FR3081100A1 - Element de renfort pour une attelle de cheville et attelle de cheville - Google Patents

Element de renfort pour une attelle de cheville et attelle de cheville Download PDF

Info

Publication number
FR3081100A1
FR3081100A1 FR1854146A FR1854146A FR3081100A1 FR 3081100 A1 FR3081100 A1 FR 3081100A1 FR 1854146 A FR1854146 A FR 1854146A FR 1854146 A FR1854146 A FR 1854146A FR 3081100 A1 FR3081100 A1 FR 3081100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concavity
ankle
calf
reinforcement element
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081100B1 (fr
Inventor
Didier Faure
Romain Texier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Richard Freres SAS
Original Assignee
Richard Freres SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richard Freres SAS filed Critical Richard Freres SAS
Priority to FR1854146A priority Critical patent/FR3081100B1/fr
Publication of FR3081100A1 publication Critical patent/FR3081100A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081100B1 publication Critical patent/FR3081100B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/0104Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation
    • A61F5/0111Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation for the feet or ankles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un élément de renfort (1) pour une attelle de cheville d'un corps humain, comprenant une coque (2) longitudinale substantiellement rigide comprenant une région distale (3) ayant une face interne, destinée à être placée en regard de la malléole, présentant une première concavité, et une région proximale (4) comprenant une face interne, destinée à être placée en regard du mollet, présentant une deuxième concavité, caractérisé en ce que ladite région proximale comprend des moyens de modification (6, 7, 8) de ladite deuxième concavité, en vue d'adapter ladite deuxième concavité à la morphologie du mollet du corps humain traité. L'invention porte également sur une attelle de cheville comprenant un tel élément de renfort.

Description

La présente invention se rapporte à un élément de renfort pour une attelle de cheville. Elle se rapporte également à une attelle de cheville comprenant au moins un tel élément de renfort, et de préférence deux tels éléments de renfort qui peuvent être positionnés de part et d'autre de l'articulation.
Une attelle de cheville est une orthèse destinée à maintenir ou immobiliser une cheville suite à un traumatisme. Une attelle de cheville est généralement composée de deux parties souples rembourrées formant des coussins non traumatisants destinés à être placés au contact de l'articulation, de part et d'autre de cette dernière, chaque partie souple étant supportée par un élément de renfort rigide. Les deux parties souples et leurs éléments de renfort sont maintenus ensemble en place autour de l'articulation au moyen de sangles ajustables.
Une attelle de cheville a une fonction stabilisatrice de la cheville et doit en garantir un maintien renforcé. Elle doit permettre une immobilisation partielle de la cheville en limitant les mouvements de haut en bas et les mouvements à droite et à gauche de la cheville. Pour ce faire, une attelle de cheville s'enfile par le pied, et les parties souples et les éléments de renfort s'étendent de la malléole jusqu'au niveau du galbe du mollet, afin de maintenir l'articulation dans une bonne position.
Une telle attelle peut être recommandée suite à une entorse ou une foulure de la cheville. Elle est essentiellement utilisée pour soulager la douleur et accélérer la guérison. Les parties souples formant coussins permettent d'éviter de blesser le tissu œdémateux. Par ailleurs, chaque élément de renfort rigide a généralement la forme d'une coque dont la face interne présente une certaine concavité, dans le but de s'adapter autant que possible à la morphologie du mollet.
Toutefois, il a été constaté que, du fait de la rigidité des coques des éléments de renfort, la partie supérieure de ces éléments de renfort pouvait blesser le mollet, par exemple au niveau de son galbe, lorsque ce dernier est fort et que la concavité de la coque fait que les bords de cette coque pénètrent dans le muscle du mollet. Alternativement, lorsque le mollet du patient à traiter est très fin, la coque concave peut s'avérer trop large et le mollet peut ne pas être suffisamment maintenu. Dans le but de solutionner ce problème, on a cherché à proposer des attelles de tailles différentes.
Toutefois, il est important qu'une attelle de cheville épouse bien la circonférence de la cheville. En effet, la fonction première de l'attelle est de stabiliser et de maintenir l'articulation, à savoir la cheville. Par ailleurs, la taille de la cheville ne permet pas de présupposer la forme et la taille du galbe du mollet du patient. En effet, la morphologie du mollet, en particulier son galbe, n'est pas dépendante de la taille de l'articulation qu'est la cheville.
Ainsi, malgré l'offre de différentes tailles d'attelles, on constate que le muscle du mollet, en particulier au niveau du galbe de ce dernier, peut être blessé par le port d'une attelle de cheville, ou alternativement ce muscle peut ne pas être maintenu par ladite attelle. Il en résulte un inconfort certain pour le patient et des difficultés pour ce dernier pour observer les recommandations de port d'une attelle sur la durée, cela pouvant remettre en cause une guérison rapide et optimale.
Il subsiste donc le besoin d'une attelle de cheville dont les éléments de renfort, tout en assurant leur fonction de support des parties souples de l'attelle et de maintien de la cheville, épouseraient le galbe du mollet du patient traité, quelle que soit la morphologie de ce galbe, et quelle que soit la taille de la cheville, et ce en vue de ne pas traumatiser les tissus du mollet et d'assurer un maintien optimal de l'attelle autour de ce mollet.
La présente invention porte sur un élément de renfort pour une attelle de cheville d'un corps humain comprenant une coque longitudinale substantiellement rigide comprenant une région distale ayant une face interne, destinée à être placée en regard de la malléole, présentant une première concavité, et une région proximale comprenant une face interne, destinée à être placée en regard du mollet, présentant une deuxième concavité, caractérisé en ce que ladite région proximale comprend des moyens de modification de ladite deuxième concavité, en vue d'adapter ladite deuxième concavité à la morphologie du mollet du corps humain traité.
La présente invention porte également sur une attelle de cheville comprenant un tel élément de renfort.
Dans la présente demande, on entend par « région proximale » d'un dispositif la région du dispositif la plus éloignée de l'utilisateur et par « région proximale » la région la plus proche de l'utilisateur. Ainsi, concernant plus particulièrement l'élément de renfort et l'attelle selon l'invention, la région proximale est celle dirigée vers le genou, et la région distale est celle dirigée vers le pied.
L'élément de renfort et l'attelle selon l'invention permettent de modifier la courbure de la concavité de la face interne de l'attelle destinée à être placée en regard du mollet, en particulier en regard du galbe du mollet. Il est ainsi possible de fournir une telle face interne capable d'épouser la morphologie du mollet du patient traité, et ce quel que soit le galbe du mollet, et quelle que soit la taille de la cheville du patient. L'élément de renfort selon l'invention permet de fournir une attelle capable de s'adapter à toute morphologie du mollet d'un patient, indépendamment de la taille de la cheville. Ainsi, une même attelle peut convenir à des patients ayant des morphologies de mollet très différentes. Il suffit de modifier la concavité de la face interne de la région proximale de la coque, ici appelée la deuxième concavité, grâce aux moyens de modification de l'élément de renfort selon l'invention.
Dans une forme de réalisation, les moyens de modification sont configurés pour autoriser l'augmentation et/ou la diminution d'un rayon de courbure R définissant ladite deuxième concavité, par rapport au rayon de courbure initial Ri de ladite deuxième concavité. Ainsi, tout en conservant une concavité constante pour la partie de l'attelle destinée à être placée en regard de la cheville, il est possible d'augmenter le rayon de courbure de la concavité de la partie destinée à être placée en regard du mollet : ainsi, si un patient possède une articulation de la cheville de taille moyenne mais présente un mollet ayant un fort galbe, il est possible d'augmenter le rayon de courbure de l'élément de renfort selon l'invention de sorte que ce dernier épouse la morphologie du mollet sans blesser ce dernier. De même, si un patient possède une articulation de la cheville de taille moyenne mais présente un mollet très fin, il est possible de diminuer le rayon de courbure de l'élément de renfort selon l'invention, afin que ce dernier épouse la morphologie du mollet et maintienne efficacement les parties souples formant coussin.
Dans une forme de réalisation, les moyens de modification sont configurés pour autoriser le rayon de courbure R définissant la deuxième concavité à tendre vers l'infini, de sorte que la face interne de ladite région proximale se rapproche d'une surface plane et/ou pour autoriser le rayon de courbure R définissant la deuxième concavité à tendre vers une valeur déterminée inférieure à Ri de sorte que la face interne de ladite région proximale forme une gorge substantiellement en forme de U.
Ainsi, grâce aux moyens de modifications de l'élément de renfort selon l'invention, il est possible d'augmenter le rayon de courbure de la deuxième concavité de façon à ce que ce rayon de courbure tende vers l'infini, de sorte que la face interne de la région proximale se rapproche d'une surface plane : cela a pour conséquence que la partie proximale de la coque s'ouvre pour accueillir un mollet ayant un fort galbe. Ainsi, les bords de la coque ne pénètrent pas dans le muscle du mollet et ce dernier n'est pas blessé par la coque. Grâce aux moyens de modification de l'élément de renfort de l'invention, il est également possible à l'inverse de diminuer le rayon de courbure de la deuxième concavité de sorte que la région proximale forme une gorge par exemple en forme de U : ainsi, il est possible de maintenir fermement un mollet, même si ce mollet est très fin. L'élément de renfort selon l'invention est ainsi adaptable à toute taille de mollet.
Dans une forme de réalisation, les moyens de modification comprennent au moins deux panneaux longitudinaux rigides reliés entre eux par un élément de liaison flexible. De préférence, l'élément de liaison flexible relie les panneaux entre eux par leurs bords longitudinaux. Par exemple, l'élément de liaison flexible permet de relier les panneaux entre eux, d'un bord longitudinal de l'un à un bord longitudinal de l'autre. L'élément de liaison flexible permet à chaque panneau d'être mobile par rapport à l'autre, tout en restant solidaire de l'autre. Il est ainsi possible de créer une concavité modifiable pour la face interne de la région proximale de la coque. L'élément de liaison flexible peut prendre la forme d'un pont de matière souple créant une charnière entre deux bords longitudinaux des deux panneaux. La largeur du pont de matière, entre les deux panneaux, peut varier et ainsi permettre de faire varier la concavité créée. L'ensemble des deux panneaux et du pont de matière souple créé entre eux peut ainsi substantiellement prendre la forme d'un plan, ou au contraire la forme d'une gorge.
Dans une forme de réalisation, les moyens de modification comprennent trois panneaux longitudinaux rigides reliés deux à deux par un dit élément de liaison flexible. Ainsi, la face interne de la région proximale de la coque de l'élément de renfort selon l'invention peut être formée de trois panneaux longitudinaux rigides reliés entre eux par leurs bords longitudinaux, par exemple par des ponts de matière souple. De préférence, les trois panneaux comprennent un panneau central faisant corps avec ladite région distale et deux panneaux latéraux disposés de part et d'autre dudit panneau central, chaque panneau latéral étant relié au panneau central et à ladite région distale par un dit élément de liaison flexible.
Ainsi, chaque panneau latéral est mobile à la fois par rapport au panneau central et par rapport à la partie latérale de la région distale, vis-à-vis de laquelle il est en regard, tout en restant également à la fois solidaire du panneau central et de ladite région distale.
Dans une telle forme de réalisation, le panneau central permet d'assurer une rigidité optimale continue de la coque sur sa longueur, autrement dit à la fois dans sa région distale et dans sa région proximale. Les panneaux latéraux permettent à la fois d'assurer la rigidité nécessaire pour maintenir le mollet, tout en permettant une flexibilité optimale pour permettre à la région proximale d'épouser le galbe du mollet, et ce sans influer sur la rigidité des parties latérales de la région distale. Ainsi de préférence, la première concavité, celle de la face interne de la région distale, n'est pas modifiée. Il est en effet important que la région distale, qui est en regard de la malléole, reste parfaitement rigide, dans le but de protéger cette malléole.
Dans une forme de réalisation, ledit élément de liaison flexible est formé d'un matériau souple choisi parmi les caoutchoucs, les copolymères styrènebutadiène-styrène, les copolymères styrène-éthylène-butadiène-styrène et leurs combinaisons. L'élément de liaison flexible peut en particulier être obtenu par moulage injection d'un tel matériau. Le pont de matière ainsi obtenu est particulièrement flexible, tout en étant résistant.
Dans une forme de réalisation, ladite région distale est formée d'un matériau rigide choisi parmi le polypropylène, le polyéthylène haute densité, le polyamide, le polyoxyméthylène, le polystyrène, le polytéréphtalate d'éthylène et leurs combinaisons. La région distale peut par exemple être obtenue par moulage injection d'un tel matériau.
Dans une forme de réalisation, lesdits panneaux longitudinaux rigides sont formés d'un matériau rigide choisi le polypropylène, le polyéthylène haute densité, le polyamide, le polyoxyméthylène, le polystyrène, le polytéréphtalate d'éthylène et leurs combinaisons. Les panneaux rigides peuvent par exemple être obtenus par moulage injection d'un tel matériau.
Dans une forme de réalisation, l'élément de renfort est obtenu par moulage bi-injection. En particulier, la coque peut être obtenue en utilisant un matériau souple choisi parmi ceux mentionnés ci-dessus pour les parties de la coque destinées à former l'élément de liaison flexible et un matériau rigide choisi parmi ceux mentionnés ci-dessus pour les parties rigides de la coque, et en injectant ces matériaux par bi-injection dans un moule adéquat. Selon un tel procédé, par exemple, on injecte deux matériaux thermoplastiques de natures différentes dans un même outillage. Généralement, l'outillage comprend deux moules. Le premier matériau thermoplastique est chauffé afin qu'il dépasse sa température de transition vitreuse puis il est injecté dans un premier moule dans lequel il se solidifie. Il est alors transféré dans un deuxième moule dans lequel le deuxième matériau thermoplastique est injecté après avoir été chauffé au-delà de sa propre température de transition vitreuse. Le tout est démoulé après refroidissement et solidification. On obtient ainsi des objets dans lesquels le deuxième matériau est surmoulé sur le premier matériau et dans lesquels les liaisons entre le premier matériau et le deuxième matériau sont très solides.
Dans une forme de réalisation, les panneaux latéraux sont munis de jours. Une telle forme de réalisation permet de limiter l'utilisation de matériau tout en conservant aux panneaux latéraux la rigidité nécessaire qu'ils doivent présenter pour fournir un maintien optimal du mollet. La présence de tels jours permet également de diminuer le poids de l'élément de renfort et donc de l'attelle : le confort du patient est ainsi amélioré.
Dans une forme de réalisation, ladite coque est munie sur une paroi extérieure de moyens de solidarisation configurés pour recevoir des moyens de maintien de ladite coque autour de la cheville. Ces moyens de solidarisation peuvent être choisis parmi des passants, des évidements, des boucles au travers desquels des sangles de maintien peuvent être glissées.
La présente invention porte également sur une attelle de cheville comprenant au moins un élément de renfort tel que décrit ci-dessus.
En particulier, l'attelle selon l'invention comprend de préférence :
Deux parties souples formant coussins destinées à être au contact de la cheville, de part et d'autre de la cheville, et s'étendant globalement longitudinalement de la malléole jusqu'au galbe du mollet,
Deux éléments de renfort tels que décrits ci-dessus, chaque élément de renfort venant supporter une partie souple et épouser la morphologie du mollet tout en fournissant un maintien rigide au niveau de la malléole,
Des sangles de maintien entourant l'ensemble des deux parties souples et des deux éléments de renfort, pour maintenir l'attelle en position autour de la cheville.
Les deux parties souples formant coussins sont de préférence disposées de part et d'autre de la cheville de telle sorte qu'une première partie souple est positionnée sur le côté externe de l'articulation de la cheville, et s'étend de la malléole externe au galbe du côté externe du mollet et que la deuxième partie souple est positionnée du côté interne de l'articulation de la cheville et s'étend de la malléole interne au galbe du côté interne du mollet.
Les parties souples formant coussins peuvent être formées de tout matériau permettant de procurer à ces parties un toucher souple et non traumatisant. En effet, ces parties souples sont destinées à être en contact avec les tissus traumatisés de l'articulation de la cheville, comme un œdème par exemple. Ces parties souples peuvent par exemple être formées d'une mousse en un matériau choisi parmi le polyuréthane, le polystyrène expansé, le polyéther, le latex et leurs combinaisons. Alternativement, ces parties souples peuvent être formées de chambres gonflables que l'on peut remplir d'air, d'eau et/ou de gel : elles réalisent ainsi un coussin particulièrement peu traumatisant pour les tissus.
Les éléments de renfort de l'invention tels que décrits ci-dessus sont destinés à être positionnés à l'extérieur de ces parties souples, en support de cesdites parties, afin d'assurer le maintien de la cheville. Grâce aux moyens de modification de la deuxième concavité, il est possible d'ajuster cette deuxième concavité afin que la face interne de la région proximale de la coque formant l'élément de renfort vienne épouser le galbe du mollet du patient à traiter, sans blesser ce mollet et tout en le maintenant fermement.
Pour assurer une cohésion optimale de l'ensemble des pièces formant l'attelle et leur stabilité les uns par rapport aux autres, les éléments de renfort peuvent par exemple être solidarisés aux parties souples par des éléments de fixation amovibles, comme par exemple des parties de bandes de type Velcro® coopérant entre elles.
Les sangles de maintien sont de préférence des bandes ajustables. Par exemple, chaque bande peut être munie d'éléments d'attaches repositionnables tels que des parties textiles de type Velcro® afin de pouvoir ajuster la longueur de la bande et donc la pression des parties souples formant coussins et des éléments de renfort sur la cheville et le mollet.
L'élément de renfort et l'attelle selon l'invention vont maintenant être décrits en référence à la description ci-dessous et aux dessins annexés dans lesquels :
La Figure 1 est une vue en perspective d'un élément de renfort de l'invention,
La Figure 2 est une vue de devant de l'élément de renfort de la Figure 1,
La Figure 3 est une vue de derrière de l'élément de renfort de la Figure 1,
La Figure 4 est une vue de l'élément de renfort de la Figure 2 en coupe transversale selon la ligne l-l de la Figure 2,
La Figure 5 est une vue en coupe transversale selon la Figure 4 lorsque la concavité de l'élément de renfort tend vers un plan,
La Figure 6 est une vue en coupe transversale selon la Figure 4 lorsque la concavité tend vers une gorge globalement en forme de U, La Figure 7 est une vue en perspective éclatée d'une attelle comprenant deux éléments de renfort selon l'invention, dont l'élément de renfort selon la Figure 1.
En référence à la Figure 1 est représenté un élément de renfort 1 selon l'invention, sous la forme d'une coque 2 globalement rigide, destinée à être utilisée dans une attelle de cheville. Plus précisément, et comme il apparaîtra de la description qui suit et en particulier de la Figure 7, la coque 2 est destinée à servir de support pour une partie souple de l'attelle destinée à être positionnée autour de la cheville.
En référence aux Figures 2 et 3, la coque 2 comprend une face interne 2a, destinée à être positionnée en regard de la cheville, et une face externe 2b.
La coque 2 comprend une région distale 3, comprenant une face interne 3a, destinée à être placée en regard de la malléole de la cheville, et une face externe 3b. La coque 2 comprend également une région proximale 4, comprenant une face interne 4a, destinée à être placée en regard du mollet, et une face externe 4b.
Comme il apparaît de la Figure 7, la face interne 3a de la région distale 3 présente une première concavité : cette première concavité confère à la région distale 3 de la coque 2 une forme lui permettant d'accueillir la malléole sans blesser cette dernière tout en la maintenant fermement. Sur l'exemple représenté, la région distale 3 est formée d'un panneau incurvé 5 présentant ladite première concavité.
La face interne 4a de la région proximale 4 présente une deuxième concavité présentant un rayon de courbure initial Ri : par rayon de courbure initial, on entend le rayon de courbure de la deuxième concavité dans un état au repos de la coque 2, comme représenté à la Figure 1. Cette deuxième concavité et son rayon de courbure initial Ri sont représentés à la Figure 4 qui est une vue en coupe de la coque 2 selon la ligne l-l de la Figure 2.
La deuxième concavité de rayon de courbure initial Ri peut être identique ou différente de la première concavité.
Sur l'exemple représenté, la région proximale 4 est formée de trois panneaux longitudinaux rigides, un panneau central 6, et deux panneaux latéraux 7, disposés de part et d'autre du panneau central 6. Les panneaux sont reliés deux à deux le long de leurs bords longitudinaux par un élément de liaison flexible sous la forme d'un pont de matière 8 formé d'un matériau souple.
Comme il apparaît sur les Figures 1-3, le panneau central 6 de la région proximale 4 fait corps avec le panneau incurvé 5 de la région distale 3. Chaque panneau latéral 7 est relié au panneau central 6 de la région proximale et au panneau incurvé 5 de la région distale par un pont de matière 8. Chaque pont de matière 8 présente ainsi une forme ressemblant globalement à un L dont la barre transversale serait oblique de sorte à former un angle avec la barre longitudinale légèrement supérieur à 90°, chaque pont de matière présentant ainsi une partie longitudinale 8a et une partie oblique 8b.
Chaque pont de matière 8 est réalisé dans un matériau souple lui permettant de créer une charnière mobile entre les panneaux qu'il relie. Ainsi, les ponts de matière 8 permettent à chaque panneau (6, 7) d'être mobile par rapport à celui auquel il est relié, tout en restant solidaire de cet autre panneau.
Ainsi, chaque panneau latéral 7 est mobile à la fois par rapport au panneau central 6 et par rapport au panneau incurvé 5 de la région distale 3, tout en restant également à la fois solidaire du panneau central 6 et du panneau incurvé 5 de ladite région distale 3.
La présence des ponts de matière 8 permet de créer une deuxième concavité modifiable pour la région proximale 4.
En particulier, la présence du panneau central 6 et des panneaux latéraux 7 reliés entre par les ponts de matière 8 permet d'augmenter et/ou de diminuer le rayon de courbure R définissant ladite deuxième concavité, par rapport à son rayon de courbure initial Ri. Ainsi, tout en conservant une première concavité constante pour la partie de la coque 2 destinée à être placée en regard de la malléole de la cheville, c'est-à-dire pour le panneau incurvé 5, il est possible d'augmenter le rayon de courbure R de la deuxième concavité, à savoir la concavité de la partie de la coque 2 destinée à être placée en regard du mollet.
En référence à la Figure 5, grâce à la flexibilité apportée par les ponts de matières 8, il est par exemple possible de déplier les panneaux latéraux 7 vers l'extérieur par rapport au panneau central 6, dans la direction des flèches Fl indiquée sur la Figure : cela a pour conséquence d'ouvrir la région proximale 4 et d'augmenter le rayon de courbure R de la deuxième concavité. Comme montré sur la Figure 5, ce rayon de courbure peut tendre vers l'infini de sorte que l'ensemble du panneau central 6 et des deux panneaux latéraux 7 tend à former un plan, la face interne 4a de la région distale 4 tendant alors à former une surface plane.
Dans le même temps, du fait que les panneaux latéraux 7 sont reliés au panneau incurvé 5 de la région distale 3 par la partie oblique 8b des ponts de matière 8, ces panneaux 7 sont restés solidaires de la région distale 3 dont la première concavité n'a pas varié.
La partie oblique 8b des ponts de matière 8 est configurée pour autoriser les panneaux latéraux à se déplier et/ou à se replier par rapport au panneau central 6 tout en restant solidaires du panneau incurvé 5 de la région distale 3. Pour ce faire, par exemple, la partie oblique 8b des ponts de matière 8 peut présenter une dimension, dans le sens de la longueur de la coque 2, relativement importante, et par exemple plus importante que la largeur de la partie longitudinale 8a dudit pont de matière 8.
La forme ouverte de la région proximale 4 montrée à la Figure 5 permet d'adapter la région proximale 4 de la coque 2 à un galbe de mollet particulièrement fort, indépendamment de la taille de l'articulation de la cheville. En effet, si le galbe du mollet du patient à traiter est fort, la forme plane de la région proximale 4 comme montré à la Figure 5 permettra à la face interne 4a de la région proximale 4 d'épouser parfaitement la forme du galbe du mollet du patient, sans que les bords extérieurs 4c de la région proximale 4, formés par les bords longitudinaux extérieurs des panneaux latéraux 7, ne pénètrent dans le muscle du mollet et ne blessent les tissus.
Alternativement, toujours en conservant une première concavité constante pour la partie de la coque 2 destinée à être placée en regard de la malléole de la cheville, il est possible de diminuer le rayon de courbure R de la deuxième concavité, à savoir la concavité de la partie de la coque 2 destinée à être placée en regard du mollet.
Ainsi, en référence à la Figure 6, grâce à la flexibilité apportée par les ponts de matière 8, il est par exemple possible de replier les panneaux latéraux 7 vers l'intérieur par rapport au panneau central 6 dans la direction des flèches F2 indiquées sur la Figure : cela a pour conséquence de réduire l'ouverture de la région proximale 4 et de diminuer le rayon de courbure R de la deuxième concavité. Comme montré sur la Figure 6, ce rayon de courbure R peut tendre vers une valeur déterminée inférieure à Ri de sorte que la face interne 4a de ladite région proximale 4 forme une gorge substantiellement en forme de U.
Le repli des panneaux latéraux 7 vers l'intérieur de la coque 2 est rendu possible grâce à la partie oblique 8b des ponts de matière 8. Par ailleurs, grâce à ces ponts de matière 8, les panneaux latéraux 7 restent solidaires de la région distale 3 dont la première concavité ne varie pas.
Ainsi, la gorge en forme de U de la région proximale 4 montrée à la Figure 6 permet d'adapter la région proximale 4 de la coque 2 à un galbe de mollet particulièrement fin, indépendamment de la taille de l'articulation de la cheville. En effet, si le galbe du mollet du patient à traiter est très fin, la gorge en forme de U de la région proximale 4 comme montré à la Figure 6 permettra à la face interne 4a de la région proximale 4 d'épouser parfaitement la forme du galbe du mollet du patient, et de maintenir fermement ce mollet, indépendamment de sa petite taille.
L'élément de renfort 1 de la Figure 1 permet donc d'adapter la deuxième concavité de la région proximale 4 à la forme du mollet du patient à traiter, indépendamment de la taille de cheville, de sorte que la face interne 4a de cette région proximale 4 peut parfaitement épouser la forme du mollet, sans le blesser et tout en le maintenant fermement.
De préférence, les éléments de liaison flexible, à savoir les ponts de matière 8 dans l'exemple représenté, sont formés d'un matériau souple choisi parmi les caoutchoucs, les copolymères styrène-butadiène-styrène, les copolymères styrèneéthylène-butadiène-styrène et leurs combinaisons.
De préférence, le panneau incurvé 5 de la région distale 3 et les trois panneaux longitudinaux de la région proximale 4, à savoir le panneau central 6 et les panneaux latéraux 7, sont formés d'un matériau rigide choisi parmi le polypropylène, le polyéthylène haute densité et leurs combinaisons.
La coque 2 peut être obtenue par moulage bi-injection : dans un moule adéquat, sont coulés à l'état fondu d'une part le matériau souple destiné à former les éléments de liaison flexible, et d'autre part le matériau destiné à former les panneaux rigides. Après solidification par refroidissement, on démoule la coque 2. On obtient ainsi une coque 2 dans laquelle les liaisons entre le matériau formant les éléments de liaison flexible et le matériau formant les panneaux rigides sont très solides, empêchant la séparation de ces deux matériaux.
Sur l'exemple représenté, les panneaux latéraux 7 sont munis de jours 9. De tels jours 9 permettent d'utiliser moins de matériau pour le moulage des panneaux latéraux et d'optimiser ainsi les coûts de fabrication de la coque 2. Ils permettent également de réduire le poids de l'élément de renfort et donc de l'attelle, autorisant ainsi un confort amélioré pour le patient.
Par ailleurs, sur l'exemple représenté, la coque 2 comprend en outre des moyens de solidarisation configurés pour recevoir des moyens de maintien de ladite coque autour de la cheville, comme il sera expliqué plus précisément ci-dessous en référence à la Figure 7.
En référence à la Figure 1, ces moyens de solidarisation comprennent : Deux évidements longitudinaux proximaux 10 ménagés dans le panneau central 6 de la région proximale 4,
Deux évidements longitudinaux distaux 11 ménagés dans le panneau incurvé 5 de la région distale 3,
Deux évidements transversaux distaux 12, ménagés dans le panneau incurvé 5 de la région distale 3.
En référence à la Figure 7, ces moyens de solidarisation comprennent également une boucle à clapet 13 ménagée sur la face externe 2b de la coque 2.
L'élément de renfort 1 des Figures 2-6 peut être utilisé dans une attelle 20 de cheville telle que montrée à la Figure 7.
L'attelle 20 de cheville de la Figure 7 comprend deux éléments de renfort selon l'invention : l'élément de renfort 1 des Figures 2-6 et un deuxième élément de renfort selon l'invention, qui est une variante proche de l'élément de renfort 1 des Figures 2-6. Le deuxième élément de renfort est référencé 1' sur la Figure 7 et ses éléments communs à l'élément de renfort 1 des Figures 2-6 sont repris avec les mêmes références accompagnées du signe « prime ».
Ainsi, le deuxième élément de renfort 1' est également formé d'une coque 2' comprenant une région distale 3' et une région proximale 4. La région distale 3' est formée d'un panneau incurvé 5' présentant une première concavité permettant d'épouser la malléole. La région proximale 4' est formée de trois panneaux longitudinaux rigides, à savoir un panneau central 6' et deux panneaux latéraux 7' reliés deux à deux par leurs bords longitudinaux par des ponts de matière 8', de la même façon que pour le premier élément de renfort 1.
De la même façon qu'expliqué pour le premier élément de renfort 1 des Figures 2-6, il est donc possible d'augmenter et/ou de diminuer la deuxième concavité de la région proximale 4 à l'aide des ponts de matière 8', en dépliant ou repliant les panneaux latéraux 7' par rapport au panneau central 6', et par rapport au panneau incurvé 5' de la région distale 3.
Comme le premier élément de renfort 1, le deuxième élément de renfort 1' est muni de moyens de solidarisation configurés pour recevoir des moyens de maintien de la coque 2' autour de la cheville. Le deuxième élément de renfort 1' diffère cependant du premier élément de renfort 1 par la forme de ces moyens de solidarisation. Ainsi, le deuxième élément de renfort comprend :
Deux passants longitudinaux proximaux 14' ménagés sur la face externe 4b' de la région proximale 4',
Deux passants longitudinaux distaux 15' ménagés sur la face externe 3b' de la région distale 3',
Un évidement transversal distal 23, ménagé dans le panneau incurvé 5' de la région distale 3'.
L'attelle 20 comprend également deux parties souples 16 formant coussins. Comme il apparaît sur la Figure 7, ces parties souples 16 sont destinées à être interposées entre la cheville et les éléments de renfort (1 ; Γ) en vue de former une surface de contact douce au toucher et non traumatisante pour les tissus lorsque l'attelle 20 est fixée. Ces parties souples 16 peuvent par exemple être formées en mousse, par exemple en mousse de polyuréthane. D'autres matériaux convenant à la fabrication des parties souples en mousse sont par exemple le polystyrène expansé, le polyéther, le latex et leurs combinaisons. Dans une forme de réalisation non représentée, ces parties souples pourraient être des chambres gonflables formant des coussins d'air. Alternativement, ces parties souples peuvent être des chambres que l'on remplit d'eau ou de gel. Comme il apparaît sur la Figure 7, les parties souples 16 s'étendent globalement de la malléole au galbe du mollet, de façon sensiblement similaire aux éléments de renfort (1 ; Γ).
Les parties souples 16 sont de préférence flexibles et la concavité de leur région proximale peut ainsi s'adapter à la deuxième concavité de la région proximale (4, 4') des éléments de renfort (1,1').
Sur l'exemple représenté sur la Figure 7, l'attelle 20 est destinée à traiter la cheville droite du patient, le premier élément de renfort 1 est destiné à être positionné en regard de la malléole interne de la cheville et du côté interne du galbe du mollet, tandis que le deuxième élément de renfort 1' est destiné à être positionné en regard de la malléole externe de la cheville et du côté externe du galbe du mollet.
L'attelle 20 de cheville comprend des moyens de maintien de l'ensemble des deux éléments de renfort (1, Γ) et des parties souples 16 autour de l'articulation. Sur l'exemple représenté, ces moyens de maintien comprennent :
Une sangle proximale 17 destinée à entourer les régions proximales (4, 4') des coques (2, 2') des éléments de renfort (1,1') en passant au travers des évidements longitudinaux proximaux 10 du premier élément de renfort 1 et au travers des passants proximaux 14' du deuxième élément de renfort Γ. La sangle proximale 17 est ajustable au moyen d'éléments d'attache repositionnables 18, comme par exemple des parties de bandes textiles de type Velcro®, disposés à ses extrémités 17a et 17b ;
Une sangle distale 19 destinée à entourer les régions distales (3, 3') des coques (2, 2') des éléments de renfort (1, 1') en passant au travers des évidements longitudinaux distaux 11 du premier élément de renfort 1 et au travers des passants distaux 15' du deuxième élément de renfort Γ. La sangle distale 19 est ajustable au moyen d'éléments d'attache repositionnables 21, comme par exemple des parties de bandes textiles de type Velcro®, disposés à ses extrémités 19a et 19b ;
Une sangle transversale 22 destinée à relier les extrémités distales des régions distales (3, 3') en passant au travers de l'évidement transversal distal 23 de la région distale 3' du deuxième élément de renfort 1' et des évidements transversaux distaux 12 de la région distale 3 du premier élément de renfort 1. La sangle transversale 22 comprend une extrémité fixe 22a attachée à l'extrémité distale du deuxième élément de renfort 1' et une extrémité libre 22b destinée à coopérer avec la boucle à clapet 13 ménagée sur la face externe du premier élément de renfort 1 pour ajuster la fixation de l'attelle 20 autour du pied du patient.
Par ailleurs, comme il apparaît sur la Figure 7, la sangle transversale 22 peut comprendre une partie élargie 24 destinée à être positionnée en regard de la plante du pied du patient : un logo représentant un pied peut être représenté sur cette partie élargie afin de guider le patient lors de la mise en place de l'attelle 20 autour de sa cheville.
L'élément de renfort et l'attelle de cheville selon l'invention permettent d'ajuster la concavité de la région proximale de l'attelle à la morphologie du mollet du patient, afin que les régions proximales des éléments de renfort, qui forment les supports rigides des parties souples au contact des tissus, épousent parfaitement et sans traumatisme le galbe du mollet du patient traité quelle que soit la taille de ce galbe. Le patient ressent ainsi un confort amélioré et est plus enclin à porter l'attelle sur la durée optimale du traitement. La guérison est ainsi optimisée.
Dans des formes de réalisation non représentées, les trois panneaux longitudinaux rigides de la région proximale de l'élément de renfort selon l'invention pourraient être remplacés par deux panneaux longitudinaux rigides reliés entre eux par un élément de liaison flexible tel qu'un pont de matière en matériau souple qui présenterait la forme d'un Y à l'envers.
Alternativement, les trois panneaux longitudinaux rigides de la région proximale de l'élément de renfort selon l'invention pourraient être remplacés par un nombre de panneaux supérieur à trois, comme par exemple quatre panneaux, ou cinq panneaux, reliés deux à deux et avec la région distale de l'élément de renfort au moyen d'un élément de liaison flexible sous la forme d'un pont de matière en matériau souple.

Claims (13)

1. Elément de renfort (1 ; Γ) pour une attelle (20) de cheville d'un corps humain, comprenant une coque (2; 2') longitudinale substantiellement rigide comprenant une région distale (3 ; 3') ayant une face interne (3a ; 3a'), destinée à être placée en regard de la malléole, présentant une première concavité, et une région proximale (4; 4') comprenant une face interne (4a; 4a'), destinée à être placée en regard du mollet, présentant une deuxième concavité, caractérisé en ce que ladite région proximale comprend des moyens de modification (6, 7, 8; 6', 7', 8') de ladite deuxième concavité, en vue d'adapter ladite deuxième concavité à la morphologie du mollet du corps humain traité.
2. Elément de renfort (1 ; 1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de modification (6, 7, 8 ; 6', 7', 8') sont configurés pour autoriser l'augmentation et/ou la diminution d'un rayon de courbure R définissant ladite deuxième concavité, par rapport au rayon de courbure initial Ri de ladite deuxième concavité.
3. Elément de renfort (1 ; Γ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de modification (6, 7, 8 ; 6', 7', 8') sont configurés pour autoriser le rayon de courbure R définissant la deuxième concavité à tendre vers l'infini, de sorte que la face interne (4a; 4a') de ladite région proximale (4; 4) se rapproche d'une surface plane et/ou pour autoriser le rayon de courbure R définissant la deuxième concavité à tendre vers une valeur déterminée inférieure à Ri de sorte que la face interne (4a ; 4a') de ladite région proximale (4 ; 4) forme une gorge substantiellement en forme de U.
4. Elément de renfort (1 ; 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de modification comprennent au moins deux panneaux longitudinaux rigides (6, 7 ; 6', 7') reliés entre eux par un élément de liaison flexible (8 ; 8').
5. Elément de renfort (1 ; Γ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de modification comprennent trois panneaux longitudinaux rigides (6, 7 ; 6', 7') reliés deux à deux par un dit élément de liaison flexible (8 ; 8').
6. Elément de renfort (1 ; Γ) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits trois panneaux comprennent un panneau central (6 ; 6') faisant corps avec ladite région distale (3, 5 ; 3', 5') et deux panneaux latéraux (7 ; 7') disposés de part et d'autre dudit panneau central (6; 6'), chaque panneau latéral (7; 7') étant relié au panneau central (6 ; 6') et à ladite région distale (3, 5 ; 3', 5') par un dit élément de liaison flexible (8 ; 8').
7. Elément de renfort (1 ; 1') selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit élément de liaison flexible (8 ; 8') est formé d'un matériau souple choisi parmi les caoutchoucs, les copolymères styrène-butadiènestyrène, les copolymères styrène-éthylène-butadiène-styrène et leurs combinaisons.
8. Elément de renfort (1 ; 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite région distale (3 ; 3') est formée d'un matériau rigide choisi parmi le polypropylène, le polyéthylène haute densité, le polyamide, le polyoxyméthylène, le polystyrène, le polytéréphtalate d'éthylène et leurs combinaisons.
9. Elément de renfort (1 ; 1') selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que lesdits panneaux longitudinaux rigides (6, 7 ; 6', 7') sont formés d'un matériau rigide choisi parmi le polypropylène, le polyéthylène haute densité, le polyamide, le polyoxyméthylène, le polystyrène, le polytéréphtalate d'éthylène et leurs combinaisons.
10. Elément de renfort (1 ; Γ) selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il est obtenu par moulage bi-injection.
11. Elément de renfort (1 ; Γ) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce lesdits panneaux latéraux (6, 7 ; 6', 7') sont munis de jours (9 ; 9').
12. Elément de renfort (1 ; Γ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ladite coque (2 ; 2') est munie sur une paroi extérieure de moyens de solidarisation (10, 11, 12, 13 ; 14', 15', 23) configurés pour recevoir des moyens de maintien (17,19, 22) de ladite coque autour de la cheville.
13. Attelle (20) de cheville, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un élément de renfort (1 ; Γ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR1854146A 2018-05-18 2018-05-18 Element de renfort pour une attelle de cheville et attelle de cheville Active FR3081100B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854146A FR3081100B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Element de renfort pour une attelle de cheville et attelle de cheville

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854146 2018-05-18
FR1854146A FR3081100B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Element de renfort pour une attelle de cheville et attelle de cheville

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081100A1 true FR3081100A1 (fr) 2019-11-22
FR3081100B1 FR3081100B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=65763507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854146A Active FR3081100B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Element de renfort pour une attelle de cheville et attelle de cheville

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081100B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5007416A (en) * 1990-04-12 1991-04-16 Burns Paul W Therapeutic ankle support system
US5027801A (en) * 1987-05-29 1991-07-02 Royce Medical Company Orthopaedic gel pad assembly
FR2666985A1 (fr) * 1990-09-25 1992-03-27 Berrehail Mohammed Attelle de cheville.
US5716335A (en) * 1993-07-29 1998-02-10 Royce Medical Company Ankle brace with adjustable heel strap
FR2838332A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-17 Jean Paul Parizot Attelle pour une articulation reliant deux membres d'un corps humain ou analogue et procedes de fabrication d'une telle attelle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5027801A (en) * 1987-05-29 1991-07-02 Royce Medical Company Orthopaedic gel pad assembly
US5007416A (en) * 1990-04-12 1991-04-16 Burns Paul W Therapeutic ankle support system
FR2666985A1 (fr) * 1990-09-25 1992-03-27 Berrehail Mohammed Attelle de cheville.
US5716335A (en) * 1993-07-29 1998-02-10 Royce Medical Company Ankle brace with adjustable heel strap
FR2838332A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-17 Jean Paul Parizot Attelle pour une articulation reliant deux membres d'un corps humain ou analogue et procedes de fabrication d'une telle attelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081100B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099783B1 (fr) Lombostat à assemblage d'éléments semi-rigides avec une pelote gonflable
FR2710838A1 (fr) Corset orthopédique modulaire et réglable.
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
FR2742045A1 (fr) Armature orthopedique pour jambe et procede de fabrication
FR2567398A1 (fr) Articulation orthopedique pour le genou
FR2555435A1 (fr) Corset reglable pour vertebres cervicales
FR2553996A1 (fr) Dispositif de maintien de l'articulation lors de la flexion l'une sur l'autre des deux parties d'un membre
EP2677976A1 (fr) Orthèse pour le traitement des troubles musculaires du coude
EP1494627B1 (fr) Attelle pour articulation et procedes de fabrication d'une telle attelle
GB2389795A (en) Ankle braces
FR2627381A1 (fr) Perfectionnements aux ortheses ou aux protheses comprenant une articulation
FR3081100A1 (fr) Element de renfort pour une attelle de cheville et attelle de cheville
WO2013150231A1 (fr) Dispositif de maintien de la partie arrière du pied, et orthèse de cheville comprenant un tel dispositif
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
FR2589722A1 (fr) Dispositif orthopedique d'epaule
FR2990130A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
FR3069431B1 (fr) Dispositif de maintien du bras d'un patient
CA2517028A1 (fr) Attelle gonflable pour stabilisation de la cheville
EP2958529B1 (fr) Dispositif de coque protectrice ergonomique de type orthese perineale
EP2821034B1 (fr) Corset orthopédique évolutif
EP2967962B1 (fr) Orthese talo-tarsienne
FR2719764A1 (fr) Corset pour le maintien et le redressement de la colonne vertébrale.
FR3004922A1 (fr) Dispositif anti-ronflement
FR3046926A1 (fr) Orthese de cheville
FR2585561A1 (fr) Appareil d'abduction des membres superieurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7