FR3083943A1 - Systeme de communications de signaux a en-tete comportant un dispositif d'emission repetitive - Google Patents

Systeme de communications de signaux a en-tete comportant un dispositif d'emission repetitive Download PDF

Info

Publication number
FR3083943A1
FR3083943A1 FR1800737A FR1800737A FR3083943A1 FR 3083943 A1 FR3083943 A1 FR 3083943A1 FR 1800737 A FR1800737 A FR 1800737A FR 1800737 A FR1800737 A FR 1800737A FR 3083943 A1 FR3083943 A1 FR 3083943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
message
transmission
header
data
duration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083943B1 (fr
Inventor
Pascal Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1800737A priority Critical patent/FR3083943B1/fr
Priority to PCT/EP2019/066845 priority patent/WO2020011527A1/fr
Publication of FR3083943A1 publication Critical patent/FR3083943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083943B1 publication Critical patent/FR3083943B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/112Line-of-sight transmission over an extended range

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Le domaine de l'invention est celui des systèmes de communications de données comportant un canal principal comportant des moyens d'émission (10) d'un message comportant les données, des moyens de transmission (20) du message et des moyens de réception (30) du message. Dans le système selon l'invention, les moyens d'émission comportent un premier additionneur (13) ajoutant au message un en-tête, ledit en-tête différent de toutes les données du message, un répétiteur (14) permettant d'émettre un nombre de fois connu le message comportant cet en-tête, la durée d'émission du message à en-tête étant connue. Les moyens de réception comportent un second additionneur (32) ajoutant un nombre de fois identique au nombre d'émission les messages reçus, les messages reçus ajoutés ayant la même durée de réception que la durée d'émission, des moyens de recherche (33) de l'en-tête transmis dans le message correspondant à la somme des messages reçus et des moyens d'identification (34) du message émis connaissant l'emplacement de l'entête .

Description

© SYSTEME DE COMMUNICATIONS DE SIGNAUX A REPETITIVE.
©) Le domaine de l'invention est celui des systèmes de communications de données comportant un canal principal comportant des moyens d'émission (10) d'un message comportant les données, des moyens de transmission (20) du message et des moyens de réception (30) du message. Dans le système selon l'invention, les moyens d'émission comportent un premier additionneur (13) ajoutant au message un en-tête, ledit en-tête différent de toutes les données du message, un répétiteur (14) permettant d'émettre un nombre de fois connu le message comportant cet en-tête, la durée d'émission du message à en-tête étant connue. Les moyens de réception comportent un second additionneur (32) ajoutant un nombre de fois identique au nombre d'émission les messages reçus, les messages reçus ajoutés ayant la même durée de réception que la durée d'émission, des moyens de recherche (33) de l'en-tête transmis dans le message correspondant à la somme des messages reçus et des moyens d'identification (34) du message émis connaissant l'emplacement de l'entête .
EN-TETE COMPORTANT UN DISPOSITIF D'EMISSION
Figure FR3083943A1_D0001
lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Système de communications de signaux à en-tête comportant un dispositif d’émission répétitive
Le domaine de l’invention est celui des systèmes de communications au sens large. Il peut s’appliquer aux systèmes de communications à haut débit et, en particulier aux systèmes de communications optiques par fibres optiques ou par voie de transmission aérienne.
Le schéma général d’un système de communications optiques est représenté succinctement en figure 1. Il comporte classiquement des moyens d’émission 1, des moyens de transmission 2 et des moyens de réception 3. Les moyens d’émission génèrent un signal codé Se, le codage pouvant être un codage d’amplitude ou de fréquence ou de phase.
Quel que soit le type de transmission, des perturbations peuvent intervenir, brouillant le signal S émis et le signal reçu vaut alors S+B, B étant représentatif du bruit introduit.
Par exemple, dans le cas d’une transmission optique par voie aérienne, de nombreuses causes peuvent perturber le fonctionnement du système de communications. Il peut s’agir d’une baisse de performances de l’émetteur ou du récepteur. Il peut également s’agir de perturbations du canal de transmission. Les transmissions aériennes sont sensibles aux perturbations atmosphériques comme la pluie, la neige ou l’ensoleillement. Elles sont également sensibles aux objets situés entre l’émetteur et le récepteur.
A partir d’un certain niveau de perturbations, le signal reçu n’est plus lisible et l’information est perdue. Pour pallier cet inconvénient, différentes solutions ont été proposées. Une première solution consiste à mettre en place un canal de communication annexe indépendant du canal principal, ayant généralement un débit plus faible. On comprend que cette solution est complexe à mettre en œuvre. Une seconde solution consiste à modifier les caractéristiques du canal principal, ce qui peut présenter d’autres inconvénients, en particulier au niveau des organes de codage et de décodage.
Le système de communication selon l’invention ne présente pas les inconvénients précédents. Il est essentiellement basé sur le fait que le bruit étant de nature aléatoire, lorsque l’on somme des signaux de même amplitude, le niveau de bruit n’augmente que comme la racine carrée des signaux sommés, augmentant ainsi le rapport signal sur bruit du même facteur. Son avantage principal est qu’il n’introduit que des modifications mineures et simples à mettre en place dans le système initial de communications. Enfin, il est compatible, sous certaines conditions, de l’utilisation sur porteur mobile. Plus précisément, l’invention a pour objet un système de communications de données comportant un canal principal comportant des moyens d’émission d’un message comportant un ensemble de données, des moyens de transmission dudit message et des moyens de réception dudit message, caractérisé en ce que :
- les moyens d’émission comportent un premier additionneur ajoutant au message un en-tête connu, ledit en-tête différent de toutes les données dudit message, un répétiteur permettant d’émettre un nombre de fois connu ledit message comportant ledit en-tête, la durée d’émission du message à en-tête étant connue ;
- les moyens de réception comportent :
o un second additionneur ajoutant un nombre de fois identique au nombre d’émission les messages reçus, les messages reçus ajoutés ayant la même durée de réception que la durée d’émission, o des moyens de recherche de l’en-tête transmis dans le message correspondant à la somme des messages reçus ;
o Des moyens d’identification du message émis connaissant l’emplacement de l’en-tête.
Avantageusement, les données sont des signaux modulés à une fréquence de modulation, chaque message comportant de 1000 à 10 000 signaux.
Avantageusement, le nombre de messages émis répétés est compris entre 10 et 10 000.
Avantageusement, le système est un système de communications optiques, les moyens de transmission du signal étant une fibre optique.
Avantageusement, le système est un système de communications optiques, les moyens de transmission du signal étant l’espace libre.
Avantageusement, les moyens d’émission et/ou les moyens de réception sont mobiles et en ce que la vitesse différentielle entre les moyens d’émission et de réception étant connue, la longueur temporelle du message émis un nombre de fois étant connue, le temps d’émission d’une donnée étant connue, ce temps d’émission doit être supérieur au produit de la vitesse différentielle par la longueur temporelle divisée par la vitesse de la lumière.
Avantageusement, le nombre de fois où le message émis est répété dépend d’un paramètre de transmission.
Avantageusement, le paramètre de transmission est l’atténuation atmosphérique entre l’émetteur et le récepteur.
Avantageusement, le paramètre de transmission est un objet situé entre l’émetteur et le récepteur.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre non limitatif et grâce aux figures annexées parmi lesquelles :
La figure 1 représente le schéma général d’un système de communications selon l’art antérieur ;
La figure 2 représente le schéma général d’un système de communications selon l’invention ;
La figure 3 représente le fonctionnement de la partie émettrice du système de communications selon l’invention ;
La figure 4 représente le fonctionnement de la partie réceptrice du système de communications selon l’invention.
Le système de communication selon l’invention fonctionne avec tous types d’émetteurs et de récepteurs qu’ils soient électroniques ou optiques et tous types de codage numérique. Les moyens mis en œuvre correspondent essentiellement à des fonctions basiques en électronique, en optique ou en informatique et sont à la portée de l’homme du métier.
A titre d’exemple, un système de communications selon l’invention est représenté sur la figure 2. Il comporte trois sous-ensembles qui sont :
- des moyens d’émission 10 ;
- des moyens de transmission 20 ;
- des moyens de réception 30.
Les moyens d’émission 10 comportent :
- des moyens électroniques 11 de génération du message à transmettre. Celui-ci comporte un certain nombre de données élémentaires. Ce nombre de données est, par exemple, compris entre 1 000 et 10 000. Chaque donnée est un signal codé. Le codage du signal peut être un codage à modulation d’amplitude ou à modulation de fréquence ou à modulation de phase. A titre d’exemple, le codage du signal est de type « RZ ». Ce codage est un codage d’amplitude dans lequel l’amplitude d’un « un » binaire vaut A, l’amplitude d’un « zéro » binaire vaut -A et dans lequel, après l’émission d’un bit, le signal retourne systématiquement à zéro. D’autres codages sont, bien entendu, possibles. Chaque donnée est émise à une fréquence connue. A titre d’exemple, cette fréquence vaut 1 GHz. A cette fréquence, la durée d’émission d’une donnée est donc d’une nanoseconde et la durée d’un message comportant 10 000 données est de 10 ps. Il est essentiel que le message ait une durée fixe et connue. Si le message ne comporte pas suffisamment de données pour atteindre cette durée fixe, il est complété par des signaux convenus ou, tout simplement, par une absence de signaux ;
- Des moyens électroniques de gestion 12 d’un en-tête connu, cet en-tête étant différent de toutes les données du message. Cet en-tête peut être composé de plusieurs signaux. Il est nécessairement unique par message ;
- un premier additionneur 13 ajoutant au message l’en-tête précédent ;
- un répétiteur 14 permettant d’émettre un nombre N de fois connu le message comportant l’en-tête. Ce nombre N peut varier, par exemple, entre 10 et 10 000. Si ce nombre vaut 100, en reprenant l’exemple précédent, la durée totale du message répété est de 1 ms.
Le signal répété émis par le dispositif d’émission 15 peut être un signal électronique ou un signal optique. Dans ce dernier cas, il y a alors conversion du message électronique initial en message optique au moyen, par exemple, d’une diode électroluminescente ou d’une diode laser ou d’un laser.
Les signaux électroniques peuvent être transmis par des transmissions filaires ou en espace libre. Les signaux optiques peuvent être transmis par des liaisons à fibre optique ou en espace libre. Dans ce dernier cas, les moyens d’émission et de réception comportent des optiques d’émission et de réception adaptées.
Dans le cas d’une transmission aérienne, le nombre de fois où le message émis est répété peut dépendre d’un paramètre de transmission. Ce paramètre de transmission peut être l’atténuation atmosphérique entre l’émetteur et le récepteur soumise aux conditions météorologiques. Ces conditions météorologiques dépendent, par exemple, de la quantité d’aérosols présents dans l’atmosphère, de la pluie ou de la neige. Le paramètre de transmission peut être un objet d’inter-visibilité situé entre l’émetteur et le récepteur qui atténue nécessairement le signal transmis.
On peut également multiplier le nombre de signaux émis pour augmenter la portée optique du système.
Les moyens de réception 30 comportent :
- des moyens de réception analogique 31 du signal émis au travers des moyens de transmission 20 ;
- un second additionneur 32 ajoutant un nombre de fois N identique au nombre d’émission les messages reçus, les messages reçus ajoutés ayant la même durée de réception que la durée d’émission. Par exemple, si le message initial émis a une durée de 10 ps et est répété 100 fois, l’additionneur 32 additionnera 100 fois des messages reçus d’une durée également de 10 ps. Il est impératif que cette durée de réception corresponde très exactement à la durée d’émission de façon que les messages reçus additionnés soient tous en phase. Dans ce cas, la somme des messages additionnés représentent le message initial. Il comporte les mêmes données mais avec une amplitude N fois plus grande. On augmente ainsi le rapport signal sur bruit ;
- des moyens de recherche 33 de l’en-tête transmis dans le message correspondant à la somme des messages reçus. Ce message sommé peut être numérisé pour effectuer cette recherche. Par principe, cet en-tête est unique et dans la mesure où le rapport signal sur bruit est amélioré, il est facile à détecter ;
- Des moyens d’identification 34 du message émis connaissant l’emplacement de l’en-tête. Une fois cet emplacement connu, on connaît où se situe le commencement du message.
A titre d’exemple, les figures 3 et 4 représentent le fonctionnement de la partie émettrice et de la partie réceptrice du système de communications selon l’invention. Les messages successivement traités sont représentés dans des cartouches rectangulaires.
Dans cet exemple, le message a envoyé correspond à la suite alphabétique « ABCDEFG ». L’en-tête correspond au symbole « & ». Après l’additionneur 13, le message est donc: « &ABCDEFG ». On remarquera que la position de l’en-tête est sans importance à partir du moment où cette position est connue du système. Après mise en forme de façon à correspondre à un format et une durée d’émission standardisée, le message à transmettre est représenté symboliquement par « &ΑΒΧΔΕΦΓ0000 ». Dans cet exemple, le nombre de données du message n’est pas suffisant pour couvrir la totalité de la durée d’émission standardisée, le message comporte donc un temps pendant lequel rien n’est émis, symbolisé par les symboles « oo°». Ce message est répété N fois au moment de la transmission. On obtient le message émis :
« &ΑΒΧΔΕΦΓ0000 &ΑΒΧΔΕΦΓ0000&ΑΒΧΔΕΦΓ0000&ΑΒΧΔΕΦΓ0000......».
Après transmission, l’enregistrement du message reçu commence à un temps de référence décorrélé de l’horloge d’émission. C’est un des points forts du système selon l’invention. L’émission et la réception ne sont pas synchronisées. Dans la mesure où l’enregistrement commence à un temps quelconque, les en-têtes peuvent se trouver n’importe où à l’intérieur des messages reçus. Ce message est :
« δεφγ0000&αβχδε(|)γ0000&αβχδεφγ0000&αβχδεφγ0000&αβχ.... ».
Le changement de police de caractère symbolise la transmission du message. Ce message est bruité. Le rapport signal à bruit RSB vaut classiquement :
R RsBf
Si le bruit B est important, le message reçu ne peut être décrypté. Aussi, on somme le message reçu pendant des durées de réception, toutes parfaitement égales à la durée d’émission du message à en-tête. On additionne ces messages le même nombre de fois N que le message a été émis. On obtient le message « ΔΕΦΓ°ΟΟΟ&ΑΒΧ ». L’emploi des majuscules symbolise la somme. L’amplitude du signal ainsi accumulé vaut donc NS. La somme de n signaux aléatoires d’amplitude moyenne B a une amplitude moyenne Jnb .
Dans ce cas, le rapport signal à bruit Rs vaut :
Par conséquent, ce rapport signal à bruit est environ
Jn plus élevé que le rapport signal à bruit des signaux transmis. Par exemple, si N vaut 100, on accroît le rapport signal à bruit d’un facteur 10. Par conséquent, le signal reçu sommé est beaucoup plus facilement exploitable que le signal reçu brut. A la réception, lors du processus de sommation répétitive, une estimation de l’amélioration du rapport signal à bruit peut permettre d’interrompre le processus de sommation et de fournir le message plus rapidement.
Il devient alors aisé de repérer l’en-tête de ce signal puis de le remettre dans le bon ordre pour obtenir le signal initial transmis « « ABCDEFG ». Le repérage de l’en-tête est symbolisé par une inversion de contraste sur la figure 4.
La qualité des périodes utilisées par l’émetteur et le récepteur visà-vis de la période Pe de référence d’émission du message est essentielle pour que la sommation des N messages se fasse de manière efficace. Pour illustrer cette précision dans le cas d’une fréquence de modulation f des signaux émis, chaque modulation dure un temps t, inverse de la fréquence de modulation. Pour une fréquence f de 1 GHz, ce temps t vaut 1 ns.
Si la trame du message comporte M données et que ce nombre vaut 10000, la période Pe du message dure M.t, soit 10 ps.
S’il y a besoin de sommer 100 trames pour améliorer d’un facteur 10 le rapport signal à bruit, la durée d’émission ou de réception T vaut N.M.t, soit pour 100 trames, une durée totale de 1 ms.
Le signal reçu étant bruité, il n’y a pas la possibilité de détecter la phase. Les moyens de réception doivent numériser le signal détecté à au moins deux fois la fréquence d’émission, soit, dans notre exemple, 2 GHz correspondant à un pas de numérisation p de 0.5 ns pour chaque donnée.
Pour que les données se somment correctement, le glissement entre une donnée de la première trame et cette même donnée de la dernière trame doit être inférieur à la moitié de ce pas p, soit 0.25 ns. La période Pr appliquée par le récepteur ne doit donc différer de la période Pe utilisée par l’émetteur que de la moitié du pas p pour la dernière donnée reçue. Dans ce cas, dans l’hypothèse d’une répartition uniforme de la tolérance entre l’émetteur et le récepteur, la tolérance— sur la fréquence de modulation vaut :
df = 1 f 4NM
Dans cet exemple, on a :
= 2.5.10-7
Cette tolérance est acceptable avec les systèmes standards.
La période P de référence est définie dans un repère absolu. Dans le cas où la distance de propagation de la lumière de l’émetteur au récepteur varie lors de la communication, des adaptations de la période utilisée par l’émetteur et celle utilisée par le récepteur sont nécessaires.
C’est le cas lorsque la communication s’établit en espace libre. Si l’émetteur et le récepteur sont immobiles, la période P est de même durée pour chacun. Ceci reste vrai tant que leur vitesse relative projetée sur la direction de propagation de la lumière est nulle, par exemple dans le cas de deux mobiles allant dans la même direction à la même vitesse, sous réserve que l’émetteur et le récepteur échangent des informations sur leurs positions relatives.
Mais si cette vitesse relative est non nulle, les périodes P utilisées par l’émetteur et le récepteur doivent être corrigées pour que la sommation des suites de données reste constructive. Pour éviter le besoin d’échanges d’informations préalable à la communication, l’émetteur et le récepteur doivent corriger leur période en tenant compte de la projection de leur vecteur vitesse dans un repère absolu sur la direction de la propagation de la lumière. La correction doit permettre à la période appliquée projetée dans un repère absolu soit dans la tolérance requise vis-à-vis de la période P de référence. Pour une durée d’émission totale égale à N.M.t, une vitesse relative v introduit un décalage temporel Δί sur la dernière donnée transmise d’un message égal à :
V V
Δί = -.Τ c c c représentant la vitesse de la lumière.
Le décalage relatif At/t vaut :
— = -.NM t c
A titre d’exemple et en reprenant les valeurs précédentes, si le message comporte 10000 données, s’il est répété 100 fois et si la vitesse vaut 30 ms’1, soit un peu plus de 100 km/heure, alors le décalage relatif Δΐ/t vaut :
— = ^_.104.102 =10-1 t 3.108
Ce décalage relatif reste négligeable devant la durée de transmission d’une donnée. Cette erreur vient en complément de celle de l’erreur de la période effectivement appliquée vis-à-vis de la période P de référence. Cependant, pour des véhicules circulant à des vitesses relatives élevées comme des aéronefs, et pour éviter d’avoir à échanger leur vitesse et leur cap, l’émetteur et le récepteur doivent individuellement corriger leur période pour annuler la conséquence de leur vitesse de déplacement. De même si l’émetteur s’adresse simultanément à plusieurs récepteurs.
L’avantage principal du système est sa grande robustesse au bruit. En augmentant le nombre de signaux sommés, il est possible de diminuer le bruit dans des proportions très importantes.
Ce mode de transmission présente d’autres avantages. Il est facile à mettre en œuvre et ne nécessite que des adaptations simples et mineures des électroniques d’émission et de réception.
Par ailleurs, il peut s’adapter à tous types de codage du signal et tous types de transmission.
Il peut s’adapter à de mauvaises conditions de transmission. Il suffit d’augmenter le nombre de répétitions du message initial.
II est particulièrement bien adapté à la transmission en espace libre. Il peut alors fonctionner entre porteurs mobiles sans nécessiter d’échanges d’informations ni de synchronisation préalables. Il suffit que l’émetteur et le récepteur fonctionnent à la même fréquence et connaissent la longueur exacte des messages transmis. Lorsque la vitesse relative des 10 porteurs est élevée, il suffit alors d’ajuster la fréquence de transmission à l’émission et à la réception pour que le système de communications fonctionne à la fréquence connue comme si les porteurs étaient immobiles.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de communications de données comportant un canal principal comportant des moyens d’émission (10) d’un message comportant un ensemble de données, des moyens de transmission (20) dudit message et des moyens de réception (30) dudit message, caractérisé en ce que :
    - les moyens d’émission comportent un premier additionneur (13) ajoutant au message un en-tête connu, ledit en-tête différent de toutes les données dudit message, un répétiteur (14) permettant d’émettre un nombre de fois connu ledit message comportant ledit en-tête, la durée d’émission du message à en-tête étant connue ;
    - les moyens de réception comportent :
    o un second additionneur (32) ajoutant un nombre de fois identique au nombre d’émission les messages reçus, les messages reçus ajoutés ayant la même durée de réception que la durée d’émission, o des moyens de recherche (33) de l’en-tête transmis dans le message correspondant à la somme des messages reçus ;
    o Des moyens d’identification (34) du message émis connaissant l’emplacement de l’en-tête.
  2. 2. Système de communications de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données sont des signaux modulés à une fréquence de modulation, chaque message comportant de 1000 à 10 000 signaux.
  3. 3. Système de communications de données selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre de messages émis répétés est compris entre 10 et 10 000.
  4. 4. Système de communications de données selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système est un système de communications optiques, les moyens de transmission du signal étant une fibre optique.
  5. 5. Système de communications de données selon l’une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que le système est un système de communications optiques, les moyens de transmission du signal étant l’espace libre.
  6. 6. Système de communications de données selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d’émission et/ou les moyens de réception sont mobiles et en ce que la vitesse différentielle entre les moyens d’émission et de réception étant connue, la longueur temporelle du message émis un nombre de fois étant connue, le temps d’émission d’une donnée étant connue, ce temps d’émission doit être supérieur au produit de la vitesse différentielle par la longueur temporelle divisée par la vitesse de la lumière.
  7. 7. Système de communications de données selon la revendication 5, caractérisé en ce que le nombre de fois où le message émis est répété dépend d’un paramètre de transmission.
  8. 8. Système de communications de données selon la revendication 7, caractérisé en ce que le paramètre de transmission est l’atténuation atmosphérique entre l’émetteur et le récepteur.
  9. 9. Système de communications de données selon la revendication 7, caractérisé en ce que le paramètre de transmission est un objet situé entre l’émetteur et le récepteur.
FR1800737A 2018-07-12 2018-07-12 Systeme de communications de signaux a en-tete comportant un dispositif d'emission repetitive Active FR3083943B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800737A FR3083943B1 (fr) 2018-07-12 2018-07-12 Systeme de communications de signaux a en-tete comportant un dispositif d'emission repetitive
PCT/EP2019/066845 WO2020011527A1 (fr) 2018-07-12 2019-06-25 Systeme de communications de signaux a en-tete comportant un dispositif d'emission repetitive

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800737A FR3083943B1 (fr) 2018-07-12 2018-07-12 Systeme de communications de signaux a en-tete comportant un dispositif d'emission repetitive
FR1800737 2018-07-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083943A1 true FR3083943A1 (fr) 2020-01-17
FR3083943B1 FR3083943B1 (fr) 2021-07-02

Family

ID=63963069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800737A Active FR3083943B1 (fr) 2018-07-12 2018-07-12 Systeme de communications de signaux a en-tete comportant un dispositif d'emission repetitive

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3083943B1 (fr)
WO (1) WO2020011527A1 (fr)

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EMIL NOVAKOV ET AL: "Enhancement of the sensitivity of a digital receiver by time synchronous averaging", 2017 XXXIIND GENERAL ASSEMBLY AND SCIENTIFIC SYMPOSIUM OF THE INTERNATIONAL UNION OF RADIO SCIENCE (URSI GASS), 1 August 2017 (2017-08-01), pages 1 - 4, XP055573798, ISBN: 978-90-82-59870-4, DOI: 10.23919/URSIGASS.2017.8105271 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083943B1 (fr) 2021-07-02
WO2020011527A1 (fr) 2020-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1107492A1 (fr) Procédé de signalisation dans un système de radiocommunication, émetteurs récepteurs et repeteurs pour la mise en oeuvre du procédé
EP0505223A1 (fr) Dispositif de transmission d'informations numériques sur une ligne d'un réseau d'énergie électrique
EP0187086A1 (fr) Procédé d'interrogation ami-ennemi, et système utilisant ce procédé
EP0629059B1 (fr) Système de transmission numérique à étalement de spectre obtenu par codage pseudo-aléatoire basse fréquence de l'information utile et procédé d'étalement et de compression de spectre utilisé un tel système
FR3083943A1 (fr) Systeme de communications de signaux a en-tete comportant un dispositif d'emission repetitive
EP1897264A2 (fr) Procede et dispositif de synchronisation trame
EP3840233B1 (fr) Circuit de détection d'enveloppe et récepteur incorporant ce circuit
EP2963881B1 (fr) Procede ameliore de modulation a phase continue et emetteur mettant en oeuvre le procede
EP0504777B1 (fr) Système de transmission de signaux auxiliaires sur une liaison optique
EP1675338A1 (fr) Dispositif de conversion analogique-numérique avec circuit de décision et seuil de décision optimisé
EP0560659B1 (fr) Procédé de transmission optique d'un multiplex de porteuses électriques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3732804B1 (fr) Système de communications de données comportant un canal principal haut débit et un canal de secours bas débit à haute fiabilité
EP4101116A1 (fr) Procédé de récupération du temps symbole par un dispositif récepteur
EP3387766B1 (fr) Procédés et dispositifs de transmission de train binaire continu dans un réseau numérique non synchrone du train binaire
WO2020043905A1 (fr) Procede de datation de signaux de telemesure
EP0377380B1 (fr) Dispositif de transmission par voie infrarouge de données présentées en mode asynchrone
EP0821501B1 (fr) Procédé de démodulation numérique
CN113676261B (zh) 一种共振光通信中基于信道估计的信号解调方法
FR2573596A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'information numerique par deplacement differentiel de frequence
EP4213413A1 (fr) Dispositif récepteur, système, procédé de réception et méthode de communication par signal de lumière
EP0827303B1 (fr) Synchronisation dans un récepteur AMRF
EP2093889B1 (fr) Procédé de traitement d'un premier et d'un deuxieme signal superposés au sein d'un signal composite incident, et dispositif correspondant
FR2633470A1 (fr) Procede de demodulation et demodulateur de signaux numeriques d'amplitude d'enveloppe constante modules en phase et/ou en frequence de facon continue
EP0821500B1 (fr) Décodage multiple
EP3966968A1 (fr) Méthode de communication lumineuse et procédé de réception auto-adaptatif d'un signal de communication lumineuse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7