® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
057 948
01550
COURBEVOIE © Int Cl8 : F41 H5/20 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 26.10.16. |
© Demandeur(s) : NEXTER SYSTEMS —FR. |
©) Priorité : |
|
|
@ Inventeur(s) : DESCATOIRE XAVIER et PELOUX |
|
AYMERIC. |
(43) Date de mise à la disposition du public de la |
|
demande : 27.04.18 Bulletin 18/17. |
|
©) Liste des documents cités dans le rapport de |
|
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du |
|
présent fascicule |
|
(© Références à d’autres documents nationaux |
® Titulaire(s) : NEXTER SYSTEMS. |
apparentés : |
|
©) Demande(s) d’extension : |
® Mandataire(s) : NEXTER SYSTEMS. |
(txy DISPOSITIF DE MONTAGE POUR TOURELLE DE VEHICULE.
FR 3 057 948 - A1 _ L'invention porte sur dispositif (1) de montage pour tourelle (200) de véhicule téléopérée, dispositif (1) de montage constitué par une structure (la) portant la tourelle (200) et solidarisable avec une paroi supérieure (100a) d'une caisse (100b) du véhicule au niveau d'une ouverture de cette paroi (100a), dispositif (1) de montage comportant un roulement (5) dit circulaire apte à correspondre avec la tourelle (200) pour permettre son pivotement en gisement, dispositif (1 ) caractérisé en ce que la structure (la) comporte au moins une gorge (2) annulaire concentrique à la circulaire (5) et raccordée à une bouche d'aspiration (3) qui a une ouverture orientée vers la caisse de façon à permettre d'acheminer de l'air de la caisse vers la partie ouverte de la gorge (2) orientée vers la tourelle (200).
Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de montage pour une tourelle téléopérée sur un véhicule.
Les tourelles téléopérées sont destinées à équiper divers type de chars ou de véhicules militaires. Parfois, ces tourelles sont montées sur des véhicules qui à l'origine n'ont pas forcément vocation à recevoir de tels équipements.
Afin de permettre l'installation d'une tourelle sur la toiture d'un véhicule non prédisposé, il est connu du brevet FR2990503 un dispositif de montage comportant une plaque formant structure intermédiaire entre le châssis du véhicule et la tourelle. S'agissant d'une tourelle téléopérée, celleci comporte de nombreux équipements de commande et de puissance électrique très sensibles à leur environnement thermique et qui génèrent eux même beaucoup de chaleur. Le fonctionnement optimal de ces équipements doit donc être assuré par une atmosphère interne de la tourelle qui soit climatisée.
Le dispositif de montage selon l'art antérieur ne permet pas de bénéficier de l'air climatisé produit en châssis au niveau de la tourelle.
L'invention se propose de résoudre ce problème en fournissant les moyens d'apporter de l'air frais du châssis vers la tourelle de manière efficace.
L'invention permet en outre de fournir ces moyens pour tout type de véhicule et de tourelle téléopérée.
Ainsi l'invention porte sur un dispositif de montage pour tourelle de véhicule téléopérée, dispositif de montage constitué par une structure portant la tourelle et solidarisable avec une paroi supérieure d'une caisse du véhicule au niveau d'une ouverture de cette paroi, dispositif de montage comportant un roulement dit circulaire apte à correspondre avec la tourelle pour permettre son pivotement en gisement, dispositif caractérisé en ce que la structure comporte au moins une gorge annulaire concentrique à la circulaire et raccordée à une bouche d'aspiration qui a une ouverture orientée vers le châssis de façon à permettre d'acheminer de l'air de la caisse vers la partie ouverte de la gorge orientée vers la tourelle.
Avantageusement, la gorge est pénétrée au niveau de sa partie ouverte par un collecteur d'air de la tourelle, le restant de la partie ouverte étant bouché par le pied de la tourelle.
Avantageusement, la partie ouverte de la gorge est orientée vers l'axe de gisement de la tourelle.
Avantageusement, le dispositif comporte au moins un épiscope situé à distance de la gorge annulaire.
Avantageusement, la gorge est délimitée par un lamage de la structure et par une plaque de fond solidaire de la structure, la plaque de fond comportant une trappe de visite permettant le passage d'un opérateur depuis la caisse jusque vers la tourelle.
Avantageusement, la plaque de fond porte un caisson pouvant recevoir le stator d'un joint tournant, la tourelle portant la partie mobile dudit joint tournant.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante, description faite en référence aux dessins fournis en annexe, dessins dans lesquels:
La figure 1 représente une vue de trois quarts d'un véhicule équipé d'un dispositif de montage selon l'invention.
La figure 2a représente une vue de trois quarts inférieur du dispositif de montage selon l'invention.
La figure 2b représente une vue de dessous du dispositif de montage selon l'invention.
La figure 3 représente une vue de détail en coupe longitudinale d'une partie du véhicule équipé du dispositif de montage selon l'invention et selon un premier mode de réalisation.
La figure 4 représente une vue de détail en coupe longitudinale d'une partie du véhicule équipé du dispositif de montage selon l'invention et selon un second mode de réalisation.
Selon la figure 1, un véhicule blindé 100 comporte une tourelle téléopérée 200. Un dispositif de montage 1 est situé entre la tourelle 200 et le véhicule 100 et assure l'adaptation de la tourelle 200 au véhicule 100 en matière d'interfaces mécaniques comme nous allons le voir aux figures suivantes.
Ainsi, selon les figures 2a et 2b, le dispositif 1 comporte une structure la apte à être fixée par sa face inférieure lb, comportant des perçages 10 adaptés au boulonnage du dispositif 1, sur une paroi supérieure 100a d'une caisse 100b du véhicule (paroi supérieure 100a du véhicule 100 visible à la figure 1) . Une ouverture centrale 11 est pratiquée dans la structure la afin de recevoir un pied de tourelle 200a visible à la figure 3. La tourelle 200 est guidée en rotation par un roulement de tourelle 5, dit circulaire de tourelle, qui est concentrique à l'ouverture 11 et visible à la figure 3.
Un lamage 2a est pratiqué au niveau de la face inférieure de la structure la du dispositif 1 et il est coaxial à l'ouverture 11 tout comme le roulement 5 de circulaire.
Selon le mode de réalisation illustré, des épiscopes 4 sont fixés la structure la et situés distance de l'ouverture. Ils traversent la structure la en débouchant sur chacune de ses faces et sont solidaires du dispositif 1 offrant ainsi des capacités d'observation supplémentaires aux occupants du véhicule.
Selon la figure 3, le lamage 2a est recouvert par une plaque de fond 2b. Le lamage 2a et la plaque 2b délimitent ainsi une gorge 2 annulaire et concentrique au roulement de circulaire 5. La gorge 2 a sa partie ouverte orientée vers l'axe de gisement 300 de la tourelle 200 selon le mode de réalisation représenté. Une bouche d'aspiration 3 est fixée à la plaque 2b et elle raccorde la gorge 2 au châssis. Comme on le voit aux figures 2a et 2b, la structure la porte un dégagement 3a qui se raccorde au lamage 2a et qui se positionne en regard de la bouche 3.
De manière préférentielle selon le mode de réalisation de la figure 3, le pied 200a de la tourelle 200 obture la partie ouverte de la gorge 2 sauf au niveau d'un collecteur d'air 15 qui est solidaire de la tourelle 200 et apte à pivoter avec elle de manière à toujours être placé dans la gorge 2 du dispositif.
Ainsi, de l'air climatisé produit dans la caisse 100b du véhicule 100 est forcé dans une gaine, gaine classiquement connue de l'Homme du Métier, jusqu'à la bouche d'aspiration 3 (flèche Al) . Cet air circule ensuite dans la gorge 2. Le collecteur 15 capte l'air de la gorge 2 indépendamment de l'orientation en gisement de la tourelle 200 (flèche A2 ) et le conduit jusqu'aux équipements producteurs de chaleur (équipements non représentés) situés dans la tourelle 200.
Une fois l'air réchauffé par les équipements de la tourelle 200, celui-ci peut être évacué vers l'extérieur de la tourelle par une soupape de surpression de la tourelle (soupape non représentée) ou bien acheminé en retour vers la caisse 100b via le pied de tourelle 200a comme représenté par la flèche R de la figure 3 indiquant le cheminement du flux d'air. La plaque de fond 2b comporte des perçages 7 afin de faciliter le passage de l'air chaud vers la caisse.
La plaque de fond 2b pourra être amovible ou comporter une trappe de visite afin de permettre à un opérateur d'avoir accès à la tourelle 200 pour des opérations de maintenance par exemple.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, la partie ouverte de la gorge 2 pourrait être orientée vers le haut par exemple, ce qui obligera alors à placer le roulement 5 de circulaire de tourelle en périphérie de cette ouverture.
Selon le mode de réalisation de la figure 4, la plaque de fond 2b porte un caisson 16 qui est destiné à recevoir le stator d'un joint tournant 201 de la tourelle 200. La tourelle 200 portera la partie mobile de ce joint tournant 201. Les joints tournants sont des équipements bien connus de l'Homme du Métier qui permettent d'assurer les liaisons électriques entre parties fixes et mobiles. Le brevet FR2990503 décrit de tels joints tournants.
L'invention permet ainsi d'adapter une tourelle téléopérée sur un véhicule et permet d'assurer l'acheminement d'air climatisé entre la caisse du véhicule et la tourelle. On notera également la compacité verticale assurée par le dispositif selon l'invention.