FR3085119A1 - Systeme d’entrainement pour l’utilisation d’un extincteur - Google Patents

Systeme d’entrainement pour l’utilisation d’un extincteur Download PDF

Info

Publication number
FR3085119A1
FR3085119A1 FR1857668A FR1857668A FR3085119A1 FR 3085119 A1 FR3085119 A1 FR 3085119A1 FR 1857668 A FR1857668 A FR 1857668A FR 1857668 A FR1857668 A FR 1857668A FR 3085119 A1 FR3085119 A1 FR 3085119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fire extinguisher
model
geolocation
extinguisher
drive system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085119B1 (fr
Inventor
Ludovic Fagot
Emmanuel Bourcet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pls Experience
Original Assignee
Pls Experience
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pls Experience filed Critical Pls Experience
Priority to FR1857668A priority Critical patent/FR3085119B1/fr
Publication of FR3085119A1 publication Critical patent/FR3085119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085119B1 publication Critical patent/FR3085119B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • A62C99/0081Training methods or equipment for fire-fighting
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un système d'entraînement pour l'utilisation d'un extincteur, comprenant une maquette d'extincteur muni d'un moyen de géolocalisation, ladite maquette comprenant une chambre, un tuyau et une poignée munie d'une gâchette équipée d'un capteur délivrant un signal en cas d'activation. Le système comprenant en outre des composants de géolocalisation des mains, ainsi qu'un casque immersif et un calculateur générant une image de synthèse de l'extincteur dans un environnement réaliste. Le calculateur détermine la position de la poignée de la maquette de l'extincteur en fonction de la position des composants de géolocalisation des mains et du modèle géométrique numérique de ladite maquette d'extincteur.

Description

Système d'entraînement pour l'utilisation d'un extincteur
Domaine de 1'invention
La présente invention concerne des procédés et un appareil d'entraînement d'extincteur, en particulier des procédés d'entraînement d'extincteur sans flamme et un appareil comprenant un contrôle électronique d'une flamme simulée et des capteurs adaptés pour détecter l'application d'extincteurs dirigés vers la flamme simulée.
La bonne maîtrise de l'utilisation d'un extincteur peut être une question de survie ou de mort.
Bien que le fonctionnement d'un extincteur soit apparemment simple, l'entraînement est nécessaire pour assurer une parfaite maîtrise en situation réelle, avec du stress, une visibilité dégradée et des éléments perturbateurs.
L'entraînement est toutefois préférable sans la création d'une flamme nue lors de la formation pour ne pas faire encourir de dangers inutiles, éviter le problème de l'inhalation de fumée et le coût et l'utilisation d'extincteurs.
Il n'est par ailleurs pas souhaitable de créer une flamme dans certains environnements où les flammes sont dangereuses, par exemple, à bord d'un navire ou lorsque des matériaux combustibles, par exemple des produits pétroliers, sont proches. Ainsi, il existe un besoin dans la technique pour des procédés, des systèmes et des appareils d'entraînement d'extincteurs qui ne génèrent pas de flamme, et mettent en œuvre des solutions de réalité augmentée ou de réalité virtuelle pour simuler les flammes et la fumée.
Etat de la technique
On connaît par exemple dans l'état de la technique la demande de brevet australienne AU2012202842 décrivant un
-2système pour l'entraînement à l'extinction d'un incendie. Il comprend un écran d'affichage ayant une pluralité de sources de lumière adaptées pour afficher un motif de lumière variable simulant une flamme dynamique; un capteur adapté pour détecter un stimulus émis par un extincteur d'incendie et un simulateur d'extincteur d'incendie et émettre un signal correspondant au stimulus détecté; et un ou plusieurs processeurs adaptés pour recevoir la sortie du capteur et faire varier le diagramme de lumière simulant la flamme dynamique sur l'affichage en réponse au stimulus détecté par le capteur.
Le document US 6500008 décrit un procédé et un appareil pour un système d'entraînement de pompier basé sur la réalité augmentée. Le système comprend du matériel pour le suivi de mouvement, l'affichage et l'instrumentation de vari-buse. Le logiciel système comprend un modèle de feu en temps réel, un modèle d'obscurcissement de fumée en couches, la simulation d'un agent d'extinction et une interface avec un modèle de feu. La modélisation physique et les éléments graphiques du logiciel se combinent pour créer des images réalistes de feu, de fumée et d'extinction. Les composants matériels et logiciels contribuent ensemble à une expérience de formation interactive et réaliste pour les pompiers.
La demande de brevet coréenne décrit un extincteur d'incendie pour une formation en réalité virtuelle, permettant à un utilisateur de faire l'expérience d'un procédé d'utilisation de l'extincteur pour éteindre un incendie par extinction. Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'extincteur d'incendie pour l'apprentissage en réalité virtuelle peut être utilisé par les étapes suivantes : l'utilisateur découvre l'extincteur lorsqu'un feu virtuel a lieu en réalité virtuelle; l'utilisateur se déplace avec l'extincteur; et l'utilisateur positionne une buse vers le feu. Il est possible de créer une situation d'extinction d'incendie à l'intérieur semblable à la réalité.
-3 La demande de brevet internationale W02018009075A1 décrit un autre exemple de système comprenant un dispositif de commande pour simuler un incendie, un casque immersif comprenant un écran et un système de suivi monté sur la tête, l'écran affichant l'incendie simulé par le dispositif de commande, un système d'extincteur comprenant un boîtier, un ensemble buse, et un tuyau reliant le boîtier à l'ensemble buse, l'ensemble buse comprenant en outre une structure de suivi de buse.
Inconvénients de l'art antérieur
L'inconvénient de la solution décrite dans le brevet US6500008 est de nécessiter plusieurs composants de géolocalisation (« tracker » en anglais), deux pour équiper les poignées de l'utilisateur et connaître la position des mains, un pour fixer sur l'extincteur et connaître sa position et son orientation et un pour la tête de l'utilisateur pour connaître la direction de son regard.
Cela entraîne des coûts significatifs et nécessite des puissances de calcul importante pour traiter l'ensemble des données.
Solution apportée par l'invention
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention concerne selon son acception la plus générale un système d'entraînement pour l'utilisation d'un extincteur, comprenant une maquette d'extincteur muni d'un moyen de géolocalisation, ladite maquette comprenant une chambre, un tuyau et une poignée munie d'une gâchette équipée d'un capteur délivrant un signal en cas d'activation, le système comprenant en outre des composants de géolocalisation des mains, ainsi qu'un casque immersif et un calculateur générant une image de synthèse de l'extincteur dans un environnement réaliste, caractérisé en ce que le calculateur détermine la position de la poignée de la maquette de
-41'extincteur en fonction de la position des composants de géolocalisation des mains et du modèle géométrique numérique de ladite maquette d'extincteur.
Selon une variante préférée, le tromblon équipant l'extrémité dudit tuyau incorpore une masse mobile dont le déplacement est commandé par l'activation de ladite gâchette.
Selon une autre variante, ledit moyen de géolocalisation est constitué par un marquage apposé sur ladite maquette d'extincteur et par une caméra procédant à une acquisition de l'image de ladite maquette, associée à un calculateur réalisant un traitement d'analyse de l'image de ladite maquette et du marquage.
Selon une autre variante, le casque immersif (est en fait un casque de Réalité Augmentée) est capable de présenter l'environnement extérieur de la pièce et de superposer les éléments virtuels.
En effet, pour l'apprentissage de la gestion d'un extincteur en entreprise. Avec de la réalité augmentée, il sera possible d'ajouter une poubelle par exemple qui possède un marqueur spécial pour que la simulation soit capable de montrer de la fumée ou un feu virtuel, et cela dans un contexte familier pour l'utilisateur.
Description détaillée d'un exemple de l'invention
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant aux dessins annexés illustrant un exemple non limitatif de réalisation, où :
- La figure 1 représente une vue schématique du système ;
- La figure 2 représente une vue schématique d'une variante de réalisation du système.
-5Le système comprend un masque immersif (1) et deux capteurs de géolocation (2, 3). Il s'agit par exemple de composants de la marque « HTC Vive Tracker ».
L'utilisateur en formation utilise un extincteur réel (4) ou une réplique d'un extincteur. La buse de l'extincteur est dépourvue de capteur de géolocalisation.
Éventuellement, une caméra capte les images de l'utilisateur et les transmet à un calculateur exécutant une application de reconnaissance d'image pour reconnaître automatiquement le type d'extincteur et fournir une information permettant à un programme informatique de paramétrer les conditions d'utilisation et automatiser la vérification de sa bonne utilisation par la personne en formation, en fonction d'un scénario visualisé sur le casque immersif (1).
La position de l'extincteur (4) est déterminée indirectement à partir des informations fournies par les deux capteurs de géolocalisation (2, 3).
Au départ, pour déterminer où se trouve l'extincteur, il faut tout de même un tracker sur la chambre de l'extincteur, ou sinon, il faut définir une procédure d'initialisation permettant à l'utilisateur de trouver 1'extincteur.
Selon une autre variante, deux capteurs de pression peuvent être utilisés. Le premier sur la poignée du corps de l'extincteur et le second sur le tube du tromblon. Si l'utilisateur pose l'extincteur au sol, mais bouge le tube, il est donc toujours possible de suivre les déplacements du tube ; l'extincteur n'ayant pas bougé, la simulation continue d'afficher au bon emplacement l'extincteur virtuel.
Lorsque le capteur de pression de l'extincteur (4) est activé, le calculateur identifie la main qui touche la poignée, en fonction des positions relatives des deux mains.
-6L'autre main est ainsi associée au tube et permet de déterminer l'orientation de l'extrémité du tube.
Selon une variante de réalisation, une masselotte est logée dans le tromblon (5). Cette masselotte est mobile dans une cavité tubulaire, et est propulsée vers l'extrémité ouverte du tromblon sous l'effet d'un ressort. La course est arrêtée par un épaulement limitant la course. Le réarmement est assuré par un mécanisme électromécanique ramenant la masselotte en position arrière.
Variante de réalisation
Selon une variante illustrée par la figure 2, les moyens de géolocalisation sont constitués par un marquage (6 ) présentant une texture distinctive apposée sur l'extincteur, et par une caméra RGB (7) procédant à l'acquisition de l'image de la maquette de l'extincteur, associée à un calculateur procédant à un traitement de l'image acquise de l'extincteur pour reconnaître le marqueur et calculer l'orientation par analyse de 1'image.

Claims (5)

  1. Revendications
    1 — Système d'entraînement pour l'utilisation d'un extincteur (4)f comprenant une maquette d'extincteur muni d'un moyen de géolocalisation, ladite maquette comprenant une chambre, un tuyau et une poignée munie d'une gâchette équipée d'un capteur délivrant un signal en cas d'activation, le système comprenant en outre des moyens de géolocalisation des mains, ainsi qu'un casque immersif (1) et un calculateur générant une image de synthèse de l'extincteur dans un environnement réaliste, caractérisé en ce que le calculateur détermine la position de la poignée de la maquette de l’extincteur en fonction de la position des mains et du modèle géométrique numérique de ladite maquette d'extincteur.
  2. 2 — Système d'entrainement pour l'utilisation d'un extincteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tromblon (5) équipant l'extrémité dudit tuyau incorpore une masse mobile dont le déplacement est commandé par l'activation de ladite gâchette.
  3. 3 — Système d'entraînement pour l'utilisation d'un extincteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen de géolocalisation est constitué par un marquage apposé sur ladite maquette d'extincteur et par une caméra procédant à une acquisition de l'image de ladite maquette, associée à un calculateur réalisant un traitement d'analyse de l'image de ladite maquette et du marquage.
  4. 4 — Système d'entraînement pour l'utilisation d'un extincteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyen de géolocalisation des mains sont constitués par d'un capteur de pression sur la poignée du tube de l'extincteur et l'utilisation du moyen de géolocalisation des mains associé à un calculateur.
  5. 5 — Système d'entraînement pour l'utilisation d'un extincteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyen de géolocalisation des mains sont constitués par des composants de géolocalisation (2, 3).
FR1857668A 2018-08-27 2018-08-27 Systeme d’entrainement pour l’utilisation d’un extincteur Active FR3085119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857668A FR3085119B1 (fr) 2018-08-27 2018-08-27 Systeme d’entrainement pour l’utilisation d’un extincteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857668A FR3085119B1 (fr) 2018-08-27 2018-08-27 Systeme d’entrainement pour l’utilisation d’un extincteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085119A1 true FR3085119A1 (fr) 2020-02-28
FR3085119B1 FR3085119B1 (fr) 2023-08-18

Family

ID=65201162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857668A Active FR3085119B1 (fr) 2018-08-27 2018-08-27 Systeme d’entrainement pour l’utilisation d’un extincteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085119B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2902299A1 (es) * 2020-09-25 2022-03-25 Automatizacion Del Internet De Las Cosas Sl Extintor, sistema y procedimiento para entrenamiento en extinción de incendios con realidad aumentada

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6500008B1 (en) 1999-03-15 2002-12-31 Information Decision Technologies, Llc Augmented reality-based firefighter training system and method
AU2012202842A1 (en) 2006-03-07 2012-06-07 Lion Group, Inc. Flameless fire extinguisher training methods and apparatus
WO2018009075A1 (fr) 2016-07-07 2018-01-11 Real Training As Système de formation
FR3064801A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-05 Formation Conseil Securite Simulateur de manipulation de dispositif d’extinction d’incendie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6500008B1 (en) 1999-03-15 2002-12-31 Information Decision Technologies, Llc Augmented reality-based firefighter training system and method
AU2012202842A1 (en) 2006-03-07 2012-06-07 Lion Group, Inc. Flameless fire extinguisher training methods and apparatus
WO2018009075A1 (fr) 2016-07-07 2018-01-11 Real Training As Système de formation
FR3064801A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-05 Formation Conseil Securite Simulateur de manipulation de dispositif d’extinction d’incendie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FRANCE 3 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ: "Chalon-sur-Saône : une simulation virtuelle vous apprend à faire face aux incendies", 6 April 2017 (2017-04-06), pages 1, XP054979411, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=JZzDVbzyqgc> [retrieved on 20190522] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2902299A1 (es) * 2020-09-25 2022-03-25 Automatizacion Del Internet De Las Cosas Sl Extintor, sistema y procedimiento para entrenamiento en extinción de incendios con realidad aumentada

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085119B1 (fr) 2023-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064801B1 (fr) Simulateur de manipulation de dispositif d’extinction d’incendie
CN106575159A (zh) 手套接口对象
US20190259205A1 (en) System and method of enhancing user&#39;s immersion in mixed reality mode of display apparatus
US10546431B2 (en) Systems and methods to augment an appearance of physical object for an augmented reality experience
EP2616904A1 (fr) Dispositif pour la pratique interactive de jeux video
FR3085119A1 (fr) Systeme d’entrainement pour l’utilisation d’un extincteur
KR20130061538A (ko) 가상현실 기반 콘텐츠 제공장치 및 그 방법
EP3564644A1 (fr) Module de détection de fuites et procédé de contrôle de l&#39;étanchéité d&#39;un objet à tester par gaz traceur
KR20200117633A (ko) 혼합현실 기반의 소방 체험 시스템
US20220184439A1 (en) Augmented reality model-based fire extinguisher training platform
KR102517292B1 (ko) 혼합 현실을 이용한 가상 화재 대응 교육 평가 시스템 및 방법
US20180280748A1 (en) Training system
WO2011015562A1 (fr) Procédé de formation à l&#39;utilisation d&#39;un équipement contre l&#39;incendie
US20170296854A1 (en) Imaging system for fire fighting training
KR101273529B1 (ko) 화재진압 체험장치
FR2975198A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour occultation dans systeme de realite virtuelle
KR100758559B1 (ko) 화재 진압 교육 시스템
KR102547011B1 (ko) 혼합 현실을 이용한 가상 화재 대응 교육 평가 시스템 및 방법
FR3072205B1 (fr) Procede de lutte contre les incendies en realite augmentee
CN113648585A (zh) 一种模拟消防演练的方法
FR2971864A1 (fr) Equipement de realite virtuelle equipe d&#39;un dispositif de contact et utilisation d&#39;un tel dispositif dans un equipement de realite virtuelle
FR3043336B1 (fr) Systeme de jeu interactif de type baby-foot
WO2014185764A1 (fr) Simulateur de tir en salle pour armes légères et lance-roquettes antichars
US20240104870A1 (en) AR Interactions and Experiences
KR102517339B1 (ko) 혼합 현실을 이용한 가상 화재 대응 교육 평가 시스템 및 방법

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6