FR3086811A1 - Circuit de protection contre la surtension - Google Patents

Circuit de protection contre la surtension Download PDF

Info

Publication number
FR3086811A1
FR3086811A1 FR1858857A FR1858857A FR3086811A1 FR 3086811 A1 FR3086811 A1 FR 3086811A1 FR 1858857 A FR1858857 A FR 1858857A FR 1858857 A FR1858857 A FR 1858857A FR 3086811 A1 FR3086811 A1 FR 3086811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
overvoltage
resistor
circuit
transistor
voltage source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086811B1 (fr
Inventor
Julien MOURET
Karim Boukhris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vitesco Technologies GmbH
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1858857A priority Critical patent/FR3086811B1/fr
Publication of FR3086811A1 publication Critical patent/FR3086811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086811B1 publication Critical patent/FR3086811B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/04Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/20Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to excess voltage
    • H02H3/202Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to excess voltage for dc systems

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un circuit (1) de protection contre une surtension pour une charge (L) connectée à une source de tension (V) continue, comprenant un dispositif à résistance variable (R), connecté entre la source de tension (V) et la charge (L) et un détecteur de surtension (D) apte à détecter une surtension et à activer le dispositif à résistance variable (R) pour qu'il présente une résistance croissante avec la surtension.

Description

La présente invention concerne de manière générale le domaine de l’électronique automobile. Elle vise en particulier un circuit de protection contre les surtensions pouvant apparaître dans un réseau de bord, du fait de l’alternateur, lorsque la batterie est déconnectée.
Dans la plupart des véhicules automobiles, lorsque le moteur tourne et entraîne l’alternateur, alors que la batterie est déconnectée, une surtension apparaît sur le réseau de bord. Cette surtension peut endommager les calculateurs connectés au réseau de bord.
Il est connu de disposer, de préférence en entrée du calculateur à protéger, un composant de puissance, telle une diode écrêteuse, pour absorber l’énergie de la surtension. Un tel composant est cependant coûteux, présente une taille importante et nécessite une surface d’échange thermique importante pour dissiper ladite énergie. De plus, les niveaux d’énergie de surtension (100 J avec J = Joule) sont suffisamment importants pour qu’une application répétée de la surtension détruise rapidement le composant de puissance.
L’objectif de l’invention est de proposer une protection contre la surtension robuste et ne présentant pas les inconvénients de l’art antérieur.
Cet objectif est atteint grâce à un circuit de protection contre une surtension pour une charge connectée à une source de tension continue, comprenant un dispositif à résistance variable, connecté entre la source de tension et la charge, et un détecteur de surtension apte à détecter une surtension et à activer le dispositif à résistance variable pour qu’il présente une résistance croissante avec la surtension.
Selon une autre caractéristique, le dispositif à résistance variable comprend un transistor à effet de champ et un moyen de commande apte à commander le transistor à effet de champ lorsque le moyen de commande est activé par le détecteur de surtension.
Selon une autre caractéristique, le transistor à effet de champ est à canal P, a sa source connectée à la source de tension, son drain connecté à la charge et sa grille connectée à la source de tension via une première résistance, à la masse via une deuxième résistance et à la sortie du moyen de commande.
Selon une autre caractéristique, le moyen de commande comprend un premier transistor, de type PNP, dont le collecteur est connecté à la grille du transistor à effet de champ, l’émetteur est connecté à la source de tension et la base est connectée à la source de tension via une troisième résistance en série avec une quatrième résistance et à la sortie du détecteur de surtension via la quatrième résistance.
Selon une autre caractéristique, le détecteur de surtension est apte à détecter une surtension lorsqu’un potentiel de pilotage indicatif d’un potentiel en sortie du dispositif à résistance variable est supérieur à un seuil.
Selon une autre caractéristique, le potentiel de pilotage est connecté à la sortie du dispositif à résistance variable via une sixième résistance et connecté à la masse via une septième résistance.
Selon une autre caractéristique, le détecteur de surtension comprend un deuxième transistor, de type NPN, dont le collecteur est connecté à la source de tension via la troisième résistance et à l’entrée du dispositif à résistance variable via la quatrième résistance, l’émetteur est connecté à une référence de tension, définissant le seuil, et la base est connectée au potentiel de pilotage via une cinquième résistance.
Selon une autre caractéristique, la référence de tension est réalisée au moyen d’une diode Zener, et le circuit comprend encore une connexion entre le drain du transistor à effet de champ et l’émetteur du deuxième transistor via une huitième résistance.
Selon une autre caractéristique, le circuit comprend encore une diode, interposée sur la connexion entre le drain et la charge, l’anode étant connectée au drain.
D’autres caractéristiques et avantages innovants de l’invention ressortiront à la lecture de la description ci-après, fournie à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 présente un schéma de principe du circuit selon un mode de réalisation de l’invention,
- la figure 2 présente un diagramme, tension en fonction du temps, illustrant l’effet de l’invention pour trois tensions indicatives.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
La figure 1 présente un schéma de principe selon un mode de réalisation de l’invention. Le circuit 1 assure la protection contre une surtension. Il protège ainsi une charge L connectée à une source de tension V continue.
La source de tension continue peut-être de tout type. Selon un mode de réalisation, il s’agit d’un alternateur automobile équipé de son redresseur.
Pour réaliser la fonction de protection, le circuit 1 comprend un dispositif à résistance variable R. Ce dispositif R est connecté, en série, entre la source de tension V et la charge L. Le circuit 1 comprend encore un détecteur de surtension D apte à détecter une surtension, de manière à pouvoir activer le dispositif à résistance variable R pour qu’il présente une résistance croissante avec la surtension.
Ainsi, plus l’amplitude de la surtension est importante et plus la résistance opposée par le dispositif à résistance variable est importante. Cette résistance est proportionnelle à la valeur de la surtension, de telle manière à limiter la tension, telle que vue par la charge L, à une valeur maximale sensiblement constante et nettement plus faible que la valeur de la surtension.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif à résistance variable R comprend un transistor à effet de champ T1 et un moyen de commande apte à commander le transistor à effet de champ T1. Le moyen de commande est activé par le détecteur de surtension D, qui lui indique la présence d’une surtension et l’active selon une valeur proportionnelle à la surtension.
Selon un mode de réalisation, tel qu’illustré à la figure 1, le transistor à effet de champ T1 est à canal P, a sa source s connectée à la source de tension V, son drain d connecté à la charge L. Ainsi la tension Vds, entre le drain d et la source s du transistor à effet de champ T1, soit la tension vue par la charge L, est pilotée par un signal de commande appliqué à la grille g du transistor à effet de champ T1.
Cette grille g est connectée à la source de tension V via une première résistance R3, à la masse M via une deuxième résistance R6. Ces deux connexions permettent de polariser la grille g du transistor à effet de champ T1. Aussi, en l’absence de surtension, la tension de grille chute et le transistor à effet de champ T1 est saturé. Ceci ferme le transistor à effet de champ T1 afin de lui permettre de conduire, avec une résistance très faible ou négligeable, équivalente à une simple piste. En l’absence de surtension, la grille g n’est pas commandée par le moyen de commande.
La grille g est encore connectée à la sortie c2 du moyen de commande. Ceci permet au moyen de commande de modifier la résistance équivalente du transistor à effet de champ T1 en présence d’une surtension, en fonction de la valeur de la surtension.
Le moyen de commande comprend un premier transistor T2, de type PNP, dont le collecteur c2 est connecté à la grille g du transistor à effet de champ T1, l’émetteur e2 est connecté à la source de tension V et la base b2 est connectée à la source de tension V via une troisième résistance R1 en série avec une quatrième résistance R2 et à la sortie c3 du détecteur de surtension D via la quatrième résistance R2. De manière connue, la troisième résistance R1 et la quatrième résistance R2 assurent la polarisation du premier transistor T2.
En l’absence de surtension, le premier transistor T2 est dans un état bloqué. Il n’influe pas sur la grille g du transistor à effet de champ T1. En présence d’une surtension, le premier transistor T2 passe dans un état linéaire, et ce, proportionnellement à la valeur de la surtension. Aussi le premier transistor T2 module la tension de grille Vgs (tension entre grille g et source s) proportionnellement à la surtension. Il s’ensuit que le transistor à effet de champ T1 présente une résistance équivalente Rds (entre drain d et source s) proportionnelle à la surtension.
Le détecteur de surtension D comprend un pont de résistance R4, R5 permettant de déterminer un potentiel de pilotage Vnodal. Ce potentiel Vnodal est indicatif d’un potentiel en sortie d du dispositif à résistance variable R. Le potentiel de pilotage V nodal est obtenu en connectant à la sortie d du dispositif à résistance variable R via une sixième résistance R4 et en connectant à la masse M via une septième résistance R5.
Le détecteur de surtension D a pour fonction de détecter une surtension. Pour cela il comprend un comparateur, apte à comparer le potentiel de pilotage V nodal avec un seuil. Si V nodal est inférieur audit seuil, il est constaté une absence de surtension. Si V nodal est supérieur ou égal audit seuil, une surtension est présente et détectée.
Le comparateur est réalisé par un deuxième transistor T3, de type NPN, dont le collecteur c3 est connecté à la source de tension V via la troisième résistance R1 et à l’entrée b2 du dispositif à résistance variable R via la quatrième résistance R2, l’émetteur e3 est connecté à une référence de tension V REF, définissant le seuil, et la base b3 est connectée au potentiel de pilotage V nodal via une cinquième résistance R7. La résistance R7 assure de manière connue la polarisation du deuxième transistor T3.
Le deuxième transistor T3 compare le potentiel V nodal à une somme de la tension Vbe(T3) (tension base b3 émetteur e3 du deuxième transistor T3) et de la tension de référence V REF. Tant que V nodal est inférieur à Vbe + V REF, indicatif d’une absence de surtension, le deuxième transistor T3 reste bloqué. Lorsque V nodal est supérieur ou égal à Vbe + V REF, indicatif de la présence d’une surtension, le deuxième transistor T3 passe en régime linéaire. Ce faisant, il active le moyen de commande en polarisant le premier transistor T2.
La référence de tension V REF peut être réalisée par tout moyen, par exemple au moyen d’une source de tension, telle une alimentation. Selon un mode de réalisation avantageux, la référence de tension V REF est alternativement réalisée au moyen d’une diode Zener. Dans ce cas, le circuit 1 comprend encore une connexion (non représentée) entre le drain d du transistor à effet de champ T1 et l’émetteur e3 du deuxième transistor T3 via une huitième résistance.
Selon un mode de réalisation optionnel, une diode D1 est avantageusement interposée sur la connexion entre le drain d et la charge L, l’anode étant connectée au drain d. Cette diode D1 a pour fonction de protéger contre une inversion de polarité. Elle est fortement conseillée du fait de la forte sensibilité aux inversions de polarité du transistor à effet de champ T1.
Les condensateurs sont optionnels. Le condensateur C1 a pour fonction de découpler la deuxième résistance R6. Le condensateur C2 a pour fonction de filtrer la tension de sortie.
A titre indicatif, une nomenclature du circuit 1 peut être la suivante :
T1 :FQB34P10TM_F085
T2 :BCX42
T3 :BCX41
R1 : 4,7kQ
R2 : 4,7kQ
R3:100kQ
R4 : 100kQ
R5 :220kQ
R6 :20kQ
R7:1kQ
C1 :100nF
C2 :47,1pF
Il résulte du circuit 1 tel que précédemment décrit, que la tension maximale vue par la charge L est au plus égale à la somme de la chute de tension VR4 aux bornes de la sixième résistance R4, de la tension Vbe base b3 émetteur e3 du deuxième transistor T3 et de la tension de référence V REF, soit VR4 + Vbe(T3) + V REF.
La figure 2 présente sur un diagramme comparatif en fonction du temps en abscisse, trois courbes de tension. Une première courbe est la source de tension V. Il peut être vu que lors de la déconnexion de la batterie, l’alternateur peut causer une surtension pouvant atteindre une valeur très importante, telle qu’ici 113,5 V. Une deuxième courbe est la tension Vds aux bornes drain et source du transistor à effet de champ T1, si la chute de tension est apportée par le transistor à effet de champ T1. Il peut être vu que sa forme suit directement la forme de la courbe V précédente. Une troisième courbe est la tension V L au niveau de la charge L qui résulte sensiblement de la différence entre les deux courbes précédentes. La charge L voit une tension maximale sensiblement constante et limitée à une valeur sensiblement égale à 24V, alors que la surtension s’élevait à 113V.
L’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que la personne de l’art est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention, en associant par exemple les différentes caractéristiques ci-dessus prises seules ou en combinaison, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Circuit (1) de protection contre une surtension pour une charge (L) connectée à une source de tension (V) continue, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif à résistance variable (R), connecté entre la source de tension (V) et ia charge (L), et un détecteur de surtension (D) apte à détecter une surtension et à activer le dispositif à résistance variable (R) pour qu’il présente une résistance croissante avec la surtension.
  2. 2. Circuit (1) selon la revendication 1, où le dispositif à résistance variable (R) comprend un transistor à effet de champ (T1) et un moyen de commande apte à commander le transistor à effet de champ (T1) lorsque le moyen de commande est activé par le détecteur de surtension (D).
  3. 3. Circuit (1) selon la revendication 2, où le transistor à effet de champ (T1) est à canal P, a sa source (s) connectée à la source de tension (V), son drain (d) connecté à la charge (L) et sa grille (g) connectée à la source de tension (V) via une première résistance (R3), à la masse (M) via une deuxième résistance (R6) et à ia sortie (c2) du moyen de commande.
  4. 4. Circuit (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, où le moyen de commande comprend un premier transistor (T2), de type PNP, dont ie collecteur (c2) est connecté à la grille (g) du transistor à effet de champ (T1), l’émetteur (e2) est connecté à la source de tension (V) et la base (b2) est connectée à la source de tension (V) via une troisième résistance (R1) en série avec une quatrième résistance (R2) et à la sortie (c3) du détecteur de surtension (D) via la quatrième résistance (R2).
  5. 5. Circuit (1) selon la revendication 1, où le détecteur de surtension (D) est apte à détecter une surtension lorsqu’un potentiel de pilotage (V_nodal) indicatif d’un potentiel en sortie (d) du dispositif à résistance variable (R) est supérieur à un seuil.
  6. 6. Circuit (1) selon la revendications, où le potentiel de pilotage (V_nodal) est connecté à la sortie (d) du dispositif à résistance variable (R) via une sixième résistance (R4) et connecté à la masse (M) via une septième résistance (R5).
  7. 7. Circuit (1) selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, où le détecteur de surtension (D) comprend un deuxième transistor (T3), de type NPN, dont ie collecteur (c3) est connecté à la source de tension (V) via la troisième résistance (R1) et à l’entrée (b2) du dispositif à résistance variable (R) via la quatrième résistance (R2), l’émetteur (e3) est connecté à une référence de tension (V_REF), définissant le seuil, et la base (b3) est connectée au potentiel de pilotage (V_nodal) via une cinquième résistance (R7).
  8. 8. Circuit (1) selon la revendication 7, où la référence de tension (V_REF) est réalisée au moyen d’une diode de type Zener, et le circuit (1) comprend encore une connexion entre !e drain (d) du transistor à effet de champ (T1) et l’émetteur (e3) du deuxième transistor (T3) via une huitième résistance.
  9. 9. Circuit (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant encore une diode (D1), interposée sur la connexion entre le drain (d) et la charge (L), l’anode 5 étant connectée au drain (d).
FR1858857A 2018-09-27 2018-09-27 Circuit de protection contre la surtension Active FR3086811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858857A FR3086811B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Circuit de protection contre la surtension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858857A FR3086811B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Circuit de protection contre la surtension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086811A1 true FR3086811A1 (fr) 2020-04-03
FR3086811B1 FR3086811B1 (fr) 2021-09-24

Family

ID=65685512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858857A Active FR3086811B1 (fr) 2018-09-27 2018-09-27 Circuit de protection contre la surtension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086811B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020109952A1 (en) * 2001-02-12 2002-08-15 Rapsinski Robert E. High voltage battery cutout circuit for a motor vehicle electrical system
US20130207457A1 (en) * 2010-10-29 2013-08-15 Nippon Seiki Co., Ltd. Power supply circuit for vehicle
CN206742882U (zh) * 2017-02-16 2017-12-12 广州市锦叡新能源科技有限公司 摩托车锂电池充电电路

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020109952A1 (en) * 2001-02-12 2002-08-15 Rapsinski Robert E. High voltage battery cutout circuit for a motor vehicle electrical system
US20130207457A1 (en) * 2010-10-29 2013-08-15 Nippon Seiki Co., Ltd. Power supply circuit for vehicle
CN206742882U (zh) * 2017-02-16 2017-12-12 广州市锦叡新能源科技有限公司 摩托车锂电池充电电路

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086811B1 (fr) 2021-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3023670A1 (fr) Systeme de pilotage de l'alimentation electrique et de gestion thermique de sources lumineuses
EP0635923A1 (fr) Circuit de protection contre des surtensions à forte énergie à tension d'écrêtage controlée
EP0530061B1 (fr) Circuit régulateur de la tension de charge d'une batterie par un alternateur
FR3086811A1 (fr) Circuit de protection contre la surtension
FR2886778A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions et circuit electronique comportant un tel dispositif
FR3009452A1 (fr) Systeme de gestion d'une tension d'alimentation d'un reseau electrique de bord de vehicule automobile
EP0505234B1 (fr) Circuit de détection de l'état d'un interrupteur, notamment d'une clé de contact dans un régulateur de tension d'alternateur
FR2655737A1 (fr) Detecteur de variation rapide d'alimentation de circuit integre.
EP0163332B1 (fr) Relais statique pour courant continu
EP3195474B1 (fr) Circuit électrique de commande d'un équipement électrique à forte intégrité
EP1113352B1 (fr) Dispositif de régulation
FR2643761A1 (fr) Circuit de sortie compatible ttl a vitesse de commutation elevee
WO2010086237A1 (fr) Dispositif de commande d'un transistor jfet
FR2741756A1 (fr) Circuit de protection contre les surtensions
FR2458948A1 (fr)
FR3090867A1 (fr) Gestion d’informations dans un module lumineux pour véhicule automobile comprenant des sources lumineuses à élément semi-conducteur
EP2463632B1 (fr) Dispositif de détection comportant un circuit de test robuste
FR2535539A1 (fr) Montage de protection pour signaux analogiques et/ou numeriques
FR2460087A1 (fr) Dispositif pour detecter un defaut de lampe
FR2660780A1 (fr) Circuit de reception d'un signal radioelectrique module pour un dispositif electronique autonome.
FR2712747A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une charge résistive à partir d'une batterie de stockage d'énergie d'un véhicule.
FR2516317A1 (fr) Dispositif de protection du transistor de commande d'un moteur electrique, ensemble constitue par un tel dispositif et son moteur associe et utilisation dans un vehicule automobile
FR2552599A1 (fr) Dispositif de protection contre les courts-circuits pour un circuit integre et une charge raccordee a celui-ci
EP0700142B1 (fr) Circuit de détection de la fermeture d'une clé de contact pour la commande d'un régulateur de la charge d'une batterie par un alternateur, équipé de moyens de dérivation des courants de fuite parasites
FR2801441A1 (fr) Dispositif ecreteur de surtensions pour un reseau de bord de vehicule, notamment automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: VITESCO TECHNOLOGIES, DE

Effective date: 20210309

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20220103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7