FR3086747A1 - Dispositif et methode de mesure par telemetrie optique, pour controler le positionnement d'une roue sur le chassis d'un vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif et methode de mesure par telemetrie optique, pour controler le positionnement d'une roue sur le chassis d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3086747A1
FR3086747A1 FR1858939A FR1858939A FR3086747A1 FR 3086747 A1 FR3086747 A1 FR 3086747A1 FR 1858939 A FR1858939 A FR 1858939A FR 1858939 A FR1858939 A FR 1858939A FR 3086747 A1 FR3086747 A1 FR 3086747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
emission
support
ground
wheel
light beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086747B1 (fr
Inventor
Frederic Lalande
Christian Bernardini
Serge Prodhomme
Francois Leveux
Laurent Hirsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1858939A priority Critical patent/FR3086747B1/fr
Publication of FR3086747A1 publication Critical patent/FR3086747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086747B1 publication Critical patent/FR3086747B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/0002Arrangements for supporting, fixing or guiding the measuring instrument or the object to be measured
    • G01B5/0004Supports
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/26Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B11/275Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing wheel alignment
    • G01B11/2755Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing wheel alignment using photoelectric detection means

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif optique (3) configuré pour le contrôle du positionnement d'une roue (1) sur le châssis (2) d'un véhicule automobile. Le dispositif optique (3) comprend un support (4) d'au moins un télémètre (5a, 5b) optique émetteur d'un faisceau lumineux (6a, 6b) dont l'axe optique (A1, A2) d'émission dudit faisceau lumineux (6a, 6b) est orienté suivant un angle prédéfini par rapport à un plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1). Le dispositif optique (3) comprend au moins deux télémètres (5a, 5b) émetteurs de faisceaux lumineux (6a, 6b) respectifs suivant des axes optiques (A1, A2) d'émission des faisceaux lumineux qui sont orientés perpendiculairement entre eux. L'axe optique (A1) d'émission d'un premier dit faisceau lumineux (6a) par un premier télémètre (5a) est orienté perpendiculairement au plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1). L'axe optique (A2) d'émission d'un deuxième faisceau lumineux (6b) par un deuxième télémètre (5b) est orienté parallèlement au plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1).

Description

DISPOSITIF ET METHODE DE MESURE PAR TELEMETRIE OPTIQUE, POUR CONTROLER LE POSITIONNEMENT D'UNE ROUE SUR LE CHASSIS D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.
Domaine technique de l'invention
La présente invention relève du domaine des modalités de mesure par télémétrie optique, appliquées au domaine des véhicules automobiles pour contrôler le positionnement d'une roue sur le châssis d'un véhicule automobile.
Art antérieur
Dans le domaine automobile, il est courant de vérifier à un poste de contrôle le positionnement correct d'une roue sur le châssis d'un véhicule automobile ou d'une maquette de véhicule automobile. Une vérification individuelle du positionnement de chacune des roues du véhicule sur le châssis, permet de contrôler leur alignement correct sur le véhicule.
Selon une méthode traditionnelle, des opérateurs utilisent un dispositif de mesure configuré en équerre dont les branches sont chacune agencées en niveau à bulle. Un premier opérateur place l'équerre au sol qui s'étend perpendiculairement à la gravité, applique l'équerre contre la carrosserie du véhicule, puis vérifie via les niveaux à bulle, et le cas échéant corrige, la perpendicularité de l'équerre par rapport au sol. Le premier opérateur maintient alors l'équerre en position pour permettre à un deuxième opérateur d'effectuer, via une règle graduée, au moins deux mesures verticalement distantes l'une de l'autre. Pour chacune des mesures, le deuxième opérateur vérifie la distance de séparation entre la roue de la branche verticale de l'équerre, suivant une direction orientée transversalement par rapport au châssis.
Une telle méthode traditionnelle est contraignante, notamment en raison de sa mise en œuvre par deux opérateurs, et est imprécise en raison des mesures effectuées au jugé par le deuxième opérateur via la règle graduée.
L'évolution des techniques de mesure par télémétrie optique a permis de pallier aux imprécisions de mesure et d'améliorer le contrôle du positionnement correct d'une roue sur le châssis d'un véhicule automobile. Plus particulièrement, un dispositif de mesure optique par faisceau lumineux, tel qu'un faisceau LASER (d'après l'acronyme anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation), permet de réaliser une telle opération de contrôle efficace, tel qu'il ressort par exemple du document US7535558 (BOSCH GMBH ROBERT).
Résumé de l'invention
Dans ce contexte, la présente invention a pour objet un dispositif optique et une méthode de contrôle via ledit dispositif optique, du positionnement correct d'une roue sur le châssis d'un véhicule automobile.
Un but de l'invention est de proposer un tel dispositif optique qui soit de structure simple et qui soit aisé à mettre en oeuvre par un seul opérateur, tout en procurant un contrôle précis et fiable du positionnement de la roue sur le châssis. Un tel but s'inscrit notamment sous contrainte d'une recherche de réduction des coûts liés à l'obtention du dispositif et à sa mise en oeuvre, dans le contexte d'une concurrence économique notoirement sévère dans le domaine automobile pouvant rendre rédhibitoire une solution potentielle en raison des coûts induits.
Les buts visés par la présente invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent.
Le dispositif optique de l'invention est configuré pour le contrôle du positionnement d'une roue sur le châssis d'un véhicule automobile, et comprend un support d'au moins un télémètre optique émetteur d'un faisceau lumineux dont l'axe optique d'émission dudit faisceau lumineux est orienté suivant un angle prédéfini par rapport à un plan de repos du support au sol.
Pour décrire l'invention, il est introduit des notions relatives portant sur des directions d'extension du dispositif et/ou des orientations de l'axe optique d'émission dudit faisceau lumineux par ledit au moins un télémètre, suivant les trois directions définies par l'espace euclidien.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, de telles directions et/ou orientations utilisées pour décrire le dispositif optique de l'invention sont définies, sauf précision contraire, suivant les directions et/ou orientations communément utilisées dans le domaine automobile pour décrire un véhicule et donc le châssis qu'il comprend, en adéquation avec la station de travail du dispositif optique et/ou de ses composants pour contrôler le positionnement de la roue sur le châssis. Pour rappel, une direction et/ou une orientation longitudinale d'un véhicule automobile s'étend entre l'avant et l'arrière du véhicule, une direction et/ou une orientation transversale d'un véhicule automobile s'étend entre les côté droit et gauche du véhicule par rapport à la station du conducteur dans le véhicule, et une direction et/ou une orientation verticale d'un véhicule automobile s'étend par rapport à son plan de roulage au sol.
Dans ce contexte, le dispositif optique de l'invention est reconnaissable en ce qu'il comprend au moins deux télémètres émetteurs de faisceaux lumineux respectifs suivant des axes optiques d'émission des faisceaux lumineux qui sont orientés perpendiculairement entre eux. L'axe optique d'émission d'un premier dit faisceau lumineux par un premier télémètre est orienté perpendiculairement au plan de repos du support au sol. L'axe optique d'émission d'un deuxième dit faisceau lumineux par un deuxième télémètre est orienté parallèlement au plan de repos du support au sol.
Il est compris que l'axe optique d'émission du deuxième faisceau lumineux est prévu d'être dirigé vers la roue suivant la direction transversale d'extension du châssis. Les faisceaux lumineux sont notamment, à titre non restrictif, des faisceaux LASER.
En station de travail du dispositif optique, les télémètres permettent de fournir des mesures en valeur absolue d'une distance transversale de séparation entre le point focal d'émission du deuxième faisceau lumineux et la roue, parallèlement au plan de roulage du véhicule au sol, en correspondance avec des distances verticales respectives entre le point focal d'émission du premier faisceau lumineux et le plan de repos du support au sol.
Les orientations prédéfinies des axes optiques d'émission des faisceaux lumineux suivant des directions monodirectionnelles perpendiculaires entre elles, dont l'une est orientée verticalement vers le sol et dont l'autre est orientée transversalement,
-) facilitent la tâche de l'opérateur contrôlant la pertinence du positionnement de la roue sur le châssis du véhicule, et
-) favorisent l'obtention directe de mesures précises et fiables fournies par les télémètres, permettant d'identifier la pertinence du positionnement de la roue sur le châssis du véhicule par comparaison extemporanée par l'opérateur desdites mesures indiquées par les télémètres.
Plus précisément pour une position considérée des télémètres par rapport au plan de repos du support au sol, une mesure effectuée par le premier télémètre permet d'identifier une première distance de séparation verticale entre le point focal d'émission du deuxième faisceau lumineux et le plan de repos du dispositif au sol. Une mesure effectuée par le deuxième télémètre permet d'identifier une deuxième distance de séparation transversale entre le point focal d'émission du deuxième faisceau lumineux et la roue, pour une distance mesurée simultanément par le premier télémètre.
Pour une même opération de mesure, ladite première distance et ladite deuxième distance sont corrélées. A partir de différentes opérations de mesure pour lesquelles les télémètres sont conjointement placés en différentes positions respectives par rapport à la roue, les différentes mesures effectuées simultanément par le premier télémètre et par le deuxième télémètre peuvent être comparées pour identifier la qualité du montage de la roue sur le châssis.
Un éventuel positionnement incorrect de la roue sur le châssis peut ainsi être identifié rapidement par l'opérateur en cas de décalage inapproprié entre les différentes dites deuxièmes mesures, et être corrigé en fonction des dites premières mesures respectivement corrélées avec les dites deuxièmes mesures. Le positionnement de la roue sur le châssis peut être identifié indépendamment de la position relative entre la roue et un élément de carrosserie d'habillage du châssis et dont la conformation est susceptible d'être complexe.
Il est ainsi évité le risque d'une imprécision et/ou d'un défaut de pertinence des mesures susceptibles de résulter d'un pointage du deuxième faisceau lumineux vers un tel élément de carrosserie et/ou des directions de pointage potentiellement concourantes et/ou inclinées par rapport au sol.
Ladite première distance peut être mesurée préalablement à la mesure de la deuxième distance ou, et de préférence, simultanément à la mesure de la deuxième distance. En effet, l'un quelconque des faisceaux lumineux peut être utilisé comme pointeur et l'autre des faisceaux lumineux peut être utilisé pour fournir une mesure. Un éventuel écart sur le support entre les points focaux d'émission des faisceaux lumineux peut être pris en compte pour corriger l'une au moins des mesures effectuées par les télémètres lors d'une même opération de mesure.
Selon une forme de réalisation, les faisceaux lumineux sont émis respectivement par les télémètres suivant des axes optiques d'émission qui sont concourants, ou autrement des axes optiques d'émission qui sont émis dans un même plan vertical/transversal dans lequel les axes optiques d'émission des faisceaux lumineux par les télémètres se croisent.
Selon une forme de réalisation, les télémètres sont conjointement montés mobiles sur le support suivant une direction de mobilité, qualifiée première, qui est orientée perpendiculairement au plan de repos du support au sol.
Ceci permet à un opérateur d'effectuer aisément plusieurs mesures rigoureuses respectivement à différentes positions de séparation des télémètres par rapport au plan de repos du support au sol, à partir d'une mise en mobilité conjointe des télémètres suivant une même direction monodirectionnelle, notamment au moins orientée verticalement. Une comparaison entre les mesures effectuées à chacune des positions de séparation des télémètres par rapport au plan de repos du support au sol, permet d'identifier la qualité du montage de la roue sur le châssis.
Selon une forme de réalisation, les télémètres sont conjointement montés mobiles sur le support suivant une direction de mobilité, qualifiée deuxième, qui est orientée parallèlement au plan de repos du support au sol et perpendiculairement à l'axe optique d'émission du deuxième faisceau lumineux.
Il est compris ici que la deuxième direction de mobilité est prévue d'être orientée longitudinalement sur le support, en corrélation avec la direction longitudinale d'extension du châssis. Ceci permet à un opérateur de placer aisément et rigoureusement les télémètres suivant la direction longitudinale d'extension de la roue sur le châssis, en vue d'effectuer une séquence d'opérations de mesure successivement en différents points de mesure suivant ladite direction longitudinale et/ou d'effectuer une séquence d'opérations de mesure successivement suivant la direction verticale pour une même position longitudinale des télémètres par rapport à la roue.
De préférence, au moins un index de positionnement relatif des télémètres par rapport au support est interfacé entre eux, suivant la direction verticale et/ou la direction longitudinale. Un tel index est par exemple formé par un crantage d'immobilisation des télémètres sur le support en au moins une position prédéfinie.
Il est à présent proposé un exemple de réalisation du support, qui présente l'avantage de procurer des mesures précises et fiables par les télémètres tout en étant de structure simple et en étant aisément manipulable par un opérateur.
Selon une forme de réalisation, le support comprend :
-) un socle de repos du support au sol sur lequel est fixé au moins un montant qui s'étend perpendiculairement par rapport au plan de repos du support au sol, -) un corps porteur des télémètres monté mobile le long du montant en étant immobilisable sur le montant en au moins deux positions de mesure distantes l'une de l'autre.
Lesdites au moins deux positions de mesure sont susceptibles d'être distantes soit verticalement par rapport au plan de repos du support au sol, soit longitudinalement perpendiculairement à l'orientation verticale de l'axe optique d'émission du premier faisceau lumineux et à l'orientation transversale de l'axe optique d'émission du deuxième faisceau lumineux.
Selon une forme de réalisation, le corps est monté mobile sur le montant via une glissière le long de laquelle le corps est monté coulissant suivant une direction perpendiculaire à l'un et l'autre des axes optiques d'émission respectifs des faisceaux lumineux.
Plus particulièrement, la glissière est montée mobile verticalement en translation le long du montant pour faire varier la distance de séparation verticale du corps, et donc des télémètres, par rapport au plan de repos du support au sol. Le corps est monté mobile le long de la glissière en translation longitudinale, ou autrement dit perpendiculairement à l'un et l'autre des axes optiques d'émission respectifs des faisceaux lumineux, afin de positionner longitudinalement le corps, et donc les télémètres, par rapport à la roue en au moins une position de mesure.
Ceci permet de placer le corps, et donc les télémètres, selon une ou plusieurs positions de mesure successives soit suivant la direction longitudinale d'extension du châssis, pour une même distance verticale de séparation du corps par rapport au plan de repos du support au sol, soit suivant la direction verticale d'extension du châssis, pour une même distance longitudinale de séparation du corps par rapport à la roue.
De préférence, la glissière comprend au moins deux profilés verticalement distants l'un de l'autre, via lesquels profilés le corps est monté coulissant le long de la glissière. Ceci permet de fiabiliser le positionnement et le maintien en position ferme du corps, et donc des télémètres, sur le support. La qualité de la jonction en mobilité du corps sur la glissière et la qualité de la jonction en mobilité de la glissière sur le montant sont fiabilisées, ce qui permet d'éviter une mise en position incorrecte des télémètres par rapport à la roue et par suite d'éviter une perte de qualité des mesures fournies par les télémètres.
Selon une forme de réalisation, le dispositif comprend un moyen de contrôle et un moyen de réglage des orientations des axes optiques d'émission des faisceaux lumineux par rapport au sol. Ceci vise notamment à orienter le support au sol en position de travail, conformément au plan de roulage du véhicule.
De préférence, ledit moyen de contrôle est installé sur le socle et ledit moyen de réglage est interfacé entre le support et le sol.
Plus particulièrement selon une forme de réalisation:
-) ledit moyen de contrôle comprend un jeu de niveaux à bulle équipant le socle et indiquant son orientation par rapport à la gravité suivant les trois directions de l'espace euclidien, et
-) ledit moyen de réglage comprend un piètement du socle muni d'organes de réglage de l'orientation du socle par rapport au plan de repos du support au sol.
Le piètement comprend par exemple une pluralité de patins de prise d'appui du socle au sol, dont les extensions respectives entre le socle et le sol sont individuellement réglables par un opérateur, comme par exemple par montage des patins sur le socle via des organes filetés.
L'architecture simple du support permet son obtention à moindres coûts, essentiellement par assemblage de profilés tels que de préférence en aluminium. Plus spécifiquement, lesdits profilés sont notamment constitutifs au moins du montant et de la glissière. Le montage en mobilité du corps sur le support, tant verticalement que longitudinalement, en est simplifié. Le socle peut être constitué d'un plateau et/ou de préférence d'une structure d'assemblage de dits profilés entre eux, en étant muni desdits patins vissés sur le socle. Les patins comprennent par exemple deux patins d'extrémité suivant la direction longitudinale placé à l'arrière du socle, et un patin médian installé à l'aplomb du montant à l'avant du socle. Les niveaux à bulle peuvent être installés sur le socle et/ou sur le montant pour faciliter leur lecture par un opérateur.
L'invention a aussi pour objet une méthode de contrôle par un opérateur du positionnement correct d'une roue sur le châssis d'un véhicule automobile, mettant en œuvre un dispositif optique conforme à l'invention.
Selon l'invention, une telle méthode est reconnaissable en ce qu'elle met en œuvre au moins les opérations suivantes:
-) l'opérateur place le dispositif optique vers la roue et oriente les axes optiques d'émission des faisceaux lumineux respectivement perpendiculairement au sol pour l'axe optique d'émission du premier faisceau lumineux et vers la roue suivant la direction d'extension transversale du châssis pour l'axe optique d'émission du deuxième faisceau lumineux. Il est compris ici que selon la forme avantageuse de réalisation du support proposée, l'orientation des axes optiques d'émission des faisceaux lumineux est effectuée par l'opérateur via ledit moyen de contrôle et ledit moyen de réglage. Puis
-) l'opérateur effectue via les télémètres au moins deux opérations de mesures successives à distance l'une de l'autre, chacune des opérations de mesure comprenant simultanément d'une part une première mesure via le premier télémètre de la distance de séparation entre le point focal d'émission du premier faisceau lumineux et le sol et d'autre part une deuxième mesure via le deuxième télémètre de la distance de séparation entre le point focal d'émission du deuxième faisceau lumineux et la roue. Il est compris ici que pour chacune des opérations de mesure la première mesure et la deuxième mesure sont corrélées. Il est aussi compris ici que les opérations de mesures successives sont susceptibles d'être effectuées soit à distance verticale l'une de l'autre, soit à distance longitudinale l'une de l'autre. Puis
-) l'opérateur compare entre elles les deuxièmes mesures respectivement fournies lors desdites au moins deux opérations de mesures pour vérifier la pertinence du montage de la roue sur le châssis.
Plus particulièrement pour chacune desdites opérations de mesure, la première mesure et la deuxième mesure sont de préférence effectuées simultanément par les télémètres et mises en corrélation pour identifier les éventuelles corrections à effectuer sur le positionnement de la roue sur le châssis.
Selon d'application de la méthode, l'orientation par l'opérateur des axes optiques d'émission des faisceaux lumineux est effectuée par réglage de l'orientation du support par rapport au sol, et par positionnement des télémètres par rapport à la roue suivant la direction longitudinale d'extension du châssis.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation de la présente invention, en relation avec les figures suivantes :
[Fig. 1] - La figure 1 est une illustration schématique de profil d'un dispositif optique selon un exemple de réalisation de l'invention, représenté en station de travail dans laquelle le dispositif optique contrôle le positionnement d'une roue sur le châssis d'un véhicule automobile.
[Fig. 2] - La figure 2 est une illustration schématique de face du dispositif optique représenté sur la figure 1.
Description détaillée de l'invention
Les figures et leurs descriptions détaillées non limitatives, exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées d'un exemple de réalisation de l'invention peuvent servir à mieux la définir, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur la figure 1 et la figure 2, une roue 1 est montée sur le châssis 2 d'un véhicule automobile. Un dispositif optique 3 est utilisé pour contrôler le positionnement de la roue 1 sur le châssis 2. Le dispositif optique 3 comprend un support 4 porteur d'un jeu de deux télémètres 5a, 5b émetteurs chacun d'un faisceau lumineux 6a, 6b.
Le dispositif optique 3 s'étend dans l'espace euclidien en élévation depuis un plan P1 de repos du support 4 au sol S1 suivant une direction verticale V1, suivant une direction longitudinale L1 perpendiculaire à la direction verticale V1 et suivant une direction transversale T1 perpendiculaire à ladite direction longitudinale L1 et à ladite direction verticale V1. Pour faciliter la compréhension de l'invention, lesdites directions verticale V1, longitudinale L1 et transversale T1 du dispositif optique 3 sont définies, sauf précision contraire, en correspondance avec celles communément utilisées pour décrire un véhicule automobile.
Un premier télémètre 5a émet un premier faisceau lumineux 6a suivant un premier axe optique A1 d'émission du premier faisceau lumineux 6a qui est orienté perpendiculairement au plan P1 de repos du support 4 au sol S1. Un deuxième télémètre 5b émet un deuxième faisceau 6b lumineux suivant un deuxième axe optique A2 d'émission du deuxième faisceau lumineux 6b qui est orienté parallèlement au plan P1 de repos du support 4 au sol S1 suivant une direction transversale T1. Comme représenté sur la figure 1 en station de travail du dispositif optique 3, le deuxième faisceau lumineux 6b est orienté vers la roue 1 suivant la direction transversale T1 d'extension du châssis 2 et donc suivant la direction transversale T1 d'extension du support 4, par suite de la prise en compte d'un référentiel commun identifiant les directions L1, T1, V1 d'extension du dispositif optique 3 et celles du châssis 2.
Le support 4 comprend un socle 7 de repos du support 4 au sol S1, sur lequel est monté un montant 8 d'extension verticale V1 en zone avant AV1 longitudinalement L1 médiane du socle 7. Les télémètres 5a, 5b sont montés sur un corps 9 lui-même monté mobile sur le montant 8 suivant la direction verticale V1 et la direction longitudinale L1. Plus particulièrement, le corps 9 est monté mobile en translation le long d'une glissière 10 formée de deux profilés 10a, 10b orientés parallèlement entre eux suivant la direction longitudinale L1. La glissière 10 est ellemême montée mobile en translation le long du montant 8 suivant son extension verticale V1. Ainsi, le corps 9 et donc conjointement les télémètres 5a, 5b sont mobiles en translation sur le support 4, d'une part le long du montant 8, via la glissière 10, suivant une première direction de mobilité D1 verticale V1, et d'autre part le long de la glissière 10 suivant une deuxième direction de mobilité D2 longitudinale L1.
Le support 4 est muni d'un moyen de contrôle et d'un moyen de réglage des orientations des télémètres 5a, 5b, et donc des axes optiques A1, A2 d'émission des faisceaux lumineux 6a, 6b par rapport au sol S1. Ceci permet d'ajuster conjointement les orientations des faisceaux lumineux 6a, 6b par rapport au plan de roulage du véhicule, suivant la direction verticale V1 pour le premier faisceau lumineux 6a et suivant la direction transversale T1 pour le deuxième faisceau lumineux 6b. Ledit moyen de contrôle permet à un opérateur de contrôler l'orientation du socle 7 par rapport à la gravité. Ledit moyen de réglage est intégré à un piètement 11 du socle 7 via lequel le socle 7 repose au sol S1, l'extension verticale V1 du piètement 11 entre le sol S1 et le socle 7 étant réglable pour ajuster l'orientation du socle 7 par rapport à la gravité.
Plus particulièrement, le socle 7 repose sur le sol S1 via ledit piètement 11 qui comprend plusieurs patins 11a, 11b, 11c interposés entre le socle 7 et le sol S1. Deux patins d'extrémité 11a, 11b longitudinale L1 sont installés aux extrémités longitudinales L1 à l'arrière AR1 du socle 7, la notion arrière AR1 étant dans ce cas comprise à contrario de la position avant AV1 des télémètres 5a, 5b sur le support 4 suivant la direction transversale T1. Un patin 11c longitudinalement médian est installé sur le socle 7 en position longitudinalement L1 médiane, à l'aplomb du montant 8 placé à l'avant AV1 du socle 7.
Ledit moyen de contrôle comprend un jeu de niveaux à bulle 12a, 12b, 12c installés sur le socle 7 et sur le montant 8 à sa base via laquelle le montant 8 est assemblé au socle 7. De tels niveaux à bulle 12a, 12b, 12c, ainsi que leur installation sur le socle 7 et/ou sur le montant 8, permettent à un opérateur de contrôler confortablement l'orientation du socle 7 suivant la gravité. Les niveaux à bulle 12a, 12b, 12c sont notamment installés aux extrémités longitudinales du socle 7, de préférence à l'avant AV1 et sur le dessus du socle 7 pour faciliter leur lecture par un opérateur. Les patins 11a, 11b, 11c formant ledit moyen de réglage des orientations des télémètres 5a, 5b, sont montés sur le socle 7 via des organes de réglage de leur extension verticale V1 entre le sol S1 et le socle 7, par exemple formés d'organes filetés via lesquels les patins 11a, 11b, 11c sont montés sur le socle 7.
Sur la figure 1, le dispositif optique 3 est en station de travail. Dans une opération préalable de positionnement du dispositif optique 3 en station de travail, un opérateur place le dispositif optique 3 à proximité transversale T1 de la roue 1, en orientant le deuxième télémètre 5b vers la roue 1. On notera que typiquement, la roue 1 est logée à l'intérieur d'un passage de roue 13 habillé d'une aile 14 que comprend la carrosserie du véhicule. L'opérateur règle alors l'inclinaison du socle 7 par rapport à la gravité suivant le plan de roulage du véhicule au sol, via le piètement 11 et avec l'assistance des niveaux à bulle 12a, 12b, 12c pour orienter les télémètres 5a, 5b, et donc les faisceaux lumineux 6a, 6b qu'ils émettent respectivement, perpendiculairement au sol S1 pour le premier faisceau lumineux 6a et suivant la direction transversale T1 pour le deuxième faisceaux lumineux 6b.
Le dispositif optique 3 étant disposé en station de travail, l'opérateur place le corps 9 dans une première position de mesure 15a, en déplaçant le corps 9 le long de la glissière 10 et/ou en déplaçant la glissière 10 le long du montant 8. Une première opération de mesure est alors effectuée, pour identifier via le premier télémètre 5a une première mesure M1a de la distance de séparation entre le point focal d'émission du premier faisceau lumineux 6a et le sol S1, et pour identifier via le deuxième télémètre 5b une deuxième mesure M2a de la distance de séparation entre le point focal d'émission du deuxième faisceau lumineux 6b et la roue 1.
Puis l'opérateur déplace le corps 9 dans une deuxième position de mesure 15b, soit verticalement V1 par déplacement de la glissière 10 le long du montant 8, soit longitudinalement L1 par déplacement du corps 9 le long de la glissière 10. Une deuxième opération de mesure est alors effectuée, pour identifier via le premier télémètre 5a une seconde dite première mesure M1b de la distance de séparation entre le point focal d'émission du premier faisceau lumineux 6a et le sol S1, et pour identifier une seconde dite deuxième mesure M2b de la distance de séparation entre le point focal d'émission du deuxième faisceau lumineux 6a et la roue 1. Plusieurs déplacements du corps 9 peuvent être successivement effectués soit verticalement V1 soit longitudinalement L1, pour réaliser des opérations de mesure successives.
A partir des premières mesures M1a, M1b et des deuxièmes mesures M2a, M2b indiquées par les télémètres 5a, 5b lors des opérations de mesure successivement effectuées par l'opérateur, un éventuel positionnement incorrect de la roue 1 sur le châssis 2 et les corrections à apporter pour corriger un montage inadéquat de la roue 1 sur le châssis 2 peuvent être identifiés. En effet un montage inadéquat de la roue 1 sur le châssis 2 est identifié à partir d'un décalage inapproprié entre les deuxièmes mesures M2a, M2b qui est identifié pour des positions respectives des télémètres 5a, 5b par rapport à la roue 1 suivant la direction 5 verticale V1 et/ou suivant la direction longitudinale L1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif optique (3) configuré pour le contrôle du positionnement d'une roue (1) sur le châssis (2) d'un véhicule automobile, le dispositif optique (3) comprenant un support (4) d'au moins un télémètre (5a, 5b) optique émetteur d'un faisceau lumineux (6a, 6b) dont l'axe optique (A1, A2) d'émission dudit faisceau lumineux (6a, 6b) est orienté suivant un angle prédéfini par rapport à un plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1), caractérisé en ce que le dispositif optique (3) comprend au moins deux télémètres (5a, 5b) émetteurs de faisceaux lumineux (6a, 6b) respectifs suivant des axes optiques (A1, A2) d'émission des faisceaux lumineux qui sont orientés perpendiculairement entre eux, l'axe optique (A1) d'émission d'un premier dit faisceau lumineux (6a) par un premier télémètre (5a) étant orienté perpendiculairement au plan (P1 ) de repos du support (4) au sol (S1 ) et l'axe optique (A2) d'émission d'un deuxième faisceau lumineux (6b) par un deuxième télémètre (5b) étant orienté parallèlement au plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1).
  2. 2, - Dispositif optique (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faisceaux lumineux (6a, 6b) sont émis respectivement par les télémètres (5a, 5b) suivant des axes optiques (A1, A2) d'émission qui sont concourants.
  3. 3. - Dispositif optique (3) selon l'une quelconque des revendications 1 et
    2, caractérisé en ce que les télémètres (5a, 5b) sont conjointement montés mobiles sur le support (4) suivant une direction de mobilité (D1), qualifiée première, qui est orientée perpendiculairement au plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1).
  4. 4, - Dispositif optique (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à
    3, caractérisé en ce que les télémètres (5a, 5b) sont conjointement montés mobiles sur le support (4) suivant une direction de mobilité (D2), qualifiée deuxième, qui est orientée parallèlement au plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1) et perpendiculairement à l'axe optique (A2) d'émission du deuxième faisceau lumineux (6b).
  5. 5. - Dispositif optique (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (4) comprend :
    -) un socle (7) de repos du support (4) au sol (S1) sur lequel est fixé au moins un montant (8) qui s'étend perpendiculairement par rapport au plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1),
    -) un corps (9) porteur des télémètres (5a, 5b) monté mobile le long du montant (8) en étant immobilisable sur le montant (8) en au moins deux positions de mesure distantes l'une de l'autre.
  6. 6. - Dispositif optique (3) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (9) est monté mobile sur le montant (8) via une glissière (10) le long de laquelle le corps (9) est monté coulissant suivant une direction perpendiculaire à l'un et l'autre des axes optiques (A1, A2) d'émission respectifs des faisceaux lumineux (6a, 6b).
  7. 7. - Dispositif optique (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif comprend un moyen de contrôle et un moyen de réglage des orientations des axes optiques (A1, A2) d'émission des faisceaux lumineux (6a, 6b) par rapport au sol (S1).
  8. 8. - Dispositif optique (3) selon la revendication 7 et l'une quelconque des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que :
    -) ledit moyen de contrôle comprend un jeu de niveaux à bulle équipant le socle (7) et indiquant son orientation par rapport à la gravité suivant les trois directions de l'espace euclidien, et
    -) ledit moyen de réglage comprend un piètement (11) du socle (7) muni d'organes de réglage de l'orientation du socle (7) par rapport au plan (P1) de repos du support (4) au sol (S1).
  9. 9. - Méthode de contrôle par un opérateur du positionnement correct d'une roue (1) sur le châssis (2) d'un véhicule automobile, mettant en oeuvre un dispositif optique (3) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la méthode met en oeuvre au moins les opérations suivantes :
    -) l'opérateur place le dispositif optique (3) vers la roue (1) et oriente les axes optiques (A1, A2) d'émission des faisceaux lumineux (6a, 6b) respectivement perpendiculairement au sol (S1) pour l'axe optique (A1) d'émission du premier faisceau lumineux (6a) et vers la roue (1) suivant la direction d'extension transversale du châssis (2) pour l'axe optique (A2) d'émission du deuxième faisceau lumineux (6b), puis,
    -) l'opérateur effectue via les télémètres (5a, 5b) au moins deux opérations de mesures successives à distance l'une de l'autre, chacune des opérations de mesure comprenant simultanément d'une part une première mesure via le premier télémètre (5a) de la distance de séparation entre le point focal d'émission du premier faisceau lumineux (6a) et le sol (S1) et d'autre part une deuxième mesure via le deuxième télémètre (5b) de la distance de séparation entre le point focal d'émission du deuxième faisceau lumineux (6b) et la roue (1), puis
    -) l'opérateur compare entre elles les deuxièmes mesures respectivement fournies lors desdites au moins deux opérations de mesures pour vérifier la pertinence du montage de la roue (1) sur le châssis (2).
  10. 10.-Méthode selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'orientation par l'opérateur des axes optiques (A1, A2) d'émission des faisceaux lumineux (6a, 6b) est effectuée par réglage de l'orientation du support (4) par rapport au sol (S1), et par positionnement des télémètres (5a, 5b) par rapport à la roue (1) suivant la direction longitudinale d'extension du châssis (2).
FR1858939A 2018-09-28 2018-09-28 Dispositif et methode de mesure par telemetrie optique, pour controler le positionnement d'une roue sur le chassis d'un vehicule automobile. Active FR3086747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858939A FR3086747B1 (fr) 2018-09-28 2018-09-28 Dispositif et methode de mesure par telemetrie optique, pour controler le positionnement d'une roue sur le chassis d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858939A FR3086747B1 (fr) 2018-09-28 2018-09-28 Dispositif et methode de mesure par telemetrie optique, pour controler le positionnement d'une roue sur le chassis d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086747A1 true FR3086747A1 (fr) 2020-04-03
FR3086747B1 FR3086747B1 (fr) 2021-03-12

Family

ID=65243966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858939A Active FR3086747B1 (fr) 2018-09-28 2018-09-28 Dispositif et methode de mesure par telemetrie optique, pour controler le positionnement d'une roue sur le chassis d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086747B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0390710A1 (fr) * 1989-03-24 1990-10-03 Celette S.A. Dispositif de contrôle de la position de différents points d'un véhicule
EP0581990A1 (fr) * 1992-08-04 1994-02-09 Chuo Electric Measurement Co., Ltd. Appareil pour mesurer l'alignement de roues
EP1512941A1 (fr) * 2002-06-04 2005-03-09 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Procede et dispositif de mesure d'alignement de roues de vehicule
US7535558B2 (en) 2005-12-29 2009-05-19 Robert Bosch Gmbh Method for optical chassis measurement
FR2950262A1 (fr) * 2009-09-18 2011-03-25 Gerard Peritore Dispositif de mesure electronique pour un jeu de boules.
US20150059458A1 (en) * 2013-03-08 2015-03-05 Keith Lee Method, system and apparatus for assessing wheel condition on a vehicle
US20180188022A1 (en) * 2016-12-30 2018-07-05 Bosch Automotive Service Solutions Inc. Calibration system for sensors and cameras on vehicles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0390710A1 (fr) * 1989-03-24 1990-10-03 Celette S.A. Dispositif de contrôle de la position de différents points d'un véhicule
EP0581990A1 (fr) * 1992-08-04 1994-02-09 Chuo Electric Measurement Co., Ltd. Appareil pour mesurer l'alignement de roues
EP1512941A1 (fr) * 2002-06-04 2005-03-09 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Procede et dispositif de mesure d'alignement de roues de vehicule
US7535558B2 (en) 2005-12-29 2009-05-19 Robert Bosch Gmbh Method for optical chassis measurement
FR2950262A1 (fr) * 2009-09-18 2011-03-25 Gerard Peritore Dispositif de mesure electronique pour un jeu de boules.
US20150059458A1 (en) * 2013-03-08 2015-03-05 Keith Lee Method, system and apparatus for assessing wheel condition on a vehicle
US20180188022A1 (en) * 2016-12-30 2018-07-05 Bosch Automotive Service Solutions Inc. Calibration system for sensors and cameras on vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086747B1 (fr) 2021-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2842999T3 (es) Sistema para calibrar una cámara de vehículo
EP3699042B1 (fr) Dispositif et procédé d'étalonnage d'un axe central de carrosserie automobile
US9821849B2 (en) Wheel alignment and toe angle adjustment system for a three-wheeled vehicle
US8020307B2 (en) Alignment system and method for vehicle-mounted devices
JP2022552293A (ja) ライダーセンサの較正
EP0905526B1 (fr) Dispositif de réglage de l'alignement d'un radar pour automobiles
US20200257107A1 (en) Refractive beam steering device useful for automated vehicle lidar
CA2677959C (fr) Dispositif et procede d'alignement d'objet
FR3086747A1 (fr) Dispositif et methode de mesure par telemetrie optique, pour controler le positionnement d'une roue sur le chassis d'un vehicule automobile.
FR3048485B1 (fr) Lentille amelioree pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile
JP2017116431A (ja) 車載レーダの照準調整検査用ターゲット装置
US20070159310A1 (en) Object alignment device and method
FR3083511B1 (fr) Vehicule automobile avec appui de facade coulissant transversalement
FR3060497B1 (fr) Dispositif de nettoyage de la surface optique d'un capteur optique pour vehicule automobile
FR3073436A1 (fr) Dispositif de pilotage hyperstatique entre deux orifices
FR3061882B1 (fr) Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule
FR3056182B1 (fr) Module avant de vehicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron
FR3064046B1 (fr) Module optique comportant deux nappes de guidage
WO2015132496A1 (fr) Assemblage d'un cockpit et d'une structure de vehicule automobile et procede de montage correspondant
FR3087740B1 (fr) Vehicule automobile avec deflecteur sous-plancher a deux niveaux
FR3105350B1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile.
FR3087721B1 (fr) Systeme et procede pour l’eclairage d’une region laterale d’un vehicule
FR3040667B1 (fr) Dispositif et procede de montage d’un enjoliveur sur un phare avant d’un vehicule automobile
FR3060507B1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile comprenant un renfort pour les collisions a l'arriere
FR2908883A1 (fr) Procede et dispositif de verification de la justesse de mesure d'un regloscope

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6