FR3081932A1 - Dispositif et procede d'ajustement d'un taux de recirculation de gaz d'echappement d'un moteur equipe d'une boucle de recirculation partielle des gaz d'echappement a l'admission - Google Patents

Dispositif et procede d'ajustement d'un taux de recirculation de gaz d'echappement d'un moteur equipe d'une boucle de recirculation partielle des gaz d'echappement a l'admission Download PDF

Info

Publication number
FR3081932A1
FR3081932A1 FR1854696A FR1854696A FR3081932A1 FR 3081932 A1 FR3081932 A1 FR 3081932A1 FR 1854696 A FR1854696 A FR 1854696A FR 1854696 A FR1854696 A FR 1854696A FR 3081932 A1 FR3081932 A1 FR 3081932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
cylinders
cylinder
computer
egr
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1854696A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Besancon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1854696A priority Critical patent/FR3081932A1/fr
Publication of FR3081932A1 publication Critical patent/FR3081932A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/008Controlling each cylinder individually
    • F02D41/0087Selective cylinder activation, i.e. partial cylinder operation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/13Arrangement or layout of EGR passages, e.g. in relation to specific engine parts or for incorporation of accessories
    • F02M26/42Arrangement or layout of EGR passages, e.g. in relation to specific engine parts or for incorporation of accessories having two or more EGR passages; EGR systems specially adapted for engines having two or more cylinders
    • F02M26/43Arrangement or layout of EGR passages, e.g. in relation to specific engine parts or for incorporation of accessories having two or more EGR passages; EGR systems specially adapted for engines having two or more cylinders in which exhaust from only one cylinder or only a group of cylinders is directed to the intake of the engine
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D17/00Controlling engines by cutting out individual cylinders; Rendering engines inoperative or idling
    • F02D17/02Cutting-out
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/0025Controlling engines characterised by use of non-liquid fuels, pluralities of fuels, or non-fuel substances added to the combustible mixtures
    • F02D41/0047Controlling exhaust gas recirculation [EGR]

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fonctionnement d'un moteur à combustion (1) comprenant au moins trois cylindres (21, 22, 23) dont au moins un cylindre (21) est dédié à la production de gaz EGR et au moins un autre cylindre est désactivable. Ledit procédé de fonctionnement comprend ainsi un premier mode de fonctionnement du moteur à combustion dans lequel le ou les cylindres désactivables sont activés et un deuxième mode de fonctionnement dans lequel au moins l'un du ou des cylindres désactivables est désactivé. La présente invention concerne également un moteur à combustion (1) ou un véhicule capable de mettre en œuvre ce procédé.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE D’AJUSTEMENT D’UN TAUX DE RECIRCULATION DE GAZ D’ECHAPPEMENT D’UN MOTEUR EQUIPE D’UNE BOUCLE DE RECIRCULATION PARTIELLE DES GAZ D’ECHAPPEMENT A L’ADMISSION
L’invention concerne un procédé de fonctionnement d’un moteur à combustion. L’invention porte aussi sur un dispositif comprenant un moteur à combustion et sur un véhicule automobile comprenant un tel dispositif. L’invention porte également sur un produit programme d’ordinateur mettant en oeuvre le procédé mentionné ; L’invention porte enfin sur un support d’enregistrement lisible par ordinateur sur lequel est enregistré un tel programme.
Pour la mise en oeuvre de la recirculation des gaz d’échappement à l’admission d’un moteur (dite aussi EGR, de l’acronyme anglais pour : Exhaust Gas Recycling), une fraction des gaz d’échappement du moteur est recyclée à travers un circuit ou un conduit depuis le circuit d’échappement du moteur vers le circuit d’admission en air du moteur. On distingue généralement de manière classique, dans les moteurs suralimentés, les systèmes EGR basse pression et EGR haute pression.
Dans un système EGR à basse pression, les gaz d’échappement sont prélevés par un conduit qui prend naissance dans le circuit d’échappement du moteur en un point situé en aval de la turbine du turbocompresseur de suralimentation du moteur, et dont l’autre extrémité débouche dans le circuit d’admission du moteur en un point situé en amont du compresseur du turbocompresseur.
Dans un système EGR à haute pression, les gaz d’échappement sont prélevés par un conduit qui prend naissance dans le circuit d’échappement du moteur en un point situé en amont de la turbine du turbocompresseur et dont l’autre extrémité débouche dans le circuit d’admission du moteur en un point situé en aval du compresseur du turbocompresseur.
Le conduit dérive une proportion (appelée aussi taux d’EGR) plus ou moins importante des gaz d’échappement produits par le moteur. Ce taux d’EGR est en général ajusté grâce à une vanne de fermeture du conduit.
Cependant, un premier inconvénient de cette vanne de fermeture est qu’elle doit subir des contraintes de pression et de température importantes. La vanne est ainsi exposée à un fort risque de case, de déformation ou de dérèglement à moyen terme.
Un deuxième inconvénient des systèmes EGR classiques est que le taux d’EGR est limité, car il est fortement dépendant de l’écart de pression régnant entre le point de prélèvement des gaz d’échappement et le point de réintroduction dans le circuit d’admission.
On connaît aussi de la publication US-A1-2013/0239547 un moteur à combustion interne dans lequel l’intégralité des gaz émis par un cylindre dédié est directement renvoyée à l’admission du moteur. Ainsi, si sur les quatre cylindres du moteur décrit dans cette publication, un de ces cylindres est dédié à la production d’EGR et le taux d’EGR est ainsi de 25%. Un tel dispositif permet d’obtenir un taux d’EGR plus élevé qu’avec les systèmes EGR classiques.
Le principal inconvénient d’un tel dispositif est qu’à partir de la conception et du choix d’une architecture particulière (nombre total de cylindres du moteur, et nombre de cylindres dédiés à la production de gaz recirculés), le taux d’EGR est fixe. Il n’est plus possible de faire varier ce taux pour l’optimiser selon le fonctionnement du moteur. Or, le taux d’EGR optimal pour le fonctionnement d’un moteur peut varier en fonction de plusieurs paramètres.
Le but de l’invention est de fournir un dispositif et un procédé remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les dispositifs et procédés de fonctionnement d’un moteur à combustion connus de l’art antérieur. En particulier, l’invention permet de réaliser un dispositif et un procédé qui soient simples et fiables, et qui permettent une optimisation du taux d’EGR d’un moteur à combustion interne équipé d’une boucle EGR.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé de fonctionnement d’un moteur à combustion interne comprenant au moins trois cylindres dont au moins un cylindre est dédié à la production de gaz d’échappement entièrement recirculés à l’admission du moteur, et dont au moins un des autres cylindres est désactivable. Ledit procédé de fonctionnement comprend ainsi un premier mode de fonctionnement du moteur à combustion dans lequel le ou les cylindres désactivables sont activés et un deuxième mode de fonctionnement du moteur à combustion interne dans lequel au moins l’un du ou des cylindres désactivables est désactivé.
Dans un mode de réalisation, un indicateur du moteur est généré, et le moteur passe du premier mode de fonctionnement au deuxième mode de fonctionnement lorsqu’un indicateur représentatif du point de fonctionnement du moteur atteint une valeur seuil prédéfinie.
Dans un mode de réalisation, ledit indicateur du moteur est généré à partir de mesures de la valeur du régime moteur et / ou de la valeur d’une requête de couple à fournir par le moteur.
Dans un mode de réalisation, ladite valeur seuil prédéfinie est une valeur de la requête de couple à fournir par le moteur en fonction de la valeur du régime moteur.
Dans un mode de réalisation, le moteur à combustion comprend n cylindres désactivables et le procédé comprenant, en outre, n+1 modes de fonctionnement du moteur à combustion, n étant un entier positif.
Dans un mode de réalisation, le procédé comprend en outre, n valeurs seuil prédéfinies de l’indicateur du moteur, dans lequel le moteur passe d’un mode de fonctionnement à un autre lorsque ledit indicateur atteint une valeur seuil prédéfinie.
Dans un mode de réalisation, l’échappement du au moins un cylindre désactivable n’est pas dédié à la production d’EGR.
Dans un mode de réalisation, au moins un des trois cylindres qui n’est pas dédié à la production de gaz EGR n’est pas désactivable.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un dispositif comprenant un moteur à combustion comprenant au moins trois cylindres dont au moins un cylindre est dédié à la production de gaz EGR et au moins un cylindre est désactivable. Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend des éléments matériels et / ou logiciels mettant en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l’invention, notamment des éléments matériels et / ou logiciels conçus pour mettre en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l’invention. Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens de mettre en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l’invention.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme enregistrées sur un support lisible par ordinateur pour mettre en oeuvre les étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur ou un produit programme d’ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support de données lisible par un calculateur et/ou exécutable par un calculateur comprenant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en oeuvre le procédé le premier aspect de l’invention.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un support d'enregistrement lisible par ordinateur comprenant des instructions qui, lorsqu'elles sont exécutées par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l’invention, ou concerne un support d'enregistrement lisible par ordinateur comprenant des instructions qui, lorsqu'elles sont exécutées par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l’invention.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant un dispositif selon le deuxième aspect de l’invention et / ou comprend des éléments matériels et/ou logiciels mettant en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l’invention, notamment des éléments matériels et/ou logiciels conçus pour mettre en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l’invention, et/ou le dispositif comprenant des moyens de mettre en oeuvre le procédé selon le premier aspect de l’invention.
Les dessins annexés représentent, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un véhicule automobile selon l’invention et un mode d’exécution d’un procédé selon l’invention.
La figure 1 est une représentation schématique, à titre d’exemple, d’un mode de réalisation d’un véhicule comprenant un moteur à combustion et un mode d’exécution d’un procédé de fonctionnement d’un véhicule selon l’invention.
La figure 2 est un graphique illustrant les plages d’utilisation des différents modes de fonctionnement du moteur selon un mode de réalisation non limitatif de l’invention comprenant 4 cylindres, dont 1 cylindre est dédié à la production d’EGR et 2 autres cylindres sont désactivables.
Un exemple d’un véhicule automobile 100 pour mettre en oeuvre le procédé selon un mode de réalisation de l’invention est décrit ci-après en référence à la figure 1.
Le véhicule 100 comprend un moteur à combustion 1.
Le moteur 1 comprend un bloc-moteur 2. Le bloc-moteur 2 comprend un certain nombre de cylindres 21, 22, 23, 24. Les cylindres comprennent des pistons reliés à un vilebrequin et fournissant l’énergie mécanique au vilebrequin. Dans un mode de réalisation, le bloc-moteur 2 comprend au moins trois cylindres ou au moins quatre cylindres. Au moins un premier cylindre 21 est dédié à la production de gaz EGR. Dans le mode illustré plus précisément par la figure 1, le bloc-moteur comprend quatre cylindres, dont un cylindre 21 est dédié à la production de gaz EGR.
Dans un mode de réalisation, par « cylindre dédié à la production de gaz EGR », on entend que l’échappement de ce cylindre 21 est directement relié à une boucle EGR. Autrement dit les gaz d’échappement de ce cylindre dédié à la production de gaz EGR 21 sont complètement redirigés vers l’admission du moteur à combustion 1.
Dans un mode de réalisation, par « taux d’EGR », on entend le taux de gaz issus d’au moins un cylindre dédié à la production de gaz EGR sur la quantité de gaz totale injectée dans l’admission du moteur et / ou des cylindres. En considérant que le débit de chaque cylindre est le même, le taux d’EGR peut donc être calculé par la formule suivante : a/b où a et b sont des entiers positifs, a étant le nombre de cylindres dédiés à la production de gaz EGR et b étant le nombre total de cylindres en fonctionnement.
Dans un mode de réalisation, au moins un deuxième cylindre non-dédié à la production de gaz EGR 22, 23, 24 est désactivable.
L’échappement du au moins un deuxième de ces cylindres désactivable n’est pas dédié à la production de gaz ’EGR.
Par « désactivable >>, on entend ici qu’il est possible couper le fonctionnement du cylindre, sans arrêter le fonctionnement normal du moteur à combustion 1. Plus précisément, la totalité du couple moteur est alors fourni par les cylindres qui ne sont pas désactivés (y compris le cylindre dédié à la production des gaz EGR).
Dans un mode de réalisation, le cylindre comprend un piston qui coulisse selon un mouvement rectiligne alternatif le long du cylindre. Chaque cylindre est fermé par une culasse comprenant au moins deux soupapes : une soupape d’admission permettant l’entrée des gaz frais dans le cylindre et une soupape d’échappement permettant l’évacuation des gaz brûlés.
On entend par « désactivé >> un cylindre dont la soupape d’admission et / ou la soupape d’échappement sont fermées, et l’injection de carburant dans le cylindre est arrêtée, de manière à couper le fonctionnement normal du cylindre. En d’autres termes, la combustion est arrêtée et le cylindre n’émet pas de flux gazeux (en particulier il n’émet pas d’air qui serait susceptible de perturber le fonctionnement des dispositifs de dépollution du moteur et/ou la régulation de richesse).
Dans un mode de réalisation, le moteur à combustion 1 ou le bloc-moteur 2 comprend des moyens pour activer ou désactiver le cylindre désactivable.
Dans un mode de réalisation, le bloc-moteur comprend trois cylindres dont un premier cylindre dédié à la production de gaz EGR et dont un deuxième cylindre 22 est désactivable.
Dans un mode de réalisation, le bloc-moteur 2 comprend quatre cylindres dont un premier cylindre 21 dédié à la production de gaz EGR et dont un second cylindre 22 est désactivable.
Dans un mode de réalisation, le bloc-moteur 2 comprend au moins un cylindre qui n’est pas désactivable et qui n’est pas dédié à la production de gaz ’EGR.
Dans un mode de réalisation, au moins un des au moins trois cylindres n’est pas dédié à la production de gaz EGR et n’est pas désactivé.
Au moins un des au moins trois cylindres est activé et son échappement est relié à une ligne d’échappement. On entend ici que les gaz issus de la soupape d’échappement de ce cylindre sont dirigés vers la ligne d’échappement et ne sont pas redirigés vers l’admission du moteur à combustion 1. De cette manière, le taux d’EGR à l’admission des cylindres et / ou du bloc moteur est inférieur à 100%.
Lorsque le second cylindre 22 est activé, les trois cylindres 22, 23, 24 fonctionnent et produisent des gaz d’échappement. Ainsi, le taux d’EGR est de 1/3 soit 33%.
En effet, le débit des gaz d’admission dans le moteur se compose de deux volumes d’air frais pour un volume de gaz brûlés sortant du cylindre dédié à la production de gaz EGR 21. Le taux d’EGR est donc de 1/3.
Lorsque le second cylindre 22 est désactivé, seulement deux sur les trois cylindres fonctionnent et le moteur se comporte comme un moteur à deux cylindres dont un premier cylindre est dédié à la production de gaz EGR et un deuxième cylindre est relié à la ligne d’échappement. Dans ce cas, le taux d’EGR est de 1/2, soit 50%.
Dans un mode de réalisation illustré sur la figure 1, le moteur à combustion comprend quatre cylindres 21,22, 23, 24 dont un cylindre 21 est dédié à la production de gaz EGR et deux des trois cylindres restants sont désactivables. De la même manière que précédemment, en désactivant zéro, un ou deux cylindres, le moteur à combustion fonctionne respectivement à des taux d’EGR de 25%, 33% et 50%. Ces trois taux d’EGR peuvent définir trois modes de fonctionnement du moteur.
De manière générale, le moteur comprend k cylindres en tout, dont n cylindres ne produisent pas de gaz EGR et sont désactivables et p cylindres sont dédiés à la production d’EGR où n, k et p sont des entiers positifs et où en outre la condition suivante est respectée :
(lnequ.1) p + n + 1 < k.
L’inéquation 1 précédente indique qu’au moins un cylindre n’est ni dédié à la production de gaz EGR, ni désactivable, et produit toujours du couple moteur
Dans ce mode de réalisation, le moteur peut atteindre n+1 modes de fonctionnement correspondant chacun à un taux d’EGR différent en fonction du nombre de cylindres désactivables qui sont effectivement désactivés, ce nombre (que l’on appellera N par la suite) pouvant être compris de 0 à n inclus.
Le taux d’EGR se calcule alors par la formule p / (k - N). Dans un mode de réalisation préférentiel, k = 4, p = 1 et N est égal à 0, 1 ou 2. Dans un mode de réalisation préférentiel, k = 6, p = 1 et N est égal à 0, 1,2, 3 ou
4.
Le moteur à combustion 1 selon la présente invention peut donc comprendre au moins deux ou plusieurs modes de fonctionnement. Chaque mode de fonctionnement se différencie d’un autre par le taux d’EGR ou par le nombre de cylindre désactivés.
Dans un mode de réalisation, le moteur à combustion 1 ou le véhicule comprend des éléments logiciels et / ou matériels 18, 30, 31, 32, 33, 34 permettant la mise en oeuvre du procédé décrit ci-après.
Ces éléments logiciels et / ou matériels peuvent comprendre un calculateur 32, une mémoire 18 comprenant des instructions pour la mise en oeuvre dudit procédé et des capteurs 30, 31. Ces éléments peuvent également comprendre des moyens de transmission et de réception d’un signal d’entré depuis les capteurs vers le calculateur et des moyens de transmission et de réception d’un signal de sortie ou d’un signal de commande depuis le calculateur vers le système de commande du au moins un cylindre désactivable.
Par exemple, les éléments matériels et / ou logiciels peuvent comprendre tout ou partie des éléments suivants :
- un capteur de régime moteur 31 ;
- un capteur de détermination d’une valeur de couple 30 ;
- un élément d’acquisition de différents autres paramètres ;
- un calculateur 32;
- au mois un élément commande 33 de la désactivation indépendante de chaque cylindre désactivable ; et / ou
- au moins un élément de transmission et de réception 34 d’information depuis les capteurs vers le calculateur et/ou depuis le calculateur vers le au moins un élément de commande.
Ledit calculateur 32 peut être disposé dans le moteur à combustion 1 ou dans le véhicule comprenant ledit moteur à combustion. Le calculateur peut comprendre une mémoire 18 ou un support lisible couplé à un processeur 19. Ladite mémoire 18 peut comprendre des instructions de code de programme lisibles par le processeur 19 pour mettre en œuvre les étapes du procédé selon l’invention.
La boucle EGR peut être composée d’un ou plusieurs tuyaux 3, 5 reliant l’échappement du cylindre 21 dédié à la production de gaz EGR à l’admission du moteur. Dans un mode de réalisation, la boucle EGR comprend également un échangeur thermique 4 pour le refroidissement des gaz issus du cylindre dédié à la production d’EGR.
La boucle EGR peut également comprendre un mélangeur 7 avant l’admission des cylindres 21,22, 23, 24 afin de mélanger les gaz produits par le cylindre dédié à la production de gaz EGR et les gaz (air frais) issus d’un système d’arrivée d’air.
Dans un mode de réalisation, la boucle EGR comprend une vanne d’introduction 6 des gaz issus du cylindre dédié à la production de gaz EGR agencé de manière à fermer la boucle EGR. La vanne d’introduction 6 peut être disposée en amont du mélangeur 7. Dans un mode de réalisation, le moteur à combustion 1 comprend une vanne d’introduction 8 des gaz issus du mélangeur 7 vers l’admission des cylindres.
Dans un mode de réalisation non-représenté, la boucle EGR comprend, en outre, un catalyseur pour la production d’hydrogène à partir des gaz issus du cylindre dédié à la production de gaz EGR avant leur mélange dans le système d’arrivée d’air.
Dans un mode de réalisation, le moteur comprend un plenum avant l’admission dans les cylindres 21,22, 23, 24.
Dans un mode de réalisation, le moteur à combustion 1 comprend en outre un système d’arrivé d’air comprenant une entrée, un filtre à air 15 et un échangeur thermique 16 pour refroidir les gaz issus de l’arrivée d’air avant leur introduction dans les cylindres 21, 22, 23, 24 ou dans le mélangeur 7.
Dans un mode de réalisation, le moteur à combustion 1 comprend un système d’échappement pour l’échappement des gaz issus des cylindres 22, 23, 24 non dédiés à la production de gaz EGR. Des tuyaux ou canalisations 17 permettent l’échappement des gaz vers l’extérieur du moteur à combustion 1. Dans un mode de réalisation, le système d’échappement comprend un catalyseur 11 pour le traitement des gaz.
Dans un mode de réalisation, le moteur à combustion 1 comprend un turbocompresseur 10 relié au système d’arrivée d’air et au système d’échappement. Le turbocompresseur 10 comprend une turbine agencée de manière à être animée par la vitesse des gaz sortant des cylindres qui cèdent une partie de leur énergie cinétique pour faire tourner la turbine et augmenter la pression des gaz dans le système d’arrivée d’air via un compresseur.
Dans un mode de réalisation, le moteur à combustion 1 comprend des vannes de fermeture 13 et 12 pour déconnecter le turbocompresseur du système d’arrivée d’air et / ou du système d’échappement.
Un mode d’exécution du procédé de fonctionnement est maintenant décrit ci-dessous.
Dans une première étape, un indicateur du moteur est calculé ou généré.
Dans une deuxième étape, on détermine dans quelle zone de fonctionnement le moteur se trouve. Dans un mode de réalisation, chaque zone de fonctionnement est associée à un taux d’EGR auquel le moteur à combustion 1 fonctionne. Dans un mode de réalisation, cette détermination se fait par une étape de comparaison de cet indicateur avec au moins une valeur seuil prédéfinie. De cette comparaison, on déduit le nombre de cylindres à activer.
Dans une troisième étape, on désactive ou on active le nombre de cylindres désactivables nécessaire pour obtenir le taux d’EGR correspondant à la zone de fonctionnement déterminée.
Ledit indicateur peut être généré à partir de mesures de la valeur du régime moteur et / ou de la valeur d’une requête de couple à fournir par le moteur.
Ledit indicateur peut être une mesure de la valeur du régime moteur ou une requête de couple à fournir par le moteur.
La valeur du régime moteur peut être le nombre de rotations effectuées par un moteur par unité de temps. Dans un mode de réalisation, le moteur comprend au moins un capteur 31 pour mesurer ledit régime moteur. Ledit capteur 31 pour mesurer ledit régime moteur peut comprendre un compte-tours.
La requête de couple à fournir par le moteur peut correspondre à la requête de couple du conducteur. Dans un mode de réalisation, la requête de couple est fonction de l’enfoncement de la pédale d’accélérateur du véhicule et du régime moteur. Un dispositif comprenant un moteur 1 tel que décrit précédemment peut comprendre un capteur 30 (par exemple un potentiomètre de pédale d’accélérateur) pour déterminer la requête de couple à fournir par le moteur.
Dans un mode de réalisation, ledit indicateur du moteur est généré par un calculateur 32. Ledit indicateur est un indicateur représentatif du point de fonctionnement du moteur Dans un mode de réalisation, le capteur 31 pour mesurer ledit régime moteur et / ou le capteur 30 de détermination de la requête de couple à fournir par le moteur sont connectés audit calculateur 32.
Le moteur à combustion 1 peut passer d’un mode de fonctionnement à un autre lorsque ledit indicateur atteint une valeur seuil prédéfinie.
Les étapes du procédé sont mises en oeuvre par le calculateur 32. Dans un mode de réalisation, le calculateur 32 comprend une ou plusieurs valeurs seuil prédéfinies ou comprend une mémoire 18 comprenant une ou plusieurs valeurs seuil prédéfinies.
Dans un mode de réalisation, la au moins une valeur seuil prédéfinie est un ensemble de valeurs seuil d’un paramètre en fonction d’un autre. Dans un mode de réalisation, le procédé comprend au moins autant d’ensembles de valeurs seuil prédéfinies que de cylindres désactivables.
Dans un mode de réalisation, la au moins une valeur seuil prédéfinie qui est une valeur de la requête de couple à fournir par le moteur, qui dépend du régime moteur. Dans un mode de réalisation, cette valeur seuil prédéfinie permet de séparer deux zones de fonctionnement du moteur, c’est-à-dire deux modes de fonctionnement dont le nombre de cylindres désactivables activés est différent.
Dans un mode de réalisation illustré figure 2, le procédé mis en oeuvre comprend deux ensembles de valeurs seuil prédéfinies A, B. Chaque valeur seuil prédéfinie permet de séparer deux zones de fonctionnement du moteur comprenant quatre cylindres dont un cylindre dédié à la production de gaz EGR et deux cylindres désactivables.
Dans l’exemple illustré figure 2, l’indicateur est un couple de valeur comprenant une valeur de la requête de couple du conducteur RC et une valeur de régime moteur RM.
Dans cet exemple, la valeur seuil prédéfinie A permet de déclencher une transition depuis un premier mode de fonctionnement 1000 du moteur dans laquelle deux cylindres sont désactivés et le taux d’EGR est de 50% vers un deuxième mode de fonctionnement 2000 du moteur dans lequel 1 cylindre est désactivé et le taux d’EGR est de 33%. La valeur seuil prédéfinie B permet de déclencher une transition depuis ledit second mode de fonctionnement 2000 du moteur vers un troisième mode de fonctionnement 3000 du moteur dans lequel aucun des quatre cylindres n’est désactivé et le taux d’EGR est de 25%.
La valeur seuil prédéfinie A peut également permettre de déclencher une transition depuis le deuxième mode 2000 vers le premier mode 1000.
Dans un mode de réalisation alternatif, une seconde valeur prédéfinie ou un second ensemble de valeurs seuil prédéfinies différent de la valeur seuil prédéfinie A permettent de déclencher une transition depuis le deuxième mode 2000 vers le premier mode 1000. Cette seconde valeur ou ce second ensemble de valeurs seuil prédéfinies autorise avantageusement que le point à atteindre par l’indicateur pour passer d’un mode à l’autre soit décalé en fonction du sens de variation de l’indicateur. Ainsi, le moteur évite avantageusement plusieurs déclenchements alternatifs si l’indicateur oscille aux alentours de la première valeur seuil prédéfinie. Les changements de modes de fonctionnement se font alors avec une hystérésis.
De la même manière, le passage du troisième mode de fonctionnement 3000 au second mode de fonctionnement 2000 peut être déclenché lorsque l’indicateur atteint la valeur seuil prédéfinie B ou une troisième valeur seuil non-représentée inférieure à B.
Comme illustré sur la figure 2, un ensemble de valeurs seuil prédéfinies peut être une courbe définie par des couples de valeurs. Alternativement, un ensemble de valeurs seuil prédéfinies peuvent définir une nappe définie par des triplets de valeurs. Un ensemble de valeurs seuil peut également être défini par un ensemble de quadruplets de valeurs.
Lorsque l’indicateur passe d’une zone de fonctionnement à une autre, le moteur passe dans le nouveau mode de fonctionnement correspondant en activant ou en désactivant un ou plusieurs cylindres désactivables.
Dans un mode de réalisation, le moteur ou le véhicule comprend des éléments matériels et/ou logiciels mettant en oeuvre le procédé, notamment des éléments matériels et/ou logiciels conçus pour mettre en oeuvre le procédé et/ou comprend des moyens de mettre en oeuvre le procédé.
Le procédé comprend les étapes suivantes :
- la réception d’au moins une mesure d’un capteur ;
- la génération d’un indicateur du moteur à partir de la au moins une mesure réceptionnée ;
- la comparaison de la valeur dudit indicateur du moteur par rapport à une ou plusieurs valeurs seuil prédéfinies ou par rapport à un ou plusieurs ensembles de valeurs seuil prédéfinies ;
- la génération d’un nombre de cylindres à activer en fonction de cette comparaison ; et
- la transmission d’instructions à au moins un élément de commande pour activer ou désactiver au moins un cylindre désactivable du moteur à combustion pour atteindre ledit nombre de cylindres à activer généré.
Le calculateur peut comprendre des instructions ou être configuré pour mettre en oeuvre ces étapes.
Le procédé de fonctionnement d’un moteur selon la présente invention permet ainsi d’ajuster le taux d’EGR en cours d’utilisation dudit moteur.

Claims (12)

  1. Revendications :
    1. Procédé de fonctionnement d’un moteur à combustion interne (1) comprenant au moins trois cylindres (21, 22, 23, 24) dont au moins un cylindre (21) est dédié à la production de gaz d’échappement entièrement recirculés à l’admission du moteur, et dont au moins un des autres cylindres (24) est désactivable, le procédé comprenant :
    un premier mode de fonctionnement (1000) du moteur à combustion interne dans lequel le ou les cylindres désactivables (24) sont activés ; et un deuxième mode de fonctionnement (2000) du moteur à combustion interne dans lequel au moins l’un du ou des cylindres désactivables (24) est désactivé.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel un indicateur du moteur est généré, et dans lequel le moteur (1) passe du premier mode de fonctionnement (1000) au deuxième mode de fonctionnement (2000) lorsqu’un indicateur représentatif du point de fonctionnement du moteur atteint une valeur seuil prédéfinie (A).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel ledit indicateur du moteur (1) est généré à partir de mesures de la valeur du régime moteur et / ou de la valeur d’une requête de couple à fournir par le moteur.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel ladite valeur seuil prédéfinie (A) est une valeur de la requête de couple à fournir par le moteur en fonction de la valeur du régime moteur.
  5. 5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le moteur à combustion (1) comprend n cylindres désactivables et le procédé comprenant, en outre, n+1 modes de fonctionnement du moteur à combustion, n étant un entier positif.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5 comprenant, en outre, n valeurs seuil prédéfinies de l’indicateur du moteur (1), dans lequel le moteur (1) passe d’un mode de fonctionnement à un autre lorsque ledit indicateur atteint une valeur seuil prédéfinie.
  7. 7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’échappement du au moins un cylindre désactivable (24) n’est pas dédié à la production d’EGR.
  8. 8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel au moins un des trois cylindres qui n’est pas dédié à la production de gaz EGR n’est pas désactivable.
  9. 9. Dispositif comprenant un moteur à combustion (1 ) comprenant au moins trois cylindres (21, 22, 23, 24) dont au moins un cylindre (21) est dédié à la production d’EGR et au moins un cylindre (24) est désactivable ; le dispositif comprenant des éléments matériels et/ou logiciels mettant en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 8, notamment des éléments matériels et/ou logiciels conçus pour mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications précédentes, et/ou le dispositif comprenant des moyens de mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications précédentes
  10. 10. Produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme enregistrées sur un support lisible par ordinateur pour mettre en œuvre les étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur ou produit programme d’ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support de données lisible par un calculateur et/ou exécutable par un calculateur, caractérisé en ce en ce qu’il comprend des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  11. 11. Support d'enregistrement (18) lisible par ordinateur comprenant des instructions qui, lorsqu'elles sont exécutées par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  12. 12. Véhicule automobile (100) comprenant un dispositif selon la revendication 9 et / ou comprenant des éléments matériels et/ou logiciels mettant en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 8, notamment des éléments matériels et/ou logiciels conçus pour mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 8, et/ou le dispositif comprenant des moyens de mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 8.
FR1854696A 2018-05-31 2018-05-31 Dispositif et procede d'ajustement d'un taux de recirculation de gaz d'echappement d'un moteur equipe d'une boucle de recirculation partielle des gaz d'echappement a l'admission Pending FR3081932A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854696A FR3081932A1 (fr) 2018-05-31 2018-05-31 Dispositif et procede d'ajustement d'un taux de recirculation de gaz d'echappement d'un moteur equipe d'une boucle de recirculation partielle des gaz d'echappement a l'admission

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854696A FR3081932A1 (fr) 2018-05-31 2018-05-31 Dispositif et procede d'ajustement d'un taux de recirculation de gaz d'echappement d'un moteur equipe d'une boucle de recirculation partielle des gaz d'echappement a l'admission
FR1854696 2018-05-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3081932A1 true FR3081932A1 (fr) 2019-12-06

Family

ID=63557597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854696A Pending FR3081932A1 (fr) 2018-05-31 2018-05-31 Dispositif et procede d'ajustement d'un taux de recirculation de gaz d'echappement d'un moteur equipe d'une boucle de recirculation partielle des gaz d'echappement a l'admission

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081932A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6543230B1 (en) * 1999-08-05 2003-04-08 Daimlerchrysler Ag Method for adjusting a boosted internal combustion engine with exhaust gas recirculation
US20090013667A1 (en) * 2007-07-12 2009-01-15 Ford Global Technologies, Llc Cylinder Charge Temperature Control for an Internal Combustion Engine
WO2012162119A1 (fr) * 2011-05-23 2012-11-29 General Electric Company Méthode de régulation de débit de recirculation des gaz d'échappement
FR2980823A1 (fr) * 2011-09-29 2013-04-05 Valeo Sys Controle Moteur Sas Moteur thermique comprenant un circuit de recirculation de gaz d'echappement
US20150121851A1 (en) * 2013-11-04 2015-05-07 Cummins Inc. Transient control of exhaust gas recirculation systems through mixer control valves
US20160025021A1 (en) * 2014-07-25 2016-01-28 Ford Global Technologies, Llc Systems and methods for exhaust catalyst temperature control
US20170204797A1 (en) * 2012-06-28 2017-07-20 Cummins Inc. Techniques for controlling a dedicated egr engine

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6543230B1 (en) * 1999-08-05 2003-04-08 Daimlerchrysler Ag Method for adjusting a boosted internal combustion engine with exhaust gas recirculation
US20090013667A1 (en) * 2007-07-12 2009-01-15 Ford Global Technologies, Llc Cylinder Charge Temperature Control for an Internal Combustion Engine
WO2012162119A1 (fr) * 2011-05-23 2012-11-29 General Electric Company Méthode de régulation de débit de recirculation des gaz d'échappement
FR2980823A1 (fr) * 2011-09-29 2013-04-05 Valeo Sys Controle Moteur Sas Moteur thermique comprenant un circuit de recirculation de gaz d'echappement
US20170204797A1 (en) * 2012-06-28 2017-07-20 Cummins Inc. Techniques for controlling a dedicated egr engine
US20150121851A1 (en) * 2013-11-04 2015-05-07 Cummins Inc. Transient control of exhaust gas recirculation systems through mixer control valves
US20160025021A1 (en) * 2014-07-25 2016-01-28 Ford Global Technologies, Llc Systems and methods for exhaust catalyst temperature control

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1815118B1 (fr) Dispositif et procede de determination de la quantite de nox emise par un moteur diesel de vehicule automobile et systemes de diagnostic et de controle du fonctionnement du moteur comprenant un tel dispositif.
EP2780573A1 (fr) Système et procédé d&#39;estimation de la richesse du mélange gazeux dans la chambre de combustion d&#39;un moteur à combustion interne d&#39;un groupe motopropulseur de véhicule automobile
EP1799983B1 (fr) Procede et systeme ameliores d&#39;estimation d&#39;une temperature des gaz d&#39;echappement et moteur a combustion interne equipe d&#39;un tel systeme
FR3081932A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;ajustement d&#39;un taux de recirculation de gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur equipe d&#39;une boucle de recirculation partielle des gaz d&#39;echappement a l&#39;admission
EP2179149A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic de l&#39;etat de fonctionnement d&#39;une ligne d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
EP2699778B1 (fr) Procede de diagnostic de defaillance d&#39;un moteur suralimente et moteur suralimente
FR2698407A1 (fr) Procédé de contrôle du système de recirculation des gaz d&#39;échappement d&#39;un moteur à combustion interne.
EP1590562A1 (fr) Procede de commande d elements d execution de fonctions elementaires de moteur a combustion interne.
FR3062418B1 (fr) Procede de controle des emissions d&#39;oxydes d&#39;azote a l&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
FR2898936A1 (fr) Procede d&#39;estimation de la richesse d&#39;un melange air/carburant
EP2430298A1 (fr) Estimation de la concentration en oxydes d &#39; azote d &#39; un moteur a combustion interne
EP3910184A1 (fr) Dispositif et procédé de détection d&#39;une défaillance d&#39;un moteur à combustion interne pour véhicule automobile
FR3081930A1 (fr) Procede d&#39;activation et de desactivation d&#39;un circuit de recirculation partielle a l&#39;admission des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne, et moteur associe.
FR3088957A1 (fr) Dispositif et procédé de commande de la régénération d&#39;un filtre à particules d&#39;une ligne d&#39;échappement d&#39;un moteur à combustion interne
FR2923537A1 (fr) Systeme et procede d&#39;estimation de la pression en aval d&#39;une turbine de turbocompresseur et moteur thermique associe
FR2876737A1 (fr) Systeme et procede de controle d&#39;une phase de regeneration d&#39;un filtre a particules de vehicule automobile
FR3053117A1 (fr) Procede de detection d&#39;une fuite d&#39;air en aval d&#39;un compresseur d&#39;un turbocompresseur
WO2023083681A1 (fr) Procédé d&#39;estimation à basse fréquence d&#39;un débit de gaz d&#39;échappement recyclés à l&#39;admission d&#39;un moteur à combustion interne
EP3353405B1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;une boucle de recirculation des gaz d&#39;échappement d&#39;un moteur de véhicule automobile
FR3028565A1 (fr) Procede de diagnostic de l&#39;encrassement d&#39;un filtre a air equipant un moteur a combustion interne suralimente
FR3117541A1 (fr) Procédé et système de diagnostic d’une distribution variable d’un moteur à combustion variable équipant un véhicule automobile
EP1479901B1 (fr) Procédé et système de contrôle du fonctionnement d&#39;un moteur à combustion interne de véhicule automobile
FR3115565A1 (fr) Procédé et système de correction d’une mesure de débit d’air admis dans un moteur à combustion interne
EP3808960A1 (fr) Procédé de gestion du couple d&#39;un véhicule automobile comportant un moteur à combustion interne et estimation de l usure d&#39;un tel moteur
FR2893983A1 (fr) Procede et systeme d&#39;estimation d&#39;une temperature des gaz d&#39;echappement et moteur a combustion interne equipe d&#39;un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6