FR3085220A1 - Systeme d’entrainement de secouriste a la reanimation cardiaque - Google Patents

Systeme d’entrainement de secouriste a la reanimation cardiaque Download PDF

Info

Publication number
FR3085220A1
FR3085220A1 FR1857664A FR1857664A FR3085220A1 FR 3085220 A1 FR3085220 A1 FR 3085220A1 FR 1857664 A FR1857664 A FR 1857664A FR 1857664 A FR1857664 A FR 1857664A FR 3085220 A1 FR3085220 A1 FR 3085220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hands
operator
training system
display
mannequin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085220B1 (fr
Inventor
Ludovic Fagot
Emmanuel Bourcet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pls Experience
Original Assignee
Pls Experience
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pls Experience filed Critical Pls Experience
Priority to FR1857664A priority Critical patent/FR3085220B1/fr
Priority to PCT/FR2019/051958 priority patent/WO2020039151A1/fr
Priority to EP19774136.6A priority patent/EP3841565A1/fr
Publication of FR3085220A1 publication Critical patent/FR3085220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085220B1 publication Critical patent/FR3085220B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B23/00Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B23/28Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine
    • G09B23/288Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine for artificial respiration or heart massage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque comportant un mannequin d'entraînement (1), un casque immersif (2), et des moyens d'acquisition de la position des mains (22, 23), ainsi qu'un calculateur (4) pour générer l'image visualisée sur l'afficheur de casque immersif (2) en fonction d'une séquence de vidéo de synthèse intégrant les représentations virtuelles des mains dudit secouriste ainsi qu'une zone d'affichage d'informations textuelles comportant en outre un capteur d'acquisition d'information de position (3) et un capteur de pression (16), l'affichage intégrant une représentation virtuel dudit mannequin (1), le système étant en outre caractérisé en ce que la position de ladite zone d'affichage d'informations textuelles est calculée pour être fixe par rapport à l'image du mannequin virtuel, ladite zone comportant l'affichage de l'information représentative de la pression appliquée sur ledit capteur de pression.

Description

SYSTEME D'ENTRAINEMENT DE SECOURISTE A LA REANIMATION CARDIAQUE
Domaine de 1'invention
La présente invention concerne le domaine de la réanimation cardio-respiratoire (RCP) et plus particulièrement les systèmes de rétroaction pour la formation des secouristes aux gestes de réanimation cardio-respiratoire afin d'optimiser leur efficacité.
L'arrêt cardiaque soudain est l'une des principales causes de décès dans les pays industrialisés. En Europe, 1'incidence annuelle des arrêts cardiaques en dehors de l'hôpital est estimée entre 275 000 et 700 000, avec un taux de survie de 10,7 % à la sortie de l'hôpital.
En France cela représente 50.000 décès annuels avec un taux de survie estimé aux alentours de 5,5 %. La marge de progression est importante puisque dans certaines conditions il est possible d'atteindre des taux de survie bien supérieurs. Par exemple, grâce à un massage cardiaque et une défibrillation précoce les casinos de Las Vegas ont pu obtenir 40 % de survie à la sortie de l'hôpital.
La réanimation cardio-respiratoire est une procédure de premiers soins d'urgence pour une victime d ' un arrêt cardiaque soudain. Une réanimation cardio-respiratoire appliquée de manière bien maîtrisée crée une circulation sanguine chez la victime en comprimant périodiquement la poitrine de la victime.
La pratique de la réanimation cardio-respiratoire est une procédure exigeante physiquement, nécessitant un entraînement sérieux pour que sa mise en œuvre, généralement en situation d'extrême urgence et de stress soit réellement efficace.
-2Afin d'améliorer la formation, on utilise un mannequin simulant un torse humain. Pour permettre au secouriste de vérifier la pertinence de ses gestes, il est connu d'équiper ce mannequin de capteur restituant une information représentative de l'action appliquée au mannequin. On a proposé dans les brevets américains US6390996, US7108665 et US7429250 l'utilisation d'un accéléromètre pour mesurer les accélérations de la poitrine et calculer la profondeur de chaque compression à partir du signal d'accélération. Cette solution utilisée dans le système de surveillance de la profondeur de compression Real CPR Help® de la société ZOLL fournie une rétroaction en temps réel sur l'effet des gestes de RCP pratiqué sur le mannequin.
D'autres mannequins sont équipés de capteur de pression fournissant un signal représentatif de l'amplitude, de l'angle et de la fréquence des compressions thoraciques appliquées. Une réanimation cardio-respiratoire doit être effectuée pour exercer des compressions thoraciques selon un angle de déplacement quasi nul à partir d'une ligne verticale tracée à travers le sternum, le cœur et la colonne vertébrale des victimes ainsi qu'une amplitude produisant une profondeur de compression de 3 à 6 cm et une fréquence comprise entre 90 et 120 par minute.
Etat de la technique
On connaît notamment dans l'état de la technique la demande de brevet américaine US2013030326 décrivant un système de mesure et de rétroaction de compression mesurant 1'amplitude et 1'angle de la force manuelle de réanimation cardiorespiratoire appliquée à un patient et fournissant les informations d'amplitude et de direction mesurées en retour de données de compression au secouriste en formation appliquant la réanimation cardio-respiratoire au patient. Toute variation de 1 ' amplitude ou de la direction de la force de compression appliquée peut être calculée à partir des données de compression
-3mesurées par le capteur de compression. Un moniteur reçoit les données de compression et traite les données de compression pour générer des données de retour au secouriste en formation indiquant 1'amplitude et la direction de la compression appliquée ainsi que les caractéristiques de compression idéales à des fins de comparaison.
La demande de brevet américaine US2007264621 décrit un autre exemple connu de mannequin d'entrainement pour simuler des conditions réalistes, ayant une première partie pour recevoir une pression appliquée et un mouvement de l'utilisateur, et une seconde partie pour le positionnement sur une surface d'appui, lesdites première et seconde parties étant séparées par un élément élastique et des moyens de guidage d'un mouvement essentiellement linéaire entre les pièces, le dispositif d'entrainement comprenant également un piston contenant un fluide assurant un mouvement amorti entre lesdites parties dans le sens dudit mouvement linéaire
La demande de brevet internationale WO2012035129A2 décrit un mannequin pour la formation à la réanimation cardiorespiratoire par application de compression sur la poitrine du mannequin, différant en ce que la poitrine comprend au moins une zone ou position sur laquelle sont disposés des capteurs ou équivalents pour mesurer la force appliquée, la zone ou la position dudit agencement de capteurs coïncide sensiblement avec une zone ou position adaptée, ou couvre sensiblement une zone ou une position adaptée, pour appliquer lesdites compressions, 1'agencement de capteurs étant connecté de manière opérationnelle à un ensemble de carte de circuit imprimé ou un dispositif de carte ou de commande de type différent, en vue de permettre la détection de la position des mains par rapport à la zone ou au point corrects pour la compression.
La demande de brevet W02015008935A1 décrit un autre exemple connu de simulateur de réanimation cardio-respiratoire
-4comprenant un récepteur d'informations de compression pour recevoir, d'au moins un capteur de pression, une intensité de compression et une période de compression entrées dans le ou les capteurs de pression, un récepteur d'informations de voies aériennes pour savoir si les voies aériennes d'un mannequin sont dilatées à partir d'un circuit de commutation marche/arrêt, une unité de calcul d'informations de débit pour recevoir des données de degré de courbure reçues d'un capteur de courbure et calculer des données relatives à un débit circulant dans les voies aériennes, et une unité de sortie pour comparer au moins un élément des informations reçues à au moins un élément d'informations de référence et transmettre un résultat via un premier projecteur. Ce document propose aussi une variante de réalisation qui comprend : un mannequin comprenant des parties de corps requises pour une formation CPR ; un ensemble de capteurs pour détecter et collecter divers types de premiers secours appliqués sur le mannequin durant la formation CPR donnée par un utilisateur, l'ensemble de capteurs pouvant être attaché au mannequin/détaché du mannequin ; et un terminal portable pour afficher divers éléments d'informations de guidage en fonction d'une situation d'urgence affichée sur un écran, et recevoir, afficher en temps réel et analyser des informations relatives aux premiers secours donnés par l'utilisateur, détectées ou collectées par un ensemble de capteurs durant la formation CPR d'après les informations de guidage. La présente invention permet donc d'améliorer significativement l'efficacité d'un apprentissage à la formation, dans laquelle l'ensemble de capteurs est placé dans le mannequin, un programme de formation CPR du terminal portable est exécuté, des informations de premiers secours transmises par 1'ensemble de capteurs sont reçues et analysées, et un retour d'informations est transmis à un utilisateur.
-5Inconvénients de l'art antérieur
Les solutions de l'art antérieur ne sont pas totalement satisfaisantes, pour plusieurs raisons.
Elles ne permettent généralement pas d'analyser correctement la position des mains, soit parce que les mannequins ne comportent aucun capteur pour détecter la position des mains en temps réel, soit parce que le mannequin est associé à un équipement de réalité augmentée projetant une image d'un environnement réaliste associé à un mannequin, impliquant un champ de vision limité au champ de projection de l'image de synthèse, et posant de grands problèmes de recalage en temps réel (« slam ») des images de synthèse et du mannequin physique.
L'efficacité de la compression est déterminée par le respect des critères suivants : profondeur d'au moins 38 mm, bonne position des mains et pas de fracture de côte (rapportée par le capteur du mannequin), décompression complète. L'analyse de la position des mains du secouriste en formation est donc un facteur important de l'apprentissage.
Il a été constaté dans la thèse soutenue par Monsieur Xavier Lesaffre le 18 décembre 2014 à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie intitulée « Le massage cardiaque guidé par téléphone : comparaison des guidages vidéo et audio. » que les solutions connues affectent la visualisation de la position des mains notamment dans un contexte où le participant fait des aller-retours oculaires entre ses mains et l'écran.
Solution apportée par l'invention
Afin de remédier à ces inconvénients, 1'invention
concerne selon son acception la plus générale un système
d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque
comportant un mannequin d'entraînement, un casque immersif, et des moyens de détermination de la position des mains, ainsi qu'un
-6calculateur pour générer l'image visualisée sur l'afficheur de casque immersif en fonction d'une séquence de vidéo de synthèse intégrant les représentations virtuelles des mains dudit secouriste ainsi qu'une zone d'affichage d'informations textuelles caractérisée en ce que le mannequin comporte en outre un capteur d'acquisition d'information de position (« tracking ») et un capteur de pression, l'affichage intégrant une représentation virtuelle dudit mannequin et en ce que la position de ladite zone d'affichage d'informations textuelles est calculée pour être fixe par rapport à l'image du mannequin, et comporte l'affichage de l'information représentative de la pression appliquée sur ledit capteur de pression.
De préférence, le système comporte un code informatique pour la détermination de la position et de l'orientation des mains de l'opérateur, pour la sélection dans une bibliothèque d'images virtuelles d'une image numérique correspondant à la position et orientation des mains ainsi caractérisées, et pour commander l'incrustation de l'image numérique sélectionnée dans l'image visualisée.
Selon un mode de réalisation préféré, il comporte deux systèmes de localisation (23, 24) munis de bracelets pour la mise en place sur les poignées de l'opérateur.
Selon une variante, il comporte en outre une caméra (19) fixée sur le mannequin pour l'acquisition d'images de la posture de l'opérateur, et un code informatique pour la caractérisation de l'état émotionnel de l'opérateur, en fonction d'une base de données d'expressions faciales et d'un algorithme de caractérisation. La séquence vidéo visualisée est sélectionnée en temps réel en fonction du résultat du traitement de caractérisation de l'état émotionnel de l'opérateur.
-7Selon une autre variante, le mannequin comporte en outre un micro, pour capter les sons, la parole, la respiration,
Description détaillée d'un exemple non limitatif de réalisation
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant aux dessins annexés illustrant un exemple non limitatif de réalisation où : La figure 1 représente une vue schématique d'un système selon l'invention
La figure 2 représente une vue schématique du positionnement de l'opérateur par rapport au mannequin
Les figures 3 et 4 représentent des vues schématiques des représentations angulaires des vecteurs d'orientation du mannequin et de l'opérateur
La figure 5 illustre la position de l'écran d'affichage.
Description d'un exemple de système
L'équipement pour la mise en œuvre de l'invention comprend un mannequin (1) présentant la forme et les dimensions d'un torse humain, un masque de réalité virtuelle (2), une caméra (3) pour l'acquisition de la position du mannequin et des mains de l'opérateur en formation et un ordinateur (4) assurant le traitement des images capturées par la caméra (3) et générant le flux vidéo affiché par le masque de réalité virtuelle (2).
Le mannequin (1) est essentiellement de type connu.
Il comporte une plaque supérieure rigide (10) présentant la conformation d'un torse humain et une plaque inférieure rigide (11). Un ressort de compression (12) est installé entre la plaque supérieure (10) et la plaque inférieure
-8(11) pour apporter au torse une résistance comparable à celle d'une cage thoracique humaine.
Le mannequin comporte également un sac gonflable (13) permettant de simuler la reprise de la respiration.
Il comporte aussi une tête (14) présentant un orifice en forme de bouche (15) pour réaliser des simulations d'insufflation.
Un capteur (16) relié à la plaque supérieure (10) mesure l'effort appliqué sur la cage thoracique par l'intermédiaire d'une jauge de contrainte (18) et fournit une information concernant l'effort de compression exercé par l'opérateur, et permettant également d'estimer le risque de fracture de cote.
La position des mains peut également être acquise par l'intermédiaire de système de localisation en réalité virtuelle (22, 23), par exemple les composants commercialisés sous le nom commercial de HTC Vive Tracker 2.0 communiquant avec une balise fixe délivrant les informations sur la position et l'orientation tridimensionnelle de chacun des poignées de 1'opérateur.
Une caméra optionnelle (19) est intégrée au mannequin (1) pour capturer l'image du visage de l'opérateur et fournir des images dont l'analyse permettre de déterminer son état émotionnel.
Traitements d'image
L'ordinateur (4) fournit un flux vidéo correspondant à une scène réaliste visualisée par l'opérateur grâce à un casque de réalité virtuelle (2) lui procurant une perception immersive dans une ambiance simulant un contexte d'intervention.
L'ordinateur calcule par ailleurs l'incrustation dans la scène d'ambiance d'un mannequin numérique, et recalcule en temps réel le repère des images de synthèse par rapport à la
-9position du mannequin réel pour replacer sur l'image de synthèse le mannequin numérique dans une position correspondant à la position du mannequin (1) par rapport à l'opérateur.
La caméra (3) capte la position des mains et l'ordinateur (4) analyse l'image des mains pour rechercher dans une bibliothèque d'images numériques une image d'un couple de mains conforme à la position des mains de l'opérateur, et pour commander l'orientation de l'image numérique du couple de mains sélectionné par rapport au mannequin numérique, pour la mettre en correspondance avec la position des mains sur le mannequin réel (1).
Ainsi l'opérateur est plongé dans une ambiance totalement immersive, et non pas dans une ambiance de réalité augmentée, et retrouve sur l'écran d'affichage la combinaison des images de synthèse de l'environnement, de l'image de synthèse du mannequin numérique ou l'image d'une véritable victime repositionné en prenant en compte la position du mannequin physique (1) et la position des mains par extraction d'une image de synthèse dans une base d'images numériques, et repositionnées pour correspondre à la position des mains de l'opérateur.
L'écran d'affichage du casque (2) affiche également des indications techniques, par exemple sur la fréquence et le niveau des compressions, et sur la conformité des gestes de l'opérateur. La position de cette zone d'affichage n'est pas fixe par rapport au référentiel des images de synthèse de l'environnement, mais est déplacée en fonction de la position de la tête de l'opérateur et de la direction de la tête et de 1'orientation/direction du mannequin, Ainsi, il peut orienter la tête pour prendre connaissance des informations techniques, ou détourner la tête pour déplacer la zone d'affichage de ces informations en dehors de la zone visualisée.
-10Reconnaissance de la position relative de l'opérateur
Les figures 2 à 4 illustrent les moyens permettant d'automatiser la reconnaissance de la position relative de l'opérateur par rapport au mannequin. Le but est d'assurer que la zone graphique panneau affichant les informations de fréquence et pression sur l'écran de visualisation soit positionnée du côté opposé à l'utilisateur, afin d'améliorer l'ergonomie de l'affichage.
Le mannequin est muni d'un trièdre de repérage (25). De même, le casque (2) de l'opérateur (30) est muni d'un trièdre de repérage (31).
Les vecteurs de position sont acquis et transmis à un calculateur qui détermine les relations angulaires entre les deux trièdres :
- Si angle (XI,X2) est compris entre + ou - 90°, l'utilisateur est identifié comme étant positionné à gauche du mannequin (figure 3)
- sinon, l'utilisateur est identifié comme étant positionné à droite (figure 4).
Cette information pilote l'interface graphique pour déterminer la zone d'affichage du panneau d'informations.
Mesure de la position précise du massage
Le système selon l'invention comporte des moyens permettant de vérifier et d'indiquer à un utilisateur que la position du massage n'est pas correcte.
Ces moyens mettent en œuvre les capteurs (22, 23) équipant les poignets de l'opérateur.
Les mains de l'utilisateur peuvent être en position de mains crochetées ou de mains croisées, avec, soit la main gauche ou la main droite en dessous : il y a donc quatre positions de massage.
-11C'est le plat de la main (du dessous) qui doit être en contact avec la zone d'appui sur la poitrine de la victime.
A cet effet, le procédé mis en œuvre détermine quelle est la main en dessous (c'est-à-dire la main en contact et restituant la force sur la poitrine) : lorsque le capteur de pression est enfoncé (ou que les capteurs (22, 23) de mains sont dans une zone proche de la zone de massage), on mesure la hauteur, par rapport au sol, des deux capteurs (22, 23) de poignets : le capteur le plus bas donne la main située en dessous.
La position croisées ou crochetées des mains est déterminée par la mesure de l'angle entre les deux capteurs (22, 23) de poignets.
- Si 1'Angle mesuré < 50° alors la position est qualifiée de « Mains Crochetées »
Sinon la position est qualifiée de « Mains Croisées ».
La position du massage est déterminée en fonction de la position du capteur (22) de la main en dessous et ajout d'un offset. L'offset est différent entre la position mains croisées et mains crochetées. On procède ensuite au calcul de la position du point de contact dans le référentiel du mannequin et en la comparant avec la position attendue sur le mannequin.
Position du panneau d'affichage (35)
Le panneau (35) présente une taille et une position adaptée au champ de vue du dispositif d'affichage pour permettre de voir les informations affichées sans nécessiter de mouvement de la tête lors de la phase de massage, selon une disposition illustrée par la figure 5.
Le panneau (35) est orienté parallèlement au mannequin (1) (même orientation selon l'axe X) et se positionne avec un offset par rapport au point théorique du massage.
-12La hauteur du panneau (35) est fixée en rapport avec la hauteur du mannequin (1). Enfin, le panneau (35) est incliné pour être plus facilement lisible pour la personne effectuant le massage.
Lors du massage, le mannequin physique subit des vibrations qui sont répercutées sur la cible du capteur de position, qui vont être répercutées sur la représentation virtuelle du mannequin. Pour éviter des vibrations sur le panneau d'affichage, la position du panneau est décorrélée de la hiérarchie du mannequin.
Pour améliorer l'immersion, lorsque le capteur de pression est enfoncé, la représentation du mannequin (ou victime) est adaptée :
- enfoncement de la poitrine
Objectif : cela permet de ne pas avoir les mains virtuelles qui passent à travers le mannequin virtuel lors du massage.
- mouvements de la tête, nuque et épaules
Objectif : améliorer le réalisme et compense les vibrations sur le mannequin lié au massage
Paramétrage par reconnaissance faciale
La caméra (19) capture l'image de l'opérateur et de son attitude et fourni des images faisant l'objet d'un traitement de caractérisation en fonction d'une base de données d'expressions faciales et d'un algorithme de caractérisation tel que l'algorithme décrit dans la publication « Gil Levi et Tal Hassner. Reconnaissance des émotions dans la nature via les réseaux neuronaux convolutionnels et les modèles binaires mappés. Proc. Conférence internationale ACM sur l'interaction multimodale (ICMI), Seattle, 2015 ».
Ces informations sont exploitées pour commander le scénario de la formation et la sélection des séquences vidéo affichées sur le masque (2).

Claims (6)

  1. Revendications
    1 — Système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque comportant un mannequin d'entraînement (1) , un casque immersif (2), et des moyens d'acquisition de la position des mains (22, 23), ainsi qu'un calculateur (4) pour générer l'image visualisée sur l'afficheur de casque immersif (2) en fonction d'une séquence de vidéo de synthèse intégrant les représentations virtuelles des mains dudit secouriste ainsi qu'une zone d'affichage d'informations textuelles, caractérisé en ce que le mannequin (1) comporte en outre un capteur d'acquisition d'information de position (3) et un capteur de pression (16), l'affichage intégrant une représentation virtuel dudit mannequin (1), le système étant en outre caractérisé en ce que la position de ladite zone d'affichage d'informations textuelles est calculée pour être fixe par rapport à l'image du mannequin virtuel, ladite zone comportant l'affichage de l'information représentative de la pression appliquée sur ledit capteur de pression.
  2. 2 — Système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un code informatique pour la détermination de la position et de l'orientation des mains de l'opérateur, pour la sélection dans une bibliothèque d'images virtuelles une image numérique correspondant à la position et orientation des mains ainsi caractérisées, et pour commander l'incrustation de l'image numérique sélectionnée dans l'image visualisée.
  3. 3 - Système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux systèmes de localisation (23, 24) munis de bracelets pour la mise en place sur les poignées de 1'opérateur.
  4. 4 — Système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une caméra (19) fixée sur le mannequin pour l'acquisition d'images de la posture de l'opérateur.
  5. 5 — Système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un code informatique pour la caractérisation de l'état émotionnel de l'opérateur, en fonction d'une base de
    10 données d'expressions faciales et d'un algorithme de caractérisation.
  6. 6 — Système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque selon la revendication 5, caractérisé en
    15 ce que la séquence vidéo visualisée est sélectionnée en temps réel en fonction du résultat du traitement de caractérisation de l'état émotionnel de l'opérateur.
FR1857664A 2018-08-24 2018-08-24 Systeme d’entrainement de secouriste a la reanimation cardiaque Active FR3085220B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857664A FR3085220B1 (fr) 2018-08-24 2018-08-24 Systeme d’entrainement de secouriste a la reanimation cardiaque
PCT/FR2019/051958 WO2020039151A1 (fr) 2018-08-24 2019-08-23 Système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque
EP19774136.6A EP3841565A1 (fr) 2018-08-24 2019-08-23 Système d'entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857664A FR3085220B1 (fr) 2018-08-24 2018-08-24 Systeme d’entrainement de secouriste a la reanimation cardiaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085220A1 true FR3085220A1 (fr) 2020-02-28
FR3085220B1 FR3085220B1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=66041516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857664A Active FR3085220B1 (fr) 2018-08-24 2018-08-24 Systeme d’entrainement de secouriste a la reanimation cardiaque

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3841565A1 (fr)
FR (1) FR3085220B1 (fr)
WO (1) WO2020039151A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6390996B1 (en) 1998-11-09 2002-05-21 The Johns Hopkins University CPR chest compression monitor
US20070264621A1 (en) 2006-05-10 2007-11-15 Laerdal Medical As Chest simulator
WO2012035129A2 (fr) 2010-09-17 2012-03-22 Laerdal Medical As Mannequin avec détection de la position des mains pour la réanimation cardiorespiratoire
US20130030326A1 (en) 2011-07-27 2013-01-31 Zoll Medical Corporation Method and Apparatus for Monitoring Manual Chest Compression Efficiency During CPR
US20140266983A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Wearable interface for remote monitoring and control of a medical device
US20140342330A1 (en) * 2013-05-17 2014-11-20 Gary A. Freeman Cameras for Emergency Rescue
WO2015008935A1 (fr) 2013-07-16 2015-01-22 주식회사 아이엠랩 Système de simulation et de formation à la réanimation cardiopulmonaire (cpr), et procédé de commande correspondant
US20150170546A1 (en) * 2013-12-12 2015-06-18 Koninklijke Philips N.V. Software application for a portable device for cpr guidance using augmented reality
WO2016188780A1 (fr) * 2015-05-28 2016-12-01 Koninklijke Philips N.V. Procédé de guidage de réanimation cardio-pulmonaire, produit programme d'ordinateur et système

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6390996B1 (en) 1998-11-09 2002-05-21 The Johns Hopkins University CPR chest compression monitor
US7108665B2 (en) 1998-11-09 2006-09-19 Zoll Circulation, Inc. CPR chest compression monitor
US7429250B2 (en) 1998-11-09 2008-09-30 The Johns Hopkins University CPR chest compression monitor and method of use
US20070264621A1 (en) 2006-05-10 2007-11-15 Laerdal Medical As Chest simulator
WO2012035129A2 (fr) 2010-09-17 2012-03-22 Laerdal Medical As Mannequin avec détection de la position des mains pour la réanimation cardiorespiratoire
US20130030326A1 (en) 2011-07-27 2013-01-31 Zoll Medical Corporation Method and Apparatus for Monitoring Manual Chest Compression Efficiency During CPR
US20140266983A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Fresenius Medical Care Holdings, Inc. Wearable interface for remote monitoring and control of a medical device
US20140342330A1 (en) * 2013-05-17 2014-11-20 Gary A. Freeman Cameras for Emergency Rescue
WO2015008935A1 (fr) 2013-07-16 2015-01-22 주식회사 아이엠랩 Système de simulation et de formation à la réanimation cardiopulmonaire (cpr), et procédé de commande correspondant
US20150170546A1 (en) * 2013-12-12 2015-06-18 Koninklijke Philips N.V. Software application for a portable device for cpr guidance using augmented reality
WO2016188780A1 (fr) * 2015-05-28 2016-12-01 Koninklijke Philips N.V. Procédé de guidage de réanimation cardio-pulmonaire, produit programme d'ordinateur et système

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GIL LEVI; TAL HASSNER: "Proc. Conférence internationale ACM sur l'interaction multimodale", 2015, ICMI, article "Reconnaissance des émotions dans la nature via les réseaux neuronaux convolutionnels et les modèles binaires mappés"
MONSIEUR XAVIER LESAFFRE: "Le massage cardiaque guidé par téléphone : comparaison des guidages vidéo et audio", 18 December 2014, FACULTÉ DE MÉDECINE PIERRE ET MARIE CURIE

Also Published As

Publication number Publication date
EP3841565A1 (fr) 2021-06-30
FR3085220B1 (fr) 2021-10-01
WO2020039151A1 (fr) 2020-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7231676B2 (ja) 眼ポーズ測定を用いた眼瞼形状推定
JP6268193B2 (ja) 脈波測定装置、携帯機器、医療機器システム、及び生体情報コミュニケーションシステム
CN105559802B (zh) 基于注意和情感信息融合的抑郁诊断系统及数据处理方法
Islam et al. Cybersickness prediction from integrated hmd’s sensors: A multimodal deep fusion approach using eye-tracking and head-tracking data
CN109086726A (zh) 一种基于ar智能眼镜的局部图像识别方法及系统
US10134307B2 (en) Software application for a portable device for CPR guidance using augmented reality
McDuff et al. Pulse and vital sign measurement in mixed reality using a HoloLens
CN110991281A (zh) 一种动态人脸识别方法
CN108875452A (zh) 人脸识别方法、装置、系统和计算机可读介质
CN105869144B (zh) 一种基于深度图像数据的非接触式呼吸监测方法
JP2013111449A (ja) 映像生成装置、映像生成方法及びプログラム
Nagalakshmi Vallabhaneni The analysis of the impact of yoga on healthcare and conventional strategies for human pose recognition
Colantonio et al. Computer vision for ambient assisted living: Monitoring systems for personalized healthcare and wellness that are robust in the real world and accepted by users, carers, and society
CN109034108A (zh) 一种视线估计的方法、装置和系统
KR20160114996A (ko) 사용자 맞춤형 운동 서비스 제공 방법 및 장치
Islam A deep learning based framework for detecting and reducing onset of cybersickness
Yamamura et al. Pleasant locomotion--towards reducing cybersickness using fNIRS during walking events in VR
KR20140132864A (ko) 스트레스 변화에 따른 신체 및 심리 변화의 동영상 이용 간이 측정 방법 및 이를 이용한 힐링서비스
EP3841565A1 (fr) Système d&#39;entrainement de secouriste à la réanimation cardiaque
Bailenson et al. Examining virtual busts: Are photogrammetrically generated head models effective for person identification?
KR20210070119A (ko) 스마트폰 전면 카메라와 인공지능 자세 분석을 이용한 명상 가이드 시스템
CN110545386A (zh) 用于拍摄图像的方法和设备
Mastorakis Human fall detection methodologies: from machine learning using acted data to fall modelling using myoskeletal simulation
Mirabet-Herranz et al. LVT Face Database: A benchmark database for visible and hidden face biometrics
CN113197542B (zh) 一种在线自助视力检测系统、移动终端及存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6