FR3081901A1 - Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une structure mobile telle qu'un abri de piscine par rapport a une surface - Google Patents

Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une structure mobile telle qu'un abri de piscine par rapport a une surface Download PDF

Info

Publication number
FR3081901A1
FR3081901A1 FR1854557A FR1854557A FR3081901A1 FR 3081901 A1 FR3081901 A1 FR 3081901A1 FR 1854557 A FR1854557 A FR 1854557A FR 1854557 A FR1854557 A FR 1854557A FR 3081901 A1 FR3081901 A1 FR 3081901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relative
rod
transmission element
locking rod
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081901B1 (fr
Inventor
Christian Chorin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1854557A priority Critical patent/FR3081901B1/fr
Publication of FR3081901A1 publication Critical patent/FR3081901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081901B1 publication Critical patent/FR3081901B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/086Sliding covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'ouverture et de fermeture (1) d'une structure mobile telle qu'un abri de piscine par rapport à une surface dans laquelle un trou est formé, le dispositif comprenant : une roue (4) destinée à être mise en contact avec la surface, une tige de verrouillage (24) mobile entre les positions suivantes lorsque la roue est en contact avec la surface : une position rétractée dans laquelle la tige est à distance de la surface, et une position déployée dans laquelle la tige est propre à pénétrer dans le trou pour empêcher le dispositif d'être déplacé par rapport à la surface. Le dispositif comprend en outre un actionneur (16) pour déplacer la tige de verrouillage (24) de l'une des positions à l'autre position.

Description

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine des dispositifs d’ouverture et de fermeture de structures mobiles, telles que par exemple des abris pour piscine.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Certains abris de piscines télescopiques comprennent plusieurs parties rigides coulissant les unes dans les autres.
Un abri de piscine de ce type est positionnable dans une position ouverte, dans laquelle ces parties rigides sont superposées les unes sur les autres à côté d’une piscine, et dans une position fermée, dans laquelle ces parties rigides sont agencées les unes à côtés des autres de sorte à couvrir et fermer la piscine.
Un tel abri est généralement muni d’un dispositif d’ouverture et de fermeture monté sur roues mobile par rapport au sol. Le dispositif d’ouverture et de fermeture déplace l’abri dans sa position ouverte ou fermée en roulant sur le sol.
Il est toutefois important que l’abri ne puisse pas être ouvert ou fermé de manière inopinée, et ce pour des raisons de sécurité.
Pour résoudre ce problème, il a été proposé une première solution consistant à former dans le sol un trou taraudé, et de former dans l’abri de piscine mobile par rapport au sol un trou traversant agencé pour être aligné avec le trou taraudé, lorsque l’abri est dans la position fermée. Un utilisateur engage une vis dans le trou traversant et la visse au trou taraudé formé dans le sol. De cette manière, l’abri de piscine est empêché d’être déplacé par rapport au sol.
Cette première solution présente toutefois l’inconvénient de requérir une intervention manuelle d’un utilisateur. Par ailleurs, cette solution requiert des vis susceptibles d’être perdues par l’utilisateur.
Il a également été proposé une deuxième solution au même problème dans le document EP2740862. Cette deuxième solution consiste en un système comprenant une patte métallique montée à rotation sur le sol, et un dispositif de verrouillage fixé à l’abri. Le dispositif de verrouillage comprend une cavité pour recevoir une partie de la patte, un aimant et une butée d’anti-recul. Au cours de la fermeture de l’abri, l’aimant est rapproché de la patte, et fait passer cette patte, par attraction magnétique, d'une position de repos où elle ne constitue pas un obstacle au déplacement de l’abri à une position relevée permettant à cette patte d’être reçue dans la cavité. Une fois la patte reçue dans la cavité, la butée d’anti-recul est déplacée par un utilisateur dans une position empêchant la patte de ressortir de la cavité. Comme la patte est monté à rotation sur le sol, la butée d’anti-recul empêche dans le même temps l’abri d’être déplacé dans sa position ouverte.
Cette deuxième solution présente toutefois l’inconvénient d’être complexe. Par ailleurs, elle requiert encore l’intervention d’un utilisateur (lequel doit déplacer manuellement la butée d’anti-recul par rapport à la cavité).
EXPOSE DE L'INVENTION
Un but de l’invention est d’empêcher une ouverture ou une fermeture inopinée d’une structure mobile telle qu’un abri de piscine, d’une manière simple à réaliser et pratique à utiliser.
Il est à cet effet proposé un dispositif d’ouverture et de fermeture (1 ) d’une structure mobile telle qu’un abri de piscine par rapport à une surface dans laquelle un trou est formé, le dispositif comprenant :
• une roue destinée à être mise en contact avec la surface, • une tige de verrouillage mobile entre les positions suivantes lorsque la roue est en contact avec la surface :
o une position rétractée dans laquelle la tige est à distance de la surface, et o une position déployée dans laquelle la tige est propre à pénétrer dans le trou pour empêcher le dispositif d’être déplacé par rapport à la surface, • un actionneur pour déplacer la tige de verrouillage de l’une des positions à l’autre position.
Le dispositif selon la présente invention peut également comprendre les caractéristiques optionnelles suivantes, prises seules ou en combinaison lorsque cela est techniquement possible.
Le dispositif peut comprendre un élément de transmission pour transmettre un mouvement de l’actionneur à la tige, l’élément de transmission étant agencé entre l’actionneur et la tige.
Il peut être par ailleurs prévu les caractéristiques suivantes :
• la tige de verrouillage est mobile par rapport à un carter du dispositif, • l’élément de transmission est mobile en rotation par rapport au carter, l’élément de transmission étant par ailleurs relié à la tige de sorte qu’une rotation de l’élément de transmission par rapport au carter entraîne un déplacement de la tige de l’une des positions à l’autre position, • l’actionneur comprend un cylindre et un piston mobile en translation par rapport au cylindre, le piston étant par agencé pour qu’une translation du piston par rapport au cylindre entraîne une rotation de l’élément de transmission par rapport au carter.
Le cylindre peut être monté à rotation sur le carter, de sorte que la translation du piston par rapport au cylindre entraîne par ailleurs une rotation du cylindre par rapport au carter.
L’élément de transmission peut être un guignol monté à rotation sur le carter et monté à rotation sur le piston.
Le dispositif peut comprendre un pion fixe par rapport à la tige de verrouillage, et l’élément de transmission peut présenter une lumière oblongue, auquel cas : le pion est engagé dans la lumière oblongue, l’élément de transmission et le pion sont agencés pour qu’une rotation de l’élément de transmission par rapport au carter entraîne un déplacement du pion dans la lumière oblongue et dans le même temps le déplacement de la tige par rapport au carter.
La tige peut être mobile en translation le long d’un axe de translation, et le dispositif peut comprendre des moyens de blocage en rotation de la tige autour de l’axe de translation.
L’élément de transmission peut être une lame flexible, et le piston peut être pourvu d’un galet agencé pour prendre appui sur la lame flexible et incliner la lame lorsque le piston est translaté par rapport au cylindre.
Le cylindre peut être fixe par rapport au carter et la lame présenter une partie fixée au carter.
Le dispositif peut par ailleurs comprendre un élément de rappel pour solliciter la tige vers la position rétractée.
Le dispositif peut comprendre • une paroi présentant une surface dans laquelle débouche un orifice de blocage, • une bille agencée pour être engagé dans l’orifice de blocage lorsque la tige de verrouillage est dans une position de référence parmi la position rétractée et la position déployée, de sorte à maintenir la tige de verrouillage dans la position de référence.
Le dispositif peut par ailleurs comprendre un élément de rappel agencé pour solliciter la bille dans l’orifice de blocage.
DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
• La figure 1 est une vue en perspective de côté d’un dispositif d’ouverture et de fermeture d’une structure mobile selon un mode de réalisation de l’invention.
• La figure 2 est une vue de côté détaillant un dispositif de verrouillage selon un premier mode de réalisation, compris dans le dispositif de la figure 1.
• La figure 3 est une vue en coupe dans un plan A-A représenté en figure 2.
• La figure 4 est une autre vue de côté du dispositif de verrouillage de la figure 2.
• La figure 5 est une vue de côté d’un dispositif de verrouillage selon un deuxième mode de réalisation.
Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence à la figure 1, un dispositif 1 d’ouverture et de fermeture d’une structure mobile comprend un carter 2 et une roue 4 monté mobile par rapport au carter 2.
La structure mobile est par exemple un abri de piscine tel que l’un de ceux décrits dans la partie introductive.
La roue 4 est propre à rouler sur un sol.
Le dispositif 1 comprend un moteur 8 adapté pour entraîner une rotation de la roue 4.
Le dispositif 1 comprend par ailleurs un réducteur 6 par l’intermédiaire duquel le moteur 8 entraîne en rotation la roue 4.
Le dispositif 1 comprend par ailleurs une source d’alimentation 12 pour alimenter le moteur 8 en énergie. La source d’alimentation 12 comprend une batterie. En variante ou en complément, la source d’alimentation 12 comprend un capteur solaire photovoltaïque.
Le dispositif 1 comprend par ailleurs un coffret d’automatisme comprenant une interface de communication radio et une unité de commande.
L’interface de communication radio est susceptible de recevoir des signaux de commandes émis par un terminal distant, par exemple par Bluetooth ou tout autre protocole de communication radio sans fil.
L’unité de commande est reliée à l’interface de communication et au moteur 8.
Le dispositif 1 d’ouverture et de fermeture est propre à être fixé à une partie de l’abri de piscine.
Lorsque le dispositif 1 d’ouverture et de fermeture est fixé à l’abri de piscine, la roue 4 du dispositif 1 vient en contact avec le sol. Dans ce qui suit, on considérera que le sol a une surface plane.
Le dispositif d’ouverture et de fermeture 1 comprend un dispositif de verrouillage 14
14. Ce dispositif de verrouillage 14 a pour fonction de verrouiller le dispositif 1 au sol, de manière à l’empêcher de se déplacer en roulant le long de ce sol.
Le dispositif 1 comprend par ailleurs un coffrage (non illustré). Ce coffrage forme un boîtier dans lequel tous les éléments qui précèdent sont logés, à l’exception de la roue qui n’est pas ou n’est que partiellement logée dans ce boîtier afin de pouvoir entrer en contact avec le sol.
Le carter 2 comprend une paroi inférieure 13 destinée à être en regard d’un sol avec lequel la roue 4 est en contact.
En référence à la figure 2, le dispositif de verrouillage 14 comprend un actionneur 16.
L’actionneur 16 est un vérin électrique. Le vérin comprend un cylindre 18 et un piston 20 mobile en translation par rapport au cylindre 18.
L’actionneur 16 est relié à l’unité de commande.
Le cylindre 18 est monté à rotation sur le carter au carter via une liaison pivot 22. Ceci à pour conséquence que la direction suivant laquelle le piston 20 se déplace en translation par rapport au cylindre 18 est variable.
Le dispositif de verrouillage 14 comprend par ailleurs une tige de verrouillage 24. La tige de verrouillage 24 est mobile entre une position rétractée et une position déployée, lorsque la roue 4 est en contact avec la surface. Dans la position rétractée, la tige de verrouillage 24 est à distance de la surface du sol. Dans la position déployée, la tige de verrouillage 24 est propre à pénétrer dans le trou pour empêcher le dispositif 1 d’être déplacé par rapport à la surface.
La tige de verrouillage 24 est plus précisément mobile en translation par rapport au carter. Le carter comprend deux trous 26, 28 coaxiaux traversés par la tige de verrouillage 24 : un trou supérieur 26 et un trou inférieur 28. Le trou inférieur 28 débouche à l’extérieur du carter, et est formé dans la paroi inférieure 13.
La direction de translation de la tige de verrouillage 24 destinée à être perpendiculaire au sol.
Le dispositif de verrouillage 14 comprend par ailleurs un élément de transmission 30 pour transmettre un mouvement de l’actionneur 16 à la tige de verrouillage 24. L’élément de transmission 30 est agencé entre l’actionneur 16 et la tige de verrouillage 24.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, l’élément de transmission 30 est un guignol 30. Ce guignol 30 comprend une première branche 32, une deuxième branche 34, et un coude 36 reliant la première branche 32 à la deuxième branche 34. Le coude forme un angle par exemple de 90 degrés entre les deux branches 32, 34.
La première branche du guignol 30 est montée à rotation sur le piston 20 branche, via une liaison pivot 38.
L’axe de la liaison pivot est perpendiculaire à la direction de translation de la tige de verrouillage 24.
Le guignol 30 est par ailleurs monté à rotation sur le carter via une liaison pivot 40 au niveau du coude. La liaison pivot 40 est d’axe parallèle à l’axe de la liaison pivot 38. De la sorte, un déplacement du piston 20 par rapport au cylindre 18 entraîne une rotation du guignol 30 30 autour de l’axe de la liaison pivot 40. Dans le même temps, le cylindre 18 pivote par rapport au carter au niveau de la liaison pivot 22.
Le dispositif de verrouillage 14 est agencé pour qu’une rotation du guignol 30 par rapport au carter entraîne un déplacement de la tige de verrouillage 24 depuis l’une des ses positions rétractée et déployées, par rapport au carter.
Le guignol 30 comprend une lumière oblongue 42 formée dans sa deuxième branche 34.
Le dispositif de verrouillage 14 comprend un support 44 s’étendant autour de la tige de verrouillage 24.
Le support 44 est fixé à la tige de verrouillage 24, à l’aide de moyens de fixation appropriés. Par exemple, ces moyens de fixation comprennent une vis 46 et un trou taraudé formé dans le support 44. Lorsque la vis 46 est engagé dans le trou taraudé, cette vis 46 vient en appui sur la tige de verrouillage 24.
Le support 44 présente une forme adaptée pour venant en appui sur au moins une paroi 48 du carter 2, de sorte à bloquer la tige de verrouillage 24 et le support 44 qui y est fixé en en rotation par rapport au carter 2, sans pour autant les empêcher de se déplacer en translation de sorte à faire passer la tige de verrouillage 24 de la position rétractée à la position déployée et vice-versa.
Le support 44 présente une face plane est en regard de la paroi 48 du carter 2, qui est également plane.
La paroi 48 présente un orifice de blocage supérieur 50 (visible sur la figure 3) et un orifice de blocage inférieur 52 (visible sur la figure 2).
Le dispositif de verrouillage 14 comprend un élément de rappel 54 fixe par rapport à la tige de verrouillage 24, par exemple un ressort, ainsi qu’une bille 56 fixée à l’élément de rappel 54.
L’élément de rappel 54 est logé dans une cavité formée dans le support 44, et fixé au fond de cette cavité.
L’élément de rappel 54 est agencé pour solliciter la bille vers la paroi 48.
L’élément de rappel 54 et la bille 56 sont agencés pour que, lorsque la tige de verrouillage 24 est dans la position rétractée, la bille 56 soit poussée par l’élément de rappel 54 à l’intérieur de l’orifice de blocage supérieur 50. Ceci permet de maintenir la tige de verrouillage 24 bloquée dans la position rétractée, en dépit du poids cumulé de la tige de verrouillage 24 et du support 44.
L’élément de rappel 54 et la bille 56 sont par ailleurs agencés pour que, lorsque la tige de verrouillage 24 est dans la position déployée, la bille 56 soit poussée par l’élément de rappel 54 à l’intérieur de l’orifice de blocage inférieur 52. Ceci permet de maintenir la tige de verrouillage 24 bloquée dans la position déployée.
Le dispositif 1 comprend par ailleurs un pion 58 faisant saillie depuis le support 44 dans une direction perpendiculaire à la direction de translation de la tige de verrouillage 24 par rapport au carter.
Le pion 58 est engagé dans la lumière oblongue 42 formée dans la deuxième branche 34 du guignol 30, de sorte qu’une rotation du guignol 30 par rapport au carter 2 au niveau de la liaison pivot 40 entraîne une rotation du guignol 30 par rapport au pion engagé dans la lumière oblongue 42, une translation concomitante de ce pion 58 dans la lumière oblongue 42, et un déplacement en translation de la tige de verrouillage 24 par rapport au carter 2.
Le fonctionnement du dispositif d’ouverture et de fermeture 1 est le suivant. On suppose que le dispositif d’ouverture et de fermeture 1 a roulé sur sa roue 4 jusqu’à atteindre une position de fermeture d’une piscine. L’abri de piscine recouvre alors entièrement la piscine. On suppose également qu’un trou a été formé dans le sol de sorte à être en regard de la tige de verrouillage 24, lorsque le dispositif 1 a atteint cette position de fermeture de la piscine. On suppose enfin que la tige de verrouillage 24 est dans la position rétractée.
Le dispositif d’ouverture et de fermeture 1 est verrouillé au sol de la manière suivante.
L’interface de communication radio 12 reçoit un signal de commande de verrouillage au sol émis par un terminal distant. A partir de ce signal, l’unité de traitement commande l’actionneur 16 de sorte que le piston 20 se déplace hors du cylindre 18.
Lorsque le piston 20 se déplace en translation hors du cylindre 18, il entraîne une rotation du guignol 30 autour de l’axe de la liaison pivot 38 par rapport au carter 2. Simultanément, l’actionneur pivote par rapport au carter 2 au niveau de la liaison pivot 22. Le pion 58 engagé dans la lumière oblongue 42 de la deuxième branche du guignol 30 est alors contraint de se déplacer dans la lumière oblongue 42, ce qui entraîne un déplacement en translation du support 44 et de la tige de verrouillage 24 fixée au support 44 depuis la position rétractée vers la position déployée.
La force exercée par l’actionneur 16 est suffisante pour éjecter la bille 56 hors de l’orifice de blocage supérieur 50.
Au cours du déplacement de la tige de verrouillage 24, la bille 56 glisse le long de la paroi 48 ; par ailleurs, la tige de verrouillage 24 fait de plus en plus saillie hors du carter 2 via l’orifice inférieur 28 et se rapproche du trou en regard formé dans le sol sur lequel la roue 4 repose.
La tige de verrouillage 24 atteint la position déployée lorsque la bille 56 pénètre dans l’orifice de blocage inférieur 52. A ce stade, la tige de verrouillage 24 est engagée dans le trou formé dans le sol, si bien que le dispositif 1 est empêché de rouler sur le sol à cause de la tige de verrouillage 24.
La figure 4 montre la tige de verrouillage 24 dans sa position déployée. Dans cette position, la distance entre une extrémité inférieure de la tige de verrouillage 24 et la paroi inférieure 13 est maximale.
Le dispositif d’ouverture et de fermeture 1 est déverrouillé du sol de la manière suivante.
L’interface de communication radio 12 reçoit un signal de commande de déverrouillage émis par le terminal distant. A partir de ce signal, l’unité de traitement commande l’actionneur 16 de sorte que le piston 20 se déplace vers l’intérieur du cylindre 18.
Lorsque le piston 20 se déplace en translation vers l’intérieur du cylindre 18, il entraîne une rotation du guignol 30 autour de l’axe de la liaison pivot 40 par rapport au carter 2 dans un sens de rotation inverse par rapport au contexte de verrouillage décrit précédemment. Le pion 58 engagé dans la lumière oblongue 42 de la deuxième branche du guignol 30 est contraint par la deuxième branche 34 de se déplacer dans la lumière oblongue 42 et d’entraîner un déplacement du support 44 par rapport au carter 2, et donc de la tige de verrouillage 24 fixée au support 44 depuis la position déployée vers la position rétractée.
La force exercée par l’actionneur 16 est suffisante pour éjecter la bille 56 hors de l’orifice de blocage inférieur 52.
Au cours du déplacement de la tige de verrouillage 24, la bille 56 glisse le long de la paroi 48 du carter, et la tige de verrouillage 24 quitte le trou formé dans le sol.
La tige de verrouillage 24 atteint la position rétractée lorsque la bille 56 pénètre dans l’orifice de blocage supérieur 50. A ce stade, la tige de verrouillage 24 a quitté le trou formé dans le sol, si bien que le dispositif 1 est désormais libre de rouler sur le sol sans être gêné par la tige de verrouillage 24.
La figure 2 montre la tige de verrouillage 24 dans sa position rétractée. Dans cette position, la distance entre l’extrémité inférieure de la tige de verrouillage 24 et la paroi inférieure 13 est minimale.
On a représenté en figure 5 un dispositif de verrouillage 60 selon un deuxième mode de réalisation, pouvant remplacer le dispositif de verrouillage 14 dans le dispositif 1 tel que représenté en figure 1. Le dispositif de verrouillage 60 selon ce deuxième mode de réalisation diffère du dispositif de verrouillage 14 selon le premier mode de réalisation par les caractéristiques suivantes.
L’élément de transmission 30 est ici formé par une lame flexible comprenant trois parties 62, 64, 66.
La première partie 62 est fixée au carter 2.
La deuxième partie 64 est reliée à la première partie 62. La deuxième partie 64 forme un pan incliné par rapport à la première partie 62.
La troisième partie 66 est une partie de liaison à la tige de verrouillage 24. La troisième partie 66 comprend deux pattes parallèles s’étendant de part et d’autre de la tige de verrouillage 24. Les deux pattes reposent sur une surface supérieure du support 44 entourant la tige de verrouillage 24.
L’actionneur 16 est ici fixé au carter 2. L’actionneur 16 est orienté par rapport au carter 2 de telle sorte que le piston 20 se déplace par rapport au cylindre 18 suivant une direction perpendiculaire à la direction de déplacement de la tige de verrouillage 24. Si l’on part du principe que la direction de déplacement de la tige de verrouillage 24 est une direction verticale, alors la direction de déplacement du piston 20 est une direction horizontale.
Le piston 20 est pourvu d’un galet 68 prévu pour prendre appui et rouler sur le plan incliné formé par la deuxième partie 64 de l’élément de transmission 30.
Un élément de rappel 70 sollicite par ailleurs la tige de verrouillage 24 vers la position rétractée.
L’élément de rappel 70 est un ressort hélicoïdal enroulé autour de la tige de verrouillage 24. L’élément de rappel 70 est agencé entre le carter 2 et une surface inférieure du support 44, cette surface inférieure étant opposée à la surface supérieure sur laquelle reposent les pattes de la troisième partie 66.
Les différences de fonctionnement du deuxième mode de réalisation par rapport au premier mode de réalisation sont les suivantes.
Lorsque le piston 20 est déplacé hors du cylindre 18, le galet 68 se rapproche du pan incliné formé par la deuxième partie 64 de l’élément de transmission 30, de sorte que la deuxième partie 64 pivote par rapport à la première partie 62 attachée au carter 2, ce qui a pour effet de déplacer également la troisième partie 66. Les pattes de la troisième partie 66 agissent alors comme des poussoirs qui poussent sur la surface supérieure du support 44, et donc entraînent un déplacement de la tige de verrouillage 24 fixée au support 44 depuis la position rétractée vers la position déployée. L’élément de rappel 54 se comprime alors.
Lorsque le piston 20 est déplacé vers l’intérieur du cylindre 18, le galet s’éloigne de la tige de verrouillage 24 si bien que l’élément de rappel 54 sollicite la tige de verrouillage 24 vers la position rétractée en poussant sur la surface inférieure du support 44, jusqu’à ce que la tige de verrouillage 24 atteigne sa position rétractée.
Il est à noter que le dispositif de verrouillage 14 présente un avantage par rapport au 10 dispositif 60 : la transmission de mouvement assurée par le guignol est plus efficace que celle assurée par la lame flexible.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’ouverture et de fermeture (1) d’une structure mobile telle qu’un abri de piscine par rapport à une surface dans laquelle un trou est formé, le dispositif comprenant :
    • une roue (4) destinée à être mise en contact avec la surface, • une tige de verrouillage (24) mobile entre les positions suivantes lorsque la roue est en contact avec la surface :
    o une position rétractée dans laquelle la tige est à distance de la surface, et o une position déployée dans laquelle la tige est propre à pénétrer dans le trou pour empêcher le dispositif d’être déplacé par rapport à la surface, • un actionneur (16) pour déplacer la tige de verrouillage (24) de l’une des positions à l’autre position.
  2. 2. Dispositif (1 ) selon la revendication précédente, comprenant en outre un élément de transmission (30) pour transmettre un mouvement de l’actionneur (16) à la tige, l’élément de transmission (30) étant agencé entre l’actionneur (16) et la tige.
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication précédente, comprenant en outre un carter (2), et dans lequel :
    • la tige de verrouillage (24) est mobile par rapport au carter (2), • l’élément de transmission (30) est mobile en rotation par rapport au carter (2), l’élément de transmission (30) étant par ailleurs relié à la tige de sorte qu’une rotation de l’élément de transmission (30) par rapport au carter (2) entraîne un déplacement de la tige de l’une des positions à l’autre position, • l’actionneur (16) comprend un cylindre (18) et un piston (20) mobile en translation par rapport au cylindre (18), le piston (20) étant par agencé pour qu’une translation du piston (20) par rapport au cylindre (18) entraîne une rotation de l’élément de transmission (30) par rapport au carter (2).
  4. 4. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel le cylindre (18) est monté à rotation sur le carter (2), de sorte que la translation du piston (20) par rapport au cylindre (18) entraîne par ailleurs une rotation du cylindre (18) par rapport au carter (2).
  5. 5. Dispositif (1) selon l’une des revendications 3 et 4, dans lequel l’élément de transmission (30) est un guignol monté à rotation sur le carter (2) et monté à rotation sur le piston (20).
  6. 6. Dispositif (1) selon l’une des revendications 3 à 5, comprenant un pion fixe par rapport à la tige de verrouillage (24), et dans lequel l’élément de transmission (30) présente une lumière oblongue (42), le pion étant engagé dans la lumière oblongue (42), l’élément de transmission (30) et le pion étant agencés pour qu’une rotation de l’élément de transmission (30) par rapport au carter (2) entraîne un déplacement du pion dans la lumière oblongue (42) et dans le même temps le déplacement de la tige par rapport au carter (2).
  7. 7. Dispositif (1) selon la revendication 3, dans lequel l’élément de transmission (30) est une lame flexible, et le piston (20) est pourvu d’un galet agencé pour prendre appui sur la lame flexible et incliner la lame lorsque le piston (20) est translaté par rapport au cylindre (18).
  8. 8. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel le cylindre (18) est fixe par rapport au carter (2) et la lame présente une partie fixée au carter (2).
  9. 9. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la tige est mobile en translation le long d’un axe de translation, et le dispositif comprend des moyens de blocage en rotation de la tige autour de l’axe de translation.
  10. 10. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant par ailleurs un élément de rappel (70) pour solliciter la tige vers la position rétractée.
  11. 11. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant • une paroi (48) présentant une surface dans laquelle débouche un orifice de blocage (50, 52), • une bille (56) agencée pour être engagé dans l’orifice de blocage (50, 52) lorsque la tige de verrouillage (24) est dans une position de référence parmi la position rétractée et la position déployée, de sorte à maintenir la tige de verrouillage (24) dans la position de référence.
  12. 12. Dispositif (1) selon la revendication précédente, comprenant en outre un élément de rappel (54) agencé pour solliciter la bille (56) dans l’orifice de blocage (50, 56).
FR1854557A 2018-05-29 2018-05-29 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une structure mobile telle qu'un abri de piscine par rapport a une surface Active FR3081901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854557A FR3081901B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une structure mobile telle qu'un abri de piscine par rapport a une surface

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854557 2018-05-29
FR1854557A FR3081901B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une structure mobile telle qu'un abri de piscine par rapport a une surface

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081901A1 true FR3081901A1 (fr) 2019-12-06
FR3081901B1 FR3081901B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=63407379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854557A Active FR3081901B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une structure mobile telle qu'un abri de piscine par rapport a une surface

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081901B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4039914A1 (fr) * 2021-02-07 2022-08-10 Winchester SE Commande de déplacement, en particulier pour couverture de piscine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568288A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Ziliani Bruno Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2883016A1 (fr) * 2005-03-10 2006-09-15 Easy Cover Soc Par Actions Sim Bloc fonctionnel destine aux troncons d'un abri telescopique
EP1985772A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-29 Becker GmbH & Co. KG Système de serrage hydraulique pour un élément de cloison mobile
US20170211300A1 (en) * 2010-08-17 2017-07-27 Morton Buildings, Inc. Self-latching and self-locking latch system for sliding door panels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568288A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Ziliani Bruno Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2883016A1 (fr) * 2005-03-10 2006-09-15 Easy Cover Soc Par Actions Sim Bloc fonctionnel destine aux troncons d'un abri telescopique
EP1985772A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-29 Becker GmbH & Co. KG Système de serrage hydraulique pour un élément de cloison mobile
US20170211300A1 (en) * 2010-08-17 2017-07-27 Morton Buildings, Inc. Self-latching and self-locking latch system for sliding door panels

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4039914A1 (fr) * 2021-02-07 2022-08-10 Winchester SE Commande de déplacement, en particulier pour couverture de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081901B1 (fr) 2022-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696866A1 (fr) Mécanisme d'actionnement d'un interrupteur à trois positions.
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
EP3540157A1 (fr) Commande d ouverture a actionneur lineaire pour vehicule automobile
FR3081901A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une structure mobile telle qu'un abri de piscine par rapport a une surface
EP2526244B1 (fr) Caisse de véhicule, et dispositif de verrouillage de la porte en position de fermeture
EP1797482B1 (fr) Dispositif de commande pour montre
EP3168396B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail coulissant, et portail coulissant associé
EP2516778B1 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
WO2020187967A1 (fr) Détecteur de position d'un pion d'huisserie et huisserie équipée d'un tel détecteur
EP2734389B1 (fr) Véhicule amphibie
FR2778194A1 (fr) Parasol autonome
FR2653929A1 (fr) Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite.
WO2020043558A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un ouvrant contre un dormant
FR2827233A1 (fr) Dispositif marche-pied pour vehicule automobile, de type "monospace" notamment
EP0756406B1 (fr) Boitier électronique à volet pivotant
WO2018150107A1 (fr) Dispositif pour conditionner les mouvements d'un plateau de couchage horizontal escamotable au plafond à l'ouverture de ses pieds ou jambages
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR3085986A1 (fr) Dispositif electromecanique de sur-verrouillage d'une serrure
FR2771126A1 (fr) Serrure a commande electrique
EP4166123A1 (fr) Accessoire ameliore de vehicule automobile pour le transport d'un fauteuil roulant
FR3133185A1 (fr) Point de commande pour installation domotique et installation domotique associée
EP2336470A2 (fr) Ferme-porte à retenue électromécanique et à liaison mécanique à came
FR3097581A1 (fr) Boitier de serrure à verrouillage automatique
FR2825839A1 (fr) Connecteur electrique de puissance pour elements mobiles articules entre eux
FR2845110A1 (fr) Arret de battant, notamment arret de porte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6