FR3081890A1 - Barriere automatique depolluante - Google Patents

Barriere automatique depolluante Download PDF

Info

Publication number
FR3081890A1
FR3081890A1 FR1854559A FR1854559A FR3081890A1 FR 3081890 A1 FR3081890 A1 FR 3081890A1 FR 1854559 A FR1854559 A FR 1854559A FR 1854559 A FR1854559 A FR 1854559A FR 3081890 A1 FR3081890 A1 FR 3081890A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
depolluting
pollution control
cover
automatic pollution
control barrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081890B1 (fr
Inventor
Henri Rabatel
Gregoire Harhoura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BA Developpement SARL
Original Assignee
BA Developpement SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BA Developpement SARL filed Critical BA Developpement SARL
Priority to FR1854559A priority Critical patent/FR3081890B1/fr
Publication of FR3081890A1 publication Critical patent/FR3081890A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081890B1 publication Critical patent/FR3081890B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/06Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Abstract

La barrière automatique (100) dépolluante comprend : - une lisse (1) configurée pour pivoter entre une position d'ouverture dans laquelle la lisse (1) autorise le passage d'un véhicule et une position de fermeture dans laquelle la lisse (1) interdit le passage d'un véhicule, - un dispositif support (2) configuré pour supporter et actionner le pivotement de la lisse (1), la barrière automatique dépolluante (100) comprenant au moins un matériau dépolluant capable d'éliminer des polluants atmosphériques.

Description

La présente invention concerne une barrière automatique dépolluante destinée à interdire l'accès de régions déterminées à des véhicules et comprenant un matériau dépolluant pour lutter contre la pollution atmosphérique environnante.
La pollution de l'air et de l'environnement menace de plus de plus notre santé et à plus grande échelle, l'écosystème terrestre. Les pouvoirs publics, les entreprises privées et les particuliers recherchent de nouveaux moyens qui permettraient de réduire durablement la quantité de polluants atmosphériques.
Un des buts de la présente invention vise à répondre à cette problématique. A cet effet, la présente invention propose une barrière automatique dépolluante destinée à interdire l'accès de régions déterminées à des véhicules, la barrière automatique dépolluante comprenant :
une lisse configurée pour pivoter entre une position d'ouverture dans laquelle la lisse autorise le passage d'un véhicule et une position de fermeture dans laquelle la lisse interdit le passage d'un véhicule, un dispositif support configuré pour supporter et actionner le pivotement de la lisse, la barrière automatique dépolluante comprenant au moins un matériau dépolluant capable d'éliminer des polluants atmosphériques.
Ainsi, grâce à l'invention, la barrière automatique dépolluante permet à la fois de diminuer la quantité de polluants atmosphériques dans l'espace environnant mais également d'interdire l'accès à des véhicules non autorisés.
Par l'expression « matériau dépolluant » on entend dans la présente demande un matériau capable de dégrader ou d'absorber des molécules volatiles présentes dans l'air environnant ainsi que des molécules présentes dans l'eau, provenant de l'eau de pluie ou de l'humidité de l'air, en vue de participerà la diminution de la pollution atmosphérique.
Par l'expression 'polluant atmosphérique' on entend dans le présent document des polluants présents dans l'air ou dans l'eau, provenant de l'humidité de l'air extérieur ou de l'eau de pluie.
Classiquement en position d'ouverture, la lisse s'étend dans une direction sensiblement verticale et en position de fermeture, la lisse s'étend dans une direction sensiblement horizontale.
Selon une disposition, la lisse comprend un tube support, une mousse d'amortissement configurée pour recouvrir le tube support et amortir un choc éventuel avec un véhicule, un dispositif d'habillage configuré pour recouvrir la mousse d'amortissement, et une housse de protection disposée sur le dispositif d'habillage, le dispositif d'habillage comprenant ledit au moins un matériau dépolluant et la housse de protection comprenant au moins une ouverture configurée pour permettre les échanges entre les polluants de l'atmosphère environnante et l'au moins un matériau dépolluant.
Avantageusement, l'au moins une ouverture formée dans la housse de protection est constituée par un ajourage de sorte à augmenter les surfaces d'échange.
Selon une possibilité, le dispositif d'habillage présente une épaisseur de quelques centimètres, et de préférence une épaisseur comprise entre 1 et 3 cm de sorte à garantir une capacité de dépollution importante sans pour autant alourdir ni modifier l'aspect de la lisse.
De préférence, la lisse comprend au moins une bande annulaire en matériau réflectorisant couvrant partiellement la housse de protection de sorte à renforcer la visibilité de la lisse.
Selon une disposition, la barrière automatique dépolluante comprend au moins un accessoire configuré pour être fixé au dispositif support, notamment un dispositif de regondage comprenant une came de regondage et un revêtement de came destiné à recouvrir la came de regondage, le revêtement de came comprenant l'au moins un matériau dépolluant.
Le dispositif support est destiné à être fixé au sol. Avantageusement, il comprend un logement configuré pour loger au moins une motorisation et un mécanisme de pivotement configuré pour entraîner le pivotement de la lisse entre la position d'ouverture et la position de fermeture, le logement étant délimité par des parois latérales, une porte d'accès définissant une ouverture vers l'intérieur du logement et un capot configuré pour coiffer la motorisation, le dispositif support comprenant l'au moins un matériau dépolluant.
Selon une possibilité, le dispositif support comprend des panneaux externes ajourés rapportés sur les parois latérales du logement et/ou sur la porte d'accès de manière à définir un volume de réception dans lequel s'étend l'au moins un matériau dépolluant.
Selon une réalisation possible, l'au moins un matériau dépolluant comprend du charbon actif présent sous la forme de fibres dans un textile. Il est alors avantageusement disposé dans le volume de réception, en longeant les parois latérales et la porte d'accès du logement.
En variante, ou en complément, les fibres de charbon actif sont intégrées à la composition du dispositif d'habillage de la lisse. Ces fibres de charbon actif permettent de recevoir et d'éliminer des molécules polluantes de l'atmosphère environnante telle que le chlore, certains médicaments, colorants, pesticides ou hydrocarbures. Il est entendu dans le présent document que le textile de fibres de charbon actif peut être un matériau tissé, tressé, tricoté, non tissé, etc... Selon une possibilité, le textile utilisé est du METALICAPT®-Carbon disponible auprès de la société AJELIS en France.
Ainsi, cette configuration permet de contrôler l'accès de véhicules à des régions déterminées et également de favoriser bon échange entre le matériau dépolluant, les polluants de l'air et les polluants contenus dans l'eau de pluie.
Selon une alternative, l'au moins un matériau dépolluant comprend une céramique technique dotée de matériaux semi-conducteurs photosensibles, capables de décomposer des molécules des polluants atmosphériques, tel que les dérivés de oxydes d'azotes, d'oxydes de soufre ou de composés organiques volatiles, lorsque les matériaux semi-conducteurs sont soumis à la lumière naturelle ou artificielle.
Par les termes 'céramique technique' on entend dans le présent document une céramique dont les propriétés sont modifiées (résistance mécanique, isolant électrique, dureté...) par l'ajout de d'éléments particuliers.
Ce matériau dépolluant est avantageusement intégré à la composition des parois latérales du logement, de la porte d'accès, du capot, des panneaux externes du dispositif support et/ou du revêtement de came.
Selon une disposition, la céramique technique utilisée est le matériau Klife® développé par la société Porcenalosa® qui présente, en outre sa capacité à éliminer les polluants, une grande dureté et qui est facile d'entretien.
L'eau de pluie assure le rinçage de manière naturelle et l'évacuation des résidus des polluants de la barrière automatique dépolluante. Le matériau dépolluant est ainsi régulièrement déchargé et lavé des résidus et sa longévité est améliorée.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés. Les figures ne respectent pas nécessairement l'échelle de tous les éléments représentés de sorte à améliorer leur lisibilité. Dans la suite de la description, par souci de simplification, des éléments identiques, similaires ou équivalents des différentes formes de réalisation portent les mêmes références numériques.
La figure 1 illustre une vue schématique de la barrière automatique dépolluante selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 illustre une vue schématique d'une lisse de la barrière automatique dépolluante selon le mode de réalisation illustré à la figure 1.
La figure 3 illustre une vue d'une section partielle de la lisse illustrée à la figure 2 selon un mode de réalisation de l'invention.
Illustrée à la figure 1, la barrière automatique dépolluante 100 de la présente invention comprend une lisse 1 montée mobile en pivotement sur un dispositif support 2 destiné à être fixé au sol et configuré pour supporter et actionner le pivotement de la lisse 1. Comme illustré à la figure 2, la lisse 1 est dotée d'une pluralité de bandes annulaires 3 disposées de façon adjacente ou réparties sur la surface visible de la lisse 1. Ces bandes annulaires 3 sont constituées en matériau réflectorisant et ont pour objectif d'améliorer la visibilité de la lisse 1. La lisse 1 est composée de différents éléments comprenant, du centre vers la surface périphérique, un tube support 4 et une mousse d'amortissement 5 configurée pour recouvrir le tube support 4 et amortir un choc éventuel avec un véhicule (figure 3). La lisse 1 comprend également un dispositif d'habillage 6 de la mousse d'amortissement 5 qui la recouvre totalement. Ce dispositif d'habillage 6 présente une épaisseur d'environ 2 cm et est constitué d'un matériau dépolluant, tel que du charbon actif se présentant sous forme de fibres réunies dans un textile. Une housse de protection 7 est enfin disposée sur le dispositif d'habillage 6. La housse de protection 7 comprend une ouverture, ici un ajourage, formé sur toute sa surface de sorte à favoriser les échanges entre l'atmosphère environnante et le matériau dépolluant du dispositif d'habillage 6. Le textile de fibres de charbon actif utilisé est du METALICAPT®-Carbon, disponible auprès de la société AJELIS.
Le dispositif support 2 de la barrière automatique dépolluante 100 comprend un logement destiné à recevoir une motorisation et un mécanisme de pivotement de la lisse 1 configuré pour entraîner la lisse 1 entre ses deux positions : une position d'ouverture dans laquelle la lisse 1 permet le passage d'un véhicule, typiquement lorsque la lisse 1 s'étend dans une direction verticale, et une position de fermeture dans laquelle la lisse 1 interdit le passage d'un véhicule (figure 1), typiquement lorsque la lisse 1 s'étend dans une direction horizontale. Le logement de ce dispositif support 2 est délimité par des parois latérales 8, une porte d'accès 9, permettant d'accéder à l'intérieur du logement pour l'entretien les interventions de maintenance sur la motorisation ou la connectique par exemple. Le logement comprend également un capot 11 destiné à couvrir la motorisation. La composition des parois latérales 8 du logement, de la porte d'accès 9 et du capot 11 intègre un matériau dépolluant formé en une céramique technique, dotée de matériaux semi-conducteurs photosensibles. Cette céramique technique est capable de décomposer les molécules de polluants atmosphériques, tel que les dérivés d'oxydes d'azotes, d'oxydes de soufre ou de composés organiques volatiles, lorsque les matériaux semi-conducteurs sont soumis à la lumière naturelle ou artificielle. Le matériau dépolluant utilisé est constitué en céramique K-life® disponible auprès de la société Porcenalosa®. Selon une disposition non illustrée, seules les parois latérales 8 du logement ou la porte d'accès 9 ou bien le capot 11, sont formées en un matériau dépolluant.
La barrière automatique dépolluante 100 comprend également un accessoire fixé sur le dispositif support 2 (visible à la figure 1), tel qu'un dispositif de regondage 12 comprenant un matériau dépolluant. Le dispositif de regondage 12 permet de replacer la lisse 1 en position d'ouverture afin de réinitialiser son fonctionnement, notamment lorsque cette dernière a été heurtée par un véhicule. Le dispositif de regondage 12 comprend une came de regondage et un revêtement de came, réalisé en matériau dépolluant tel que le K-life®.
Selon une disposition non illustrée de l'invention, le dispositif support 2 comprend des panneaux externes, rapportés sur les faces des parois latérales 8 du logement et de la porte d'accès 9. Ces panneaux externes sont fixés au logement de sorte à délimiter un volume de réception entre la surface de ces panneaux externes et le logement, dans lequel est disposé un matériau dépolluant composé de fibres de charbon actif, tel que le METALICAPT®-Carbon. Ce matériau dépolluant est mis en contact avec les polluants atmosphériques grâce à un ajourage traversant prévu dans les panneaux externes.
Selon une variante de réalisation non illustrée, les panneaux externes sont consitués de céramique technique dépolluante de sorte à améliorer encore la capacité dépolluante du dispositif support 2.
Bien entendu, l'invention est réalisée en integrant un matériau dépolluant dans la lisse 1, dans le dispositif support 2 et/ou dans le revêtement de came, selon l'effet recherché.
Ainsi grâce à la présente invention, la dépollution est réalisée par décomposition des polluants notamment en des molécules dont les propriétés sont moins néfastes à l'environnement et à l'homme ou par adsorption. Un exemple du matériau dépolluant utilisé est le K-life® développé par la société Porcenalosa®. il est résistant aux UV et auto-nettoyant, de sorte que les simples eaux de pluies suffisent à le décrasser et à régénérer sa capacité à décomposer les polluants atmosphériques. Dans le cas d'un matériau dépolluant textile à base de fibres de charbon actif, notamment le METALICAPT®-Carbon, les eaux de pluie permettent le rinçage du textile qui est ainsi déchargé des polluants absorbés. Les propriétés dépolluantes de ces matériaux sont donc régénérées naturellement de sorte que la barrière automatique dépolluante 100 ne nécessite que peu d'entretien.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Barrière automatique dépolluante (100) destinée à interdire l'accès de régions déterminées à des véhicules, la barrière automatique dépolluante (100) comprenant :
    une lisse (1) configurée pour pivoter entre une position d'ouverture dans laquelle la lisse (1) autorise le passage d'un véhicule et une position de fermeture dans laquelle la lisse (1) interdit le passage d'un véhicule, un dispositif support (2) configuré pour supporter et actionner le pivotement de la lisse (1), la barrière automatique dépolluante (100) comprenant au moins un matériau dépolluant capable d'éliminer des polluants atmosphériques.
  2. 2. Barrière automatique dépolluante (100) selon la revendication 1, dans laquelle la lisse (1) comprend un tube support (4), une mousse d'amortissement (5) configurée pour recouvrir le tube support (4) et amortir un choc éventuel avec un véhicule, un dispositif d'habillage (6) configuré pour recouvrir la mousse d'amortissement (5), et une housse de protection (7) disposée sur le dispositif d'habillage (6), le dispositif d'habillage (6) comprenant ledit au moins un matériau dépolluant et la housse de protection (7) comprenant au moins une ouverture configurée pour permettre les échanges entre l'atmosphère environnante et au moins un matériau dépolluant.
  3. 3. Barrière automatique dépolluante (100) selon la revendication 2, dans laquelle le dispositif d'habillage (6) présente une épaisseur de quelques centimètres, et de préférence une épaisseur comprise entre 1 et 3 cm.
  4. 4. Barrière automatique dépolluante (100) selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle le dispositif support (2) comprend un logement configuré pour loger au moins une motorisation et un mécanisme de pivotement configuré pour entraîner le pivotement de la lisse (1) entre la position d'ouverture et la position de fermeture, le logement étant délimité par des parois latérales (8), une porte d'accès (9) définissant une ouverture vers l'intérieur du logement et un capot (11) configuré pour coiffer la motorisation, le dispositif support (2) comprenant l'au moins un matériau dépolluant.
  5. 5. Barrière automatique dépolluante (100) selon la revendication 4, dans laquelle le dispositif support (2) comprend des panneaux externes ajourés rapportés sur les parois latérales (8) du logement et/ou sur la porte d'accès (9) de manière à définir un volume de réception dans lequel est reçu l'au moins un matériau dépolluant.
  6. 6. Barrière automatique dépolluante (100) selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle l'au moins un matériau dépolluant comprend du charbon actif présent sous la forme de fibres dans un textile.
  7. 7. Barrière automatique dépolluante (100) selon la revendication 1 à 6, comprenant au moins un dispositif de regondage (12) configuré pour être fixé au dispositif support (2), le dispositif de regondage (12) comprenant une came de regondage et un revêtement de came destiné à recouvrir la came de regondage, le revêtement de came comprenant l'au moins un matériau dépolluant.
  8. 8. Barrière automatique dépolluante (100) selon la revendication 1, 4, 5 ou 7, dans laquelle l'au moins un matériau dépolluant est intégré à la composition des parois latérales (8) du logement, de la porte d'accès (9), du capot (11), des panneaux externes et/ou du revêtement de came.
  9. 9. Barrière automatique dépolluante (100) selon l'une des revendications 1, 4, 5, 7 ou 8, dans laquelle l'au moins un matériau dépolluant comprend une céramique technique dotée de matériaux semi-conducteurs photosensibles, capables de décomposer des molécules des polluants atmosphériques, lorsque les matériaux semi-conducteurs sont soumis à la lumière naturelle ou artificielle.
FR1854559A 2018-05-29 2018-05-29 Barriere automatique depolluante Expired - Fee Related FR3081890B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854559A FR3081890B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Barriere automatique depolluante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854559A FR3081890B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Barriere automatique depolluante
FR1854559 2018-05-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081890A1 true FR3081890A1 (fr) 2019-12-06
FR3081890B1 FR3081890B1 (fr) 2022-05-06

Family

ID=65494167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854559A Expired - Fee Related FR3081890B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Barriere automatique depolluante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081890B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015120302A1 (de) * 2015-11-24 2017-05-24 Julius Cronenberg Offene Handelsgesellschaft Schranke, sowie Verfahren zum Schwenken der Stange einer Schranke
FR3046616A1 (fr) * 2016-01-07 2017-07-14 B A Dev Dispositif de controle d’acces
WO2018087068A1 (fr) * 2016-11-08 2018-05-17 Airlabs Bv Mobilier urbain pour l'épuration d'air dans des espaces ouverts

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015120302A1 (de) * 2015-11-24 2017-05-24 Julius Cronenberg Offene Handelsgesellschaft Schranke, sowie Verfahren zum Schwenken der Stange einer Schranke
FR3046616A1 (fr) * 2016-01-07 2017-07-14 B A Dev Dispositif de controle d’acces
WO2018087068A1 (fr) * 2016-11-08 2018-05-17 Airlabs Bv Mobilier urbain pour l'épuration d'air dans des espaces ouverts

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081890B1 (fr) 2022-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2692024B1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
FR3059978A1 (fr) Dispositif deflecteur aerodynamique pour roue de vehicule automobile
FR2886612A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture du capot d'un vehicule, notamment pour proteger la tete d'un pieton en cas de choc.
CA2731131A1 (fr) Dispositif pour ceinturer une nacelle d'aeronef
FR3081890A1 (fr) Barriere automatique depolluante
BE1012992A3 (fr) Clapet de securite pour reservoir a liquide.
CA2021945A1 (fr) Affut anti-aerien leger deployable
EP0222678A1 (fr) Unité mobile de tir au mortier
WO2012013815A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans le toit d'un vehicule automobile, apte a etre place dans une position d'obturation partielle
FR2762867A1 (fr) Dispositif d'articulation d'une coupole sur une costiere d'un lanterneau
EP2212490A2 (fr) Dispositif de fixation au sol des elements de toiture d'un abri telescopique pour bassin de piscine
FR3080121A1 (fr) Borne depolluante
FR3065978A1 (fr) Systeme de protection d'un objet contre un choc
WO2022234230A1 (fr) Lisse pour barrière automatique
FR2832381A1 (fr) Verin a fluide sous pression et sa fixation dans un vehicule
FR2710354A1 (fr) Borne escamotable munie de moyens de coulissement.
EP3868592B1 (fr) Vehicule d'entretien de voiries equipe d'un dispositif de stockage de gaz naturel pour vehicule
EP4339550A2 (fr) Tourelle avec toit de protection escamotable
FR2965525A1 (fr) Dispositif de support et de retenue a surface de support variable pour un rangement
FR3046616A1 (fr) Dispositif de controle d’acces
WO1993005235A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un corps coulissant et, en particulier, d'une borne de voirie retractable
FR2867143A1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d'essuie-glace d'un vehicule automobile en position inactive
CA1315050C (fr) Dispositif de ramonage mecanise
FR2932747A1 (fr) Structure de bouclier avant de vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR2822224A1 (fr) Dispositif d'extinction automatique de flamme pour fourneau a petrole a meche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105