FR3086683A1 - Dispositif antivol - Google Patents

Dispositif antivol Download PDF

Info

Publication number
FR3086683A1
FR3086683A1 FR1907257A FR1907257A FR3086683A1 FR 3086683 A1 FR3086683 A1 FR 3086683A1 FR 1907257 A FR1907257 A FR 1907257A FR 1907257 A FR1907257 A FR 1907257A FR 3086683 A1 FR3086683 A1 FR 3086683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
theft device
locking
theft
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086683B1 (fr
Inventor
Bruno Bouan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fors France SAS
Original Assignee
Fors France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fors France SAS filed Critical Fors France SAS
Priority to US17/282,265 priority Critical patent/US11873666B2/en
Priority to CN201980072528.0A priority patent/CN112955620A/zh
Priority to CA3115012A priority patent/CA3115012A1/fr
Priority to EP19801943.2A priority patent/EP3861187B1/fr
Priority to PCT/FR2019/052330 priority patent/WO2020070444A1/fr
Publication of FR3086683A1 publication Critical patent/FR3086683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086683B1 publication Critical patent/FR3086683B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops
    • E05B73/0041Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops for essentially round objects, e.g. bottles or racket handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops
    • E05B73/0047Unlocking tools; Decouplers
    • E05B73/0052Unlocking tools; Decouplers of the magnetic type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops

Landscapes

  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif antivol comprenant une sangle crantée présentant une extrémité libre et une extrémité solidaire d’un bloc assurant le verrouillage de la surface crantée de ladite sangle crantée, en position fermée, lorsque ladite extrémité libre est introduite dans une fente d’introduction prévue dans ledit bloc de verrouillage, ledit dispositif antivol comportant en outre un moyen de détection antivol caractérisé en ce qu’il comporte : - une signalétique adaptée sur les pièces indique où limiter le serrage de la ceinture sur les bouteilles de champagne afin de ne pas marquer et abîmer les feuilles d’aluminium couvrant le haut des bouteilles de champagne par les dentures souples ou fixes de la ceinture, - un crantage vertical par dents sur les deux capots (fixe et mobile) destiné au blocage du chapeau mobile à la hauteur précise du goulot de bouteille à protéger introduite dans le dispositif. Ces crantages sont tenus entre eux lors du serrage de la ceinture. - une sécurité « encre » est obtenue par l’adjonction d’une ampoule d’encre destinée à prévenir et constater le vol par brisure de l’ampoule en cas de choc caractérisé et sa signalétique « Warning ! » correspondante. - une denture spécifique de la ceinture permet de s’adapter aux différents goulots. En cas de choc vertical caractérisé, la denture souple de la ceinture s’altère pour encaisser la déformation due à l’accroissement du diamètre de la bouteille résultant du choc. La denture reprend ensuite sa position initiale lorsque le voleur tente de retirer le dispositif du goulot.

Description

© DISPOSITIF ANTIVOL
©) L’invention concerne un dispositif antivol comprenant une sangle crantée présentant une extrémité libre et une extrémité solidaire d’un bloc assurant le verrouillage de la surface crantée de ladite sangle crantée, en position fermée, lorsque ladite extrémité libre est introduite dans une fente d’introduction prévue dans ledit bloc de verrouillage, ledit dispositif antivol comportant en outre un moyen de détection antivol caractérisé en ce qu’il comporte :
- une signalétique adaptée sur les pièces indique où limiter le serrage de la ceinture sur les bouteilles de champagne afin de ne pas marquer et abîmer les feuilles d’aluminium couvrant le haut des bouteilles de champagne par les dentures souples ou fixes de la ceinture,
- un crantage vertical par dents sur les deux capots (fixe et mobile) destiné au blocage du chapeau mobile à la hauteur précise du goulot de bouteille à protéger introduite dans le dispositif. Ces crantages sont tenus entre eux lors du serrage de la ceinture.
- une sécurité « encre » est obtenue par l’adjonction d’une ampoule d’encre destinée à prévenir et constater le vol par brisure de l’ampoule en cas de choc caractérisé et sa signalétique « Warning ! » correspondante.
- une denture spécifique de la ceinture permet de s’adapter aux différents goulots. En cas de choc vertical ca- ractérisé, la denture souple de la ceinture s’altère pour encaisser la déformation due à l’accroissement du diamètre de la bouteille résultant du choc. La denture reprend ensuite sa position initiale lorsque le voleur tente de retirer le dispositif du goulot.
Illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Description
Titre de l’invention : DISPOSITIF ANTIVOL
Domaine de l’invention [0001] La présente invention concerne le domaine du produit antivol. Elle est destinée à protéger les articles disponibles en libre distribution par exemple sur les linéaires d'un supermarché.
[0002] De tels articles sont bien connus et comportent généralement un corps en matière plastique pouvant se fixer sur l'article à protéger contre le vol à l'étalage. Ce corps contient un moyen de détection interagissant avec un portique disposé à la sortie du lieu de vente. Un bloc de verrouillage magnétique empêche l'ouverture du corps et le retrait du dispositif antivol à toute personne qui ne dispose pas du déverrouilleur adapté.
[0003] L'invention concerne plus particulièrement le domaine des antivols destinés à des conditionnements présentant une gorge pour une nervure périphérique telles qu'une cannette de boisson, une boîte de conserve, ou encore une bouteille dont le col est pourvu d'une bague annulaire ou encore un article de sport comme un canne de golf, et plus généralement tout article présentant une zone permettant l’engagement d’une sangle.
[0004] Les dispositifs antivols sont de manière connue dotés d'un composant électronique, généralement passif, susceptible d'être détecté s'il est immergé dans un champ électromagnétique, normalement généré en présence d'une sortie guidée d'un magasin ou d'un établissement dans lequel sont utilisés les dispositifs antivols, actuellement de plus en plus répandus.
[0005] Ces dispositifs sont couplés à l'article à protéger contre le vol et sont ensuite séparés de celui-ci par rupture ou enlèvement au moyen d'un équipement spécial, généralement lorsque l'article est régulièrement acheté.
État de la technique [0006] Le but de la présente invention est de proposer un dispositif antivol pour des articles comportant des parties pouvant être entourées de sangles ou similaires, pouvant être appliquées sur lesdits objets et leur conférer une protection adéquate contre le vol à l'étalage.
[0007] Le brevet britannique GB2440420 décrit un dispositif comprenant un corps intégrant un composant électronique de détection et un moyen de fixation pour attacher le corps d'étiquette à un article, ainsi qu’un moyen de verrouillage. Le moyen de verrouillage comprend un élément de verrouillage pouvant être déplacé entre une position de verrouillage dans laquelle le moyen de fixation est empêché étant retiré de l'article et une position de libération dans laquelle le moyen de fixation peut être détaché de l'article.
Ce moyen de fixation est constitué par un câble métallique entouré par un fil en spirale, traversant un corps métallique par un premier trou avant d’entourer un composant à protéger et retraverser le corps métallique par un deuxième trou.
[0008] Le verrouillage se fait par le serrage, au niveau de du croisement des deux segments du câble métallique, l’enroulement du second fil en spirale étant sensé bloquer le déplacement relatif des deux segments de câble.
[0009] En réalité, en exerçant une traction suffisante, on arrive à élargir la boucle formée par le câble et retirer l’objet protégé. Par ailleurs, le câble reste engagé dans le corps métallique pour former une boucle dont le rétrécissement est assuré par une traction sur l’une de ses extrémités une fois que la boucle est positionnée autour de Γarticle à protéger.
[0010] On connaît aussi le brevet brésilien BRPI0606079 décrivant un dispositif antivol pour bouteilles comprenant deux corps prismatiques rectangulaires solidaires les uns des autres et décalés latéralement contenant une bobine électrique de détection. Une boucle présentant une crémaillère traverse ce corps et est bloquée à son extrémité par une protubérance permettant de réduire la taille de la boucle.
[0011] Cette solution ne permet pas d’engager la boucle autour d’un article présentant un col se prolongeant par une partie de section supérieure à la plus grande taille de la boucle.
[0012] Le brevet européen EP0282678 décrit un dispositif antivol pour articles ou objets présentant au moins une structure d'accrochage, Ce dispositif comporte une plaquette magnétique antivol et des moyens de connexion de la plaquette magnétique à la structure d'accrochage. Les moyens de connexion comportent des moyens de blocage qui coopèrent avec le dispositif de verrouillage de ladite plaquette magnétique et viennent se bloquer sur cette dernière, et d'autre part des moyens de raccordement de l'ensemble moyen de blocage-plaquette magnétique sur la structure d'accrochage de l'objet ou article à protéger.
[0013] Ce dispositif n’est pas adapté pour protéger une bouteille.
[0014] La demande de brevet W02009032038 décrit un dispositif pour protéger un article. Un mécanisme de verrouillage magnétique comprend un verrou à actionnement magnétique et un élément flexible. L'élément flexible sollicite le verrou magnétique est disposé dans un boîtier, dans lequel un passage intérieur définit un passage de courroie configuré pour recevoir la courroie de manière coulissante.
[0015] La demande de brevet W003046319 décrit un dispositif antivol pour articles dont certaines parties peuvent être entourées de bandes ou d'autres éléments de ce type. Ledit dispositif comprend une bande, un récipient contenant un composant de signalisation à excitation et un élément de contact dans lequel peut être insérée et verrouillée une extrémité de la bande, ladite bande incorporant au moins partiellement un insert métallique.
[0016] Inconvénients de l’art antérieur [0017] Les solutions de l’art antérieur ne donnent pas totalement satisfaction car les moyens de détection, de blocage de la sangle et de verrouillage du moyen de blocage de la sangle sont réunies sur une pièce moulée présentant des fragilités. En exerçant un effort même modéré, une personne mal intentionnée peut provoquer la rupture du dispositif et ainsi neutraliser la fonction antivol.
[0018] Solution apportée par l’invention [0019] La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif antivol comprenant une sangle crantée présentant une extrémité libre et une extrémité solidaire d’un bloc assurant le verrouillage de la surface crantée de ladite sangle crantée, en position fermée, lorsque ladite extrémité libre est introduite dans une fente d’introduction prévue dans ledit bloc de verrouillage, ledit dispositif antivol comportant en outre un moyen de détection antivol, caractérisé en ce que ledit bloc de verrouillage présente un col creux, prolongé au niveau de sa base, par ladite sangle crantée, et présentant du côté opposé une fente de section supérieure ou égale à la section de ladite sangle au niveau du sommet d’une dent, le dispositif comportant en outre une masselotte présentant une surface frontale de blocage, ladite masselotte étant mobile longitudinalement à l’intérieur dudit col cylindrique et verrouillable en position de blocage par un moyen de verrouillage, ledit moyen de détection antivol étant logé dans un second bloc présentant un logement pour recevoir le col dudit bloc de verrouillage.
[0020] Selon une première variante, ledit second bloc est prolongé par une excroissance présentant une cavité cylindrique dirigée vers ladite sangle et fermée à sa surface opposée.
[0021] Selon une deuxième variante, ledit bloc de détection est libre en rotation par rapport audit col.
[0022] De préférence, ladite sangle et ledit bloc de verrouillage sont moulés en matière plastique, ladite sangle comportant un renfort métallique.
[0023] Selon un premier mode de réalisation, ledit renfort métallique est constitué par une lame métallique présentant des pattes latérales de liaison avec le bord de la sangle en matière plastique.
[0024] Selon un troisième mode de réalisation, ladite sangle présente des protubérances saillantes à sa surface inférieure, ledit renfort métallique présentant des lumières complémentaires aux dites protubérances.
[0025] Selon un quatrième mode de réalisation, ledit renfort métallique est surmoulé par la matière plastique de ladite sangle.
[0026] Selon un cinquième mode de réalisation, le dispositif comporte au moins un moyen additionnel d’interaction avec la partie crantée de ladite sangle en position fermée. Ce [0027] moyen additionnel d’interaction avec la partie crantée de ladite sangle est avantageusement au moins une dent prévue à la surface dudit col.
[0028] Selon une autre variante, le dispositif comporte un moyen additionnel de verrouillage de la ladite sangle libérable par une déformation manuelle de la zone de verrouillage additionnelle. Ce moyen additionnel de verrouillage réduit le risque de déverrouillage intempestif par des chocs appliqués axialement par rapport à la masselotte de déverrouillage. Le moyen additionnel de verrouillage peut être une dent ou un cliquet s’engageant dans une zone complémentaire de la sangle, dont la libération peut être assurée par une déformation locale de la sangle pour permettre son coulissement après libération de la masselotte.
[0029] Description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention [0030] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d’exemples non limitatifs de l'invention qui suit, se référant aux dessins annexés où :
[0031] [fig.l] [0032] [fig.2] [0033] [fig.3] Les figures 1 à 3 représentent respectivement une vue éclatée, une vue de dessus et une vue de dessous en transparence partielle, d’une première variante de réalisation, [0034] [fig.4] [0035] [fig.5] Les figures 4 et 5 représentent respectivement une vue éclatée et une vue en perspective d’une deuxième variante de réalisation, [0036] [fig.6] [0037] [fig.7] Les figures 6 et 7 représentent respectivement une vue éclatée et une vue partielle en perspective de la sangle selon d’autres modes de réalisation.
[0038] [fig.8] La figure 8 représente une vue en coupe d’un autre mode de réalisation.
[0039] [fig.9] [0040] [fig.10] [0041] [fig.ll] [0042] [fig.12] [0043] [fig.13] [0044] [fig.14] [0045] [fig.15] [0046] [fig. 16] Les figures 9 à 16 représentent différentes vues d’une autre variante de réalisation [0047] Description générale d’un premier exemple de réalisation [0048] Le premier exemple de réalisation est plus particulièrement destiné à être placé sur le col d’une bouteille.
[0049] Il comporte une première pièce (100) en matière plastique souple formant une sangle crantée (110) de section rectangulaire, avec une surface lisse et une surface partiellement crantée. Cette sangle crantée (110) est prolongée par un corps creux (120) s’étendant perpendiculairement par rapport à la surface crantée et présente une fente (130) pour l’insertion de l’extrémité libre de la sangle (110). Ce corps creux (120) se termine ensuite par une section tubulaire surmontée par une colerette (125) de forme cylindrique.
[0050] Ce corps (120) s’ouvre du côté opposé à la liaison avec l’extrémité fixe de la sangle (110) par une fente (130) permettant l’introduction de l’extrémité libre de la sangle crantée (110). Cette fente (130) débouche dans un canal médian cylindrique traversant longitudinalement le col (120). La sangle crantée (110) présente un ergot (140) permettant de pousser l’extrémité libre de la sangle dans le col (120) lorsque la sangle entoure l’article à protéger, pour la repousser jusqu’à un serrage suffisant.
[0051] Le bloc de verrouillage (300) est constitué dans l’exemple décrit d’une solution à masselotte (310) coulissant dans le corps creux (120).
[0052] La masselotte métallique (310) présentant une surface frontale complémentaire à la surface crantée pour en assurer le blocage au repos, lorsqu’elle est repoussée par le ressort (320) en direction de la sangle. Dans cette position de repos, la zone crantée peut être déplacée dans le sens d’un engagement croissant dans la fente, mais pas retirée dans l’autre sens en raison de la section des dents.
[0053] De manière connue, la masselotte métallique (310) peut être retirée de sa position de repos par un déverrouilleur comportant un aimant permanent. La masselotte métallique (310) est alors écartée de la surface crantée de la sangle (110), ce qui permet de retirer l’extrémité libre du col, et libérer l’article protégé.
[0054] Le dispositif comprend par ailleurs un bloc de détection (200) formé par un boîtier (210) venant se positionner en arrière du col (120), fermé par une pièce complémentaire (220) venant se positionner en avant du col (120) et par une flasque (230). Ce bloc de détection enferme une bobine (240) RL ou AM (en anglais « coil »), une ferrite RL ou AM ou une étiquette RLID.
[0055] Ce bloc est complété par un manchon (400) renforcé par deux pièces (410, 420) en plastique ABS et s’ouvrant en direction de la boucle formée par la sangle lorsqu’elle est refermée.
[0056] Description d’une deuxième variante de réalisation [0057] Les figures 4 et 5 illustrent une deuxième variante de réalisation différent de la variante précédente par le fait que le boîtier (210) est libre en rotation par rapport au col (120). A cet effet, la pièce (220) venant fermer le boîtier (210) présente un canal de section complémentaire à la section extérieure du col (120).
[0058] Ainsi, le bloc de détection (120, 220, 230) tourne fou par rapport à la pièce (100) [0059] [0060] [0061] [0062] [0063] [0064] [0065] [0066] [0067] [0068] [0069] [0070] [0071] comprenant la sangle (110), ce qui empêche un utilisateur malveillant d’exercer un couple de torsion pour arracher le dispositif antivol.
La sangle (110) en plastique est doublée par une lame flexible (115) fixée sur la sangle (110) par des pattes (116) repliées pour assurer la liaison avec la bordure latérale de la sangle (110).
Dans cet exemple, la détection est réalisée par une boucle (240) et une ferrite (245).
Renforcement de la sangle
Pour renforcer la sangle (110), une bande métallique (115) est ajustée contre la surface intérieure et maintenue par des protubérances (111) venant se loger dans des lumières complémentaires prévues sur la bande métallique (115).
Une deuxième bande métallique (118) peut être insérée dans la sangle (110), par exemple par surmoulage ou par insertion dans un logement cylindrique.
De façon générale, la sangle (110) est renforcée par un ou plusieurs inserts métalliques :
- par surmoulage d’une ou plusieurs bandes métalliques lors de la fabrication de la sangle (110) par injection d’une matière plastique
- par clipsage d’une ou plusieurs bandes métalliques sur une sangle (110) présentant des protubérances complémentaires à des trous formés dans une ou plusieurs bandes métalliques
- par insertion d’une ou plusieurs bandes métalliques dans une fente complémentaire formée sur la sangle (110).
Description d’un mode de réalisation amélioré
Afin d’éviter un déverrouillage accidentel, inopiné ou malveillant résultant d’un choc portés axialement sur le col (120), la version décrite en figure 8 prévoit une dent additionnelle (121) à la surface intérieure (122) du col (120).
La ceinture dentelée est ainsi verrouillée en deux zones.
A - Lors de l'introduction de la sangle (110) dans le bloc de verrouillage (300), la denture de la sangle (110) vient s’engager la denture (311) de la masselotte (310) c'est le premier point de verrouillage. La masselotte (310) est constituée d'une partie plastique moulée pour la denture et d'une partie métallique (330) constituant le logement du ressort (320).
Le ressort (320) permet à la masselotte (330) d'être mis en pression sur la denture de la sangle (110).
La partie métallique (330) de la masselotte (320) sous l'action de l'aimant d’un déverrouilleur permettra un déplacement de la masselotte (320) afin de libérer les deux dentures.
B - Une dent fixe (121) a été moulée dans le corps (122). Cette dent (121) vient créer le deuxième point de verrouillage mécanique.
[0072] La denture de la ceinture lors de son passage sur la dent fixe (121) va la faire fléchir.
La ceinture va revenir en position en raison de son galbe de moulage.
[0073] La ceinture est verrouillée en 2 points selon ce mode de réalisation.
[0074] Pour la libérer, l’utilisateur appuie avec son doigt sur l'extrémité (125) de la sangle (110) pour libérer la denture de la ceinture de la dent fixe (121).
[0075] Dans le même temps l'attraction de l'aimant du déverrouilleur fait reculer la masselotte et libère l'autre point de verrouillage.
[0076] Le galbe de moulage de la ceinture permet d'avoir un effet ressort. Cet effet ressort va permettre lors de la libération des deux points de verrouillage de faire revenir en arrière la sangle (110).
[0077] Le verrouillage secondaire peut être réalisé par une ou plusieurs dents positionnées sur la pièce (220), suivant une taille propre à chaque dent afin d'offrir d'autres points de blocage à la ceinture (100).
[0078] Alternativement, la ceinture peut présenter un prolongement permettant de débloquer une ou plusieurs dents elles-mêmes prises dans la ceinture par rapport au corps fixe (220).
[0079] Description d’un autre mode de réalisation amélioré [0080] Les figures 9 à 16 représentent différentes vues d’une autre variante de réalisation présentant un manchon (400) rétractable télescopique destiné à répondre à une sécurisation universelle des principaux alcools, vins et spiritueux achalandés dans les magasins et grandes surfaces et notamment des bouteilles de type bouteilles de champagne ou de mousseux, présentant un bouchon fortement protubérant.
[0081] Ce manchon est formé par une première pièce tubulaire (410) fixée sur le boîtier (210) du bloc de détection (200). Une deuxième pièce tubulaire (420) dont la section extérieure est inférieure à la section intérieure de la pièce tubulaire (410) coulisse à l’intérieur de cette pièce tubulaire (410) pour permettre un ajustement de la hauteur du manchon (400). Ua deuxième pièce tubulaire (420) est fermée par un disque transversal, permettant de protéger l’enveloppe décorative en aluminium prévues sur certaines bouteilles.
[0082] Des cannelures (411, 421) assure le blocage en rotation relatives des deux pièces tubulaires (410, 420).
[0083] Ce manchon (400) rétractable permet d’ajuster la hauteur à tout type de bouteille, et notamment de prendre en compte la hauteur du bouchon équipant certains types de bouteilles. Les deux pièces tubulaires (410, 420) sont de préférence transparentes, en une matière plastique rigide, pour préserver la visibilité de l’enveloppe décorative du col de la bouteille.
[0084] La sangle (110) et les capots (410) et (420) peuvent présenter une signalétique adaptée indiquant où limiter le serrage de la ceinture sur les bouteilles de champagne afin de ne pas marquer et abîmer les feuilles d’aluminium couvrant le haut des bouteilles de champagne par les dentures souples ou fixes de la ceinture, [0085] Les deux pièces tubulaires (410, 420) présentent du côté de la liaison avec le boîtier (210) des crantages verticaux (415, 425) complémentaires, destinés au blocage du chapeau mobile à la hauteur précise du goulot de bouteille à protéger introduite dans le dispositif. Ces crantages (415, 425) sont tenus entre eux lors du serrage.
[0086] La sangle (110) présente des protubérances déformable (114) saillantes à sa surface intérieure permettant d’ajuster la pression exercée sur l’étiquette métallique décorative entourant le col de la bouteille. Ces protubérances (114) déformables présentent la forme d’une languette repliée vers le haut, de telle sorte qu’elles définissent une couronne conique évasée vers le bas, permettant un serrage progressif de la sangle autour du col de la bouteille. Cette denture spécifique de la ceinture permet de s’adapter aux différents goulots. En cas de choc vertical caractérisé, la denture souple de la ceinture s’altère pour encaisser la déformation due à l’accroissement du diamètre de la bouteille résultant du choc. La denture reprend ensuite sa position initiale lorsque le voleur tente de retirer le dispositif du goulot.
[0087] La sangle (110) est formée par surmoulage en matière plastique d’une lame métallique élastique, ou par insertion d’une lame métallique dans une pièce en matière plastique. Elle présente sur le côté extérieur des crantages s’étendant entre l’extrémité libre (c’est-à-dire celle opposée à l’extrémité prolongeant le boîtier (210), et l’ergot (140).
[0088] Cette extrémité libre peut être engagée dans la fente (130), où le dispositif de verrouillage empêche le retrait de l’extrémité libre de la sangle en l’absence de déverrouillage.
[0089] La sécurité par écoulement d’encre est obtenue par l’adjonction d’une ampoule d’encre (500) logée dans le boîtier (210) et destinée à prévenir et constater le vol par brisure de l’ampoule (500) en cas de choc sur le boîtier (210). Un axe métallique (510) est logé dans une rainure (520) du boîtier (210) pour assurer le bris de l’ampoule (500) en cas de choc sur le boîtier (210).

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] - Dispositif antivol comprenant une sangle crantée (110) présentant une extrémité libre et une extrémité solidaire d’un bloc de verrouillage (300) assurant le verrouillage de la surface crantée de ladite sangle crantée (110), en position fermée, lorsque ladite extrémité libre est introduite dans une fente d’introduction (130) prévue dans ledit bloc de verrouillage (300), ledit dispositif antivol comportant en outre un moyen de détection antivol (240, 245), caractérisé en ce que ledit bloc de verrouillage (300) présente un corps creux (120), prolongé au niveau de sa base, par ladite sangle crantée (110), et présentant une fente (130) de section supérieure ou égale à la section de ladite sangle (110) au niveau du sommet d’une dent, le dispositif comportant en outre une masselotte (310) présentant une surface frontale de blocage, ladite masselotte (310) étant mobile longitudinalement à l’intérieur dudit col cylindrique (120) et verrouillable en position de blocage par un moyen de verrouillage, ledit moyen de détection antivol (240, 245) étant logé dans un second bloc (200) présentant un logement pour recevoir le col (120) dudit bloc de verrouillage. [Revendication 2] - Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second bloc est prolongé par un manchon (400) présentant une cavité cylindrique dirigée vers ladite sangle (110) et fermée à sa surface opposée. [Revendication 3] - Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bloc de détection (200) est libre en rotation par rapport au dit corps creux (120). [Revendication 4] - Dispositif antivol selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite sangle et ledit bloc de détection sont moulés en matière plastique, ladite sangle comportant un renfort métallique (115, 118). [Revendication 5] - Dispositif antivol selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit renfort métallique est constitué par une lame métallique (115) présentant des pattes latérales (116) de liaison avec le bord de la sangle (110) en matière plastique. [Revendication 6] - Dispositif antivol selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite sangle (110) présente des protubérances (lll) saillantes à sa surface intérieure, ledit renfort métallique (115) présentant des lumières complémentaires audites protubérances (lll). [Revendication 7] - Dispositif antivol selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit
    renfort métallique (118) est surmoulé par la matière plastique de ladite sangle (110). [Revendication 8] - Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte au moins un moyen additionnel d’interaction avec la partie crantée de ladite sangle (110) en position fermée. [Revendication 9] - Dispositif antivol selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit moyen additionnel d’interaction avec la partie crantée de ladite sangle (110) est constitué par au moins une dent (121) prévue à la surface dudit col (120). [Revendication 10] - Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte un moyen additionnel de verrouillage de la ladite sangle (110) libérable par une déformation manuelle de la zone de verrouillage additionnelle. [Revendication 11] - Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte un manchon (400) formé par une première pièce tubulaire (410) fixée sur le boîtier (210) du bloc de détection (200) et une deuxième pièce tubulaire (420) dont la section extérieure est inférieure à la section intérieure de la pièce tubulaire (410) afin de pouvoir coulisser à l’intérieur de cette pièce tubulaire (410) pour permettre un ajustement de la hauteur du manchon (400). [Revendication 12] - Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte une sangle (110) présentant des protubérances déformable (114) saillantes à sa surface intérieure permettant d’ajuster la pression exercée sur l’étiquette métallique décorative entourant le col de la bouteille. [Revendication 13] - Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé en ce que ces protubérances (114) déformables présentent la forme d’une languette repliée vers le haut, de telle sorte qu’elles définissent une couronne conique évasée vers le bas, permettant un serrage progressif de la sangle autour du col de la bouteille. [Revendication 14] - Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte une ampoule d’encre (500) logée dans le boîtier (210) associé à un axe métallique (510) logé dans une rainure (520) du boîtier (210) pour assurer le bris de l’ampoule (500) en cas de choc sur le boîtier (210).
    1/12
FR1907257A 2018-10-02 2019-07-01 Dispositif antivol Active FR3086683B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US17/282,265 US11873666B2 (en) 2018-10-02 2019-10-02 Anti-theft device
CN201980072528.0A CN112955620A (zh) 2018-10-02 2019-10-02 防盗装置
CA3115012A CA3115012A1 (fr) 2018-10-02 2019-10-02 Dispositif antivol
EP19801943.2A EP3861187B1 (fr) 2018-10-02 2019-10-02 Dispositif antivol
PCT/FR2019/052330 WO2020070444A1 (fr) 2018-10-02 2019-10-02 Dispositif antivol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859121A FR3086684B1 (fr) 2018-10-02 2018-10-02 Dispositif antivol
FR1859121 2018-10-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086683A1 true FR3086683A1 (fr) 2020-04-03
FR3086683B1 FR3086683B1 (fr) 2022-02-11

Family

ID=65244076

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859121A Active FR3086684B1 (fr) 2018-10-02 2018-10-02 Dispositif antivol
FR1901968A Pending FR3086649A1 (fr) 2018-10-02 2019-02-26 Dispositif antivol
FR1907257A Active FR3086683B1 (fr) 2018-10-02 2019-07-01 Dispositif antivol

Family Applications Before (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859121A Active FR3086684B1 (fr) 2018-10-02 2018-10-02 Dispositif antivol
FR1901968A Pending FR3086649A1 (fr) 2018-10-02 2019-02-26 Dispositif antivol

Country Status (6)

Country Link
US (1) US11873666B2 (fr)
EP (1) EP3861187B1 (fr)
CN (1) CN112955620A (fr)
CA (1) CA3115012A1 (fr)
FR (3) FR3086684B1 (fr)
WO (1) WO2020070444A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282678A1 (fr) 1987-02-20 1988-09-21 Etablissements Ed. Vaux Dispositif anti-vol pour article présentant au moins une structure d'accrochage
WO2003046319A1 (fr) 2001-11-27 2003-06-05 Llexan International S.R.L. Unipersonale Dispositif antivol pour articles dont certaines parties peuvent etre entourees de bandes ou d'autres elements de ce type
DE60124235T2 (de) * 2000-04-12 2007-06-21 Sensormatic Electronics Corp., Boca Raton Einteilige diebstahlwehrende einrichtung
GB2440420A (en) 2006-07-24 2008-01-30 Premier Security Products Ltd Anti-theft item tag
BRPI0606079A (pt) * 2006-12-22 2008-08-12 Rony Levy dispositivo anti-furto para frascos, garrafas e similares
US20080258478A1 (en) * 2004-12-07 2008-10-23 Pedro Lopez Security Device Having A Cable
WO2009032038A1 (fr) 2007-09-04 2009-03-12 Sensormatic Electronics Corporation Dispositif et procédé de sécurité d'article inviolable
WO2014207356A1 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 Fors France Dispositif antivol destiné a être attaché a un article en vente libre

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001000957A1 (fr) 1999-06-23 2001-01-04 Emilio Costa Dispositifs antivols pour objets, comportant des parties tubulaires ou sensiblement cylindriques
IT1307379B1 (it) * 1999-08-06 2001-11-06 Emilio Costa Dispositivo antifurto per oggetti dotati di porzioni circondabili dafascette o simili.
ES2245873B1 (es) * 2004-03-23 2007-02-16 Juan De Bagration De Ulloa Dispositivo para impedir la manipulacion no autorizada de tapones de envases.
US7961099B2 (en) * 2004-12-07 2011-06-14 Sensormatic Electronics, LLC Tamper-resistant article security device and method
US7259674B2 (en) * 2004-12-22 2007-08-21 Alpha Security Products, Inc. Bottle security device
US20070120701A1 (en) * 2005-11-25 2007-05-31 David Teller Transmitter to bottle attachment means
US7650768B2 (en) * 2006-01-13 2010-01-26 Checkpoint Systems, Inc. Bottle security device
WO2008075310A2 (fr) * 2006-12-20 2008-06-26 Bell-Oak Investment (Proprietary) Limited Dispositif de surveillance
US8294583B2 (en) * 2009-02-27 2012-10-23 Universal Surveillance Corporation Theft deterrent tag
FR2978283B1 (fr) * 2011-07-21 2014-01-17 Thoonsen Trading Dispositif d'affichage d'une information de prix pour contenant de liquide
CN204081736U (zh) * 2014-08-20 2015-01-07 广州维琼兰科技有限公司 一种罐体防盗标签
CN204590861U (zh) * 2015-04-24 2015-08-26 常州市亚森电子有限公司 一种防盗扣
EP3658727A4 (fr) * 2017-07-28 2021-06-09 Checkpoint Systems, Inc. Dispositif de sécurité à patin de verrouillage

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282678A1 (fr) 1987-02-20 1988-09-21 Etablissements Ed. Vaux Dispositif anti-vol pour article présentant au moins une structure d'accrochage
DE60124235T2 (de) * 2000-04-12 2007-06-21 Sensormatic Electronics Corp., Boca Raton Einteilige diebstahlwehrende einrichtung
WO2003046319A1 (fr) 2001-11-27 2003-06-05 Llexan International S.R.L. Unipersonale Dispositif antivol pour articles dont certaines parties peuvent etre entourees de bandes ou d'autres elements de ce type
US20080258478A1 (en) * 2004-12-07 2008-10-23 Pedro Lopez Security Device Having A Cable
GB2440420A (en) 2006-07-24 2008-01-30 Premier Security Products Ltd Anti-theft item tag
BRPI0606079A (pt) * 2006-12-22 2008-08-12 Rony Levy dispositivo anti-furto para frascos, garrafas e similares
WO2009032038A1 (fr) 2007-09-04 2009-03-12 Sensormatic Electronics Corporation Dispositif et procédé de sécurité d'article inviolable
WO2014207356A1 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 Fors France Dispositif antivol destiné a être attaché a un article en vente libre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ÉDITIONS LAROUSSE: "Définitions : cran - Dictionnaire de français Larousse", 22 September 2018 (2018-09-22), XP055660576, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20180922042402/https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cran/20176> [retrieved on 20200122] *

Also Published As

Publication number Publication date
US20210372167A1 (en) 2021-12-02
EP3861187A1 (fr) 2021-08-11
FR3086649A1 (fr) 2020-04-03
FR3086684A1 (fr) 2020-04-03
EP3861187B1 (fr) 2022-11-30
US11873666B2 (en) 2024-01-16
CA3115012A1 (fr) 2020-04-09
CN112955620A (zh) 2021-06-11
FR3086684B1 (fr) 2022-04-29
WO2020070444A1 (fr) 2020-04-09
FR3086683B1 (fr) 2022-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3014038B1 (fr) Dispositif antivol destiné à être attaché à un article en vente libre
FR2944307A1 (fr) Dispositif antivol pour articles de vente
FR2912617A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique ou d&#39;hygiene du corps a couvercle escamotable
EP2888424A1 (fr) Dispositif amovible d&#39;attache sur objets longilignes ou filiformes
EP2734696B1 (fr) Dispositif antivol pour contenant a liquide
FR3039974A1 (fr) Suretui pour produit cosmetique a poussoir, emballage comprenant un tel suretui et produit emballe dans un tel emballage
EP2810588A1 (fr) Système antivol et anti-arrachement pour présentation ou essayage de montres-bracelets
EP0225255A1 (fr) Dispositif antivol pour lunettes
EP3469174B1 (fr) Dispositif antivol pour cannettes, conserves ou bouteilles
EP3861187B1 (fr) Dispositif antivol
EP3102760B1 (fr) Dispositif antivol destine a etre attache a un article en vente libre
EP1692984A1 (fr) Systeme antivol et anti-arrachement pour presentation ou essayage de bijoux
EP2526533A1 (fr) Ensemble de protection contre le vol d&#39;un article commercial
WO2009034088A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture, la fermeture et le port de bouteilles
EP1525140B1 (fr) Dispositif et procede antivol pour articles comportant au moins une extremite ou une section de forme sensiblement cylindrique
EP2625115B1 (fr) Muselet d&#39;inviolabilité
EP2489818B1 (fr) Dispositif antivol avec pince à sécurité améliorée
FR2843154A1 (fr) Dispositif et procede antivol pour articles comportant au moins une extremite ou une section de forme sensiblement cylindrique
FR3114117A1 (fr) Dispositif antivol sous forme d’etui et son procede de deverrouillage et d’ouverture
FR2772730A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et le transport de produits liquides ou en poudre
FR3130307A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour boite de conserve
EP0051528A1 (fr) Bouchon distributeur
EP1456099A2 (fr) Capot diffuseur a couvercle pour conteneur et conteneur equipe d&#39;un tel capot
EP2358959A1 (fr) Systeme de protection anti-vol comprenant un boîtier longiligne et un dispositif de fermeture
FR3039973A1 (fr) Suretui pour produit cosmetique a poussoir, emballage comprenant un tel suretui et produit emballe dans un tel emballage

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5