FR3085329A1 - Vehicule de loisir et aire de jeu - Google Patents

Vehicule de loisir et aire de jeu Download PDF

Info

Publication number
FR3085329A1
FR3085329A1 FR1857836A FR1857836A FR3085329A1 FR 3085329 A1 FR3085329 A1 FR 3085329A1 FR 1857836 A FR1857836 A FR 1857836A FR 1857836 A FR1857836 A FR 1857836A FR 3085329 A1 FR3085329 A1 FR 3085329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
hovercraft
receiver
light
recreational vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1857836A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Crozier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1857836A priority Critical patent/FR3085329A1/fr
Publication of FR3085329A1 publication Critical patent/FR3085329A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60VAIR-CUSHION VEHICLES
    • B60V1/00Air-cushion
    • B60V1/14Propulsion; Control thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un véhicule de loisir (10) conçu pour évoluer dans une aire de jeu (1), le véhicule (10) comprenant un système de propulsion (40) et un système de direction (50), caractérisé en ce que le véhicule (10) comprend : au moins un récepteur (70) configuré pour recevoir un rayon de lumière (IR) visant le véhicule (10), et une unité de contrôle (80) connectée au récepteur (70) et configurée pour affecter au moins un paramètre de jeu à réception d'un rayon de lumière (IR) par le récepteur (70). L'invention concerne également une aire de jeu (1), comprenant au moins un véhicule de loisir (10) et des équipements (2) répartis sur l'aire de jeu (1).

Description

Véhicule de loisir et aire de jeu
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine technique des véhicules de loisir, tels que les aéroglisseurs, jet skis, karts, quads, et plus généralement tous véhicules destinés à évoluer sur la terre (gazons, sable, etc.) ou sur l’eau.
L’invention se rapporte également à une aire de jeux, comprenant au moins un tel véhicule, et des équipements adaptés aux modes de jeux et répartis sur l’aire.
ART ANTERIEUR
Dans le domaine des véhicules de loisir, on connaît, par exemple, un kart comprenant un châssis muni de roues, une coque délimitant un poste de pilotage, un système de propulsion et un système de direction.
Lors d’une course (à plusieurs ou en solo), le vainqueur doit être le plus rapide. La victoire dépend donc des capacités de conduite de chaque pilote, de la difficulté du circuit, et des interactions entre concurrents (virage, dépassement, reprise, chocs, accidents, etc..).
Facteurs exogènes : météo, panne, accidents,...
Facteurs endogènes : pilotage, motorisation,...
D’autres véhicules de loisir, tels que les aéroglisseurs, jet skis, ou quads, peuvent être utilisés pour ce même type de course.
EXPOSE DE L’INVENTION
Le but de la présente invention est de proposer un véhicule de loisir conçu pour évoluer dans une aire de jeux, à plusieurs ou en solo, apportant un côté plus ludique aux jeux, selon différents modes envisageables (grand prix, labyrinthe, contre la montre, bataille royale, capture de drapeau, etc).
A cet effet, il a été mis au point un véhicule de loisir conçu pour évoluer dans une aire de jeux, conforme à l’état de la technique en ce qu’il comprend un système de propulsion et un système de direction.
Selon l’invention, le véhicule de loisir, de préférence un aéroglisseur, comprend au moins : un récepteur, de préférence orienté vers l’arrière du véhicule, configuré pour recevoir un rayon de lumière visant le véhicule, de préférence un rayon infrarouge ; et une unité de contrôle connectée au récepteur et configurée pour affecter au moins un paramètre de jeu, par exemple la vitesse de propulsion, la direction du véhicule, un signal lumineux et/ou un signal sonore, un score associé au véhicule, à réception d’un rayon de lumière par le récepteur.
L’invention permet ainsi d’apporter un côté plus ludique au jeu. En effet, le pilote doit à la fois gérer son pilotage sur le circuit, tout en évitant les tirs susceptibles d’être captés par le récepteur et pouvant affecter sa conduite, par exemple le ralentir ou modifier sa direction.
De cette manière, lors d’une course solo (un contre la montre) l’invention permet à un autre joueur équipé d’un émetteur de rayon, par exemple un tireur « d’élite » situé dans l’aire du jeu, de perturber la conduite du pilote.
En variante, l’aire de jeu peut comprendre une ou plusieurs tourelles de tir, contrôlées humainement ou par ordinateur, équipées d’émetteurs de rayon. Les tourelles peuvent viser le véhicule lorsqu’il pénètre dans leur champ de tir, selon un mode de jeu type guerre des étoiles.
Selon un mode de réalisation préféré, le véhicule comprend au moins un émetteur de rayons de lumière, de préférence orienté vers l’avant du véhicule.
Ainsi, lors d’une course à plusieurs (un grand prix), un concurrent peut également perturber le pilotage d’un adversaire. Le concurrent pourra donc remporter la course indépendamment des qualités de conduite de chacun, en fonction de l’habileté au tir et du positionnement des adversaires.
L’invention a également pour objet une aire de jeu, comprenant au moins un véhicule de loisir, de préférence au moins 2 véhicules (par exemple pour une course à plusieurs, du type grand prix), et des équipements répartis sur l’aire de jeu, par exemple, un portique de départ et d’arrivée, des balises de protection délimitant le circuit, des parois formant un labyrinthe, un stand, des gradins pour le public, des containers pour stocker les véhicules, des tourelles de tirs, des cibles fixes ou mobiles, etc. Les équipements dépendent donc du type ou du mode de jeux.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue de dessus d’un aéroglisseur conforme à l’invention ;
la figure 2 est une vue de côté de l’aéroglisseur, selon la flèche II à la figure 1, avec une coupe longitudinale du système de propulsion ;
la figure 3 est une vue arrière de l’aéroglisseur ;
la figure 4 est une vue avant de l’aéroglisseur ;
la figure 5 est une vue en perspective de trois aéroglisseurs conformes à l’invention, montrés en position de départ sur gazon et sous un portique de départ ; et la figure 6 est une vue en perspective de deux aéroglisseurs conformes à l’invention, montrés en course sur l’eau, avec un aéroglisseur d’un concurrent positionné derrière l’autre aéroglisseur d’un adversaire.
EXPOSE DETAILLE DE L’INVENTION
En référence aux figures 1 à 4, l’invention concerne un véhicule de loisir, du type aéroglisseur (10), conçu pour évoluer dans une aire de jeu.
De manière classique, l’aéroglisseur (10) comprend une base (20), un poste de pilotage (30), un système de propulsion (et/ou de transmission) (40) et un système de direction (50).
Selon l’invention, l’aéroglisseur (10) est également équipé d’émetteurs (60) de rayons de lumière (IR), de récepteurs (70) de rayons de lumière (IR), et d’une unité de contrôle (80) connectée aux récepteurs (70).
La base (20) comprend une jupe (21) (ou un coussin d’air), segmentée ou non, un châssis (22) et une coque (23).
Le poste de pilotage (30) est délimité dans la base (20). Le poste (30) comprend une assise (31) et un pare-brise (32). Le poste (30) comprend un système de commande (34) incluant, d’une part, des pédales (44) de frein et d’accélérateur et, d’autre part, une commande directionnelle (54) (volant, guidon ou joystick). Un dispositif de visualisation ou de visée peut être disposé sur le pare-brise, sur un tableau de bord, sur le volant, ou dans le casque du pilote.
Le système de propulsion (40) comprend un moteur (41), une hélice (42) et un répartiteur d’air (43). Le moteur (41) actionne une hélice (42), puis le répartiteur d’air (43) permet d’une part de diriger une quantité d’air vers l’arrière, pour propulser l’aéroglisseur (10) vers l’avant, et d’autre part de diriger une autre quantité d’air vers la jupe (21) munie de petits orifices, pour la sustentation de l’aéroglisseur (10). Les pédales (44) de frein et d’accélérateur sont reliées au moteur (41). L’aéroglisseur (10) peut être équipé d’un inverseur de poussée pour freiner ou effectuer des marches arrière.
Le système de direction (50) comprend deux ailerons (51) formant une gouverne, située derrière l’hélice (42) et actionnée manuellement par le pilote via la commande directionnelle (54). L’air propulsé vers l’arrière par l’hélice (41) est dévié par les ailerons (51), qui marquent la direction désirée par le pilote.
Avantageusement, l’aéroglisseur (10) est équipé d’au moins un émetteur (60) de rayons de lumière (IR). De préférence, l’émetteur (60) est configuré pour émettre des rayons infrarouges (IR), avec une portée de tir d’au moins 150 mètres.
De préférence, l’émetteur (60) est orienté vers l’avant du véhicule (10).
En référence aux figures, l’aéroglisseur (10) est équipé de deux émetteurs (60) installés à l’avant et de chaque côté du poste de pilotage (30).
Les émetteurs (60) peuvent être fixes. Les rayons (IR) émis sont de préférence parallèles entre eux, ou convergents.
En alternative, les émetteurs (60) peuvent être orientables, pour pouvoir tirer dans plusieurs directions autour de l’aéroglisseur (10).
Les émetteurs (60) peuvent être contrôlés par le pilote, ou par un passager faisant office d’artilleur.
L’aéroglisseur (10) comprend au moins un récepteur (70) de rayons de lumière (IR), configuré pour recevoir un rayon (IR) visant le véhicule (10).
De préférence, le récepteur (70) est orienté vers l’arrière du véhicule (10).
En référence aux figures, l’aéroglisseur (10) est équipé de deux récepteurs (70) installés à l’arrière et de chaque côté du système de direction (50).
Les émetteurs (60) et récepteurs (70) installés respectivement à l’avant et à l’arrière du véhicule (10) sont de préférence positionnés à une même hauteur.
A réception du rayon (IR) par le récepteur (70), l’unité de contrôle (80) connectée au récepteur (70) est configurée pour affecter au moins un paramètre de jeu, tel que la vitesse et/ou la direction de l’aéroglisseur (10).
Lors d’une course en solo (un contre la montre), un mode de jeu pourrait prévoir un «tireur d’élite» situé dans l’aire de jeux, visant l’arrière de l’aéroglisseur (10) et espérant atteindre le récepteur (70) pour perturber la conduite du pilote.
Lors d’une course à plusieurs (un grand prix), les concurrents peuvent tirer sur les aéroglisseurs (10) les devançant, afin de reprendre l’avantage.
Le paramètre de jeu peut être la vitesse de l’aéroglisseur (10). Le changement de vitesse peut correspondre à une augmentation de la vitesse (accélération) pour surprendre le pilote, l’obligeant à plus de vigilance (temps de réaction court), notamment dans les virages, ou à une diminution de la vitesse (décélération) pour le ralentir (temps du tour plus long). En d’autres termes, l’unité de contrôle (80) est connectée au système de propulsion (40) et/ou aux pédales (44).
Le paramètre de jeu peut être la direction de l’aéroglisseur (10). En d’autres termes, l’unité de contrôle (80) est connectée au système de direction (50) et/ou à la commande directionnelle (54). Par exemple, les ailerons (51) peuvent être bloqués en position sur un côté, de sorte que l’aéroglisseur (10) fasse un tour à 360 degrés. En alternative, les ailerons (51) peuvent osciller d’un côté puis de l’autre. Cela complique encore la conduite du pilote, et le retarde dans son parcours.
Le paramètre de jeu peut être un changement de score, enregistré par l’aéroglisseur (10) et/ou par un compteur général équipant l’aire de jeu. Les scores des différents joueurs peuvent être affichés dans le poste de pilotage (30), sur l’arrière de l’aéroglisseur (10) et/ou sur un afficheur numérique équipant l’aire de jeu.
Le paramètre de jeu peut être un signal sonore (klaxon) et/ou un signal lumineux (gyrophare), pour avertir le pilote et ses adversaires d’un tir réussi.
Le paramètre de jeu peut être une désactivation des émetteurs (60) et/ou des récepteurs (70), pendant une durée déterminée, par exemple quelques secondes.
De préférence, le changement de vitesse est accompagné d’un changement de direction de l’aéroglisseur (10). Encore de préférence, les changements de vitesse et direction sont accompagnés d’un changement de score et/ou de l’émission de signaux sonores et lumineux.
La figure 5 montre le point de départ d’une aire de jeu (1) sur gazon (8). Les équipements (2) de l’aire (1) comprennent un portique (3) de départ, sous lequel sont positionnés trois aéroglisseurs (10). Les équipements (2) peuvent aussi comprendre des gradins pour le public, des balises, un stand, des containers, etc (non représentés).
La figure 6 montre une autre aire de jeu (1), avec deux aéroglisseurs (10) en course sur l’eau (9). Les équipements (2) de l’aire (1) comprennent des flotteurs (4) délimitant le parcours.
Lors d’une course à plusieurs (un grand prix), le pilote peut, grâce à un dispositif de visualisation optique ou électronique (capteur = caméra + calculateur + écran) ou directement au moyen d’un pointeur laser (point rouge), tenter de toucher le ou les récepteurs (70) de l’adversaire avec un tir de rayon infrarouge (IR), en actionnant son émetteur (60) via une gâchette située sur la commande directionnelle (54), afin de perturber la conduite de cet adversaire. Selon un mode de réalisation particulier, deux gâchettes associées chacune à un émetteur (60) permettent au pilote de choisir, en fonction de sa position derrière le concurrent, de quel émetteur (60) il souhaite enclencher le tir laser.
Par ailleurs, le véhicule de loisir (10) peut être conformé différemment des figures 1 à 6 sans sortir du cadre de l’invention. En particulier, le véhicule (10) peut être différent d’un aéroglisseur.
En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d’entre elles, combinées entre elles.
Ainsi, le véhicule de loisir (10) peut être adapté en termes de coûts, de fonctionnalités et de performance.
Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien un véhicule de loisir, équipé 10 de manière à rendre plus ludiques les jeux de course, entre autres.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1) Véhicule de loisir (10) conçu pour évoluer dans une aire de jeu (1), le véhicule (10) comprenant un système de propulsion (40) et un système de direction (50),
    5 caractérisé en ce que le véhicule (10) comprend :
    au moins un récepteur (70) configuré pour recevoir un rayon de lumière (IR) visant le véhicule (10), et une unité de contrôle (80) connectée au récepteur (70) et configurée pour affecter au moins un paramètre de jeu à réception d’un rayon de lumière (IR) 10 par le récepteur (70).
  2. 2) Véhicule de loisir (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rayon de lumière (IR) est un rayon infrarouge.
    15
  3. 3) Véhicule de loisir (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’iï comprend au moins un émetteur (60) de rayon de lumière (IR).
  4. 4) Véhicule de loisir (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’émetteur (60) est orienté vers l’avant (11) de l’aéroglisseur (10), tandis que le récepteur (70)
    20 est orienté vers l’arrière (12) de l’aéroglisseur (10).
  5. 5) Véhicule de loisir (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de contrôle (80) est connectée au système de propulsion (40), et le paramètre de jeu comprend la vitesse du véhicule (10).
  6. 6) Véhicule de loisir (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de contrôle (80) est connectée au système de direction (50), et le paramètre de jeu comprend la direction du véhicule (10).
    30
  7. 7) Véhicule de loisir (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de contrôle (80) est connectée à une source lumineuse et/ou une source sonore, et le paramètre de jeu est un signal lumineux et/ou un signai sonore.
FR1857836A 2018-08-31 2018-08-31 Vehicule de loisir et aire de jeu Withdrawn FR3085329A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857836A FR3085329A1 (fr) 2018-08-31 2018-08-31 Vehicule de loisir et aire de jeu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857836A FR3085329A1 (fr) 2018-08-31 2018-08-31 Vehicule de loisir et aire de jeu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3085329A1 true FR3085329A1 (fr) 2020-03-06

Family

ID=65685465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857836A Withdrawn FR3085329A1 (fr) 2018-08-31 2018-08-31 Vehicule de loisir et aire de jeu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085329A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1389111A (fr) * 1963-02-22 1965-02-12 Marconi Co Ltd Dispositifs de mesures des distances notamment pour les véhicules à coussins d'air
FR2628586A1 (fr) * 1988-03-08 1989-09-15 Neiman Sa Dispositif de transmission infrarouge entre vehicules automobiles
EP1449735A1 (fr) * 2003-02-24 2004-08-25 Hi Tech International S.r.L. Dispositif pour soulever, diriger et propulser des véhicules à coussin d'air
US20090125161A1 (en) * 2005-06-17 2009-05-14 Baur Andrew W Entertainment system including a vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1389111A (fr) * 1963-02-22 1965-02-12 Marconi Co Ltd Dispositifs de mesures des distances notamment pour les véhicules à coussins d'air
FR2628586A1 (fr) * 1988-03-08 1989-09-15 Neiman Sa Dispositif de transmission infrarouge entre vehicules automobiles
EP1449735A1 (fr) * 2003-02-24 2004-08-25 Hi Tech International S.r.L. Dispositif pour soulever, diriger et propulser des véhicules à coussin d'air
US20090125161A1 (en) * 2005-06-17 2009-05-14 Baur Andrew W Entertainment system including a vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5906542A (en) Amusement apparatus
US7704119B2 (en) Remote control game system with selective component disablement
US20060223637A1 (en) Video game system combining gaming simulation with remote robot control and remote robot feedback
US6632138B1 (en) Game apparatus, game processing method, game execution method, and game system
WO2008116982A2 (fr) Procédé de reconnaissance d'objets dans un jeu de tir pour jouets télécommandés
WO1994022544A1 (fr) Machine de jeu video
WO2008056051A2 (fr) Procede d'ajustement d'affichage pour un systeme de jeux video
US11247136B2 (en) Enhanced amusement vehicles and a method for simulating power-ups in-game virtual vehicle enhancements and virtual weaponry for improved race experience
Lendino Attract mode: The rise and fall of coin-op arcade games
US5577736A (en) Entertainment game utilizing electrically powered cars
FR3085329A1 (fr) Vehicule de loisir et aire de jeu
US20150041230A1 (en) Amusement vehicle, amusement environment for a vehicle and method of using the same
US20080125230A1 (en) Device and Method of Laser Gun Games on Vehicles
US20150032294A1 (en) Interactive vehicles
ES2303639T3 (es) Procedimiento, dispositivo movil y unidad de memoria para sistemas de juegos.
JP4507320B2 (ja) ゲーム機
Adams Fundamentals of Vehicle Simulation Design
KR20150028441A (ko) 슈팅 게임 시뮬레이터
US10124267B1 (en) Remote-control race game system and methods of using same
WO2021014018A1 (fr) Systeme et procede de controle d'une pluralite de karts mettant en œuvre au moins deux reseaux de communication
US7399183B1 (en) Bicycle combat simulator
WO1998040689A1 (fr) Simulateur de combat
Pimm The Daytona 500: The Thrill and Thunder of the Great American Race
JPH07265549A (ja) サーキットゲーム装置
Smale Le Mans 100: A Century at the World's Greatest Endurance Race

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200306

ST Notification of lapse

Effective date: 20210405