FR3082844A1 - Methode de preparation de complexes de coordination a base de nickel - Google Patents

Methode de preparation de complexes de coordination a base de nickel Download PDF

Info

Publication number
FR3082844A1
FR3082844A1 FR1855565A FR1855565A FR3082844A1 FR 3082844 A1 FR3082844 A1 FR 3082844A1 FR 1855565 A FR1855565 A FR 1855565A FR 1855565 A FR1855565 A FR 1855565A FR 3082844 A1 FR3082844 A1 FR 3082844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nickel
carbon atoms
chosen
process according
preparation process
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1855565A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre-Alain BREUIL
Lionel Magna
Emile Moser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR1855565A priority Critical patent/FR3082844A1/fr
Publication of FR3082844A1 publication Critical patent/FR3082844A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F15/00Compounds containing elements of Groups 8, 9, 10 or 18 of the Periodic Table
    • C07F15/04Nickel compounds
    • C07F15/045Nickel compounds without a metal-carbon linkage

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel comprenant la mise en contact de nickel, d'un ligand et d'un réducteur organique, dans lequel le ligand est mis en contact avec le nickel et/ou avec le réducteur organique, avant la mise en contact du nickel et du réducteur organique. La présente invention concerne aussi un procédé d'oligomérisation d'oléfines comprenant la mise en contact de nickel, d'un ligand et d'un réducteur organique.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel.
Art antérieur
L'étape d'activation d'un système catalytique est d'une importance cruciale pour contrôler le degré d'oxydation du centre métallique et donc sa réactivité. Dans de nombreuses transformations catalytiques, des espèces à bas degré d'oxydation sont requises (utilisation en tant que réactifs stœchiométriques ou catalyseurs). Pour atteindre ces bas degrés d'oxydation, des agents réducteurs puissants doivent être utilisés tels que les amalgames alcalins et alcalino-terreux, les alliages ou encore les naphtalénides.
Selon cette approche, il est couramment observé la contamination de l'espèce réduite par les sels dérivés de l'agent réducteur. II est par ailleurs difficile d'éviter la formation d'espèces trop réduites (ex: particules métalliques). Ces phénomènes sont susceptibles d'empêcher l'isolement de l'espèce réduite « pure » souhaitée et l'étude de sa réactivité intrinsèque. Dans ce contexte, le développement d'une méthode de réduction ne présentant pas ces inconvénients est fortement recherché.
Dans le cas des complexes de coordination du nickel, il est décrit que les espèces à bas degré d'oxydation 0 et/ou +1 sont intéressantes pour leurs propriétés particulières, notamment en matière de catalyse, par exemple pour les réactions de couplages entre molécules insaturées (Angewandte Chemie International Edition 2004, vol. 43, p. 3890-3908). Des systèmes catalytiques constitués de nickel à un degré d'oxydation zéro, noté Ni(0), ont donc été développés. Mais le coût du Ni(0) et les difficultés liées à sa mise en œuvre du fait de son instabilité, le rendent peu intéressant pour une exploitation à l'échelle industrielle.
Ainsi, d'autres systèmes catalytiques comprenant du nickel à un degré d'oxydation +11, noté Ni(ll), avec formation in situ d'une espèce réduite Ni(0), ont été mis au point.
La publication Angewandte Chemie International Edition 2015, vol. 54, p.14437-14441, décrit l'utilisation de Ni(ll) et d'un réducteur organique pour la réduction de sels de nickel(ll) halogénures, carboxylates ou acétylacétonates en nanoparticules métalliques.
Plusieurs méthodes de préparation de complexes de coordination à bas degré d'oxydation ont donc été développées utilisant du Ni(ll), des ligands, et des réducteurs métalliques, le plus souvent à base d'aluminium. La demande de brevet US 5130458, décrit l'utilisation de Ni(ll), de ligand et de composés à base d'aluminium comme réducteurs, pour la préparation de complexes de coordination Ni(0), tels que ou Ni(cod)2 où le cod représente le cycloocta-l,5-diène. L'utilisation de composés à base d'aluminium, a pour inconvénient de former des sels métalliques qui viennent contaminer les complexes formés en interagissant avec eux et en inhibant leurs réactivités. De plus, ces sels métalliques rendent la purification des complexes difficiles.
D'autres composés peuvent aussi être préparés à partir du Ni(cod)2 tel que le complexe [Ni(NHCIPr)(styrène)2] (NHCIPr = l,3-bis(2,6-diisopropylphenyl)-imidazole-2-ylidene), comme le décrit la demande WO 2013/011170. Le Ni(cod)2 reste un composé très onéreux.
Il existe donc toujours un besoin de développer de nouvelles méthodes de préparation de complexes de coordination à base de nickel, moins coûteuses et plus simples de manipulation.
De manière surprenante, la demanderesse a mis en évidence une nouvelle méthode de préparation de complexes de coordination à base de nickel, à bas degré d'oxydation 0 et/ou +1. Cette voie associe l'utilisation d'un réducteur organique à un sel de nickel en présence d'un ligand. L'avantage de cette méthode de préparation, est d'utiliser du Ni(ll) commercial, facile d'accès et non sensible à l'oxydation ou à l'humidité. Un autre avantage de la présente invention est de ne pas utiliser de composés à base d'aluminium, évitant ainsi la contamination et l'inhibition des complexes formés, tout en facilitant la mise en œuvre du procédé de préparation, aussi bien dans la purification que lors de la manipulation.
Objet de l'invention
La demanderesse a mis au point un procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel comprenant la mise en contact de,
- A : nickel de degré d'oxydation +11,
- B : un ligand,
- C : un réducteur organique répondant aux formules générales (I) ou (II) :
SiX3
(I)
R\ SiX3 I J
I ^E1 I H .R11
R10 I H n ‘R12
r1\. II I H .R15
R14 I L I ‘R16
Six3
(II) dans lesquelles, > R5, R6, R7 et R8 sont identiques ou différents les uns des autres, liés ou non entre eux, et sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en Ci-C20, hétéroalkyle en C1-C20, aryle en C6-C30, hétéroaryle en C4-C30, alkoxy en Ci-C20 et aryloxy en C6-C30, > R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 sont identiques ou différents les uns des autres, liés ou non entre eux, et sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en C1-C20, hétéroalkyle en C1-C20, aryle en C6-C30, hétéroaryle en C4-C30, alkoxy en C1-C20 et aryloxy en C6-C30, > X est choisi parmi l'hydrogène, les halogénures, les groupement alkyles en C1-C20, hétéroalkyles en C1-C20, aryles en C6-C30, hétéroaryles en C4-C30, alkoxy en C1-C20 et aryloxy en Cg’CaOi > les groupements E1 sont identiques ou différents l'un de l'autre et sont choisis parmi l'atome d'azote ou le groupement CH, et dans lequel le composé B est indépendamment mis en contact avec A et/ou C, avant la mise en contact de A et C.
Définitions et Abréviations
Il est précisé que, dans toute cette description, les expressions « compris(e) entre ... et ... » « comprenant entre ... et... » doivent s'entendre comme incluant les bornes citées.
On entend par oligomérisation, toute transformation d'une unité monomère oléfinique en un composé ou un mélange de composés insaturés de formule générale CnH2n où n est compris entre 4 et 80.
On entend par hydrocarbure, un composé organique constitué exclusivement d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H) de formule brute CmHp, avec m et p des entiers naturels.
On entend par groupement alkyle, une chaîne hydrocarbonée comprenant entre 1 et 20 atomes de carbone, noté alkyle en Ci-C20, saturée ou non, linéaire ou ramifiée, non cyclique, cyclique ou polycyclique. Par exemple, on entend par alkyle en Ci-C6, un alkyle choisi parmi les groupements méthyle, éthyle, propyle, butyle, pentyle, cyclopentyle, hexyle et cyclohexyle.
On entend par groupement alkoxy, un radical monovalent constitué d'un groupement alkyle lié à un atome d'oxygène tel que les groupements CH3O-, C2H5O-, C3H7O-.
On entend par groupement aryle, un groupement aromatique, mono ou polycyclique, fusionné ou non, comprenant entre 6 et 30 atomes de carbone, noté aryle en Cg’Cso·
On entend par groupement aryloxy, un radical monovalent constitué d'un groupement aryle lié à un atome d'oxygène tel que le groupement C6H5O-.
On entend par groupement hétéroalkyle, un groupement alkyle comprenant entre 1 et 20 atomes de carbone et au moins un hétéroatome, noté hétéroalkyle en Ci-C20.
On entend par groupement hétéroaryle, un groupement aromatique comprenant entre 4 et 30 atomes de carbone et au moins au sein d'au moins un noyau aromatique, un hétéroatome choisi parmi l'oxygène (O), le soufre (S), l'azote (N) et le silicium (Si), noté hétéroaryle en C4-C30.
On entend par solvant, un liquide qui a la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier.
On entend par denticité, le nombre d'atomes d'un composé pouvant se lier à un centre métallique. Par exemple, les composés monodentés possèdent un atome pouvant se lier à un centre métallique, les composés bidentés possèdent deux atomes pouvant se lier à un centre métallique, les composés tridentés possèdent trois atomes pouvant se lier à un centre métallique. Les composés multidentés possèdent plus de trois atomes pouvant se lier à un centre métallique.
Description détaillée de l'invention
Dans le sens de la présente invention, les différents modes de réalisation présentés peuvent être utilisés seul ou en combinaison les uns avec les autres, sans limitation de combinaison.
Procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel
La présente invention concerne donc un procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel comprenant la mise en contact de,
- A : nickel de degré d'oxydation +11,
- B : un ligand,
- C : un réducteur organique répondant aux formules générales (I) ou (II) :
SiX3
χΕ1 I II .R11
R10 I H II ‘R12
R13 II I II .R15
R14^ I L ‘R16
I SiX3
(II) dans lesquelles, > R5, R6, R7 et R8 sont identiques ou différents les uns des autres, liés ou non entre eux, et sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en Ci-C20, hétéroalkyle en Ci-C20, aryle en C6-C30, hétéroaryle en C4-C30, alkoxy en Ci-C20 et aryloxy en C6-C30, > R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 sont identiques ou différents les uns des autres, liés ou non entre eux, et sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en Ci-C20, hétéroalkyle en Q-C^, aryle en C6-C30, hétéroaryle en C4-C30, alkoxy en Ci-C20 et aryloxy en C6-C30, > X est choisi parmi l'hydrogène, les halogénures, les groupement alkyles en Q-Cm, hétéroalkyles en Q-Cm, aryles en C6-C30, hétéroaryles en C4-C30, alkoxy en Q-Cm et aryloxy en Cg’Cso, > Les groupements E1 sont identiques ou différents l'un de l'autre et sont choisis parmi l'atome d'azote ou le groupement CH,
Et dans lequel le composé B est mis en contact indépendamment avec A et/ou C, avant la mise en contact de A et C.
Selon un mode de réalisation, le ligand (composé B) est mis en contact avec du nickel de degré d'oxydation +11 (composé A), avant que le réducteur organique (composé C) ne soit mis en contact avec A.
Selon un autre mode de réalisation, le ligand (composé B) est mis en contact avec le réducteur organique (composé C), avant que le nickel de degré d'oxydation +11 (composé A) ne soit mis en contact avec C.
Selon un mode de réalisation, le nickel de degré d'oxydation +11 (composé A), le ligand (composé B) et le réducteur organique (composé C) sont mis en contact simultanément.
Selon un mode de réalisation préféré, le Ni(ll), le ligand, le réducteur organique ou la combinaison du ligand et du réducteur organique peuvent être mis en œuvre en présence d'un solvant ou d'un mélange de solvant.
Avantageusement, le nickel de degré d'oxydation +11 (composé A) n'est pas mis directement en contact avec le réducteur organique (composé C). En effet, la mise en contact directe du Ni(ll) et du réducteur organique entraîne la formation de nanoparticules métalliques, sans possibilité de former des complexes de coordination.
Le procédé est avantageusement mis en œuvre à une température comprise entre -78°C et 250°C, de préférence entre -50°C et 150°C, préférentiellement entre -40°C et 100°C, et de manière préférée entre -20 à 80°C.
Optionnellement, le procédé de préparation de complexes de coordination, comprend la récupération des complexes de coordination de nickel obtenus. Ladite récupération est effectuée par tout moyen bien connu de l'homme du métier permettant la récupération des complexes de coordination, comme par exemple la centrifugation, l'évaporation sous vide ou non, la distillation, la précipitation, la cristallisation, la purification par chromatographie.
De préférence, la récupération est réalisée par précipitation à une température comprise entre -78°C et 50°C avec un solvant, préférentiellement avec un solvant choisi parmi les éthers, les alcools, les solvants halogénés et les hydrocarbures, saturés ou insaturés, cycliques ou non, aromatiques ou non, comprenant entre 1 et 20 atomes de carbone, de préférence entre 4 et 15 atomes de carbone, préférentiellement entre 4 et 12 atomes de carbone et encore plus préférentiellement entre 4 et 8 atomes de carbone.
Avantageusement, les complexes de coordination à base de nickel récupérés sont des complexes de coordination de nickel de degré d'oxydation 0 et/ou +1, respectivement noté Ni(0) et Ni(l).
Le nickel
Le procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel selon l'invention, comprend la mise en contact de Ni(ll), noté A.
Avantageusement, le nickel(ll) est choisi parmi le chlorure de nickel(ll), le chlorure de nickel(ll)(diméthoxyéthane), le bromure de nickel(ll), le bromure de nickel(ll)(diméthoxyéthane), le fluorure de nickel(ll), l'iodure de nickel(ll), le sulfate de nickel(ll), le carbonate de nickel(ll), le diméthylglyoxime de nickel(ll), l'hydroxyde de nickel(ll), l'hydroxyacétate de nickel(ll), l'oxalate de nickel(ll), les carboxylates de nickel(ll) tels que par exemple le 2-éthylhexanoate de nickel(ll), les alcoolates de nickel(ll) tel que par exemple le Ni(OCH2CH2OCH2CH2OCH3)2, les alcoolates de nickel(ll) chlorés tel que par exemple le Ni(OCH3)CI, les alcoolates carboxylates de nickel(ll) tel que par exemple le Ni(OEt)(OOCCH3), les phénates de nickel(ll), les naphténates de nickel(ll), l'acétate de nickel(ll), le trifluoroacétate de nickel(ll), le triflate de nickel(ll), le stéarate de nickel(ll), le formate de nickel(ll), l'acétylacétonate de nickel(ll), l'hexafluoroacétylacétonate de nickel(ll), le chlorure de πallylnickel(ll), le bromure de n-allylnickel(ll), le dimère du chlorure de méthallylnickel(ll), l'hexafluorophosphate de n3-allylnickel(ll), l'hexafluorophosphate de n3-méthallylnickel(ll), le 1,5cyclooctadiényle de nickel(ll), le Ni(cyclopentadiényl)2, le (cyclopentadiényl)NiCI, le NiCI2(sulfolane), le NiCI2(POBu3)2, le NiCI2(PBu3)2, le NiCI2(PPh3)2, le NiCI2(PCy3)2, le Ni(SCN)2(PBu3)2, le Ni(SCN)2(PPh3)2, le NiCI2(TMEDA) (TMEDA = Ν,Ν,Ν',Ν'-tétraméthyléthylènediamine), le NiCI2(pyridine)2, les xanthates de nickel(ll) et les dicarbamates de nickel(ll) sous leur forme hydratée ou non, pris seul ou en mélange.
Dans la mise en œuvre du procédé de préparation de complexes de coordination selon l'invention, la concentration en nickel(ll) est comprise entre 1,0.1012 et 1,0 mol/L, de préférence entre 1,0.10-9 et 0,5 mol/L, plus préférentiellement entre 1,0.10-7 et 0,2 mol/L et de manière plus préférée entre 1,0.10-3 et 0,1 mol/L.
Le ligand
Le procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel selon l'invention, comprend la mise en contact d'un ligand, noté B, seul ou en mélange.
Le ou les ligands sont choisis parmi les composés phosphorés, azotés, oxygénés, soufrés, oléfiniques, aromatiques, carbéniques, monodentés, bidentés, tridentés ou multidentés, pris seul ou en mélange.
Plus préférentiellement, le ligand est choisi parmi les composés phosphorés monodentés, les composés phosphorés bidentés, les composés phosphorés tridentés, les composés oléfiniques, les bipyridines, les diimines, les éthers monodentés, les éthers bidentés, les carbènes monodentés, les ligands mixtes tels que les phosphinopyridines, les iminopyridines, les bis(imino)pyridines.
- Les composés phosphorés monodentés répondent avantageusement à la formule générale P(A1R1)(A2R2)(A3R3) dans laquelle :
> A1, A2 et A3, identiques ou différents, sont choisis indépendamment parmi S, O, NR4 ou une liaison covalente entre l'atome de phosphore et un atome de carbone ou un atome d'hydrogène, > les groupements R1, R2 et R3, identiques ou différents, liés ou non entre eux, sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en Ci-C20, hétéroalkyle en CiC20, aryle en C6-C30 et hétéroaryle en C4-C30, > le groupement R4 est choisi indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en Ci-C20, hétéroalkyle en Ci-C20, aryle en C6-C30 et hétéroaryle en C4-C30.
De préférence, les groupements A1, A2 et A3, identiques ou différents, sont choisis parmi O, NR4 et une liaison covalente entre l'atome de phosphore et un atome de carbone des groupements R1, R2 ou R3, ou un atome d'hydrogène, et de manière préférée est une liaison covalente entre l'atome de phosphore et un atome de carbone des groupements R1, R2 ou R3 ou un atome d'hydrogène.
De préférence le groupement R4, est choisi parmi les groupements alkyles et hétéroalkyles, comprenant entre 1 et 15 atomes de carbone, de préférence entre 1 et 10 atomes de carbone et de manière préférée entre 1 et 6 atomes de carbone.
Lorsqu'au moins un des groupements R1, R2 et R3 est choisi parmi les groupements alkyles et hétéroalkyles, lesdits groupements comprennent de préférence entre 1 et 15 atomes de carbone, plus préférentiellement entre 1 et 10 atomes de carbone et de manière préférée entre 1 et 6 atomes de carbone.
Lorsqu'au moins un des groupements R1, R2 et R3 est choisi parmi les aryles lesdits groupements comprennent de préférence entre 6 et 20 atomes de carbone, préférentiellement entre 6 et 15 atomes de carbone et de manière préférée entre 6 et 10 atomes de carbone.
Lorsqu'au moins un des groupements R1, R2 et R3 est choisi parmi les hétéroaryles lesdits groupements comprennent de préférence entre 4 et 20 atomes de carbone, préférentiellement entre 4 et 15 atomes de carbone et de manière préférée entre 4 et 10 atomes de carbone.
De préférence, au moins un des groupements R1, R2 et R3 est choisi indépendamment parmi les groupements méthyle, éthyle, propyle, /sopropyle, n-butyle, /sobutyle, tert-butyle, pentyle, hexyle, heptyle, octyle, cyclopentyle, cyclohexyle, cyclooctyle, cyclododécyle, adamantyle, norbornyle, phényle, benzyle, o-tolyle, m-tolyle, p-tolyle, mésityle, 3,5-diméthylphényle, 4-n-butylphényle, 4méthoxyphényle, 2-méthoxyphényle, 3-méthoxyphényle, 4-méthoxyphényle, 2-isopropoxyphényle, 4-méthoxy-3,5-diméthylphényle, 3,5-ditert-butyl-4-méthoxyphényle, 4-chlorophényle, 3,5di(trifluorométhyl)phényle, benzyle, naphtyle, bisnaphtyle, pyridyle, bisphényle, furanyle, thiophényle.
Dans un mode de réalisation préféré, un des groupements R1, R2 et R3 est un hydrogène.
Les composés phosphorés monodentés préférés sont la triisopropylphosphine, la tributylphosphine, la tert-butyldiisopropylphosphine, la tricyclopentylphosphine, la tricyclohexylphosphine et la triphénylphosphine.
Les composés phosphorés bidentés préférés sont le bis(diphénylphosphino)éthane, le bis(dicyclohexylphosphino)éthane et le bis(dicyclohexylphosphino)propane.
- Les composés oléfiniques sont avantageusement choisis parmi l'éthylène, le propylène, les butènes, les pentènes, l'hex-l-ène, le cyclohexène et l'hexa-l,5-diène.
- Les composés aromatiques sont avantageusement choisis parmi le toluène, le styrène, le cyclooctène, le cycloocta-l,5-diène ou le 1,3-divinyltétraméthyledisiloxane
- Les carbènes N-hétérocycliques sont, de préférence, des composés comportant un carbone divalent à 6 électrons de valence, compris dans un hétérocycle comprenant au moins un atome d'azote, tels que le l,3-bis-(2,6-diisopropylphényl)-imidazol-2-ylidène, le l,3-bis-(2,4,6-trimétylphényl)-imidazol-2ylidène, le l,3-bis-(cyanomethyl)-imidazol-2-ylidène, le l,3-bis-(3-cyanopropyl)-imidazol-2-ylidène, le l,3-diisopropylimidazol-2-ylidène, ou le l,3-dicyclohexylimidazol-2-ylidène.
Selon un mode de réalisation préféré, une combinaison de ligands est utilisée, comme par exemple la combinaison :
> d'un composé phosphoré monodenté ou bidenté tel que la triisopropylphosphine, la tributylphosphine, la tert-butyldiisopropylphosphine, la tricyclopentylphosphine, la tricyclohexylphosphine, la triphénylphosphine, le bis(diphénylphosphino)éthane, le bis(dicyclohexylphosphino)éthane ou le bis(dicyclohexylphosphino)propane, et > d'un ligand oléfinique ou aromatique tel que l'éthylène, le propylène, les butènes, les pentènes, l'hex-l-ène, le cyclohexène, l'hexa-l,5-diène, le toluène, le styrène, le cyclooctène, le cycloocta-l,5-diène ou le 1,3-divinyltétraméthyledisiloxane.
Avantageusement, le rapport molaire entre le ligand ou la combinaison de ligands et le nickel(ll) est compris entre 0,5 et 50,0, de préférence entre 0,8 et 20,0, préférentiellement entre 0,8 et 10,0 et de manière encore plus préférée entre 0,8 et 5,0.
Le réducteur organique
Le procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel selon l'invention, comprend la mise en contact d'un réducteur organique, noté C, seul ou en mélange. Le réducteur organique est un composé répondant aux formules générales (I) ou (II) :
SiX3
(I)
dans lesquelles > R5, R6, R7 et R8 sont identiques ou différents les uns des autres, liés ou non entre eux, et sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en Ci-C20, hétéroalkyle en Ci-C20, aryle en C6-C30, hétéroaryle en C4-C30, alkoxy en Ci-C20 et aryloxy en C6-C30, > R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 sont identiques ou différents les uns des autres, liés ou non entre eux, et sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en C1-C20, hétéroalkyle en C1-C20, aryle en C6-C30, hétéroaryle en C4-C30, alkoxy en Q-Cm et aryloxy en C6-C30,
Lorsque au moins un des groupements R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 est choisi parmi les groupements alkyles, hétéroalkyles et alkoxy, lesdits groupements comprennent de préférence entre 1 et 15 atomes de carbone, préférentiellement entre 1 et 10 atomes de carbone et de manière préférée entre 1 et 6 atomes de carbone.
Lorsque au moins un des groupements R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 est choisi parmi les aryles, lesdits groupements comprennent de préférence entre 6 et 20 atomes de carbone, de préférence entre 6 et 15 atomes de carbone et de manière préférée entre 6 et 10 atomes de carbone.
Lorsque au moins un des groupements R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 est choisi parmi les hétéroaryles, lesdits groupements comprennent de préférence entre 4 et 20 atomes de carbone, de préférence entre 4 et 15 atomes de carbone et de manière préférée entre 4 et 10 atomes de carbone.
Lorsque au moins un des groupements R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 est choisi parmi les aryloxy, lesdits groupements comprennent de préférence entre 6 et 20 atomes de carbone, de préférence entre 6 et 15 atomes de carbone et de manière préférée entre 6 et 10 atomes de carbone.
De préférence, au moins un des groupements R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 est choisi indépendamment parmi les groupements méthyle, éthyle, propyle, /sopropyle, n-butyle, /sobutyle, tert-butyle, pentyle, hexyle, heptyle, octyle, cyclopentyle, cyclohexyle, cyclooctyle, cyclododécyle, adamantyle, norbornyle, phényle, benzyle, o-tolyle, m-tolyle, p-tolyle, mésityle, 3,5diméthylphényle, 4-n-butylphényle, 4-méthoxyphényle, 2-méthoxyphényle, 3-méthoxyphényle, 4méthoxyphényle, 2-isopropoxyphényle, 4-méthoxy-3,5-diméthylphényle, 3,5-ditert-butyl-4méthoxyphényle, 4-chlorophényle, 3,5-di(trifluorométhyl)phényle, benzyle, naphtyle, bisnaphtyle, pyridyle, bisphényle, furanyle, thiophényle.
> X est choisi parmi l'hydrogène, les halogénures, les groupement alkyles en C1-C20, hétéroalkyles en C1-C20, aryles en C5-C30, hétéroaryles en C4-C30, alkoxy en Q-Cho et aryloxy en C5-C30.
> Les groupements E1 sont identiques ou différents l'un de l'autre et sont choisis parmi l'atome d'azote ou le groupement CH.
De préférence, le réducteur organique selon les formules (I) et (II), est choisi parmi les composés suivants de formule (III) à (VII) :
Préférentiellement, le réducteur organique dudit procédé de préparation n'est pas un composé alkylaluminium. En effet, l'utilisation d'un composé alkylaluminium entraîne la formation de sels métalliques, contaminant les complexes de coordination formés et inhibant leurs activités.
Avantageusement, le rapport molaire entre le réducteur organique et le nickel(ll) est compris entre 0,2 et 100,0, préférentiellement entre 0,4 et 20,0, de préférence entre 0,5 et 10,0, plus préférentiellement entre 0,5 et 5,0 et de manière encore plus préférée entre 0,5 et 3,0.
Solvant
Le procédé de préparation selon l'invention peut comprendre un solvant ou un mélange de solvants. De façon préférée, chaque constituant de la composition catalytique ou mélange de constituants peut être mis en œuvre dans un solvant.
Le ou les solvants sont avantageusement choisis parmi les éthers, les alcools, les solvants halogénés et les hydrocarbures, saturés ou insaturés, cycliques ou non, aromatiques ou non, comprenant entre 1 et 20 atomes de carbone, de préférence entre 4 et 15 atomes de carbone, préférentiellement entre 4 et 12 atomes de carbone et encore plus préférentiellement entre 4 et 8 atomes de carbone.
De préférence, le solvant est choisi parmi le pentane, l'hexane, le cyclohexane, le méthylcyclohexane, l'heptane, le butane ou l'isobutane, le cycloocta-l,5-diène, le benzène, le toluène, l'ortho-xylène, le mésitylène, l'éthylbenzène, le diéthyléther, le tétrahydrofurane, le 1,4-dioxane, le dichlorométhane, le dichloroéthane, le tétrachloroéthane, l'hexachloroéthane, le chlorobenzène, le dichlorobenzène, le méthanol et l'éthanol, purs ou en mélange.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans en limiter la portée.
Exemples
Dans les exemples ci-après, les réactifs mis en œuvre sont commerciaux et utilisés sans purification supplémentaire. Les spectres RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) sont obtenus à l'aide d'un spectroscope Bruker AV 300MHz. Les analyses RPE (Plateforme de Résonance Paramagnétique Electronique) sont réalisées avec un appareil Bruker Elexsys E500 (en bande X). Les analyses élémentaires sont réalisées avec un appareil CHNS Elemental analyzer. Les solvants deutérés ont été fournis par Sigma-Aldrich ou Euristop.
Les composés utilisés dans ces procédés de préparation sont non pyrophoriques et présentent une bonne stabilité.
Définitions :
Dcpp = bis(dicyclophosphino)propane
DME = diméthoxyéthane
DMP = 2,5-dimethyl-l,4-bis(trimethylsilyl)-l,4-dihydropyrazine δϊΜθβ
DVTMS = 1,3-divinyltétraméthyledisiloxane
Cy = cyclohexyle, /Pr = isopropyle, Ph = phényle, tBu = tert-butyle
COD = cycloocta-l,5-diène
JPr /PrK
NHCIPr= /Pr
THF = tétrahydrofurane
TM P = 2,3,5,6-tétramétyl-l,4-bis(triméthylsilyl)-l,4-dihydropyrazine
SiMe3 l\L /N i
SiMe3
Méthode de préparation de complexes de coordination :
Exemple 1 - Synthèse du complexe [Ni(PCy3)(DVTMS)l :
Une solution de 10 mL de THF comprenant 191,5 mg de PCy3 à 1 équivalent, 386,0 mg de TMP à 2 équivalents et 254,0 mg de DVTMS à 2 équivalents, est canulée dans une suspension de 150,0 mg de [NiCI2(DME)] dans 5,0 mL de THF à 20°C. Le mélange est agité durant lh à 20°C permettant d'obtenir une solution jaune claire. La solution est filtrée par canule filtrante et le THF est évaporé. A 20°C, l'huile orange obtenue est mélangée à 2,0 mL de pentane, entraînant la précipitation instantanée du complexe. A 20°C, le solide est lavé 3 fois avec 2,0 mL de pentane. Le rendement en complexe [Ni(PCy3)(DVTMS)] est de 77%.
XH-NMR (300 MHz, C6D6) δ ppm 2.97 (m, 2H), 2.63 (m, 4H), 2.07 (m, 3H), 1.47 (m, 30H), 0.61 (s, 6H), 0.09 (s, 6H).
31P-NMR (121 MHz, C6D6) δ ppm 38.00.
13C-NMR (75 MHz, C6D6) δ ppm 58.9 (d(7.1Hz), CH), 55.7 (d(4.9Hz), CH2), 36.6 (d(15.6Hz), CH), 30.9 (CH2), 28.2 (d(9.7Hz),CH2), 27.1 (CH2), 2.4 (d(1.8Hz), CH3), -0.1 (CH3).
Exemple 2 - Synthèse du complexe [Ni(PPh3)(DVTMS)l :
Une solution de 5,0 mL de THF comprenant 179,0 mg de PPh3 à 1 équivalent, 386,0 mg de TMP à 2 équivalents et 254,0 mg de DVTMS à 2 équivalents, est canulée dans une suspension de 150 mg de [NiCI2(DME)] dans 5,0 mL de THF à 20°C. Le mélange est agité durant lh à 20°C permettant d'obtenir une solution jaune claire. La solution est filtrée par canule filtrante et le THF est évaporé. A 0°C, l'huile orange obtenue est mélangée à 2,0 mL de pentane, entraînant la précipitation instantanée du complexe. A 0°C, le solide est lavé 3 fois avec 2,0 mL de pentane froid. Le rendement en complexe [Ni(PPh3)(DVTMS)] est de 43 %.
XH-NMR (300 MHz, C6D6) δ ppm 7,4 (m, 6H), 7.01 (m, 9H), 3.11 (m, 2H), 2.94 (m, 2H), 2.77 (m, 2H), 0.50 (s, 6H), 0.01 (s, 6H).
31P-NMR (121 MHz, C6D8) δ ppm 40.50.
13C-NMR (75 MHz, C6D6) δ ppm 136.5 (C, Jc.P=35.5Hz), 133.8 (CH, Jc.P=11.7Hz), 129.5 (CH, Jc_P=1.75Hz), 128.5 (C, Jc.P=9.0Hz), 63.8 (CH, Jc.P=2.40Hz), 62.6 (CH2, Jc.P=7.3Hz), 2.1(CH3, Jc.P=1.8Hz), -0.4 (CH3).
Analyse élémentaire:
- Attendue %C : 61.55 %H : 6.56
- Obtenue %C : 61.38 61.48 %H : 6.48 6.44
Exemple 3 - Synthèse du complexe [Ni(P/'Pr3)(DVTMS)1 :
\ / /Pr3P—Ni P 0 v /
Une solution de 10,0 mL de THF comprenant 89,0 mg de P/Pr3 à 1 équivalent, 386,0 mg de TMP à 2 équivalents et 254,0 mg de DVTMS à 2 équivalents, est canulée dans une suspension de 150,0 mg de [NiCI2(DME)] dans 5,0 mL de THF à 20°C. Le mélange est agité durant lh à 20°C permettant d'obtenir une solution jaune claire. La solution est filtrée par canule filtrante et le THF est évaporé. A 0°C, l'huile orange obtenue est mélangée à 2,0 mL de pentane, entraînant la précipitation instantanée du complexe. Le solide est lavé 6 fois avec 2,0 mL de pentane -78°C. Le rendement en complexe [Ni(P/Pr3)(DVTMS)] est de 24 %.
XH-NMR (300 MHz, C6D6) δ ppm 2.93 (m, 2H), 2.61 (m, 2H), 2.03 (sept, J=7.5Hz, 3H), 0.97 (dd, J=6.64, 11.77, 18H) 0.50 (s, 6H), 0.01 (s, 6H).
31P-NMR (121 MHz, C6D6) δ ppm 50.51.
13C-NMR (75 MHz, C6D6) δ ppm 58.5 (CH, Jc.P=6.9Hz), 55.1 (CH2, JC-p=4.4Hz), 26.3 (CH, Jc.P=16.2Hz), 20.1 (CH3, JC-p=1.9Hz), 2.4 (CH3, Jc.P=1.8Hz), 0.0 (CH3).
Exemple 4 - Synthèse du complexe ΓΝiiPii-BuÎÎ/'PrUXDVTMSÎI :
^Jsi^ (tBu)(/Pr)2P—n/ 'o
Une solution de 10,0 mL de THF comprenant 119,0 mg de P(tBu)(/Pr)2 à 1 équivalent, 386,0 mg de TMP à 2 équivalents et 254,0 mg de DVTMS à 2 équivalents, est canulée dans une suspension de 150,0 mg de [NiCI2(DME)] dans 5,0 mL de THF à 20°C. Le mélange est agité durant lh à 20°C permettant d'obtenir une solution jaune claire. La solution est filtrée par canule filtrante et le THF est évaporé. L'huile orange obtenue est mélangée à 2,0 mL de pentane à -20°C, entraînant la précipitation instantanée du complexe. Le solide est lavé 6 fois avec 2,0 mL de pentane -78°C. Le rendement en complexe [Ni(P(tBu)(/Pr)2)(DVTMS)] de la réaction est de 43 %.
XH-NMR (300 MHz, C6D6) δ ppm 2.68 (m, 6H), 2.20 (sept, 2H), 1.04 (m, 21H), 0.58 (s, 6H), 0.05 (s, 6H).
31P-NMR (121 MHz, C6D6) δ ppm 50.51.
13C-NMR (75 MHz, C6D6) δ ppm 58.2 (CH), 53.9 (CH2), 33.6 (d(13.2Hz), Cu), 30.6 (d(4.9), CH3), 25.5 (d(12.7Hz), CH), 22.4 (d(6.4Hz), CH3), 19.2 (CH3), 2.9(d(1.8Hz), CH3), 0.4 (CH3).
Exemple 5 - Synthèse du complexe [Ni(NHCIPr)(Styrène)2l :
Une solution de 5,0 mL de THF comprenant 119 mg de NHCIPr à 1,2 équivalent, est canulée dans une suspension de 150,0 mg à 1 équivalent de [NiCI2(DME)], de 386 mg de TMP à 2 équivalents et d'1,0 mL de styrène à 12,8 équivalents dans 10,0 mL de THF à -20°C. Le mélange est agité durant lh à -20°C puis pendant lh à 20°C. La solution est filtrée par canule filtrante, le THF est évaporé et 2,0 mL de pentane sont ajoutés au filtrat, entraînant la précipitation du complexe. La suspension est placée à -34°C pendant 12h puis filtrée. Le complexe est finalement lavé 3 fois avec 2,0 mL de pentane à -20°C. Le rendement en complexe [Ni(NHClPr)(Styrène)2] de la réaction est de 44%.
XH-NMR (300 MHz, C6D6) δ ppm 0.98 (d(6.8Hz), 3H), 1.00 (d(6.8Hz), 3H), 1.11 (d(6.8Hz), 3H), 1.37 (d(6.8Hz), 3H), 2.67 (d(9.4 Hz), 2H), 2.75 (d(12.7 Hz), 2H), 2.88 (hept(6.8Hz), 2H), 3.26 (dd(9.4Hz, 12.7 Hz), 2H), 3.38 (hept(6.8Hz), 2H), 6.12 (d(7.7Hz), 4H), 6.69 (s, 2H), 6.9-7.5 (m, 12H).
13C-NMR (75 MHz, C6D6) δ ppm 22.13, 22.80, 25.45, 27.06, 28.42, 29.05 (CH3), 49.90, 72.99 (CH), 123.36, 124.09, 124.26, 124.46, 124.52, 126.58, 128.75, 129.83, 137.74, 146.05, 146.83, 146.89, 204.1.
Exemple 6 - Synthèse du complexe ΓΝifdcppjCI]? :
Cy2 Cy2
Une solution de 4 mL de THF comprenant 149,7 mg de TMP à 2,4 équivalents, est ajoutée à une suspension de 126,0 mg de [Ni(dcpp)CI2], préalablement préparée à 1 équivalent dans 4,0 mL de THF à 20°C. Le mélange est agité durant 6h à 20°C permettant d'obtenir une solution jaune claire. La solution est filtrée par filtre disque et le THF est évaporé. Le solide rouge pâle obtenu est lavé 3 fois avec 4 mL de pentane. Le rendement en complexe [Ni(dcpp)CI]2 est de 70%.
Bande X, RPE à 20°C : g = 2,14μΒ, AiS0(31P, n=2) = 74 G.
Exemple 7 - Synthèse du complexe [NifCOD)?] :
Une solution de 10,0 mL de THF comprenant 5,0 mL de COD à 60 équivalents et 385,0 mg de TMP à 2 équivalents, est canulée dans une suspension de 150,0 mg de [NiCI2(DME)] dans 5,0 mL de THF à 20°C. Le mélange est agité jusqu'à ce que la température atteigne -10°C. Après lh d'agitation, une solution jaune claire est obtenue. La solution est filtrée par canule filtrante et le THF est évaporé. Le solide huileux obtenu est trituré 2 fois avec 2,0 mL de pentane puis cristallisé dans 3,0 mL de toluène à -30°C. Des cristaux jaunes sont obtenus. Le rendement en complexe [Ni(COD)2]est de 54%.
XH-NMR (300 MHz, C6D6) δ ppm 4.30 (s, 8H), 2.076 (s, 16H).
13C-NMR (75 MHz, C6D6) δ ppm 89.73, 30.86.
Exemple 8 - Synthèse du complexe ΓΝ i( PCy3)(C2H4)2l (solvant THF, INiCb(DME)l):
Cy3P—n/
Une solution de 10,0 mL de THF comprenant 12,8 mg de PCy3 à 1 équivalent et 25,8 mg de TMP à 2 équivalents, est canulée dans une suspension de 10,0 mg de [NiCb(DME)] dans 5,0 mL de THF sous 101,3 kPa d'éthylène à 20°C. Le mélange est agité durant lh à 20°C. Une solution jaune claire est alors obtenue. Le complexe [Ni(PCy3)(C2H4)2] obtient un rendement de 100%.
31P-NMR (121 MHz, C6D6) δ ppm 39.14.
Exemple 9 - Synthèse du complexe ΓΝ i(PCv3)(C2H4)2] (solvant toluène, INiCb(DME)l):
Une solution de 10,0 mL de toluène comprenant 12,8 mg de PCy3 à 1 équivalent et 25,8 mg de TMP à 2 équivalents, est canulée dans une suspension de 10,0 mg de [NiCb(DME)] dans 5,0 mL de toluène sous 101,3 kPa d'éthylène à 20°C. Le mélange est agité durant 21h à 20°C. Une solution jaune claire est alors obtenue. Le complexe [Ni(PCy3)(C2H4)2] obtient un rendement de 100%.
31P-NMR (121 MHz, C6D6) δ ppm 39.82.
Exemple 10 - Synthèse du complexe fNi(PCv3)(C2H4)2l (solvant THF, NiCb):
Une solution de 20,0 mL de THF comprenant 216 mg de PCy3 à 1 équivalent et 436,0 mg de TMP à 2 équivalents, est canulée dans une suspension de 100,0 mg de [NiCI2] dans 15,0 mL de THF sous 101,3 kPa d'éthylène à 20°C. Le mélange est agité durant 8h30 à 20°C. Une solution jaune claire est alors obtenue. Le complexe [Ni(PCy3)(C2H4)2] est obtenu avec un rendement de 52%.
31P-NMR (121 MHz, THF) δ ppm 39.99.
Exemple 11 - Synthèse du complexe [Ni(PCy3)(C2H4)2] (solvant THF, [Ni(PCy3)2CI2]):
Une solution de 15,0 mL de THF comprenant 34,5 mg de [Ni(PCy3)2CI2] à 1 équivalent et 436,0 mg de TMP à 2 équivalents, est agitée durant 2h à 20°C sous 101,3 kPa d'éthylène, avec formation d'une solution orange claire. Le complexe [Ni(PCy3)(C2H4)2] est obtenu avec un rendement de 63%.
31P-NMR (121 MHz, THF) δ ppm 40.02.
Exemples Nï(ll) (équivalent) Ligand(s) (équivalent) Réducteur organique (équivalent) Solvant Rendement (%)
1 NiCI2DME (D PCy3 (1) DVTMS (4) TMP(2) THF 77
2 NiCI2DME (D PPh3(l) DVTMS (4) TMP(2) THF 43
3 NiCI2DME (D P/Pr3 (1) DVTMS (4) TMP (2) THF 24
4 NiCI2DME (D PtBu/Pr2(l) DVTMS (4) TMP (2) THF 43
5 NiCI2DME (D NHCIPr (1) styrène (25,6) TMP (2) THF 44
6 NiCI2 (D dcpp (2) DMP (2) THF 70
7 NiCI2DME (D COD (120) TMP (2) THF 54
8 NiCI2DME (D PCy3(l) Ethylène (20) TMP (2) THF 100
9 NiCI2DME (D PCy3(l) Ethylène (20) TMP(2) toluène 100
10 NiCI2 (D PCy3(l) Ethylène (20) TMP (2) THF 52
11 Ni(PCy3)2CI2 (D Ethylène (20) TMP (2) THF 63

Claims (14)

  1. REVENDiCATiONS
    1. Procédé de préparation de complexes de coordination à base de nickel comprenant la mise en contact de,
    - A : nickel de degré d'oxydation +11,
    - B : un ligand,
    - C : un réducteur organique répondant aux formules générales (i) ou (ii) :
    SiX3
    SiX3 r5 é1 R7
    R11
    X^R12
    I R15 dans lesquelles, > R5, Rb, R'’ et R8 sont identiques ou différents les uns des autres, liés ou non entre eux, et sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en C1-C20, hétéroalkyle en Ci-Czo, aryle en C6-C30, hétéroaryle en C4-C30, alkoxy en C^-Cjo et aryloxy en C6-C30, > R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 sont identiques ou différents les uns des autres, liés ou non entre eux, et sont choisis indépendamment parmi un hydrogène, un groupement alkyle en C1-C20, hétéroalkyle en C1-C20, aryle en C6-C30, hétéroaryle en C4-C30, alkoxy en C1-C20 et aryloxy en C6-C30, > X est choisi parmi l'hydrogène, les halogénures, les groupement alkyles en C1-C20, hétéroalkyles en Ci-Czo, aryles en Cs-C30, hétéroaryles en C4-C30, alkoxy en C1-C20 et aryloxy en Ce-C30, > Les groupements E1 sont identiques ou différents l'un de l'autre et sont choisis parmi l'atome d'azote ou le groupement CH, et dans lequel le composé B est mis en contact indépendamment avec A et/ou C, avant la mise en contact de A et C.
  2. 2. Procédé de préparation selon la revendication 1, comprenant une étape de récupération des complexes de coordination par précipitation.
  3. 3. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nickel(ll) est choisi parmi le chlorure de nickel(ll), le chlorure de nickel(ll)(diméthoxyéthane), le bromure de nickel(ll), le bromure de nickel(ll)(diméthoxyéthane), le fluorure de nickel(ll), l'iodure de nickel(ll), le sulfate de nickel(ll), le carbonate de nickel(ll), le diméthylglyoxime de nickel(ll), l'hydroxyde de nickel(ll), l'hydroxyacétate de nickel(ll), l'oxalate de nickel(ll), les carboxylates de nickel(ll) tels que par exemple le 2-éthylhexanoate de nickel(ll), les alcoolates de nickel(ll) tel que par exemple le Ni(OCH2CH2OCH2CH2OCH3)2, les alcoolates de nickel(ll) chlorés tel que par exemple le Ni(OCH3)CI, les alcoolates carboxylates de nickel(ll) tel que par exemple le Ni(OEt)(OOCCH3), les phénates de nickel(ll), les naphténates de nickel(ll), l'acétate de nickel(ll), le trifluoroacétate de nickel(ll), le triflate de nickel(ll), le stéarate de nickel(ll), le formate de nickel(ll), l'acétylacétonate de nickel(ll), l'hexafluoroacétylacétonate de nickel(ll), le chlorure de n-allylnickel(ll), le bromure de n-allylnickel(ll), le dimère du chlorure de méthallylnickel(ll), l'hexafluorophosphate de q3-allylnickel(ll), l'hexafluorophosphate de q3méthallylnickel(ll), le 1,5-cyclooctadiényle de nickel(ll), le Ni(cyclopentadiényl)2, le (cyclopentadiényl)NiCI, le NiCI2(sulfolane), le NiCI2(POBu3)2, le NiCI2(PBu3)2, le NiCI2(PPh3)2, le NiCI2(PCy3)2, le Ni(SCN)2(PBu3)2, le Ni(SCN)2(PPh3)2, le NiCI2(TMEDA) (TMEDA = Ν,Ν,Ν',Ν'tétraméthyléthylènediamine), le NiCI2(pyridine)2, les xanthates de nickel(ll) et les dicarbamates de nickel(ll) sous leur forme hydratée ou non, pris seul ou en mélange.
  4. 4. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la concentration en nickel (H ) est comprise entre l,0.10-lz et 1,0 mol/L, de préférence entre 1,0.10-9 et 0,5 mol/L, plus préférentiellement entre l,0.10-/ et 0,2 mol/L et de manière plus préférée entre 1,0.10-3 et 0,1 mol/L. 5
  5. 5. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rapport molaire entre le ligand et le nickel(ll) est compris entre 0,5 et 50,0, de préférence entre 0,8 et 20,0, préférentiellement entre 0,8 et 10,0 et de manière encore plus préférée entre 0,8 et 5,0.
  6. 6. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ligand est choisi parmi les composés phosphorés, azotés, oxygénés, soufrés, oléfiniques, aromatiques, carbéniques, monodentés, bidentés, tridentés ou multidentés, pris seul ou en mélange
  7. 7. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lorsque au moins un des groupements R5, R6, R'', R8, R9, R10, R11, R12, R13, R14, R15 et R16 est choisi parmi les groupements alkyles, hétéroalkyles et alkoxy, lesdits groupements comprennent de préférence entre 1 et 15 atomes de carbone, préférentiellement entre 1 et 10 atomes de carbone et de manière préférée entre 1 et 6 atomes de carbone.
  8. 8. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lorsque au moins un des groupements R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11, R1Z, R13, R14, R15 et Rlb est choisi parmi les aryles, lesdits groupements comprennent de préférence entre 6 et 20 atomes de carbone, de préférence entre 6 et 15 atomes de carbone et de manière préférée entre 6 et 10 atomes de carbone.
  9. 9. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rapport molaire entre le réducteur organique et le nickel(ll), est compris entre 0,2 et 100,0, préférentiellement entre 0,4 et 20,0, de préférence entre 0,5 et 10,0, plus préférentiellement entre 0,5 et 5,0 et de manière encore plus préférée entre 0,5 et 3,0.
  10. 10. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un solvant ou un mélange de solvant est utilisé lors de la mise en œuvre dudit procédé.
  11. 11. Procédé de préparation selon la revendication 10, dans lequel le solvant est choisi parmi les éthers, les alcools, les solvants halogénés et les hydrocarbures, saturés ou insaturés, cycliques ou non, aromatiques ou non, comprenant entre 1 et 20 atomes de carbone, de préférence entre 4 et 15 atomes de carbone, préférentiellement entre 4 et 12 atomes de carbone et encore plus préférentiellement entre 4 et 8 atomes de carbone.
  12. 12. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, mis en œuvre à une température comprise entre -78°C et 250°C, de préférence entre -50°C et 150°C, préférentiellement entre -40°C et 100°C, et de manière préférée entre -20 à 80“C.
  13. 13. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ligand (composé B) est mis en contact avec du nickel de degré d'oxydation +11 (composé A), avant que le réducteur organique (composé C) ne soit mis en contact avec A.
  14. 14. Procédé de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ligand (composé B) est mis en contact avec le réducteur organique (composé C), avant que le nickel de degré d'oxydation +11 (composé A) ne soit mis en contact avec C.
FR1855565A 2018-06-22 2018-06-22 Methode de preparation de complexes de coordination a base de nickel Withdrawn FR3082844A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855565A FR3082844A1 (fr) 2018-06-22 2018-06-22 Methode de preparation de complexes de coordination a base de nickel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855565A FR3082844A1 (fr) 2018-06-22 2018-06-22 Methode de preparation de complexes de coordination a base de nickel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3082844A1 true FR3082844A1 (fr) 2019-12-27

Family

ID=65031281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855565A Withdrawn FR3082844A1 (fr) 2018-06-22 2018-06-22 Methode de preparation de complexes de coordination a base de nickel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082844A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5130458A (en) 1991-10-29 1992-07-14 Phillips Petroleum Company Preparation of bis(1,5-cyclooctadiene)nickel(O)
WO2013011170A1 (fr) 2011-07-19 2013-01-24 Universidad De Huelva Synthèse de complexes de palladium (0) et nickel (0) avec des ligands carbène n-hétérocycliques et du styrène

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5130458A (en) 1991-10-29 1992-07-14 Phillips Petroleum Company Preparation of bis(1,5-cyclooctadiene)nickel(O)
WO2013011170A1 (fr) 2011-07-19 2013-01-24 Universidad De Huelva Synthèse de complexes de palladium (0) et nickel (0) avec des ligands carbène n-hétérocycliques et du styrène

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANGEWANDTE CHEMIE INTERNATIONAL EDITION, vol. 43, 2004, pages 3890 - 3908
ANGEWANDTE CHEMIE INTERNATIONAL EDITION, vol. 54, 2015, pages 14437 - 14441
AYAKA YAMAJI ET AL: "Chemo- and Regioselective Reduction of 5,15-Diazaporphyrins Providing Antiaromatic Azaporphyrinoids", CHEMISTRY - A EUROPEAN JOURNAL, vol. 22, no. 12, 3 February 2016 (2016-02-03), DE, pages 3956 - 3961, XP055536505, ISSN: 0947-6539, DOI: 10.1002/chem.201600066 *
TAIGA YURINO ET AL: "Salt-Free Reduction of Nonprecious Transition-Metal Compounds: Generation of Amorphous Ni Nanoparticles for Catalytic C-C Bond Formation", ANGEWANDTE CHEMIE, INTERNATIONAL EDITION, vol. 54, no. 48, 23 November 2015 (2015-11-23), pages 14437 - 14441, XP055574744, ISSN: 1433-7851, DOI: 10.1002/anie.201507902 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3368217A1 (fr) Composition catalytique a base de nickel en presence d'un activateur specifique et son utilisation dans un procede d'oligomerisation des olefines
RU2634708C2 (ru) Оксоалкилиденовые комплексы вольфрама для z-селективного метатезиса олефинов
Cui et al. Redox-induced umpolung of transition metal carbenes
US9308528B2 (en) Nickel-based complexes and their use in a process for the transformation of olefins
EP2939742A1 (fr) Nouvelle composition catalytique à base de nickel et son utilisation dans un procédé d'oligomérisation des oléfines
CA2655575C (fr) Nouveaux complexes du ruthenium comme catalyseurs pour des reactions de metathese
KR101494149B1 (ko) 촉매 조성물 및 이것을 이용한 크로스커플링 화합물의 제조방법
FR2726487A1 (fr) Compositions catalytiques a base de composes du rhenium et de l'aluminium leur preparation et leur utilisation pour la metathese des olefines
Camp et al. CS 2 activation at uranium (iii) siloxide ate complexes: the effect of a Lewis acidic site
US9428531B2 (en) Cyclic nickel-based complexes and their use in a process for the transformation of olefins
FR2951728A1 (fr) Nouveaux complexes et procede de synthese d'organometalliques du groupe 6 greffes sur anions et leur utilisations dans un procede de matethese des olefines
Parche et al. Substitution lability of the perfluorinated Cp* ligand in Rh (I) complexes
FR3082844A1 (fr) Methode de preparation de complexes de coordination a base de nickel
JP2002541230A (ja) 選択的なオレフィン回収における金属ジチオレン錯体の使用
EP2606054B1 (fr) Octavinylsilsesquioxanes polyhedrales fonctionalises
JP7011242B2 (ja) ハロゲンコーティングメタセシス触媒及びその方法
FR2951727A1 (fr) Nouveaux complexes et procedes de synthese d'organometalliques du groupe 6 et leur utilisation dans un procede de metathese des olefines
Lamač et al. Intramolecular activation of pendant alkenyl group as a tool for modification of the zirconocene framework
JP2010235453A (ja) 白金錯体の製造方法
WO2014207394A1 (fr) Nouvelle composition catalytique à base de nickel et son utilisation dans un procede d'oligomerisation des olefines
FR3086552A1 (fr) Composition catalytique a base de nickel (i)
EP0117186B1 (fr) Procédé de préparation de dérivés du cyclopropane
FR3087773A1 (fr) Nouveau compose a base d’aluminium
EP3056503A1 (fr) Nouveaux dérivés insaturés fonctionnalisés de (dimethylvinylgermoxy) heptasubstitué silsesquioxanes et la méthode de leur synth?se
JP2003292498A (ja) 嵩高い炭化水素基の結合した第3級ホスフィンの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191227

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206