FR3087622A1 - Dispositif de maintien d'au moins un cable orientable - Google Patents

Dispositif de maintien d'au moins un cable orientable Download PDF

Info

Publication number
FR3087622A1
FR3087622A1 FR1860001A FR1860001A FR3087622A1 FR 3087622 A1 FR3087622 A1 FR 3087622A1 FR 1860001 A FR1860001 A FR 1860001A FR 1860001 A FR1860001 A FR 1860001A FR 3087622 A1 FR3087622 A1 FR 3087622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
guide
anchoring
cable
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1860001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087622B1 (fr
Inventor
Frederic Laporte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INDUSTRIELLE DE PRODUITS MECANIQUES ANCR'EST Ste
Soc Ind De Produits Mecaniques Ancrest
Original Assignee
INDUSTRIELLE DE PRODUITS MECANIQUES ANCR'EST Ste
Soc Ind De Produits Mecaniques Ancrest
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INDUSTRIELLE DE PRODUITS MECANIQUES ANCR'EST Ste, Soc Ind De Produits Mecaniques Ancrest filed Critical INDUSTRIELLE DE PRODUITS MECANIQUES ANCR'EST Ste
Priority to FR1860001A priority Critical patent/FR3087622B1/fr
Publication of FR3087622A1 publication Critical patent/FR3087622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087622B1 publication Critical patent/FR3087622B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien (10) d'au moins un câble sur un support, comprenant : - une pièce d'ancrage (12) destinée à être montée de manière fixe sur le support, - une pièce de guidage (14) montée libre en rotation par rapport à la pièce d'ancrage (12), ladite pièce de guidage comprenant au moins un passage de câble agencée pour maintenir ledit câble par rapport audit support

Description

Dispositif de maintien d'au moins un câble orientable La présente invention concerne un dispositif de maintien d'au moins un câble.
Un tel dispositif permet notamment de fixer sur un support des végétaux tels que des plantes grimpantes en les accrochant au câble pour réaliser des murs végétaux.
De tels systèmes de fixation sont connus pour maintenir des plantes grimpantes à un mur à l'aide de câbles et de plots pour maintenir les câbles.
En particulier, des plots à départs multiples comprenant une pièce d'ancrage dans un mur et une vis prévue pour maintenir des extrémités de câbles sont connus.
Lesdites extrémités comprennent des orifices traversées par ladite vis pour maintenir les câbles par rapport à la pièce d'ancrage, ce qui permet d'orienter les câbles dans différentes directions par rapport aux plots.
Cependant, un tel modèle n'est adapté que pour des extrémités de câble adaptées, présentant un orifice permettant le passage de la vis, de sorte qu'il doit être utilisé en combinaison avec d'autres modèles de la gamme pour réaliser un mur végétal.
Un plot de passage de câble comprenant une pièce d'ancrage dans un mur présentant un orifice traversant et une vis prévue pour maintenir le ou les câbles qui passent à travers la pièce d'ancrage est également connu.
La pièce d'ancrage comprend des excroissances permettant de guider le câble à travers la pièce d'ancrage.
Cependant, cela limite les possibilités de passage de câble(s) à travers la pièce d'ancrage à un nombre donné.
Un but de l'invention est donc de proposer un dispositif de maintien d'au moins un câble permettant un agencement versatile des câbles et ne nécessitant pas un modèle de câble spécifiquement adapté au dispositif de maintien.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de maintien d'au moins un câble sur un support, comprenant : - une pièce d'ancrage destinée à être montée de manière fixe sur le support, - une pièce de guidage montée libre en rotation par rapport à la pièce d'ancrage, ladite pièce de guidage comprenant au moins un passage de câble agencée pour maintenir ledit câble par rapport audit support.
Selon des modes particuliers de réalisation, le dispositif comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - la pièce de guidage est fixée de manière réversible à la pièce d'ancrage, plus particulièrement est clipsée à la pièce d'ancrage, - l'un de la pièce de guidage et la pièce d'ancrage est pourvu d'au moins un élément d'indexation, l'autre de la pièce de guidage et la pièce d'ancrage délimitant au 2 moins une marque complémentaire de l'élément d'indexation, l'élément d'indexation étant agencé pour coopérer avec la marque complémentaire pour réaliser une fixation réversible de la pièce de guidage à la pièce d'ancrage, - la pièce d'ancrage comprend un orifice, la pièce de guidage comprenant une 5 portion de solidarisation insérée dans l'orifice de la pièce d'ancrage lorsque la pièce de guidage est montée sur la pièce d'ancrage, - l'élément d'indexation est délimité par la pièce de guidage, l'élément d'indexation étant accessible par une ouverture traversante dans la pièce d'ancrage lorsque la pièce de guidage est fixée à la pièce d'ancrage, 10 - la pièce d'ancrage comprend au moins une ouverture prévue pour permettre l'insertion d'un outil dans ladite ouverture, - la pièce d'ancrage délimite une empreinte d'écrou, - le passage de câble de la pièce de guidage est formé par au moins un trou traversant, plus particulièrement au moins deux, pour permettre le passage d'un câble, 15 - la pièce de guidage délimite un orifice cylindrique et une pluralité de fentes débouchant dans l'orifice cylindrique, formant le trou traversant, - l'orifice cylindrique présente un taraudage à une extrémité distale de la pièce de guidage, L'invention concerne en outre un mur végétal comprenant au moins un support, un 20 câble et au moins un dispositif de maintien tel que décrit précédemment, la pièce d'ancrage étant fixée au support, le câble étant maintenu par rapport au support par la pièce de guidage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur 25 lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de la pièce de guidage et de la pièce d'ancrage du dispositif de la figure 1, la pièce de guidage étant fixée à la pièce d'ancrage, 30 - la figure 3 est une vue du dessus de la pièce d'ancrage du dispositif de la figure 1, et - la figure 4 est une vue schématique d'un mur végétal comprenant un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention.
Un dispositif de maintien 10 d'au moins un câble selon un mode de réalisation de 35 l'invention est représenté sur la figure 1.
3 Le dispositif de maintien 10 d'au moins un câble comprend une pièce d'ancrage 12 et une pièce de guidage 14.
Le dispositif de maintien 10 comprend en outre une pièce de maintien 16.
La pièce d'ancrage 12 est destinée à être montée de manière fixe sur un support, 5 tel qu'un mur.
La pièce d'ancrage 12 est par exemple formée d'une seule pièce, par exemple, en matériau composite, plus particulièrement du polyamide PA6.6 renforcé, par exemple de fibres de verre, par exemple à 30%.
Cela permet notamment d'utiliser ladite pièce en extérieur.
10 La pièce d'ancrage 12 s'étend selon un axe principal D.
La pièce d'ancrage 12 comprend une base d'ancrage 20, un corps principal 22 et une base de solidarisation 24, la base d'ancrage 20 et la base de solidarisation 24 étant situées de part et d'autre du corps principal 22.
La pièce d'ancrage 12 présente un orifice 18.
15 L'orifice 18 s'étend sur toute une dimension de la pièce d'ancrage 12, plus particulièrement selon l'axe principal D, et est traversant selon l'axe principal D.
L'orifice 18 présente sensiblement une symétrie de rotation autour de l'axe principal D.
Plus particulièrement, dans la base de solidarisation 24 et dans le corps principal 20 22 en dehors d'une portion intermédiaire 25 et/ou d'une portion d'empreinte 27, l'orifice 18 a une forme quelconque, par exemple ici d'un cylindre circulaire présentant un premier diamètre.
On appelle portion amont la portion du corps principal 22 entre la portion intermédiaire 25 et la base de solidarisation 24.
Elle s'étend avant la portion intermédiaire 25 25 en partant de l'extérieur vers le support quand le dispositif d'ancrage est monté sur ce support.
Dans la portion intermédiaire 25 du corps principal 22, l'orifice a la forme d'un cylindre circulaire présentant un deuxième diamètre.
Le deuxième diamètre est ici strictement supérieur au premier diamètre.
30 Entre la portion intermédiaire 25 et la portion amont, l'orifice 18 présente un épaulement 29.
La portion d'empreinte 27 est adjacente de la base d'ancrage 20.
La pièce d'ancrage 12, plus particulièrement au niveau de l'orifice 18, délimite une empreinte d'écrou, plus particulièrement dans la portion d'empreinte 27.
4 L'orifice 18 dans la portion d'empreinte 27 présente au moins sur une portion de son contour la forme d'une empreinte d'écrou 31, c'est-à-dire une forme complémentaire du contour extérieur d'un écrou.
Plus particulièrement, dans la portion d'empreinte 27, l'orifice 18 est un cylindre 5 dont la base présente sur une partie active de son contour la forme d'une empreinte d'écrou, plus particulièrement la moitié d'un hexagone régulier.
La moitié d'hexagone correspond, par exemple, à un hexagone coupé selon une droite coupant deux côtés opposés de l'hexagone en leur milieu.
La moitié d'hexagone comprend alors deux côtés adjacents de l'hexagone et deux demi-côtés opposés de l'hexagone.
10 En dehors de la partie active, dans la portion d'empreinte, l'orifice 18 débouche vers l'extérieur à travers la pièce d'ancrage 12, de manière à permettre l'insertion d'un écrou complémentaire dans l'empreinte d'écrou 31.
Plus particulièrement, le contour de l'orifice 18 dans la portion d'empreinte 27 en dehors de la partie active est formé de deux parois 32, 33 parallèles entre elles 15 correspondant à la projection de la partie active sur une surface extérieure de la pièce d'ancrage 12 à l'opposé de ladite partie active.
Dans l'exemple représenté, chaque paroi 32, 33 prolonge un des demi-côtés opposés de l'hexagone formant la moitié d'hexagone à l'opposé de la partie active.
Alternativement, l'orifice 18 dans la portion d'empreinte 27 a la forme d'un cylindre 20 dont l'ensemble du contour a la forme d'une empreinte d'écrou.
L'écrou est alors, par exemple, apte à être inséré par l'orifice 18 via la base de solidarisation 24.
Dans la base d'ancrage 20, l'orifice 18 a la forme d'un cylindre circulaire présentant un troisième diamètre.
Le troisième diamètre est inférieur à un diamètre d'un écrou et supérieur au 25 diamètre d'un filet d'une vis Le troisième diamètre est strictement inférieur au premier diamètre.
Plus particulièrement, le premier diamètre est supérieur au diamètre de l'écrou.
L'orifice 18 est ici cylindrique par morceaux en dehors de la portion d'empreinte 27.
La base d'ancrage 20 et la base de solidarisation 24 sont des anneaux s'étendant 30 autour de l'axe principal D.
La base d'ancrage 20 est destinée à être placée contre un support.
L'axe principal D est alors sensiblement perpendiculaire au support.
La base d'ancrage 20 présente une surface destinée à être placée contre le support.
35 Ladite surface présente avantageusement une rainure circonférentielle.
5 Cela permet notamment de positionner un joint plat ou torique dans la rainure circonférentielle.
Le joint permet notamment de créer une isolation entre le support au niveau de la fixation à la base d'ancrage, où il est par exemple percé, et l'extérieur.
L'isolation évite par exemple l'introduction d'humidité dans le support.
5 Le corps principal 22 présente la forme extérieure d'un cylindre ayant ici pour axe directeur l'axe principal D.
La base du cylindre présente ici une forme concave, plus particulièrement un polygone, préférentiellement un carré, à côtés réentrants 26.
On entend par « coté réentrant » que ledit côté présente une déformation, ici arrondie, de sorte que le polygone présente une concavité au niveau dudit côté.
10 Le corps principal présente des nervures de renforcement 28 s'étendant parallèlement à l'axe principal D, formées ici par les sommets du polygone à côtés réentrants.
La base du corps principal 22 est inscrite dans chacune des bases de solidarisation 24 et d'ancrage 20.
15 La pièce d'ancrage 12 présente en outre au moins une ouverture 30 prévue pour permettre l'insertion d'un outil dans ladite ouverture 30.
L'au moins une ouverture 30 est ici traversante et débouche dans l'orifice 18 de la pièce d'ancrage 12.
Cela permet notamment de faciliter la manipulation de la pièce d'ancrage à l'aide d'un outil, par exemple, en utilisant un outil effilé inséré dans ladite ouverture 30 pour 20 entraîner ladite pièce d'ancrage 12 en rotation.
Chaque ouverture 30 traverse la pièce d'ancrage 12 selon une direction radiale de l'axe principal D et débouche par exemple dans deux faces opposées du polygone formé par le corps principal 22.
La pièce d'ancrage 12, plus particulièrement le corps principal 22, 25 avantageusement la portion intermédiaire 25 du corps principal 22, délimite ici quatre ouvertures 30 réparties uniformément autour de l'axe principal D.
Le corps principal 22 comprend, par exemple, une ouverture 30 au milieu de chaque côté réentrant 26.
Chaque ouverture 30 présente ici sensiblement une forme sensiblement rectangulaire projetée sur la surface extérieure du corps principal 22.
30 La pièce de guidage 14 est par exemple formée d'une seule pièce et est ici réalisée en matériau composite, plus particulièrement du polyamide PA6.6 renforcé, par exemple de fibres de verre, par exemple à 30%.
Cela permet notamment d'utiliser un tel dispositif en extérieur.
La pièce de guidage 14 comprend une portion de solidarisation 34 et une portion 35 de guidage 36 de câble(s).
6 La pièce de guidage 14 s'étend selon un axe principal respectif D' entre une extrémité distale 38 et une extrémité liée 40.
La portion de solidarisation 34 comprend l'extrémité liée 40 et la portion de guidage 36 comprend l'extrémité distale 38.
La portion de solidarisation 34 présente une forme générale cylindrique à base 5 circulaire s'étendant selon l'axe principal D'.
La portion de solidarisation 34 présente un diamètre général inférieur au diamètre de l'orifice 18 de la pièce d'ancrage entre la base de solidarisation 24 et la portion intermédiaire 25.
La portion de solidarisation 34 comprend au moins un, plus particulièrement deux, 10 éléments d'indexations 42.
Les éléments d'indexation 42 sont par exemple diamétralement opposés.
Chaque élément d'indexation 42 est, par exemple, une patte déformable.
La patte s'étend entre une extrémité de raccordement 46 au reste de la portion de solidarisation et une extrémité libre 48.
15 La patte s'étend parallèlement à l'axe principal D' depuis l'extrémité de raccordement 46 à l'opposé de la portion de guidage 36.
La portion de solidarisation 34 présente une ouverture traversante autour de la patte déformable en dehors de l'extrémité de raccordement 46, pour permettre la déformation de la patte.
20 La patte déformable est pourvue d'un épaulement 44 sur une surface extérieure.
L'épaulement 44 présente une dimension radiale croissant continument depuis l'extrémité libre 48.
L'épaulement 44 forme une surface de blocage 50 sensiblement perpendiculaire à l'axe principal D' et une surface d'insertion 52 présentant un angle inférieur à 45°, 25 préférentiellement inférieur à 25°, avec l'axe prircipal D'.
La surface d'insertion 52 et la surface de blocage 50 sont liées en un sommet de l'épaulement 44, la surface de blocage 50 reliant la surface d'insertion 52 au reste de la patte déformable.
La dimension selon la direction parallèle à l'axe principal D' de la portion de 30 solidarisation 34 entre la portion de guidage 36 non incluse et la surface de blocage 50 est sensiblement égale à la dimension selon la direction parallèle à l'axe principal D de la pièce d'ancrage 12 depuis la base de solidarisation 24 incluse jusqu'à la portion intermédiaire 25 non incluse à un jeu mécanique près, le jeu étant compris entre 0,2 mm et 2,0 mm.
35 L'épaulement 44 s'étend sur une portion d'une circonférence autour de l'axe D', plus particulièrement la portion formée par la patte déformable sur ladite circonférence.
7 La patte déformable est déformable entre une position de repos visible sur les figures 1 et 2 et une position rapprochée.
On entend ici par déformable que la patte peut être déformée élastiquement depuis sa position de repos par une force appliquée par un opérateur, directement ou à l'aide d'un outil tel qu'un tournevis, puis reprendre sa position 5 de repos en l'absence de force.
Dans la position de repos, la patte déformable en dehors de l'épaulement 44 s'étend dans la continuité du reste de la portion de solidarisation 34, de sorte que l'épaulement 44 s'étend en saillie de la forme générale de la portion de solidarisation 34.
En position de repos, la dimension radiale de la portion de solidarisation 34 avec 10 l'épaulement 44 de la patte déformable est supérieure à au moins une dimension radiale de l'orifice 18 entre la portion intermédiaire 25 et la base de solidarisation 24.
Dans la position rapprochée, la patte déformable est en retrait par rapport au reste de la portion de solidarisation 34, de sorte que l'épaulement 44 est compris sensiblement dans la forme générale cylindrique de la portion de solidarisation 34.
15 La portion de guidage 36 présente une forme générale quelconque, par exemple une forme ovoïde.
La portion de guidage 36 comprend une butée 54 présentant une dimension radiale supérieure à la portion de solidarisation 34.
La portion de guidage 36 comprend ici des nervures 56, plus particulièrement ici 20 quatre nervures réparties uniformément autour de l'axe D', présentant chacune une dimension radiale supérieure à celle de la portion de solidarisation 34.
Les nervures 56 de la portion de guidage 36 de la pièce de guidage 14 présentent une dimension radiale supérieure à celle de l'orifice 18 de la pièce d'ancrage à proximité de la base de solidarisation 24.
25 Les nervures 56 forment ici la butée 54.
La pièce de guidage 14, plus particulièrement la portion de guidage 36, délimite au moins un trou traversant 58, plus particulièrement au moins deux, pour permettre le passage d'un câble.
Plus particulièrement ici, la pièce de guidage 14 délimite un orifice cylindrique 60 30 et une pluralité de, plus particulièrement quatre, fentes 62 débouchant dans l'orifice cylindrique 60.
L'orifice cylindrique 60 et les fentes 62 forment le(s) trou(s) traversant(s) 58.
L'orifice cylindrique 60 s'étend selon l'axe principal D' à partir de l'extrémité distale 38 sur au moins une portion de la portion de guidage 36.
35 L'orifice cylindrique 60 présente un taraudage à l'extrémité distale 38 sur au moins une partie de l'orifice cylindrique 60 selon l'axe principal D'.
8 Le taraudage est, par exemple, préalablement formé ou est formé par insertion d'une vis auto-taraudeuse au cours de l'utilisation du dispositif de maintien.
Les fentes 62 traversent la portion de guidage 36 selon une direction radiale.
La pièce de maintien 16 comprend une portion filetée 64 présentant un filetage 5 complémentaire du taraudage de la pièce de guidage 14.
La pièce de maintien 16 est, par exemple, une vis.
La pièce de maintien 16 est réalisée en acier inoxydable.
Cela permet notamment d'utiliser ladite pièce en extérieur.
Dans un mode de réalisation, la pièce de maintien 16 est une vis auto-taraudeuse 10 prévue pour former le taraudage de l'orifice cylindrique 60.
En fonctionnement, la pièce de guidage 14 est montée libre en rotation par rapport à la pièce d'ancrage 12.
L'axe principal D de la pièce d'ancrage 12 et l'axe principal D' de la pièce de guidage 14 sont alors ici confondus.
15 On entend par « montée libre en rotation » que la pièce de guidage 14 est solidaire de la pièce d'ancrage 12 selon la direction de l'axe principal D et est en outre apte à entrer en rotation autour de cet axe principal D par rapport à la pièce d'ancrage d'une amplitude angulaire d'au moins 90°.
Avantageusement, la pièce de guidage 14 est montée libre en rotation par rapport 20 à la pièce d'ancrage 12 avec une amplitude angulaire de 360°, ici autour de l'axe principal D, D'.
La portion de solidarisation 34 est insérée dans l'orifice 18 de la pièce d'ancrage 12 en fonctionnement du dispositif de maintien 10.
Les nervures 56 de la portion de guidage 36 sert notamment de butée pour limiter 25 l'insertion de la pièce de guidage 14 dans l'orifice 18.
La pièce de guidage 14 est fixée de manière réversible à la pièce d'ancrage 12, plus particulièrement est clipsée à la pièce d'ancrage 12.
L'un de la pièce de guidage 14 et la pièce d'ancrage 12 est pourvu d'au moins un élément d'indexation.
L'autre de la pièce de guidage 14 et la pièce d'ancrage 12 délimite 30 au moins une marque complémentaire de l'élément d'indexation.
Le ou les éléments d'indexation sont agencés pour coopérer avec la marque complémentaire pour réaliser une fixation réversible de la pièce de guidage à la pièce d'ancrage.
Comme décrit précédemment et plus particulièrement ici, la pièce de guidage 14 35 est pourvue d'au moins un, ici deux, éléments d'indexation 42 et la pièce d'ancrage est pourvue d'au moins une marque complémentaire.
9 La marque complémentaire comprend ici un épaulement sur une circonférence autour de l'axe principal D de la pièce d'ancrage, plus particulièrement l'épaulement 29 ici formé par la portion intermédiaire 25 de l'orifice 18.
Lorsque la pièce de guidage 14 et la pièce d'ancrage 12 sont fixées l'une à l'autre, 5 l'épaulement 44 de chaque patte déformable en position de repos vient buter contre l'épaulement formant la marque complémentaire.
Chaque patte déformable s'étend partiellement en regard d'au moins une ouverture 30.
Les ouvertures 30 permettent en outre d'accéder aux éléments d'indexation 42 10 lorsque la pièce de guidage 14 est fixée à la pièce d'ancrage 12 pour désengager lesdits éléments d'indexation 42 de la marque complémentaire et, plus particulièrement, de venir appuyer radialement sur les pattes déformables, plus particulièrement sur la surface d'insertion 52, de manière à les déplacer en position rapprochée.
Un tel dispositif de maintien 10 est, par exemple, utilisable pour réaliser un mur 15 végétal, comme représenté sur la figure 4, en maintenant au moins un câble autour duquel des plantes grimpantes sont agencées.
Le mur végétal comprend au moins un support 100, un câble 102 et au moins un dispositif de maintien 104 selon l'invention.
Plus particulièrement, le mur végétal comprend ici un support 100, au moins un 20 câble 102 et au moins un dispositif de maintien 104 à chaque extrémité du câble 102.
Le mur végétal comprend ici en outre un dispositif de maintien maintenant le câble dans une portion centrale.
La pièce d'ancrage de chaque dispositif de maintien 104 est fixée au support 100, le câble 102 étant maintenu par rapport au support 100 par le dispositif de maintien 104 25 respectif par la pièce de guidage.
Une méthode d'utilisation d'un dispositif de maintien tel que décrit précédemment va maintenant être décrite.
La pièce d'ancrage 12 est fixée à un support, ici au niveau de la base d'ancrage 20.
30 Plus particulièrement, un opérateur place un boulon comprenant un écrou dans l'empreinte d'écrou 31 de la pièce d'ancrage 12 et une vis comprenant une tête s'étendant dans l'orifice 18 contre l'écrou et un filet traversant la base d'ancrage 20 de la pièce d'ancrage 12.
Le serrage de la pièce d'ancrage 12 est réalisé par vissage, l'empreinte d'écrou 31 35 maintenant l'écrou, de sorte qu'une rotation de la pièce d'ancrage 12 entraîne un vissage de la vis, et ainsi de la pièce d'ancrage 12, dans le mur.
10 La rotation est, par exemple, réalisée par un opérateur directement ou à l'aide d'un outil inséré dans au moins une ouverture 30.
L'opération de fixation de la pièce d'ancrage 12 est donc particulièrement simple et ne nécessite pas l'utilisation d'une clé particulière, la pièce d'ancrage 12 remplissant ce rôle de clé entraînant l'écrou en rotation 5 La pièce de guidage 14 est clipsée à la pièce d'ancrage 12, c'est-à-dire que la portion de solidarisation 34 est insérée dans l'orifice 18 à l'opposé du mur.
Les pattes déformables se déplacent en position rapprochée lors de l'insertion par coopération de la surface d'insertion 52 de l'épaulement 44 de chaque patte avec les bords de l'orifice 18.
10 La butée 54 de la portion de guidage 36 forme une butée, de sorte que seule la portion de solidarisation 34 est insérée dans l'orifice 18.
Les pattes déformables s'étendent alors dans la portion intermédiaire 25, de sorte qu'elles se déplacent en position de repos.
L'épaulement 44 de chaque patte déformable, plus particulièrement la surface de blocage, vient buter contre l'épaulement 29 formant la 15 marque complémentaire.
La pièce de guidage 14 et la pièce d'ancrage 12 sont alors solidaires l'une de l'autre.
Par ailleurs, elles sont libres en rotation l'une de l'autre, plus particulièrement par rotation de la portion de solidarisation 34 de la pièce de guidage 14 dans l'orifice 18 de la 20 pièce d'ancrage 12.
Un ou plusieurs câbles sont alors insérés à travers le(s) trou(s) traversant(s) 58 de la portion de guidage 36 de la pièce de guidage 14.
La pièce de guidage 14 se positionne naturellement et automatiquement selon la direction du câble et aux autres dispositifs de maintien 10.
25 Plus particulièrement, le câble est inséré dans la pièce de guidage 14 du ou des dispositifs de maintien 10.
Lorsque le câble est tendu, comme représenté sur la figure 4, le câble applique une force sur la pièce de guidage 14, de sorte que la pièce de guidage 14 entre en rotation par rapport à la pièce d'ancrage 12, de manière à limiter les contraintes exercées par le câble sur la pièce de guidage 14.
La pièce de maintien 16 est 30 alors vissée dans l'orifice cylindrique 60 de la pièce de guidage 14, de manière à venir appuyer sur le ou les câbles et à les maintenir en position dans le(s) trou(s) traversant(s) 58.
La pièce de maintien 16 est vissée dans le taraudage préalablement formé ou forme le taraudage par vissage dans l'orifice cylindrique 60.
35 Des végétaux, tels que des plantes grimpantes, sont agencés sur le ou les câbles, de manière à former un mur végétal.
11 Pour désinstaller un dispositif de maintien 10 tel que décrit précédemment, la pièce de maintien 16 est dévissée de l'orifice cylindrique 60 de la pièce de guidage 14, de manière à libérer les câbles de la pièce de guidage 14.
Le ou lesdits câbles sont retirés.
5 Puis, les pattes déformables sont déplacées en position rapprochée par appui via les ouvertures 30, de manière à déplacer la pièce de guidage 14 par rapport à la pièce d'ancrage 12 en translation selon l'axe principal D, D'.
La portion de solidarisation 34 est ainsi retirée de l'orifice 18.
La pièce d'ancrage 12 est désolidarisée du mur par dévissage.
10 Ainsi, le dispositif de maintien est susceptible d'être mis en place, désinstallé et/ou ré-agencé facilement par un opérateur unique.
La rotation de la pièce de guidage 14 par rapport à la pièce d'ancrage 12 permet une modulabilité de la direction du câble par rapport à la pièce d'ancrage 12.
En effet, en l'absence de rotation, les possibilités de passage du câble seraient 15 limitées par les emplacements des ouvertures traversants de la pièce de guidage, de sorte que pour obtenir d'autres configurations, il faudrait désinstaller et réinstaller le dispositif de maintien.
Dans l'invention, par rotation de la pièce de guidage 14 par rapport à la pièce d'ancrage 12, le ou les câbles se placent automatiquement selon la configuration 20 angulaire souhaitée.
Cela est particulièrement avantageux pour un mur comprenant une pluralité de dispositifs de maintien.
En effet, l'ensemble des dispositifs de maintien peuvent être fixés au mur sans avoir à prendre en considération l'agencement des câbles entre les dispositifs de maintien.
Lorsque les câbles sont passés dans les dispositifs de maintien, 25 chaque pièce de guidage 14 entre en rotation par rapport à la pièce d'ancrage 12 correspondante, et donc au mur, pour se placer dans la configuration angulaire permettant de relier ledit dispositif de maintien aux autres dispositifs de maintien via le ou les câbles.
Un tel dispositif de maintien permet donc une grande modulabilité et une facilité de 30 mise en place en particulier dans le cadre d'un mur végétal formé par un ensemble de câbles.
Par ailleurs, un tel dispositif ne nécessite pas de câble particulier, par exemple des câbles comprenant des extrémités présentant un orifice, et est également adapté pour le passage d'un

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif de maintien (10) d'au moins un câble sur un support, comprenant : - une pièce d'ancrage (12) destinée à être montée de manière fixe sur le support, - une pièce de guidage (14) montée libre en rotation par rapport à la pièce d'ancrage (12), ladite pièce de guidage comprenant au moins un passage de câble agencée pour maintenir ledit câble par rapport audit support.
  2. 2.- Dispositif de maintien selon la revendication 1, dans lequel la pièce de guidage (14) est fixée de manière réversible à la pièce d'ancrage (12), plus particulièrement est clipsée à la pièce d'ancrage (12).
  3. 3.- Dispositif de maintien selon la revendication 2, dans lequel l'un de la pièce de guidage (14) et la pièce d'ancrage (12) est pourvu d'au moins un élément d'indexation (42), l'autre de la pièce de guidage (14) et la pièce d'ancrage (12) délimitant au moins une marque complémentaire de l'élément d'indexation (42), l'élément d'indexation (42) étant agencé pour coopérer avec la marque complémentaire pour réaliser une fixation réversible de la pièce de guidage (14) à la pièce d'ancrage (12).
  4. 4.- Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la pièce d'ancrage (12) comprend un orifice (18), la pièce de guidage (14) comprenant une portion de solidarisation (34) insérée dans l'orifice (18) de la pièce d'ancrage (12) lorsque la pièce de guidage (14) est montée sur la pièce d'ancrage (12).
  5. 5.- Dispositif de maintien selon les revendications 3 et 4, dans lequel l'élément d'indexation (42) est délimité par la pièce de guidage (14), l'élément d'indexation (42) étant accessible par une ouverture traversante (30) dans la pièce d'ancrage (12) lorsque la pièce de guidage (14) est fixée à la pièce d'ancrage (12).
  6. 6.- Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la pièce d'ancrage (12) comprend au moins une ouverture (30) prévue pour permettre l'insertion d'un outil dans ladite ouverture.
  7. 7.- Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la pièce d'ancrage (12) délimite une empreinte d'écrou (31). 13
  8. 8.- Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le passage de câble de la pièce de guidage (14) est formé par au moins un trou traversant (58), plus particulièrement au moins deux, pour permettre le passage d'un câble. 5
  9. 9.- Dispositif de maintien selon la revendication 8, dans lequel la pièce de guidage (14) délimite un orifice cylindrique (60) et une pluralité de fentes (62) débouchant dans l'orifice cylindrique (60), formant le trou traversant (58). 10
  10. 10.- Dispositif de maintien selon la revendication 9, dans lequel l'orifice cylindrique (60) présente un taraudage à une extrémité distale (38) de la pièce de guidage (14).
  11. 11.- Mur végétal comprenant au moins un support, un câble et au moins un dispositif de maintien (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, la pièce 15 d'ancrage (12) étant fixée au support, le câble étant maintenu par rapport au support par la pièce de guidage (14).
FR1860001A 2018-10-29 2018-10-29 Dispositif de maintien d'au moins un cable orientable Active FR3087622B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860001A FR3087622B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Dispositif de maintien d'au moins un cable orientable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860001A FR3087622B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Dispositif de maintien d'au moins un cable orientable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087622A1 true FR3087622A1 (fr) 2020-05-01
FR3087622B1 FR3087622B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=65444142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1860001A Active FR3087622B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Dispositif de maintien d'au moins un cable orientable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087622B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29620164U1 (de) * 1996-11-20 1997-03-06 Ebbing Karl Heinz Begrünungshalter
CH695201A5 (de) * 2001-11-05 2006-01-31 Herbert Mayer Gerüst für Kletterpflanzen an Fassaden.
DE202008010421U1 (de) * 2008-07-09 2008-11-13 Thomas Brandmeier Begrünungssysteme GmbH Haltevorrichtung für Seile, Drahtseile, Stangen
GB2486198A (en) * 2010-12-06 2012-06-13 Ian Hulf Apparatus for mounting a growing support to a structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29620164U1 (de) * 1996-11-20 1997-03-06 Ebbing Karl Heinz Begrünungshalter
CH695201A5 (de) * 2001-11-05 2006-01-31 Herbert Mayer Gerüst für Kletterpflanzen an Fassaden.
DE202008010421U1 (de) * 2008-07-09 2008-11-13 Thomas Brandmeier Begrünungssysteme GmbH Haltevorrichtung für Seile, Drahtseile, Stangen
GB2486198A (en) * 2010-12-06 2012-06-13 Ian Hulf Apparatus for mounting a growing support to a structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087622B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185826B1 (fr) Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de perçage sur des elements a assembler
WO2015059391A1 (fr) Système de maintien d'au moins un panneau solaire sur un module solaire et module solaire le comportant
FR2987881A1 (fr) Dispositif de raccordement securise, notamment pour canalisation, embout pour ce dispositif et procede de fabrication d'un ecrou associe.
FR3067767A1 (fr) Fixation a verrouillage positif
CA2765955C (fr) Famille d'elements de fixation, calibre de controle et procede de controle du choix de longueur d'un element de fixation
EP2571113B1 (fr) Dispositif de fixation et de connexion rapide pour connecteur en deux parties
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR3087622A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un cable orientable
FR3018319A1 (fr) Ecrou autobloquant pour un dispositif de serrage
EP3688324B1 (fr) Dispositif de blocage d'écrou et ensemble de montage associé
FR3067768A1 (fr) Fixation a verrouillage positif
EP0228930A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres
FR2977286A1 (fr) Entretoise ajustable en longueur
EP1336763B1 (fr) Dispositif de fixation à pince
CA2515573A1 (fr) Dispositif de fixation a pince
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
FR3122203A1 (fr) Paumelle avec articulation deportee.
FR3071568B1 (fr) Dispositif de blocage d'ecrou et ensemble de montage associe
FR3071570B1 (fr) Dispositif de blocage d'ecrou et ensemble de montage associe
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
EP2094978A1 (fr) Ecrou a collet deformable
FR3114624A1 (fr) Ecrou a marqueur pour fixation de boulon et procede d’assemblage correspondant
EP3859170A1 (fr) Boulon comprenant un écrou et au moins une rondelle obtenue par durcissement d'un matériau pâteux, procédé de montage dudit boulon et assemblage comportant au moins un tel boulon
FR3014968A1 (fr) Insert filete pour panneau sandwich
EP0207833A1 (fr) Bouton fileté à limiteur de couple

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6