FR3086960A1 - Element de protection pour un montant d'etagere, notamment palettier. - Google Patents

Element de protection pour un montant d'etagere, notamment palettier. Download PDF

Info

Publication number
FR3086960A1
FR3086960A1 FR1859320A FR1859320A FR3086960A1 FR 3086960 A1 FR3086960 A1 FR 3086960A1 FR 1859320 A FR1859320 A FR 1859320A FR 1859320 A FR1859320 A FR 1859320A FR 3086960 A1 FR3086960 A1 FR 3086960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
protective element
longitudinal wall
longitudinal
insert
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859320A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086960B1 (fr
Inventor
Vincent Toussaint
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METALINOX, FR
Original Assignee
Soc De Distribution Dequipements Et Fournitures Industrielles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc De Distribution Dequipements Et Fournitures Industrielles filed Critical Soc De Distribution Dequipements Et Fournitures Industrielles
Priority to FR1859320A priority Critical patent/FR3086960B1/fr
Publication of FR3086960A1 publication Critical patent/FR3086960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086960B1 publication Critical patent/FR3086960B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2207/00Indexing codes relating to constructional details, configuration and additional features of a handling device, e.g. Conveyors
    • B65G2207/28Impact protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Pallets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de protection (10) d'un montant d'étagère (1) comprenant un corps (12) en matériau polymère, ledit corps (12) s'étendant suivant une direction longitudinale et définissant une cavité (14) de réception dudit montant s'étendant sur toute sa longueur, la cavité (14) présentant dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale une section ouverte en forme générale de C, caractérisé en ce qu'un insert de renfort (16) est situé à l'intérieur du corps (12) et s'étend suivant la direction longitudinale de ce dernier, ledit insert de renfort (16) étant disposé dans une partie du corps en regard de l'ouverture (15) de la cavité.

Description

DESCRIPTION
TITRE : Elément de protection pour un montant d’étagère, notamment palettier
L’invention a pour objet un élément de protection pour un montant d’étagère. L’invention concerne plus particulièrement un élément de protection d’une étagère de stockage de palettes.
Les étagères de stockage de palettes, aussi appelées « palettiers », sont des étagères généralement métalliques formées de montants verticaux, aussi appelés échelles, sur lesquels sont fixées des barres horizontales appelées lisses. Lors de la manipulation des palettes, il peut arriver que les engins de manutention percutent les montants des étagères au risque de les endommager. Des chocs à répétition peuvent fragiliser les montants, voire provoquer leur rupture et l’effondrement de l’étagère.
Afin de réduire les risques d’endommagement, on utilise des éléments de protection positionnés autour des montants verticaux. De tels éléments de protection peuvent être en métal, fixés au sol autour des montants verticaux, ou en matériau polymère emboîtés sur les montants verticaux, tel que décrit dans le document ES1077046U.
Les éléments de protection en matériau polymère présentent l’avantage d’être légers et faciles à réaliser et à mettre en place. Toutefois, il arrive que les engins de manutention transpercent l’élément de protection, ou que ce dernier ne soit pas suffisamment résistant pour empêcher l’endommagement du montant lors d’un choc.
II existe donc un besoin pour la réalisation d’un élément de protection léger qui soit plus résistant.
A cet effet, un premier objet de l’invention concerne un élément de protection d’un montant d’étagère comprenant un corps en matériau polymère, ledit corps s’étendant suivant une direction longitudinale et définissant une cavité de réception dudit montant s’étendant sur toute sa longueur, la cavité présentant dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale une section ouverte en forme générale de C. L’élément de protection peut ainsi être emboîté sur le montant d’étagère, ce dernier étend reçu à l’intérieur de la cavité à section en forme de C du corps. Ainsi, dans sa position d’utilisation, la direction longitudinale du corps s’étend verticalement et est parallèle à la direction longitudinale du montant.
Selon l’invention, un insert de renfort est situé à l’intérieur du corps et s’étend suivant la direction longitudinale de ce dernier, cet insert de renfort étant disposé dans une partie du corps en regard de l’ouverture de la cavité.
Un tel agencement permet de renforcer la structure de l’élément de protection, notamment vis-à-vis des chocs reçus perpendiculairement à la direction longitudinale de l’élément de protection, autrement dit vis-à-vis des chocs horizontaux.
Dans un mode de réalisation, l’insert de renfort peut présenter, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale, une section de forme concave, dont la concavité est dirigée dans la direction de la cavité. Cet agencement peut faciliter l’absorption et la répartition du choc subi par l’insert de renfort.
Dans un mode de réalisation particulier, la section de forme concave peut présenter une forme de V, dont l’ouverture est dirigée dans la direction de la cavité du corps. Ceci peut améliorer l’absorption et la répartition du choc subi.
Avantageusement, l’angle d’ouverture de la section de forme concave peut-être un angle obtus.
Dans un mode de réalisation, le corps peut présenter une paroi longitudinale interne définissant la cavité et une paroi longitudinale externe opposée à la paroi longitudinale interne, et l’insert de renfort peut-être disposé à mi-distance ou sensiblement à mi-distance des parois longitudinales interne et externe. Ceci peut permettre d’améliorer la protection du montant d’étagère reçu à l’intérieur de la cavité, l’épaisseur de matériau polymère située entre l’insert de renfort et la paroi longitudinale interne permettant d’amortir le choc transmis au montant d’étagère.
L’insert de renfort peut s’étendre sur une longueur du corps suivant la direction longitudinale de ce dernier suffisante pour recevoir les chocs d’un engin de manutention lorsque l’élément de protection est positionné sur le montant de l’étagère.
Dans un mode de réalisation, l’insert de renfort peut s’étendre sur au moins 60 % de la longueur du corps suivant la direction longitudinale de ce dernier. A titre d’exemple, l’insert de renfort peut s’étendre sur au moins 60 %, 65 %, 70 %,75 %, 80 %,85 %, 90 % ou 95 % de la longueur du corps, voire peut éventuellement s’étendre sur toute la longueur du corps ou au plus sur 99% de la longueur du corps.
Dans un mode de réalisation, le corps peut présenter une paroi longitudinale interne définissant la cavité et une paroi longitudinale externe opposée à la paroi longitudinale interne, et la paroi longitudinale externe peut présenter deux faces planes formant un angle obtus en direction de la paroi longitudinale interne, ces faces planes étant disposées symétriquement par rapport à un plan longitudinal médian de la cavité. Cette configuration peut contribuer à dévier une partie d’un engin de manutention entrant en contact avec la paroi longitudinale externe de l’élément de protection et réduire ainsi les risques de détérioration de l’élément de protection.
De manière générale, l’élément de protection selon l’invention peut être symétrique par rapport à un plan longitudinal médian de la cavité.
Dans un mode de réalisation, le matériau polymère du corps peut être une mousse à peau intégrée.
On entend par mousse à peau intégrée, une mousse de structure continue dans toute l'épaisseur et dont la surface présente des propriétés équivalentes à celles d'une peau. Structure continue désigne une structure ne présentant pas de rupture définie. Ce type de mousse peut présenter un toucher comparable à celui du cuir véritable.
La mousse à peau intégrée peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- une densité relativement faible, en général inférieure à 1, de préférence de 0,3 à 0,8, de 0,3 à 0,7 ou de 0,3 à 0,6,
- une dureté de 25 Shore A à 90 Shore A.
A titre d’exemple, une mousse polyuréthane peut être utilisée.
Dans un mode de réalisation, l’insert de renfort peut être en un matériau présentant une élasticité suffisante pour reprendre sa forme initiale suite à un choc dont l’énergie est inférieure ou égale à une valeur seuil prédéterminée. A titre d’exemple, la valeur seuil peut être de 200 Joules (ou kg.m2.s'2), 250 J, 300 J, 350 J ou 400 J.
A titre d’exemple, l’insert de renfort peut être en un matériau métallique, par exemple un alliage, ou en matériau polymère, notamment en polycarbonate.
Un polycarbonate utilisable peut présenter une masse volumique (mesurée selon la norme ASTM D1505) de 0,8 à 1,6 g/cm3, 0,9 à 1,5 g/cm3, 1 à
1,4 g/cm3 ou 1,1 à 1,3 g/cm3.
L’insert de renfort peut notamment se présenter sous la forme d’une feuille, par exemple une feuille métallique ou de matériau polymère tel que le polycarbonate, par exemple d’une épaisseur de 2 à 7mm ou de 2 à 6 mm.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
La figure 1 représente une vue en perspective d’un élément de protection selon un mode de réalisation de l’invention ;
La figure 2 représente une vue en coupe transversale de l’élément de protection de la figure 1.
Dans la présente description, les axes X, Y, Z, sont les axes d’un repère orthonormé, l’axe Z étant un axe vertical correspondant à la direction de la gravité.
La figure 1 représente un élément de protection 10 emboîté sur un montant 1 d’étagère représenté symboliquement en traits tiretés. L’élément de protection 10 est représenté dans sa position d’utilisation sur la figure 1, dans laquelle il s’étend verticalement. Cet élément de protection 10 peut soit reposer sur le sol, soit le plus souvent être maintenu sur le montant 1 d’étagère par un système de fixation (non représenté), par exemple des bandes de fixation, de type bandes Velcro®, bandes à boucles, bandes élastiques ou tout autre type de bande approprié permettant de serrer l’élément de protection autour du montant 1 d’étagère.
L’élément de protection 10 comprend un corps 12 en matériau polymère. Le corps 12 s’étend suivant une direction longitudinale L (verticale dans la position d’utilisation de l’élément de protection) et définit une cavité de réception 14 pour loger le montant 1 d’étagère. Cette cavité 14 s’étend sur toute la longueur du corps 12 et présente, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale L du corps, une section en forme générale de C tel que visible plus précisément figure 2. Autrement dit, la cavité de réception 14 est une cavité ouverte, dont l’ouverture 15 va permettre une insertion aisée du montant d’étagère 1.
L’élément de protection 10 comprend également un insert de renfort 16 situé à l’intérieur du corps 12 et qui s’étend suivant la direction longitudinale L de ce dernier. L’insert de renfort 16 est disposé dans une partie du corps 12 en regard de l’ouverture 15 de la cavité 14 (fig.2). Cet insert de renfort 16 est noyé dans le matériau polymère du corps 12. Ceci peut par exemple être obtenu par réalisation de l’élément de protection par moulage.
Dans l’exemple représenté, l’insert de renfort 16 présente dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale L une section de forme concave, dont la concavité est dirigée dans la direction de la cavité 14. La section de forme concave est ici en forme de V, dont l’ouverture est dirigée dans la même direction que l’ouverture 15 de la cavité 14. Ainsi, l’insert de renfort 16 est formé de deux parties planes 16a, 16b inclinées l’une par rapport à l’autre. Dans l’exemple, ces deux parties planes 16a, 16b forment un angle obtus du côté de la cavité 14. Autrement dit, l’angle d’ouverture de la section en forme de V est un angle obtus. A Titre d’exemple, cet angle peut être de 100 à 120°.
On notera également que, dans cet exemple, la pointe du V est située sur un plan longitudinal médian P de l’élément de protection 10, ce dernier étant symétrique par rapport au plan médian P.
Une telle symétrie peut améliorer la fonction de protection de l’élément de protection 10 vis-à-vis du montant 1 et peut en outre faciliter la réalisation de cet élément de protection.
Le corps 12 présente en outre une paroi longitudinale interne 18 définissant la cavité 14 et une paroi longitudinale externe 20 opposée à la paroi longitudinale interne 18.
Dans l’exemple représenté, on notera que l’insert de renfort 16 est disposé sensiblement à mi-distance de ces parois longitudinales interne 18 et externe 20. Par sensiblement à mi-distance, on entend que l’insert de renfort peut être situé à mi-distance ou dans une zone proche de la position à midistance. Si l’on appelle « d » la distance séparant les parois 18 et 20 dans la partie du corps recevant l’insert de renfort 16, ce dernier peut être situé à une distance d/2 ± d/8. Cette distance d peut être de l’ordre de 3 à 10 cm, par exemple de 3 à 8 cm ou de 3 à 7 cm.
L’insert de renfort 16 peut en outre s’étendre sur au moins 60 % de la longueur du corps 12 suivant la direction longitudinale L. L’invention n’est toutefois pas limitée à une longueur particulière de l’insert de renfort 16, pourvu que celui-ci s’étende sur une longueur suffisante pour recevoir d’éventuels chocs d’un engin de manutention lorsque l’élément de protection 10 est monté sur le montant d’étagère.
Afin de réduire les risques d’endommagement de l’élément de protection 10, la paroi longitudinale externe 20 peut présenter deux faces planes 20a, 20b formant un angle obtus en direction de la paroi longitudinale interne 18. Ces faces planes sont également disposées symétriquement par rapport au plan longitudinal médian P de la cavité 14.
Ces surfaces planes 20a, 20b sont de préférence situées à proximité de ce plan longitudinal médian P, tel que représenté sur les figures. Elles sont ainsi disposées dans une zone de l’élément de protection 10 particulièrement exposée aux éventuels chocs d’un engin de manutention.
Le corps 12 est réalisé dans un matériau polymère présentant de préférence de bonne capacité à absorber les chocs. À cet effet, on pourra avantageusement utiliser une mousse à peau intégrée par exemple de type polyuréthane tel que précédemment décrit. Un telle mousse à peau présente l’avantage de permettre l’obtention d’une surface externe relativement résistante aux chocs et plus lisse, limitant la pénétration lors des très faibles chocs.
L’insert de renfort 16 est quant à lui de préférence réalisé dans un matériau présentant une élasticité suffisante pour lui permettre de reprendre sa forme initiale suite à un choc dont l’énergie est inférieure ou égale à une valeur seuil prédéterminée. Des matériaux adaptés sont par exemple les matériaux métalliques, notamment les alliages, mais également des matériaux polymères, en particulier les polycarbonates. Ces derniers sont particulièrement avantageux car ils sont peu coûteux, légers et présentent l’élasticité requise.
Elément de protection 10 ainsi obtenu peut être facilement emboîté sur un montant d’étagère 1. Cet élément de protection est positionné de sorte que la partie équipée de l’insert de renfort 16 soit située du côté du montant d’étagère susceptible de recevoir des chocs. C’est ainsi cette partie qui sera impactée lors d’un choc. On pourra alors observer un écrasement de la partie du corps 12 située entre l’insert 16 et la paroi externe 20, procurant un premier amortissement du choc, puis une éventuelle déformation de l’insert 16 procurant un deuxième amortissement du choc, et enfin une compression de la partie du corps située entre l’insert 16 et la paroi interne 18, procurant un troisième amortissement du choc. Un tel agencement améliore ainsi la protection du montant 1 situé dans la cavité de l’élément de protection.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément de protection (10) d’un montant d’étagère (1 ) comprenant un corps (12) en matériau polymère, ledit corps (12) s’étendant suivant une direction longitudinale (L) et définissant une cavité (14) de réception dudit montant s’étendant sur toute sa longueur, la cavité (14) présentant dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale une section ouverte en forme générale de C, caractérisé en ce qu’un insert de renfort (16) est situé à l’intérieur du corps (12) et s’étend suivant la direction longitudinale (L) de ce dernier, ledit insert de renfort (16) étant disposé dans une partie du corps en regard de l’ouverture (15) de la cavité.
  2. 2. Élément de protection (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’insert de renfort (16) présente, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale, une section de forme concave, dont la concavité est dirigée dans la direction de la cavité (14).
  3. 3. Élément de protection (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section de forme concave présente une forme de V, l’ouverture du V étant dirigée dans la direction de la cavité.
  4. 4. Elément de protection (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l’angle d’ouverture de la section de forme concave est un angle obtus.
  5. 5. Elément de protection (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (12) présente une paroi longitudinale interne (18) définissant ladite cavité (14) et une paroi longitudinale externe (20) opposée à la paroi longitudinale interne (18) et en ce que l’insert de renfort (16) est disposé sensiblement à mi-distance des parois longitudinales interne et externe.
  6. 6. Elément de protection (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’insert de renfort (16) s’étend sur au moins 60% de la longueur du corps (12) suivant la direction longitudinale (L) de ce dernier.
  7. 7. Elément de protection (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (12) présente une paroi longitudinale interne (18) définissant ladite cavité (16) et une paroi longitudinale externe (20) opposée à la paroi longitudinale interne (18) et en ce que la paroi longitudinale externe (20) présente deux faces planes (20a,
    20b) formant un angle obtus en direction de la paroi longitudinale interne (18), lesdites faces planes étant disposées symétriquement par rapport à un plan longitudinal médian (P) de la cavité (14).
  8. 8. Elément de protection (10) selon l’une quelconque des
    5 revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le matériau polymère du corps (12) est une mousse à peau intégrée.
  9. 9. Elément de protection (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’insert de renfort (16) est en un matériau présentant une élasticité suffisante pour reprendre sa forme io initiale suite à un choc dont l’énergie est inférieure ou égale à une valeur seuil prédéterminée.
  10. 10. Elément de protection (10) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’insert de renfort (16) est en un matériau métallique ou en matériau polymère, notamment en polycarbonate.
FR1859320A 2018-10-08 2018-10-08 Element de protection pour un montant d'etagere, notamment palettier. Active FR3086960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859320A FR3086960B1 (fr) 2018-10-08 2018-10-08 Element de protection pour un montant d'etagere, notamment palettier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859320A FR3086960B1 (fr) 2018-10-08 2018-10-08 Element de protection pour un montant d'etagere, notamment palettier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086960A1 true FR3086960A1 (fr) 2020-04-10
FR3086960B1 FR3086960B1 (fr) 2021-05-14

Family

ID=65244189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859320A Active FR3086960B1 (fr) 2018-10-08 2018-10-08 Element de protection pour un montant d'etagere, notamment palettier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086960B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005049453A1 (fr) * 2003-11-18 2005-06-02 Innovation Central Pty Ltd Protecteur elastique pour la protection d'une structure contre un impact
AU2011221368A1 (en) * 2010-09-10 2012-03-29 Apc Group Pty Ltd Protector Apparatus
ES1077046U (es) 2012-02-27 2012-05-29 Grupo Divetis S.L. Protector adaptable para la protección de columnas en industrias.
KR101296162B1 (ko) * 2013-04-18 2013-08-19 서림산업(주) 랙 포스트 보호 장치
US20140196997A1 (en) * 2013-01-16 2014-07-17 Ridg-U-Rak, Inc. Upright Protector
EP3315432A1 (fr) * 2016-10-31 2018-05-02 Jin Ok Kim Appareil de protection de montant de rack

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005049453A1 (fr) * 2003-11-18 2005-06-02 Innovation Central Pty Ltd Protecteur elastique pour la protection d'une structure contre un impact
AU2011221368A1 (en) * 2010-09-10 2012-03-29 Apc Group Pty Ltd Protector Apparatus
ES1077046U (es) 2012-02-27 2012-05-29 Grupo Divetis S.L. Protector adaptable para la protección de columnas en industrias.
US20140196997A1 (en) * 2013-01-16 2014-07-17 Ridg-U-Rak, Inc. Upright Protector
KR101296162B1 (ko) * 2013-04-18 2013-08-19 서림산업(주) 랙 포스트 보호 장치
EP3315432A1 (fr) * 2016-10-31 2018-05-02 Jin Ok Kim Appareil de protection de montant de rack

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086960B1 (fr) 2021-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626227A1 (fr) Limiteur d'effort pour systemes de ceinture de securite
FR3071210A1 (fr) Dispositif de fixation d'un plateau de table
EP3100916B1 (fr) Dispositif d´absorption de chocs pour structure avant ou arrière d'un véhicule et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP3463950B1 (fr) Doublure interne de volet arrière
FR3020173A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d'angle a efficacite renforcee
FR2927865A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc avec absorbeurs superieur et interieur relies par un element de liaison deformable
FR3086960A1 (fr) Element de protection pour un montant d'etagere, notamment palettier.
FR2984289A1 (fr) Element de protection permettant le stockage, la manutention et le transport d'element vitre pour vehicule automobile tel qu'un pare-brise, une lunette arriere
EP2684817A1 (fr) Protection à soufflet
EP0621207A1 (fr) Profilés pour la protection d'objets, notamment contre les chocs
EP2565134B1 (fr) Structure de protection d'un système de rayonnage
EP4263295A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
EP3300963A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'absorption de chocs
EP3448701B1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
EP3885201A1 (fr) Véhicule doté d'un capteur de recul sécurisé
FR3049319A1 (fr) Cardan a structure simplifiee
EP3708474A1 (fr) Dispositif pour transporter des bouteilles ou bidons sur un vélocipède
FR3039325A1 (fr) Navire equipe d'une mature a antenne radar plane
FR3091039A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément embarqué dans un véhicule automobile, tel qu’un contenant de batterie
EP3564075A1 (fr) Pare-chocs a cellule de marquage integrée
EP1472132B1 (fr) Structure pour vehicule automobile et vehicule equipe d' une telle structure
EP2078643B1 (fr) Volet hybride arrière de véhicule automobile
EP2559140B1 (fr) Groupe électrogène à butoirs à double fonction
EP2180567B1 (fr) Bras de console antisismique
FR3072070B1 (fr) Partie arriere d’un vehicule adaptee pour amortir un choc arriere qui comporte un puits dans lequel est positionnee une roue de secours

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200410

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: METALINOX, FR

Effective date: 20220720

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6