (4), - positionnement d'une clé de contre-serrage (70) contre ledit système (10) démontable, 25 - insertion du système (10) démontable dans ledit arbre de transmission de puissance (1), 26 - déplacement de ce système (10) démontable dans l'arbre de transmission de puissance (1) en poussant la clé de contre-serrage (70), - serrage de ladite au moins une vis (60) avec une clé de serrage 5 (75), ledit serrage entraînant un déplacement axial relatif dudit au moins un écarteur interne (50) par rapport au manchon externe (20) qui induit une déformation élastique dudit au moins un tronçon d'extrémité (30) contre la face intérieure (4), le système (10) démontable étant bloqué par friction dans l'arbre de transmission 10 de puissance (1).
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit procédé comporte une étape de positionnement réalisée avant ledit serrage, ladite étape de positionnement comportant une phase de positionnement angulaire 15 d'un repère (73) de la clé de contre-serrage (70) avec une cible (74) positionnée sur l'arbre de transmission de puissance (1).
FR1801134A 2018-10-26 2018-10-26 Systeme et procede de reglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance Active FR3087862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801134A FR3087862B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Systeme et procede de reglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1801134A FR3087862B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Systeme et procede de reglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087862A1 true FR3087862A1 (fr) 2020-05-01
FR3087862B1 FR3087862B1 (fr) 2020-12-11

Family

ID=65685403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1801134A Active FR3087862B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Systeme et procede de reglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087862B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3733339A1 (de) * 1987-10-02 1989-04-13 Carl Krafft & Soehne Gmbh & Co Hohlwalze zur fuehrung bahnfoermigen gutes mit auswuchtgewichten
FR2650344A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-01 Mtu Muenchen Gmbh Dispositif de compensation de balourd sur un rotor de compresseur centrifuge radial
EP0878575A1 (fr) 1997-04-30 1998-11-18 Miele & Cie. GmbH & Co. Procédé pour équilibrer un corps tournant
FR2962176A1 (fr) 2010-07-01 2012-01-06 Turbomeca Procede d'amortissement dynamique d'un arbre de puissance en particulier d'un arbre surcritique, et architecture d'amortissement de mise en oeuvre
FR3059775A1 (fr) 2016-12-06 2018-06-08 Safran Aircraft Engines Dispositif d'equilibrage pour arbre supercritique de turbomachine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3733339A1 (de) * 1987-10-02 1989-04-13 Carl Krafft & Soehne Gmbh & Co Hohlwalze zur fuehrung bahnfoermigen gutes mit auswuchtgewichten
FR2650344A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-01 Mtu Muenchen Gmbh Dispositif de compensation de balourd sur un rotor de compresseur centrifuge radial
EP0878575A1 (fr) 1997-04-30 1998-11-18 Miele & Cie. GmbH & Co. Procédé pour équilibrer un corps tournant
FR2962176A1 (fr) 2010-07-01 2012-01-06 Turbomeca Procede d'amortissement dynamique d'un arbre de puissance en particulier d'un arbre surcritique, et architecture d'amortissement de mise en oeuvre
FR3059775A1 (fr) 2016-12-06 2018-06-08 Safran Aircraft Engines Dispositif d'equilibrage pour arbre supercritique de turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087862B1 (fr) 2020-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742690A1 (fr) Appareil pour positionner un chapeau de palier par rapport a un joint universel ayant une fourchette
EP3781825B1 (fr) Fixation temporaire de structures
CN105364598A (zh) 夹紧装置
EP2168703A1 (fr) Porte-outil à réglage axial
EP2688741B1 (fr) Presse à maintenance améliorée
CA2944942C (fr) Roulement de pied de pale, systeme oscillant et systeme tournant
EP1553310B1 (fr) Dispositif de verrouillage réversible sur une structure d'un embout à positionnement ajustable
EP0063976B1 (fr) Rodoir à barrettes
FR3087862A1 (fr) Systeme et procede de reglage du comportement d'un arbre de transmission de puissance
EP1883486B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante, notamment du type clé à choc
EP0699581A1 (fr) Dispositif de liaison déverrouillable entre deux objets utilisables notamment dans le domaine spatial
EP2426455B1 (fr) Procédé de compression d'un matériau explosif dans un corps de projectile et outillage permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP3299650B1 (fr) Procédé pour équiper l'extrémité d'un tube fin d'une butée réglable par vissage
EP1764218B1 (fr) Ensemble pour presse rotative
EP3017210B1 (fr) Dispositif de freinage par piston à fonction de recul total
EP0052543A1 (fr) Frein à disque
FR2517576A1 (fr)
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
FR3040462A1 (fr) Systeme ameliore pour le freinage d'une vanne
FR2531647A1 (en) Bearing housing for rotary knife
EP3156671B1 (fr) Dispositif et procede de fixation
EP3983688B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage, avec freinage a l'etat visse
EP3492756B1 (fr) Procédé de centrage d'une première pièce mécanique et d'une deuxième pièce mécanique l'une par rapport à l'autre
WO2024170981A1 (fr) Dispositif de fixation à fonctions de découplage et anti-projection
KR102440659B1 (ko) 로터 조립체

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6