FR3084558A1 - Panneau de commande superieur pour cockpit d'avion - Google Patents

Panneau de commande superieur pour cockpit d'avion Download PDF

Info

Publication number
FR3084558A1
FR3084558A1 FR1857022A FR1857022A FR3084558A1 FR 3084558 A1 FR3084558 A1 FR 3084558A1 FR 1857022 A FR1857022 A FR 1857022A FR 1857022 A FR1857022 A FR 1857022A FR 3084558 A1 FR3084558 A1 FR 3084558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
equipment
frame
electronic components
control panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084558B1 (fr
Inventor
Christophe Berterottiere
Marwane Bouab
Carole Broca
Jan-Luc Cottin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Safran Electrical and Power SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electrical and Power SAS filed Critical Safran Electrical and Power SAS
Priority to FR1857022A priority Critical patent/FR3084558B1/fr
Publication of FR3084558A1 publication Critical patent/FR3084558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084558B1 publication Critical patent/FR3084558B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1401Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means
    • H05K7/1411Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means for securing or extracting box-type drawers
    • H05K7/1412Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means for securing or extracting box-type drawers hold down mechanisms, e.g. avionic racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Insertion, Bundling And Securing Of Wires For Electric Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (18) de protection d'un équipement (20) comportant des composants électroniques, le dispositif comprenant un panneau (26) recouvrant lesdits composants électroniques et étant appliqué à étanchéité sur un bâti (22) de l'équipement (20), le panneau (26) comportant au moins une entrée d'air et une sortie d'air pour le refroidissement des composants électroniques ainsi que des harnais (24) électriques.

Description

PANNEAU DE COMMANDE SUPERIEUR POUR COCKPIT D’AVION
DOMAINE [001] L’invention concerne le domaine des dispositifs de protection des panneaux de commande supérieurs dans un cockpit d’avion mais n’est pas limité strictement à celui-ci.
CONTEXTE [002] Dans l’aéronautique, lorsque l’on souhaite installer des équipements comprenant des composants électroniques, tels que des équipements destinés à être installés dans un tableau de commande supérieur pour un cockpit d’avion, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs problématiques. Tout d’abord, il faut protéger les équipements de tout ruissèlement d’eau de condensation. En second lieu, il est nécessaire d’assurer le maintien mécanique des harnais électriques afin de maîtriser leur positionnement et éviter toute interaction avec leur environnement, ceci afin de ne pas générer de dégradation (coupure, frottements, etc.) suite à un contact physique avec un composant de l’environnement du harnais tel qu’une pièce structurale ou un autre harnais par exemple. Un second objectif de ce maintien mécanique est de s’assurer un certain éloignement entre les harnais afin de limiter les perturbations en fonctionnement ou les propagations d’une panne à un harnais de secours. En troisième lieu, il est nécessaire d’extraire la chaleur des composants électroniques, ce qui est généralement réalisé par extraction de l’air chaud.
[003] Les figures 1 à 3 représentent un panneau 10 anti-ruissèlement de la technique antérieure, c’est-à-dire ayant pour fonction d’empêcher le ruissèlement de l’eau de condensation sur les composants électroniques de l’équipement agencé en dessous. Sur les figures 1 à 3, seul est visible le bâti 12 de l’équipement. Comme on peut le voir sur la figure 1, le panneau 10 présente une forme courbe imposée par la cellule de l’avion sur laquelle il viendra se fixer. La figure 2 représente une armature 14 de support des harnais, cette armature 14 de support est portée par le bâti 12 de l’équipement et est formé d’une pluralité de tiges 14a métalliques reliées les unes aux autres. La figure 3 représente des canaux 16 d’extraction d’air chaud des composants électroniques de l’équipement. Ces canaux comprennent une pluralité d’orifices ou perçages permettant une aspiration de l’air chaud, les canaux étant reliés à un circuit d’aspiration d’air de l’avion. [004] Ainsi, comme on peut le constater à la lumière de la description des figures 1 à 3, les fonctions d’anti-ruissèlement, de support des harnais et de refroidissement sont assurées par des pièces indépendantes, ce qui complique la conception et le montage dans un cockpit d’avion.
RESUME DE L’INVENTION [005] A cette fin, l’invention propose un dispositif de protection d’un équipement comportant des composants électroniques, le dispositif comprenant un panneau recouvrant les dits composants électroniques et étant appliqué à étanchéité sur un bâti de l’équipement, le panneau comportant au moins une entrée d’air et une sortie d’air pour le refroidissement des composants électroniques ainsi que des harnais électriques.
[006] Selon l’invention, le panneau anti-ruissèlement porte non seulement les moyens de refroidissement mais également les harnais électriques, ce qui permet de faciliter le montage de l’ensemble dans un cockpit d’avion. Ainsi, les fonctions anti-ruissèlement, refroidissement par apport d’air froid ou par extraction d’air chaud et support de harnais électriques sont assurées par une seule et même pièce. A cette fin, on comprend que le panneau devra avoir une tenue mécanique supérieure à celle de la technique antérieure. [007] Selon une autre caractéristique de l’invention le panneau est articulé en rotation autour d'un axe fixe par rapport au bâti de l'équipement, le panneau pouvant prendre une première position dans laquelle il est appliqué sur le bâti et une seconde position dans laquelle il autorise l'accès aux composants de l'équipement.
[008] Durant une phase de fabrication, cette configuration autorise une accessibilité optimale aux composants électroniques puisque les fonctions précitées d’anti-ruissèlement, de refroidissement et de support des harnais électriques sont réalisées directement sur le panneau et non plus sur le bâti de l’équipement.
[009] Selon une autre caractéristique, le panneau comprend une paroi de fond reliées à des parois latérales dont les extrémités libres sont en appui à étanchéité sur le bâti de l’équipement.
[010] Egalement, la paroi de fond comprend des moyens d’accrochage des harnais électriques, tels que par exemple des colliers. Le panneau est avantageusement réalisé dans un matériau isolant électriquement pour éviter toutes interactions avec les harnais électriques. Dans une réalisation pratique, le panneau peut être réalisé dans un matériau thermoplastique.
[011] Pour permettre la tenue mécanique du panneau, celui-ci peut comprendre des renforts métalliques internes de rigidification de sa structure.
[012] Le panneau peut comprendre au moins deux parois latérales dont une paroi latérale délimite avec le bâti un interstice formant une entrée d’air et une autre paroi latérale en vis-à-vis comporte des orifices de sortie d’air.
[013] Le présent document concerne également un tableau de commande supérieur pour un cockpit d'avion, comprenant une partie fixe solidaire de la cellule de l'avion, dans lequel ledit dispositif est fixé à ladite partie fixe.
[014] Il concerne aussi un cockpit d'avion comprenant un tableau de commande.
[015] L’ invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les figures 1 à 3 sont des vues schématiques en perspective des différentes pièces assurant une protection et une tenue mécanique d’un tableau de commande supérieur ;
Les figures 4 et 5 sont des vues schématiques en perspective d’un panneau de protection et de tenue mécanique selon l’invention ;
La figure 6 est une vue schématique en perspective d’un dispositif de protection monté sur un bâti d’un équipement d’un cockpit d’un avion ;
Les figures 7 et 8 sont des vues schématiques d’un panneau de protection pour un tableau de commande supérieur pour un cockpit d’avion ;
La figure 9 est une vue schématique en perspective d’un support d’un harnais ;
Les figures 10 à 11 sont des vues schématiques en perspective d’une zone d’articulation du dispositif de protection selon l’invention ;
La figure 12 est une vue schématique en perspective du dispositif selon l’invention dans une position ouverte.
DESCRIPTION DETAILLEE [016] La figure 4 représente un dispositif 18 de protection d’un équipement 20 comprenant des composants électroniques (visible sur la figure 6). Sur cette figure, seul est visible le bâti 22 de l’équipement 20. Au contraire, la figure 5 représente le dispositif 18 dans son ensemble avec les harnais 24 électriques, vu depuis le haut et la figure 6 représente le dispositif 18 vu depuis le bas.
[017] On réfère maintenant aux figures 7 et 8 qui représentent un panneau 26 de protection des composants électroniques d’un équipement 20 qui peut être monté dans un tableau de commande supérieur d’un cockpit comme cela est le cas dans la réalisation représentée aux figures.
[018] Le panneau 26 comprend une paroi de fond 28 qui peut encore être appelée paroi supérieure en raison de son positionnement au-dessus des composants électroniques de l’équipement 20. Cette paroi 28 de fond comprend des bossages 30 dont la forme particulière est déterminée par la surface de la cellule de l’avion sur laquelle le panneau 26 de protection est destiné à être appliqué. La paroi de fond 28 présente un contour sensiblement rectangulaire dont le bord périphérique est relié à des parois latérales s’étendant dans une direction, une première paroi latérale 32 et une deuxième paroi latérale 34 étant agencées en vis-à-vis et une troisième paroi latérale 36 et une quatrième paroi latérale 38 étant également agencées en vis-à-vis et intercalées entre les première 32 et deuxième 34 parois latérales. [019] Comme cela est visible sur la figure 8, la paroi de fond 28 du panneau 26 de protection comprend des platines 40 de support d’organes divers tels, ces supports peuvent être des supports d’embase de connecteurs, des supports de mise à la masse, de coupures. On observe également la présence d’orifices 50 de passage des harnais 24, ces orifices 50 étant formés dans la quatrième paroi latérale. La figure 9 représente des moyens d’accrochage des harnais électriques 24 directement sur la face interne de la paroi de fond 28. Comme cela est visible sur la figure 9, ces moyens d’accrochage peuvent comprendre des supports 44 fixés par exemple par collage sur la face interne de la paroi de fond 28 du panneau 26. Le support 44 peut par exemple réaliser un clampage, c’est-à-dire un serrage du harnais 24 pour le maintenir en position et éviter qu’il ne coulisse en translation dans le support 44. Le support peut être vissé sur la paroi de fond 28.
[020] Comme cela est mieux visible sur les figures 10, 11 et 12, le panneau 26 est appliqué à étanchéité sur le bâti 22 de l’équipement 20. Plus précisément, les extrémités libres des première 32, deuxième 34 et quatrième 38 parois latérales sont appliquées sur un joint d’étanchéité déformable (non représenté). Le joint est ainsi appliqué continûment sur les bords libres des parois latérales 32, 34, 38. Ainsi, on réalise une étanchéité au ruissèlement entre le panneau 26 et le bâti 22. Comme cela est également visible sur ces figures, le panneau 26 est articulé en rotation autour d’un axe fixe par rapport au bâti 22 de l’équipement 20. Plus précisément, le bâti 22 comprend deux chapes 46 dans lesquelles sont engagées en rotation des doigts 48 solidaires de la troisième paroi latérale 36 du panneau 26. De cette manière, le panneau 26 est déplaçable en rotation entre une première position dans laquelle il est appliqué sur le bâti 22 et une seconde position dans laquelle il autorise l’accès aux composants de l’équipement 20. La première position est illustrée par la figure 10 tandis que la seconde position est illustrée par les figures 11 et 12. La figure 11 représente également des renforts métalliques 48 internes de rigidification de la structure du panneau. [021] Selon l’invention, le panneau 26 comprend une entrée d’air et une sortie d’air. Afin de faire circuler l’air à l’intérieur du panneau 26, l’entrée d’air et la sortie d’air sont reliées à un circuit d’air de l’avion. L’entrée d’air est formée par un interstice 52 entre l’extrémité libre de la troisième paroi latérale 36 et le bâti 22 et la sortie d’air 51 est formée par un ou plusieurs orifices de la paroi quatrième paroi latérale 38 en vis-à-vis. L’orifice 51 de sortie d’air est relié à un conduit du circuit de circulation d’air de l’avion. Cette configuration permet de faire circuler l’air au contact des composants, autorisant une meilleure évacuation de la chaleur par rapport à la technique antérieure. On note aussi la présence d’orifices 42 formés dans la deuxième paroi latérale 32. Ces orifices 42, optionnels, permettent l’accès à des tuyauteries qui permettent éventuellement d’alimenter spécifiquement des équipements en air de refroidissement/ventilation forcée.
[022] L’air peut aussi être évacué par les orifices 42 des parois latérales 32, 34. Ainsi, les orifices 42 sont partiellement masqués par le passage d’un harnais.
[023] On comprend que l’invention autorise plus de liberté de mouvement à un opérateur souhaitant intervenir sur l’équipement puisque les fonctions d’étanchéité, de refroidissement et de support des harnais 24 sont regroupées pour être portées ou réalisées par le panneau 26.

Claims (9)

1. Dispositif (18) de protection d’un équipement (20) comportant des composants électroniques, le dispositif comprenant un panneau (26) recouvrant lesdits composants électroniques et étant appliqué à étanchéité sur un bâti (22) de l’équipement (20), le panneau (26) comportant au moins une entrée d’air et une sortie d’air pour le refroidissement des composants électroniques ainsi que des harnais (24) électriques.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le panneau (26) est articulé en rotation autour d’un axe fixe par rapport au bâti (22) de l’équipement (20), le panneau (26) pouvant prendre une première position dans laquelle il est appliqué sur le bâti (22) et une seconde position dans laquelle il autorise l’accès aux composants de l’équipement (20).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le panneau (26) comprend une paroi de fond (28) reliée à des parois latérales (32, 34, 36, 38) dont les extrémités libres sont en appui à étanchéité sur le bâti (22) de l’équipement (20).
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la paroi de fond (28) comprend des moyens d’accrochage des harnais (24) électriques, ces moyens étant par exemple des colliers.
5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le panneau (26) est réalisé dans un matériau thermoplastique.
6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le panneau (26) comprend des renforts (48) métalliques internes de rigidification de sa structure.
7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le panneau comprend au moins deux parois latérales dont une paroi latérale (36) délimite avec le bâti (22) un interstice (52) formant une entrée d’air et une autre paroi latérale (38) en vis-à-vis comporte des orifices (50) de sortie d’air.
8. Tableau de commande supérieur pour un cockpit d’avion, comprenant une partie fixe solidaire de la cellule de l’avion, dans lequel ledit dispositif selon l’une des revendications précédentes est fixé à ladite partie fixe.
9. Cockpit d’avion comprenant un tableau de commande selon la 5 revendication précédente.
FR1857022A 2018-07-27 2018-07-27 Panneau de commande superieur pour cockpit d'avion Active FR3084558B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857022A FR3084558B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Panneau de commande superieur pour cockpit d'avion

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857022 2018-07-27
FR1857022A FR3084558B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Panneau de commande superieur pour cockpit d'avion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084558A1 true FR3084558A1 (fr) 2020-01-31
FR3084558B1 FR3084558B1 (fr) 2021-02-19

Family

ID=63834223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857022A Active FR3084558B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Panneau de commande superieur pour cockpit d'avion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084558B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102233955A (zh) * 2010-05-06 2011-11-09 中国商用飞机有限责任公司 飞机驾驶舱顶部控制板及其安装方法
FR2980456A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Airbus Operations Sas Procede de montage de cockpit et module de cockpit correspondant
US20130148325A1 (en) * 2010-08-24 2013-06-13 Airbus Operations Bracket for display devices for an aircraft cockpit
US20140168907A1 (en) * 2011-01-12 2014-06-19 Airbus Operations (S.A.S.) Overhead panel for an aircraft cockpit and aircraft including such a panel
US20140209740A1 (en) * 2011-09-30 2014-07-31 Airbus Operations Sas Aircraft cockpit, in particular the front portion of an aircraft cockpit
US20160244171A1 (en) * 2015-02-25 2016-08-25 Mitsubishi Aircraft Corporation Aircraft
CN106793651A (zh) * 2016-12-09 2017-05-31 上海航空电器有限公司 一种飞机驾驶舱顶部控制板直插式箱体结构

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102233955A (zh) * 2010-05-06 2011-11-09 中国商用飞机有限责任公司 飞机驾驶舱顶部控制板及其安装方法
US20130148325A1 (en) * 2010-08-24 2013-06-13 Airbus Operations Bracket for display devices for an aircraft cockpit
US20140168907A1 (en) * 2011-01-12 2014-06-19 Airbus Operations (S.A.S.) Overhead panel for an aircraft cockpit and aircraft including such a panel
FR2980456A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Airbus Operations Sas Procede de montage de cockpit et module de cockpit correspondant
US20140209740A1 (en) * 2011-09-30 2014-07-31 Airbus Operations Sas Aircraft cockpit, in particular the front portion of an aircraft cockpit
US20160244171A1 (en) * 2015-02-25 2016-08-25 Mitsubishi Aircraft Corporation Aircraft
CN106793651A (zh) * 2016-12-09 2017-05-31 上海航空电器有限公司 一种飞机驾驶舱顶部控制板直插式箱体结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084558B1 (fr) 2021-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2663495B1 (fr) Panneau superieur pour cockpit d'aeronef et aeronef comprenant un tel panneau
EP3584620B1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
FR3036382A1 (fr) Nacelle d'aeronef comportant au moins un capot monte rotatif autour de l'axe longitudinal de la nacelle
EP0918149B1 (fr) Dispositif de protection pour capot d'entrée d'air de moteur à réaction, pourvu d'un système de dégivrage
FR2932831A1 (fr) Systeme de montage de modules solaires
EP2868870B1 (fr) Turbomachine accueillant un équipement dans son compartiment moteur ainsi qu'un dispositif de protection thermique de l'équipement
FR3084558A1 (fr) Panneau de commande superieur pour cockpit d'avion
EP2362720B1 (fr) Module électronique et ensemble électronique comportant un tel module
WO2024017916A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
CA2613270A1 (fr) Dispositif a composants electroniques integres muni d'une cloison de separation de zones ventilees
FR2993357A1 (fr) Systeme de fixation d'une sonde de mesure de pression statique sur un aeronef.
EP3699093B1 (fr) Engin mobile muni d'un système de communication a circuit flex entre un dispositif de mesure exterieur et une unite interieure
CA3142979A1 (fr) Assemblage de fixation et de mise au potentiel electrique de reference pour circuit imprime
FR2983570A1 (fr) Platine de fixation pour couloir lateral de systeme de panneaux photovoltaiques en couverture
FR3000362A1 (fr) Bloc d'extraction d'air pour baie avionique
FR3086497A1 (fr) Ensemble comprenant un module d'alimentation electrique et un dispositif de protection dudit module, bloc de climatisation equipe d'un tel ensemble
EP3460379A1 (fr) Dispositif de protection d'une grille d'entrée ou de sortie d'air d'une plateforme contre les projections de liquides
FR3082551A1 (fr) Systeme de propulsion d'un aeronef comportant une structure interieure fixe presentant une fente d'evacuation
EP3661810A1 (fr) Goulotte de faisceau planche de bord avec casquette anti ruissellement
EP4303053A1 (fr) Véhicule doté d'une patte de fixation d'un réservoir d'urée protégée de la chaleur
FR3075186A1 (fr) Conteneur de stockage de radome a profil evase vers le haut
FR3050176B1 (fr) Nacelle pour ensemble propulsif
FR3057948A1 (fr) Dispositif de montage pour tourelle de vehicule
FR3014414A1 (fr) Partie de voilure d'aeronef comportant un support de fixation d'un dispositif de raccordement monte en translation
FR3040831A1 (fr) Boite d'appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200131

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7