FR3085917A1 - Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton - Google Patents

Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton Download PDF

Info

Publication number
FR3085917A1
FR3085917A1 FR1858269A FR1858269A FR3085917A1 FR 3085917 A1 FR3085917 A1 FR 3085917A1 FR 1858269 A FR1858269 A FR 1858269A FR 1858269 A FR1858269 A FR 1858269A FR 3085917 A1 FR3085917 A1 FR 3085917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
member according
pushing member
case
fixed body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858269A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085917B1 (fr
Inventor
Erik Rydsmo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Autoliv Development AB
Original Assignee
Autoliv Development AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autoliv Development AB filed Critical Autoliv Development AB
Priority to FR1858269A priority Critical patent/FR3085917B1/fr
Priority to PCT/EP2019/074312 priority patent/WO2020053326A1/fr
Publication of FR3085917A1 publication Critical patent/FR3085917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085917B1 publication Critical patent/FR3085917B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R21/38Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using means for lifting bonnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

Organe de poussée pour un dispositif de protection piéton de véhicule automobile, comprenant : - un corps fixe (30), agencé pour être fixé sur le véhicule, - un piston (10), mobile par rapport au corps fixe (30) entre une position de repos et une position déployée, - un actionneur pyrotechnique, agencé pour faire passer le piston (10) de la position de repos à la position déployée, - des moyens de butée temporaire, agencés pour former une butée temporaire au piston (10) en position de repos, caractérisé en ce que l'organe de poussée comprend des moyens de calage, agencés entre le piston (10) et : - le corps fixe (30) et/ou - les moyens de butée temporaire.

Description

DISPOSITIF DE SECURITE DE VEHICULE POUR APPORTER UNE PROTECTION PIETON [0001] La présente invention concerne de manière générale un dispositif de sécurité automobile employé pour apporter une protection piéton. Typiquement, un tel dispositif de sécurité comporte un organe de poussée ou de levage utilisé pour déplacer rapidement un capot du véhicule en cas de choc avec un piéton, pour éloigner significativement le capot des organes du moteur. Ainsi, le capot peut se déformer au contact du piéton sans entrer immédiatement en contact avec les organes du moteur, ce qui provoquerait une décélération brutale pour le piéton.
[0002] Le document JP2000033850 divulgue un organe de poussée ou de levage d’un dispositif de sécurité automobile pour apporter une protection piéton, avec un piston qui est emboîté élastiquement sur un corps fixe. Un tel assemblage peut présenter un risque de détachement intempestif, et nécessite des tolérances de fabrication resserrées, si bien que les coûts de fabrication sont élevés.
[0003] Le document W02008026423 divulgue un organe de poussée ou de levage d’un dispositif de sécurité automobile pour apporter une protection piéton, avec un piston qui peut coulisser dans un alésage. Cependant, le montage divulgué peut présenter des mouvements parasites avant fonctionnement, ce qui peut provoquer des bruits de cliquetis. De plus, en raison de la grande taille du piston, les coûts de fabrication peuvent être conséquents pour toutefois garantir de faibles tolérances et dispersions.
[0004] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un organe de poussée qui comporte des
- 2 composants simples à fabriquer, tout en offrant une garantie d’intégrité avant fonctionnement et une absence de bruit de cliquetis.
[0005] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un organe de poussée pour un dispositif de protection piéton de véhicule automobile, comprenant :
- un corps fixe, agencé pour être fixé sur le véhicule,
- un piston, mobile par rapport au corps fixe entre une position de repos et une position déployée,
- un actionneur pyrotechnique, agencé pour faire passer le piston de la position de repos à la position déployée,
- des moyens de butée temporaire, agencés pour former une butée temporaire au piston en position de repos, caractérisé en ce que l'organe de poussée comprend des moyens de calage, agencés entre le piston et :
- le corps fixe et/ou
- les moyens de butée temporaire.
[0006] L’organe de poussée selon la mise en oeuvre ci-dessus comprend un piston calé dans sa position de repos, donc cette position est garantie de manière robuste, mais des moyens de calage sont prévus entre le piston et l’un du corps fixe ou de la butée temporaire, pour éviter de devoir prévoir des tolérances de fabrication restreintes. On entend dans la présente demande un organe comme étant une partie d'une machine, d'un dispositif, ayant une fonction déterminée, c’est-à-dire un sous ensemble de plusieurs composants qui assure la fonction de poussée ou de levage du capot dans le cas présent.
[0007] Avantageusement, l'actionneur pyrotechnique est fixé sur le corps fixe.
[0008] Avantageusement, les moyens de calage sont aussi des moyens d’étanchéité assurant l’étanchéité entre le piston et le corps fixe lors du passage du piston de la position de repos à la position déployée.
-3[0009] Avantageusement, les moyens de calage sont des moyens déformables élastiquement. Cela permet de reprendre les tolérances, tout en garantissant une absence de jeux, et donc de bruit de cliquetis par exemple. Les moyens déformables pourront être réalisés en éthylène-propylène-diène monomère communément appelé EPDM et en particulier en mousse EPDM.
[0010] Avantageusement, les moyens de calage sont une rondelle élastique.
[0011] Avantageusement, les moyens de calage comprennent des moyens de positionnement du piston, tels qu'un trou ou un pion de localisation. Cela permet de cumuler les fonctions de calage, et de positionnement sur une même pièce, ce qui facilite le montage et réduit les coûts.
[0012] Avantageusement, le corps fixe comprend :
- un support,
- un étui, et l'étui comprend au moins une portion de guidage, et de préférence deux portions de guidage distinctes, formant des moyens de guidage pour le piston.
[0013] Avantageusement, l’étui présente une portion sertie sur le support. Un sertissage est typiquement assuré par une déformation plastique et irréversible de matière d’une première pièce, repoussée dans une portion en creux ou en contre dépouille d’une deuxième pièce [0014] Avantageusement, l’étui comprend :
- un fond avec une portion de fond formant les moyens de butée temporaire,
- une portion frangible, agencée pour rompre lors du fonctionnement de l'actionneur pyrotechnique, et laisser la portion de fond formant les moyens de butée temporaire se détacher au moins partiellement du reste de l'étui, de sorte à laisser le piston guidé par les moyens de guidage aller dans la position déployée.
-4[0015] Avantageusement, l'étui présente une interface de fixation agencée pour permettre une fixation du corps fixe sur le véhicule. On peut facilement implanter un rabat ou une collerette sur un tel étui, pour former à moindre coût l’interface de fixation.
[0016] Avantageusement, l'étui présente une portion épaulée, agencée pour former une butée de fin de course au piston et définir ainsi la position déployée.
[0017] Avantageusement, la portion épaulée est séparée de la portion de fond formant butée temporaire par la portion frangible.
[0018] Avantageusement, l'étui est une pièce métallique, de préférence obtenue par emboutissage par exemple.
[0019] Avantageusement, la portion frangible forme une des deux portions de guidage.
[0020] Avantageusement, l'actionneur pyrotechnique comprend un allumeur serti, surmoulé ou clipsé sur le support.
[0021] Avantageusement, l’organe de poussée comprend des moyens d'étanchéité, tels qu’un joint, agencés entre le support et l'étui.
[0022] Avantageusement, le piston présente une embase et une tige centrale fixée sur l'embase.
[0023] Avantageusement, la tige centrale présente un périmètre au moins deux fois inférieur à un périmètre de l’embase. Ainsi, la tige centrale peut facilement rompre l’étui par cisaillement, mais il faudra un effort au moins double pour que l’embase puisse rompre aussi l’étui, ce qui garantit une bonne sûreté de fonctionnement.
[0024] Un deuxième aspect de l’invention concerne un dispositif de protection piéton de véhicule, comprenant au moins un organe de poussée selon le premier aspect de l’invention pour former un organe de levage d'un capot
-5[0025] Un troisième aspect de l’invention concerne un véhicule automobile, comprenant au moins un dispositif de protection piéton selon le deuxième aspect de l’invention.
[0026] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente une vue isométrique d’un organe de poussée selon l’invention ;
la figure 2 représente une coupe de l’organe de poussée de la figure 1 ;
la figure 3 représente une vue éclatée de l’organe de poussée de la figure 1.
[0027] La figure 1 représente un organe de poussée qui comprend un étui 20 faisant partie d'un corps fixe 30 et coiffant un actionneur pyrotechnique 32, visible figure 2. Le corps fixe 30 est agencé pour être fixé à demeure sur un véhicule automobile. A cet effet, un épaulement et des trous de fixation 25 sont prévus dans l'étui 20, pour fixer typiquement l’organe de poussée sous un capot de véhicule, pour soulever de quelques centimètres le capot, afin de permettre une déformation du capot en cas de choc avec un piéton.
[0028] La figure 2 représente une coupe de l’organe de poussée, qui comprend donc :
- un corps fixe 30 comprenant :
- un support 31 qui maintient aussi l’actionneur pyrotechnique 32 (formé ici par un allumeur pyrotechnique),
- l’étui 20 qui est serti au niveau d’une portion sertie 21 dans une gorge 31A (visible figure 3) du support 31, et
- un joint 33 prévu pour former des moyens d’étanchéité,
- un piston 10 logé entre le corps fixe 30 et l’étui 20.
- 6 [0029] En particulier, le piston 10 est logé entre l’extrémité du corps fixe 30 et le fond 24 de l’étui 20, et plus précisément une portion de fond 22 de l'étui 20, formant une butée temporaire pour le piston 10, qui est ici dans une position de repos.
[0030] Afin de rattraper les tolérances de fabrications et les jeux de montage, une rondelle élastique 15 est placée entre le piston 10 et le support 31 du corps fixe 30.
[0031] Ainsi, avec une telle rondelle élastique 15 positionnée entre le piston 10 et le corps fixe 30, on peut aisément garantir que simultanément :
- la portion sertie 21 sera bien positionnée en face de la gorge 31A du corps fixe 30,
- le piston 10 sera bien en contact ferme avec la rondelle élastique 15 et le fond 24 de l’étui 20 (pas de bruit de cliquetis),
- le support 31 et/ou l’actionneur pyrotechnique 32 sont positionnés correctement par rapport aux trous de fixation 25 et l’épaulement ; ainsi le positionnement précis d’un connecteur (permettant de relier l’actionneur pyrotechnique 32 à une électronique véhicule) par rapport au véhicule est garanti, sans pour autant nécessiter des tolérances de fabrication plus précises que la normale pour fabriquer l'étui 20, le support 31 et le piston 10.
[0032] On peut prévoir par exemple une rondelle élastique 15 ayant une épaisseur libre (c’est-à-dire sans contrainte axiale) de 6 mm, et une fois montée, une épaisseur résiduelle de 4 mm. Une compression nominale de 2 mm permet de reprendre par exemple 1.5 mm de jeu total des chaînes de côtes de l'assemblage de la figure 2.
[0033] A cet effet, on peut prévoir par exemple une rondelle élastique 15 en matière élastique, c’est-à-dire par exemple en polymère souple, ou en mousse élastique. On peut utiliser des caoutchoucs, en particulier de l'EPDM (sigle d'éthylène-propylène-diène monomère), une
- 7 mousse de polyéthylène, ou encore de polyuréthane par exemple. On peut aussi prévoir un ressort métallique (une rondelle ressort ondulée par exemple).
[0034] Avantageusement, comme le montre la figure 2, le piston 10 présente un téton inférieur, qui vient se loger dans un trou central de la rondelle élastique 15, ce qui offre un positionnement entre ces deux pièces. On peut prévoir aussi un montage serré, pour permettre un pré-assemblage par exemple. Par ailleurs, on peut aussi prévoir un jeu radial entre une embase 12 du piston 10 et l'étui 20, et un montage ajusté entre la rondelle élastique 15 et l'étui 20, de sorte à ce que seule la rondelle élastique (positionnant le piston 10) ne touche l'étui 20. Il en résulte un déplacement libre du piston 10.
[0035] Le piston 10 comprend donc une tige 11, qui est en contact avec la portion de fond 22 formant la butée temporaire. La portion de fond 22 est séparée du reste du fond 24 par une portion frangible 23 (ayant la forme d'un cercle). Ceci forme une zone de faiblesse avec une résistance à la rupture inférieure au reste du fond 24, si bien que la tige 11, lorsque le piston 10 sera poussé vers le haut de la figure 2 lors de la mise à feu de l'actionneur pyrotechnique 32, pourra aisément provoquer une rupture localisée et calibrée du fond 24, avec la portion de fond 22 qui laissera le passage à la tige 11.
[0036] Avantageusement, on peut prévoir que la portion frangible 23 est prévue pour garantir une absence de détachement de la portion de fond 22. En d'autres termes, la portion frangible 23 ne forme pas un cercle absolument complet, pour procurer une zone non frangible faisant office de charnière.
[0037] Ainsi, lors d'un choc avec un piéton, l'allumeur de l'actionneur pyrotechnique 32 est mis à feu grâce à un connecteur 35 visible figure 3, ce qui génère des gaz de combustion poussant le piston 10 vers le haut de la figure 2. A partir d'un effort donné, la tige 11 du piston 10 va
-8déchirer au moins partiellement la portion frangible 23, pour laisser le piston 10 aller de la position de repos représentée à une position déployée dans laquelle l'embase 12 sera en butée sur l'épaulement du reste du fond 24. Le trou ouvert dans le fond 24 ouvert par le piston 10 procure avantageusement une interface de guidage pour le piston 10, ce qui garantit un bon fonctionnement.
[0038] Ce fonctionnement simple est permis par la simplicité de l'assemblage représenté figure 2, et en particulier la rondelle élastique 15 qui permet d'utiliser des composants avec des tolérances de fabrication large, et qui rattrape ces tolérances en étant plus ou moins comprimée entre le piston et le support 31.
[0039] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, il est fait référence à un organe de poussée pour un dispositif de protection piéton, mais on peut envisager d’utiliser l’invention pour un organe de poussé d’un rétracteur de ceinture de sécurité, ou pour un organe de poussée d’un coupe circuit électrique.
[0040] De plus, la rondelle élastique 15 est représentée ici entre le piston 10 et le support 31, mais on peut envisager de la placer entre la tige du piston 10 et le fond de l'étui 20, ou encore entre l'embase 12 du piston 10 et un épaulement de l'étui 20. On peut prévoir deux rondelles élastiques de chaque côté du piston 10.
[0041] Par ailleurs, on peut envisager d'intégrer les moyens de calage dans un des composants de l'organe de poussée : on peut prévoir un piston avec une partie télescopique, ou un fond élastique de l'étui 20.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Organe de poussée pour un dispositif de protection piéton de véhicule automobile, comprenant :
    - un corps fixe (30), agencé pour être fixé sur le véhicule,
    - un piston (10), mobile par rapport au corps fixe (30) entre une position de repos et une position déployée,
    - un actionneur pyrotechnique, agencé pour faire passer le piston (10) de la position de repos à la position déployée,
    - des moyens de butée temporaire, agencés pour former une butée temporaire au piston (10) en position de repos, caractérisé en ce que l'organe de poussée comprend des moyens de calage, agencés entre le piston (10) et :
    - le corps fixe (30) et/ou
    - les moyens de butée temporaire.
  2. 2. Organe de poussée selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de calage sont des moyens déformables élastiquement.
  3. 3. Organe de poussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de calage sont une rondelle élastique (15).
  4. 4. Organe de poussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de calage comprennent des moyens de positionnement du piston (10), tels qu'un trou ou un pion de localisation.
  5. 5. Organe de poussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps fixe (30) comprend :
    - un support,
    - un étui, et dans lequel l'étui comprend au moins une portion de guidage, et de
    - 10préférence deux portions de guidage distinctes, formant des moyens de guidage pour le piston (10).
  6. 6. Organe de poussée selon la revendication précédente, dans lequel l’étui présente une portion sertie sur le support.
  7. 7. Organe de poussée selon l'une des revendications 5 ou 6, dans lequel l’étui comprend :
    - un fond avec une portion de fond formant les moyens de butée temporaire,
    - une portion frangible (23), agencée pour rompre lors du fonctionnement de l'actionneur pyrotechnique, et laisser la portion de fond formant les moyens de butée temporaire se détacher au moins partiellement du reste de l'étui, de sorte à laisser le piston (10) guidé par les moyens de guidage aller dans la position déployée.
  8. 8. Organe de poussée selon la revendication précédente, dans lequel la portion frangible (23) forme une des deux portions de guidage.
  9. 9. Organe de poussée selon l'une des revendications 5 à 8, dans lequel l'étui présente une interface de fixation agencée pour permettre une fixation du corps fixe (30) sur le véhicule.
  10. 10. Organe de poussée selon l'une des revendications 5 à 9, dans lequel l'étui présente une portion épaulée, agencée pour former une butée de fin de course au piston (10) et définir ainsi la position déployée.
  11. 11. Organe de poussée selon la revendication précédente, dans lequel la portion épaulée est séparée de la portion de fond formant butée temporaire par la portion frangible (23).
  12. 12. Organe de poussée selon l'une des revendications 5 à 11, dans lequel l'actionneur pyrotechnique comprend un allumeur (32) serti, surmoulé ou clipsé sur le support.
  13. 13. Organe de poussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le piston (10) présente une embase (12) et une tige (11 ) centrale fixée sur l'embase (12).
  14. 14. Dispositif de protection piéton de véhicule, comprenant au moins un organe de poussée selon l'une des revendications précédentes pour former un organe de levage d'un capot
  15. 15. Véhicule automobile, comprenant au moins un dispositif de 5 protection piéton selon la revendication précédente.
FR1858269A 2018-09-14 2018-09-14 Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton Active FR3085917B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858269A FR3085917B1 (fr) 2018-09-14 2018-09-14 Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton
PCT/EP2019/074312 WO2020053326A1 (fr) 2018-09-14 2019-09-12 Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858269A FR3085917B1 (fr) 2018-09-14 2018-09-14 Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085917A1 true FR3085917A1 (fr) 2020-03-20
FR3085917B1 FR3085917B1 (fr) 2021-04-09

Family

ID=63963243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858269A Active FR3085917B1 (fr) 2018-09-14 2018-09-14 Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3085917B1 (fr)
WO (1) WO2020053326A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1162333A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-12 Giat Industries Verrou pyrotechnique comprenant un moyen de maintien axial de sa tige
DE102008039168A1 (de) * 2008-08-22 2010-02-25 Trw Airbag Systems Gmbh Pyrotechnische Antriebseinheit
WO2015072293A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-21 タカタ株式会社 Actionneur de type à pression de gaz
US9206089B2 (en) * 2012-07-13 2015-12-08 Takata Corporation Gas pressure actuator and method of assembling the same
DE102017112054A1 (de) * 2016-06-02 2017-12-07 Hirtenberger Automotive Safety Gmbh & Co. Kg Pyrotechnischer Aktuator

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4072609B2 (ja) 1998-07-17 2008-04-09 オートリブ株式会社 車両用フード装置
JP5065639B2 (ja) 2006-08-31 2012-11-07 タカタ株式会社 アクチュエータ、フード持ち上げ装置、フード持ち上げシステム及びアクチュエータの衝撃吸収方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1162333A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-12 Giat Industries Verrou pyrotechnique comprenant un moyen de maintien axial de sa tige
DE102008039168A1 (de) * 2008-08-22 2010-02-25 Trw Airbag Systems Gmbh Pyrotechnische Antriebseinheit
US9206089B2 (en) * 2012-07-13 2015-12-08 Takata Corporation Gas pressure actuator and method of assembling the same
WO2015072293A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-21 タカタ株式会社 Actionneur de type à pression de gaz
DE102017112054A1 (de) * 2016-06-02 2017-12-07 Hirtenberger Automotive Safety Gmbh & Co. Kg Pyrotechnischer Aktuator

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085917B1 (fr) 2021-04-09
WO2020053326A1 (fr) 2020-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2947799C (fr) Raccord tubulaire securise a connexion automatique
EP0911565B1 (fr) Connexion rapide pour emmanchement d'un tube rigide dans un embout
EP1851835B1 (fr) Contact electrique femelle a lames de contact ressort
EP3398819B1 (fr) Dispositif de fixation de module de securite sur un volant de vehicule
FR3030136B1 (fr) Module de raccordement electrique
FR3030130A1 (fr) Borne de connecteur
FR3085917A1 (fr) Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton
EP1588897B1 (fr) Elément de fixation et véhicule correspondant
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR3012595A1 (fr) Allumeur pyrotechnique
EP1683709B1 (fr) Élément de liaison entre un berceau et un élément d'absorption de choc
EP3027883B1 (fr) Agencement clipsé d'une vanne sur une pompe
EP3548342A1 (fr) Systeme de fixation d'un bocal de refroidissement dans un vehicule
EP3849851B1 (fr) Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton
FR3088405A1 (fr) Dispositif de raccordement à témoin de connexion
FR3030129A1 (fr) Borne de connecteur
FR2951789A1 (fr) Rivet en matiere plastique pour assembler des pieces, butee pour amortir la fin de course d'un ouvrant et vehicule equipe d'un tel rivet
FR3106169A1 (fr) Clip de fixation d’un premier composant sur un deuxième composant
EP2148804B1 (fr) Ensemble composé d'un élément de carrosserie de vehicule automobile dans lequel ets ménagé au moins un trou et d'un dispositif d'obturation dudit au moins un trou
EP3904164B1 (fr) Dispositif de levee de capot
EP3938667A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de libération d'écrou
FR2989056A1 (fr) Element d'obturation pour tole
FR3138795A1 (fr) Élément de carrosserie pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel élément
FR3045145A1 (fr) Allumeur pyrotechnique
WO2008059151A1 (fr) Sous ensemble de vehicule automobile pour fixation de grille d'habillage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200320

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7