FR3084490A1 - Banc d'observation et de test d'un logiciel embarque a base de composants et methodes d'observation et de tests employant ce banc - Google Patents

Banc d'observation et de test d'un logiciel embarque a base de composants et methodes d'observation et de tests employant ce banc Download PDF

Info

Publication number
FR3084490A1
FR3084490A1 FR1800821A FR1800821A FR3084490A1 FR 3084490 A1 FR3084490 A1 FR 3084490A1 FR 1800821 A FR1800821 A FR 1800821A FR 1800821 A FR1800821 A FR 1800821A FR 3084490 A1 FR3084490 A1 FR 3084490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
software
component
bench
components
controller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1800821A
Other languages
English (en)
Inventor
Li Wenbin
Franck Le Gall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Easy Global Market
Original Assignee
Easy Global Market
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Easy Global Market filed Critical Easy Global Market
Priority to FR1800821A priority Critical patent/FR3084490A1/fr
Publication of FR3084490A1 publication Critical patent/FR3084490A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/36Preventing errors by testing or debugging software
    • G06F11/3664Environments for testing or debugging software

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Debugging And Monitoring (AREA)

Abstract

L'invention concerne la validation du logiciel destiné à être embarqué dans les réseaux de télécommunications mobiles de 5ième génération mais plus généralement au logiciel embarqué de tout système cible. Le logiciel considéré est un logiciel à base de composants. L'invention comprend d'une part un banc pour observer et tester, à l'aide d'un modèle (Model Based Testing), le logiciel embarqué, où le ou les contrôleurs des composants du logiciel sont eux aussi des composants, fonctionnant dans le même environnement d'exécution que le logiciel et utilisant le même canal de communication c'est-à-dire le canal de l'environnement d'exécution. Elle comprend aussi des méthodes d'observation et de validation du logiciel embarqué dans son ensemble ou de tout composant individuellement, à l'aide d'un modèle, employant ledit banc. On évite ainsi le développement d'une interface d'adaptation des environnements d'exécution entre le contrôleur et le logiciel à tester. Le banc de test permet de plus d'observer ou de tester le logiciel avec une précision accrue par rapport à l'état de la technique, au moyen de l'observation de tout composant individuellement.

Description

©) L'invention concerne la validation du logiciel destiné à individuellement, être embarqué dans les réseaux de télécommunications mobiles de 5>ieme génération mais plus généralement au logiciel embarqué de tout système cible.
Le logiciel considéré est un logiciel à base de composants.
L'invention comprend d'une part un banc pour observer et tester, à l'aide d'un modèle (Model Based Testing), le logiciel embarqué, où le ou les contrôleurs des composants du logiciel sont eux aussi des composants, fonctionnant dans le même environnement d'exécution que le logiciel et utilisant le même canal de communication c'est-à-dire le canal de l'environnement d'exécution.
Elle comprend aussi des méthodes d'observation et de validation du logiciel embarqué dans son ensemble ou de tout composant individuellement, à l'aide d'un modèle, employant ledit banc.
On évite ainsi le développement d'une interface d'adaptation des environnements d'exécution entre le contrôleur et le logiciel à tester.
Le banc de test permet de plus d'observer ou de tester le logiciel avec une précision accrue par rapport à l'état de la technique, au moyen de l'observation de tout composant lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Banc d’observation et de test d’un logiciel embarqué à base de composants et méthodes d’observation et de tests employant ce banc
Domaine technique
L'invention concerne la validation du logiciel destiné à être embarqué dans les réseaux de télécommunications mobiles de 5ième génération (réseaux 5G).
Etat de l’art et référence(s) pertinente(s)
Les réseaux 5G à venir offriront des services qui impliquent la présence d’un logiciel complexe au sein même de l’infrastructure, qualifié pour cette raison de « logiciel embarqué ».
Le logiciel considéré dans la présente invention est un logiciel à base de composants. Selon les principes de la programmation à base de composants (« programmation orientée composant »), chaque composant accomplit une fonction donnée. Il peut être utilisé par plusieurs logiciels. Il se présente par exemple sous la forme d’un fichier informatique contenant du code compilé.
Les composants fonctionnent dans un environnement d’exécution (computing environment) qui permet de les faire communiquer entre eux, en créant des flux de données et grâce à des moyens de contrôle. L’environnement d’exécution comporte, par exemple, des fonctions d’interface avec les composants mais aussi des fichiers exécutables composés d’une suite de fonctions d’interface, enchaînant les composants et construisant ainsi des logiciels qui peuvent à leur tour devenir des composants.
Le logiciel considéré dans la présente invention doit être validé (testé) préalablement à son « embarquement ». Une méthode de test du logiciel embarqué d’un système cible consiste à successivement stimuler le logiciel à partir d’une configuration de test correspondant à une situation possible du système cible, recueillir les sorties du logiciel et les comparer aux valeurs attendues.
Si les valeurs de sortie égalent les valeurs attendues, le logiciel est validé pour ce test ; sinon, il est invalidé et il convient d’analyser les différences entre les sorties et les valeurs attendues et de corriger le logiciel en conséquence.
Il est utile de se contenter d’observer le fonctionnement du logiciel lors de son exploitation sans intervenir dans sa stimulation (monitoring).
Les fonctions d’observation, de recueil des sorties d’un logiciel ou d’un composant logiciel et éventuellement les fonctions de stimulation de ce logiciel ou de ce composant sont des fonctions de contrôle qui peuvent être réunies au sein d’une même unité dite « contrôleur ».
Une campagne de test doit satisfaire à deux exigences contradictoires : d’une part, les tests doivent être suffisamment variés et nombreux pour que la campagne de test soit probante ; d’autre part, le coût de celle-ci doit être réduit autant que possible ainsi que sa durée en sorte de réduire le temps nécessaire pour aborder le marché (« time to market »).
Ces considérations ont motivé l’automatisation des méthodes de test à partir d’un modèle du système cible qu’on a représenté de manière informatique, autrement dit un modèle programmé (Model Based Testing, MBTesting). Le brevet US 7 089 534 B2 présente une architecture de test (Model Based Tester, MBTester) au moyen de configurations de test produites automatiquement. Il introduit une unité de génération de configurations de test qui permet de communiquer directement avec l’utilisateur (interface utilisateur). Le générateur transmet la suite des configurations de test à un moteur d’exécution associé à un moteur de validation. Le moteur d’exécution stimule le logiciel à tester avec les différentes configurations de test et le moteur de validation vérifie que la réaction du logiciel correspond à celle attendue. L’architecture de test proposée est adaptée à la validation d’un logiciel à base de composants fonctionnant en parallèle au sens de la présente demande dits « concurrent operations » dans l’antériorité.
Cependant il faut développer une interface entre le MBTester et le logiciel à tester pour leur permettre de communiquer. Cette interface peut mobiliser des ressources importantes dans les ordinateurs (temps de calcul, mémoire vive, connexions etc.) et son développement être coûteux.
Résumé de l’invention
La présente demande revendique un banc pour observer et tester, à l’aide d’un modèle, un logiciel embarqué à base de composants, où le ou les contrôleurs sont des composants fonctionnant dans le même environnement d’exécution que le logiciel et utilisant le même canal de communication c’est-à-dire le canal de l’environnement d’exécution.
Elle revendique aussi des méthodes d’observation et de validation dudit logiciel dans son ensemble ou de tout composant individuellement, à l’aide d’un modèle, employant ledit banc.
Le but de la présente invention est d’éviter le développement d’une interface d’adaptation des environnements d’exécution entre le contrôleur et le logiciel à tester.
Le banc de test permet de plus d’observer ou de tester le logiciel avec une précision accrue par rapport à l’état de la technique, au moyen de l’observation de tout composant individuellement.
Description des dessins
L’invention sera mieux comprise à l’aide des dessins suivants qui ne doivent pas s’interpréter comme une limitation.
La Figure 1 représente l’architecture principale d’un banc pour l’observation ou la validation d’un logiciel embarqué à base de composants.
La Figure 2 représente l’architecture principale d’un banc pour l’observation ou la validation de composants individuels d’un logiciel embarqué à base de composants et les flux de données et de contrôle lors de l’observation ou de la validation.
La Figure 3 représente l’architecture principale d’un banc pour l’observation ou la validation d’un logiciel embarqué synchrone à base de composants dans son ensemble et les flux de données et de contrôle lors de l’observation ou de la validation.
La Figure 4 représente l’architecture principale d’un banc pour la validation dynamique d’un logiciel embarqué synchrone à base de composants dans son ensemble et les flux de données et de contrôle lors de la validation.
La Figure 5 représente l’architecture principale d’un banc pour la validation dynamique de composants individuels d’un logiciel embarqué à base de composants et les flux de données et de contrôle lors de la validation.
La Figure 6 représente l’architecture d’un banc pour l’observation ou la validation d’un logiciel embarqué parallèle à base de composants dans son ensemble et les flux de données et de contrôle lors de l’observation ou de la validation.
La Figure 7 représente l’architecture d’un banc pour la validation dynamique d’un logiciel embarqué parallèle à base de composants dans son ensemble et les flux de données et de contrôle lors de la validation.
La Figure 8 représente l’architecture distribuée d’un banc pour l’observation d’un logiciel synchrone embarqué à base de composants dans son ensemble et les flux de données et de contrôle lors de l’observation.
La Figure 9 représente l’architecture distribuée d’un banc pour la validation dynamique de composants individuels d’un logiciel synchrone embarqué à base de composants et les flux de données et de contrôle lors de la validation.
Description d’un mode de réalisation détaillée de l’invention
La Figure 1 représente l’architecture principale de l’invention : un système informatique 1 caractérisé par son environnement d’excution et son canal de communication interne, un logiciel à base de composants 2 à 6 implémenté dans le système, une unité de supervision 7, le ou les contrôleurs 8, 9 et les interfaces d’accès 10 et de sortie 11 entre le système informatique et l’extérieur.
Le MBTester se compose de l’unité de supervision 7 qui permet de communiquer directement avec l’utilisateur et du ou des contrôleurs 8, 9 qui communiquent directement avec le logiciel.
L’unité de supervision fonctionne indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur du système informatique ; ainsi elle est représentée à la frontière entre les deux et la flèche issue de l’unité de supervision ou celle y aboutissant ne doivent pas s’interpréter comme des flux de communication directe. Elle communique avec tous les contrôleurs, de manière directe si elle est à l’intérieur du système, indirecte sinon, c’est-à-dire en passant par une interface logicielle ou matérielle.
Dans l’invention, les contrôleurs se présentent sous la forme de composants 8, 9 implémentés dans le système 1, qui partagent le canal de communication du logiciel à tester et de ses composants. On évite ainsi le développement d’une interface d’adaptation entre le ou les contrôleurs et le logiciel à tester.
Dans une réalisation préférée de l’architecture principale, les composants du logiciel et les contrôleurs sont implémentés sur le même ordinateur ou microprocesseur et utilisent le cas échéant le même système d’exploitation. Le canal de communication peut alors être, par exemple et de manière non limitative, ce qu’on appelle une Application Programming Interface (API).
Les composants du logiciel peuvent fonctionner de manière synchrone ou parallèle. Synchrone : il existe des composant initiaux (ou d’entrée) et des composants finals (ou de sortie) et les composants (sauf les composants finals) envoient leurs sorties à d’autres (ainsi certains composants ne peuvent commencer tant que d’autres n’ont pas fini et l’on retrouve l’acception commune de « logiciel synchrone »).
Parallèle : les composants fonctionnent en parallèle et partagent un espace mémoire commun. Ils se succèdent ou non dans le temps et communiquent ou non de manière directe entre eux.
Un logiciel où les composants fonctionnent de manière synchrone (respectivement parallèle) sera dit « logiciel synchrone » (respectivement « logiciel parallèle »).
Dans le cas d’une application à l’observation (Figure 2, Figure 3), les contrôleurs sont multiples. Chaque contrôleur 8 ou 9 est propre à un composant 2 ou 4 respectivement et contient une liste de valeurs attendues en sortie du composant dans les conditions opérationnelles envisagées. L’unité de supervision 7 a calculé cette liste pour chaque composant à partir d’un modèle du système cible et l’a transmise au contrôleur dudit composant. Un contrôleur a pour fonction de recueillir les sorties de son composant, de les comparer aux valeurs attendues et de signaler les différences entre les valeurs recueillies et les valeurs attendues à l’unité de supervision. La spécialisation de chaque contrôleur à un composant permet d’analyser en détail le comportement du composant. Quant à l’observation d’un logiciel synchrone dans son ensemble, si elle peut être synthétisée à partir de l’observation des composants individuels, il est aussi techniquement faisable de l’effectuer au moyen d’un unique contrôleur (Figure 3). Dans cette option, l’unité de supervision calcule la liste de valeurs de sorties attendues du logiciel dans son ensemble et la transmet au contrôleur, qui recueille les sorties du logiciel au niveau du composant de sortie, les compare aux valeurs attendues et signale les différences entre les sorties et les valeurs attendues à l’unité de supervision.
La suite d’étapes allant du calcul de la liste des valeurs attendues au signalement des valeurs fautives de sortie, qu’il s’agisse d’observer un composant individuel ou le logiciel synchrone dans son ensemble, constitue une méthode d’observation classique à laquelle on se réfère lorsqu’on parle de méthode d’observation dans la présente demande.
Dans le cas d’une application à la validation (test), l’unité de supervision a pour fonctions, outre d’être l’interface avec l’utilisateur, la génération automatique de configurations de test à partir d’un modèle du système cible, selon des méthodes connues. Elle envoie les configurations de test ainsi produites aux contrôleurs.
Il y a un ou plusieurs contrôleurs, suivant que l’on veut tester le logiciel synchrone dans son ensemble (Figure 3) ou chaque composant individuellement (Figure 2) et alors chaque contrôleur 8 ou 9 est propre au composant qu’il sert à tester 2 ou 4 respectivement. Un contrôleur destiné à la validation a pour fonctions de stimuler le logiciel synchrone ou son composant à l’aide des configurations de test reçues de l’unité de supervision, puis de recueillir les sorties du logiciel synchrone, respectivement dudit composant, puis de les comparer aux valeurs attendues et enfin de signaler à l’unité de supervision les différences entre les valeurs recueillies et les valeurs attendues.
Lorsque c’est le logiciel synchrone dans son ensemble qu’on valide, le contrôleur envoie, par le canal de communication interne, les configurations de test aux composants initiaux du logiciel directement, sans passer par l’interface reliant le logiciel à l’extérieur.
Lorsque c’est un composant individuel qu’on valide, pour un logiciel synchrone comme pour un logiciel parallèle, le contrôleur envoie, par le canal de communication interne, les configurations de test au dit composant. Il recueille ensuite les sorties du dit composant. Une telle utilisation permet de valider complètement les composants individuels ; par exemple mais non limitativement, elle permet de valider toutes les options de la fonction d’un composant ou de mesurer précisément son temps d’exécution.
La suite d’étapes allant de la génération de configurations de test au signalement des valeurs fautives de sortie du logiciel synchrone ou d’un composant quelconque constitue une méthode de test classique, à laquelle on se réfère lorsqu’on parle de méthode de test sans autre précision dans la présente demande.
La validation peut être différée (offline) ou dynamique (online).
Différée : dans l’architecture correspondante, l’unité de supervision fonctionne indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur du système informatique. L’unité de supervision prépare des configurations de test, au-moins une, qui suivent un certain ordre. Elle télécharge tout d’un coup la suite de configurations de test vers le contrôleur (l’unique contrôleur du banc ou bien le contrôleur du composant testé individuellement suivant la logique de test), préalablement aux tests. La durée du téléchargement n’est pas critique. Puis le contrôleur effectue tous les tests, dans l’ordre.
Dynamique (Figure 4, Figure 5) : dans l’architecture correspondante, l’unité de supervision 7 est elle-même un composant qui fonctionne à l’intérieur du système informatique et qui partage le canal de communication du ou des contrôleurs et des composants du logiciel, ce qui permet de réduire le temps de communication entre l’unité de supervision 7 et le contrôleur 8. Elle prépare une configuration de test à la fois, l’envoie au contrôleur (l’unique contrôleur du banc (Figure 5) ou bien le contrôleur du composant testé individuellement (Figure 6) suivant la logique de test), qui effectue le test et renvoie un rapport de test à l’unité de supervision, qui prépare alors la configuration de test suivante en fonction du rapport.
Les méthodes d’observation et de validation du logiciel dans son ensemble décrites cidessus peuvent être adaptées à un logiciel parallèle et à l’architecture correspondante (Figure 6, Figure 7).
Dans le cas d’une application à l’observation, l’unité de supervision 7 fonctionne indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur du système informatique. Le contrôleur observe le logiciel parallèle dans son ensemble par la lecture des données de sortie des différents composants dans l’espace mémoire commun, auquel il a un accès direct.
Dans le cas d’une application à la validation, le contrôleur stimule les composants par l’écriture des données d’entrées desdits composants dans l’espace mémoire commun, auquel il a un accès direct ; puis recueille les données de sortie desdits composants par la lecture en parallèle de ces données dans l’espace mémoire commun.
La méthode de test peut être différée ou dynamique. La méthode dynamique est basée sur une architecture où l’unité de supervision fonctionne à l’intérieur du système informatique et utilise le même canal de communication que les composants du logiciel (Figure 7).
Selon un mode de réalisation particulier, l’invention est adaptée à une architecture où l’environnement d’exécution est distribué c’est-à-dire que les composants fonctionnent sur des ordinateurs différents, reliés en réseau (Figure 8, Figure 9), le logiciel étant synchrone ; par exemple mais non limitativement des composants qui sont des commandes Unix sur des ordinateurs exploités par Unix et communiquant entre eux selon la pile de protocoles TCP/IP ; cependant ces commandes utilisent entre elles le canal de communication fondamental d’Unix (« piping »).
Pour une application à l’observation, lorsqu’il s’agit d’observer un logiciel synchrone dans son ensemble (Figure 8), le contrôleur est unique et implémenté sur un ordinateur quelconque du système ; lorsqu’il s’agit d’observer les composants individuellement (Figure 9), les contrôleurs sont multiples, chaque contrôleur étant propre à un composant et implémenté sur le même ordinateur que son composant afin de réduire le temps de communication entre les deux. La méthode d’observation est la même que pour l’architecture principale. L’unité de supervision fonctionne indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur du système informatique ; bien qu’elle soit représentée à l’extérieur sur la Figure 8, cela ne doit pas s’interpréter comme une limitation.
Pour une application à la validation, dans le cas d’une validation différée, l’unité de supervision fonctionne indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur du système informatique. La méthode de validation est la même que pour l’architecture principale.
S’il s’agit de valider un composant donné individuellement, le contrôleur sera avantageusement implémenté sur le même ordinateur que ledit composant afin de réduire le temps de communication entre les deux.
dans le cas d’une validation dynamique, l’unité de supervision est elle-même un composant qui fonctionne à l’intérieur du système informatique et partage le canal de communication du contrôleur et des composants du logiciel. La méthode de validation est la même que pour l’architecture principale.
S’il s’agit de valider un composant donné individuellement, l’unité de supervision et le contrôleur seront avantageusement implémentés sur le même ordinateur que ledit 10 composant afin de réduire le temps de communication entre l’unité de supervision et le contrôleur d’une part, le contrôleur et ledit composant d’autre part (Figure 9).
Applications industrielles
L’invention a été mise au point pour tester du logiciel embarqué destiné à des réseaux 15 5G mais peut être appliquée au logiciel embarqué de tout système cible.

Claims (17)

  1. Revendications
    1. Banc d’observation et de test, à l’aide d’un modèle programmé, de tout composant (2-6) d'un logiciel embarqué à base de composants ou du logiciel dans son ensemble, qu’il soit synchrone ou parallèle, comprenant une unité de supervision (7) et un ou plusieurs contrôleurs (8,9), lesquels contrôleurs sont des composants utilisant le même canal de communication que les composants dudit logiciel.
  2. 2. Banc selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite unité de supervision (7) est un composant utilisant le même canal de communication que les composants dudit logiciel.
  3. 3. Banc selon la revendication 1 caractérisé en ce que :
    - les composants (2-4) fonctionnent en parallèle ;
    - les composants partagent un espace mémoire commun (12).
  4. 4. Banc selon la revendication 3 caractérisé en ce que ladite unité de supervision (7) est un composant utilisant le même canal de communication que les composants dudit logiciel.
  5. 5. Banc selon la revendication 1 caractérisé en ce que les composants dudit logiciel synchrone sont implémentés sur des ordinateurs différents reliés en réseau.
  6. 6. Banc selon la revendication 5 caractérisé en ce que ladite unité de supervision (7) est un composant utilisant le même canal de communication que les composants dudit logiciel.
  7. 7. Procédé d’observation de tout composant dudit logiciel, employé sur un banc selon la revendication 1 avec un contrôleur (9) par composant (4).
  8. 8. Procédé d’observation dudit logiciel parallèle dans son ensemble par lecture des données de sortie des composants dans l’espace mémoire commun (12), employé sur un banc selon la revendication 3 avec un unique contrôleur (8), lequel contrôleur a accès directement audit espace mémoire commun.
  9. 9. Procédé d’observation de tout composant dudit logiciel ou dudit logiciel dans son ensemble, employé sur un banc selon la revendication 5 avec respectivement un contrôleur (8) par composant (5), implémenté sur le même ordinateur que ce composant, ou un unique contrôleur sur le banc.
  10. 10. Procédé de test de tout composant dudit logiciel ou de test dudit logiciel synchrone dans son ensemble, employé sur un banc selon la revendication 1 avec respectivement un contrôleur (9) par composant (4) ou un unique contrôleur 8 sur le banc.
  11. 11 .Procédé de test selon la revendication 10 caractérisé en ce qu’il est différé.
  12. 12. Procédé de test selon la revendication 10 employé sur un banc selon la revendication (2), caractérisé en ce qu’il est dynamique.
  13. 13. Procédé de test dudit logiciel parallèle dans son ensemble par écriture des
    5 données d’entrée des composants puis par lecture des données de sortie des composants dans l’espace mémoire commun (12), employé sur un banc selon la revendication 3 avec un unique contrôleur (8), lequel contrôleur a accès directement audit espace mémoire commun.
  14. 14. Procédé de test selon la revendication 13, caractérisé en ce qu’il est différé.
    10 15. Procédé de test selon la revendication 13, employé sur un banc selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il est dynamique.
    16. Procédé de test de tout composant dudit logiciel ou dudit logiciel dans son ensemble, employé sur un banc selon la revendication 5 avec respectivement un contrôleur (8) par composant (5), implémenté sur le même ordinateur que ce
  15. 15 composant, ou un unique contrôleur sur le banc.
  16. 17. Procédé de test selon la revendication 16 caractérisé en ce qu’il est différé.
  17. 18. Procédé de test selon la revendication 16 employé sur un banc selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il est dynamique.
FR1800821A 2018-07-30 2018-07-30 Banc d'observation et de test d'un logiciel embarque a base de composants et methodes d'observation et de tests employant ce banc Withdrawn FR3084490A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800821A FR3084490A1 (fr) 2018-07-30 2018-07-30 Banc d'observation et de test d'un logiciel embarque a base de composants et methodes d'observation et de tests employant ce banc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800821A FR3084490A1 (fr) 2018-07-30 2018-07-30 Banc d'observation et de test d'un logiciel embarque a base de composants et methodes d'observation et de tests employant ce banc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3084490A1 true FR3084490A1 (fr) 2020-01-31

Family

ID=63963071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800821A Withdrawn FR3084490A1 (fr) 2018-07-30 2018-07-30 Banc d'observation et de test d'un logiciel embarque a base de composants et methodes d'observation et de tests employant ce banc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084490A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2685382A1 (fr) * 2012-07-10 2014-01-15 dSPACE digital signal processing and control engineering GmbH Procédé et dispositif de création et de test d'un programme d'appareil de commande

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2685382A1 (fr) * 2012-07-10 2014-01-15 dSPACE digital signal processing and control engineering GmbH Procédé et dispositif de création et de test d'un programme d'appareil de commande

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SCHUTZ W ED - DAVIS ROBERT I ET AL: "FUNDAMENTAL ISSUES IN TESTING DISTRIBUTED REAL-TIME SYSTEMS", REAL TIME SYSTEMS, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, DORDRECHT, NL, vol. 7, no. 2, 1 September 1994 (1994-09-01), pages 129 - 157, XP000485232, ISSN: 0922-6443, DOI: 10.1007/BF01088802 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9015668B1 (en) Instrumentation agent for manipulating component responses in a test
US9632906B2 (en) Automated software system validity testing
US9183123B2 (en) Performance tests in a continuous deployment pipeline
US20180046457A1 (en) Method and system for enhancing application container and host operating system security in a multi-tenant computing environment
US9734045B2 (en) Generating test cases
FR2921170A1 (fr) Procede de generation automatique de programmes de test d'un logiciel de fonctionnement d'un systeme embarque a bord d'un aeronef, et dispositif de mise en oeuvre
US9396092B1 (en) Software testing with feedback acquisition
US10585789B2 (en) Intelligent generation of log messages by a SaaS offering in a continuous pipeline
US9524225B2 (en) Dynamically providing application analytic information
US20130080983A1 (en) Functional simulation redundancy reduction by state comparison and pruning
CN113014445B (zh) 用于服务器的运维方法、装置、平台及电子设备
Kolb et al. Application migration effort in the cloud-the case of cloud platforms
US11055207B2 (en) Automatic generation of integration tests from unit tests
US8385213B2 (en) Error identification in a computer-based network
US20150193226A1 (en) Instrumentation agent for manipulating component responses
EP2150897A2 (fr) Procede de simulation d'un systeme embarque a bord d'un aeronef pour tester un logiciel de fonctionnement et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
GB2604980A (en) Software application component testing
US11442102B2 (en) Test and measurement system for parallel waveform analysis
FR3084490A1 (fr) Banc d'observation et de test d'un logiciel embarque a base de composants et methodes d'observation et de tests employant ce banc
EP3304226B1 (fr) Procédé de surveillance et d'expertise du fonctionnement d'une installation industrielle pilotée par un contrôleur programmable et équipement mettant en oeuvre ledit procédé
EP3620928A1 (fr) Dispositif et procede d analyse du comportement d'une brique applicative soumise a une rarefaction des ressources
US20150370687A1 (en) Unit test generation
FR2994485A1 (fr) Procede de test d'un equipement, outil de test et systeme de test associes
EP2798498B1 (fr) Mesure de performance d'une infrastructure informatique
Kolb et al. Application migration effort in the cloud

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200131

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305