FR3086913A1 - Dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferree, et vehicule ferroviaire equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferree, et vehicule ferroviaire equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3086913A1
FR3086913A1 FR1859163A FR1859163A FR3086913A1 FR 3086913 A1 FR3086913 A1 FR 3086913A1 FR 1859163 A FR1859163 A FR 1859163A FR 1859163 A FR1859163 A FR 1859163A FR 3086913 A1 FR3086913 A1 FR 3086913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
sensor
value
phase
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086913B1 (fr
Inventor
Gwenael Pichon
Martin Coyaud
Didier Frugier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1859163A priority Critical patent/FR3086913B1/fr
Publication of FR3086913A1 publication Critical patent/FR3086913A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086913B1 publication Critical patent/FR3086913B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/18Railway track circuits
    • B61L1/181Details
    • B61L1/182Use of current of indifferent sort or a combination of different current types
    • B61L1/183Use of means on the vehicle for improving short circuit, e.g. in vehicles with rubber bandages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/18Railway track circuits
    • B61L1/181Details
    • B61L1/187Use of alternating current
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/20Safety arrangements for preventing or indicating malfunction of the device, e.g. by leakage current, by lightning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (200) d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferrée (104), prévu pour être embarqué sur un véhicule ferroviaire (102), ledit dispositif (200) comprenant : - un circuit oscillant (208) comprenant une boucle inductive (202), dite boucle primaire, et au moins un composant réactif variable (206) ; - un capteur (214) pour mesurer la valeur de la fréquence, respectivement de la phase, d'un courant alternatif dans ladite boucle primaire (202) ; et - un moyen (214), dit compensateur, pour modifier la valeur d'au moins un composant réactif variable (206) dudit circuit oscillant (208), en fonction d'au moins une valeur mesurée par ledit capteur (214) et d'une valeur de fréquence, respectivement de phase, prédéterminée, dite valeur de référence.

Description

« Dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferrée, et véhicule ferroviaire équipé d'un tel dispositif »
La présente invention concerne un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferrée. Elle concerne également un véhicule ferroviaire équipé d'un tel dispositif et un procédé mettant en œuvre un tel dispositif.
Le domaine de l'invention est le domaine des dispositifs d'aide au shuntage, ou au court-circuit, d'un circuit de voie équipant les véhicules ferroviaires.
Etat de la technique
La plupart des voies ferrées sont équipées de circuits de voie permettant de détecter la présence d'un véhicule ferroviaire en détectant le court-circuit ou shuntage, réalisé entre les deux files d'une voie ferrée, par les roues et essieux conducteurs des véhicules ferroviaires.
En vue de fiabiliser cette fonction sécuritaire, et de s'assurer de la bonne détection des trains sur des zones de voie ferrée équipées d'un circuit de voie, un dispositif d'aide au shuntage, également appelé « boucle inductive », a été mis au point. Ce dispositif comprend une boucle, dite primaire, alimentée en courant alternatif par un circuit d'alimentation. Le courant alternatif parcourant la boucle primaire induit un courant dans une boucle, dite secondaire, formée par deux essieux conducteurs du véhicule ferroviaire et la portion de chacune des deux files de rail se trouvant entre lesdits essieux conducteurs.
Pour fonctionner correctement, la boucle inductive doit être parcourue par un courant à haute fréquence ne perturbant pas les équipements au voisinage. Le choix des caractéristiques de ce courant est important pour la sécurité de l'exploitation ferroviaire. Aussi, lorsqu'une dérive de fréquence a lieu au niveau de la boucle inductive, il est nécessaire de la corriger afin de s'assurer qu'elle ne risque pas de perturber les équipements au voisinage (circuit de voie, compteur électromagnétique d'essieux, balises etc).
- 2 Or, dans les dispositifs actuels, cette correction nécessite une intervention périodique en atelier pour vérifier ou remplacer physiquement les composants du circuit d'alimentation, à savoir une ou plusieurs inductances ou un ou plusieurs condensateurs. Une telle intervention est chronophage, nécessite une infrastructure lourde, et immobilise le véhicule ferroviaire. De plus, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs itérations avant d'obtenir une correction satisfaisante, puisque la correction se fait par dichotomie.
Un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie permettant d'éviter une intervention lourde, chronophage et nécessitant une infrastructure dédiée, en cas de dérive de fréquence.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie permettant un ajustement plus simple et plus rapide en cas de dérive de fréquence.
Exposé de l'invention
L'invention permet d'atteindre au moins l'un de ces buts par un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferrée, prévu pour être embarqué sur un véhicule ferroviaire, ledit dispositif comprenant :
- un circuit oscillant comprenant une boucle inductive, dite boucle primaire, et au moins un composant réactif variable ;
- un capteur pour mesurer la valeur de la fréquence, respectivement de la phase, d'un courant alternatif dans ladite boucle primaire ; et
- un moyen, dit compensateur, pour modifier la valeur d'au moins un composant réactif variable dudit circuit oscillant, en fonction d'au moins une valeur mesurée par ledit capteur et d'une valeur de fréquence, respectivement de phase, prédéterminée, dite valeur de référence.
- 3 Autrement dit, le moyen compensateur permet d'ajuster la fréquence de résonnance du circuit oscillant, ce qui a pour conséquence soit un ajustement de la fréquence du courant dans la boucle primaire, soit un ajustement de la phase du courant dans la boucle primaire, comme il sera décrit plus en détail dans la suite.
Le dispositif selon l'invention propose donc de surveiller la fréquence, respectivement la phase, du courant alternatif dans la boucle primaire par un capteur. Une telle surveillance permet de détecter rapidement, et de manière pratique, une dérive de fréquence, respectivement de phase, dans la boucle primaire et ce, sans aucune intervention humaine.
De plus, le dispositif selon l'invention comprend un moyen compensateur agissant sur le composant réactif variable et modifiant la fréquence, respectivement la phase, du courant dans la boucle primaire, et par conséquent, la fréquence, respectivement la phase, du courant induit par la boucle primaire dans une boucle secondaire. Ainsi, il est possible de corriger une dérive de fréquence, respectivement une dérive de phase, pouvant avoir lieu dans dispositif selon l'invention pour différentes raisons : vieillissement de composants, conditions météorologiques, etc.
Ainsi, le dispositif selon l'invention permet d'éviter des interventions lourdes, chronophages, onéreuses, nécessitant une installation lourde et immobilisant le véhicule ferroviaire, pour la correction de la dérive de fréquence, ou de phase, dans un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferrée équipant un véhicule ferroviaire.
La boucle primaire a pour fonction d'induire un courant électrique dans une boucle secondaire, formée en partie par la voie ferrée et le véhicule ferroviaire.
La fréquence de référence peut être prédéterminée, comme étant la fréquence de fonctionnement de la boucle primaire, préalablement déterminée.
La phase de référence peut être prédéterminée, par exemple comme étant une phase de valeur nulle.
- 4 Suivant un premier mode de réalisation, le dispositif selon l'invention peut comprendre un générateur de tension auto-oscillant alimentant le circuit oscillant.
Dans ce cas, le capteur peut être un capteur de fréquence mesurant la fréquence du courant alternatif dans la boucle primaire.
Dans ces conditions, en ajustant la fréquence de résonnance du circuit oscillant, le moyen compensateur vient ajuster la fréquence du courant dans la boucle primaire.
En effet, la modification de la valeur d'un composant réactif variable entraine une modification de la fréquence de résonnance du circuit oscillant comprenant la boucle primaire et ledit composant réactif variable. Le générateur utilisé étant un générateur auto-oscillant, il vient s'accorder de manière autonome à la fréquence de résonnance du circuit oscillant, ce qui modifie la fréquence du courant dans la boucle primaire.
Suivant un deuxième mode de réalisation, le dispositif selon l'invention peut comprendre un générateur de tension à fréquence fixe alimentant le circuit oscillant.
Dans ce cas, le capteur peut être un capteur de phase mesurant la phase du courant alternatif dans la boucle primaire.
Dans ces conditions, en ajustant la fréquence de résonnance du circuit oscillant, le moyen compensateur vient ajuster la phase du courant alternatif dans la boucle primaire.
En effet, la modification de la valeur d'un composant réactif variable entraine une modification de la fréquence de résonnance du circuit oscillant comprenant la boucle primaire et ledit composant réactif variable. Or, le générateur étant de fréquence fixe, il ne s'adapte pas à la fréquence de résonnance du circuit oscillant. Alors, la modification de la fréquence de résonnance du circuit oscillant a pour conséquence de modifier la phase du courant alternatif dans la boucle primaire.
Avantageusement, au moins un composant réactif variable peut comprendre une inductance variable, respectivement au moins une capacitance variable.
- 5 Suivant un exemple de réalisation non limitatif, l'inductance variable peut comprendre plusieurs inductances de différentes valeurs, fixes, pouvant être utilisées sélectivement. Dans ce cas, le moyen compensateur peut être agencé pour sélectionner au moins une inductance parmi lesdites inductances fixes.
Le moyen compensateur peut comprendre un commutateur, ou « switch » en anglais, en particulier commandable, associé à l'ensemble des inductances, et pouvant insérer/court-circuiter sélectivement chacune desdites inductances.
Alternativement, le moyen compensateur peut comprendre une pluralité de commutateurs, en particulier commandables, chacun associé à une inductance parmi ladite pluralité d'inductances. Chaque commutateur peut prendre un premier état dans lequel il connecte une inductance au circuit oscillant, et un autre état dans lequel il court-circuite ladite inductance du circuit oscillant.
Suivant un exemple de réalisation, la capacitance variable peut comprendre plusieurs condensateurs de différentes valeurs, fixes, pouvant être utilisés sélectivement. Dans ce cas, le moyen compensateur peut être agencé pour sélectionner au moins un condensateur parmi lesdits condensateurs fixes.
Le moyen compensateur peut alors comprendre un commutateur, ou « switch » en anglais, en particulier commandable, associé à l'ensemble des condensateurs, et pouvant connecter/déconnecter sélectivement chacun desdits condensateurs.
Alternativement, le moyen compensateur peut comprendre une pluralité de commutateurs, en particulier commandables, chacun associé à un condensateur parmi ladite pluralité de condensateurs. Chaque commutateur peut prendre un premier état dans lequel il connecte un condensateur au circuit oscillant, et un autre état dans lequel il déconnecte ledit condensateur du circuit oscillant.
- 6 Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, le dispositif selon l'invention peut comprendre un module de commande configuré pour commander le moyen compensateur de manière automatisée en fonction de la valeur mesurée et de la valeur de référence.
En particulier, le module de commande peut être configuré pour :
- recevoir la valeur mesurée fournie par le capteur ;
- comparer la valeur mesurée à la valeur de référence ; et
- lorsque lesdites valeurs sont différentes, commander le moyen compensateur pour ajuster la fréquence, ou la phase.
L'ajustement de la fréquence, respectivement de la phase, peut être réalisé par itérations successives du dispositif asservi, chaque itération comprenant les étapes suivantes :
- modification de la valeur d'au moins un composant réactif variable,
- mesure de la fréquence, respectivement de la phase, du courant dans la boucle primaire, et
- comparaison de la valeur mesurée à la valeur de référence.
Alternativement, le module de commande peut mémoriser une table de correction associant une différence de fréquence, respectivement de phase, à une valeur d'ajustement de la valeur d'un composant réactif variable, et en particulier d'une inductance variable ou d'une capacitance variable. Dans ce cas, l'ajustement de la fréquence, respectivement de la phase, du courant dans la boucle primaire peut être réalisé en une seule fois.
Suivant un exemple de réalisation, le capteur peut comprendre l'un au moins des capteurs suivants :
- un capteur de courant, tel qu'un tore magnétique passif, un shunt, une boucle de Rogowski ou un capteur à effet Hall ;
- un capteur de tension, tel qu'un transformateur ;
- un fréquencemètre.
- 7 Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, le capteur peut réaliser plusieurs mesures pendant une durée prédéterminée.
De plus, le capteur peut comprendre, ou être associé à, un module de calcul pour calculer une valeur moyenne sur la durée prédéterminée à partir des valeurs mesurées sur ladite durée, l'ajustement de la fréquence, respectivement de la phase, étant réalisée en fonction de ladite valeur moyenne.
Ainsi, avantageusement, le dispositif selon l'invention réalise un ajustement plus précis en éliminant des variations ponctuelles, ou de courte durée, non représentatives d'une dérive de fréquence, respectivement de phase, dans ledit dispositif.
Selon un autre aspect de l'invention il est proposé un véhicule ferroviaire comprenant un dispositif d'aide au shuntage selon l'invention.
Un tel véhicule peut être un train, un tram-train, un bogie, une voiture de train, une locomotive, etc.
Suivant encore un autre aspect de la même invention, il est proposé un procédé d'ajustement d'un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferrée, prévu pour être embarqué sur un véhicule ferroviaire, ledit dispositif comprenant un circuit oscillant comprenant une boucle inductive, dite primaire, et au moins un composant réactif variable ; ledit procédé comprenant au moins une itération des étapes suivantes :
- mesure de la valeur de la fréquence, respectivement de la phase, d'un courant alternatif dans la boucle primaire ; et
- ajustement de la fréquence, respectivement de la phase, du courant dans la boucle primaire par modification de la valeur d'au moins un composant réactif variable, en fonction d'au moins une valeur mesurée et d'une valeur de fréquence, respectivement de phase, prédéterminée, dite valeur de référence.
- 8 Plus généralement, le procédé selon l'invention comprend toutes les fonctionnalités décrites plus haut en référence au dispositif selon l'invention, et qui ne sont pas reprises ici par soucis de concision.
Description des figures et modes de réalisation
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels
- la FIGURE 1 est une représentation schématique d'un exemple d'utilisation classique d'un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie ;
- la FIGURE 2 est une représentation schématique d'un premier exemple de réalisation non limitatif d'un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie selon l'invention ; et
- la FIGURE 3 est une représentation schématique d'un deuxième exemple de réalisation non limitatif d'un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie selon l'invention.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à de l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
Sur les figures les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
- 9 La FIGURE 1 est une représentation schématique d'un exemple d'utilisation classique d'un dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie.
Le dispositif d'aide au shuntage 100 est prévu pour être embarqué dans un véhicule ferroviaire 102 circulant sur une voie ferrée 104 comprenant deux files de rail 106, 108.
Le dispositif 100 comprend une boucle inductive 110, dite boucle primaire, disposée par exemple sous le véhicule ferroviaire 102 à proximité des essieux du véhicule ferroviaire 102. La boucle primaire 110 est alimentée par un courant alternatif d'une fréquence donnée fournie par un boîtier d'alimentation 112, lui-même embarqué dans le véhicule ferroviaire 102.
La boucle primaire 110 est en couplage inductif avec une boucle inductive 114, dite boucle secondaire, formée par :
- deux essieux conducteurs du véhicule ferroviaire 102,
- la portion de chaque file de rail 106 et 108 se trouvant entre ces deux essieux, et
- les quatre roues au contact des files de rail 106 et 108 et se trouvant entre lesdites files de rail 106 et 108 et les essieux conducteurs.
Ainsi, le courant d'alimentation alternatif circulant dans la boucle primaire 110 induit un courant alternatif dans la boucle secondaire 114. Ce courant alternatif induit circulant dans la boucle secondaire 114 améliore sensiblement la qualité du contact électrique roues-rails et permet de s'assurer du shuntage correct du circuit de voie (non représenté) équipant la voie ferrée.
Le circuit de voie utilisé sur une voie ferrée utilise une fréquence de fonctionnement prédéterminée. Pour assurer le shuntage en évitant tout risque d'interférence, le dispositif 100 doit induire un courant à une fréquence différente de celle du circuit de voie, dans la boucle secondaire 114.
Or, il arrive que le courant circulant dans la boucle primaire 110, et donc le courant induit dans la boucle secondaire 114, subisse une dérive de fréquence due par exemple à un vieillissement des composants dans le
- 10 dispositif 100. Le dispositif selon l'invention permet de corriger cette dérive de manière simple, rapide et sans nécessiter d'infrastructure lourde.
La FIGURE 2 est une représentation schématique d'un premier exemple de réalisation non limitatif d'un dispositif d'aide au shuntage selon l'invention.
Le dispositif 200, représenté sur la FIGURE 2, comprend une boucle inductive primaire 202, qui peut par exemple être la boucle primaire 110 de la FIGURE 1.
Le dispositif 200 comprend en outre un condensateur 204, de valeur fixe, montée en série avec une inductance 206 de valeur variable/ajustable.
La boucle primaire 202, le condensateur 204 et l'inductance 206 forment ensemble un circuit oscillant 208.
Le dispositif 200 comprend en outre un générateur 210 alimentant le circuit oscillant par une tension alternative notée Vo.
Dans l'exemple représenté sur la FIGURE 2, l'inductance variable 206 est formée par :
- une pluralité d'inductances 212i-212n, de différentes valeurs, fixes, connectables en série ; et
- d'un commutateur 214 permettant d'insérer ou de court-circuiter sélectivement chacune desdites inductances 212i-212n à la capacité 208.
Ainsi, en sélectionnant une ou plusieurs inductances 212,, il est possible de modifier la fréquence de résonnance du circuit oscillant 208, ce qui a pour conséquence de modifier :
- soit la fréquence du courant alternatif dans la boucle primaire 202 lorsque le générateur 210 est un générateur de tension auto-oscillant qui s'accorde de manière autonome à la fréquence de résonnance du circuit oscillant 208 ;
- soit la phase du courant alternatif dans la boucle primaire 202, lorsque le générateur 210 est un générateur de tension à fréquence fixe.
Le dispositif 200 comprend en outre un capteur 214. Ce capteur peut être :
- soit un capteur de fréquence, tel qu'un fréquencemètre, pour mesurer la fréquence du courant dans la boucle primaire 202, dans le cas où le générateur 210 est un générateur autooscillant ;
- soit un capteur de phase, tel que par exemple un capteur de courant, pour mesurer la phase du courant dans la boucle primaire 202 par rapport à la tension Vo du générateur 210, dans le cas où le générateur 210 est un générateur de tension à fréquence fixe.
Le capteur 214 est relié à un module de calcul 216 configuré pour calculer une fréquence moyenne, respectivement une phase moyenne, à partir des valeurs mesurées pendant une durée prédéterminée par le capteur 214. Le rôle de ce module de calcul 216 est de filtrer grâce au calcul de fréquence moyenne, respectivement de phase moyenne, les variations de courte durée occasionnées par les fluctuations des caractéristiques électriques et géométriques de la voie ferrée. La période de filtrage peut être typiquement de plusieurs minutes à plusieurs heures.
Le dispositif 200 comprend en outre un module de commande 218, pour faire varier la valeur de l'inductance 206. En particulier, ce module de commande 218 est configuré pour :
- recevoir la valeur moyenne de la fréquence, respectivement de la phase, fournie par le module de calcul 216 ;
-comparer la valeur moyenne à une valeur de référence prédéterminée ;
- 12 - lorsque lesdites valeurs sont différentes, commander le commutateur 214 pour sélectionner telle ou telle inductance 212,, et ajuster la fréquence d'oscillation du circuit oscillant formé par la capacité 208, l'inductance 210 et la boucle primaire.
Lorsque le générateur 210 est un générateur de tension alternative auto-accordé, le dispositif 200 permet d'ajuster la fréquence du courant alternatif Va dans la boucle primaire 202, et ce de manière automatisée et précise. Le capteur 214 est alors un capteur de fréquence.
Lorsque le générateur 210 est un générateur de tension alternative à fréquence fixe, le dispositif 200 permet d'ajuster la phase du courant alternatif Va dans la boucle primaire 202 par rapport à la phase du générateur 210, et ce de manière automatisée et précise. Le capteur 214 est alors un capteur de phase.
Il est ainsi possible de détecter des dérives de fréquence de résonnance du dispositif d'aide au court-circuit et de corriger ces dérives, de manière simple, rapide et sans intervention humaine ni utilisation d'infrastructure lourde.
Les éléments du dispositif 200, sauf la boucle primaire 202, peuvent être disposés dans un boîtier embarqué dans le véhicule, tel que par exemple le boîtier 112 de la FIGURE 1.
Bien entendu, de manière optionnelle, le circuit oscillant 208 peut comprendre d'autres composants, réactifs ou résistifs, que ceux représentés.
La FIGURE 3 est une représentation schématique d'un deuxième exemple de réalisation non limitatif d'un dispositif d'aide au court-circuit selon l'invention.
Le dispositif 300, représenté sur la FIGURE 3, comprend tous les éléments du dispositif 200 de la FIGURE 2.
- 13 A la différence du dispositif 200, dans le dispositif 300, le circuit oscillant comprend une inductance de valeur fixe 302 et une capacitance 304 de valeur variable et ajustable. L'inductance de valeur fixe 302 est optionnelle.
En particulier, la capacitance variable 304 est formée par une pluralité de condensateurs 306i-306m de valeurs différentes, fixes, et d'un commutateur 308 permettant de connecter sélectivement l'un desdits condensateurs 306i-306m. Ainsi, en insérant un ou plusieurs condensateurs 306, utilisés dans le circuit d'excitation, il est possible de modifier la fréquence de résonnance du circuit oscillant 208 formé par la boucle primaire 202, la capacitance variable 304 et l'inductance optionnelle 302.
L'ensemble des éléments dispositif 300, sauf la boucle primaire 202, peuvent être disposé dans un boîtier embarqué dans le véhicule, tel que par exemple le boîtier 112 de la FIGURE 1.
Comme indiqué plus haut, l'inductance 302 est optionnelle. De plus, le circuit oscillant 208 peut comprendre d'autres composants, réactifs ou résistifs, que ceux représentés.
Dans les exemples décrits sur les FIGURES 2-3, chacun des modules 216 et 218 peut être numérique, analogique ou une combinaison de composants numériques et analogiques.
Chacun des modules 216 et 218 peut être une carte électronique ou un processeur ou une puce électronique.
Chacun des modules 216 et 218 peut être réalisée, en partie ou en totalité, par un programme d'ordinateur.
Les modules 216 et 218 peuvent être individuels, ou intégrés dans un module unique.
Ces modules 216 et 218 peuvent en option délivrer une information sur l'écart de fréquence, respectivement de phase, entre la fréquence de référence, respectivement phase de référence, et la fréquence instantanée mesurée, respectivement phase instantanée mesurée, par le capteur 214.
- 14 Cette information signale une variation des caractéristiques de la voie située sous l'engin et à ce titre peut renseigner sur un risque de déshuntage de l'engin.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples détaillés cidessus.
Par exemple, il est possible combiner les dispositifs 200 et 300 de sorte à avoir, dans un même dispositif d'aide au court-circuit, à la fois une 10 inductance ajustable 206 et une capacitance ajustable 304.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (200;300) d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferrée (104), prévu pour être embarqué sur un véhicule ferroviaire (102), ledit dispositif (200;300) comprenant :
    - un circuit oscillant (208) comprenant une boucle inductive (202), dite boucle primaire, et au moins un composant réactif variable (206;304);
    - un capteur (214) pour mesurer la valeur de la fréquence, respectivement de la phase, d'un courant alternatif dans ladite boucle primaire (202) ; et
    -un moyen (214;308), dit compensateur, pour modifier la valeur d'au moins un composant réactif variable (206 ;304) dudit circuit oscillant (208), en fonction d'au moins une valeur mesurée par ledit capteur (214) et d'une valeur de fréquence, respectivement de phase, prédéterminée, dite valeur de référence.
  2. 2. Dispositif (200;300) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un générateur de tension auto-oscillant (210) alimentant le circuit oscillant (208), et en ce que le capteur (214) est un capteur de fréquence mesurant la fréquence du courant alternatif dans la boucle primaire (202), le moyen compensateur (214;308) réalisant un ajustement de la fréquence du courant dans la boucle inductive (202).
  3. 3. Dispositif (200;300) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un générateur de tension à fréquence fixe (210) alimentant le circuit oscillant (208), et en ce que le capteur (214) est un capteur de phase mesurant la phase du courant alternatif dans la boucle primaire (202), le moyen compensateur (214;308) réalisant un ajustement de la phase du courant dans la boucle inductive (202).
  4. 4. Dispositif (200;300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un composant réactif variable
    - 16 comprend une inductance variable (206), respectivement au moins une capacitance variable (304).
  5. 5. Dispositif (200;300) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que :
    - l'inductance variable (206) comprend plusieurs inductances (212i-212n) de différentes valeurs, fixes, pouvant être utilisées sélectivement, le moyen compensateur (214) étant agencé pour sélectionner au moins une inductance parmi lesdites inductances fixes (212i-212n) ; et/ou
    - la capacitance variable (304) comprend plusieurs condensateurs (306i-306m) de différentes valeurs et fixes, pouvant être utilisées sélectivement, le moyen compensateur (214) étant agencé pour sélectionner au moins un condensateur parmi lesdits condensateurs fixes (306i-306m).
  6. 6. Dispositif (200;300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un module de commande (218) configuré pour commander le moyen compensateur (214;308) de manière automatisée en fonction de la valeur mesurée et de la valeur de référence.
  7. 7. Dispositif (200;300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur (214) comprend l'un au moins des capteurs suivants :
    - un capteur de courant, tel qu'un tore magnétique passif, un shunt, une boucle de Rogowski ou un capteur à effet Hall ;
    - un capteur de tension, tel qu'un transformateur ;
    - un fréquencemètre.
  8. 8. Dispositif (200;300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur (214) réalise plusieurs mesures pendant une durée prédéterminée.
  9. 9. Dispositif (200;300) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le capteur (214) comprend, ou est associé à, un module de calcul (216) pour calculer une valeur moyenne sur la durée prédéterminée à partir des valeurs mesurées sur ladite durée, l'ajustement de la fréquence, respectivement de la phase, étant réalisée en fonction de ladite valeur moyenne.
  10. 10. Véhicule ferroviaire (102) comprenant un dispositif (200;300) d'aide au shuntage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  11. 11. Procédé d'ajustement d'un dispositif (200;300) d'aide au court-circuit d'un circuit de voie d'une voie ferrée (104), prévu pour être embarqué sur un véhicule ferroviaire (102), ledit dispositif (200;300) comprenant un circuit oscillant (208) comprenant une boucle inductive (202), dite primaire, et au moins un composant réactif variable (206;304) ;
    ledit procédé comprenant au moins une itération des étapes suivantes :
    - mesure de la valeur de la fréquence, respectivement de la phase, du courant alternatif dans ladite boucle primaire (202) ; et
    - ajustement de la fréquence, respectivement de la phase, du courant alternatif dans ladite boucle primaire (202) par modification de la valeur d'au moins un composant réactif (206;304), en fonction d'au moins une valeur mesurée et d'une valeur de fréquence, respectivement de phase, prédéterminée, dite valeur de référence.
FR1859163A 2018-10-03 2018-10-03 Dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferree, et vehicule ferroviaire equipe d'un tel dispositif Active FR3086913B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859163A FR3086913B1 (fr) 2018-10-03 2018-10-03 Dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferree, et vehicule ferroviaire equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859163A FR3086913B1 (fr) 2018-10-03 2018-10-03 Dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferree, et vehicule ferroviaire equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086913A1 true FR3086913A1 (fr) 2020-04-10
FR3086913B1 FR3086913B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=65244098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859163A Active FR3086913B1 (fr) 2018-10-03 2018-10-03 Dispositif d'aide au shuntage d'un circuit de voie d'une voie ferree, et vehicule ferroviaire equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086913B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007302A1 (fr) * 1989-11-17 1991-05-30 British Railways Board Ameliorations apportees a des systemes de signalisation pour voies de chemin de fer
EP2277763A1 (fr) * 2009-06-30 2011-01-26 Bombardier Transportation GmbH Garantie d'une liaison électrique de basse impédance entre les roues d'un véhicule sur rails et rails de roulement
FR3032167A1 (fr) * 2015-02-04 2016-08-05 Sncf Mobilites Procede et systeme de caracterisation du contact rail-roue entre un vehicule ferroviaire et une voie ferree, et vehicule equipe d'un tel systeme

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007302A1 (fr) * 1989-11-17 1991-05-30 British Railways Board Ameliorations apportees a des systemes de signalisation pour voies de chemin de fer
EP2277763A1 (fr) * 2009-06-30 2011-01-26 Bombardier Transportation GmbH Garantie d'une liaison électrique de basse impédance entre les roues d'un véhicule sur rails et rails de roulement
FR3032167A1 (fr) * 2015-02-04 2016-08-05 Sncf Mobilites Procede et systeme de caracterisation du contact rail-roue entre un vehicule ferroviaire et une voie ferree, et vehicule equipe d'un tel systeme

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
N.N.: "Track Circuit Assistor (TCA) - Improves Track Shunting when rails are contaminated with rust", 31 July 2014 (2014-07-31), pages 1 - 2, XP055597329, Retrieved from the Internet <URL:http://www.unipartrail.com/assets/tca-brochure.pdf> [retrieved on 20190618] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086913B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7750602B2 (en) Method and apparatus for managing charge/discharge current of on-vehicle battery to control on-vehicle generator in consideration of offset of charge/discharge current
EP2797157B1 (fr) Système de batterie de puissance pour la determination de l&#39;impedance d&#39;un etage
WO2012140374A1 (fr) Dispositif de charge d&#39;une batterie d&#39;un véhicule automobile à partir d&#39; un réseau d&#39; alimentation monophasé, et procédé de commande du dispositif
EP3175528B1 (fr) Procede et dispositif de charge d&#39;une batterie de vehicule automobile en fonction de l&#39;impedance d&#39;un reseau d&#39;alimentation et vehicule automobile dote d&#39;un tel dispositif de charge
WO2019215098A1 (fr) Procédé et unité électronique de mesure utilisant un capteur de proximité inductif relié à un câble
FR3086913A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au shuntage d&#39;un circuit de voie d&#39;une voie ferree, et vehicule ferroviaire equipe d&#39;un tel dispositif
WO2013117836A1 (fr) Systeme embarque securise de charge de la batterie d&#39;un vehicule automobile partir d&#39;un reseau d&#39;alimentation
EP2904364B1 (fr) Circuit amplificateur de mesure ameliore pour capteur piezo-electrique positionne dans un moteur a combustion interne
FR2998062A1 (fr) Circuit de mesure pour determiner la resistance d&#39;un composant resistant de capteur
EP3001207A1 (fr) Capteur de tension, ensemble et détecteur de défaut d&#39;un réseau électrique aérien comportant un tel capteur
WO2000066412A1 (fr) Procede de mesure de la vitesse d&#39;un vehicule sur rails et installation destinee a cet effet
FR2932731A1 (fr) Procede et systeme et vehicule pour determiner l&#39;usure d&#39;un fil catenaire
FR2496894A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un accelerometre electrostatique
WO2013149967A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d&#39;un champ magnetique et de la temperature d&#39;un transducteur magneto-resistif
EP3414578B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;une grandeur électrique d&#39;une phase d&#39;un courant électrique alternatif d&#39;un réseau électrique aérien
WO2017178744A1 (fr) Procédé de diagnostic de la commande en courant d&#39;un moteur électrique d&#39;un véhicule automobile
WO1999013348A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner l&#39;etat de vieillissement d&#39;un condensateur
FR3008189A1 (fr) Procede de determination de la presence d&#39;un reseau d&#39;alimentation electrique de type it alimentant un chargeur de batterie automobile et chargeur correspondant
FR2979318A1 (fr) Systeme de detection d&#39;un shunt sur une voie ferroviaire
FR3006056A1 (fr) Procede de mesure de forts courants electriques par effet magnetique et dispositif de mesure correspondant
US8413508B2 (en) Method for measuring an acceleration using a piezoelectric vibrating accelerometer
EP3916400B1 (fr) Procede de compensation de temperature dans un dispositif de mesure de courant et dispositif de mesure de courant associe
EP1691203A1 (fr) Circuit électronique comportant un capteur capacitif à faible niveau de bruit et accéléromètre équipé de ce circuit
EP3379707A1 (fr) Circuit électrique de filtrage, système d&#39;alimentation comprenant un tel circuit et véhicule ferroviaire associé
FR3026482A1 (fr) Dispositif de mesure de vitesse de rotation d’une roue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200410

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20210503

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20210517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6