FR3080810A1 - Dispositif de passage d’un cable a travers un carter d’un moteur thermique - Google Patents

Dispositif de passage d’un cable a travers un carter d’un moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3080810A1
FR3080810A1 FR1853803A FR1853803A FR3080810A1 FR 3080810 A1 FR3080810 A1 FR 3080810A1 FR 1853803 A FR1853803 A FR 1853803A FR 1853803 A FR1853803 A FR 1853803A FR 3080810 A1 FR3080810 A1 FR 3080810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
passage device
casing
groove
external
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080810B1 (fr
Inventor
Thierry Glotin
Philippe Benayoun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1853803A priority Critical patent/FR3080810B1/fr
Publication of FR3080810A1 publication Critical patent/FR3080810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080810B1 publication Critical patent/FR3080810B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • B60R16/0222Grommets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de passage (1) d'un câble d'alimentation à travers un carter, le dispositif de passage (1) comprenant un premier élément (9) prévu pour être surmoulé sur le câble d'alimentation. Le dispositif de passage (1) comprend un deuxième élément (17) agencé en une bague circulaire comportant des échancrures (26) et des créneaux (27) ainsi qu'un jonc interne (21) et un jonc externe (23).

Description

Dispositif de passage d’un câble à travers un carter d’un moteur thermique.
La présente invention relève du domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement des dispositifs de passage d’un câble d’alimentation d’une électrovanne équipant une pompe à huile à travers un carter d’un moteur thermique dont est pourvu le véhicule automobile.
Un véhicule automobile équipé d’un moteur thermique est pourvu d’une pompe à huile qui est associée à une électrovanne de pilotage de la pompe à huile. L’ensemble formé par la pompe à huile et l’électrovanne de pilotage est placé sous un carter chapeau de palier de vilebrequin du moteur thermique et est isolé de l’extérieur par l’intermédiaire d’un carter d’huile. Autrement dit, le carter d’huile et le carter chapeau de palier de vilebrequin délimitent un logement de réception de la pompe à huile qui baigne au moins partiellement dans l’huile. L’électrovanne de pilotage comprend un connecteur électrique qui est placé à l’extérieur du carter chapeau-palier-vilebrequin pour son raccordement.
Un problème général posé dans le domaine réside dans une optimisation de l’étanchéité d’un passage d’un câble d’alimentation reliant l’électrovanne et le connecteur électrique et qui traverse le carter chapeau de palier de vilebrequin.
On connaît des dispositifs de passage du câble à travers un carter, tel que celui décrit par le document EP0715385-A1. Dans leur généralité, de tels dispositifs de passage comprennent un passe-gaine qui est surmoulé sur le câble de l’électrovanne, le passe-gaine étant logé à l’intérieur d’un joint d’étanchéité. Le joint d’étanchéité est inséré à l’intérieur d’un orifice ménagé à travers le carter chapeau de palier de vilebrequin, une plaque de fixation étant rapportée sur le joint d’étanchéité et le passe-gaine et fixée sur le carter chapeau de palier de vilebrequin par l’intermédiaire de vis de fixation.
Ce montage s’avère complexe en usine lors de l’assemblage du moteur thermique et ne peut donc se faire que manuellement à l’aide de plusieurs outils. De plus, ce montage nécessite de nombreuses manipulations à l’intérieur et à l’extérieur du carter chapeau de palier de vilebrequin, ce qui est consommateur de temps. Enfin, en après-vente, en cas de remplacement de l’électrovanne ou du passe-gaine, les mêmes contraintes de manipulation s’appliquent à nouveau avec de surcroît des contraintes d’accessibilité par le dessous du véhicule automobile dans un espace restreint notamment encombré par le tablier, des cales anticouples, et d’autres obstacles à de telles manipulations.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de passage d’un câble d’alimentation d’une électrovanne équipant une pompe à huile à travers un carter d’un moteur thermique dont est pourvu un véhicule automobile qui soit simple, léger, facile à monter, notamment à l’aide d’un nombre d’outils le plus réduit possible.
Un dispositif de la présente invention est un dispositif de passage d’un câble d’alimentation à travers un carter. Le dispositif de passage comprend un premier élément prévu pour être surmoulé sur le câble d’alimentation.
Selon la présente invention, le dispositif de passage comprend un deuxième élément agencé en une bague circulaire comportant des échancrures et des créneaux ainsi qu’un jonc interne et un jonc externe.
Le dispositif de passage comprend avantageusement l’une quelconque des caractéristiques techniques suivantes, prises seules ou en combinaison :
- le premier élément comprend successivement un pied, une rainure, un corps intermédiaire et une tête,
- le premier élément étant étendu selon un premier axe général d’extension entre un premier bord et un deuxième bord, la tête est agencée en un cône évasé vers le deuxième bord,
- le premier élément comporte un canal qui s’étend entre le premier bord et le deuxième bord, le canal étant apte à loger le câble d’alimentation,
- le deuxième élément comporte une face externe qui comprend une gorge externe pour loger le jonc externe et une face interne qui comprend une gorge interne pour loger le jonc interne,
- le dispositif de passage comprend un organe de blocage apte à être inséré à l’intérieur de la rainure et à venir en contact avec un premier rebord du deuxième élément, le premier rebord étant ménagé à l’opposé d’un deuxième rebord pourvu des échancrures et des créneaux,
La présente invention a aussi pour objet un procédé d’assemblage d’un tel dispositif de passage sur un carter d’un moteur équipant un véhicule automobile, le procédé d’assemblage comprenant successivement :
- une première étape qui consiste à loger le jonc externe à l’intérieur de la gorge externe et à loger le jonc interne à l’intérieur de la gorge interne,
- une deuxième étape qui consiste à loger le premier élément à l’intérieur d’un espace interne délimité par le deuxième élément,
- une troisième étape qui consiste à loger le premier élément et le deuxième élément à l’intérieur d’un orifice ménagé à travers le carter,
- une quatrième étape qui consiste à exercer une poussée sur le premier élément parallèlement au premier axe général d’extension du premier élément depuis un logement délimité par le carter vers un environnement extérieur,
- une cinquième étape qui consiste à la mise en place d’un organe de blocage à l’intérieur de la rainure.
La présente invention a aussi pour objet un carter d’un moteur équipé d’un tel dispositif de passage d’un câble d’alimentation à travers le carter.
La présente invention a aussi pour objet un ensemble formé d’un tel carter, d’un connecteur électrique relié à une pompe à huile par l’intermédiaire d’un câble d’alimentation, le carter délimitant au moins partiellement un logement de réception de la pompe à huile, le connecteur électrique et la pompe à huile étant disposés de part et d’autre du carter.
La présente invention a aussi pour objet un véhicule automobile comprenant un moteur comportant un tel ensemble.
Des exemples de réalisation de la présente invention vont être décrits en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle :
La figure 1 est une illustration schématique d’un dispositif de passage d’un câble d’alimentation au travers d’un carter d’un véhicule automobile.
La figure 2 est une illustration schématique d’éléments constitutifs du dispositif représenté sur la figure 1.
Les figures 3 à 7 sont des illustrations schématiques en coupe d’étapes successives d’un procédé d’assemblage des éléments illustrés sur la figure 2.
Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon de modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées peuvent servir à mieux définir l'invention, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur la figure 1, est illustré un dispositif de passage 1 au travers d’un carter 3 d’un câble d’alimentation 2. Le dispositif de passage 1 est plus particulièrement destiné à permettre le passage du câble d’alimentation 2 reliant une pompe à huile 4 à un connecteur électrique 5. La pompe à huile 4 et le connecteur électrique 5 sont placés de part et d’autre du carter 3, le carter 3 étant notamment un carter chapeau de palier de vilebrequin d’un moteur thermique équipant un véhicule automobile. Le dispositif de passage 1 de la présente invention vise à optimiser une étanchéité entre un logement 6 à l’intérieur duquel est placée la pompe à l’huile 4, et un environnement extérieur 7 à l’intérieur duquel est disposé le connecteur électrique 5. Le dispositif de passage 1 de la présente invention est aisément installable à l’intérieur d’un orifice 8 ménagé à travers le carter 3, l’orifice 8 étant agencé en un canal reliant le logement 6 et l’environnement extérieur 7. Une telle installation est simple, rapide à réaliser et ne nécessite aucun outil particulier du type tournevis ou analogue.
Sur la figure 2, le dispositif de passage 1 comprend un premier élément qui est prévu pour être surmoulé sur le câble d’alimentation 2. A cet effet, le premier élément 9 est préférentiellement réalisé en une matière plastique. Le premier élément 9 est globalement étendu selon un premier axe général d’extension A1 qui est confondu avec un premier axe de symétrie S1 du câble d’alimentation 2. Sur la figure 2, le premier élément 9 est représenté en coupe longitudinale dans un plan comprenant le premier axe général d’extension A1.
Le premier élément 9 comprend un corps intermédiaire 10 interposé entre une tête 11 et un pied 12. Le corps intermédiaire 10 est globalement agencé en un cylindre comportant un axe de révolution qui est confondu avec le premier axe général d’extension A1 du premier élément 9. Le corps intermédiaire 10 est contigu de la tête 11 qui est agencé en un cône ménagé autour d’un axe de révolution qui est également confondu avec le premier axe général d’extension A1 du premier élément 9. Une rainure 13 est interposée entre le corps intermédiaire et le pied 12. La rainure 13 est une rainure radiale ménagée à la périphérie du premier élément 9. Le pied 12 est également agencé en un cylindre comportant un axe de révolution qui est confondu avec le premier axe général d’extension A1 du premier élément 9.
Le premier élément 9 s’étend parallèlement au premier axe général d’extension A1 d’un premier bord 14 à un deuxième bord 15 en comportant successivement le pied 12, la rainure 13, le corps intermédiaire 10 et la tête 11. La tête 11 est évasée de manière à ce qu’une largeur L de la tête 11 s’accroisse depuis le corps intermédiaire 10 vers le deuxième bord 15, la largeur L étant prise entre le premier axe général d’extension A1 et une surface externe 11a de la tête
11. Le pied 12, le corps intermédiaire 10 et la tête 11 forment un ensemble monobloc à l’intérieur duquel est ménagée la rainure 13. On comprend en cela que le pied 12, le corps intermédiaire 10 et la tête 11 sont réalisés conjointement lors d’une opération de surmoulage et que le pied 12, le corps intermédiaire 10 et la tête 11 ne sont séparables l’un de l’autre qu’à partir d’une destruction de l’un ou de l’autre de ces éléments.
Un canal 16 est ménagé entre le premier bord 14 et le deuxième bord du premier élément, le canal 16 comportant un axe de symétrie qui est confondu avec le premier axe général d’extension A1 du premier élément 9. Le canal 16 est prévu pour recevoir le câble d’alimentation 2. Plus particulièrement, le canal 16 est formé lors de l’opération de surmoulage du premier élément 9 sur le câble d’alimentation 2. Le canal 16 est prévu pour recevoir le câble d’alimentation
2. Plus particulièrement, le canal 16 est ménagé lors de l’opération de surmoulage du premier élément 9 sur le câble d’alimentation.
Le dispositif de passage 1 comprend un deuxième élément 17 qui est agencé en une bague cylindrique comportant un deuxième axe de symétrie S2. Le deuxième élément 17 comprend une face interne 18 orientée vers le deuxième axe de symétrie S2 et une face externe 19 orientée vers l’extérieur du deuxième élément 17. Le deuxième élément 17 délimite un espace interne 50 qui est bordé par la face interne 18. La face interne 18 comporte une gorge interne 20 qui est prévue pour recevoir un jonc interne 21. La gorge interne 20 comporte un axe de révolution qui est confondu avec le deuxième axe de symétrie S2. La face externe 19 comporte une gorge externe 22 qui est prévue pour recevoir un jonc externe 23. La gorge externe 22 comporte un axe de révolution qui est confondu avec le deuxième axe de symétrie S2. Le jonc interne 21 et le jonc externe 23 sont préférentiellement conformés en des tores de diamètres respectifs adaptés pour être logés en contact étroit à l’intérieur respectivement de la gorge interne 20 et de la gorge externe 22.
Le deuxième élément 17 s’étend parallèlement au deuxième axe de symétrie S2 d’un premier rebord 24 à un deuxième rebord 25. Le deuxième rebord 25 comporte des échancrures 26 qui sont radialement symétriquement réparties autour du deuxième axe de symétrie S2. Il en découle que le deuxième rebord 25 est crénelé, une échancrure 26 étant interposée entre deux créneaux successifs 27. De préférence, les échancrures 26 et les créneaux 27 sont ménagés selon un axe de symétrie qui est parallèle au deuxième axe de symétrie S2. A titre d’exemple, les créneaux 27 sont au nombre de six et sont conformés de manière à s’ouvrir en corolle lorsqu’une poussée est exercée sur les créneaux 27 depuis la face interne 18 vers la face externe 19. A cet effet, le deuxième élément 17 est préférentiellement réalisé en une matière plastique déformable.
Sur la figure 3, un procédé d’assemblage du dispositif de passage 1 sur le câble d’alimentation 2 comprend une première étape d’assemblage du deuxième élément 17 et des joncs 21,23 entre eux. Selon cette première étape, le jonc externe 23 est logé à l’intérieur de la gorge externe 22 tandis que le jonc interne 21 est logé à l’intérieur de la gorge interne 20.
Sur la figure 4, le procédé d’assemblage du dispositif de passage 1 sur le câble d’alimentation 2 comprend une deuxième étape d’assemblage du deuxième élément 17 et du premier élément 9 entre eux. Selon cette deuxième étape, le premier élément 9 est logé à l’intérieur de l’espace interne 50 du deuxième élément 17, à partir d’une juxtaposition du premier axe général d’extension A1 du premier élément 9 et du deuxième axe de symétrie S2 du deuxième élément 17. Ceci est par exemple obtenu à partir d’un enfilage du premier élément 9 surmoulé sur le câble d’alimentation 2 à l’intérieur de l’espace interne 50 du deuxième élément 17. La dite juxtaposition est réalisée jusqu’à ce que le deuxième rebord 25 du deuxième élément 17 vienne au contact de la surface externe 11a de la tête 11 du premier élément 9. Dans cette configuration, le jonc interne 21 est interposé en contact étroit entre la face interne 18 du deuxième élément 17 et le premier élément 9.
Sur la figure 5, le procédé d’assemblage du dispositif de passage 1 sur le câble d’alimentation 2 comprend une troisième étape d’assemblage du deuxième élément 17 et du premier élément 9 sur le carter 3. Selon cette troisième étape, les éléments 9, 17 sont logés à l’intérieur de l’orifice 8 ménagé à travers le carter 3. Dans cette configuration, le jonc externe 23 est interposé en contact étroit entre le carter 3 et le deuxième élément 17.
Sur la figure 6, le procédé d’assemblage du dispositif de passage 1 sur le câble d’alimentation 2 comprend une quatrième étape d’assemblage du deuxième élément 17 et du premier élément 9 sur le carter 3 qui consiste à exercer une poussée 28 sur le premier élément 9 depuis le logement 6 vers l’environnement extérieur 7 parallèlement au premier axe général d’extension A1 du premier élément 9. La poussée 28 induit une poussée de la tête 11 du premier élément 9 contre les créneaux 27 du deuxième élément 17, les créneaux 27 se déployant en corolle à partir d’un basculement des créneaux 27 autour d’un axe de basculement A2 qui est tangent au deuxième élément agencé en bague circulaire.
Sur la figure 7, le procédé d’assemblage du dispositif de passage 1 sur le câble d’alimentation 2 comprend une cinquième étape d’assemblage du deuxième élément 17 et du premier élément 9 sur le carter 3 qui consiste à la mise en place d’un organe de blocage 29 à l’intérieur de la rainure 13, l’organe de blocage 29 venant par ailleurs en contact avec le premier rebord 24 pour immobiliser le premier élément 9 à l’intérieur du deuxième élément 17. L’organe de blocage 29 est indifféremment un circlips, un jonc ou un organe de blocage analogue.
Ces dispositions sont telles que le dispositif de passage 1 garantit une étanchéité entre le logement 6 et l’environnement extérieur 7 à partir d’une présence des joncs 21, 23, dont le jonc interne 21 qui assure une étanchéité entre le premier élément 9 et la face interne 18 du deuxième élément 17, et le jonc externe 23 qui assure une étanchéité entre la face externe 19 du deuxième élément 17 le carter 3. Le dispositif de passage 1 procure ainsi une étanchéité optimisée entre le câble d’alimentation 2 et le carter 3, en étant mis en place et immobilisé sans la nécessité d’outils particuliers.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif de passage (1) d’un câble d’alimentation (2) à travers un carter (3), le dispositif de passage (1) comprenant un premier élément (9) prévu pour être surmoulé sur le câble d’alimentation (2), caractérisé en ce que le dispositif de passage (1) comprend un deuxième élément (17) agencé en une bague circulaire comportant des échancrures (26) et des créneaux (27) ainsi qu’un jonc interne (21) et un jonc externe (23).
  2. 2. - Dispositif de passage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément (9) comprend successivement un pied (12), une rainure (13), un corps intermédiaire (10) et une tête (11 ).
  3. 3. - Dispositif de passage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier élément (9) étant étendu selon un premier axe général d’extension (A1 ) entre un premier bord (14) et un deuxième bord (15), la tête (11 ) est agencée en un cône évasé vers le deuxième bord (15).
  4. 4. - Dispositif de passage (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier élément (9) comporte un canal (16) qui s’étend entre le premier bord (14) et le deuxième bord (15), le canal (16) étant apte à loger le câble d’alimentation (2).
  5. 5. - Dispositif de passage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième élément (17) comporte une face externe (19) qui comprend une gorge externe (22) pour loger le jonc externe (23) et une face interne (18) qui comprend une gorge interne (20) pour loger le jonc interne (21).
  6. 6. - Dispositif de passage (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de passage (1) comprend un organe de blocage (29) apte à être inséré à l’intérieur de la rainure (13) et à venir en contact avec un premier rebord (24) du deuxième élément (17), le premier rebord (24) étant ménagé à l’opposé d’un deuxième rebord (25) pourvu des échancrures (26) et des créneaux (27).
  7. 7.-Procédé d’assemblage d’un dispositif de passage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes sur un carter (3) d’un moteur équipant un véhicule automobile, caractérisé en ce que le procédé d’assemblage comprend successivement :
    - une première étape qui consiste à loger le jonc externe (23) à l’intérieur de la gorge externe (22) et à loger le jonc interne (21 ) à l’intérieur de la gorge interne (20),
    - une deuxième étape qui consiste à loger le premier élément (9) à l’intérieur d’un espace interne (50) délimité par le deuxième élément (17),
    - une troisième étape qui consiste à loger le premier élément (9) et le deuxième élément (17) à l’intérieur d’un orifice (8) ménagé à travers le carter (3),
    - une quatrième étape qui consiste à exercer une poussée (28) sur le premier élément (9) parallèlement au premier axe général d’extension (A1) du premier élément (9) depuis un logement (6) délimité par le carter (3) vers un environnement extérieur (7),
    - une cinquième étape qui consiste à la mise en place d’un organe de blocage (29) à l’intérieur de la rainure (13).
  8. 8, -Carter (3) d’un moteur équipé d’un dispositif de passage (1) d’un câble d’alimentation (2) à travers le carter (3) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  9. 9, - Ensemble (2, 3, 4, 5) formé d’un carter (3) selon la revendication 8 d’un connecteur électrique (5) relié à une pompe à huile (4) par l’intermédiaire d’un câble d’alimentation (2), caractérisé en ce que le carter (3) délimite au moins partiellement un logement (6) de réception de la pompe à huile (4), le connecteur électrique (5) et la pompe à huile (4) étant disposés de part et d’autre du carter (3).
  10. 10, -Véhicule automobile comprenant un moteur comportant un ensemble (2, 3, 4, 5) selon la revendication 9.
FR1853803A 2018-05-03 2018-05-03 Dispositif de passage d’un cable a travers un carter d’un moteur thermique Active FR3080810B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853803A FR3080810B1 (fr) 2018-05-03 2018-05-03 Dispositif de passage d’un cable a travers un carter d’un moteur thermique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853803A FR3080810B1 (fr) 2018-05-03 2018-05-03 Dispositif de passage d’un cable a travers un carter d’un moteur thermique
FR1853803 2018-05-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080810A1 true FR3080810A1 (fr) 2019-11-08
FR3080810B1 FR3080810B1 (fr) 2020-04-03

Family

ID=63683976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853803A Active FR3080810B1 (fr) 2018-05-03 2018-05-03 Dispositif de passage d’un cable a travers un carter d’un moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080810B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0580130A1 (fr) * 1992-07-21 1994-01-26 Ichikoh Industries Limited Traversée pour conducteurs électriques
US5631445A (en) * 1994-10-07 1997-05-20 Ford Motor Company Automotive fuel tank electrical fitting
EP1870599A1 (fr) * 2005-04-14 2007-12-26 Sanden Corporation Machine a fluide avec volute
GB2480511A (en) * 2010-05-20 2011-11-23 Gm Global Tech Operations Inc Multifunction Plug Connector Of An Oil Pan Of A Vehicle
WO2016096245A1 (fr) * 2014-12-16 2016-06-23 Volkswagen Aktiengesellschaft Étanchéité aux milieux d'une zone de passage entre une zone humide et une zone sèche

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0580130A1 (fr) * 1992-07-21 1994-01-26 Ichikoh Industries Limited Traversée pour conducteurs électriques
US5631445A (en) * 1994-10-07 1997-05-20 Ford Motor Company Automotive fuel tank electrical fitting
EP1870599A1 (fr) * 2005-04-14 2007-12-26 Sanden Corporation Machine a fluide avec volute
GB2480511A (en) * 2010-05-20 2011-11-23 Gm Global Tech Operations Inc Multifunction Plug Connector Of An Oil Pan Of A Vehicle
WO2016096245A1 (fr) * 2014-12-16 2016-06-23 Volkswagen Aktiengesellschaft Étanchéité aux milieux d'une zone de passage entre une zone humide et une zone sèche

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080810B1 (fr) 2020-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2926028B1 (fr) Obturateur clippable avec jupe déflectrice pour carter de direction
EP0961053A2 (fr) Motoréducteur notamment pour l'entrainement d'équipements de vehicules
EP3056750B1 (fr) Procédé d assemblage d'une bride de fixation autour d'une bague extérieure d'un roulement
EP0635651B1 (fr) Agencement de palier pour un arbre tournant appartenant à un mécanisme d'entrainement d'un essuie-glace
FR3006711A1 (fr) Systeme d'entrainement de pompe a eau et procede de montage
WO1997042432A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a piece d'entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
WO1997042433A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a piece d'entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
WO2001036845A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule
FR3080810A1 (fr) Dispositif de passage d’un cable a travers un carter d’un moteur thermique
FR3063315A1 (fr) Carter d'un groupe motoreducteur associe a un arbre de sortie apte a mouvoir un systeme d'essuyage pour une surface vitree d'un vehicule automobile
FR2735829A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour une transmission de vehicule automobile
FR2813651A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
EP2551541B1 (fr) Procédé d'assemblage d'une bride de fixation autour d'une bague extérieure d'un roulement
EP0571284A1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'arbre de moteur à combustion interne, en particulier de véhicule automobile
FR3106172A1 (fr) Dispositif de poulie, et procédé de fabrication associé
EP0870942B1 (fr) Butée de débrayage avec plaque anti-usure
EP3795369A1 (fr) Moyeu destiné à être monté en rotation autour d'un axe par rapport à un organe fixe
EP3523164B1 (fr) Roue dentée pour un motoréducteur d'essuie-glace
WO2011086256A1 (fr) Sous-ensemble et ensemble d'obturation escamotables pour le passage d'outil dans des ouvertures de montage d'un element de carrosserie de vehicule automobile
FR3073912B1 (fr) Sous-ensemble de mecanisme d’embrayage et mecanisme d’embrayage normalement ouvert comprenant ce sous-ensemble
WO1997036119A1 (fr) Montage de butee de debrayage
FR3028822A1 (fr) Element de carter d'un boitier de motorisation pour un essuie-glace
FR2691018A1 (fr) Agencement d'une cosse de bougie d'allumage pour moteurs à combustion interne.
FR2879700A1 (fr) Roulement de reprise d'effort de traction comprenant une bride associee a la bague interieure
FR3083276A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule hybride

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423