FR3081472A1 - Plateau de degorgement - Google Patents

Plateau de degorgement Download PDF

Info

Publication number
FR3081472A1
FR3081472A1 FR1854345A FR1854345A FR3081472A1 FR 3081472 A1 FR3081472 A1 FR 3081472A1 FR 1854345 A FR1854345 A FR 1854345A FR 1854345 A FR1854345 A FR 1854345A FR 3081472 A1 FR3081472 A1 FR 3081472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
openings
disgorging
tray
series
bottles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081472B1 (fr
Inventor
Timothee Duguit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Duguit Tech Sas
Duguit Technologies Sas
Original Assignee
Duguit Tech Sas
Duguit Technologies Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Duguit Tech Sas, Duguit Technologies Sas filed Critical Duguit Tech Sas
Priority to FR1854345A priority Critical patent/FR3081472B1/fr
Publication of FR3081472A1 publication Critical patent/FR3081472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081472B1 publication Critical patent/FR3081472B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/06Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/08Removal of yeast ["degorgeage"]
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12LPITCHING OR DEPITCHING MACHINES; CELLAR TOOLS
    • C12L11/00Cellar tools

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Plateau (1) pour le dégorgement de bouteilles de vin effervescent comprenant au moins une série d'au moins trois ouvertures (4), apte à recevoir une bouteille, distribuées selon un axe rectiligne caractérisé en ce que au moins deux ouvertures (4) contigües d'une même série soient séparées d'une distance d et en ce qu'au moins deux ouvertures (4) de ladite même série soient séparées d'une distance d'différente de d.

Description

Domaine technique
La présente invention concerne notamment un plateau pour le dégorgement de bouteilles de vin effervescent. La présente invention concerne également un bac de dégorgement et les dispositifs comprenant le plateau de dégorgement selon l'invention.
Technique antérieure
Les boissons effervescentes obtenues après fermentation en bouteille (e.g. le Champagne) contiennent un reliquat de levures qui trouble le liquide. En conséquence, avant commercialisation, la fraction insoluble de levure (i.e. les lies) doit être éliminée par un processus appelé « dégorgement ».
Avant le dégorgement proprement dit, les bouteilles doivent subir une étape de remuage pendant laquelle les lies sont amenées par gravité à proximité de la capsule de la bouteille. A la fin de cette étape, les bouteilles sont disposées la tête vers le bas prêtes à être dégorger.
Le dégorgement va consister à faire prendre en glace le contenu du col de la bouteille avant de retourner cette dernière. La capsule de bouchage est alors retirée ce qui entraîne l'expulsion du glaçon contenant les lies. La bouteille est alors rebouchée. Dans le cas du champagne, le rebouchage est précédé par l'introduction de liqueur d'expédition dans la bouteille.
Traditionnellement, chaque bouteille était individuellement et manuellement remuée sur des pupitres avant d'être placée une par une sur le chantier de dégorgement.
Actuellement, le remuage est effectué par lot dans des gyropalettes. A cet effet, les bouteilles sont empilées à plat dans une caisse de remuage qui peut contenir
DUGUI1-FR-2_TEXTE DEPOSE_SO/AG plusieurs centaines de bouteilles. La caisse est ensuite mise en mouvement par le gyropalette de telle sorte que, après plusieurs mouvements successifs, les bouteilles se retrouvent tête en bas. Chaque caisse comprend plusieurs étages de bouteilles, chaque étage comprenant plusieurs rangées de bouteilles.
La caisse de remuage peut ensuite être déchargée mécaniquement. Depuis quelques années, la manipulation des bouteilles depuis les caisses de remuage vers le chantier de dégorgement est mise en œuvre par des bras robotisés qui viennent prendre simultanément une rangée de bouteilles et les déposent dans des plateaux comprenant des ouvertures aptes à recevoir les bouteilles de telle sorte que le col de la bouteille émerge sur la face inférieure dudit plateau. Ces derniers sont placés à l'aplomb d'un bac contenant un liquide réfrigérant dans lequel va baigner le col de la bouteille qui va prendre en glace.
A cet effet, le bras robotisé est couplé à un outil comprenant une série de ventouses apte à saisir les bouteilles. Dans les outils les plus modernes l'écartement entre chaque ventouse peut varier entre le moment de la prise dans la caisse de remuage et le relargage sur le plateau de dégorgement.
II existe différents formats de bouteilles en
fonction du volume contenue Ainsi, en Champagne, les
formats magnum (1,5 1), traditionnel (0 ,75 1) et demi
(37,5 cl) sont couramment uti Usés. De plus, pour un même
volume, 1 'encombrement radial peut varier. Par exemple, une
bouteille dite « champenoise standard » a un diamètre de
88,4 mm alors que certaines bouteilles « spéciales » ont
des diamètres supérieures à 100 mm.
La manipulation des bouteilles lors des étapes de remuage et de dégorgement est directement impactée par le format des bouteilles. Plus, l'encombrement radial de la
DUGUI1-FR-2_TEXTE DEPOSE_SO/AG bouteille est important, moins il y aura de bouteilles par rangée dans la caisse de remuage et par rangée au niveau du plateau de dégorgement.
Par ailleurs, l'écartement entre chaque bouteille sur le plateau de dégorgement doit être suffisant pour pouvoir faire circuler entre chacune d'entre elles un liquide réfrigérant. En effet, le refroidissement du vin dans la bouteille concomitant à la prise de glace du col permet d'éviter des phénomènes de gerbage lors de l'expulsion du bouchon de glace. En conséquence, l'écartement entre chaque ouverture du plateau de dégorgement doit être défini en fonction de l'encombrement radial de chaque format de bouteille. Cet écartement n'est pas obligatoirement équivalent à celui des bouteilles lorsque celles-ci sont dans la caisse de remuage. L'outil pour la prise des bouteilles est donc également chargé d'écarter les bouteilles d'une même rangée avant de les disposer sur le plateau de dégorgement.
En conséquence, jusqu'à aujourd'hui, des plateaux de dégorgement spécifique sont produits pour chaque format de bouteille. A chaque changement de format, les opérateurs doivent arrêter la chaîne de production pour changer les plateaux. Par ailleurs, il est courant de dimensionner les bacs de dégorgement à la taille des plateaux. En conséquence, il peut même arriver qu'une même chaîne de dégorgement ne puisse être utilisée pour différents formats de bouteilles.
La présente invention se propose de résoudre ces problèmes en fournissant un plateau de dégorgement universel permettant d'accueillir indifféremment tous les formats de bouteilles. En conséquence, la présente invention propose également un bac de dégorgement comprenant lesdits plateaux universels.
Résumé de l'invention
DUGUI1-FR-2_TEXTE DEPOSE_SO/AG
Ainsi la présente invention concerne un plateau pour le dégorgement de bouteilles de vin effervescent comprenant au moins une série d'au moins trois ouvertures, apte à recevoir une bouteille, distribuées selon un axe rectiligne remarquable en ce que au moins deux ouvertures contigües d'une même série soient séparées d'une distance d et en ce qu'au moins deux ouvertures de ladite même série soient séparées d'une distance d' différente de d.
Dans le cadre de la présente invention, le terme « ouvertures contigües » entend désigner les ouvertures contigües appartenant à une même série.
Dans le cadre de la présente invention, la distance entre chaque ouverture est mesuré entre le centre de chacune desdites ouvertures.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit axe rectiligne passe le centre des ouvertures de ladite série.
Ainsi, les espaces variables entre certaines ouvertures permettent d'utiliser pour un même plateau différents types de bouteilles. L'intérêt et le fonctionnement de l'invention seront plus largement décrits dans l'exemple ci-dessous.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite série comprend entre 7 et 14 ouvertures et préférentiellement entre 8 et 13 ouvertures.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, d et d' sont compris entre 73 et 145 mm.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit plateau comprend plusieurs séries d'ouvertures disposées parallèlement les unes par rapport aux autres.
Dans le cadre de la présente invention, le terme « parallèlement » fait référence aux positions respectives des axes rectilignes selon lesquelles sont réparties les différentes séries.
DUGUI1-FR-2_TEXTE DEPOSE_SO/AG
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit plateau comprend deux séries d'ouvertures, comprenant chacune 13 ouvertures, disposées parallèlement les unes par rapport aux autres.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite série comprend au moins neuf ouvertures contigües séparées par une même distance d et au moins trois ouvertures contigües, disposées à une extrémité de ladite série, séparées par une distance d' différente de d.
Selon un mode de réalisation encore plus préféré de l'invention, ladite série comprend au moins neuf ouvertures contigües séparées par une même distance d et au moins trois ouvertures contigües, disposées à une extrémité de ladite série, séparées par une distance d' différent de d et au moins trois ouvertures contigües, disposées à l'autre extrémité de ladite série, séparées par une distance d'' différente de d et de d'.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, d et d' sont compris entre 73 et 145mm.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdites ouvertures ont un diamètre compris entre 65mm et 120mm.
La présente invention concerne également un dispositif de dégorgement comprenant un plateau de dégorgement selon l'invention disposé à l'aplomb d'une cuve apte à recevoir un liquide caloporteur.
Brève description des dessins
La figure 1 présente une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un plateau de dégorgement selon l'invention
La figure 2 présente une vue de dessus d'un dispositif de dégorgement comprenant un mode de réalisation d'un plateau selon l'invention.
Description des modes de réalisation
Le plateau 1 de dégorgement selon l'invention
DUGUI1-FR-2_TEXTE DEPOSE_SO/AG comprend préférentiellement une face supérieure 2 et une face inférieure 3 planes. Le plateau 1 est avantageusement parallélépipédique, l'épaisseur entre la face supérieure 2 et la face inférieure 3 est choisie de sorte à ce que le plateau 1 soit suffisamment rigide pour ne pas se déformer sous le poids des bouteilles.
La largeur des faces 2, 3 du plateau 1 selon l'invention dépend directement du nombre de séries d'ouvertures 4 disposées parallèlement. Avantageusement le plateau 1 selon l'invention comprend deux séries, d'ouvertures 4, disposées parallèlement ce qui implique une largeur minimum de 150 mm. La longueur du plateau 1 selon l'invention dépend directement du nombre d'ouvertures 4 comprises dans chacune des séries et de la distance entre chacune des ouvertures. Avantageusement, le plateau 1 selon l'invention a une longueur comprise entre 1020 et 1800mm. L'homme du métier est capable de déterminer en fonction de ces différents paramètres la largeur et la longueur idéale du plateau selon l'invention.
La matière composant le plateau 1 selon l'invention est avantageusement choisie pour pouvoir résister aux cycles refroidissement/réchauffement inhérents aux dégorgements. Parmi les matières utilisables dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer les matières plastiques (e.g. mousse de polyuréthane, mousse de polyéthylène).
Le plateau 1 selon l'invention comprend au moins une série d'ouvertures, aptes à recevoir une bouteille. Ladite ouverture 4 s'étend de la face supérieure 2 à la face inférieure 3 du plateau 1. Afin d'accueillir les bouteilles, l'ouverture 4 présente avantageusement une section circulaire.
Le diamètre de ladite section circulaire peut être constant ou variable pour une même ouverture 4. Pour
DUGUI1-FR-2_TEXTE DEPOSE_SO/AG pouvoir maintenir la bouteille, ledit diamètre sera au maximum inférieur au diamètre maximal des bouteilles à traiter. Ainsi, afin de pouvoir traiter des bouteilles Demie Standard de diamètre de 70,6 mm, les ouvertures 4 présentent avantageusement un diamètre maximum de 70 mm et encore plus préférentiellement un diamètre maximum de 65 mm.
Le diamètre de la section circulaire peut être variable pour une même ouverture. Avantageusement, le diamètre de ladite section augmente de la face inférieure à la face supérieure 2. Ainsi, en fonction de son format, la bouteille va pouvoir se caler plus ou moins profondément dans l'ouverture 4 et ainsi ne pas être maintenu uniquement en appui sur le plateau 1 mais également par frottement entre la paroi de la bouteille et la paroi de l'ouverture
4.
Chaque série comprend plusieurs ouvertures 4,
avantageusement de 10 à 15, et préférentiellement 13
distribuées selon un axe rectiligne. Préférentiellement,
ledit axe rectiligne est parallèle à un des bords du
plateau 1.
Dans le mode de réa lisation préféré présenté à la
figure 1, chaque plateau comprend au moins une série,
encore plus préférentiellement deux, de 13 ouvertures 4 dont les huit ouvertures centrales sont séparées d'une distance comprise entre 95 et 109 mm, préférentiellement entre 100 et 104mm, dont les deux ouvertures situées à une extrémité sont séparées d'une distance comprise entre 110 et 122 mm, préférentiellement entre 114 et 118mm et dont les trois ouvertures situées à l'autre extrémité sont séparées d'une distance comprise entre 85 et 95 mm, préférentiellement entre 88 et 92 mm.
Ainsi, comme montré à la figure 1, le plateau selon l'invention va pouvoir recevoir indifféremment des séries
DUGUI1-FR-2_TEXTE DEPOSE_SO/AG de 10 ou 11 bouteilles standards (88,4 mm de diamètre), de ou 10 bouteilles spéciales (100 mm de diamètre), de 13 bouteilles demie standards (70 mm de diamètre) et 8
bouteilles magnum (1114.5 mm de diamètre).
Ainsi , le même plateau et donc le même bac de
dégorgement va pouvoir accueillir tous les types de
bouteilles . C'est l'outil, transportant les bouteilles, au
bout du bras robotisé qui va modifier l'écartement entre chacune des bouteilles d'une même série avant de les placer sur le plateau. Cette adaptation peut se faire simplement en utilisant les outils de commande du bras robotisé entre chaque changement de format. Ceci ne demande aucune intervention physique sur l'outil, le plateau et/ou le bac de dégorgement ce qui évite de ralentir ou d'arrêter le chantier de dégorgement.
Le dispositif de dégorgement 5 comprend un plateau 1 de dégorgement selon l'invention disposé à l'aplomb d'une cuve 6. Le maintien du plateau 1 se fait préférentiellement au niveau des bords courts dudit plateau 1.
La largeur de la cuve 6 est sensiblement équivalente à la longueur du plateau 1. La longueur de la cuve 6 est choisie de telle sorte à correspondre à la largeur de plusieurs plateaux 1.
Chaque plateau est déplacé d'une extrémité à l'autre de la cuve 6 à l'aplomb de ladite cuve 6. Cette dernière comprenant un liquide caloporteur, le temps de parcours du plateau 1 à l'aplomb de la cuve 6 correspond au temps pendant lequel le col de la bouteille va baigner dans le liquide et va prendre en glace.
Avantageusement, le dispositif 5 comprend un moyen apte à faire recirculer le plateau 1, d'une extrémité à l'autre de la cuve 6, à l'extérieur de la cuve 6. Cette recirculation se fait préférentiellement en dessous de la cuve 6.
DUGUI1-FR-2_TEXTE DEPOSE_SO/AG
Le chargement des bouteilles se fait avantageusement au niveau du plateau 1 disposé à une extrémité du dispositif 5 et sont extraites à l'autre extrémité.
La présente invention concerne également un procédé de dégorgement de bouteilles de vins effervescents comprenant une étape consistant à placer les bouteilles sur un plateau selon l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Plateau (1) pour le dégorgement de bouteilles de vin effervescent comprenant au moins une série d'au moins trois ouvertures (4), apte à recevoir une bouteille, distribuées selon un axe rectiligne caractérisé en ce que au moins deux ouvertures (4) contiguës d'une même série soient séparées d'une distance d et en ce qu'au moins deux ouvertures (4) de ladite même série soient séparées d'une distance d' différente de d.
  2. 2. Plateau (1) pour le dégorgement selon la revendication précédente caractérisé en ce que ladite série comprend entre 7 et 14 ouvertures (4) et préférentiellement entre 8 et 13 ouvertures (4).
  3. 3. Plateau (1) de dégorgement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que d et d' sont compris entre 73 et 145mm.
  4. 4. Plateau (1) pour le dégorgement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs séries d'ouvertures (4) disposées parallèlement les unes par rapport aux autres.
  5. 5. Plateau (1) pour le dégorgement selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comprend deux séries d'ouvertures (4), comprenant chacune 13 ouvertures (4), disposées parallèlement les unes par rapport aux autres.
  6. 6. Plateau (1) de dégorgement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite série comprend au moins 9 ouvertures (4) contiguës séparées par une même distance d et à au moins trois ouvertures (4) contiguës, disposées à une extrémité de ladite série, séparées par une distance d' différente de d.
  7. 7. Plateau (1) de dégorgement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que d et d' sont compris entre 73 et 145mm.
  8. 8. Plateau (1) de dégorgement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdites ouvertures (4) ont un diamètre compris entre 65mm et 120mm.
  9. 9. Dispositif de dégorgement (5) comprenant un plateau de dégorgement selon l'une des revendications 1 à 8 disposé 5 à l'aplomb d'une cuve (6) apte à recevoir un liquide caloporteur
FR1854345A 2018-05-24 2018-05-24 Plateau de degorgement Active FR3081472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854345A FR3081472B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Plateau de degorgement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854345 2018-05-24
FR1854345A FR3081472B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Plateau de degorgement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081472A1 true FR3081472A1 (fr) 2019-11-29
FR3081472B1 FR3081472B1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=63407368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854345A Active FR3081472B1 (fr) 2018-05-24 2018-05-24 Plateau de degorgement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081472B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2211918A5 (fr) * 1972-12-26 1974-07-19 Schepens Andre

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2211918A5 (fr) * 1972-12-26 1974-07-19 Schepens Andre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "we make ideas come to life", 15 June 2017 (2017-06-15), XP055542154, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20170615115933if_/http://rmig.com/files/RMIG/PDF/UK/RMIG_Express_Cat_EN_116B_10MB.pdf> [retrieved on 20190115] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081472B1 (fr) 2022-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653755A1 (fr) Plateaux intercalaires pour charges palettisees transformables en presentoire a la vente.
EP2170038A2 (fr) Boites de conditionnement pour vers de mer et emballage correspondant
EP0394116B1 (fr) Procédé d&#39;aménagement dans un réceptacle d&#39;un insert, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et réceptacles pourvus de ces moyens
FR2605330A1 (fr) Recipient destine a recevoir un ou plusieurs milieux de culture pour microorganismes.
FR2549081A1 (fr) Methode et appareil pour la vinification par complete maceration au gaz carbonique
EP1283795B1 (fr) Procede de conditionnement dans un recipient d&#39;un produit comprenant differents ingredients miscibles
US6328184B1 (en) Wine storage tank
FR3081472A1 (fr) Plateau de degorgement
FR2625475A1 (fr) Procede de stockage simplifie, pour la manipulation de bouteilles pleines
EP1567445B1 (fr) Dispositif et methode de dosage pour la creme de levure
FR2779927A1 (fr) Contenant a usage unique pour le transport et la presentation de produits filiformes, notamment des fleurs coupees
US20200362287A1 (en) Bottle for storing and aging beverages
US20040226451A1 (en) Wine tank and method of use
EP0623526A1 (fr) Récipient pour le transport et le mélange de produits quelconques
FR2887863A1 (fr) Dispositif de dechargement de bouteilles depuis une installation de refroidissement
JP2011162201A (ja) 食品用容器
EP4137419B1 (fr) Emballage pour coquillages adapté pour recevoir une bouteille additionnelle
FR2699508A1 (fr) Palettisation de bouteilles.
US20090277813A1 (en) Ice barrels with stackable configuration
EP3967290B1 (fr) Systeme et procede d emballage de bouchons medicaux compose d&#39;une coiffe et d&#39;un obturateur
WO2007057671A3 (fr) Procede et appareil de preparation de boissons
EP1740896B1 (fr) Dispositif unique d&#39; emballage permettant le transport, le rafraichissement et la presentation d&#39; une bouteille et plus de son ou leur contenu
FR2608131A1 (fr) Dispositif de couplage par superposition entre deux recipients alimentaires jetables
FR3049492A1 (fr) Compacteur automatique d&#39;emballages recyclables en matiere plastique, carton et en metal d&#39;une contenance maximale de deux litres
FR2611471A1 (fr) Dispositif pour distribuer et soutirer simultanement divers produits en vrac ou conditionnes solides et liquides

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7